Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » L'allaitement maternel : discussion et témoignages
Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 593969 est une réponse au message n° 593958] sam. 31 juillet 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Quand je vous lit j'ai l'impression d'être un peu extra terrestre...
Pour n°1 j'ai tenté l'allaitement tellement génial pour notre relation et pour sa santé. 3 semaines de galère.
Pour n°2 j'ai tenté à nouveau parce que c'était tellement mieux pour le bébé et puis fallait pas rester sur un échec. Bilan 2 semaines d'incessantes tétées et de pleurs. Visiblement j'avais de quoi faire passer ses 4kg900 mais pas de quoi les nourrir.
Pour bébé n°3 j'ai fait ma tête de cochon et immédiatement stopper toute tentative pour me persuader qu'il fallait mieux allaiter. Si j'avais su j'aurais fait ma tête de cochon plus tôt!
Je n'ai absolument rien contre les mères qui allaitent bien évidemment Cool mais j'ai détesté cette pression du c'est "teeeeeeeeeeelllllllllllllllllllllement mieux d'allaiter"
Quand je vous dit que je suis membre du club des mauvaises mères. Razz



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 593970 est une réponse au message n° 593969] sam. 31 juillet 2010 21:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
isis a écrit le sam, 31 juillet 2010 21:29

Quand je vous lit j'ai l'impression d'être un peu extra terrestre...
Pour n°1 j'ai tenté l'allaitement tellement génial pour notre relation et pour sa santé. 3 semaines de galère.
Pour n°2 j'ai tenté à nouveau parce que c'était tellement mieux pour le bébé et puis fallait pas rester sur un échec. Bilan 2 semaines d'incessantes tétées et de pleurs. Visiblement j'avais de quoi faire passer ses 4kg900 mais pas de quoi les nourrir.
Pour bébé n°3 j'ai fait ma tête de cochon et immédiatement stopper toute tentative pour me persuader qu'il fallait mieux allaiter. Si j'avais su j'aurais fait ma tête de cochon plus tôt!
Je n'ai absolument rien contre les mères qui allaitent bien évidemment Cool mais j'ai détesté cette pression du c'est "teeeeeeeeeeelllllllllllllllllllllement mieux d'allaiter"
Quand je vous dit que je suis membre du club des mauvaises mères. Razz

Ah, mais moi, j'avais envie d'allaiter !
C'était par pur égoïsme : pas besoin de se lever pour préparer le bib, fierté perso de nourrir moi-même mon bébé, envie de l'avoir rien que pour moi, envie de mettre mes sous dans autre chose que le lait maternisé (je vous l'dis, suis radin moi ! Laughing)… Bon, ok, je trouvais aussi ça bien pour le bébé, mais ce n'était pas ma seule motivation, loin de là !
Si on le fait seulement parce qu'on pense (à juste titre) que c'est mieux pour le bébé, on a toutes les chances que ça ne marche pas. Il faut le faire parce qu'on en a ENVIE !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 593993 est une réponse au message n° 593970] sam. 31 juillet 2010 22:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4072
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
vivonne a écrit le sam, 31 juillet 2010 21:35

isis a écrit le sam, 31 juillet 2010 21:29

Quand je vous lit j'ai l'impression d'être un peu extra terrestre...
Pour n°1 j'ai tenté l'allaitement tellement génial pour notre relation et pour sa santé. 3 semaines de galère.
Pour n°2 j'ai tenté à nouveau parce que c'était tellement mieux pour le bébé et puis fallait pas rester sur un échec. Bilan 2 semaines d'incessantes tétées et de pleurs. Visiblement j'avais de quoi faire passer ses 4kg900 mais pas de quoi les nourrir.
Pour bébé n°3 j'ai fait ma tête de cochon et immédiatement stopper toute tentative pour me persuader qu'il fallait mieux allaiter. Si j'avais su j'aurais fait ma tête de cochon plus tôt!
Je n'ai absolument rien contre les mères qui allaitent bien évidemment Cool mais j'ai détesté cette pression du c'est "teeeeeeeeeeelllllllllllllllllllllement mieux d'allaiter"
Quand je vous dit que je suis membre du club des mauvaises mères. Razz

Ah, mais moi, j'avais envie d'allaiter !
C'était par pur égoïsme : pas besoin de se lever pour préparer le bib, fierté perso de nourrir moi-même mon bébé, envie de l'avoir rien que pour moi, envie de mettre mes sous dans autre chose que le lait maternisé (je vous l'dis, suis radin moi ! Laughing)… Bon, ok, je trouvais aussi ça bien pour le bébé, mais ce n'était pas ma seule motivation, loin de là !
Si on le fait seulement parce qu'on pense (à juste titre) que c'est mieux pour le bébé, on a toutes les chances que ça ne marche pas. Il faut le faire parce qu'on en a ENVIE !


Tout à fait d'accord avec toi !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594023 est une réponse au message n° 593301] sam. 31 juillet 2010 22:53 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5789
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je vous lis "de loin" depuis quelques jours... Mais j'ai un problème qui ne semble pas trouver de solution, pour le moment j'espère.
Ma puce a 3 mois et je continue de l'allaiter. J'aurais voulu tirer mon lait afin de la nourrir le plus longtemps possible une fois repris le travail. Eh ben, ça va pas... J'ai un tire-lait manuel (celui cité par Vivonne), et je galère environ 2h pour tirer 150 ml. J'avais déjà eu le problème pour la 1ère, et donc j'étais passé au lait du commerce. Mais là, j'ai pas envie !!! Sad
Est-ce qu'un tire-lait électrique pourrait résoudre le problème ? Je pourrais en louer un...
Est-ce que certaines parmi vous ont eu le problème ? Et trouver une solution ??
Je ne vois pas quoi tenter d'autre...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594027 est une réponse au message n° 594023] sam. 31 juillet 2010 23:16 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2392
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'ai bien aimé lire cette discussion. Moi,je suis du club d'Isis.
Pendant ma grossesse, je me suis renseignée sur l'allaitement et partout j'entendais " allaiter, c'est ce qu'il y a de mieux pour le bébé" Et moi, évidemment je voulais le mieux pour mon bébé donc je me suis sentie obligée d'allaiter. Heureusement une grossesse dure neuf mois et les mois passant, j'ai réalis" que je n'avais vraiment pas envie d'allaiter Confused Je vous passe la période de culpabilité où j'avais l'impression d'être la pire égoiste qui allait refuser à son enfant les joies et les bienfaits de l'allaitement. Finalement, en fin de grossesse, je savais et j'assumais le fait que je ne voulais pas allaiter et que malgré tout, je ne serai pas une mauvaise mère pour autant !!!

