Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Nos déceptions en tant que parents d'élèves
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988599 est une réponse au message n° 800763] ven. 05 décembre 2014 19:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, à la remise de bulletins, on ne peut voir que le prof principal et quelques profs qui ne sont pas profs principaux... c'est à dire : prof de sport, d'allemand, d'espagnol,... (en général, nos enfants ne sont pas concernés par ces profs...)
Les autres, on ne peut pas les rencontrer... Sad



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988600 est une réponse au message n° 988597] ven. 05 décembre 2014 19:36 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
amalex a écrit le ven, 05 décembre 2014 19:29

Ma fille est en sixième. A la réunion parents-profs, on a le droit de voir 4 profs, et on ne choisit pas lesquels.
On verra: le prof de techno, celle d'anglais, celle d'allemand, et celle de maths.

La prof de français a refusé ma demande de rendez-vous! Elle a trop de parents à voir apparemment!! Je suis outrée!! Je voulais voir tous les profs moi... Sad

Pareil pour la réunion parents-profs de mon fils. Sauf qu'on a pu demander les profs qu'on voulait voir, on avait un tableau de 5 cases qu'on a rempli et on a ajouté des lignes. C'est ce qu'on a fait pour ma fille et on a pu rencontrer pour elle tous les profs souhaités (sauf la prof principale mais elle fixe rendez vous à tous les parents pour parler orientation, on y va lundi).
Mais pour mon fils on n'a eu que 5 profs mais pas le prof de maths ni le prof de français, trop demandés. Dommage, j'aurais aimé voir la prof de maths, mais je suppose qu'ils donnent priorité aux enfants posant problème. Et la prof principale nous a fait un laïus de la part de la prof de français qui lui avait laissé ses impressions. Au total, on a vu le prof de sport, de svt, d'histoire-géo, de techno, et d'anglais.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988604 est une réponse au message n° 988592] ven. 05 décembre 2014 20:00 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
colinoe a écrit le ven, 05 décembre 2014 19:06

Il est en quelle classe? Apparemment, c'est un peu le profil de la classe de ma fille.


Il est en 6ème, il fait option anglais et allemand, on l'a fait pour être sûr qu'il soit dans une bonne classe et ça a pour l'instant fonctionné...



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988605 est une réponse au message n° 988604] ven. 05 décembre 2014 20:01 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Nous c'est lundi la rencontre parents/profs, on y a va avec mon mari, on espère qu'ainsi on pourra en voir 2 fois plus!! Par contre je ne sais pas trop encore quoi faire des filles...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988606 est une réponse au message n° 988605] ven. 05 décembre 2014 20:02 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
grenadine a écrit le ven, 05 décembre 2014 20:01

Nous c'est lundi la rencontre parents/profs, on y a va avec mon mari, on espère qu'ainsi on pourra en voir 2 fois plus!! Par contre je ne sais pas trop encore quoi faire des filles...

Ici on a des horaires de rendez-vous, on ne peut voir que les profs dont on a rendez-vous.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988610 est une réponse au message n° 988606] ven. 05 décembre 2014 20:21 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Pas de rdv ici, on va essayer d'y aller dès 17h en espérant qu'à ce moment là il n'y aura pas trop de monde .

Sinon conseil de classe à 16h. Heureusement aujourd'hui c'est la journée courte, on finit à 15h45 après l'aide personnalisée. J'ai quand même couru (je suis à 10 min du collège).
C'est habituel les conseils de classe à 16h? Parce que pour les parents qui travaillent, ce n'est tout de même pas facile!!



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988611 est une réponse au message n° 988610] ven. 05 décembre 2014 20:22 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Sinon j'ai entendu des compliments de mon fils, ça fait toujours plaisir! Cool
Par contre en allant cherche le 2ème à la garderie, je n'ai pas eu de compliments Confused



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988612 est une réponse au message n° 988610] ven. 05 décembre 2014 20:24 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
grenadine a écrit le ven, 05 décembre 2014 20:21

Pas de rdv ici, on va essayer d'y aller dès 17h en espérant qu'à ce moment là il n'y aura pas trop de monde .

