Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281332 est une réponse au message n° 1281329] sam. 07 juin 2025 14:31 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
J'ai une classe horrible qui m'a valu un arrêt pour surmenage en octobre. (Pas considéré comme"burn out" car je suis revenue au boulot. "C'est donc que ça ne va pas si mal si je suis revenue" à ce qu'on m'a dit...).
Ma collègue subit (le mot est faible) les multiples crises quotidiennes d'une minette qui fait ce qu'elle veut quand elle veut dans l'école (elle décide dans quelle classe elle va et quand sinon elle fait une crise innommable). On a dû établir un protocole pour gérer ses crises. Ma collègue ne voulant pas accepter certaines choses, que je ne peux pas dévoiler ici, a été mise en congé d'office et convoquée en haut lieu pour se faire sévèrement remonter les bretelles. Elle est broyée psychologiquement d'une part par la situation qu'elle subit dans sa classe et d'autre part par l'institution qui lui a encore plus enfoncé la tête sous l'eau.
Lors d'une crise la minette s'est sauvée (une énième fois) de la classe. Ma collègue la suit laissant ses élèves. Dehors; la minette était sur le point de la taper avec une branche de plus d'un mètre de long. Je suis allée au secours de ma collègue (laissant moi aussi mes élèves), suivie par d'autres collègues qui ont elles aussi laissé leurs élèves. Bref, on arrive (à 4 ou 5) à venir à bout de la minette. Mon AESH se propose de se poster quelques minutes près de la porte de ma collègue pour s'assurer que tout va bien dans la classe. Tout ce que l'IEN a trouvé à me dire c'est que je suis en faute professionnelle car l'AESH doit être dans MA classe, pas ailleurs.
Je vous ai fait court mais des crises comme ça il y en a tous les jours.
La minette, c'est pour moi l'an prochain.
On est toutes épuisées (car dans les autres classes, c'est pas tellement mieux...)
Aucun soutien de "là-haut".

J'ai une gamine qui a passé l'année à me pousser à bout au quotidien (et elle n'a pas fini d'ailleurs). J'essaie de la remettre à sa place à longueur de journée. C'est une menteuse et une voleuse. La semaine dernière j'ai eu droit à un courrier de 2 pages de la maman dans lequel je m'en prends plein la tête. J'ai répondu au courrier mais je suis fatiguée. J'ai passé le tiers de mon année à rédiger des compte-rendus: pour les fiches RSST, pour le syndicat, pour les IP, pour les remontées incidents, pour l'autonome, ...

Jusqu'à cette année, quand on me demandait si j'envisageais de quitter mon métier, sur une échelle de 1 à 10 j'étais à 0, aujourd'hui j'ai commencé à monter sur l'échelle...

J'ai pris RDV avec la RH pour discuter reconversion. Je n'irai peut-être pas au bout mais j'ai enclenché le processus.
Ça me rend triste...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281334 est une réponse au message n° 1281332] sam. 07 juin 2025 14:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour la minette qui se sauve : pour l'avoir vécu, plusieurs fois (2 pour ma classe), mettre en place un protocole (écrit si besoin). En cas de fugue, appel des parents, si les parents ne répondent pas, appel de la police pour nous, puisqu'on était en ville. J'ai appelé 2 fois (parents et foyer), jamais eu besoin d'aller jusqu'au stade police ! Les parents à l'époque (siècle dernier) avaient trop peur d'une enquête éducative.

Bon courage

J'espère que tu as gardé le courrier.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281336 est une réponse au message n° 1281334] sam. 07 juin 2025 15:22 Message précédentMessage suivant
Le protocole on l'a fait (j'en parle dans mon message précédent). Les appels, on a fait plusieurs fois (nous on est allé jusqu'à la police, le samu et les pompiers, plusieurs fois aussi).
Mais ce n'est pas une vie et ce n'est pas si simple.
Quand elle est en crise, le monde s'arrête, on ne peut pas travailler.
Quand c'est ponctuel, on peut gérer, mais quand c'est tous les jours et que dans nos classes il y a des cas aussi, c'est usant...

