Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Revue de presse
Re : Revue de presse [message n° 1239054 est une réponse au message n° 1239051] ven. 11 mars 2022 16:19 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
C'est chez nous.. nous sommes glacés depuis ce matin. Les circonstances sont affreuses.
Je suis si triste de ca.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239057 est une réponse au message n° 1239054] ven. 11 mars 2022 18:58 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3497
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ma fille était sur place. Elle n'a pas vu la chute. Mais juste après...

Elle m'a appelée alors que j'étais en classe, plusieurs fois. Je l'ai rappelée, et tout ça est vraiment glaçant... J'ai été contente d'enfin la retrouver après l'école...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239061 est une réponse au message n° 1238930] ven. 11 mars 2022 19:14 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
lucette-alanis a écrit le mar. 08 mars 2022 12:48
Et s'ils venaient à pied au lieu de sortir le gros SUV pour 2 pâtés de maison et ensuite se garer n'importe comment devant l'école ? Ça serait pas du sport, ça ?
Ma grand-mère née vers 1925 et instit ensuite entre 43 et 47 m'avait expliqué qu'il n'y avait pas de sport à l'école car il fallait faire 1h de marche le matin et le soir pour s'y rendre.

Alors à cette époque, il y avait 5 jours de classe complet par semaine, pas de sport, pas d'anglais, pas d'informatique, de 1er secours, de permis vélo, de permis piéton. Le niveau pouvait être meilleur que maintenant ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239063 est une réponse au message n° 956342] ven. 11 mars 2022 19:23 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Et la parole de l'instit était respectée: les parents ne contestaient pas les choix et décisions de l'enseignant,... ni les punitions ( au contraire certains les doublaient!..)


Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239066 est une réponse au message n° 1239061] ven. 11 mars 2022 19:57 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 405
Inscrit(e) : juin 2010
minehb a écrit le ven. 11 mars 2022 19:14
lucette-alanis a écrit le mar. 08 mars 2022 12:48
Et s'ils venaient à pied au lieu de sortir le gros SUV pour 2 pâtés de maison et ensuite se garer n'importe comment devant l'école ? Ça serait pas du sport, ça ?
Ma grand-mère née vers 1925 et instit ensuite entre 43 et 47 m'avait expliqué qu'il n'y avait pas de sport à l'école car il fallait faire 1h de marche le matin et le soir pour s'y rendre.

Alors à cette époque, il y avait 5 jours de classe complet par semaine, pas de sport, pas d'anglais, pas d'informatique, de 1er secours, de permis vélo, de permis piéton. Le niveau pouvait être meilleur que maintenant ...
Oui, la journée de repos était le jeudi et il y avait classe le samedi toute la journée !
On est passé du jeudi au mercredi quand je suis entrée en sixième ! Laughing

Et on allait à l'école à pied, même petits ! Et après, si l'on avait pas envie de rentrer à la maison tout de suite, on allait faire un tour en ville (surtout au moment de Noël pour regarder les jouets dans les magasins !)

Maintenant, si l'on voit un enfant tout seul en ville, on appelle la police !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239074 est une réponse au message n° 1239066] ven. 11 mars 2022 20:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
frankie a écrit le ven. 11 mars 2022 19:57
minehb a écrit le ven. 11 mars 2022 19:14
lucette-alanis a écrit le mar. 08 mars 2022 12:48
Et s'ils venaient à pied au lieu de sortir le gros SUV pour 2 pâtés de maison et ensuite se garer n'importe comment devant l'école ? Ça serait pas du sport, ça ?
Ma grand-mère née vers 1925 et instit ensuite entre 43 et 47 m'avait expliqué qu'il n'y avait pas de sport à l'école car il fallait faire 1h de marche le matin et le soir pour s'y rendre.

