Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951634 est une réponse au message n° 951632] mar. 20 mai 2014 20:20 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Oh ben là, c'est le summum!!! Rudolf a raison, proposez votre emploi du temps, ne votez surtout pas une telle proposition! Et pourquoi 26h en PS, ça ne va pas passer ce truc!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951635 est une réponse au message n° 951634] mar. 20 mai 2014 20:25 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
colinoe a écrit le mar, 20 mai 2014 20:20

Oh ben là, c'est le summum!!! Rudolf a raison, proposez votre emploi du temps, ne votez surtout pas une telle proposition! Et pourquoi 26h en PS, ça ne va pas passer ce truc!!!

J'edite pour dire que 3*5 + 6+3=24 et pas 26!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951637 est une réponse au message n° 951608] mar. 20 mai 2014 20:27 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
rudolf a écrit le mar, 20 mai 2014 19:17


Rien ne vous empêche de faire votre propre proposition d'emploi du temps. Vous le soumettez, arguments à l'appui, au conseil d'école. Si la commune s'oppose à votre projet, chaque partie envoie sa proposition au DASEN qui tranchera. Et même si la bataille est perdue d'avance, cela montre que vous vous opposez à une organisation aberrante.


Les maires se fichent de ce que nous voudrions en nous répondant que, matériellement, il leur sera impossible de faire 45 min ou 1H par jour de TAP car ils n'ont aucun personnel disponible pour ça (pour nos 8 classes, il faudrait trouver 16 personnes volontaires, et il y en a zéro pour le moment). De plus, nous sommes "coincés" par les transports scolaires car le bus ne peut passer qu'APRES les TAP, ce qui les rend de fait obligatoires (et ce qui règle, en passant, le problèmes des fratries puisque tous les élèves resteront à l'école tout le temps, quoi qu'il arrive). Donc, quel que soit l'emploi du temps que nous leur proposons, réponse = ce n'est pas faisable.

Pour nous défendre au conseil d'école, nous pensons faire valoir les problèmes matériels qu'une telle organisation va nous poser : pour nous rencontrer (concertations, conseils des maîtres), pour la décharge de direction, et pour la gestion des remplaçants et des personnes à temps partiel dans l'école. En effet, avec un emploi du temps différent pour chaque classe, il ne sera plus possible de faire un seul conseil des maîtres de toute l'année !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951646 est une réponse au message n° 827399] mar. 20 mai 2014 20:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Dans l'hypothèse où chaque classe a TAP un jour différent quels seront les horaires officiels d'école ? Il n'y aura plus d'horaires d'école mais des horaires de classe Shocked C'est vraiment loufoque. Comment faire du décloisonnement, des projets interclasses etc... Ou mettre les temps de concertations ? Quid de la responsabilité du directeur quand il son après-midi libéré mais ses collègues ? Vous en avez parlé avec votre IEN pour avoir son avis ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951652 est une réponse au message n° 951632] mar. 20 mai 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
sarah a écrit le mar, 20 mai 2014 20:14

charliemdm a écrit le mar, 20 mai 2014 20:01

Vous croyez vraiment que ça va continuer longtemps comme ça, chacun fait sa sauce dans son coin sans tenir compte de l'intérêt des élèves, but principal de cette réforme????? Il est où celui qui doit taper du poing sur la table?? Mad
Parce que tu y as cru à ça ?



je n'y croyais déjà pas au départ...



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951653 est une réponse au message n° 827399] mar. 20 mai 2014 21:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oh ne soyons pas si désabusé ; il y en a bien qui croyaient, là haut, agir dans l'intérêt des gosses, parce que sinon, quel but était visé ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951655 est une réponse au message n° 951653] mar. 20 mai 2014 21:15 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Harmonie européenne.
Et puis accessoirement faire travailler ces fainéants toute la semaine.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951658 est une réponse au message n° 827399] mar. 20 mai 2014 21:17 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Alors là Xtophe, ça bat les records chez toi !
Shocked
C'est inimaginable !



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951662 est une réponse au message n° 951653] mar. 20 mai 2014 21:20 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nymeria a écrit le mar, 20 mai 2014 21:12

Oh ne soyons pas si désabusé ; il y en a bien qui croyaient, là haut,c'était dans l'intérêt des gosses, parce que sinon, quel but était visé ?


ne te meprends pas, l'idée de depart me plaisait; je trouvais que penser à l'intérêt des élèves pour repenser les rythmes, c'était très bien; seulement dès les premières reunions l'an dernier , jai compris que ca n'irait pas
et plus ça va plus je me dis que les choses se sont faites dans la précipitation et qu'il ne va rien en sortir de bon



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951664 est une réponse au message n° 951637] mar. 20 mai 2014 21:20 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
xtophe a écrit le mar, 20 mai 2014 20:27

rudolf a écrit le mar, 20 mai 2014 19:17


Rien ne vous empêche de faire votre propre proposition d'emploi du temps. Vous le soumettez, arguments à l'appui, au conseil d'école. Si la commune s'oppose à votre projet, chaque partie envoie sa proposition au DASEN qui tranchera. Et même si la bataille est perdue d'avance, cela montre que vous vous opposez à une organisation aberrante.