J'ai gardé TOUS les courriers (pas que celui-là). J'ai les parents sur le dos depuis le 3 septembre...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281340 est une réponse au message n° 1281336] sam. 07 juin 2025 16:33 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
Encre Bleue c'est hallucinant.
Et ta collègue qui se fait remonter les bretelles !! Shocked
Même pas en rêve !
Il faut que la peur change de camp. C'est comme ça qu'ils nous tiennent.
Syndicats ? Presse ?

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281342 est une réponse au message n° 1281340] sam. 07 juin 2025 16:58 Message précédentMessage suivant
Le syndicat qui nous suit est un peu responsable de la façon dont a été traité ma collègue en haut lieu. Je ne veux pas en dire trop ici mais en voulant sans doute bien faire il a en fait desservi ma collègue.

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281346 est une réponse au message n° 1281329] sam. 07 juin 2025 17:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
licoupeille54 a écrit le sam. 07 juin 2025 12:45
selena a écrit le ven. 06 juin 2025 18:50
airelle a écrit le ven. 06 juin 2025 12:29
selena a écrit le ven. 06 juin 2025 12:27
Cerise sur le gâteau personne ne m'a remplacée !!!
Donc sortie annulée ?? Shocked
Non heureusement comme il y a deux classes de CM1 CM2 c'est mon autre collègue qui y est allée malgré son mal à la cheville car ça ne concernait que les CM2.
Ma collègue de CE2 est en temps partiel thérapeutique : elle a 1 jour par semaine de libéré pour ses rdv. On lui a retiré sa remplaçante pour tout le mois de juin. Résultat : elle vient quand même.

Mon autre collègue de CP est en train de perdre sa mère d'un cancer fulgurant. Elle est donc partie et on n'a aucune idée de quand elle reviendra. Evidemment, elle n'est pas remplacée. Son voyage est bientôt, c'est une collègue qui est à mi-temps qui va demander à être réintégrée pour prendre sa place.

Vous vous rendez compte où on en est ??? Mad Mad Mad

Et personnellement, je pense que c'est une connerie de palier les pbes de l'institution et qu'on devrait renvoyer les parents vers l'Ien ou plus haut.
Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas pallier aux manquements de l'administration en matière de remplacement, c'est trop facile. Et en plus, dans le cas de ta collègue, je ne suis même pas sûre que c'est légal qu'elle prenne la classe...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281347 est une réponse au message n° 1281346] sam. 07 juin 2025 17:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
airelle a écrit le sam. 07 juin 2025 17:29
Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas pallier aux manquements de l'administration en matière de remplacement, c'est trop facile. Et en plus, dans le cas de ta collègue, je ne suis même pas sûre que c'est légal qu'elle prenne la classe...
Sans même parler qu'en cas de pépin, serait-elle couverte ? pas certain, elle joue avec le feu...

http://lamaternelledemoustache.net/

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281350 est une réponse au message n° 1281329] sam. 07 juin 2025 20:45 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Non heureusement comme il y a deux classes de CM1 CM2 c'est mon autre collègue qui y est allée malgré son mal à la cheville car ça ne concernait que les CM2.
Ma collègue de CE2 est en temps partiel thérapeutique : elle a 1 jour par semaine de libéré pour ses rdv. On lui a retiré sa remplaçante pour tout le mois de juin. Résultat : elle vient quand même.

Mon autre collègue de CP est en train de perdre sa mère d'un cancer fulgurant. Elle est donc partie et on n'a aucune idée de quand elle reviendra. Evidemment, elle n'est pas remplacée. Son voyage est bientôt, c'est une collègue qui est à mi-temps qui va demander à être réintégrée pour prendre sa place.

