Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » Idées sorties scolaires
Re: Idées sorties scolaires [message n° 274366 est une réponse au message n° 228465] mer. 12 septembre 2007 12:17 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
messages : 1256
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Kirikou , la commédie musicale est à lyon en ce moment, avant d'aller à paris d'octobre à la fin de l'année.


Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 274445 est une réponse au message n° 228465] mer. 12 septembre 2007 16:05 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je suis en train de faire des demandes de devis pour un séjour de 2 jours à Paris, j'ai contacté la ligue de l'enseignement (apparement c'est le même numéro de tel que pour FOL et PEP), la SNCF, l'ODCVL et MIJE (par internet je ne connais pas) ... avez-vous d'autres idées d'organismes ?


Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 274457 est une réponse au message n° 274445] mer. 12 septembre 2007 16:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
noustie a écrit le mer, 12 septembre 2007 16:05

Je suis en train de faire des demandes de devis pour un séjour de 2 jours à Paris, j'ai contacté la ligue de l'enseignement (apparement c'est le même numéro de tel que pour FOL et PEP), la SNCF, l'ODCVL et MIJE (par internet je ne connais pas) ... avez-vous d'autres idées d'organismes ?



Quand mes enfants sont partis à Paris, ils étaient hébergés dans une auberge de jeunesse, mais je ne sais plus laquelle Embarassed
Je me renseignerai si ça te dit.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 274521 est une réponse au message n° 228465] mer. 12 septembre 2007 18:50 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Merci Vivonne ! Dans l'idéal je cherche une formule tout compris mais si c'est trop cher l'adresse de l'auberge de jeunesse me rendra service !

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 274599 est une réponse au message n° 274521] mer. 12 septembre 2007 21:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, j'ai retrouvé l'adresse :
Auberge Internationale de Jeunesse, 4 rue Titon, Paris 11ème

Les enfants y prenaient leurs petits-dej
Les repas de midi étaient des pique-nique
Les repas du soir étaient pris au resto U non loin de l'auberge de jeunesse.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 299660 est une réponse au message n° 228465] mer. 21 novembre 2007 01:09 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Gironde : Château de Langoiran : http://www.occe33.net/spip.php?article238
Génial !



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 313924 est une réponse au message n° 228465] dim. 13 janvier 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
christina n'est pas connecté christina
messages : 49
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Professeur des Ecoles
Bonsoir, l'an dernier, j'ai testé avec mes CE1, un atelier de parfums à l'abbaye de Chaalis (Seine et Marne). Les enfants ont réalisé chacun une petite fiole de parfum qu'ils ont offert à la fête des mères. Très bon accueil, cadre agréable, espace vert pour pique-niquer et jouer, espace également pour s'abriter en cas de pluie.
Coût 3¤ par enfant.

Vous pouvez consulter le site.

http://www.chaalis.fr/pageprin.htm












Christina

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 317857 est une réponse au message n° 313924] dim. 27 janvier 2008 19:34 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Lyon : le planétarium propose des animations vidéos et ateliers sur le thème de l'astronomie. http://www.planetariumvv.com/
Très sympa pour des CP jusqu'au CM (même voir plus)


Par contre, est-ce qu'un Lyonnais (ou environ) connait le parc de Miribel et peut m'en parler? Je souhaite y aller avec mes élèves, pour changer de l'éternel parc de la tête d'or!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 322848 est une réponse au message n° 228465] jeu. 14 février 2008 10:45 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
NORMANDIE
-Lycée agricole de Tourville sur Pont Audemer : plusieurs thèmes selon l'âges des enfants : j'ai fait la ferme avec fabication de beurre , de yaourt et l'eau avec pêche en rivière...
-Montivilliers : visite de l'abbatiale et atelier d'écriture à le plume
Par contre , comment faites-vous pour le transport , cela devient de plus en plus difficile , les compagnies de car sont peu dispo ou pas intéressées ou alors le PRIX !!!Cela fait en gros une sortie à 16 euros(par enfant) avec juste 6 euros pour l'animation...



les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 327511 est une réponse au message n° 322848] jeu. 28 février 2008 11:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Gironde : Plutôt cycle 3

Le site archéologique des villas de Plassac (c'est du côté de Blaye)
http://www.occe33.net/spip.php?article113

La visite était gratuite à l'époque où je l'ai faite avec mes élèves, il y avait une possibilité de financement du transport par l'OCCE et c'était génial.