Sinon conseil de classe à 16h. Heureusement aujourd'hui c'est la journée courte, on finit à 15h45 après l'aide personnalisée. J'ai quand même couru (je suis à 10 min du collège).
C'est habituel les conseils de classe à 16h? Parce que pour les parents qui travaillent, ce n'est tout de même pas facile!!

Pourquoi vas-tu au conseil de classe? Tu es déléguée des parents d'élèves?



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988627 est une réponse au message n° 988612] ven. 05 décembre 2014 20:59 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Nous, c'est lundi 15, on nous a demandé à partir de quelle heure on pouvait rencontrer la prof principale, et quel prof on voulait voir. On peut tous les rencontrer sauf celle de svt (pourquoi?). Donc on va avoir l'heure du RDV avec la prof principale, mais pour les autres je sais pas comment ça se passe.
Sinon, on n'est pas d'accord avec zhom, il me dit que c'est pas la peine que notre fille y assiste.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988632 est une réponse au message n° 988627] ven. 05 décembre 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
colinoe a écrit le ven, 05 décembre 2014 20:59

Nous, c'est lundi 15, on nous a demandé à partir de quelle heure on pouvait rencontrer la prof principale, et quel prof on voulait voir. On peut tous les rencontrer sauf celle de svt (pourquoi?). Donc on va avoir l'heure du RDV avec la prof principale, mais pour les autres je sais pas comment ça se passe.
Sinon, on n'est pas d'accord avec zhom, il me dit que c'est pas la peine que notre fille y assiste.

J'y ai toujours emmené l'enfant en question. Je trouve ça bien qu'il entende ce que le prof a à dire, et très souvent le prof adresse quelques paroles directement à l'enfant pour lui donner quelques conseils ou lui poser des questions pour mieux le comprendre.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988642 est une réponse au message n° 988632] ven. 05 décembre 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ben oui, c'est ce que je pense aussi, d'ailleurs la prof de maths, rencontrée quand je faisais des courses, me l'a confirmé. Elle m'a dit que les parents qui venaient sans leurs enfants étaient surtout ceux qui avaient des problèmes ou interrogations spécifiques que l'enfant ne devaient pas entendre...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988647 est une réponse au message n° 800763] ven. 05 décembre 2014 21:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi aussi j'emmène mon animal avec moi. Double aide : pour moi, il identifie les profs et trouve les salles, pour les profs, ils m'identifient en voyant mon fils Laughing

Et pendant les temps d'attente je peux rencontrer des copains à lui qu'il ne voit pas en dehors du collège.
Après ce que les profs disent c'est toujours un peu la même chose, qu'il soit là ou pas ça ne changerait pas grand chose.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988654 est une réponse au message n° 988612] ven. 05 décembre 2014 22:11 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
madamechat a écrit le ven, 05 décembre 2014 20:24

grenadine a écrit le ven, 05 décembre 2014 20:21

Pas de rdv ici, on va essayer d'y aller dès 17h en espérant qu'à ce moment là il n'y aura pas trop de monde .

Sinon conseil de classe à 16h. Heureusement aujourd'hui c'est la journée courte, on finit à 15h45 après l'aide personnalisée. J'ai quand même couru (je suis à 10 min du collège).
C'est habituel les conseils de classe à 16h? Parce que pour les parents qui travaillent, ce n'est tout de même pas facile!!

Pourquoi vas-tu au conseil de classe? Tu es déléguée des parents d'élèves?


Oui



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988680 est une réponse au message n° 800763] sam. 06 décembre 2014 08:44 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Nous on y est allé à 4:lol:! Ben oui ma 6 ans allait pas se garder toute seule!
C'était bien aussi, entendre des compliments ça leur fait du bien, et ma fille est sortie reboostee, surtout en anglais où l'oral langoissait Bcp.
Sinon les notes au collège ça me fatigueeeee, elle se met une pression de folie, surtout sur la moyenne générale (qui en plus n'apparaît pas dans le bulletin!)
Elle était pas comme ça l'an denier, je vois vraiment la différence avec notre système d'acquisition etc...même si c'est ABCD ou 1 2 3 4, elle m'a jamais fait ça, se mettre la barre si haute (disons pas en dessous de 19!)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988682 est une réponse au message n° 988680] sam. 06 décembre 2014 08:54 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3517
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ba ici le collège est pilote, et il n'y a plus de notes. Et bien je suis très déçue, car c'est quand même plus précis, et on voit plus les évolutions! Moi je n'aime pas notre système, et je trouve qu'enlever les notes c'est tirer les élèves vers le bas! Que tu aies 16 ou 20, tu as A. C'est nul.