Et personnellement, je pense que c'est une connerie de palier les pbes de l'institution et qu'on devrait renvoyer les parents vers l'Ien ou plus haut.
Je suis entièrement d'accord avec toi! (Comme souvent Wink ). D'ailleurs "ils" comptent là-dessus pour pallier leurs manques, notre dévouement et le "on peut pas fr ça aux élèves et à nos collègues"

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281352 est une réponse au message n° 1281347] sam. 07 juin 2025 22:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moustache a écrit le sam. 07 juin 2025 17:57
airelle a écrit le sam. 07 juin 2025 17:29
Sans même parler qu'en cas de pépin, serait-elle couverte ? pas certain, elle joue avec le feu...
Je ne sais pas si tu parles ou non de ma sortie mais là il y avait ses CM2 et les miens donc pas de soucis. Et ça peut rentrer dans les échanges de service.
Moi je pensais plutôt à la collègue qui vient alors qu'elle est en mi-temps thérapeutique. Elle va se le faire sucrer !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281353 est une réponse au message n° 1281352] dim. 08 juin 2025 00:16 Message précédentMessage suivant
Moustache
selena a écrit le sam. 07 juin 2025 22:38
Moi je pensais plutôt à la collègue qui vient alors qu'elle est en mi-temps thérapeutique. Elle va se le faire sucrer !
Oui, moi aussi, tu n'es pas à mi-temps thérapeutique sans raison... Confused enfin, en principe...

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281356 est une réponse au message n° 674326] dim. 08 juin 2025 11:30 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Encre Bleue, franchement c'est hallucinant (ça ne t'aidera pas trop...)

Je crois que les mots manquent devant de telles situations.

Cette année, sans avoir une classe horrible, juste quelques mômes compliqués à gérer mais qui prennent une place folle, je peux me reposer sur mon groupe de filles (de vrais avions) et je ne suis pas bien... Je n'ose imaginer si je n'avais pas cette petite ile à qui me raccrocher...

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281357 est une réponse au message n° 1281356] dim. 08 juin 2025 11:42 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Encre bleue c'est révoltant ce que tu vis. Tout mon soutien...

J'ai fait une fiche RSST il y a 15 jours pour un élève qui fait des crises. Il est encore tout petit, et nous sommes en maternelle (2 adultes par classe, ça aide), et nous sommes solidaires, les parents sont à l'écoute... ça aide beaucoup, même si c'est épuisant au quotidien.
Par contre je ne sais pas comment aider cet enfant, je n'ai pas de réponses à apporter aux parents. J'espère qu'un autre professionnel en aura.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281358 est une réponse au message n° 674326] dim. 08 juin 2025 11:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Quand je vous lis, que j'apprécie de ne plus être dans ce monde de fous qu'est devenue l'Éducation Nationale Confused

Bon courage à vous !

Vivonne

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281361 est une réponse au message n° 1281358] dim. 08 juin 2025 12:08 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Encre bleue, je suis passée à côté de ton message hier, je le découvre ce matin, et comment dire...quelle maltraitance! Est-ce que vous pouvez faire valoir votre droit de retrait? J'avoue ne pas être très calée en matière de droit, mais c'est p-e un début de solution?

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281371 est une réponse au message n° 1281332] dim. 08 juin 2025 16:52 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
encrebleue a écrit le sam. 07 juin 2025 14:31
J'ai une classe horrible qui m'a valu un arrêt pour surmenage en octobre. (Pas considéré comme"burn out" car je suis revenue au boulot. "C'est donc que ça ne va pas si mal si je suis revenue" à ce qu'on m'a dit...).
Ma collègue subit (le mot est faible) les multiples crises quotidiennes d'une minette qui fait ce qu'elle veut quand elle veut dans l'école (elle décide dans quelle classe elle va et quand sinon elle fait une crise innommable). On a dû établir un protocole pour gérer ses crises. Ma collègue ne voulant pas accepter certaines choses, que je ne peux pas dévoiler ici, a été mise en congé d'office et convoquée en haut lieu pour se faire sévèrement remonter les bretelles. Elle est broyée psychologiquement d'une part par la situation qu'elle subit dans sa classe et d'autre part par l'institution qui lui a encore plus enfoncé la tête sous l'eau.
Lors d'une crise la minette s'est sauvée (une énième fois) de la classe. Ma collègue la suit laissant ses élèves. Dehors; la minette était sur le point de la taper avec une branche de plus d'un mètre de long. Je suis allée au secours de ma collègue (laissant moi aussi mes élèves), suivie par d'autres collègues qui ont elles aussi laissé leurs élèves. Bref, on arrive (à 4 ou 5) à venir à bout de la minette. Mon AESH se propose de se poster quelques minutes près de la porte de ma collègue pour s'assurer que tout va bien dans la classe. Tout ce que l'IEN a trouvé à me dire c'est que je suis en faute professionnelle car l'AESH doit être dans MA classe, pas ailleurs.
Je vous ai fait court mais des crises comme ça il y en a tous les jours.
La minette, c'est pour moi l'an prochain.
On est toutes épuisées (car dans les autres classes, c'est pas tellement mieux...)
Aucun soutien de "là-haut".