Mon petit sumo de 4,5 kg est né, n'a jamais connu le sein maternelet malgré tout, j'ai connu des moments de bonheur et de complicité à lui donner le biberon !!!

Maintenant, je ne suis pas pour le biberon particulièrement. C'est ce qui me convenait, c'est tout.
Chaque maman doit faire ce qu'elle a envie. Et l'allaitement me semble plus difficile au départ et je pense en effet que c'est important d'être soutenu pour pouvoir le réussir si on le souhaite vraiment.
Si la maman trouve ce qui lui convient, bébé s'y retrouvera lui aussi.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594038 est une réponse au message n° 594027] dim. 01 août 2010 00:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lenie46 a écrit le sam, 31 juillet 2010 23:16

Chaque maman doit faire ce qu'elle a envie.
Si la maman trouve ce qui lui convient, bébé s'y retrouvera lui aussi.


C'est tout à fait ça !
J'ai toujours entendu dire qu'il vaut mieux un biberon donné de bon c½ur qu'un sein donné contre son gré…
Chacune fait comme elle le sent.
Pour ma part, j'essaie toujours de convaincre les mamans d'allaiter, tout simplement parce que j'ai trouvé ça génial et que je trouverais dommage de passer à côté. J'aurais bien continué des années si ma fille n'avait pas décidé de m'attaquer à pleines dents ! Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594039 est une réponse au message n° 593301] dim. 01 août 2010 00:53 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Crisca, ma cousine trouve que c'est + simple avec un tire-lait électrique loué en pharamacie.

Ici toujours pas de tire-lait et les soucis de "moins de lait d'un côté" semblent passer ; je touche du bois ! J'ai arrêté de me prendre la tête pour planifier le jour où je passerai au biberon en journée, on commence tout doucement chez la nounou, juste 1 heure ou 2 de temps en temps, à partir de mi-août. Je me dis que j'ai encore un peu de temps devant moi ...

Et moi on me regarde de travers parce que j'allaite ! On me demande si je vais continuer encore longtemps et on rêve de donner un bib à ma fille (suivez mon regard jusqu'à la belle-mère Laughing )

Je suis entièrement d'accord pour dire qu'il faut être super bien entourée au début de l'allaitement ! Perso, j'ai réussi grâce au personnel de la néo-nat. Pauline y a été admise quand elle avait 3 jours et on m'a tenu le discours inverse de ce qu'on m'avait servi dans le service "classique" de maternité.
Je n'ai pas eu l'accouchement dont je rêvais (césarienne en urgence, séparée de bébé pendant 3 heures), je n'aurais pas supporté de râter l'allaitement en plus mais c'est clair que ce n'est pas tous les jours facile !

Et puis comme Vivonne, la perspective de s'embêter à préparer un biberon ... acheter le lait, faire les dosages, la vaiselle ... pffffffffffffff Laughing Et pourtant, je voudrais m'habiller + facilement, sans penser au côté pratique, pouvoir faire des courses sans regarder ma montre et avoir envie de pousser tout le monde mais bon, on ne peut pas tout avoir et ça ne va pas durer éternellement ! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594046 est une réponse au message n° 594023] dim. 01 août 2010 09:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4072
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
crisca a écrit le sam, 31 juillet 2010 22:53

Je vous lis "de loin" depuis quelques jours... Mais j'ai un problème qui ne semble pas trouver de solution, pour le moment j'espère.
Ma puce a 3 mois et je continue de l'allaiter. J'aurais voulu tirer mon lait afin de la nourrir le plus longtemps possible une fois repris le travail. Eh ben, ça va pas... J'ai un tire-lait manuel (celui cité par Vivonne), et je galère environ 2h pour tirer 150 ml. J'avais déjà eu le problème pour la 1ère, et donc j'étais passé au lait du commerce. Mais là, j'ai pas envie !!! Sad
Est-ce qu'un tire-lait électrique pourrait résoudre le problème ? Je pourrais en louer un...
Est-ce que certaines parmi vous ont eu le problème ? Et trouver une solution ??
Je ne vois pas quoi tenter d'autre...



Tu tires 2h en continu ? Parce que si c'est la cas, tu pourrais déjà tenter de tirer plusieurs fois 10 minutes plutôt qu'un très long temps à la fois, ce serait peut-être plus efficace. A tenter !

Sinon, moi, j'avais aussi le tire-lait montré par vivonne (c'est un tire-lait isis, d'ailleurs !!!!) mais j'ai lu sur des forums consacrés à l'allaitement que certaines n'y arrivaient pas avec ce tire-lait et résolvaient leur problème en louant un tire-lait électrique (marque Medela, apparemment, elle est bien) en pharmacie. En plus, si tu te fais faire une ordonnace par un médecin, ta location est remboursée en partie.




Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594047 est une réponse au message n° 594023] dim. 01 août 2010 09:07 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1220
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
crisca a écrit le sam, 31 juillet 2010 22:53

Je vous lis "de loin" depuis quelques jours... Mais j'ai un problème qui ne semble pas trouver de solution, pour le moment j'espère.
Ma puce a 3 mois et je continue de l'allaiter. J'aurais voulu tirer mon lait afin de la nourrir le plus longtemps possible une fois repris le travail. Eh ben, ça va pas... J'ai un tire-lait manuel (celui cité par Vivonne), et je galère environ 2h pour tirer 150 ml. J'avais déjà eu le problème pour la 1ère, et donc j'étais passé au lait du commerce. Mais là, j'ai pas envie !!! Sad
Est-ce qu'un tire-lait électrique pourrait résoudre le problème ? Je pourrais en louer un...
Est-ce que certaines parmi vous ont eu le problème ? Et trouver une solution ??
Je ne vois pas quoi tenter d'autre...



