Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013
Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 802867 est une réponse au message n° 802557] mer. 12 septembre 2012 16:50 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Bien moi j'avoue que je cafouille pas mal dans la progression du projet. Si qq pouvait m'éclairer un peu, ce serait super!

Si j'ai bien tout compris, pendant la période 1, c'est à dire jusque mi octobre, on exploite le livre et on présente le projet. On fait autant de groupe qu'on a de classes participantes. En octobre, novembre, les enfants réalisent des lettres dans lesquelles ils proposent à l'autre classe de bien vouloir accueillir leur Clément, dans cette lettre, ils racontent comment le Clément s'est fait aplatir.

C'est bien ça? je ne me trompe pas?

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 802919 est une réponse au message n° 802867] mer. 12 septembre 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
C'est ce que j'ai compris aussi...




Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 802935 est une réponse au message n° 802867] mer. 12 septembre 2012 19:06 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3296
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

flora844 a écrit le mer, 12 septembre 2012 16:50

Bien moi j'avoue que je cafouille pas mal dans la progression du projet. Si qq pouvait m'éclairer un peu, ce serait super!

Si j'ai bien tout compris, pendant la période 1, c'est à dire jusque mi octobre, on exploite le livre et on présente le projet. On fait autant de groupe qu'on a de classes participantes. En octobre, novembre, les enfants réalisent des lettres dans lesquelles ils proposent à l'autre classe de bien vouloir accueillir leur Clément, dans cette lettre, ils racontent comment le Clément s'est fait aplatir.

C'est bien ça? je ne me trompe pas?




Presque...
septembre exploitation du livre,
l'envoi du Clément aplati aux autres classe (accompagné de l'histoire de l'aplatissement) se fait pour début novembre (envoi pendant les vacances).

Tu fais autant de groupe que tu veux, tu peux n'en faire qu'un nombre limité et envoyer la même histoire à tes classes d'échange.
L'important est d'envoyer un Clément (et son petit cahier de bord qui le présente) à chacun pour novembre.

ici aussi c'est bien lancé...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 802968 est une réponse au message n° 790305] mer. 12 septembre 2012 19:52 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Justement, quand tu dis envoyer le clément avec son carnet de bord. Le carnet de bord c'est le dossier sur ta région?

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 802978 est une réponse au message n° 802968] mer. 12 septembre 2012 20:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6467
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
De mon temps non.
Un carnet qui présente l'histoire du Clément et qui est préparé pour être rempli.
Si tu veux un exemple, envoie moi un courriel (J'ai tout retrouvé hier pour ma collègue désormais en IME).



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 802980 est une réponse au message n° 802978] mer. 12 septembre 2012 20:10 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Non parce que si j'ai bien suivi c'est pour les Clément reçus qu'on décrit notre région. Si on envoie notre Clément avec déjà la description ça réduit ce qu'on va pouvoir mettre pour les reçus.
Je ne suis pas trop claire là...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 802996 est une réponse au message n° 790305] mer. 12 septembre 2012 20:37 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3296
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Razz L'envoi avec le Clément comprend:
-le personnage aplati (modèle type Flat Stanley ou dessiné par les soins de tes élèves..., format A4 idéal et plastifié si possible)
-une lettre ou un texte de présentation de la classe: "bonjour, nous sommes une classe de 23 CE2 et nous vous confions notre "Clément. Il rêve de découvrir votre école/classe/région (au choix de chacun, du niveau)."
- En option (mais ce n'est pas obligatoire, tout dépend du temps dont tu disposes) l'histoire de l'aplatissement de votre Clément.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 803006 est une réponse au message n° 790305] mer. 12 septembre 2012 20:48 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Chez moi aussi les élèves ont accroché avec l'histoire de Clément et avec le projet. Nous en sommes au ch3 du livre et nous avons commencé à penser à nos clément en arts visuels. JE me questionne à ce sujet... Les dessins de certains élèves ne sont pas géniaux. Allez-vous leur donner un support "modèle" pour leur personnage ou les laisser les créer entièrement???
Perso je préférerai qu'ils les créent mais pour certains je sais pas trop ce que ça va donner....
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 803010 est une réponse au message n° 790305] mer. 12 septembre 2012 20:52 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3296
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Chaque fois nous sommes partis du modèle original afin qu'ils aient une bonne idée des proportions. Ensuite une ébauche au crayon de papier que je fais retravailler pour qu'il soit assez, grand, large, proportionné...
L'an dernier ils ont fait des "auto-portrait", mais une autre année ils avaient décoré leur personnage à la façon de...
Tout est possible!
(et pour l'instant je ne sais pas encore comment seront les nôtres Embarassed Laughing )