J'ai une gamine qui a passé l'année à me pousser à bout au quotidien (et elle n'a pas fini d'ailleurs). J'essaie de la remettre à sa place à longueur de journée. C'est une menteuse et une voleuse. La semaine dernière j'ai eu droit à un courrier de 2 pages de la maman dans lequel je m'en prends plein la tête. J'ai répondu au courrier mais je suis fatiguée. J'ai passé le tiers de mon année à rédiger des compte-rendus: pour les fiches RSST, pour le syndicat, pour les IP, pour les remontées incidents, pour l'autonome, ...

Jusqu'à cette année, quand on me demandait si j'envisageais de quitter mon métier, sur une échelle de 1 à 10 j'étais à 0, aujourd'hui j'ai commencé à monter sur l'échelle...

J'ai pris RDV avec la RH pour discuter reconversion. Je n'irai peut-être pas au bout mais j'ai enclenché le processus.
Ça me rend triste...
Je ne peux que t'apporter tout mon soutien et te dire de te préserver. N'y laisse pas ta peau !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281373 est une réponse au message n° 1281361] dim. 08 juin 2025 17:28 Message précédentMessage suivant
colinoe a écrit le dim. 08 juin 2025 12:08
Encre bleue, je suis passée à côté de ton message hier, je le découvre ce matin, et comment dire...quelle maltraitance! Est-ce que vous pouvez faire valoir votre droit de retrait? J'avoue ne pas être très calée en matière de droit, mais c'est p-e un début de solution?
Le syndicat a tenté un DGI, l'IEN a refusé de le signer...

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281374 est une réponse au message n° 1281371] dim. 08 juin 2025 17:30 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est à peu de choses la même ici et ras le bol
Je n'entends que des histoires hallucinantes dans les écoles, d'un côté on se sent moins seul d'un autre où va-t-on? Confused

Caverne....

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281375 est une réponse au message n° 1281371] dim. 08 juin 2025 17:39 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le dim. 08 juin 2025 16:52

Je ne peux que t'apporter tout mon soutien et te dire de te préserver. N'y laisse pas ta peau !
Merci.
J'ai bien failli y laisser ma peau en octobre. Je me suis arrêtée juste à temps. Le médecin m'a dit "Essayez de vous ménager parce qu'il va falloir tenir toute l'année!" Confused J'ai donc tout fait pour tenir.
Je me préserve au maximum mais eux ne me laissent aucun répit. D'habitude, ma patience a autant de limite que le sac de Mary Poppins; Là, sur mes 27 CE1, les 2/3 bouffent ma patience dès les premières minutes de classe.
On est en constellation cette année, la CPC hallucine aussi de ce qu'il se passe dans notre école.