Il fallait quand même pas mal préparer la visite avant de la faire, le conseil général (je crois) fournissait une plaquette sympa (avec des jeux, des infos...) qui permettait de bien préparer le travail.

J'ajoute un autre lien, je crois que c'est une école qui a fait une visite et qui a mis des photos sur son site. Ça donne une idée de ce qui est proposé.

http://teuillac.free.fr/homepage/ecole/sorties/villa/index.htm



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 328180 est une réponse au message n° 228465] sam. 01 mars 2008 19:31 Message précédentMessage suivant
lilibou n'est pas connecté lilibou
messages : 7
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : T4_CP

Région parisienne :
Avec ma classe (Cp) et la CLIS, nous avons un projet jardinage, alors nous allons emmener les enfants au jardin d'acclimatation : il y a un potager et une petite ferme. Une fois l'entrée payée(1,15 ¤ / enfant) nous pourrons nous promener librement et en fin de visite les enfants profiteront de l'aire de jeux réservée aux moins de 10 ans.
Bref on allie le pédagogique et le plaisir !
Sinon, nous avons aussi visité les serres municipales de notre ville (gratuit et nous sommes repartis avec plein de plantes).



Vive les Cadichons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 329302 est une réponse au message n° 228465] jeu. 06 mars 2008 19:01 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
sortie samara (du côté d'amiens) aujourd'hui : génial !!

je l'avais déjà fait l'an der nier mais seulement pour une visite

cette année, en plus de la visite des scènes de la préhistoire, un atelier participatif : super, j'ai mis les mains dans l'argile pour la première fois et mes élèves ont adoré; d'autres ont taillé des silex et fait du feu.

période idéale car très peu de monde nous étions les 2 seules classes dans le parc avec un eclasse de collègiens, et nous venios de terminer le programme sur cette période.

animateurs très disponibles, seul hic : il a fait froid, j'ai dû attendre 50 min après le retour qu'une maman pense à venir chercher sa fille.

je vous le recommande vivement.



L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 340143 est une réponse au message n° 329302] mar. 08 avril 2008 22:58 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Suite à notre classe découverte sur le thème du Moyen Age on peut vous conseiller:
- la visite de la ville de Provins (bien sûr la qualité de la visite dépend de la qualité du guide)
http://www.provins.net/
- le chantier médiéval de Guédelon
http://www.guedelon.fr/index.php?lg=fr
- et la carière d'Aubigny avec un atelier taille de pierre et un personnel vraiment sympa
http://www.carriere-aubigny.com/index.html



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 351786 est une réponse au message n° 340143] ven. 23 mai 2008 17:12 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Nous sommes allés à Samara : c'est toujours aussi génial !!!http://www.samara.fr/


Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 352828 est une réponse au message n° 231414] lun. 26 mai 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
laurence93 a écrit le mar, 08 mai 2007 15:22

Quelques sorties Gratos ou presque, autour du 93 :
- Le MacVal, à Ivry-sur-Seine, super musée d'art moderne, entrée gratuite (avec guide), ateliers à tous petits prix (me rappelle plus combien), accueil fabuleux, plein de petits jeunes gens très disponibles et désireux d'expliquer le musée aux élèves.
- Des parcours d'orientation de tous niveaux au parc de la Courneuve (accès gratuit)
- 20 ou 30 euros (me rappelle plus exactement) pour une visite libre aux collections de Beaubourg et un libre accès à l'escalator extérieur et aux terrasses, histoire de surplomber la ville.
- Gratuits à la Villette : l'aquarium du niveau inférieur, la gigantesque photo satellite de la région parisienne, collée au sol du niveau de l'accueil (sur laquelle on peut marcher, repérer sa maison, et le chemin pour aller à l'école !), et, pour la détente, le jardin des vents, fabuleux jardin d'aventure et de déséquilibres, hermétiquement clôturé et sécurisant.

une super sortie que je faisais avec mes minots quand j'étais dans le 93
le bois d'Hérouval (60240 Montjavoult): mini parc d'attraction pas pollué de pub coc... et autres, jeux d'eau, base "nautique" : hauteur de l'eau 5 à 20 cm : G E N I A L
et en plus c'était pas cher

par contre ça date de 5 ans, aller aux infos!