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 803016 est une réponse au message n° 802978] mer. 12 septembre 2012 20:57 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

sarah a écrit le mer, 12 septembre 2012 15:07

De mon temps non.
Un carnet qui présente l'histoire du Clément et qui est préparé pour être rempli.
Si tu veux un exemple, envoie moi un courriel (J'ai tout retrouvé hier pour ma collègue désormais en IME).


ha ok, voilà c'est plus clair.

Je veux bien ton exemple. Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 803116 est une réponse au message n° 803006] jeu. 13 septembre 2012 07:26 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
merci paul en effet je vais insister sur ce côté là de possible "abandon" auprès de mes élèves pour les pousser à faire encore mieux... Quant aux moins dégourdis je leur fournirai peut etre un guide...

Merci






> Message du 12/09/12 23:35
> De : "paulk"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013
>
>
> ac.barret a écrit le mer, 12 septembre 2012 14:48Chez moi aussi les élèves ont accroché avec l'histoire de Clément et avec le projet. Nous en sommes au ch3 du livre et nous avons commencé à penser à nos clément en arts visuels. JE me questionne à ce sujet... Les dessins de certains élèves ne sont pas géniaux. Allez-vous leur donner un support "modèle" pour leur personnage ou les laisser les créer entièrement???
> Perso je préférerai qu'ils les créent mais pour certains je sais pas trop ce que ça va donner....
> anne-claire
>
> Les Cléments n'ont pas besoin d'être parfaits, mais pour avoir des bons résultats, il faut avoir des personages convenables. S'ils ne le sont pas, quand un Clément difforme, exaggéré, ou "pas génial" arrive dans l'autre classe, personne ne voudra l'acceuillir. Au lieu d'être amené à la maison pour partager des aventures, on va "l'oublier" dans le pupitre à l'école. On prendra moins, ou pas, de photos avec. Tout l'échange peut être gaché par un personage qui n'est pas de bon gré. Ce qui est convenable dépend des capacités de chaque élève, bien sur - on n'est pas tous des Matisse. Nous avons eu des Cléments très jolis l'année dernière qui était fait en collage de photos coupées des magazines. Si certains Cléments risquent de gacher l'échange à cause d'une mauvaise attitude de la part du créateur, il doit être facile à dire qu'ils soient refaits, peut-être d'une autre manière.
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=803107#msg_ 803107
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 803558 est une réponse au message n° 803116] sam. 15 septembre 2012 09:08 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
D'habitude pour les Cléments je travaille à partir de photocopies de personnages d'enfants dessinés (trouvés) et ils doivent les décalquer (grâce à la fenêtre) et les habiller au choix (feutres).

Désolée pour ceux qui croyaient mes élèves super doués en dessin. Embarassed

Il faut dire que je suis moi-même nulle en dessin mais enfant j'en étais consciente et je n'aurais pas voulu envoyé quelque chose que j'aurais trouvé raté et je veux leur éviter cela.
Par contre pour ce qui reste à l'école ils travaillent par eux-mêmes. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 804771 est une réponse au message n° 803558] mar. 18 septembre 2012 17:17 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Nous avons fini la lecture du livre.