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281376 est une réponse au message n° 1281373] dim. 08 juin 2025 17:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
encrebleue a écrit le dim. 08 juin 2025 17:28
(...) Le syndicat a tenté un DGI, l'IEN a refusé de le signer...
Pour info, pour les retiré·e·s des affaires comme moi :
"La situation de Danger Grave et Imminent doit être distinguée du « danger habituel » du poste de travail et des conditions normales d'exercice du travail, même si l'activité peut être pénible et dangereuse. Un travail reconnu dangereux en soi ne peut justifier un retrait."
Une simple recherche m'envoyait vers... la Direction Générale des Impôts. Shocked

Bref, encore un bidule qui fait bien sur le papier et se veut rassurant mais qui ne sert quasiment à rien ! De l'esbrouffe quoi. Courage !

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281377 est une réponse au message n° 1281374] dim. 08 juin 2025 17:40 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le dim. 08 juin 2025 17:30
Je n'entends que des histoires hallucinantes dans les écoles, d'un côté on se sent moins seul d'un autre où va-t-on? Confused
Je me pose la même question ... Quand vont-ils réagir "là-haut"??
Je n'ose même pas imaginer ce que vont vivre les collègues au collège...

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281378 est une réponse au message n° 674326] dim. 08 juin 2025 18:09 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Vous avez hérité d'une super inspection. Shocked

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281379 est une réponse au message n° 1281377] dim. 08 juin 2025 18:29 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le dim. 08 juin 2025 17:40
valy a écrit le dim. 08 juin 2025 17:30
Je me pose la même question ... Quand vont-ils réagir "là-haut"??
Je n'ose même pas imaginer ce que vont vivre les collègues au collège...
Ils y passent moins de temps que Toi, et ne les ont pas en journées entières. Si personne n'y arrive, ils ne se remettent pas en question. L'Instit lui porte tout sur les épaules. J'ai vu la différence quand j'étais PDMQDC, d'abord j'avais souvent les groupes en 1/2 classe (voire 1/3) quand un groupe était pénible je savais que ça ne durerait que 45 minutes. Même si c'est fatiguant, tu sais que ça s'arrête ... et je n'avais plus le risque de la décharge d'adrénaline d'un parent en fin de journée ou la bafouille dans le cahier pour commencer une journée !
Et avec les collègues, quand le midi, je leur disais "C'était rock and roll ce matin avec ton groupe." Ils ne se remettaient pas en cause, car ne pensaient pas que c'était de "leur faute". Sans compter que pour certains, quand les collègues sentaient que ça montait, ils/elles m'en amenaient un pour qu'il fasse son travail (la règle, c'était : pas 2 cas en même temps, mais dans ce cas, soit je le prenais après la récréation, soit ils allaient en TPS !)
L'année que j'ai passé à l'IME, on avait presque toujours un éducateur disponible dans une salle pour nous décharger en cas de crise. Ça permettait d'avoir un autre regard ... Mais tout ça, c'est du personnel, donc des sous !

Comme Vivonne, j'apprécie de ne plus vivre cela ! Bon courage.

Sar@h,

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281381 est une réponse au message n° 1281379] dim. 08 juin 2025 19:07 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Encrebleue, nous avons vécu des situations comme la tienne mais la grande différence c'est que l'inspection n'était pas contre nous... Nous devions ceinturer un enfant à 2 (enfant en foyer qui devait être en itep mais pas de place), pareil pour un autre dont le père était en prison et était très violent, il y a deux ans un petit de maternelle qui hurlait, s'enfuyait de la salle , il fallait lui courir après et tentait de partir de l'école, frappait, ... L'inspecteur a fini par mettre un remplaçant que pour lui mais le remplaçant n'en pouvait plus. Cette année le choix a été fait en novembre de le mettre dans une autre classe chaque après-midi pour que le collègue puisse travailler une demi-journée. En janvier il a pu reprendre une scolarité à peu près normale même si c'est fragile. Cette année, mon autre élève a été scolarisé à mi-temps tellement la violence était présente.
Tout ça pour te dire que l'inspecteur puis l'inspectrice ont autorisé cela ce qui nous a aidés même si ce n'est pas non plus l'idéal.
Dans votre cas, je ne vois qu'une seule solution si personne n'écoute... Il a fallu que les remplaçants constatent l'enfer que nous vivions et refusent d'y aller. C'est à partir de ce moment-là que les choses ont commencé à bouger. Il faudrait presque que tout le groupe scolaire se mette en arrêt pour que les parents et l'administration comprennent votre souffrance...