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 352830 est une réponse au message n° 328180] lun. 26 mai 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
lilibou a écrit le sam, 01 mars 2008 19:31

Région parisienne :
Avec ma classe (Cp) et la CLIS, nous avons un projet jardinage, alors nous allons emmener les enfants au jardin d'acclimatation : il y a un potager et une petite ferme. Une fois l'entrée payée(1,15 ¤ / enfant) nous pourrons nous promener librement et en fin de visite les enfants profiteront de l'aire de jeux réservée aux moins de 10 ans.
Bref on allie le pédagogique et le plaisir !
Sinon, nous avons aussi visité les serres municipales de notre ville (gratuit et nous sommes repartis avec plein de plantes).

génial aussi et il y avait des expos temporaires , le musée en herbe: très très bien, moi ... et les enfants avions beaucoup apprécié



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 352835 est une réponse au message n° 236841] lun. 26 mai 2008 21:50 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
Citation :



- En satge à l'iufm l'année dernière, nous avons visité le musée des Invalides. Il propose quelques ateliers et visites à thème.


excellent et il y a une salle sur les samouraïs très sombre assez impressionnant, quant à l'armure de François 1er et celle de son cheval: spectaculaire: les cE1 de l'époque ont aimé!

Citation :


- sur Paris encore, il existe des tours de bateaux mouche adaptés aux élèves. Une collègue l'a fait l'année dernière. Il me semble que le tarif reste assez élevé.

La croisière enchantée, oui très cher, 8 euros par gosse mais bon moi j'ai fait ce choix dans le cadre d'un voyage scolaire à paris car les autres sont vite rébarbatifs et par contre là c'est ludique, les enfants ont un livret (0.50 le doc quand même, compris dans le prix initialement donné) et ce sont des lutins qui guident leurs découvertes tout au long de la croisière: je ne la connais pas personnellement mais mes enfants si et ma fille qui avait 6 ans à l'époque s'en souvient encore!

dans la même perspective sympa et cher pour finir avec eux: tous les accompagnateurs ne sont pas gratuits (et toc!) et la cerise sur le gateau c'est que c'est un versement de 90% pour confirmer la réservation
ça marche le commerce!!!



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 352841 est une réponse au message n° 228465] lun. 26 mai 2008 22:00 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
à PARIS il y a
- le château de Vincennes
- la cité des enfants (résa longtemps à l'avance) avec l'aquarium en sous sol (gratuit lui!)
- les ateliers du Louvre
- zoo de Vincennes et ses lions maigrichons
- la grande galerie de l'évolution au musée d'histoire naturelle (jardin des plantes ) à combiner peut être avec l'aile de paléonthologie qui doit être spectaculaire (on voit les immenses squelettes du jardin, c'est Jurassic Park à Paris!)


Sur BESANCON, choses à faire absolument:
- visite guidée sur la trace des gallo romains : vraiment très intéressant
- les ateliers au musée des beaux arts: j'ai adoré et les enfants avec et malgré la fin de l'expo "de vesontio à besançon" certains perdurent et ça vaut vraiment la peine (moi j'avais combiné les 2 sur une journée: matin musée, pique nique et après midi visite ville)
- l'écomusée des maisons comtoises et ses ateliers (mais cher!)
- la citadelle et le zoo et ses magnifiques tigres!!



Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 357172 est une réponse au message n° 228465] mar. 10 juin 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonsoir tout le monde,
j'aimerais savoir si vous connaissez des organismes qui proposent des séjours de classe de découverte dans le val de Loire pour visiter les châteaux de la Loire ?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 357181 est une réponse au message n° 357172] mar. 10 juin 2008 21:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je rentre de ma sortie scolaire : Le jardin Grenadine à Sainte Eulalie (33): 4,50¤ par enfant.

Visite d'une ferme pédagogique : découverte de la culture des fraises, des framboises, melon et tomates.

Comment on plante, on arrose, on protège, on récolte. C'est adapté aux MS (même si la partie théorique est un peu difficile) et bien pour les PS et même les TPS. Il faut un peu préparer la visite avant, rencontrer la dame qui organise et voir avec elle ce que l'on peut faire sur la journée. Et il faut aussi bien préparer avec les enfants pour qu'ils aient une petite base quand même.