Les enfants ont souhaité avoir un Clément personnel à faire vivre tout au long de l'année et un cahier individuel pour y raconter son journal. J'ai donc accepté leur requête.
Voici leurs Cléments personnels qui ne quitteront par leur propriétaire.

http://img15.hostingpics.net/pics/29747320120918153502.jpg

La semaine prochaine nous attaquons les Clément et leurs albums pour nos correspondants.


http://cartabledeleene.canalblog.com/tag/Cl%C3%A9ment%20aplati



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 805406 est une réponse au message n° 790305] jeu. 20 septembre 2012 18:33 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Ils sont super!

J'ai presque fini le livre. Ils aiment beaucoup. Il y a aussi un thème très présent dans le livre auquel je n'avais pas pensé tout de suite : les relations entre frère/soeur.

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 805739 est une réponse au message n° 790305] sam. 22 septembre 2012 08:59 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

J'ai encore une question Embarassed

Vous envoyez un Clément par classe ou le nombre de Clément qu'il y a d'enfant dans la classe?

Je pensais faire réaliser un clément par enfant et les envoyer chacun dans une classe différente mais...quand j'ai lu le message de Paul qui disait que les enfants choisissaient leur Clément...j'ai eu un doute?

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 805781 est une réponse au message n° 805739] sam. 22 septembre 2012 11:11 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Moi j'envoie un clément par classe. Mais chacun de mes élèves en fabrique un pour l'envoyer dans une autre classe... Après nous allons en recevoir plusieurs nous aussi et c'est là que les enfants pourront peut être choisir un personnage plus précisément...





> Message du 22/09/12 08:59
> De : "flora844"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013
>
>
> J'ai encore une question :blush:
>
> Vous envoyez un Clément par classe ou le nombre de Clément qu'il y a d'enfant dans la classe?
>
> Je pensais faire réaliser un clément par enfant et les envoyer chacun dans une classe différente mais...quand j'ai lu le message de Paul qui disait que les enfants choisissaient leur Clément...j'ai eu un doute?
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=805739#msg_ 805739
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 805797 est une réponse au message n° 805781] sam. 22 septembre 2012 12:39 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai prévu un Clément par classe et donc de faire des groupes correspondant au nombre de classe.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 805864 est une réponse au message n° 805739] sam. 22 septembre 2012 15:03 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3296
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

flora844 a écrit le sam, 22 septembre 2012 08:59

J'ai encore une question Embarassed

Vous envoyez un Clément par classe ou le nombre de Clément qu'il y a d'enfant dans la classe?

Je pensais faire réaliser un clément par enfant et les envoyer chacun dans une classe différente mais...quand j'ai lu le message de Paul qui disait que les enfants choisissaient leur Clément...j'ai eu un doute?


Un Clément par classe (ou 2 si tu as plus d'élèves/groupe que de classes)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 807995 est une réponse au message n° 790305] dim. 30 septembre 2012 21:48 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
bonsoir !!
Alors vous en êtes ou dans ce projet???
Nous avons presque fini l'étude du livre... Nous avons presque fini nos cléments (restera à les plastifier)... et nous avons commencé à réfléchir sur leurs petites histoires d'aplatissement...
PAs du tout commencer le carnet vide à envoyer avec... oups...
et vous?
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808002 est une réponse au message n° 807995] dim. 30 septembre 2012 22:03 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3296
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

ac.barret a écrit le dim, 30 septembre 2012 21:48

bonsoir !!
Alors vous en êtes ou dans ce projet???
Nous avons presque fini l'étude du livre... Nous avons presque fini nos cléments (restera à les plastifier)... et nous avons commencé à réfléchir sur leurs petites histoires d'aplatissement...
PAs du tout commencer le carnet vide à envoyer avec... oups...
et vous?
anne-claire


à peu près comme toi!