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988685 est une réponse au message n° 988682] sam. 06 décembre 2014 08:58 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
amalex a écrit le sam, 06 décembre 2014 08:54

Ba ici le collège est pilote, et il n'y a plus de notes. Et bien je suis très déçue, car c'est quand même plus précis, et on voit plus les évolutions! Moi je n'aime pas notre système, et je trouve qu'enlever les notes c'est tirer les élèves vers le bas! Que tu aies 16 ou 20, tu as A. C'est nul.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Que tu aies 16 ou 20, tu as acquis la compétence et c'est ça qui compte.
Je trouve aussi que le collège met beaucoup trop l'accent sur les notes. Avec mes garçons, ça passe pas mal parce qu'ils sont du genre cool mais avec ma fille, je pense que ce sera une autre histoire.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988692 est une réponse au message n° 988627] sam. 06 décembre 2014 09:28 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 782
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
colinoe a écrit le ven, 05 décembre 2014 20:59

Nous, c'est lundi 15, on nous a demandé à partir de quelle heure on pouvait rencontrer la prof principale, et quel prof on voulait voir. On peut tous les rencontrer sauf celle de svt (pourquoi?). Donc on va avoir l'heure du RDV avec la prof principale, mais pour les autres je sais pas comment ça se passe.
Sinon, on n'est pas d'accord avec zhom, il me dit que c'est pas la peine que notre fille y assiste.

Les ados ne venaient jamais avec moi(leur père ayant une allergie aux réunions parents-profs): ils rentraient avec le car et se retrouvaient à 18h à la maison pour pouvoir goûter( très important!), travailler (moins), se délasser (très re!)et le lendemain car à7h moins le quart, alors que je rentrais vers 21h .

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988725 est une réponse au message n° 988682] sam. 06 décembre 2014 12:17 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
amalex a écrit le sam, 06 décembre 2014 08:54

Ba ici le collège est pilote, et il n'y a plus de notes. Et bien je suis très déçue, car c'est quand même plus précis, et on voit plus les évolutions! Moi je n'aime pas notre système, et je trouve qu'enlever les notes c'est tirer les élèves vers le bas! Que tu aies 16 ou 20, tu as A. C'est nul.

Je suis d'accord avec toi. C'est pas tellement pour les bons élèves que c'est important je trouve, c'est pour ceux qui sont moyens. Ceux qui vont travailler un peu plus pour avoir 12 alors que sans travail ils ont 8. La lettre sera la même, mais l'enfant aura fait des efforts et mieux compris.
Les lettres, s'est vraiment tiré l'enfant par le bas. Quand on met D à un enfant qu'il ait 0 % d'acquis ou 40, c'est quand même pas la même chose. Alors pourquoi l'enfant en difficulté irait travailler pour essayer de comprendre un minimum alors qu'il aura toujours D.
Je suis bien contente que mes enfants aient encore des notes et ça me brise le c½ur de mettre des D à qui je pourrais mettre un 7 ou 8 sur 20. Je trouve qu'il y a quand même une sacré différence.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988727 est une réponse au message n° 800763] sam. 06 décembre 2014 12:44 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Mais moi j'ai jamais mis une note globale pour une matière. En français en premier trimestre je dois avoir 6/7 compétences différentes d'évaluées par grammaire, orthographe conjugaison etc...

