Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Nos déceptions en tant que parents d'élèves
Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1158221 est une réponse au message n° 800763] mer. 27 mars 2019 16:25 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
Mon fils qui n'a eu qu'une seule note dans une matière ( après une absence en plus où il n'a récupéré le cours que le matin même pendant son heure de perm). Cette note fut donc catastrophique, donnant une moyenne catastrophique.
Conseil de classe : il a quasi 16 de moyenne partout ailleurs mais cette prof l'a allumé (alors qu'elle m'a dit en rdv "heureusement qu'il est là, il participe tellement à l'oral, il me sauve ma séance parfois) et du coup, la remarque finale n'est pas terrible.
Résultat : fiston en colère, a décidé de ne plus travailler dans cette matière et de ne plus participer en classe. Pas la bonne méthode, ni la bonne réaction mais il est têtu comme une bourrique.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1158380 est une réponse au message n° 1158221] dim. 31 mars 2019 09:41 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Mad la prof d'arts plastiques de number 2 . Les résultats ne sont pas terribles, j'ai donc cherché le pourquoi du comment. Il m'a montré son cahier. Il n'y a aucune consigne! Mon fils dit qu'elle les donne à l'oral. Donc le môme qui n'est pas là, à qui les copains répètent ce qu'ils ont vaguement compris (le mien m'a parlé de refaire une partie d'écriture arabe, et une autre fois c'était le statique pour créer du mouvement) ou celui qui ne se rappelle pas, qui n'a pas compris, pas écouté, bah il se demi.... Et derrière le dessin il y a 4 notes (enfin plutôt des niveaux d'acquisition) et c'est tout. En plus elle met sur les bulletins des commentaires assassins du genre: petits moyens, tu perds de vue l'essentiel... Je n'ai pas pu la voir lors de la rencontre du 1er trim et là je ne pourrai pas non plus jeudi prochain, j'ai une conférence peda.


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1200909 est une réponse au message n° 800763] mer. 14 octobre 2020 20:16 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Je ne suis pas complètement sur le bon fil, car il s'agit de problèmes administratifs en fait.
Beau-fils, en première MVA (donc pro) vient habiter chez nous. Il est scolarisé dans le 52, académie de Reims. Nous sommes dans le 21, académie de Dijon.

Nous sommes sans solution pour le moment. Son lycée d'origine accepte de le garder en internat provisoirement, mais le moins longtemps possible.
Il y a un seul lycée dans notre département qui propose sa filière et la classe est complète. Ni le rectorat ni le lycée ne me proposent de solution.
La personne que j'ai eu au téléphone au rectorat m'a dit qu'elle acceptait que je fasse une demande "officielle" mais que la réponse serait négative. Et encore j'ai du lourdement insister pour qu'elle me parle de cette possibilité.

On fait quoi nous ? On n'a pas choisi la situation, on essaye de faire au mieux pour le gamin, mais j'ai l'impression d'être dans une impasse.



Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1200911 est une réponse au message n° 800763] mer. 14 octobre 2020 20:32 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ecris directement au Recteur avec des arguments affûtés. S'il vient habiter chez vous c'est qu'il y a des raisons, il faut un peu en rajouter je pense...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1201037 est une réponse au message n° 800763] sam. 17 octobre 2020 17:25 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Merci Séléna. Je vais tenter ça.


Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1203478 est une réponse au message n° 1201037] mer. 11 novembre 2020 19:46 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
nadia21 a écrit le sam. 17 octobre 2020 17:25
Merci Séléna. Je vais tenter ça.
Je l'ai fait une fois pour mon fils contre l'avis de tous qui me disaient que ça ne servait à rien et j'ai eu gain de cause ! J'avais bien chargé la barque...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1236909 est une réponse au message n° 1203478] mar. 01 février 2022 18:46 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Quand la maîtresse du mardi de ta fille est absente pour la 7 ou 8ème fois depuis la rentrée (dont seulement deux ont été remplacées).


