Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe
Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939729] mar. 25 mars 2014 16:01 Message suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
ça pourra aider Isis et tout ceux qui veulent améliorer l'atmosphère...
Rien de révolutionnaire mais il y a dans ma classe une "boite à questions". Chaque élève a le droit d'y poser une question sur un morceau de papier, sur n'importe quel sujet. Il y a des règles: aucune question personnelle sur qui que ce soit (je n'ai pas aimé qu'on me demande si à mon âge je pouvais encore avoir des bébés), et la question doit être signée.
Tous les vendredis en début d'aprem je les lis et je réponds; Si d'aventure je ne connais pas la réponse (combien de temps vit un ver de terre???), un volontaire s'engage à chercher pour la semaine suivante.
Voilà, c'est tout bête mais ça fait un moment sympa.
Vous avez des "trucs" dans le même ordre d'idée?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939744 est une réponse au message n° 939729] mar. 25 mars 2014 17:53 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Merci Wink

Je cherche, je cherche...
Pas de grandes théories pédagogiques, juste du bricolage.

Mes élèves ont remarqué les premiers changements et sont ravis.

Je ne corrige plus en rouge mais en violet (je me sens moins agressive)
Et je les laisse désormais choisir leur couleur pour écrire dans leurs cahiers. Du coup, je corrige un arc-en-ciel chaque soir (je leur demande juste d'éviter les couleurs trop claires ou trop fluos)




Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939745 est une réponse au message n° 939744] mar. 25 mars 2014 17:53 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Chaque matin, pendant l'accueil, ils écrivent dans leur cahier d'essais leur "Bonjour" inspiré de l'agenda de l'OCCE. Ensuite ils peuvent le lire à la classe. Et j'essaie à ce moment d'avoir pour chacun des volontaires un petit mot positif.
http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/agenda.htm



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939747 est une réponse au message n° 939745] mar. 25 mars 2014 17:56 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Sur une recommandation de mes lointains conseillers en positivité Wink j'ai mis en place The Star of the Week.
Un élève réalise une affiche et fait une petite présentation orale en anglais.
Ils veulent tous être la vedette de la semaine Cool (ça le fait moins en français non?)
http://www.melimelune.com/star-of-the-week-a49324028



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939748 est une réponse au message n° 939747] mar. 25 mars 2014 17:59 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
En cas de brouhaha (changement d'activité, préparation des cartables, retour d'EPS...) je ne reprends plus les élèves qui font du bruit mais je félicite ceux qui sont prêts. Et incroyable! Ça marche. Smile

Bon j'avoue, je crie encore souvent on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939767 est une réponse au message n° 939748] mar. 25 mars 2014 18:41 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Merci....c'est tout ce qu'il me faut en ce moment....Reste à expérimenter avec ma "classus horribilis".




Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939769 est une réponse au message n° 939748] mar. 25 mars 2014 18:45 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
isis a écrit le mar, 25 mars 2014 17:59

En cas de brouhaha (changement d'activité, préparation des cartables, retour d'EPS...) je ne reprends plus les élèves qui font du bruit mais je félicite ceux qui sont prêts. Et incroyable! Ça marche. Smile

Bon j'avoue, je crie encore souvent on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain.


Super idée, ça !
Je vais essayer d'y penser en classe !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939779 est une réponse au message n° 939767] mar. 25 mars 2014 19:00 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
sandrine2 a écrit le mar, 25 mars 2014 18:41

Merci....c'est tout ce qu'il me faut en ce moment....Reste à expérimenter avec ma "classus horribilis".



C'est pour ça que je parle de "bricolage" c'est vraiment en fonction de notre personnalité, de la classe, du moment...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939781 est une réponse au message n° 939779] mar. 25 mars 2014 19:11 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'utilise aussi une sorte de méthode Coué à base de phrases répétées inlassablement par mes lointains conseillers en positivité, que je me répète en classe et qui font beaucoup rire mes collègues à la récré Laughing

Stay positive.
Be happy and smile.
Life is good.
Keep calm and do not shout.


Bah ouais ils parlent anglais mes conseillers Embarassed

J'ai ajouté

Y'a pire dans la vie!
et
Rappelle-toi qu'ils n'ont pas encore 10 ans...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939790 est une réponse au message n° 939781] mar. 25 mars 2014 19:22 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
isis a écrit le mar, 25 mars 2014 19:11

J'utilise aussi une sorte de méthode Coué à base de phrases répétées inlassablement par mes lointains conseillers en positivité, que je me répète en classe et qui font beaucoup rire mes collègues à la récré Laughing

Stay positive.
Be happy and smile.
Life is good.
Keep calm and do not shout.