2h ca fait beaucoup. je ne tirais pas plus d'une demi heure pour ne pas m'acharner.
effectivement, ptet avec un tire lait électrique? moi j'avais un medela. (le lactina double pompage, ou le symphonie)
les ameda (lactaline il me semble) sont bien aussi.

mais tirer son lait ne va pas de soi. tu tires quand? si c'est en plus des tétées, tu demandes à ton corps de produire plus que ce que bb a besoin. donc il faut un pti temps d'adaptation. moi la 1ère fois j'ai tiré 20ml.
ensuite 60ml
petit à petit ca allait mieux.
par contre, une fois repris le travail, comme bb n'était plus là pour téter, le tire lait le remplacait et j'arrivais à tirer un max en peu de temps.

je ne sais pas si ta louloute tète beaucoup la nuit. mais dans le cas contraire, tu tirerais ptet plus le matin. moi je faisais téter bb sur un sein et je tirais sur l'autre à ce moment de la journée.

sinon tu peux aussi tirer ton lait à la fin de chaque tétée.

et aussi, tirer son lait a une grande part de psy. il faut provoquer le réflexe d'éjection. moi il me fallait penser à bb pour qu'il se déclenche. si je me mettais la pression ou si je regardais l'heure parce que j'étais pressée, je ne tirais pas beaucoup. il me fallait etre seule aussi. si par ex le papa était dans la meme pièce que moi, ca me perturbait.

j'ai une copine qui, au contraire, devait absolument faire autre chose (lire, regarder la tv) que penser à bb.

le tire lait manuel cité par vivonne je l'ai aussi. j'avoue que c'est celui qui me convient le mieux.
mais note que si ta puce a 3 mois, elle doit etre en pic de croissance. donc tes seins sont plus dispos pour elle que pour le tire lait. elle doit téter beaucoup en ce moment?

bon courage! et zen!



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594049 est une réponse au message n° 593301] dim. 01 août 2010 09:07 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Pour moi aussi, le tire-lait manuel était un peu difficile, long. Ma puéricultrice m'a fait une ordonnance pour avoir un tire-lait électrique en prêt gratuit. Et bien c'était beaucoup mieux pour moi. Mais il faut dire que j'avais beaucoup de lait puisque je produisais pour des jumelles.
Inconvénients : assez bruyant + on a vraiment l'impression d'être une vache. Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594051 est une réponse au message n° 594047] dim. 01 août 2010 09:11 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1220
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
ahhhhhhhhh et jpense à un truc tout bete (parce que j'ai eu le tour!!!!! )

sait-on jamais...

tu as bien vérifié que la valve blanche en forme d'étoile dans le tire lait est bien à l'endroit?
(la petite pièce ronde)

parce qu'une fois je l'ai montée à l'envers et pas moyen de tirer mon lait!



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594053 est une réponse au message n° 594051] dim. 01 août 2010 09:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4072
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
clem28 a écrit le dim, 01 août 2010 09:11

ahhhhhhhhh et jpense à un truc tout bete (parce que j'ai eu le tour!!!!! )

sait-on jamais...

tu as bien vérifié que la valve blanche en forme d'étoile dans le tire lait est bien à l'endroit?
(la petite pièce ronde)

parce qu'une fois je l'ai montée à l'envers et pas moyen de tirer mon lait!


Ahhhh !!!!! Moi aussi, ça m'est arrivé !!!



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594069 est une réponse au message n° 594023] dim. 01 août 2010 11:34 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
crisca a écrit le sam, 31 juillet 2010 22:53

Je vous lis "de loin" depuis quelques jours... Mais j'ai un problème qui ne semble pas trouver de solution, pour le moment j'espère.
Ma puce a 3 mois et je continue de l'allaiter. J'aurais voulu tirer mon lait afin de la nourrir le plus longtemps possible une fois repris le travail. Eh ben, ça va pas... J'ai un tire-lait manuel (celui cité par Vivonne), et je galère environ 2h pour tirer 150 ml. J'avais déjà eu le problème pour la 1ère, et donc j'étais passé au lait du commerce. Mais là, j'ai pas envie !!! Sad
Est-ce qu'un tire-lait électrique pourrait résoudre le problème ? Je pourrais en louer un...
Est-ce que certaines parmi vous ont eu le problème ? Et trouver une solution ??
Je ne vois pas quoi tenter d'autre...




J'ai le même problème mais avec un tire-lait électrique donc je ne pense pas que cela vienne du tire-lait. La sage-femme qui me suit me dit que c'est plutôt psychologique.
En plus, si je tire du lait, je n'en ai plus assez pour le reste de la journée et je galère les jours d'après. Apparemment cela vient du fait que le tire lait prend le lait mais ne stimule pas sa production...
Je ne t'apporte pas vraiment de solution, désolé...

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594072 est une réponse au message n° 593301] dim. 01 août 2010 11:49 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ai jamais tiré des masses de lait!
avec un peu "d'entrainement" je tirais 120ml d'une traite mais pas à chaque coup!
ce qui marche le mieux ce'st de tirer l'autre sein en même temps que le bb tête à l'autre!
c'est acrobatique mais ça marche pas mal

j'ai une amie qui a tjs allaité ses 4 enfants jusqu'à 2 ans et ne tire pas une goutte!

le tire lait électrique tire encore moins je trouve que le manuel!

faut s'y reprendre à plusieurs essais pour trouver comment ça fonctionne le mieux!
au début je tirais 20/50ml maxi!
mais 15/20mn suffisent pas la peine de s'acharner plus!

pour bb2 un mois d'avance donc crevette qui tt pas bien fort, on m'a fait tirer mon lait à la mater (car elle hurlait et me repoussait car rien coulait, j'ia des montées de lait très tardives Sad)
bref j'ai tiré 15mml ::( Sad Sad Sad
et j'ai allaité 7 mois et demi Wink Wink Wink
et j'ia du me battre avec une partie du personnel qui me disait (vous n'avez pas de lait, ben vi J+ 3/4 j'en n'ai pas! c'est comme ça pour les 2, mais à bb2 je le savais! mais comme elle était toute mini ça les inquiétait!
tout ça pour dire que c'est pas encore tjs très simple en maternité l'allaitement! et que certaines sont pas au point sur l'allaitement! dire qu'on n'a pas assez de lait est faux, toutes les femmes peuvent allaiter sauf gros gros bp de santé! mais on dit rarement que les 15 premiers jours sont difficiles