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1236931 est une réponse au message n° 1236909] mar. 01 février 2022 21:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
licoupeille54 a écrit le mar. 01 février 2022 18:46
Quand la maîtresse du mardi de ta fille est absente pour la 7 ou 8ème fois depuis la rentrée (dont seulement deux ont été remplacées).
Ben oui c'est la dèche partout ! Si tous les parents appelaient les inspections voire se déplaçaient bizarrement ça bougerait plus je pense



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1236998 est une réponse au message n° 1236931] mer. 02 février 2022 15:11 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
selena a écrit le mar. 01 février 2022 21:09
licoupeille54 a écrit le mar. 01 février 2022 18:46
Quand la maîtresse du mardi de ta fille est absente pour la 7 ou 8ème fois depuis la rentrée (dont seulement deux ont été remplacées).
Ben oui c'est la dèche partout ! Si tous les parents appelaient les inspections voire se déplaçaient bizarrement ça bougerait plus je pense
pas sûr, la semaine dernière, plus de 100 classe sans enseignant sur le département, même si les parents se bougent, ils n'ont pas le personnel ...



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1237001 est une réponse au message n° 1236909] mer. 02 février 2022 15:30 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
licoupeille54 a écrit le mar. 01 février 2022 18:46
Quand la maîtresse du mardi de ta fille est absente pour la 7 ou 8ème fois depuis la rentrée (dont seulement deux ont été remplacées).
ta fille est peut-être dans ma classe ?

je travaille à 75% et le mardi est mon jour décharge aussi...
pareil : je pense que cela doit faire à peu près 10 fois que mes élèves n'ont pas classe le mardi...
en CP, ça fait des dégâts !!




mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1237008 est une réponse au message n° 1236998] mer. 02 février 2022 16:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
armelle a écrit le mer. 02 février 2022 15:11
selena a écrit le mar. 01 février 2022 21:09
licoupeille54 a écrit le mar. 01 février 2022 18:46
Quand la maîtresse du mardi de ta fille est absente pour la 7 ou 8ème fois depuis la rentrée (dont seulement deux ont été remplacées).
Ben oui c'est la dèche partout ! Si tous les parents appelaient les inspections voire se déplaçaient bizarrement ça bougerait plus je pense
pas sûr, la semaine dernière, plus de 100 classe sans enseignant sur le département, même si les parents se bougent, ils n'ont pas le personnel ...
C'est vrai mais ça finirait pas faire bouger les choses... L'an dernier des parents d'une classe de CM qui avait eu leur enseignant titulaire absent un bon moment, puis un contractuel, puis personne ont fini par aller à l'Inspection et la classe a eu la même TR pendant le reste de l'année (sauf quand je l'ai remplacée une semaine car elle était en arrêt...!)



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1237116 est une réponse au message n° 800763] jeu. 03 février 2022 20:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Troisième livre de l'année à acheter et à lire pour miss en 3ème...

Le premier : un secret (histoire d'un homme qui s'invente un frère durant l'enfance et se rend compte plus tard qu'il en a bel et bien eu un, avant sa naissance, mort en déportation)

Le second : la chambre des officiers (histoire d'une gueule cassée)

La troisième : ceux de Verdun, les écrivains de la grande guerre

Uh Oh Dead

Alors je sais, programme etc etc, mais franchement... C'est la mission "on dégoute de la lecture" au collège, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1237119 est une réponse au message n° 800763] jeu. 03 février 2022 20:11 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Effectivement pas trop fun... Le secret c'est plutôt bien je trouve, mais mon fils l'avait en première pour le bac de français !

ou alors la prof cible les livres portés à l'écran pour ceux qui ne lisent pas !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1237129 est une réponse au message n° 1237119] jeu. 03 février 2022 20:57 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
selena a écrit le jeu. 03 février 2022 20:11
ou alors la prof cible les livres portés à l'écran pour ceux qui ne lisent pas !
Et bien dans ce cas, "mission" réussie : ceux qui essaient quand même de lire ont bien compris cette année que ceux qui s'en sortent le mieux ne sont pas forcément ceux qui font des efforts, mais les plus "malins".
Franchement, c'est la foire à la triche, elle est dégoutée, et moi avec je dois reconnaitre.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1237130 est une réponse au message n° 1237119] jeu. 03 février 2022 20:57 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Mon fils : Charlotte, Ginette Kalinka et Grinberg. Perso j'adorais ce thème GM2 en 3ieme.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1237573 est une réponse au message n° 1236909] jeu. 10 février 2022 19:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
licoupeille54 a écrit le mar. 01 février 2022 18:46
Quand la maîtresse du mardi de ta fille est absente pour la 7 ou 8ème fois depuis la rentrée (dont seulement deux ont été remplacées).
Le fils de mon collègue, scolarisé en GS, a sa maîtresse absente depuis 6 semaines, remplacée une fois de temps en temps...