Bah ouais ils parlent anglais mes conseillers Embarassed

J'ai ajouté

Y'a pire dans la vie!
et
Rappelle-toi qu'ils n'ont pas encore 10 ans...



Moi aussi, je me répète souvent qu'ils n'ont que 9-10 ans...et "à l'impossible, nul n'est tenu!"...



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939797 est une réponse au message n° 939748] mar. 25 mars 2014 19:49 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 407
Inscrit(e) : juin 2010
isis a écrit le mar, 25 mars 2014 17:59

En cas de brouhaha (changement d'activité, préparation des cartables, retour d'EPS...) je ne reprends plus les élèves qui font du bruit mais je félicite ceux qui sont prêts. Et incroyable! Ça marche. Smile

Bon j'avoue, je crie encore souvent on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain.



Bonne idée ! J'essaie dès demain !

Sinon, j'évite de crier : au moment de donner des consignes, je dis que je ne parlerai pas plus fort que ça (un murmure), et que je ne répéterai pas, et que ceux qui n'auront pas entendu ne pourront pas demander d'explications supplémentaires... en général, le temps que je dise tout ça, le silence se fait.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939798 est une réponse au message n° 939797] mar. 25 mars 2014 19:50 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
frankie a écrit le mar, 25 mars 2014 19:49

isis a écrit le mar, 25 mars 2014 17:59

En cas de brouhaha (changement d'activité, préparation des cartables, retour d'EPS...) je ne reprends plus les élèves qui font du bruit mais je félicite ceux qui sont prêts. Et incroyable! Ça marche. Smile

Bon j'avoue, je crie encore souvent on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain.



Bonne idée ! J'essaie dès demain !

Sinon, j'évite de crier : au moment de donner des consignes, je dis que je ne parlerai pas plus fort que ça (un murmure), et que je ne répéterai pas, et que ceux qui n'auront pas entendu ne pourront pas demander d'explications supplémentaires... en général, le temps que je dise tout ça, le silence se fait.

Avec ma classe ça, ça ne marche pas Sad



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939805 est une réponse au message n° 939798] mar. 25 mars 2014 20:01 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
isis a écrit le mar, 25 mars 2014 19:50

frankie a écrit le mar, 25 mars 2014 19:49

isis a écrit le mar, 25 mars 2014 17:59

En cas de brouhaha (changement d'activité, préparation des cartables, retour d'EPS...) je ne reprends plus les élèves qui font du bruit mais je félicite ceux qui sont prêts. Et incroyable! Ça marche. Smile

Bon j'avoue, je crie encore souvent on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain.



Bonne idée ! J'essaie dès demain !

Sinon, j'évite de crier : au moment de donner des consignes, je dis que je ne parlerai pas plus fort que ça (un murmure), et que je ne répéterai pas, et que ceux qui n'auront pas entendu ne pourront pas demander d'explications supplémentaires... en général, le temps que je dise tout ça, le silence se fait.

Avec ma classe ça, ça ne marche pas Sad

Moi, non plus !
Rituel ici : mot du jour le matin, et au retour de récréation, ils recopient leur phrase.
Mais je note l'idée du bonjour & du bilan.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939812 est une réponse au message n° 939805] mar. 25 mars 2014 20:12 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne cherche pas de rituels pédagogiques. Je cherche des rituels qui positivent et amènent un peu de plaisir et d'estime de soi aux enfants.
Le mot du jour je l'ai fait longtemps et j'ai aussi des rituels de maths. Mais ça ne joue pas sur l'ambiance je trouve même s'ils aiment bien.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939822 est une réponse au message n° 939812] mar. 25 mars 2014 20:23 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
2 boîtes dans ma classe: une boîte à colères et une boites à douceurs.
Dans la 1ère, ils écrivent leurs colères, leurs tristesses liées à l'école ou pas (en général ça marche du tonnerre au retour de la récré)
Dans la 2ème: ils écrivent un compliment ou une gentillesse à un camarade, un petit plaisir, quelque chose qu'ils ont envie de partager avec la classe car ces mots-là sont lus en fin de semaine. C'est vraiment très varié, on a même des blagues.