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281383 est une réponse au message n° 1281381] dim. 08 juin 2025 19:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai lu et je suis estomaquée.
Encre bleue tu as tout mon soutien.
C'est affolant ce que notre métier est en train de devenir.

(je venais râler carnet de suivi et perte de temps phénoménale, mais je n'ai pas les mêmes soucis, donc ça remet en perspective)

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281384 est une réponse au message n° 1281383] dim. 08 juin 2025 20:03 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim. 08 juin 2025 19:14

(je venais râler carnet de suivi et perte de temps phénoménale, mais je n'ai pas les mêmes soucis, donc ça remet en perspective)
Mais tu as le droit de l'écrire et de râler ! Non seulement, l'exercice de ce travail est de plus en plus pénible mais aussi chronophage ! Donc moins de temps pour soi, de repos, ça joue aussi sur le ressenti en classe.

Sar@h,

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281387 est une réponse au message n° 1281383] dim. 08 juin 2025 21:06 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS

Tu as le droit de raler
Je rajouterai les rdv avec les parents ou on te pose un lapin et quand tu leur dis aucune excuse, tu te fais limite enguirlander Shocked

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281391 est une réponse au message n° 1281381] dim. 08 juin 2025 23:47 Message précédentMessage suivant
cartej a écrit le dim. 08 juin 2025 19:07
Encrebleue, nous avons vécu des situations comme la tienne mais la grande différence c'est que l'inspection n'était pas contre nous... Nous devions ceinturer un enfant à 2 (enfant en foyer qui devait être en itep mais pas de place), pareil pour un autre dont le père était en prison et était très violent, il y a deux ans un petit de maternelle qui hurlait, s'enfuyait de la salle , il fallait lui courir après et tentait de partir de l'école, frappait, ... L'inspecteur a fini par mettre un remplaçant que pour lui mais le remplaçant n'en pouvait plus. Cette année le choix a été fait en novembre de le mettre dans une autre classe chaque après-midi pour que le collègue puisse travailler une demi-journée. En janvier il a pu reprendre une scolarité à peu près normale même si c'est fragile. Cette année, mon autre élève a été scolarisé à mi-temps tellement la violence était présente.
Tout ça pour te dire que l'inspecteur puis l'inspectrice ont autorisé cela ce qui nous a aidés même si ce n'est pas non plus l'idéal.
Dans votre cas, je ne vois qu'une seule solution si personne n'écoute... Il a fallu que les remplaçants constatent l'enfer que nous vivions et refusent d'y aller. C'est à partir de ce moment-là que les choses ont commencé à bouger. Il faudrait presque que tout le groupe scolaire se mette en arrêt pour que les parents et l'administration comprennent votre souffrance...
Les remplaçants ont constaté! Nous sommes en constellation cette année et un jour où nous étions toutes remplacées car journée de formation, la remplaçante de ma collègue a dérouillé. Elle a fait une fiche RSST, mais comme elle n'était pas rattachée à notre circo, notre IEN n'en a officiellement pas eu connaissance car il n'y a pas de lien entre les circo manifestement...

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281392 est une réponse au message n° 1281383] dim. 08 juin 2025 23:48 Message précédentMessage suivant

Tes "râleries" sont aussi légitimes que les miennes ! Ce fil est fait pour ça! bisous

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281393 est une réponse au message n° 1281392] dim. 08 juin 2025 23:49 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos gentils mots bisous

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281402 est une réponse au message n° 1281393] lun. 09 juin 2025 15:33 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Cela me fait mal au cœur de lire tout cela ... je n'ai pas de mots, si ce n'est que je pense bien à vous et vous envoie tout mon soutien.