Après la partie théorique : une partie activités : 6 ateliers : puzzles 4/6 pièces, images séquentielles de la plante à la confiture, dessin, pâte à modeler, repérage dans l'espace (un peu ardu pour des maternelles mais pas mal quand même), tri de fruits et un atelier cueillette de fraise et de framboise.

Tous les enfants passent à l'atelier cueillette.

Ensuite : dégustation de la cueillette et de fraises supplémentaires et de confitures maison. (un régal : les fraises mais les confitures aussi)

Les enfants ont adoré, les adultes aussi. La personne qui s'en occupe est très gentille et très ouverte pour apporter toutes les modifications qui nous semblent nécessaires.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 357318 est une réponse au message n° 357181] mer. 11 juin 2008 09:49 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Ça a l'air chouette étoile ! Faut que je note ça pour l'an prochain (enfin si mes collègues acceptent un changement dans leurs sorties habituelles Laughing )

Bon alors nous avons fait le classique Zoo de La Teste - Arcachon (Aquitaine - Gironde)

5 euros par enfant. 1 adulte pour 8 gratuit. Les adultes supplémentaires paient 5 euros aussi.

On nous a proposé de faire téter les chèvres de la ferme le matin. J'ai refusé pour pouvoir visiter le zoo le matin. La visite prend 2h... et 2h de visite l'après-midi pour mes PS c'était inenvisageable.

Alors avantages :
Un chemin bien tracé. Les enfants ne peuvent pas se perdre. Des animaux variés et bien entretenus. Un cadre agréable. Un chapîteau pour prendre le pique-nique en cas de pluie.

Inconvénients : 2h de visite avec impossibilité de couper au travers. Insister pour que tt le monde passe aux toilettes avant (état des toilettes très moyen).

Les enfants ont beaucoup apprécié.

Voilà voilà...


Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 384093 est une réponse au message n° 228465] mer. 10 septembre 2008 15:01 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
bonjour,
je recherche un séjour scolaire dans le jura ou le massif central, auriez-vous de bonnes adresses à me recommander?

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 384243 est une réponse au message n° 384093] mer. 10 septembre 2008 18:32 Message précédentMessage suivant
dobi
messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
Prends contact avec la FOL du Jura ou les Pupilles de l'école publique du Jura. Passe par le site des pages jaunes ou google pour trouver leur adresse.

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 389683 est une réponse au message n° 228465] sam. 27 septembre 2008 08:41 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1453
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Avec mes petits élèves vosgiens, nous sommes allés vers l'Alsace.
L'écomuseé (à proximité de Colmar)où ils découvrent d'anciens métiers et peuvent participer à des ateliers (poterie, cuisine, ecole du début du siècle,etc...)et juste à coté le Bioscope (parc sur l'environnement : tri des déchets, énergies renouvelables, animaux en voie de disparition, etc...)
Il existe aussi sur stasbourg une annexe de la cité des sciences :le vaisseau.
L'an dernier nous étions allé voir une pièce de théâtre : Le petit Poucet (un homme seul sur scène qui faisait vivre les différents personnages à l'aide d'accessoires...super spectacle academia perduta ou un nom du style) et l'aquarium de Nancy (gratuit, lui)



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 392179 est une réponse au message n° 228465] sam. 04 octobre 2008 14:55 Message précédentMessage suivant
claurene n'est pas connecté claurene
messages : 18
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Montrouge
Métier : CE1
Je cherche une idée de classe découverte en région parisienne ou à la rigueur les départements du sud proches (45-28-89)

Je serais intéressée en particulier par des classes d'écriture, sur la confection d'un livre par exemple mais aussi par des classes de cirque. Car tout ce que j'ai lu à ce sujet se trouve très loin...
Mais je suis preneuse si vous avez des idées autres que sur les thèmes que je recherche, pourvu que ce ne soit pas trop loin!

J'ai oublié de préciser que j'ai une classe de CE1

Merci pour vos idées, vos réponses !
Laurène



On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 392761 est une réponse au message n° 392179] dim. 05 octobre 2008 20:29 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3226
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Etes vous déjà allés au centre Kapla à Paris ( rue de Montreuil je crois) avec vos élèves ?


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 404870 est une réponse au message n° 392761] sam. 08 novembre 2008 13:29 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Quelqu'un aurait-il des idées de sorties dans le Nord du coté de Lille ? Je viens d'être mutée cette année & je sèche un peu pour les sorties...
merci Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 437310 est une réponse au message n° 228465] mer. 04 février 2009 14:02 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
messages : 113
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Pour ma part, je suis à la recherche de sorties interessantes en région Centre. Je suis à l'écoute de vos propositions !