Les mots de la boîte à colère sont jetés directement sans être lus, ça ne regarde personne (sauf la maîtresse qui lit parfois en cachette mais chut!) et ils se débarrassent ainsi de façon "symbolique" de ce qui peut leur peser.

j'ai trouvé ces idées sur un blog mais lequel?!!!



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939829 est une réponse au message n° 939748] mar. 25 mars 2014 20:35 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
isis a écrit le mar, 25 mars 2014 17:59

En cas de brouhaha (changement d'activité, préparation des cartables, retour d'EPS...) je ne reprends plus les élèves qui font du bruit mais je félicite ceux qui sont prêts. Et incroyable! Ça marche. Smile

Bon j'avoue, je crie encore souvent on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain.



Je pratique cette année. Je valorise, au lieu de m'énerver, quand ils sont prêts, bien rangés, que le travail est propre... J'utilise une échelle de couleur et des jokers à "gagner". Et je suis plus zen.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939834 est une réponse au message n° 939822] mar. 25 mars 2014 20:44 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
frede a écrit le mar, 25 mars 2014 20:23

2 boîtes dans ma classe: une boîte à colères et une boites à douceurs.
Dans la 1ère, ils écrivent leurs colères, leurs tristesses liées à l'école ou pas (en général ça marche du tonnerre au retour de la récré)
Dans la 2ème: ils écrivent un compliment ou une gentillesse à un camarade, un petit plaisir, quelque chose qu'ils ont envie de partager avec la classe car ces mots-là sont lus en fin de semaine. C'est vraiment très varié, on a même des blagues.

Les mots de la boîte à colère sont jetés directement sans être lus, ça ne regarde personne (sauf la maîtresse qui lit parfois en cachette mais chut!) et ils se débarrassent ainsi de façon "symbolique" de ce qui peut leur peser.

j'ai trouvé ces idées sur un blog mais lequel?!!!


Oui j'avais envie de faire une boîte antistress. Où on pourrait déposer tous les stress et tous les petits malheurs...

Et mes conseillers m'ont parlé du "Bucket filler" un seau où o met toutes les bonnes choses, bonnes actions... d'après un album Wink



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939893 est une réponse au message n° 939822] mar. 25 mars 2014 22:10 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
frede a écrit le mar, 25 mars 2014 20:23

2 boîtes dans ma classe: une boîte à colères et une boites à douceurs.
Dans la 1ère, ils écrivent leurs colères, leurs tristesses liées à l'école ou pas (en général ça marche du tonnerre au retour de la récré)
Dans la 2ème: ils écrivent un compliment ou une gentillesse à un camarade, un petit plaisir, quelque chose qu'ils ont envie de partager avec la classe car ces mots-là sont lus en fin de semaine. C'est vraiment très varié, on a même des blagues.

Les mots de la boîte à colère sont jetés directement sans être lus, ça ne regarde personne (sauf la maîtresse qui lit parfois en cachette mais chut!) et ils se débarrassent ainsi de façon "symbolique" de ce qui peut leur peser.

j'ai trouvé ces idées sur un blog mais lequel?!!!


Sans doute là ? :
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/gestion-des-conflit-sentiment s-ressentis-utilisation-des-boites-a-cole-a93959249



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939944 est une réponse au message n° 939893] mar. 25 mars 2014 23:52 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
hermine a écrit le mar, 25 mars 2014 22:10

frede a écrit le mar, 25 mars 2014 20:23

2 boîtes dans ma classe: une boîte à colères et une boites à douceurs.
Dans la 1ère, ils écrivent leurs colères, leurs tristesses liées à l'école ou pas (en général ça marche du tonnerre au retour de la récré)
Dans la 2ème: ils écrivent un compliment ou une gentillesse à un camarade, un petit plaisir, quelque chose qu'ils ont envie de partager avec la classe car ces mots-là sont lus en fin de semaine. C'est vraiment très varié, on a même des blagues.

Les mots de la boîte à colère sont jetés directement sans être lus, ça ne regarde personne (sauf la maîtresse qui lit parfois en cachette mais chut!) et ils se débarrassent ainsi de façon "symbolique" de ce qui peut leur peser.

j'ai trouvé ces idées sur un blog mais lequel?!!!