Du coup une enfant peut avoir D dans une compétence mais C ou B dans une autre etc...
Alors que là par exemple ma fille se retrouve avec 18 et des broutilles en français, avec je sais moi des 20 en EE, un 13 en méthode de travail coef 3 ( parce qu'elle a oublié deux fois son livre et papoté deux fois en classe!) etc...
Je vois pas en quoi sa moyenne est représentative de quoique ce soit! Je parle même pas des notes d'EPS!!! Elle est dégoûtée car elle a eu la même note en badmington que sa copine pas sportive pour un sou, qui râle non stop en sport et moins elle en fiche mieux elle se porte. Et à l'inverse ils notent en fonction de ton classement au cross du collège pour la note d'endurance. Donc le dernier je sais pas combien il a! Sachant qu'en étant 3ème elle a 18,5!
Non vraiment je vois pas en quoi une note donne le niveau de l'élève.
Quant à la moyenne générale, c'est encore plus risible!

D'ailleurs en arts plastiques ils viennent de supprimer les notes et ont mis des cases compétences. C'est bien plus parlant pour moi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988730 est une réponse au message n° 800763] sam. 06 décembre 2014 12:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Oui mais là, tu parles de la moyenne, mais pour en arriver à la moyenne, les profs mettent différentes notes notant des compétences différentes, et c'est de ça que je parle moi.
Personnellement je reste persuadée que les élèves sont bien plus motivés pour essayer de gagner quelques points bien concrets à leurs devoirs que pour rester de c à c, parce que malgré les efforts on n'aura pas atteint la marche au-dessus (alors qu'il y aurait eu 3 ou 4 points de plus avec des notes).



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988733 est une réponse au message n° 988730] sam. 06 décembre 2014 13:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
madamechat a écrit le sam, 06 décembre 2014 12:54

Oui mais là, tu parles de la moyenne, mais pour en arriver à la moyenne, les profs mettent différentes notes notant des compétences différentes, et c'est de ça que je parle moi.
Personnellement je reste persuadée que les élèves sont bien plus motivés pour essayer de gagner quelques points bien concrets à leurs devoirs que pour rester de c à c, parce que malgré les efforts on n'aura pas atteint la marche au-dessus (alors qu'il y aurait eu 3 ou 4 points de plus avec des notes).


Tout à fait d'accord avec ça. Mon ado le ressent bien en sport où chaque 1/10 de point est une victoire.

Après pour les très bons élèves c'es vrai que la moyenne ne veut pas dire grand chose mais en fait on s'en fiche pas mal. Quand ton gamin a 21/20 en expression écrite peu importe la note, tu sais que sa marge de progression par rapport à ce qui est demandé au groupe classe est nulle. Donc tu lui fiches la paix.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988736 est une réponse au message n° 988733] sam. 06 décembre 2014 13:29 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ewilan a écrit le sam, 06 décembre 2014 13:08

madamechat a écrit le sam, 06 décembre 2014 12:54

Oui mais là, tu parles de la moyenne, mais pour en arriver à la moyenne, les profs mettent différentes notes notant des compétences différentes, et c'est de ça que je parle moi.
Personnellement je reste persuadée que les élèves sont bien plus motivés pour essayer de gagner quelques points bien concrets à leurs devoirs que pour rester de c à c, parce que malgré les efforts on n'aura pas atteint la marche au-dessus (alors qu'il y aurait eu 3 ou 4 points de plus avec des notes).


Tout à fait d'accord avec ça. Mon ado le ressent bien en sport où chaque 1/10 de point est une victoire.

Après pour les très bons élèves c'es vrai que la moyenne ne veut pas dire grand chose mais en fait on s'en fiche pas mal. Quand ton gamin a 21/20 en expression écrite peu importe la note, tu sais que sa marge de progression par rapport à ce qui est demandé au groupe classe est nulle. Donc tu lui fiches la paix.

C'est le cas de ma fille en anglais. Elle est toute fière de son 9,8 de moyenne parce qu'elle s'est battue pour l'avoir et qu'elle s'aperçoit qu'il lui en manque bien peu pour être à la moyenne. Certaine que ça n'aurait pas été pareil avec des lettres.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988740 est une réponse au message n° 988730] sam. 06 décembre 2014 14:44 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
madamechat a écrit le sam, 06 décembre 2014 12:54

Oui mais là, tu parles de la moyenne, mais pour en arriver à la moyenne, les profs mettent différentes notes notant des compétences différentes, et c'est de ça que je parle moi.
Personnellement je reste persuadée que les élèves sont bien plus motivés pour essayer de gagner quelques points bien concrets à leurs devoirs que pour rester de c à c, parce que malgré les efforts on n'aura pas atteint la marche au-dessus (alors qu'il y aurait eu 3 ou 4 points de plus avec des notes).