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1237586 est une réponse au message n° 1237008] jeu. 10 février 2022 21:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
selena a écrit le mer. 02 février 2022 16:22
C'est vrai mais ça finirait pas faire bouger les choses... L'an dernier des parents d'une classe de CM qui avait eu leur enseignant titulaire absent un bon moment, puis un contractuel, puis personne ont fini par aller à l'Inspection et la classe a eu la même TR pendant le reste de l'année (sauf quand je l'ai remplacée une semaine car elle était en arrêt...!)
C'est vrai, mais il ne faut pas se leurrer, souvent on enlève un remplaçant d'une école qui râle moins (voire pas du tout) pour le mettre dans l'école qui râle plus...
A moyens constants, pas de miracle, on déshabille Paul pour... etc.
Ou on recrute vite fait un contractuel... Mad
Mais ça vaut la peine de râler quand même, surtout la médiatisation, les vagues, en général, là-haut, ils n'aiment pas trop.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1237589 est une réponse au message n° 1237586] jeu. 10 février 2022 22:37 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moustache a écrit le jeu. 10 février 2022 21:44
selena a écrit le mer. 02 février 2022 16:22
C'est vrai mais ça finirait pas faire bouger les choses... L'an dernier des parents d'une classe de CM qui avait eu leur enseignant titulaire absent un bon moment, puis un contractuel, puis personne ont fini par aller à l'Inspection et la classe a eu la même TR pendant le reste de l'année (sauf quand je l'ai remplacée une semaine car elle était en arrêt...!)
C'est vrai, mais il ne faut pas se leurrer, souvent on enlève un remplaçant d'une école qui râle moins (voire pas du tout) pour le mettre dans l'école qui râle plus...
A moyens constants, pas de miracle, on déshabille Paul pour... etc.
Ou on recrute vite fait un contractuel... Mad
Mais ça vaut la peine de râler quand même, surtout la médiatisation, les vagues, en général, là-haut, ils n'aiment pas trop.
Tu as malheureusement raison...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1239779 est une réponse au message n° 1236909] mar. 22 mars 2022 20:06 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
licoupeille54 a écrit le mar. 01 février 2022 18:46
Quand la maîtresse du mardi de ta fille est absente pour la 7 ou 8ème fois depuis la rentrée (dont seulement deux ont été remplacées).
Vous pouvez rajouter + 3 mardis depuis la rentrée !

Et la remplaçante prévue ? Elle n'est pas venue ! Mad



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1239782 est une réponse au message n° 1239779] mar. 22 mars 2022 21:23 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
licoupeille54 a écrit le mar. 22 mars 2022 20:06
licoupeille54 a écrit le mar. 01 février 2022 18:46
Quand la maîtresse du mardi de ta fille est absente pour la 7 ou 8ème fois depuis la rentrée (dont seulement deux ont été remplacées).
Vous pouvez rajouter + 3 mardis depuis la rentrée !

Et la remplaçante prévue ? Elle n'est pas venue ! Mad
Et tu la gardes à chaque fois ? Ou alors elle va dans une autre classe ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1239785 est une réponse au message n° 1239782] mar. 22 mars 2022 22:19 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
lucette-alanis a écrit le mar. 22 mars 2022 21:23
licoupeille54 a écrit le mar. 22 mars 2022 20:06
licoupeille54 a écrit le mar. 01 février 2022 18:46
Quand la maîtresse du mardi de ta fille est absente pour la 7 ou 8ème fois depuis la rentrée (dont seulement deux ont été remplacées).
Vous pouvez rajouter + 3 mardis depuis la rentrée !

Et la remplaçante prévue ? Elle n'est pas venue ! Mad
Et tu la gardes à chaque fois ? Ou alors elle va dans une autre classe ?
Des fois elle a passé sa journée en BCD tte seule (quand on n'avait pas le droit de brasser), des fois, elle est allée dans une autre classe.
Aujourd'hui, sa mère qui en arrêt (covid...) a fait une heure de route pour venir la chercher.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1242256 est une réponse au message n° 1236909] sam. 14 mai 2022 11:05 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
licoupeille54 a écrit le mar. 01 février 2022 18:46
Quand la maîtresse du mardi de ta fille est absente pour la 7 ou 8ème fois depuis la rentrée (dont seulement deux ont été remplacées).
Finalement, elle a été absente un jour de décharge sur deux.