PS : Si vous me proposez les châteaux de la Loire, dites moi ceux que vous avez préféré faire avec vos élèves.

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 438241 est une réponse au message n° 228465] sam. 07 février 2009 16:28 Message précédentMessage suivant
coccinelle n'est pas connecté coccinelle
messages : 113
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : MS-GS
Pas de propositions ???

Et pour le 49 et le 72 ?


Merci d'avance,

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 440615 est une réponse au message n° 438241] sam. 14 février 2009 13:34 Message précédentMessage suivant
sioban n'est pas connecté sioban
messages : 108
Inscrit(e) : août 2007
Métier : cycle 3

Pour les châteaux de la Loire, j'ai bien aimé faire celui de Sully sur Loire (visite costumée où les enfants sont amenés à jouer des saynètes genre adoubement + ateliers de jeux de société d'époque Renaissance). En plus, pas loin, tu as l'oratoire de Germigny des prés et l'abbaye de st benoît sur loire qui te permettent de faire des visites gratuites sur l'autre demie-journée.
Et sinon il y a aussi le château de st brisson qui est sympa, avec tir à la catapulte.
J'ai fait aussi le musée du cirque (dampierre en burly) qui est très chouette.



"Dans la nature, on néglige trop souvent l'extraordinaire puissance de la courge."

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 453062 est une réponse au message n° 273153] ven. 03 avril 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Dans les cévennes,
(comme Martabaf le demande...)
Dans le parc naturel des Cévennes, il y a un centre dans le village médiéval de Olargues 34390.
thèmes: nature écologie sciences ...
http://www.cebenna.org/index.html
http://www.cebenna.org/programme/ateliers_enfants.htm
Pour plus d'nfos sur le coin envoie moi un message perso.



Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 460447 est une réponse au message n° 453062] mer. 29 avril 2009 19:21 Message précédentMessage suivant
stephie n'est pas connecté stephie
messages : 48
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : oise
Métier : CE2-CM1 + direction 4 cl
bonjour,

nous allons visiter une exposition sur Beauvais le 28 mai prochain.
je souhaitais compléter cette journée par une visite de la ville avec l'office du tourisme mais il n'y a plus de guide libre !!!!!

Auriez-vous un questionnaire sur la ville de Beauvais et ses principaux monuments que nous pourrions exploiter avec nos classes ( du CE1 au CM2)? ( ma collègue et moi ne sommes pas du coin et partir à l'aventure avec nos loustics nous gêne beaucoup d'autant que certains de nos élèves sont très difficilement gérables ( cris, agitation, brutalité)

je rajoute d'ailleurs une question : dans le cas d'enfants très perturbateurs, vous semble-t-il possible de les laisser à l'école dans une autre classe car ils sont dangereux pour eux comme pour les autres ( nous avons eu des échos suite à une journée qu'ils ont fait sur Paris avec le centre aéré et les pauvres animateurs n'en pouvaient plus suite à leur comportement) !!!
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 548440 est une réponse au message n° 228465] lun. 15 février 2010 22:10 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Il faudrait contacter le site "Aquacaux" à Octeville sur mer mais c'est peut-être déjà tard ...


Aquacaux Octeville-sur-mer tourismeAquacaux Octeville-sur-mer : Elevage expérimental de poissons marins (turbots) dans un but strictement pédagogique. Visites des installations d'élevage.
www.gralon.net/.../info-aquacaux-octeville-sur-mer-16676.htm - En cache - Pages similaires

Aquacaux - Pisciculture - 0235460497 - Octeville-sur-MerAquacaux. CHEMIN DE SAINT ANDRIEUX 76930 Octeville-sur-mer. Téléphone : 02.35.46.04.97. Fax : 02.35.54.32.45. Activités : Pisciculture - Association de ...
agriculture.118000.fr/...octeville.../e_aquacaux_0235460497_C000015387 7 - En cache - Pages similaires
Aquacaux, ferme aquacoleCrée en 1988 à Octeville-sur-mer au pied d'une falaise de 100 mètres de haut, ... Association Aquacaux 70 chemin de Saint Adrieux 76930 Octeville sur Mer ...
normandie-zoom.com/.../a.../Aquacaux

Sinon il y a aussi le musée des terreneuvas à Fécamp



les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 580291 est une réponse au message n° 228465] mer. 09 juin 2010 17:46 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
messages : 249
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Loiret 45

Pour répondre à des questions posées plus haut:
Il y a une école du cirque à Saint Jean de Braye (45480), qui prend (prenait?) des classes à la semaine (on avait un projet il y a quelques années, ça a coincé niveau prix, ça revenait à 50¤ par enfant pour les familles mais trop de refus).