Mais carrément pas!
Y'a pas différentes compétences sur le même contrôle! Enfin si yen a mais elles sont pas différenciées! Et donc si tu as 12 sur un contrôle, peut être aurais tu acquis les droites mais pas les segments. Mis avec un 12 je vois pas comment le profs le sait!!!! Si il le note pas à part! Ce que je crois pas du tout pour en avoir discuté avec certains.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988758 est une réponse au message n° 988740] sam. 06 décembre 2014 16:20 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3517
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ma fille est une bonne élève, mais c'est important aussi! En fait elle a des notes à chaque contrôle, mais sur le livret, il n'y a que les compétences acquises, en cours ou non acquises. Pas de notes.

Et bien pour elle aussi, passer de 18,5 à 20 c'est une victoire.
Et en sport où ça marche moins, et bien si elle passe de 8 à 8,5, c'est mieux.
Je trouve que les notes, c'est plus parlant.

Et pour les parents non enseignants, c'est plus facile à suivre.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988769 est une réponse au message n° 800763] sam. 06 décembre 2014 17:42 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Mais est-ce que le plus important, c'est d'avoir compris une chose, ou de savoir le faire parfaitement ?

Signé Lucette qui gâche sa vie à essayer de faire mieux, parce que ce n'est jamais parfait...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988784 est une réponse au message n° 800763] sam. 06 décembre 2014 18:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je trouve que ce qui est important pour les parents et les élèves c'est de savoir où ils en sont par rapport aux autres.
Les compétences acquises ou non c'est important pour l'enseignant par pour les parents.
Si mon fils n'a pas acquis telle ou telle compétence je ne vais pas le faire bosser dessus, ce n'est pas mon boulot. Par contre quand je vois qu'il est en dessous de la moyenne de la classe je lui sonne les cloches ! Et quand il est largement au dessus, même sans rien faire, je laisse courir, alors qu'il y a certainement des compétences pas vraiment maîtrisées. Mais doit on tout maîtriser tout le temps ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988788 est une réponse au message n° 800763] sam. 06 décembre 2014 19:16 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Heu moi j'en ai justement rien a faire des autres! Comme quoi d'une personne a l'autre on ne réagit pas pareil. Vraiment je demande jamais à ma fille ce que les autres ont et j'attends juste qu'elle fasse du mieux qu'elle puisse elle, pas par rapport aux autres.
D'où le fait aussi qu'on ne sera jamais tous d'accord sur ce débat car on n'a pas les mêmes attentes ni ressentis.

C'est vrai que la perfection est impossible et justement pour les bons élèves les notes c'est assez épuisant, car tjs a la recherche du 20 Sad chose impossible tout le temps on le sait bien. Alors suivant le caractère de l'enfant ça rajoute de l'insatisfaction et un sentiment de ne pas être au meilleur de ce qu'il puisse faire. Alors que une fois que s'est acquis on n'a pas ce sentiment là.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988798 est une réponse au message n° 800763] sam. 06 décembre 2014 20:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ah mais moi aussi je n'en avais pas grand chose à faire des autres avec ma fille. Avec mon fils qui n'ouvre jamais un cahier à la maison, qui ne semble jamais au courant des devoirs à faire etc... j'ai pris l'habitude de regarder les moyennes par matière pour savoir si je dois le secouer ou non. Après les compétences acquises ou non je m'en fiche. Je vois assez bien avec mon ado1 à quel point tout ça n'a plus aucun sens quand ils sont dans l'enseignement supérieur.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988799 est une réponse au message n° 988788] sam. 06 décembre 2014 20:12 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
cyann a écrit le sam, 06 décembre 2014 19:16

Heu moi j'en ai justement rien a faire des autres! Comme quoi d'une personne a l'autre on ne réagit pas pareil. Vraiment je demande jamais à ma fille ce que les autres ont et j'attends juste qu'elle fasse du mieux qu'elle puisse elle, pas par rapport aux autres.
D'où le fait aussi qu'on ne sera jamais tous d'accord sur ce débat car on n'a pas les mêmes attentes ni ressentis.