Et les fois où elle est là, peu de travail dans le cahier du jour et aucune leçon corrigée...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1248330 est une réponse au message n° 1242256] mer. 14 septembre 2022 09:22 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
C'est dur d'être instit. Ma Kelly a deux maîtresses cette année, celle qui débute m'a demandé si je pouvais lui filer mes leçons d'histoire (car c'est moi qui décloisonnais depuis des années...).
Résultat : elle fait ses propres leçons, des textes à trous photocopiés.
(et elle laisse beaucoup des fautes de copie)



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1248340 est une réponse au message n° 1248330] mer. 14 septembre 2022 12:01 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
licoupeille54 a écrit le mer. 14 septembre 2022 09:22
C'est dur d'être instit. Ma Kelly a deux maîtresses cette année, celle qui débute m'a demandé si je pouvais lui filer mes leçons d'histoire (car c'est moi qui décloisonnais depuis des années...).
Résultat : elle fait ses propres leçons, des textes à trous photocopiés.
(et elle laisse beaucoup des fautes de copie)
Je ne comprends pas. Elle a utilisé tes leçons ou pas ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1248351 est une réponse au message n° 1248340] mer. 14 septembre 2022 13:49 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
airelle a écrit le mer. 14 septembre 2022 12:01
licoupeille54 a écrit le mer. 14 septembre 2022 09:22
C'est dur d'être instit. Ma Kelly a deux maîtresses cette année, celle qui débute m'a demandé si je pouvais lui filer mes leçons d'histoire (car c'est moi qui décloisonnais depuis des années...).
Résultat : elle fait ses propres leçons, des textes à trous photocopiés.
(et elle laisse beaucoup des fautes de copie)
Je ne comprends pas. Elle a utilisé tes leçons ou pas ?
Non...

La 1ère sur les grandes périodes, elle a fait un travail en groupe qu'elle a abandonné parce que les gamins étaient trop bruyants. Du coup, ils n'ont pas fait de leçon (c'est quand même très important, non ?).
Et donc la 2nde sur les Gaulois, c'est un texte à trous.

Je sais bien qu'il n'y a pas mort d'homme et je ne l'obligeais pas à prendre mes leçons, mais bon.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258023 est une réponse au message n° 1248351] jeu. 06 avril 2023 22:53 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je ne suis pas contente après la vie scolaire du lycée de mon fils... Il est blessé et donc dispensé de sport (il a normalement des béquilles mais ne veut pas les prendre, car c'est pour les caméras 🥴). Pendant les cours de sport, il peut soit assister au cours (sans y prendre part évidemment), soit aller en études... Lundi il avait piscine, il a assisté au cours, alors que la piscine est à l'autre bout de la ville, il est rentré très fatigué, blanc, bref pas bien. Mardi après midi,il avait physique et sport, mais le prof de physique n'était pas là. Nous avons convenu qu'il reste à la maison se reposer, plutôt que d'aller en études (cette fois c'était athlétisme sur la piste à côté de la piscine). SMS du lycée pour me dire que mon fils est absent. J'appelle pour m'expliquer, pour dire qu'il est fatigué et qu'il est resté à la maison plutôt que de venir en études. Réponse : bah non, ça ne marche pas comme ça, il fallait qu'il vienne, le motif est non recevable, l'absence est non justifiée... Je suis furax. J'attends la réponse de la CPE avec qui je me suis déjà fâchée à propos d'une colle faite 2 fois...
Il devait aller à pieds (on ne pouvait pas l'emmener à cette heure là), alors qu'il ne peut pas marcher car il est blessé assez gravement (je vous passe les détails mais il était hospitalisé la semaine dernière...). Aucune compréhension, empathie etc...



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258048 est une réponse au message n° 800763] ven. 07 avril 2023 17:36 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je comprends ta colère.
As-tu eu la réponse de la CPE ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258060 est une réponse au message n° 800763] ven. 07 avril 2023 21:01 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Oui, absence injustifiée... j'hésite sur la marche à tenir...envoyer encore un mail très désagréable ? Prendre rdv et aller m'expliquer (en étant sûrement désagréable), ou laisser tomber,il aura une absence injustifiée et pis c'est tout...me plaindre à la fcpe, bref, j'hésite... j'attends de decolerer, malheureusement ça fait déjà 5 jours et ça ne passe pas...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258062 est une réponse au message n° 800763] ven. 07 avril 2023 21:26 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Pas moyen d'obtenir un certificat médical de son médecin traitant, expliquant un peu la situation ?
en demandant un peu de "souplesse" de la part du lycée ?
Pas sûr que ce soit une bonne idée, mais y'a un peu d'injustice dans tout ça...