Alors à cette époque, il y avait 5 jours de classe complet par semaine, pas de sport, pas d'anglais, pas d'informatique, de 1er secours, de permis vélo, de permis piéton. Le niveau pouvait être meilleur que maintenant ...
Oui, la journée de repos était le jeudi et il y avait classe le samedi toute la journée !
On est passé du jeudi au mercredi quand je suis entrée en sixième ! Laughing

Et on allait à l'école à pied, même petits ! Et après, si l'on avait pas envie de rentrer à la maison tout de suite, on allait faire un tour en ville (surtout au moment de Noël pour regarder les jouets dans les magasins !)

Maintenant, si l'on voit un enfant tout seul en ville, on appelle la police !
Mais on reprenait mi-septembre et on finissait au 30 juin. J'allais à l'école à pied et je rentrais manger le midi. J'habitais à 1 km de l'école (et ça montait pour y aller), on ne discutais pas le poids du cartable (et quelle fierté quand il était en cuir !).



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239078 est une réponse au message n° 956342] ven. 11 mars 2022 23:28 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je suis allée pendant les vacances voir la maison où est née ma mère. Elle était à 4 km du village et pour aller à l'école ça montait dur ! Bon quand il y avait de la neige ils redescendaient en luge ! La sage-femme qui l'a mise au monde était venue à ski, c'était en décembre !

Moi et ma soeur on allait à pied aussi à l'école du village, presque 2 km et on rentrait le midi. La première année j'avais 5 ans, ma soeur 7 et on y allait seules !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239079 est une réponse au message n° 956342] ven. 11 mars 2022 23:31 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans la série nostalgie le matin on remplissait les encriers, on vérifiait les plumes et on sortait les buvards ! C'était vraiment un petit village car peu de personnes de mon âge ont appris à écrire à la plume. A la fin de l'année et dès qu'il faisait beau on sortait les tables dehors dans la cour. La dernière semaine on rangeait la classe, on cirait les tables ! Et il y avait une cour pour les filles et une pour les garçons...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239083 est une réponse au message n° 1239079] sam. 12 mars 2022 07:33 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
selena a écrit le ven. 11 mars 2022 23:31
Dans la série nostalgie le matin on remplissait les encriers, on vérifiait les plumes et on sortait les buvards ! C'était vraiment un petit village car peu de personnes de mon âge ont appris à écrire à la plume. A la fin de l'année et dès qu'il faisait beau on sortait les tables dehors dans la cour. La dernière semaine on rangeait la classe, on cirait les tables ! Et il y avait une cour pour les filles et une pour les garçons...
Tout pareil pour moi ; j'ai encore l'odeur de la cire en mémoire dans les quelques neurones qui me restent ! Le matin il y avait un tour de rôle pour la préparation de la bouteille d'encre. L'hiver il fallait apporter une bûche pour le poêle à bois qui trônait au milieu de la classe.
Sous le préau il y avait une échelle espalier horizontale à laquelle on pouvait s'accrocher : on était devenu Grand quand on pouvait s'y agripper tout seul...



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239085 est une réponse au message n° 1238930] sam. 12 mars 2022 07:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le mar. 08 mars 2022 12:48
Et s'ils venaient à pied au lieu de sortir le gros SUV pour 2 pâtés de maison et ensuite se garer n'importe comment devant l'école ? Ça serait pas du sport, ça ?
Chez nous ils viennent avec le gros SUV pour se plaindre A CHAQUE CONSEIL D'ECOLE du manque de places de parking. On a proposé plusieurs fois de mettre en place un pédibus, mais "ils sont trop petits", pour info 80% des élèves à moins d'un km.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239086 est une réponse au message n° 1239061] sam. 12 mars 2022 07:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
minehb a écrit le ven. 11 mars 2022 19:14
lucette-alanis a écrit le mar. 08 mars 2022 12:48
Et s'ils venaient à pied au lieu de sortir le gros SUV pour 2 pâtés de maison et ensuite se garer n'importe comment devant l'école ? Ça serait pas du sport, ça ?
Ma grand-mère née vers 1925 et instit ensuite entre 43 et 47 m'avait expliqué qu'il n'y avait pas de sport à l'école car il fallait faire 1h de marche le matin et le soir pour s'y rendre.