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594073 est une réponse au message n° 593301] dim. 01 août 2010 11:51 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
j'ai adoré lire ce fil. j'ai allaité le 1er 4 mois parce qu'à la reprise du boulot, il me semblait impossible de continuer d'allaiter. il se levait trop tard le matin, à midi je ne rentrais pas et à 4h ben j'étais pas là. on a gardé la tétée du soir mais pas longtemps car je suis tombée malade et mon doc m'a tellement culpabilisé sur le fait que je devais prendre des antibios et donc arrêter l'allaitement que j'ai obéi. en +, jamais je ne m'étais dit (je ne savais pas) que si je donnais le bib les jours travaillés, je pouvais quand même allaiter à volonté les jours maison.
pour ma 2ème, beaucoup plus détendue et sûre de moi, j'ai allaité 16 mois jusqu'à ce qu'elle arrête d'elle même. à la reprise, elle avait 7 mois, diversifiée à midi 2j avant et je tirais mon lait (dans les toilettes de l'école Embarassed pas d'autre endroit) à la récrée pour la tétée du goûter les jours de soutien. les autres je sortais en même temps que les enfants et je rentrais pour allaiter. puis au bout de 15j, goûter solide les jours d'absence et tétée les jours de présence. on a gardé la tétée du matin et du goûter jusqu'à 16mois (passage direct au bol), celle du soir jusqu'à 11mois, quand mlle a tapé sur la table en montrant une assiette Laughing
juste pour dire que nos enfants s'adaptent. si j'avais su, j'aurai fait autrement pour le premier, mais je ne savais pas. pour la 2ème, détendue et sûre de mes choix (un peu bornée parfois Embarassed ), ça a roulé tout seul
par contre débuts difficiles pour le 1er, crevasses hyper douloureuses, les bouts de sein m'ont sauvé la vie en me permettant de cicatriser. et pour le tire lait, j'avais le avent aussi et j'ai eu de la chance, en 10mn j'arrivais à tire 180 ml, souvent plus. mais je suis bien consciente d'avoir eu du bol, en en ayant discuté avec plein de femmes
au jour d'aujourd'hui, ma belle soeur allaite (sa puce à 1 mois) et je la sens désemparée parfois (l'impression de passer son temps avec bb au sein). quand elle m'en parle, elle nous compare parfois mais je lui ai toujours dit que si jamais elle ne se sentait vraiment plus, fallait mieux arrêter afin de retrouver sa sérénité que de se sentir contrainte à chaque mise au sein
bon un peu le fouillis dans tout ça mais comme toutes, j'ai entendu un tas de choses pendant mes allaitements, parfois blessantes et surtout des médecins qui ne savent pas car non formés. j'ai aussi eu du soutien, de mon mari, de ma mère et bizarrement de mes frères et du mari de ma meilleure amie, simplement parce que leurs regards attendris sur moi lorsque mes enfants tétaient mettaient du baume sur certaines de mes craintes

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594076 est une réponse au message n° 593301] dim. 01 août 2010 11:59 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ha oui pour bb 2 je voulais continuer le max, jusqu'à ce qu'elle arrête d'elle même!
sauf qu'elle se réveillait toutes les nuits à 3/4h pour tt, juste pour faire tétine!
j'ai tout essayé, et la rentrée approchant, en pleur je me levais la nuit, et lui donnait le sein 10mn juste pour la rendormir!
là j'ai décidé que c'était plus possible pour moi, trop dur niveau fatigue et j'ai sereinement donné un bib, qui lui a fait perdre le réflexe de succion du sein la nuit!

je dis tjs vaut mieux au bb au bib serein et une maman sereine que au sein stressée!

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594079 est une réponse au message n° 593301] dim. 01 août 2010 12:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4072
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Juste une précision à propos des antibiotiques : il existe de nombreux médicaments qu'on l'on peut prendre en allaitant et notamment des antibiotiques.
Pour ma part, je me souviens avoir pris des antibiotiques (amoxicilline, je crois) et des anti-inflammatoires (pour les anti-inflammatoires, je les prenais juste près une têtée, ce qui laissait 2h avant la prochaine têtée donc mon corps avait le temps de les absorber).
J'ai un médecin généraliste qui n'est pas spécialment pro-allaitement mais qui n'hésite pas à se renseigner si besoin donc il m'a toujours soignée correctement sans me faire de chantage sur l'allaitement.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594082 est une réponse au message n° 594079] dim. 01 août 2010 12:15 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
gilsanth a écrit le dim, 01 août 2010 12:03

Juste une précision à propos des antibiotiques : il existe de nombreux médicaments qu'on l'on peut prendre en allaitant et notamment des antibiotiques.
Pour ma part, je me souviens avoir pris des antibiotiques (amoxicilline, je crois) et des anti-inflammatoires (pour les anti-inflammatoires, je les prenais juste près une têtée, ce qui laissait 2h avant la prochaine têtée donc mon corps avait le temps de les absorber).
J'ai un médecin généraliste qui n'est pas spécialment pro-allaitement mais qui n'hésite pas à se renseigner si besoin donc il m'a toujours soignée correctement sans me faire de chantage sur l'allaitement.



maintenant oui je le sais (et j'ai changé de médecin)
pareil la formatrice du portage en écharpe m'a donné le numéro de téléphone du centre d'allaitement à paris. quand je me suis faite opérer des yeux, je les ai appelé, j'ai donné la liste des médocs à prendre et ils m'ont rappelé pour me dire ce que je pouvais (ou pas) prendre. c'est super mais encore fallait-il savoir que ça existait