Fait avec mes CE2 il y a qq années : Chambord, visite par un guide costumé le matin (le mien était génial, celui de ma collègue bof), puis promenade en forêt l'après midi (à la recherche des traces des animaux), très bien.

Avec mes PS/MS, Chaumont sur Loire, génial (sauf que depuis cette année ils limitent le nombre de classe et que je m'y suis pris trop tard Sad ).

A faire, l'an prochain peut être : le parc floral et la serre aux papillons, mes collègues ont bien aimé.



Enfin une classe à moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 584810 est une réponse au message n° 228465] jeu. 24 juin 2010 10:21 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
messages : 249
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Région centre (à coté d'Amboise)
Mon neveu (TPS) est allé ici en sortie avec sa classe
http://www.reserve-de-beaumarchais.com/Visite.htm
il a adoré.



Enfin une classe à moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 587875 est une réponse au message n° 584810] mar. 06 juillet 2010 13:37 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
messages : 211
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Notre voyage scolaire testé cette année:
l'Eurospace Center, centre spatial européen pour enfants (cycle 3)

Situé à Bouillon, en Belgique mais près de la frontière (près de Sedan), les enfants ont adoré ce centre. Au programme: 3 simulateurs de la Nasa, atelier construction et lancement de microfusées, exposition... Une journée très remplie et inoubliable...

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 615233 est une réponse au message n° 228465] lun. 18 octobre 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

nous souhaietrions visiter la fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Quelqu'un a-t-il déjà emmené ses élèves et donner son avis sur la visite et ateliers proposés?
Merci beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 621132 est une réponse au message n° 228465] mer. 10 novembre 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
messages : 63
Inscrit(e) : octobre 2010
Pour les Lyonnais ou les élèves de l'ain, il y a la visite de la cité médiévale de Pérouges.

Pour les tarifs et les variétés de visites ce lien :

http://www.perouges.org/Programmes/PROGRAMMES_SCOLAIRES_2011.pdf

L'avantage c'est que les animations proposées sont en rapport avec l'âge mais aussi le cycle des enfants.

Les enseignants peuvent choisir la visite "costumée" ou le guide joue le rôle d'un personnage du XIV ème siècle,sont également proposé des ateliers comme la calligraphie.

Pour la visite guidée simple c'est un forfait de 69 Euro pour la classe !
Les enfants adorent, ils font la visite le matin, puis pique-nique, et l'après-midi la possibilité d'aller au parc de miribel-jonage ou les activités de découverte de la nature sont au prix de 69 Euro également.

Toujours dans notre région, l'inévitable parc des oiseaux à Villars les dombes ! Tarifs école : 7 euro par enfants, gratuité acompagnateur pour 10 entrées payantes. et ce parc est splendide, il y a un spectacle pour le coté récréatif et des airs de jeux...

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 671571 est une réponse au message n° 228465] sam. 14 mai 2011 20:52 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

alors, un bon plan de sortie dans le 13, c'est l'écomusée de la foret de gardanne. Un site très sympa, des guides qui s'adaptent aux élèves (avec mater, ça c'est très bien passé et ils ont été super intéressés).
Musée sur la foret méditerranéenne (faune et flore), même les adultes ont appris des trucs Laughing
Bref, je vous le conseille.

Rapporter un message au modérateur

Re: Idées sorties scolaires [message n° 678932 est une réponse au message n° 228465] mer. 08 juin 2011 19:40 Message précédentMessage précédent
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2140
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
A éviter : parc EANA (sur le développement durable il parait) à Gruchet le Valasse (76) beau site mais pas adapté pour des enfants ou alors peut-être avec des guides toute la journée...et encore !


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Coloriage géant gratuit
Fil suivant : Kits péda gratuits sur le tri
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 01:38:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software