Alors à cette époque, il y avait 5 jours de classe complet par semaine, pas de sport, pas d'anglais, pas d'informatique, de 1er secours, de permis vélo, de permis piéton. Le niveau pouvait être meilleur que maintenant ...
Ma mère, instit de 40 à 46, faisait de l'hebertisme (ortographe au pif), à l'EN et ensuite avec ses élèves. Je pense que c'est une forme de gymnastique. C'était obligatoire à ce qu'elle me disait.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239087 est une réponse au message n° 1239066] sam. 12 mars 2022 07:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
frankie a écrit le ven. 11 mars 2022 19:57

Maintenant, si l'on voit un enfant tout seul en ville, on appelle la police !
C'est un peu ça...
J'ai été agréablement surprise de voir les sorties d'école en Suisse et en Allemagne la semaine dernière. Pas de parents à la sortie ou très peu, enfants quasi tous en trottinette (pas électrique Razz) avec des gilets jaunes et les voitures hyper respectueuses des passgaes piétons. Un rêve...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239184 est une réponse au message n° 1239085] dim. 13 mars 2022 18:10 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
ewilan a écrit le sam. 12 mars 2022 07:42
lucette-alanis a écrit le mar. 08 mars 2022 12:48
Et s'ils venaient à pied au lieu de sortir le gros SUV pour 2 pâtés de maison et ensuite se garer n'importe comment devant l'école ? Ça serait pas du sport, ça ?
Chez nous ils viennent avec le gros SUV pour se plaindre A CHAQUE CONSEIL D'ECOLE du manque de places de parking. On a proposé plusieurs fois de mettre en place un pédibus, mais "ils sont trop petits", pour info 80% des élèves à moins d'un km.
Les mêmes ici...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239189 est une réponse au message n° 1239184] dim. 13 mars 2022 18:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
lucette-alanis a écrit le mar. 08 mars 2022 12:48
Et s'ils venaient à pied au lieu de sortir le gros SUV pour 2 pâtés de maison et ensuite se garer n'importe comment devant l'école ? Ça serait pas du sport, ça ?
Peut-être que ces personnes qui viennent en voiture à l'école, viennent déposer leur(s) môme(s) avant d'aller au travail ? ou faire des courses, ou je ne sais quoi qui nécessite l'usage d'un véhicule... Peut-être...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239215 est une réponse au message n° 1239189] lun. 14 mars 2022 12:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moustache a écrit le dim. 13 mars 2022 18:58
lucette-alanis a écrit le mar. 08 mars 2022 12:48
Et s'ils venaient à pied au lieu de sortir le gros SUV pour 2 pâtés de maison et ensuite se garer n'importe comment devant l'école ? Ça serait pas du sport, ça ?
Peut-être que ces personnes qui viennent en voiture à l'école, viennent déposer leur(s) môme(s) avant d'aller au travail ? ou faire des courses, ou je ne sais quoi qui nécessite l'usage d'un véhicule... Peut-être...
Ah ben non... Ici l'école c'est 8h20, trop tôt pour beaucoup de jobs et pour les courses. Donc ils retournent, chez eux à 800m, une bonne partie habite au même endroit et chacun sa voiture... Sans parler du fait que beaucoup ne travaillent pas.
Ceux qui bossent réclament depuis des années que l'on décale les horaires pour déposer leurs gamins en partant au boulot (c'est une petite ville ici, pas d'embouteillages), en 10 ans on a gagné 15 min...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239244 est une réponse au message n° 956342] lun. 14 mars 2022 20:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Point d'indice: le gouvernement annonce une augmentation à l'été du salaire des fonctionnaires
L'opposition dénonce une mesure électoraliste annoncée à moins d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/recherche-d-emploi/fonctio n-publique/fonction-publique-le-gouvernement-prevoit-de-revaloriser-le -point-d-indice-des-fonctionnaires-d-ici-l-ete_5012406.html#xtor=RSS-3 -

https://www.huffingtonpost.fr/entry/point-dindice-le-gouvernement-anno nce-une-augmentation-a-lete-du-salaire-des-fonctionnaires_fr_622f813de 4b0e01d97af1058