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594092 est une réponse au message n° 594082] dim. 01 août 2010 13:17 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1220
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
il y a ca aussi, pour les médicaments :

http://www.santor.net/pdf/sfmp/IMAGE-informationbis2.pdf

http://www.lecrat.org/sommaireFR.php3

pour bb1 j'ai été hospitalisée d'urgence une semaine pour pyélonéphrite.
du jour au lendemain, plus de maman pour manger.
je suis partie à l'hosto le samedi matin pour faire une radio et ils m'ont gardée. comme j'étais en chirurgie, interdiction de visites pour bb (qui avait un an)
déjà, grosse déprime.
ensuite grosse frayeur de l'engorgement. j'ai demandé un tire lait pour me soulager le soir. il a fallu que je me batte pour l'avoir!!! on me regardait avec des yeux ronds, allaiter un an!
meme les sages femmes!

finalement le lendemain mon mari m'a rapporté mon tire lait de la maison.
comme j'étais sous perfusion, désemparée et démoralisée, j'ai écouté l'équipe médicale et j'ai jeté mon lait tiré.
je prenais des médocs. oflocet et un autre truc. j'en avais pour 3 semaines de traitement encore à la sortie.
j'ai su ensuite que tout cela était compatible avec l'allaitement.
mais bon, bb avait pris l'habitude du biberon delait de croissance et je n'ai pas osé le perturber à mon retour.
il m'a boudée pendant 3 jours et ne voulait plus de bisous ni de calins sur mes genoux pendant 3 jours.

ce sevrage brutal a été dur niveau psy pour moi. j'espère que pour bb2 ca sepassera autrement.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594093 est une réponse au message n° 594038] dim. 01 août 2010 13:43 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2392
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
vivonne a écrit le dim, 01 août 2010 00:31

lenie46 a écrit le sam, 31 juillet 2010 23:16

Chaque maman doit faire ce qu'elle a envie.
Si la maman trouve ce qui lui convient, bébé s'y retrouvera lui aussi.


C'est tout à fait ça !
J'ai toujours entendu dire qu'il vaut mieux un biberon donné de bon c½ur qu'un sein donné contre son gré…
Chacune fait comme elle le sent.
Pour ma part, j'essaie toujours de convaincre les mamans d'allaiter, tout simplement parce que j'ai trouvé ça génial et que je trouverais dommage de passer à côté. J'aurais bien continué des années si ma fille n'avait pas décidé de m'attaquer à pleines dents ! Laughing


je comprends l'engouement des mamans qui allaitent même si je ne le partage pas du tout. J'imagine bien que ce doit être une relation très forte entre mère /bébé.
Par contre, je pense qu'il faut être prudent quand on essaie de convaincre les autres mamans car cela peut être culpabilisant.
- Culpabilisant pour les mamans qui (comme moi) ne souhaitent pas allaiter. Comme si le fait de ne pas avoir envie d'allaiter, de connaitre cette relation si géniale avec son bébé faisait de nous une mère moins aimante.
- culpabilisant pour les mamans qui n'ont pas réussi leur allaitement. Et là en plus, les regrets se mèlent à la culpabilité.

Il faut trouver le juste milieu entre informer/donner les clés et convaincre.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594098 est une réponse au message n° 594093] dim. 01 août 2010 14:26 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je vous lis et je trouve cet échange sympa. Bon, je ne sais pas trop ce que je fais sur ce fil, mais je vais être une pro sur le thème quand ça sera mon tour. Laughing
Je pense que j'aurai envie aussi. Je ferai comme je pourrai, autant que je pourrai.

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594100 est une réponse au message n° 593301] dim. 01 août 2010 14:38 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5789
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pour apporter quelques précisions : 2h pour 150ml, c'est en plusieurs fois bien sûr, et en changeant de sein...
En plus, j'ai l'impression que cela fonctionne mieux pour le sein gauche (et du coup, depuis hier, il est plus douloureux).
Je crois que je vais tenter l'électrique, quiite à le rapporter rapidement à la pharmacie si cela ne fonctionne pas. Je ne risque pas grand chose d'essayer... et je n'aurai pas de regrets.
Et si ça ne va toujours pas, je devrai me résigner à passer au lait du commerce... Sad Pas le choix !
Merci en tout cas pour cette riche discussion.
J'envie les femmes des pays nordiques qui peuvent arrêter de travailler plus longtemps... et j'envie celles pour qui ça fonctionne. Mais bon, c'est tout, j'aurai déjà allaité presque 4 mois, c'est mieux que rien...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594109 est une réponse au message n° 594093] dim. 01 août 2010 16:11 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lenie46 a écrit le dim, 01 août 2010 13:43

vivonne a écrit le dim, 01 août 2010 00:31

lenie46 a écrit le sam, 31 juillet 2010 23:16

Chaque maman doit faire ce qu'elle a envie.
Si la maman trouve ce qui lui convient, bébé s'y retrouvera lui aussi.


C'est tout à fait ça !
J'ai toujours entendu dire qu'il vaut mieux un biberon donné de bon c½ur qu'un sein donné contre son gré…
Chacune fait comme elle le sent.
Pour ma part, j'essaie toujours de convaincre les mamans d'allaiter, tout simplement parce que j'ai trouvé ça génial et que je trouverais dommage de passer à côté. J'aurais bien continué des années si ma fille n'avait pas décidé de m'attaquer à pleines dents ! Laughing


je comprends l'engouement des mamans qui allaitent même si je ne le partage pas du tout. J'imagine bien que ce doit être une relation très forte entre mère /bébé.
Par contre, je pense qu'il faut être prudent quand on essaie de convaincre les autres mamans car cela peut être culpabilisant.
- Culpabilisant pour les mamans qui (comme moi) ne souhaitent pas allaiter. Comme si le fait de ne pas avoir envie d'allaiter, de connaitre cette relation si géniale avec son bébé faisait de nous une mère moins aimante.
- culpabilisant pour les mamans qui n'ont pas réussi leur allaitement. Et là en plus, les regrets se mèlent à la culpabilité.

Il faut trouver le juste milieu entre informer/donner les clés et convaincre.