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808007 est une réponse au message n° 808002] dim. 30 septembre 2012 22:12 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Moi aussi sauf que je n'ai pas encore fait les clément.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808016 est une réponse au message n° 808007] dim. 30 septembre 2012 22:23 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
On n'a pas fait les Clément encore Embarassed


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808017 est une réponse au message n° 790305] dim. 30 septembre 2012 22:27 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3296
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Pas d'urgence. L'idéal c'est qu'ils partent aux vacances.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808048 est une réponse au message n° 808017] lun. 01 octobre 2012 06:46 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3831
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ouf... vous me rassurez..
C'est pas rapide ici...

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808061 est une réponse au message n° 790305] lun. 01 octobre 2012 09:53 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Nous on a fini le livre. Les enfants ont hâte de réaliser les Clément, mais je les laisse mariner un peu en instit sadique que je suis Razz Razz

Ca pose un problème si j'envoie un Clément et une Clémentine dans certaines classes? j'ai plus d'enfants que de groupe et je ne me vois pas sélectionner les Clément.

Quand vous écrivez vos lettres, vous écrivez en nous (la classe) ou en je(clément)
Je pensais faire écrire les lettres en je. Du style:
Bonjour, je m'appelle Clément, il m'est arrivé une drôle d'histoire : ...... la classe des élèves de ..... m'ont accueilli, ils sont vraiment très chouettes et nous avons décidé de m'envoyer aux 4 coins du monde etc etc...
Ca irait?

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808138 est une réponse au message n° 808061] lun. 01 octobre 2012 19:00 Message précédentMessage suivant
adol n'est pas connecté adol
messages : 86
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 71
Métier : ce2 + direction 5 cl
Je ne suis pas en avance non plus, on commence juste le livre, mais tout va vite s'enchaîner et nos Clément devraient être prêts pour les vacances, on a encore 4 semaines...
Moi aussi j'aimerais bien envoyé 2 cléments à certains d'entre vous si vous êtes d'accord car je n'ai pas assez de classes...

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808146 est une réponse au message n° 790305] lun. 01 octobre 2012 19:13 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3296
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

On peut recevoir plusieurs Clément par classe, ça ne pose pas de problème.
Pour la lettre c'est comme tu veux:
nous: le classe qui envoie un "correspondant"
je: Clément qui se présente
Pas de règle...

La seule est de tenir ses engagements sur les délais (relire mon premier message du fil), et sur le dernier retour aussi. Cool



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808300 est une réponse au message n° 808146] mar. 02 octobre 2012 06:45 Message précédentMessage suivant
jeso n'est pas connecté jeso
messages : 15
Inscrit(e) : août 2012
Situation géographique : Nord
Métier : CE2/CM1
Nous avons presque terminé le livre et nous commençons les Clément cette semaine.Les enfants sont emballés par le projet.

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808609 est une réponse au message n° 808300] mer. 03 octobre 2012 11:27 Message précédentMessage suivant
sibylle n'est pas connecté sibylle
messages : 33
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 48
Métier : cycle3
Bonjour à tous
Nous avons fini le livre.Mes élèves ont presque terminé leur Clément et sont en pleine rédaction de leur histoire d'aplatissement.
Ils sont vraiment motivés.
Nous voulons bien recevoir deux clément d'une même école si cela peut arranger.

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808711 est une réponse au message n° 790305] mer. 03 octobre 2012 17:49 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

J'ai encore une question.... Embarassed Embarassed

J'ai dans ma liste un instit d'un autre "réseau" d'échange, dans leur système, les enfants n'envoient pas de carnet de voyage. Ca laisse ainsi la liberté à la classe accueillante de rédiger les comptes-rendus sur les supports qu'elle souhaite.

D'où ma question....Avez-vous besoin d'un carnet de voyage? ou certaines classes préfèrent-elles laisser la liberté à la classe accueillante de présenter ses sujets sur les supports qu'elle aura choisi? (cd, affiche, etc)

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808724 est une réponse au message n° 808711] mer. 03 octobre 2012 18:46 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Et moi aussi j'ai une question... Comment fait-on pour se rappeler quel Clément vient de quelle école, est-ce qu'il faut marquer nos clément dans un petit coin par exemple?