Tu peux essayer aussi d'expliquer, de manière très factuelle, et en essayant de faire un GROS effort sur toi-même pour ne pas t'énerver.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258068 est une réponse au message n° 1258062] ven. 07 avril 2023 22:46 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Demande un rdv plus haut avec le proviseur adjoint


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258070 est une réponse au message n° 1258068] sam. 08 avril 2023 09:56 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3924
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Punaise mais pourquoi devoir se battre pour ce genre de choses...Bon courage


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258071 est une réponse au message n° 1258070] sam. 08 avril 2023 10:24 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

valy a écrit le sam. 08 avril 2023 09:56
Punaise mais pourquoi devoir se battre pour ce genre de choses...Bon courage
Parce que certains PERDIR sont de vrais c... formatés à la sauce IEN !!! Mad



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258074 est une réponse au message n° 800763] sam. 08 avril 2023 15:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense que je me fendrais d'un mail que je diffuserais très largement, à savoir aux supérieurs hiérarchiques au dessus du principal aussi, aux syndicats, parents d'élèves etc.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258084 est une réponse au message n° 800763] dim. 09 avril 2023 10:15 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
Il font du zèle injustifié.
Le lycée fonctionne comme en élémentaire : il faut un mot des parents pour justifier l'absence, mais il n'y a pas d'obligation de certificat médical. S'il a un carnet de liaison avec le petit coupon à remplir (comme chez moi), tu mets " malade " dans le motif, et ils n'ont rien à dire. On n'a pas à justifier un motif médical, ça ne les regarde pas ça fait partie du secret médical.

S'ils contestent ou refusent de régulariser, tu leur dis qu'en raison du secret médical, tu justifieras l'absence par écrit auprès du médecin scolaire uniquement.

(perso, je ferais ça par mail, histoire d'avoir une trace écrite. Et je leur demanderais pourquoi ils veulent avoir accès au dossier médical. En général ça calme.
.....dit la fille qui passe son temps à recadrer l'administration)

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258085 est une réponse au message n° 1258023] dim. 09 avril 2023 10:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Mettre fin aux certificats médicaux inutiles pour alléger les tâches administratives des médecins
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16386



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258087 est une réponse au message n° 1258085] dim. 09 avril 2023 11:47 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le dim. 09 avril 2023 10:56
Mettre fin aux certificats médicaux inutiles pour alléger les tâches administratives des médecins
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16386
Louable intention, mais pas très clair sur "par quoi les remplacer"... La bonne foi des parents ? Laughing Je demande à voir...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258088 est une réponse au message n° 1258087] dim. 09 avril 2023 12:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le dim. 09 avril 2023 11:47
sarah a écrit le dim. 09 avril 2023 10:56
Mettre fin aux certificats médicaux inutiles pour alléger les tâches administratives des médecins
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16386
Louable intention, mais pas très clair sur "par quoi les remplacer"... La bonne foi des parents ? Laughing Je demande à voir...
Perso, ce sont les certificats médicaux sportifs ... je trouve qu'une visite annuelle c'est le minimum. Du temps où je nageais en club, on allait passer une visite à l'office municipal des sports. L'infirmière faisait un électrocardiogramme. Je trouvais ça bien. Maintenant, le certificat est valable 3 ans ... La santé peut s'être dégradée entre-temps.
Je comprends pour les généralistes ...
Je suppose que comme Moi, tu as connu la visite médicale annuelle à l'école.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258089 est une réponse au message n° 1258088] dim. 09 avril 2023 13:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le dim. 09 avril 2023 12:43
(...) Je suppose que comme Moi, tu as connu la visité médicale annuelle à l'école.
Surtout de la PMI en ce qui me concerne, je me souviens de la première visite médicale en classe lors de mon premier poste : contrôle de la vision, j'aidais les gamins à se cacher un oeil... tu parles, on ne voyait pas les images... les gamins avait le soleil dans les yeux !!!
Par la suite, je dois reconnaitre que la collaboration avec surtout les infirmières de PMI ont permis de débloquer bien des situations délicates.