Bah, je n'ai jamais cherché à culpabiliser les mères qui ne le font pas.
Je cherche juste à les convaincre, comme certains essaieraient de te convaincre des plaisirs de la natation, de la course à pied, de l'intérêt d'un film, de la broderie, de la méthode des alphas Wink
Quand on a du plaisir à faire quelque chose, on aimerait que les autres en profitent aussi ! Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594112 est une réponse au message n° 594109] dim. 01 août 2010 16:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2392
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
vivonne a écrit le dim, 01 août 2010 16:11

lenie46 a écrit le dim, 01 août 2010 13:43

vivonne a écrit le dim, 01 août 2010 00:31

lenie46 a écrit le sam, 31 juillet 2010 23:16

Chaque maman doit faire ce qu'elle a envie.
Si la maman trouve ce qui lui convient, bébé s'y retrouvera lui aussi.


C'est tout à fait ça !
J'ai toujours entendu dire qu'il vaut mieux un biberon donné de bon c½ur qu'un sein donné contre son gré…
Chacune fait comme elle le sent.
Pour ma part, j'essaie toujours de convaincre les mamans d'allaiter, tout simplement parce que j'ai trouvé ça génial et que je trouverais dommage de passer à côté. J'aurais bien continué des années si ma fille n'avait pas décidé de m'attaquer à pleines dents ! Laughing


je comprends l'engouement des mamans qui allaitent même si je ne le partage pas du tout. J'imagine bien que ce doit être une relation très forte entre mère /bébé.
Par contre, je pense qu'il faut être prudent quand on essaie de convaincre les autres mamans car cela peut être culpabilisant.
- Culpabilisant pour les mamans qui (comme moi) ne souhaitent pas allaiter. Comme si le fait de ne pas avoir envie d'allaiter, de connaitre cette relation si géniale avec son bébé faisait de nous une mère moins aimante.
- culpabilisant pour les mamans qui n'ont pas réussi leur allaitement. Et là en plus, les regrets se mèlent à la culpabilité.

Il faut trouver le juste milieu entre informer/donner les clés et convaincre.


Bah, je n'ai jamais cherché à culpabiliser les mères qui ne le font pas.
Je cherche juste à les convaincre, comme certains essaieraient de te convaincre des plaisirs de la natation, de la course à pied, de l'intérêt d'un film, de la broderie, de la méthode des alphas Wink
Quand on a du plaisir à faire quelque chose, on aimerait que les autres en profitent aussi ! Wink

mais je ne pense pas que ni toi ni les autres femmes cherchent à culpabiliser qui que ce soit. Par contre, c'est ce que l'on peut ressentir.
Cela vient du sujet. Quand on s'apprête à devenir maman ou que l'on est une jeune maman, on veut faire le meilleur pour notre bébé et forcément on culpabilise si on a la sensation de ne pas le faire.
Alors que faire du sport, bosser avec les alphas ou aimer tel film, ce n'est pas aussi primordial que son bébé d'où cette culpabilité.
C'est vrai pour l'allaitement, mais ça peut l'être aussi pour la diversification ou tout autre sujet en rapport avec notre enfant. C'est quasiment viscéral !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594138 est une réponse au message n° 593301] dim. 01 août 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Courage Crisca !
Petite question peut-être indiscrète ... tu utilises le tire-lait en vue de la rentrée ? je me pose toujours la question du délai raisonnable ... et j'en ai marre que les gens me regardent de travers et me demandent comment je vais faire à la rentrée comme si je n'y avais pas pensé ! Mad

Puisqu'il y a des futures mamans qui aimeraient allaiter qui nous lisent, une astuce donnée en néo-nat qui m'a été bien utile : pour soulager les crevasses, tartinez-vous le sein de miel juste après la tétée, on laisse agir/macérer avec le soutien-gorge et surtout on nettoie bien avant la prochaine tétée pour ne pas habituer bébé au sucré et éviter qu'il devienne accro ! Laughing Bien plus efficace que les crémes qui en + coûtent très cher !

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594142 est une réponse au message n° 594138] dim. 01 août 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1220
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
noustie a écrit le dim, 01 août 2010 20:59

Courage Crisca !
Petite question peut-être indiscrète ... tu utilises le tire-lait en vue de la rentrée ? je me pose toujours la question du délai raisonnable ... et j'en ai marre que les gens me regardent de travers et me demandent comment je vais faire à la rentrée comme si je n'y avais pas pensé ! Mad

Puisqu'il y a des futures mamans qui aimeraient allaiter qui nous lisent, une astuce donnée en néo-nat qui m'a été bien utile : pour soulager les crevasses, tartinez-vous le sein de miel juste après la tétée, on laisse agir/macérer avec le soutien-gorge et surtout on nettoie bien avant la prochaine tétée pour ne pas habituer bébé au sucré et éviter qu'il devienne accro ! Laughing Bien plus efficace que les crémes qui en + coûtent très cher !


merci noustie pour l'info!
moi après chaque tétée je passais une goutte de lait sur le sein. ca cicatrise aussi.
(et ma belle soeur m'avait donné des échantillons de crème lansinoh, pas besoin de nettoyer ensuite pour bb ; c'est clair que ca coute cher! )



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594153 est une réponse au message n° 593301] dim. 01 août 2010 23:07 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Non seulement la crème que tu cites est chère mais en + j'avais beau me laver les mains, j'avais l'impression de rester collée à tout ce que je touchais ! Laughing

Edith ajoute qu'avec le miel, les crevasses guérissent en quelques heures ... en tous cas pour moi, mais j'ai mis du miel dès les premiers signes.

