Re: CE1 CE2 [message n° 775598 est une réponse au message n° 775482] |
mer. 30 mai 2012 13:06 |
|
aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
Bon, je suis allée à l'école hier, j'aurai 24 élèves ( 10 CE2 et 14 CE1), dont quelques "cas".
Je suis en plein stress.
Pour les commandes, en fait c'est déjà fait et déjà livré à l'école, et ça me convient très bien, donc c'est ça de moins à pense!
Par contre je suis toujours preneuse d'emplois du temps! (en paticulier je ne sais pas comment gérer l'histoire/géo/sciences CE2 et la découverte du monde CE1, j'ai lu que beaucoup font sciences en commun, mais si on fait 1h30 de sciences, pour les CE1 ça fait beaucoup par rapport aux horaires officiels, alors ben je suis perdue)
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: CE1 CE2 [message n° 776442 est une réponse au message n° 775598] |
sam. 02 juin 2012 14:41 |
|
cathy | | | messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
aurore a écrit le mer, 30 mai 2012 13:06 | Bon, je suis allée à l'école hier, j'aurai 24 élèves ( 10 CE2 et 14 CE1), dont quelques "cas".
Je suis en plein stress. :?
Pour les commandes, en fait c'est déjà fait et déjà livré à l'école, et ça me convient très bien, donc c'est ça de moins à pense!
Par contre je suis toujours preneuse d'emplois du temps! (en paticulier je ne sais pas comment gérer l'histoire/géo/sciences CE2 et la découverte du monde CE1, j'ai lu que beaucoup font sciences en commun, mais si on fait 1h30 de sciences, pour les CE1 ça fait beaucoup par rapport aux horaires officiels, alors ben je suis perdue)
|
Bon, 24, ça va quand même
Après, ça dépend des cas...
Je sépare l'histoire de la DDM des ce1, je ne fais pas forcément les sciences en commun.
C'est vrai qu'on jongle tout le temps avec ce niveau !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE1 CE2 [message n° 776456 est une réponse au message n° 776442] |
sam. 02 juin 2012 15:37 |
|
aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
cathy a écrit le sam, 02 juin 2012 14:41 |
aurore a écrit le mer, 30 mai 2012 13:06 | Bon, je suis allée à l'école hier, j'aurai 24 élèves ( 10 CE2 et 14 CE1), dont quelques "cas".
Je suis en plein stress. :?
Pour les commandes, en fait c'est déjà fait et déjà livré à l'école, et ça me convient très bien, donc c'est ça de moins à pense!
Par contre je suis toujours preneuse d'emplois du temps! (en paticulier je ne sais pas comment gérer l'histoire/géo/sciences CE2 et la découverte du monde CE1, j'ai lu que beaucoup font sciences en commun, mais si on fait 1h30 de sciences, pour les CE1 ça fait beaucoup par rapport aux horaires officiels, alors ben je suis perdue)
|
Bon, 24, ça va quand même
Après, ça dépend des cas...
Je sépare l'histoire de la DDM des ce1, je ne fais pas forcément les sciences en commun.
C'est vrai qu'on jongle tout le temps avec ce niveau !
|
J'ai eu pour l'instant maximum 12 élèves (bon OK, tous des cas) en CLIS, donc ça me paraît énorme!
Merci pour ta réponse et ton MP
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE1 CE2 [message n° 949460 est une réponse au message n° 679410] |
sam. 10 mai 2014 08:50 |
|
hermine | |
| messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Si tu as déjà fait du CE2, pour résumer, le CE1, c'est toute la découverte, surtout en français.
Ce qui m'a déstabilisée au début, ce sont les programmes de DDM.
Ils ne sont pas vraiment en adéquation pour ces deux niveaux.
Mais j'avoue ne pas avoir suivi les programmations établies chez nous, et mes CE1 (d'un très bon niveau scolaire) ont suivi les leçons des CE2 en histoire et en sciences surtout.
Bon, ce n'est que mon avis, hein,
mais pour avoir fait plusieurs fois des cours doubles,
je trouve qu'un groupe de "5", c'est vraiment peu...
Pour moi, 6 ou plutôt 8, c'est le minimum.
Je fais souvent travailler chaque niveau en "binôme" et du coup,
je privilégie les nombres pairs.
Mais je le répète, ce n'est que mon avis,
adapté à ma façon de travailler, ma personnalité, etc...