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808746 est une réponse au message n° 808724] mer. 03 octobre 2012 19:19 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3296
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

grenadine a écrit le mer, 03 octobre 2012 18:46

Et moi aussi j'ai une question... Comment fait-on pour se rappeler quel Clément vient de quelle école, est-ce qu'il faut marquer nos clément dans un petit coin par exemple?


Justement, je pensais venir mettre l'info...

Le plus simple est de "tamponner" le dos du Clément avec le nom et l'adresse de l'école. Et seulement après, plastifier le Clément afin de le préserver des dangers, accidents, de voyage...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808749 est une réponse au message n° 808724] mer. 03 octobre 2012 19:25 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Alors moi, je viens de me souvenir qu'il me manquait encore 2 classes...
Je corresponds avec :Mikado , Panda , Ac-barret , Afervex, Bubulle , Isis, Jeso, Adol.
Qui a encore de la place pour moi?? Siouplééé

Babaub?? Smile

Sibylle?? Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808825 est une réponse au message n° 808749] mer. 03 octobre 2012 21:59 Message précédentMessage suivant
nenufar n'est pas connecté nenufar
messages : 15
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : pyrénées atlantiques
Métier : cycle 3
Bonsoir,
Moi je vais correspondre avec Mikado, Adol, Grenadine, Panda et Sibylle.
Moi j'avais compris que c'était à la classe qui accueille le Clément de créer le dossier ou le carnet de voyage.
Dites-moi si vous souhaitez faire autrement...

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808834 est une réponse au message n° 808825] mer. 03 octobre 2012 22:26 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Peu m'importe à vrai dire...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808835 est une réponse au message n° 790305] mer. 03 octobre 2012 22:28 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3296
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

La classe qui reçoit choisit le support pour le retour:
Exposé papier, cd, blog, ... Ou bien carnet de bord.

Je pense simplifier celui que j'utilisais précédemment, afin qu'il donne plutôt des infos ( présentation, aplatissement, région département d'origine...) sans pour autant revenir rempli avec clément.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808840 est une réponse au message n° 790305] mer. 03 octobre 2012 22:41 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Donc on peut envoyer Clément avec sa lettre mais SANS carnet de voyage.... c'est bien ça?

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808841 est une réponse au message n° 808825] mer. 03 octobre 2012 22:43 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

nenufar a écrit le mer, 03 octobre 2012 16:59

Bonsoir,
Moi je vais correspondre avec Mikado, Adol, Grenadine, Panda et Sibylle.
Moi j'avais compris que c'était à la classe qui accueille le Clément de créer le dossier ou le carnet de voyage.
Dites-moi si vous souhaitez faire autrement...



Je viens de recevoir ton mail, tu n'étais pas dans ma liste mais ça ne me dérange pas de t'ajouter...sauf si tu n'as pas prévu de correspondre avec ma classe. Tiens moi au courant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808843 est une réponse au message n° 808749] mer. 03 octobre 2012 22:45 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

lylie a écrit le mer, 03 octobre 2012 14:25

Alors moi, je viens de me souvenir qu'il me manquait encore 2 classes...
Je corresponds avec :Mikado , Panda , Ac-barret , Afervex, Bubulle , Isis, Jeso, Adol.
Qui a encore de la place pour moi?? Siouplééé

Babaub?? Smile

Sibylle?? Smile



Si la Belgique te tente Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Clément aplati sur l'année scolaire 2012-2013 [message n° 808844 est une réponse au message n° 808840] mer. 03 octobre 2012 22:46 Message précédentMessage précédent
sibylle n'est pas connecté sibylle
messages : 33
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 48
Métier : cycle3
Bonsoir

Peu importe pour le carnet de voyage.C'est peut-être pas mal de laisser libre cours à chaque école.
J'ai dû mal comprendre, mais je pensais envoyer un clément à toutes les écoles qui sont sur le tableau Shocked envoyé gentiment par Mikado.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Qui est passé au manuel enseignant numérique?
Fil suivant : projet théâtre et histoire
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 17 mai 18:21:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software