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594196 est une réponse au message n° 594153] lun. 02 août 2010 11:15 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Coucou Crisca,
je viens de lire le fil et du coup, le jour de mes 36 ans, je viens de rajeunir de 11 ans !!! Smile
J'ai allaité mes 3 enfants. Antoine jusqu'à 15 mois, Paul jusqu'à 22 mois et Lilwenn jusqu'à 30 mois. Mais je n'ai jamais été capable de tirer mon lait. J'ai essayé la méthode manuelle, le tire-lait manuel et le tire-lait électrique... rien ou presque rien ! Mon mari étant agriculteur, j'avais l'impression d'être une de ses vaches à lait à l'heure de la traite. Mon pédiatre, "extrémiste pro-allaitement, m'avait conseillé de regarder une photo de BB ou encore de respirer l'odeur de BB... Mais rien à faire ! Je les ai donc allaités à 100% jusqu'à la reprise du boulot. Antoine avait alors 6 mois, Paul 7 et Lilwenn 5. Lorsque j'ai repris le chemin de l'école et eux celui de la nounou, je leur donnais le sein le matin, le midi chez nounou, ils avaient des purées, des compotes et des laitages, et le soir c'était sein à volonté. Idem pour le mercredi, le week-end et les vacances pendant lesquels ils reprenaient le sein à volonté. Ils n'ont donc jamais eu de biberon et je n'ai pas insisté pour essayer de tirer mon lait.
A l'époque, je me posais aussi beaucoup de questions par rapport à l'allaitement, le maternage... Je mettais donc inscrite à une liste de discussions gérée par la Leche Ligue, la Lactaliste. J'y avais reçu beaucoup de conseils de la part de mamans qui allaitaient. Ça m'avait bien aidée, surtout pour le premier. Après, pour les 2 autres, j'ai davantage suivi mon instinct et fait fi des commentaires de mon entourage concernant l'allaitement, le portage, le maternage.
Néanmoins, j'ai toujours respecté la position d'amies et mamans ne souhaitant pas allaiter. A mon sens, mieux vaut un biberon donné dans l'amour et la sérénité qu'une tétée contrainte et forcée...
Voilà pour mon expérience et mon témoignage.

PS : Pour ce qui est des crevasses, comme clem, je mettais une goutte de lait sur le mamelon.

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594206 est une réponse au message n° 593301] lun. 02 août 2010 11:58 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
un petit témoignage d'une maman de 3 enfants qui n'a allaité aucun des 3 mais que la question suivante mettait en pétard : "Et tu le nourris?" Bein, non, je le pose dans un coin et je le laisse se débrouiller tout seul Mad Mad .
alors oui, je sais bien que cette question ne se voulait pas culpabilisante (quoique...) mais, déjà, quand tu viens d'accoucher, tu dois répondre à l'image d'épinal de la jeune mère heureuse épanouie et en pleine forme (sauf que moi, à chaque fois, je me tapais un super baby blues) alors la question subsidiaire "Et tu le nourris?" ça me mettait vraiment en rogne. Alors, pensez-y si, parfois, vous utilisez cette expression malheureuse sans penser à mal... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594208 est une réponse au message n° 594206] lun. 02 août 2010 12:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2392
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
vd59 a écrit le lun, 02 août 2010 11:58

un petit témoignage d'une maman de 3 enfants qui n'a allaité aucun des 3 mais que la question suivante mettait en pétard : "Et tu le nourris?" Bein, non, je le pose dans un coin et je le laisse se débrouiller tout seul Mad Mad .
alors oui, je sais bien que cette question ne se voulait pas culpabilisante (quoique...) mais, déjà, quand tu viens d'accoucher, tu dois répondre à l'image d'épinal de la jeune mère heureuse épanouie et en pleine forme (sauf que moi, à chaque fois, je me tapais un super baby blues) alors la question subsidiaire "Et tu le nourris?" ça me mettait vraiment en rogne. Alors, pensez-y si, parfois, vous utilisez cette expression malheureuse sans penser à mal... Razz

oh que oui !!!! j'y ai eu droit aussi. Avec le recul, je trouve cette expression à mourir de rire.
Euh non, je ne le nourris pas, il se débrouille tout seul !!! . Ce qui me faisait moins rire, c'était le regard de consternation quand je répondais non.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594220 est une réponse au message n° 593301] lun. 02 août 2010 13:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5789
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pour répondre à vos questions... Oui, c'est en vue de la rentrée.
Pour ce qui est des crevasses, j'en ai souffert pendant les 3 premières semaines, j'avais une crème constituée de graisse de castor... pas chère et très efficace !
Lilwenn , j'aurais bien fait comme toi... mais ma louloute n'aura même pas 5 mois à la rentrée, et donc un peu tôt à mon goût pour commencer à diversifier... Sad Sinon effectivement, c'était la solution.
J'ai demandé un tire-lait électrique à la pharmacie, je l'aurai demain. On verra bien... J'espère !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594224 est une réponse au message n° 594220] lun. 02 août 2010 13:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
crisca a écrit le lun, 02 août 2010 13:26

Lilwenn , j'aurais bien fait comme toi... mais ma louloute n'aura même pas 5 mois à la rentrée, et donc un peu tôt à mon goût pour commencer à diversifier...

Bah, à l'époque où le mien était bébé, on diversifiait à 3 mois… Et les gamins ne s'en portaient pas plus mal !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594227 est une réponse au message n° 594220] lun. 02 août 2010 13:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4072
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
crisca a écrit le lun, 02 août 2010 13:26

Lilwenn , j'aurais bien fait comme toi... mais ma louloute n'aura même pas 5 mois à la rentrée, et donc un peu tôt à mon goût pour commencer à diversifier... Sad Sinon effectivement, c'était la solution.



Tu peux toujours demander à la nounou de lui donner du lait maternisé au bib pendant 1 mois si tu veux attendre le cap des 6 mois pour la diversifier. Ca va faire au max 3 bibs par jour, 4 jours par semaine pendant 1 mois, ça fait 48 bibs de lait maternisé en tout et pour tout, c'est vraiment rien, surtout si à côté, tu continues l'allaitement.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594234 est une réponse au message n° 594227] lun. 02 août 2010 13:56 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5789
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
gilsanth a écrit le lun, 02 août 2010 13:42

crisca a écrit le lun, 02 août 2010 13:26

Lilwenn , j'aurais bien fait comme toi... mais ma louloute n'aura même pas 5 mois à la rentrée, et donc un peu tôt à mon goût pour commencer à diversifier... Sad Sinon effectivement, c'était la solution.



Tu peux toujours demander à la nounou de lui donner du lait maternisé au bib pendant 1 mois si tu veux attendre le cap des 6 mois pour la diversifier. Ca va faire au max 3 bibs par jour, 4 jours par semaine pendant 1 mois, ça fait 48 bibs de lait maternisé en tout et pour tout, c'est vraiment rien, surtout si à côté, tu continues l'allaitement.