Sans doute là ? :
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/gestion-des-conflit-sentiment s-ressentis-utilisation-des-boites-a-cole-a93959249


Oui c'est ça!!



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 939993 est une réponse au message n° 939729] mer. 26 mars 2014 08:27 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
C'est une belle idée...


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940031 est une réponse au message n° 939812] mer. 26 mars 2014 09:28 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
isis a écrit le mar, 25 mars 2014 20:12

Je ne cherche pas de rituels pédagogiques. Je cherche des rituels qui positivent et amènent un peu de plaisir et d'estime de soi aux enfants.
Le mot du jour je l'ai fait longtemps et j'ai aussi des rituels de maths. Mais ça ne joue pas sur l'ambiance je trouve mais s'ils aiment bien.


Nos classes ont l'air bien similaires...Moi aussi, mot/phrase du jour : ils aiment bien...Mais ça n'apporte rien au niveau du "climat" de classe toujours parasité par des bruits, bavardages, agitations de quelques uns...histoires et chamailleries entre-eux...Qui font que ce cours double est USANT ! Pas d'insolence ou faits graves chez moi mais une multitude de petites choses qui prennent de l'ampleur et deviennent TRES pénibles.

J'ai mis en place des jokers (Charivari ou bout de gomme?)...qu'ils obtiennent par des tampons (copie parfaite d'une leçon ou autre "exploit"). Chaque semaine, j'octroie aussi un tampon à ceux qui ont manifestement amélioré leur comportement ou diminué leurs bavardages...ça marche pour certains...Mais pas sur quelques irréductibles !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940076 est une réponse au message n° 940031] mer. 26 mars 2014 11:12 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne me lance pas dans ce genre de choses ceintures, perles, jokers... car je ne tiens pas sur la distance. Ça me saoule très vite Sad


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940078 est une réponse au message n° 940076] mer. 26 mars 2014 11:14 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je pense que je vais investir dans ce genre de tampons pour les corrections
http://www.les-tampons-de-zoe.com/174-corrections-appreciations-evalua tions?p=2



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940080 est une réponse au message n° 939829] mer. 26 mars 2014 11:19 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
mcclear a écrit le mar, 25 mars 2014 20:35

isis a écrit le mar, 25 mars 2014 17:59

En cas de brouhaha (changement d'activité, préparation des cartables, retour d'EPS...) je ne reprends plus les élèves qui font du bruit mais je félicite ceux qui sont prêts. Et incroyable! Ça marche. Smile

Bon j'avoue, je crie encore souvent on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain.



Je pratique cette année. Je valorise, au lieu de m'énerver, quand ils sont prêts, bien rangés, que le travail est propre...


Très bonne idée!



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940082 est une réponse au message n° 940080] mer. 26 mars 2014 11:21 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
arcnat35 a écrit le mer, 26 mars 2014 11:19

mcclear a écrit le mar, 25 mars 2014 20:35

isis a écrit le mar, 25 mars 2014 17:59

En cas de brouhaha (changement d'activité, préparation des cartables, retour d'EPS...) je ne reprends plus les élèves qui font du bruit mais je félicite ceux qui sont prêts. Et incroyable! Ça marche. Smile

Bon j'avoue, je crie encore souvent on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain.



Je pratique cette année. Je valorise, au lieu de m'énerver, quand ils sont prêts, bien rangés, que le travail est propre...


Très bonne idée!


Et du coup, on cite des enfants dont on ne parle presque jamais (les discrets toujours sages) et ils sont contents de voir qu'on sait qu'ils existent aussi Smile



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940094 est une réponse au message n° 940078] mer. 26 mars 2014 11:47 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
isis a écrit le mer, 26 mars 2014 11:14

Je pense que je vais investir dans ce genre de tampons pour les corrections
http://www.les-tampons-de-zoe.com/174-corrections-appreciations-evalua tions?p=2

Je les trouve très sympa mais j'ai l'impression que je passerais un temps fou à choisir le tampon! Tu envisages de les prendre tous ou tu axerais sur les réussites/ encouragements (parce que je pense quand même que quand c'est pas bien de manière exagérée ou répétée, faut le dire aussi non?)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940105 est une réponse au message n° 939729] mer. 26 mars 2014 12:07 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Comme tampons, depuis cette année, j'ai Excellent, Bon travail, Continue tes efforts, Avec aide. Et quand vraiment le travail est bâclé, je marque juste "vu"..