Bien sûr, on fait avec les effectifs que l'on a et c'est loin d'être simple !
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE1 CE2 [message n° 958190 est une réponse au message n° 679410] |
mer. 18 juin 2014 18:37 |
|
airelle | | | messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
Pour le 75%, ma collègue fait géométrie/mesures, sciences, une séance d'EPS et anglais.
Pour les cahiers des CE2, j'ai :
Un cahier du jour (et un distinct pour ma décharge)
Un cahier de leçon (petit cahier 96 pages, découpé en onglets grammaire, ortho, conj, vocab, numération, calcul, géométrie, mesure)
Un cahier de lecture/écriture
Un cahier d'anglais
Un cahier d'arts (histoire des arts, poésie, chants,...)
Un classeur de sciences, histoire/géo, éducation civique
Un porte-vues pour mettre les feuilles non finies (sur une idée de maille, si je me souviens bien)
Un cahier d'essai
un cahier de liaison
Une pochette pour ranger les évaluations
Pour l'année prochaine, si j'ai des C3, je changerai un peu, je prendrai :
2 cahiers de leçon au lieu d'un, un en maths et un en français découpés en onglets
Un classeur de lecture/écriture à la place du cahier (parce qu'on a beaucoup collé du papier sur du papier cette année).
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: CE1 CE2 [message n° 958671 est une réponse au message n° 958566] |
ven. 20 juin 2014 22:04 |
|
cathy | | | messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Alors, 6ème année de ce1/ce2.
Je suis aussi à 75%, ma décharge fait géométrie, type de texte, géographie/espace, grandeurs et mesures et vocabulaire.
Pour les cahiers, habituellement j'ai
- cahier du jour
- cahier de brouillon
- cahier de poésie/chants
- cahier de leçons (un maths et un français 24*32)
- un classeur (lecture/français, sciences, anglais, histoire (ou ddm temps/espace), fiches de maths, divers)
- un cahier de liaison
- un agenda
un livre de français (mots d'école ce1 + ce2 ; pour comprendre les maths ce2 + outils pour les maths ce1)
A la rentrée, je modifie un peu.
Cette année, j'avais un cahier du jour + un cahier d'entrainement, au final, j'ai abandonné le 2nd cahier car je trouvais que ça faisait doublon et je ne m'autorisais pas à ne pas le corriger.
Je vais aussi changer les cahiers de leçons 24*32.
Cette année, j'avais donné toutes les leçons photocopiés dès le début de l'année, on avait collé et on les complétait au fur et à mesure. Côté + : on gagne du temps le reste de l'année ; côté - , est ce que le cahier de leçon est vraiment utile ?
J'ai été voir la conseillère péda mercredi dernier pour plusieurs points, car à la rentrée, j'aurai plus de 30 élèves.
Elle m'a conseillé :
- un petit cahier de leçon, sur lequel on écrit juste une courte phrase pour dire ce qu'on a retenu de la leçon.
- un cahier de vie : comme en maternelle, sur lequel l'enfant écrit les différents événements de l'année, les lectures... avec une partie dirigée, une autre libre
- faire la même chose en DDM pour les deux niveaux (jusque là, je différenciais tout, sauf le vivant). Elle m'a donné des pistes pour l'histoire, car je voyais mal comment faire en commun.
Certes, ça n'appliquera pas les programmes ce2 à la lettre, mais ça me semble judicieux.
- je reprends un fichier de maths pour les ce1, car le manuel n'est pas top après deux ans de test.
- faire un max sur ardoise, privilégier l'oral, le travail de compréhension de texte à l'oral...
- ne pas faire systématiquement des questions écrites en lecture (surtout pour les ce)
- faire de la révision de son jusqu'en décembre et attaquer la grammaire écrite qu'en janvier (en travaillant les notions à l'oral en périodes 1 et 2)
Je n'ai pas de manuels de lecture, je prends des albums. Elle m'a conseillé d'essayer de privilégier des lectures communes aux deux niveaux en allégeant le texte des ce1, de faire beaucoup de lecture offerte pour le plaisir d''entendre lire.
Je vais essayer de repenser un peu ma pratique et je vais utiliser beaucoup l'ardoise l'an prochain car avec un effectif chargé, je vais galérer !
Voilà les premières idées !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|