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239262 est une réponse au message n° 956342] lun. 14 mars 2022 22:00 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
A l'été...
Rageant quand on part en retraite au 1er mai Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239266 est une réponse au message n° 956342] lun. 14 mars 2022 22:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Cette petite revalorisation va nous motiver pour continuer jusqu'à... 65 ans ? Shocked Mad
Ou alors pour voter ailleurs Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239464 est une réponse au message n° 1239266] mer. 16 mars 2022 20:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pas vraiment une revue de presse, mais l'école idéale (ou le collège) vu par les enfants :
https://visionscarto.net/ecole-college-ideal

L'école est en bas ... Beaucoup de structures rondes, souvent une piscine.

Un jour j'avais réfléchi à une classe idéale, elle aurait été en forme de fleur, une classe au centre, des ateliers, une bcd, un coin véranda dans les pétales et un bureau pour l'enseignant ! (dans le pétale derrière le tableau)
Un mini couloir dans la tige



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239465 est une réponse au message n° 1239262] mer. 16 mars 2022 20:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vivonne a écrit le lun. 14 mars 2022 22:00
A l'été...
Rageant quand on part en retraite au 1er mai Confused
La majorité des PE part au 1er septembre, mais ils n'auront pas leurs 6 mois.
Pragmatique : Réunion avec les syndicats, le premier tour des élections étant le 10, soit c'est bouclé et non discutable, soit elle pense être encore là après le 24 avril ! Laughing Ça va être dur de faire les cartons et de se réunir.
A un mois de finir son job, il était temps qu'elle se mettre au travail ... ou alors c'était un truc qui restait sur sa "To do list"




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239480 est une réponse au message n° 956342] jeu. 17 mars 2022 16:38 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Projet Macron pour l'école...(d'après résumé site du Figaro)...

Réformer le «chantier » de l'école

Pour s'attaquer à ce «chantier», Emmanuel Macron souhaite lancer une action territorialisée et organisée en trois leviers. Premièrement, fixer une meilleure rémunération des enseignants «sur la définition de nouvelles missions», comme le remplacement des enseignants absents, le suivi «plus individualisé» des élèves ainsi que «le rapprochement entre familles et écoles». Ensuite, donner davantage de «libertés» aux établissements, de manière à «valoriser l'expertise de terrain, donner plus de liberté aux équipes pédagogiques et leur permettre de porter un projet» sur le modèle de l'innovation lancée à Marseille. Enfin, offrir «plus de transparence pour les élèves et les parents» à travers la mise à disposition, comme le voulait déjà le candidat en 2017, des résultats des évaluations au niveau de la classe et des établissements


Ca va être formidable le prochain quinquennat....

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239481 est une réponse au message n° 1239480] jeu. 17 mars 2022 16:50 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Donc pour être précis : pas de revalorisation des enseignants !


Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239482 est une réponse au message n° 1239481] jeu. 17 mars 2022 17:03 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
jackym. a écrit le jeu. 17 mars 2022 16:50
Donc pour être précis : pas de revalorisation des enseignants !
Voilà !...ET une bonne dose de territorialisation sans doute...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239483 est une réponse au message n° 1239480] jeu. 17 mars 2022 17:11 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
pixel2008 a écrit le jeu. 17 mars 2022 16:38
(...) offrir «plus de transparence pour les élèves et les parents» à travers la mise à disposition, comme le voulait déjà le candidat en 2017, des résultats des évaluations au niveau de la classe et des établissements[/i]
Génial pour stigmatiser les écoles, certaines vont se vider, d'autres se remplir au vu des résultats obtenus, bonjour la mixité sociale !

