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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109451 est une réponse au message n° 1109434] |
lun. 22 mai 2017 21:04   |
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bab0611 | |
| messages : 2984
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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zescapade a écrit le lun. 22 mai 2017 19:49Nous confrontons nos points de vue à longueur de journée.
il est facile de confronter vos points de vue toute la journée si vous allez tous dans le même sens...
mais dès que tu as l'occasion de discuter avec des gens qui ne suivent pas, tu quittes la conversation car tu trouves qu'elle va sur "une mauvaise pente"...
évidemment, comme cela, tu peux être sûre de ce que tu dis, ce n'est pas une mauvaise idée...
j'aimerais avoir encore ton utopie, j'aimerais y croire encore comme toi...
mais 14 ans dans le spé m'ont enlevé mes espoirs...
je serai en CM1 l'an prochain, toujours pour l'inclusion si elle ne pénalise pas la classe complète... mais beaucoup moins confiante en l'avenir de toutes ces soi-disant lois inclusives qui excluent plus qu'autre chose...
mon blog :
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J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109481 est une réponse au message n° 1109478] |
mar. 23 mai 2017 08:54   |
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clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Pour ma part :
je rêve de structures et de soin au plus près des écoles, une sorte de rapprochement entre ITEP, IME et les écoles. ( Il y a peut être ce genre de dispositif qui existe déjà ? ) Par exemple avoir le plateau de soin et éducatif, à proximité, des échanges entre le milieu spécialisé et l'école ordinaire sans faire disparaître les instituts.
Mes premières découvertes dans le spécialisé ont été très riches. Ca m'a apporté un autre point de vue sur le handicap, sur la difficulté scolaire, bien que bien sûr j'avais déjà vu aussi dans les écoles ordinaires. Mon retour dans l'ordinaire après être passée en institut a été bien différent.
Je rêve aussi de plus de professionnels, de plus de formations pour tous enseignants, éducateurs, AVS, et des effectifs plus adaptés.
Je suis naïve mais j'ose y croire, surtout pour eux, pour les enfants qui en ont besoin, pour la société de demain, alors j'y met ma part de mon énergie dans ce sens.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109483 est une réponse au message n° 1109481] |
mar. 23 mai 2017 09:17   |
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ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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clarissa a écrit le mar. 23 mai 2017 08:54Pour ma part :
je rêve de structures et de soin au plus près des écoles, une sorte de rapprochement entre ITEP, IME et les écoles. ( Il y a peut être ce genre de dispositif qui existe déjà ? ) Par exemple avoir le plateau de soin et éducatif, à proximité, des échanges entre le milieu spécialisé et l'école ordinaire sans faire disparaître les instituts.
Mes premières découvertes dans le spécialisé ont été très riches. Ca m'a apporté un autre point de vue sur le handicap, sur la difficulté scolaire, bien que bien sûr j'avais déjà vu aussi dans les écoles ordinaires. Mon retour dans l'ordinaire après être passée en institut a été bien différent.
Je rêve aussi de plus de professionnels, de plus de formations pour tous enseignants, éducateurs, AVS, et des effectifs plus adaptés.
Je suis naïve mais j'ose y croire, surtout pour eux, pour les enfants qui en ont besoin, pour la société de demain, alors j'y met ma part de mon énergie dans ce sens.
Mais bien sur qu'il faut y croire !!!
Mais cautionner ce qui se fait actuellement ce n'est pas faire avancer les choses. Culpabiliser les enseignants qui n'y arrivent pas faute de moyens n'aide pas non plus. Parce que ce dont tu parles (formation, AVS etc.) demande de l'argent et chez nous par exemple il n'y en a plus. Les AVS sont à la charge du département, il n'y en a pas assez faute de budget. Elles sont réservées aux cas très lourds. Donc pour les autres gamins, ceux qui ne perturbent pas la classe en particulier, il n'y a rien. 6 mois minimum d'attente pour une prise en charge au CMPP/CAMPS/CMP. Pénurie d'orthophonistes et de psychomotriciennes dans ces structures car elles sont trop mal payés, ils n'arrivent pas à recruter etc.
Et quand la rectrice visite une école on lui montre une jolie vitrine, mais oui madame tout va bien. L'enseignant qui ose dire que ça ne va pas est fustigé par sa directrice, convoqué par son IEN pour une leçon de morale (vécu par un collègue très récemment), on lui dit qu'il ne fait pas d'efforts etc. Tout ça y en a un peu marre, nous faisons majoritairement de gros efforts, du moins dans le premier degré. Pour le secondaire j'aurai à dire...
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109492 est une réponse au message n° 1109481] |
mar. 23 mai 2017 14:08   |
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bab0611 | |
| messages : 2984
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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clarissa a écrit le mar. 23 mai 2017 08:54Pour ma part :
je rêve de structures et de soin au plus près des écoles, une sorte de rapprochement entre ITEP, IME et les écoles. ( Il y a peut être ce genre de dispositif qui existe déjà ? ) Par exemple avoir le plateau de soin et éducatif, à proximité, des échanges entre le milieu spécialisé et l'école ordinaire sans faire disparaître les instituts.
oui cela existe clarissa et c'est en train de devenir très à la mode
ça s'appelle une UE : unité d'enseignement
c'est une classe d'IME qui est implantée dans une école
ça intéresse bien les IME pour l'instant parce qu'ils continuent de recevoir les prix journées pour ces élèves qui sont à 100% dans les écoles... mais je pense qu'ils se font avoir, car le but est forcément de ne plus payer les structures pour ces élèves en les considérant comme élèves de l'école à long terme
mais il y a aussi des endroits où ça se passe super bien car les élèves sont triés sur le volet et qu'un éducateur est pour l'instant dépêché par l'IME
quand ils n'auront plus les prix journées, les IME vont reprendre leurs éducs qui seront remplacés au mieux par des AVS... et ça tournera mal mais on aura encore fait des économies, alors hauts les coeurs !!
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Re : l'intégration d'enfants handicapés ou à besoins particuliers [message n° 1109515 est une réponse au message n° 1109478] |
mar. 23 mai 2017 20:50  |
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brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
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zescapade a écrit le mar. 23 mai 2017 07:59Non, c'est un point qui arrête cette entreprise de remise en cause de ma formation ou de mes convictions profondes et réalistes.
J'y crois plus que tout, c'est un idéal de société pour moi.Je vais y oeuvrer au quotidien, comme je l'ai fait depuis toujours, forte d'expériences multiples et variées et de rencontres. J'ai vu beaucoup d'experiences reussies cette annee. Je vais participer à faire tomber les obstacles sur le terrain, par des actes.Et j'espère entraîner avec moi tous ceux qui veulent essayer d'y croire. Ceux qui portent aussi le principe d'educabilité très haut dans leurs valeurs.
Je sais que c'est un chemin difficile, je suis dans ma classe, mais si on pense que c'est perdu d'avance, alors .......
Et bien j'ai envie de te dire que je partage ton idéal à 100%. Vraiment.
J'ai l'impression que du lis dans nos interventions un rejet du handicap.
On dit juste qu'on ne peut pas faire porter la réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap seulement sur la bienveillance des instits, voilà tout.
Je continue à y croire aussi et à faire de mon mieux, MAIS je compte bien continuer à râler contre ces mises en oeuvre qui placent le budget avant tout. Etre vigilant ne résout pas forcément les choses, mais empêche souvent qu'elles empirent. Pour le bien des gamins et le nôtre, simplement.
Bien sûr qu'on se rejoint sur l'objectif Zescapade !
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