Tout à fait d'accord. Quand je vois dans quel état se met mon grand ( Sad ) pour une moyenne qui est seulement 0.2 point en dessous des "attendus" de son père ça me met en rage.

Les compétences permettraient qu'il se fixe sur l'essentiel. Ce qu'il a compris et ce qui mériterait d'être plus approfondi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988804 est une réponse au message n° 988799] sam. 06 décembre 2014 20:44 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
brunoe a écrit le sam, 06 décembre 2014 20:12

cyann a écrit le sam, 06 décembre 2014 19:16

Heu moi j'en ai justement rien a faire des autres! Comme quoi d'une personne a l'autre on ne réagit pas pareil. Vraiment je demande jamais à ma fille ce que les autres ont et j'attends juste qu'elle fasse du mieux qu'elle puisse elle, pas par rapport aux autres.
D'où le fait aussi qu'on ne sera jamais tous d'accord sur ce débat car on n'a pas les mêmes attentes ni ressentis.



Tout à fait d'accord. Quand je vois dans quel état se met mon grand ( Sad ) pour une moyenne qui est seulement 0.2 point en dessous des "attendus" de son père ça me met en rage.

Les compétences permettraient qu'il se fixe sur l'essentiel. Ce qu'il a compris et ce qui mériterait d'être plus approfondi.

Pareil!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988811 est une réponse au message n° 988788] sam. 06 décembre 2014 21:37 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
cyann a écrit le sam, 06 décembre 2014 19:16

Heu moi j'en ai justement rien a faire des autres! Comme quoi d'une personne a l'autre on ne réagit pas pareil. Vraiment je demande jamais à ma fille ce que les autres ont et j'attends juste qu'elle fasse du mieux qu'elle puisse elle, pas par rapport aux autres.



Moi cela m'aide à voir ce que l'enseignant arrive à faire passer aux élèves.

J'explique :

- ado 2 a une prof de français qui est partie cash sur un programme de première dans les notions et les savoir-faire (déjà qu'il n'aime pas lire) cela le démoralise complètement.

La moyenne de la classe me permet de voir jusqu'où je lui demande de remonter la sienne car cela lui prouve que c'est faisable


- ado 1 a une prof de maths qui quand il demande une explication lui répond que s'il ne comprend pas il n'a qu'à prendre des cours particuliers donc il se braque (c'est son caractère).

Là, la moyenne de la classe me permet de lui montrer qu'alors que petit à petit à chaque devoir la moyenne de la classe remonte de 0,5 ses notes descendent de 1 en fin de trimestre alors qu'en milieu de trimestre il avait 10/20 (4ième meileure note sur 36 élèves)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 988992 est une réponse au message n° 988811] dim. 07 décembre 2014 22:29 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Ce n'est pas la moyenne qu'il faut voir mais la répartition des notes avec le nombre d'élèves pour chaque note répartie (et où se situe la note de votre enfant dans cette répartition).(il faut un histogramme).
Car une classe de 10 élèves (chouette que 10) peut avoir 10 de moyenne avec 5 élèves avec 0 et 5 avec 20....

comme avoir aussi 10 de moyenne avec tous 10 comme note ou 5 avec 9 et 5 élèves avec 11....

Ce n'est pas la même chose et pourtant la moyenne est la même.

De plus, cela dépend du devoir et de la "sévérité" du professeur (mais là, on le sait tous...).