En espérant que "l'action territorialisée" ne soit pas une mise en orbite de la territorialisation de l'éducation, cela fait un moment que """la droite""" en rêve.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239484 est une réponse au message n° 956342] jeu. 17 mars 2022 17:14 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
un homme de 37 ans a avoué le meurtre d'une de ses anciennes institutrices. Il n'aurait jamais digéré depuis trente ans des propos à son égard. Il a été incarcéré mardi 15 mars 2022, seize mois après les faits.
Whaou, il y a des élèves rancuniers... Confused ouf, c'est en Belgique ! Ce n'est pas chez nous que ça risque d'arriver ! Shocked
Avant de me faire lyncher, je précise que c'est du énième degré !
source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/meurtres/en-belgique-un-homme -poignarde-son-ancienne-institutrice-trente-ans-plus-tard-b5d4f1de-a60 1-11ec-aac6-9b43f61131bc?utm_source=fluxpublicactu&utm_medium=flux rss&utm_campaign=banquedecontenu



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239485 est une réponse au message n° 1239483] jeu. 17 mars 2022 17:15 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Moustache a écrit le jeu. 17 mars 2022 17:11
pixel2008 a écrit le jeu. 17 mars 2022 16:38
(...) offrir «plus de transparence pour les élèves et les parents» à travers la mise à disposition, comme le voulait déjà le candidat en 2017, des résultats des évaluations au niveau de la classe et des établissements[/i]
Génial pour stigmatiser les écoles, certaines vont se vider, d'autres se remplir au vu des résultats obtenus, bonjour la mixité sociale !

En espérant que "l'action territorialisée" ne soit pas une mise en orbite de la territorialisation de l'éducation, cela fait un moment que """la droite""" en rêve.
Ca doit être le projet....Ca craint...

Et la retraite à 65 ans en prime...Quand je vois l'état des troupes en ce moment...

Faire ce métier (comme plein d'autres bien-sûr) à cet âge là...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239486 est une réponse au message n° 1239485] jeu. 17 mars 2022 18:24 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1238
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

pixel2008 a écrit le jeu. 17 mars 2022 17:15

Et la retraite à 65 ans en prime...Quand je vois l'état des troupes en ce moment...
Faire ce métier (comme plein d'autres bien-sûr) à cet âge là...
Il y a quand même moyen de voter pour une retraite à 60 ans...



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239487 est une réponse au message n° 1239486] jeu. 17 mars 2022 18:37 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Puisque le moral est atteint voici le projet de Jadot pour l'école :
https://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-20 22-yannick-jadot-envisage-de-reduire-la-duree-des-vacances-scolaires-8 cd37e4a-a5d4-11ec-9c5b-2d50e05f0f76

La mesure phare : "Réduire les vacances d'été". Alors, si reprise au 15 août, ça peut le faire ... mais si c'est pour poursuivre en juillet, le primaire sera encore le dindon de la farce, ou celui qui justifie.

Remarque : quand je lis certaines annonces, je ne peux que penser à ce livre lu à la fin des années 80, seuls les noms ont changé.
https://fr.shopping.rakuten.com/photo/1358911809.jpg



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239490 est une réponse au message n° 1239486] jeu. 17 mars 2022 19:34 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
philcharp a écrit le jeu. 17 mars 2022 18:24
pixel2008 a écrit le jeu. 17 mars 2022 17:15

Et la retraite à 65 ans en prime...Quand je vois l'état des troupes en ce moment...
Faire ce métier (comme plein d'autres bien-sûr) à cet âge là...
Il y a quand même moyen de voter pour une retraite à 60 ans...
Je n'ai nullement l'intention de donner ma modeste voix au pdt en exercice....Mais la probabilité de sa réélection semble très importante...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239492 est une réponse au message n° 1239490] jeu. 17 mars 2022 20:02 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
pixel2008 a écrit le jeu. 17 mars 2022 19:34
philcharp a écrit le jeu. 17 mars 2022 18:24
pixel2008 a écrit le jeu. 17 mars 2022 17:15