Vu comme ça, tu me rassures ! Merci ! Smile




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594237 est une réponse au message n° 594220] lun. 02 août 2010 14:16 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
crisca a écrit le lun, 02 août 2010 13:26


Lilwenn , j'aurais bien fait comme toi... mais ma louloute n'aura même pas 5 mois à la rentrée, et donc un peu tôt à mon goût pour commencer à diversifier... Sad Sinon effectivement, c'était la solution.


Si mes souvenirs sont bons, et même si ça n'est qu'un argument commercial, il me semble qu'il est possible de donner des petits pots pour BB à partir de 4 mois. Lilwenn est née en avril et donc avait juste 5 mois à la rentrée. Dans un premier temps, je lui faisais des compotes maison à base de pommes et de poires que la nounou lui donnait. Pour les laitages, j'achetais des petits suisses ou des yaourts bio pour BB. Aujourd'hui, elle a 7 ans et n'a jamais déclaré aucune allergie à quoi que ce soit, malgré un terrain héréditaire assez favorable...

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594304 est une réponse au message n° 594237] lun. 02 août 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ici, j'ai allaité les 2 premiers 18 mois tout en travaillant.
La dernière va avoir 15 mois et est toujours allaitée.
J'ai ramené le tire-lait à la pharmacie, elle mange maintenant normalement à midi, je ne tire plus de lait.
Quand aux réflexions, rassurez-vous, il y en a pour tout le monde, celles qui allaitent et celles qui n'allaitent pas.
Il faut savoir fermer les oreilles. Ici plus personne n'ose rien me dire, encore heureux car sinon les réponses fusent.
Floriane.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594327 est une réponse au message n° 594220] lun. 02 août 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
crisca a écrit le lun, 02 août 2010 13:26


j'aurais bien fait comme toi... mais ma louloute n'aura même pas 5 mois à la rentrée, et donc un peu tôt à mon goût pour commencer à diversifier... Sad Sinon effectivement, c'était la solution.



Ma puce à 5 mois dans 2 jours et on a déjà commencé les compotes à 4 mois (20g au gouter) et à 5 mois je rajoute 30g de purée le midi suivant les conseils de mon pédiatre. Par contre,pas encore de laitage autre que le lait maternel (ou maternisé).

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594349 est une réponse au message n° 593301] lun. 02 août 2010 22:37 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4948
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Toutes ces discussions me font sourire, il y en aura sans doute encore quand nous ne serons plus là, c'est l'éternel débat, allaiter ou pas...? !
Pour ma part j'ai allaité, le premier jusqu'à 6 mois la deuxième jusqu'à 9 mois, mais c'était parce que j'en avais envie !!! pour moi c'est le maître-mot...
Et pourtant j'en ai bavé, surtout pour ma deuxième puisque mes crevasses se sont transformées en abcès avec opération et tout, mais c'était un soulagement, je n'ai jamais eu aussi mal, même pas les contractions ! Kyria avait 3 mois donc j'ai tiré mon lait tant que j'étais à l'hôpital, après elle a vécu sur un seul sein et j'ai pu reprendre des deux. Je bénéficiais dans mon ancien travail d'une heure d'allaitement donc je pouvais la nourrir le matin avant d'aller travailler, et j'étais à mi-temps. J'ai arrêté quand je n'ai plus eu de lait simplement...
C'est vrai qu'il y a un côté super-pratique, j'ai allaité mes enfants dans des endroits formidables comme les grottes de Lascaux ou une salle de cinéma !
Mais j'ai une amie qui a accouché et qui allaite mais du coup ne sort pas trop de chez elle pour ne ps imposer "ça" aux autres... Là j'avoue que ça m'épate, la société est-elle devenue si pudibonde ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594351 est une réponse au message n° 593301] lun. 02 août 2010 22:40 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ma bs aussi ne sortait pas car elle aimait pas allaiter en public!
alors que pour moi au contraire c'était synonyme d'une immense liberté: où je veux quand elle veut! pareil que toi!
pour la 2e j'allaitais même en marchant avec la miss dans l'écharpe!

Rapporter un message au modérateur

Re: L'allaitement maternel : discussion et témoignages [message n° 594527 est une réponse au message n° 594351] mar. 03 août 2010 21:26 Message précédentMessage précédent
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
en ce qui concerne le soutien pour l'allaitement dans les hôpitaux, je dis oui c'est bien mais point trop n'en faut. parce que quand c'est la quatrième fois de la journée que les infirmières passent dans la chambre, qu'elles te demandent de tenir un carnet avec les heures précises de tétées et la couleur des cacas (sisi je vous jure), et qu'elles te demandent de réveiller ta fille parce que ça fait plus de trois heures qu'elle n'a pas tété je dis bof. en plus ce n'est lamais la même personne que tu vois et chacune a son avis, qui bien sûr est différent de l'avis de la voisine, sur la position que tu prends pour faire téter ton bébé. en fait je crois qu'il faut être un vrai pit bull et rien lâcher (comme dit vivonne tu dis oui et tu fais ce que tu veux), cela dit, ça veut dire qu'il faut être bien informé avant, bien sûre de ses infos ou connaitre un médecin en qui on a vraiment confiance.

tiens, ça me fait penser à un truc qui est arrivé à une fille que je connais : elle avait décidé d'allaiter au sein, quand son enfant est né, il ne prenait pas beaucoup et s'énervait facilement, il pleurait tout le temps. toutes les puéricultrices de l'hôpital sont passées une après l'autre dans sa chambre pour donner des conseils divers et variés. la maman était découragée et se sentait culpabilisée. mais elle avait déjà un enfant qu'elle avait réussi à allaiter au sein, donc elle se disait qu'il y avait peut-être une autre cause que "je sais pas m'y prendre". sur les conseils de son médecin elle est allée voir un ostéopathe et en fait pendant l'accouchement, la mâchoire de son bébé s'était un peu déboitée et ça le faisait souffrir quand il tétait. maintenant il prend le sein, impeccable. tout ça pour dire que si elle avait été un peu moins sure d'elle, elle^dit qu'elle aurait stoppé le sein et elle serait passée au bib.

au fait ma fille prend plus volontiers le bib maintenant. j'ai changé de tétine et je limite les quantités à 90 ml



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Maif et autres assurances
Fil suivant : Jardinage
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 11 mai 10:31:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software