Bon courage pour se retrouver dans ces notes et soutenir vos enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 989024 est une réponse au message n° 800763] lun. 08 décembre 2014 12:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici, on a la moyenne mais aussi la médiane.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 989278 est une réponse au message n° 989024] mar. 09 décembre 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Rencontre parents/profs hier soir. On y était jusqu'à 20h, mais on a vu tout le monde (enfin tous les présents), pas vu arts plastiques, dommage...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 993809 est une réponse au message n° 800763] jeu. 08 janvier 2015 22:26 Message précédentMessage suivant
remileo n'est pas connecté remileo
messages : 27
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 56
Mon enfant de 4 ans qui fait la minute de silence à la cantine, avec des explications bien anxiogènes...
Je pense qu'on pouvait éviter ça à des petits !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 993824 est une réponse au message n° 993809] jeu. 08 janvier 2015 23:04 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
remileo a écrit le jeu, 08 janvier 2015 22:26

Mon enfant de 4 ans qui fait la minute de silence à la cantine, avec des explications bien anxiogènes...
Je pense qu'on pouvait éviter ça à des petits !


Attention à ce que peuvent comprendre les enfants...Il y a 3 ans, lors de l'affaire Merah, mon fils alors en CP est rentré le soir de la minute de silence, il m'a dit "maman, à l'école la maitresse nous a dit qu'un monsieur allait venir dans notre école et nous tuer tous"...
Ils ne rapportent pas forcément ce qu'ils ont entendu...



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 993834 est une réponse au message n° 993824] ven. 09 janvier 2015 07:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nath06 a écrit le jeu, 08 janvier 2015 23:04

remileo a écrit le jeu, 08 janvier 2015 22:26

Mon enfant de 4 ans qui fait la minute de silence à la cantine, avec des explications bien anxiogènes...
Je pense qu'on pouvait éviter ça à des petits !


Attention à ce que peuvent comprendre les enfants...Il y a 3 ans, lors de l'affaire Merah, mon fils alors en CP est rentré le soir de la minute de silence, il m'a dit "maman, à l'école la maitresse nous a dit qu'un monsieur allait venir dans notre école et nous tuer tous"...
Ils ne rapportent pas forcément ce qu'ils ont entendu...


Ils ne rapportent pas ce qu'ils ont entendu car ils rapportent ce qu'ils ont compris. Et comme le personnel de cantine n'est pas toujours très psychologue ça peut être TRÈS anxiogène.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 993855 est une réponse au message n° 800763] ven. 09 janvier 2015 14:47 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004
j'ai aussi été choquée d'apprendre que ma fille de 7 ans avait eu droit à la minute de silence assortie d'un discours de la directrice. Mad
Je trouve cela bien anxiogène pour des petits (et je ne vois pas l'intérêt)
Quelle compréhension peuvent-ils avoir de cela ? ce sont des affaires d'adultes...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 993856 est une réponse au message n° 993855] ven. 09 janvier 2015 15:37 Message précédentMessage suivant
remileo n'est pas connecté remileo
messages : 27
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 56
"Attention à ce que peuvent comprendre les enfants...Il y a 3 ans, lors de l'affaire Merah, mon fils alors en CP est rentré le soir de la minute de silence, il m'a dit "maman, à l'école la maitresse nous a dit qu'un monsieur allait venir dans notre école et nous tuer tous"...
Ils ne rapportent pas forcément ce qu'ils ont entendu..."

Bien d'accord : je ne rapporte que ce qu'elle m'a dit mais que je pense qu'elle n'aurait pas dû entendre à 4 ans !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 999502 est une réponse au message n° 800763] jeu. 12 février 2015 18:45 Message précédentMessage précédent
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Vous trouvez ça normal vous de vouloir passer gladiator à des élèves de 6e???
Déjà un extrait ma fille a fermé les yeux car elle a eu du mal à supporter, mais en entier.
J'ai interpellé la prof qui me dit que dans ce cas elle pourra mettre ma fille en permanence!!! Ben voyons! Que de toute façon il n'y a pas eu d'âge limite pour sa sortie en salle!!! Allons y gaiement alors! Je vais passer la liste de schindler en cm2 moi tiens!

Sauf que je suis la seule à lui en parler, les autres enfants ne l'ayant pas forcément dit à leurs parents, mais déjà une de ses copine Spa dit aussi avoir été choquée.
Demain je chope un collègue à cette prof, qui intervient chez nous (et qui a aussi sa fille dans cette classe) et lui en cause!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Methode anglais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 09:38:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software