Et la retraite à 65 ans en prime...Quand je vois l'état des troupes en ce moment...
Faire ce métier (comme plein d'autres bien-sûr) à cet âge là...
Il y a quand même moyen de voter pour une retraite à 60 ans...
Je n'ai nullement l'intention de donner ma modeste voix au pdt en exercice....Mais la probabilité de sa réélection semble très importante...
Et ça me déprime d'avance. Pas sûre qu'il ait ma voix même au 2nd tour

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239493 est une réponse au message n° 1239492] jeu. 17 mars 2022 20:40 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
colinoe a écrit le jeu. 17 mars 2022 20:02
pixel2008 a écrit le jeu. 17 mars 2022 19:34
philcharp a écrit le jeu. 17 mars 2022 18:24
pixel2008 a écrit le jeu. 17 mars 2022 17:15

Et la retraite à 65 ans en prime...Quand je vois l'état des troupes en ce moment...
Faire ce métier (comme plein d'autres bien-sûr) à cet âge là...
Il y a quand même moyen de voter pour une retraite à 60 ans...
Je n'ai nullement l'intention de donner ma modeste voix au pdt en exercice....Mais la probabilité de sa réélection semble très importante...
Et ça me déprime d'avance. Pas sûre qu'il ait ma voix même au 2nd tour
Ah mais me concernant c'est sûr qu'il ne l'aura pas même au second tour et même face à Z ou MLP...Ce sera blanc dans ces configurations là...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239494 est une réponse au message n° 1239490] jeu. 17 mars 2022 20:55 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1238
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

pixel2008 a écrit le jeu. 17 mars 2022 19:34

Je n'ai nullement l'intention de donner ma modeste voix au pdt en exercice....Mais la probabilité de sa réélection semble très importante...
C'est ce que rabâchent les médias à longueur de journée pour que tout le monde se dise que de toute façon c'est plié...
Eh bien non justement, il va falloir juste déposer un bulletin dans l'urne si on ne veut pas cracher du sang !

Rappelez vous qu'il a été élu car on nous l'a vendu ( journaux, médias, etc...)



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239496 est une réponse au message n° 956342] jeu. 17 mars 2022 21:00 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
17:16
Emmanuel Macron juge "difficile" de mieux payer les enseignants qui ne "font pas plus d'efforts"
Emmanuel Macron a annoncé vouloir augmenter la rémunération des professeurs qui prendraient en charge de nouvelles missions comme le remplacement de professeurs absents ou de l'aide aux devoirs.

"On est prêt à augmenter substantiellement les professeurs s'ils sont prêts à aller vers de nouvelles missions (...). C'est difficile de dire qu'on va mieux payer tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas prêts à faire plus d'efforts", a jugé le président.

Si certains doutaient encore de l'estime qu'il a de nous...

Perso je n'ai aucune marge pour faire plus...je finis les périodes éreintée...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239497 est une réponse au message n° 956342] jeu. 17 mars 2022 21:04 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je ne vais plus voter contre un candidat pour le deuxième tour, je voterai blanc ... En revanche, je me prépare à voter pour quelqu'un que je n'apprécie que moyennement à gauche pour le premier tour et on est plusieurs à s'y préparer mentalement car le mec fait un peu peur par moment , dans son côté égo-surdimensionné .