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940111 est une réponse au message n° 940078] mer. 26 mars 2014 12:19 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Oui...Les tampons, j'ai et ils aiment beaucoup...et à moi aussi, ça me plaît!


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940113 est une réponse au message n° 940105] mer. 26 mars 2014 12:21 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Les tampons que j'ai : excellent, bravo, continue tes efforts et un smiley qui sourit (je ne les ai pas eus sur le site donné par Isis)
celui qu'il me faudrait : travail incomplet ou exercice non terminé....



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940123 est une réponse au message n° 939729] mer. 26 mars 2014 12:59 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
J'ai des tampons aussi : Formidable, travail propre, continue tes efforts. Ils aiment aussi beaucoup.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940165 est une réponse au message n° 940123] mer. 26 mars 2014 14:39 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'ai aussi des tampons, j'aime beaucoup !

J'utilise le Give me five pour le retour au calme, ca marche bien ! Avant d'arriver au 4, la plupart des élèves est (sont ?) dispo.

Je commence à le faire en parlant anglais depuis cette semaine.




"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940181 est une réponse au message n° 940113] mer. 26 mars 2014 15:06 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
sandrine2 a écrit le mer, 26 mars 2014 12:21

Les tampons que j'ai : excellent, bravo, continue tes efforts et un smiley qui sourit (je ne les ai pas eus sur le site donné par Isis)
celui qu'il me faudrait : travail incomplet ou exercice non terminé....


Moi c'est le tampon "Deux lignes de l'exercice aujourd'hui, deux fois plus qu'hier, waouh quel progrès !" ou encore "Ta règle a des bosses ou bien tes doigts dépassent ?" et puis "Illisible. Tu as essayé d'écrire avec l'autre main ou bien ?" Il y a aussi le "Bon c'est tout faux mais sinon tu as quand même une jolie écriture...", le "Aaaah !!!" voire "Mais c'est quoi ce torchon ?!" Mon préféré c'est la tampon "Pffffff!!!"



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940190 est une réponse au message n° 940181] mer. 26 mars 2014 15:19 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
rudolf a écrit le mer, 26 mars 2014 15:06

sandrine2 a écrit le mer, 26 mars 2014 12:21

Les tampons que j'ai : excellent, bravo, continue tes efforts et un smiley qui sourit (je ne les ai pas eus sur le site donné par Isis)
celui qu'il me faudrait : travail incomplet ou exercice non terminé....


Moi c'est le tampon "Deux lignes de l'exercice aujourd'hui, deux fois plus qu'hier, waouh quel progrès !" ou encore "Ta règle a des bosses ou bien tes doigts dépassent ?" et puis "Illisible. Tu as essayé d'écrire avec l'autre main ou bien ?" Il y a aussi le "Bon c'est tout faux mais sinon tu as quand même une jolie écriture...", le "Aaaah !!!" voire "Mais c'est quoi ce torchon ?!" Mon préféré c'est la tampon "Pffffff!!!"

Le but étant de positiviter l'ambiance et de valoriser la réussite de chacun, on n'évitera ce genre de truc parce que je n'ai pas besoin qu'on me mine plus le moral. Merci Wink



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940192 est une réponse au message n° 940165] mer. 26 mars 2014 15:23 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
cathy a écrit le mer, 26 mars 2014 14:39

J'ai aussi des tampons, j'aime beaucoup !

J'utilise le Give me five pour le retour au calme, ca marche bien ! Avant d'arriver au 4, la plupart des élèves est (sont ?) dispo.

Je commence à le faire en parlant anglais depuis cette semaine.




C'est quoi le Give me Five?

Chez moi on parle allemand, Gib mir fünf?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940195 est une réponse au message n° 940192] mer. 26 mars 2014 15:25 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
ça?
http://maitressedelalune.over-blog.com/2013/10/give-me-five.html

http://img.over-blog-kiwi.com/600x600/0/73/12/88/201310/ob_e7592e7b87e0dc03d670f9fbce7c1e09_give-me-5.png
Je vais réfléchir à ça.
J'avais vu une instit dans un reportage avait un système de gestes des mains que les enfants devaient reproduire...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940244 est une réponse au message n° 940195] mer. 26 mars 2014 16:38 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
http://peacelovelearning.blogspot.fr/2012/08/give-me-five-freebie.html

En fait, quand je dis 1, ils doivent reprendre une position correcte, en 2 ils doivent avoir les mains libres pour travailler, en 3, avoir les yeux grands ouverts, en 4 les oreilles attentives et en 5 la bouche fermée !