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281456 est une réponse au message n° 1281329] mar. 10 juin 2025 22:10 Message précédentMessage suivant

à chaque jour sa découverte : aujourd'hui, c'est ma collègue du CM (qui est à mi-temps) qui a remplacé ma collègue de CP ! Shocked Shocked Shocked

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281460 est une réponse au message n° 1281456] mer. 11 juin 2025 06:36 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mar. 10 juin 2025 22:10

à chaque jour sa découverte : aujourd'hui, c'est ma collègue du CM (qui est à mi-temps) qui a remplacé ma collègue de CP ! Shocked Shocked Shocked
C'est du grand n'importe quoi ! Et totalement illégal. Ta directrice laisse faire ça ?

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281461 est une réponse au message n° 1281460] mer. 11 juin 2025 07:04 Message précédentMessage suivant
airelle a écrit le mer. 11 juin 2025 06:36

C'est du grand n'importe quoi ! Et totalement illégal. Ta directrice laisse faire ça ?
Ma collègue m'a dit qu'elle serait payée, je pense qu'elle a donc vu ça avec la DSDEN.

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281462 est une réponse au message n° 1281456] mer. 11 juin 2025 07:52 Message précédentMessage suivant

Tiens, l'EN expérimenterait-elle le management des grandes surfaces : employer à temps partiel (surtout des femmes) pour leur proposer des heures supplémentaires quand ils en ont besoin (ouverture le dimanche, les jours fériés, etc) ? Pour l'EN ce serait pour palier aux remplacements.

Sar@h,

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281465 est une réponse au message n° 1281461] mer. 11 juin 2025 08:28 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

licoupeille54 a écrit le mer. 11 juin 2025 07:04

Ma collègue m'a dit qu'elle serait payée, je pense qu'elle a donc vu ça avec la DSDEN.
Tu bosses en Corse ? Parce que ça pue un peu la mafia là...

http://france-geocaching.fr

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281468 est une réponse au message n° 1281465] mer. 11 juin 2025 09:10 Message précédentMessage suivant
philcharp a écrit le mer. 11 juin 2025 08:28

Il y a plus de 20 ans, j'étais à mi-temps sur une classe en ZEP. Ma binôme avait été arrêtée pour les 3 dernières semaines (grossesse). J'avais proposé de la remplacer pour finir l'année. Cela n'avait pas été possible...

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281470 est une réponse au message n° 1281468] mer. 11 juin 2025 09:30 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
Inscrit(e) : août 2013
airelle a écrit le mer. 11 juin 2025 09:10
philcharp a écrit le mer. 11 juin 2025 08:28

Il y a plus de 20 ans, j'étais à mi-temps sur une classe en ZEP. Ma binôme avait été arrêtée pour les 3 dernières semaines (grossesse). J'avais proposé de la remplacer pour finir l'année. Cela n'avait pas été possible...
En 1993, ma première année, nous étions 2 à mi-temps. J'étais enceinte, à 90km de l'école. Ma collègue plus près.
- En début d'année, elle a fait mes samedis matins et a pris une semaine de vacances hors période scolaire. C'est moi qui ai assuré cette semaine là.
- quand j'ai été en congé mat (à partir de Pâques) elle a repris à temps plein pour faire mon remplacement.
Tout ça avec l'aval d'un IEN très humain.

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281479 est une réponse au message n° 1281381] mer. 11 juin 2025 14:37 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

C'est hallucinant tout ce que vous décrivez. J'espère que votre été sera salvateur. Bon courage

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281482 est une réponse au message n° 1281479] mer. 11 juin 2025 16:39 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je ne peux pas en parler même aux curieuses mais franchement là je crois que je tiens la palme...et même pas en rapport avec l'élève qui fait imploser l'école....Vivement le 4/07.

Caverne....

- Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1281483 est une réponse au message n° 674326] mer. 11 juin 2025 16:59 Message précédentMessage précédent
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Courage à tous ! bisous

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Fil précédent : Bonnes vacances !
Fil suivant : Lerval
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 06 juil. 00:21:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software