On parle aussi de la visite annuelle pour les enseignants ? Mad

Pour le cas évoqué, il n'y a pas d'infirmière dans l'établissement qui pourrait jouer les médiatrices (ou médiateur si c'est un homme) ?
Le temps que la machine se mette en route, faute de personnel suffisant, le môme n'aura plus besoin de ses béquilles, qu'il ne devrait peut-être pas refuser d'utiliser s'il veut se rétablir plus rapidement, mais bon, ce n'est pas le sujet.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258105 est une réponse au message n° 1258062] lun. 10 avril 2023 07:41 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
Moustache a écrit le ven. 07 avril 2023 21:26
Pas moyen d'obtenir un certificat médical de son médecin traitant, expliquant un peu la situation ?
Il ne répondrait surement pas positivement. Les médecins sont très clairs sur la question : les personnels non médicaux n'ont pas à avoir accès à des informations médicales quelles qu'elles soient.
Quand ma fille a été absente à une partie du brevet, le certificat (obligatoire pour le coup dans ce cas là) mentionnait juste la nécessité de rester au domicile. Point final.
L'éducation nationale n'a pas à juger de la validité d'une maladie. Ils ne sont pas médecins.


Le lycée a mélangé deux cas :

UN : l'élève va bien, il est juste empêché de faire l'activité prévue et donc il va en cours et ne fait pas cette activité, ou il se rend en permanence en attendant le cours suivant.

DEUX : l'élève ne va pas bien, en lien avec son problème ou pas (il pourrait très bien avoir une gastro en plus de ses béquilles), et dans ce cas on suit la procédure "maladie".

"maladie" EST un motif d'absence. Ce n'est pas à eux de juger si l'élève est suffisamment malade pour s'absenter ou pas, et combien de temps.

Et le médical c'est personnel. ça n'a pas à être divulgué. (de la même façon qu'un problème familial n'a pas à être détaillé : ça ne les regarde pas)


je rajouterais comme argument si la CPE ou les surveillant reviennent à la charge que c'est la même chose pour les adultes : dans le cadre de leur travail, ils n'ont pas à expliquer à leurs collègues ou à leur patron leur état de santé précis. Le motif médical est indiqué sur un seul volet de l'arrêt maladie, et pas sur celui à destination de l'employeur. C'est pas pour rien.


(en fait, personnellement, je leur demanderais à quelle heure ils font les consultations médicales.
Et s'ils répondent par la négative, je répondrais que dans ce cas, n'ayant pas vu le patient, ils ne peuvent pas donner leur avis sur son état de santé. Point. Fin de la discussion.
Mais ça, c'est parce que je suis pénible avec l'administration ! Laughing )

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1258119 est une réponse au message n° 1258105] lun. 10 avril 2023 11:42 Message précédentMessage précédent
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
ubiki a écrit le lun. 10 avril 2023 07:41
Moustache a écrit le ven. 07 avril 2023 21:26
Pas moyen d'obtenir un certificat médical de son médecin traitant, expliquant un peu la situation ?
Il ne répondrait surement pas positivement. Les médecins sont très clairs sur la question : les personnels non médicaux n'ont pas à avoir accès à des informations médicales quelles qu'elles soient.
Quand ma fille a été absente à une partie du brevet, le certificat (obligatoire pour le coup dans ce cas là) mentionnait juste la nécessité de rester au domicile. Point final.
L'éducation nationale n'a pas à juger de la validité d'une maladie. Ils ne sont pas médecins.
Dans mon esprit cela était bien clair d'où le "un peu" qui nuance tout Razz
Je pensais à un truc du genre "son état nécessite une mise au repos dès que cela lui est possible", ou "une dispense d'effort physique..."
Il est vrai que cela dépend des médecins, je pense que mon toubib serait capable de faire ce genre de certificat.
Lors de ma première direction (sans formation, je faisais fonction) je m'étais fait envoyer bouler par un médecin parce que je réclamais un "certificat d'aptitude à la vie en collectivité" lors des inscriptions... j'appliquais bêtement les textes en vigueur à lépoque... Razz
Sûr qu'à l'heure actuelle, on peut comprendre que les toubibs soient peu enclin à le faire...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Methode anglais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:17:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software