Je crie très rarement en classe, souvent, le 1.2.3.4.5 suffit à calmer, mais il faut parfois le faire plusieurs fois dans la journée !

J'ai aussi investi dans être calme comme une grenouille.
J'ai passé une de séances de relaxation du cd hier (ça dure 2min) et ça marche pour beaucoup. Par contre, mes deux stagiaires M1 m'ont regardé très très bizarrement !!!! Laughing Laughing



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940248 est une réponse au message n° 940165] mer. 26 mars 2014 16:44 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3517
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
cathy a écrit le mer, 26 mars 2014 14:39

J'ai aussi des tampons, j'aime beaucoup !

J'utilise le Give me five pour le retour au calme, ca marche bien ! Avant d'arriver au 4, la plupart des élèves est (sont ?) dispo.

Je commence à le faire en parlant anglais depuis cette semaine.




class class?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940252 est une réponse au message n° 940244] mer. 26 mars 2014 16:50 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai utilisé le lien donné par Verdun pour la gestion du stress. On a fait de temps en temps la récré relaxe. Passé le premier temps de surprise ils adorent (surtout que la dame a une petite pointe d'accent) et certains l'ont même adopté à la maison pour se relaxer avant de dormir.
http://www.plusquedesmedicaments.ca/fr/stress_lessons/insiders?educato rs

Depuis le début de la période, une sophrologue vient une fois par semaine leur apprendre une routine de massages pour se détendre et se concentrer. A faire tout les matins en arrivant en classe ou à n'importe quel moment qu'on trouve opportun.
J'adhère moins aux massages. Ils doivent se mettre par 2, retourner une chaise pour l'instant c'est plus de bruits que de relaxation. J'attends de voir à l'usage. Pour l'instant je préfère la respiration québécoise Wink
Les enfants ont l'air d'apprécier. Si j'oublie ils réclament la routine.
Certains parents sont réticents. Pas de chance c'est tombé au moment de ces histoires de genre et de "masturbation collective"...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940276 est une réponse au message n° 940181] mer. 26 mars 2014 17:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bvcws N_ 4
rudolf a écrit le mer, 26 mars 2014 15:06

sandrine2 a écrit le mer, 26 mars 2014 12:21

Les tampons que j'ai : excellent, bravo, continue tes efforts et un smiley qui sourit (je ne les ai pas eus sur le site donné par Isis)
celui qu'il me faudrait : travail incomplet ou exercice non terminé....


Moi c'est le tampon "Deux lignes de l'exercice aujourd'hui, deux fois plus qu'hier, waouh quel progrès !" ou encore "Ta règle a des bosses ou bien tes doigts dépassent ?" et puis "Illisible. Tu as essayé d'écrire avec l'autre main ou bien ?" Il y a aussi le "Bon c'est tout faux mais sinon tu as quand même une jolie écriture...", le "Aaaah !!!" voire "Mais c'est quoi ce torchon ?!" Mon préféré c'est la tampon "Pffffff!!!"
C'est marrant en corrigeant je me disais qu'il me faudrait le tampon "Où est la correction ?" "Est-ce une phrase ?",etc… parce que sinon, j'ai des smileys.
Bon l'autre jour les CE2 avaient "blablaté" … et pas travaillé en maths, et bien ils ont 3 exercices à faire en devoirs, étrangement, mardi, ils ont bien bossé et en silence. Mais ça ne marcherait pas avec les CM1, certains ne font pas leurs devoirs … mais comme ce n'est pas obligatoire.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe [message n° 940291 est une réponse au message n° 940276] mer. 26 mars 2014 18:08 Message précédentMessage précédent
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Alors je m'excuse par avance mais je vais être directe. Quand j'avais parlé la première fois de chercher des solutions positives on m'avait répondu qu'on avait bien le droit de se plaindre sur le fil des trucs pénibles . Oui j'ai une assez bonne mémoire Wink!
Donc ici c'est le fil des trucs positifs ceux qui souhaitent se plaindre ont déjà un fil .
Voilà c'est dit c'est pour m'éviter de m'énerver après ...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Nouvelle orthographe
Fil suivant : vidéos tournées en classe réelle : NéoPass@ction
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 13:46:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software