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239498 est une réponse au message n° 1239494] jeu. 17 mars 2022 21:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
philcharp a écrit le jeu. 17 mars 2022 20:55
(...) Rappelez vous qu'il a été élu car on nous l'a vendu ( journaux, médias, etc...)
y compris par la "gauche" (disons, une certaine gauche)
Premier tour, je vote selon mes convictions (déjà cela ne va pas forcément être simple), mais pas de vote "utile" au second tour, je ne me ferai pas avoir une troisième fois, si le cas se présente, et je rejoins hélas assez la vision pessimiste de pixel2008, ça sera vote blanc !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239499 est une réponse au message n° 1239497] jeu. 17 mars 2022 21:07 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
plectrude a écrit le jeu. 17 mars 2022 21:04
Je ne vais plus voter contre un candidat pour le deuxième tour, je voterai blanc ... En revanche, je me prépare à voter pour quelqu'un que je n'apprécie que moyennement à gauche pour le premier tour et on est plusieurs à s'y préparer mentalement car le mec fait un peu peur par moment , dans son côté égo-surdimensionné .

Ce sera le même vote que toi'pour moi aussi si je te suis bien. Pour le programme en premier lieu, le plus " en phase" avec moi-même...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239500 est une réponse au message n° 1239497] jeu. 17 mars 2022 21:09 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Un regard intéressant sur l'abstention https:// www.franceinter.fr/emissions/en-toute-subjectivite/en-toute-subjectivi te-du-jeudi-17-mars-2022 ... mais je ne sais pas pour qui voter : pour chacun il y a des éléments qui me font peur ... mais je sais pour qui je ne voterai pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239501 est une réponse au message n° 956342] jeu. 17 mars 2022 21:10 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Macron encore : j'assume qu'il y aura plusieurs systèmes de rémunération pour les enseignants car ils ne font pas la même chose. Vous avez des enseignants qui pendant le covid se sont occupés de leurs élèves et des enseignants qui ont disparu....

Ben oui on était partis ramasser des fraises...

Il nous meprise...Rappelez-moi quel était le metier de son épouse ???

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239503 est une réponse au message n° 1239496] jeu. 17 mars 2022 21:20 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
pixel2008 a écrit le jeu. 17 mars 2022 21:00
17:16
Emmanuel Macron juge "difficile" de mieux payer les enseignants qui ne "font pas plus d'efforts"
Emmanuel Macron a annoncé vouloir augmenter la rémunération des professeurs qui prendraient en charge de nouvelles missions comme le remplacement de professeurs absents ou de l'aide aux devoirs.

"On est prêt à augmenter substantiellement les professeurs s'ils sont prêts à aller vers de nouvelles missions (...). C'est difficile de dire qu'on va mieux payer tout le monde, y compris ceux qui ne sont pas prêts à faire plus d'efforts", a jugé le président.

Si certains doutaient encore de l'estime qu'il a de nous...

Perso je n'ai aucune marge pour faire plus...je finis les périodes éreinté...
Je n'en peux plus des gevasco, PPRE, dossier de redoublement (chez nous on a appris le 4 février qu'il fallait le faire pour le 22 mars alors qu'avant c'était plutôt 30 avril), demande RASED, RDV parents, documents à compléter pour les enfants qui vont faire le stage de remise à niveau (je ne fais pas le stage, mais je dois compléter un doc, je peux avoir 1h sup ?).
On va avoir un maitre plus à mi-temps. Super, ... mais il faudra des temps de concertation sur quel temps ?
Sans compter l'assos de parents d'élèves qui nous prennent le chou car il n'y avait que 2 instits sur 8 à "la soirée"

Je me pose de plus en plus de question pour prendre un poste avec des compléments ou de remplaçante pour prendre du recul. Je ne dis pas que je ne ferai plus rien, mais je me demande si je n'aurai pas moins de pression. Je ne sais pas encore si j'ose sauter le pas ou pas, le retour en arrière sera très difficile si cela ne me plait pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1239505 est une réponse au message n° 956342] jeu. 17 mars 2022 21:32 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Discussion avec mon fils par Messenger, vu que je dois aller voter pour lui...
Voici son opinion :
"De toute façon un pays qui met 30% d'intentions de vote à un gars qui a un bilan comme celui de Macron et qui met 30 autres % en combiné à des neo-nazis, je vois pas de miracle à l'horizon"
Malheureusement, c'est assez bien résumé...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Amiante dans ton école ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 09:09:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software