Les maires se fichent de ce que nous voudrions en nous répondant que, matériellement, il leur sera impossible de faire 45 min ou 1H par jour de TAP car ils n'ont aucun personnel disponible pour ça (pour nos 8 classes, il faudrait trouver 16 personnes volontaires, et il y en a zéro pour le moment). De plus, nous sommes "coincés" par les transports scolaires car le bus ne peut passer qu'APRES les TAP, ce qui les rend de fait obligatoires (et ce qui règle, en passant, le problèmes des fratries puisque tous les élèves resteront à l'école tout le temps, quoi qu'il arrive). Donc, quel que soit l'emploi du temps que nous leur proposons, réponse = ce n'est pas faisable.

Pour nous défendre au conseil d'école, nous pensons faire valoir les problèmes matériels qu'une telle organisation va nous poser : pour nous rencontrer (concertations, conseils des maîtres), pour la décharge de direction, et pour la gestion des remplaçants et des personnes à temps partiel dans l'école.


Si vous allez au conseil d'école sans rien à proposer de concret, je veux dire un emploi du temps écrit noir sur blanc à leur montrer, ça risque d'être difficile de négocier. Dites leur que vous entendez leurs problèmes mais que leur projet vous en créera aussi (pas de lien entre les classes, difficultés liées aux décloisonnements et échanges de services, impossibilité de se réunir pour les temps de concertations, etc.) Et s'ils ne veulent tenir aucun compte de vos remarques pour aboutir à un projet commun, alors vous envoyez la vôtre et que le meilleur gagne.

Et puis au conseil d'école, s'il y a vote, la commune n'a que 2 voix. Ça en fait déjà 8 pour les enseignants. Rien ne dit que tous les parents suivront l'avis de la mairie, surtout si vous faites du lobbying avant, il n'y a pas de raison qu'on laisse ça aux autres. Le DDEN ira probablement dans votre sens. Donc ils ne partent pas forcément gagnants.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951665 est une réponse au message n° 827399] mar. 20 mai 2014 21:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Essayez aussi de rappeler le but de cette réforme, à savoir d'améliorer le scolaire...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951683 est une réponse au message n° 951665] mar. 20 mai 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
On verra bien au CE lundi prochain; en tout cas, content de voir que cette situation vous fasse réagir aussi vite; merci pour votre soutien. Effectivement, nous ne nous laisserons pas faire, et défendrons nos arguments d'enseignants, évoqués dans les précédents posts.

Même si le projet des maires va au bout, je pense que je survivrai à ça, mais ce qui me fait bien rire dans tout ça, c'est que, depuis les assouplissements proposés par Benoît Hamon, l'objectif numéro 1 de la réforme est passé au 36ème sous-sol : la réforme des rythmes de l'enfant est devenue la réforme du périscolaire...

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951684 est une réponse au message n° 951683] mar. 20 mai 2014 21:44 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
xtophe a écrit le mar, 20 mai 2014 21:42

On verra bien au CE lundi prochain; en tout cas, content de voir que cette situation vous fasse réagir aussi vite; merci pour votre soutien. Effectivement, nous ne nous laisserons pas faire, et défendrons nos arguments d'enseignants, évoqués dans les précédents posts.

Même si le projet des maires va au bout, je pense que je survivrai à ça, mais ce qui me fait bien rire dans tout ça, c'est que, depuis les assouplissements proposés par Benoît Hamon, l'objectif numéro 1 de la réforme est passé au 36ème sous-sol : la réforme des rythmes de l'enfant est devenue la réforme du périscolaire...


À sortir au conseil d'école ! Bon courage !



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951685 est une réponse au message n° 951683] mar. 20 mai 2014 22:00 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
xtophe a écrit le mar, 20 mai 2014 21:42

On verra bien au CE lundi prochain; en tout cas, content de voir que cette situation vous fasse réagir aussi vite; merci pour votre soutien. Effectivement, nous ne nous laisserons pas faire, et défendrons nos arguments d'enseignants, évoqués dans les précédents posts.

Même si le projet des maires va au bout, je pense que je survivrai à ça, mais ce qui me fait bien rire dans tout ça, c'est que, depuis les assouplissements proposés par Benoît Hamon, l'objectif numéro 1 de la réforme est passé au 36ème sous-sol : la réforme des rythmes de l'enfant est devenue la réforme du périscolaire...


D'accord avec tout le monde, il faut voter contre pour marquer votre désapprobation et faire une contre proposition.
Et l'ien dit quoi ? Ça parait hallucinant qu'il valide un truc pareil.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951695 est une réponse au message n° 951685] mar. 20 mai 2014 22:43 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
johel a écrit le mar, 20 mai 2014 22:00

xtophe a écrit le mar, 20 mai 2014 21:42

On verra bien au CE lundi prochain; en tout cas, content de voir que cette situation vous fasse réagir aussi vite; merci pour votre soutien. Effectivement, nous ne nous laisserons pas faire, et défendrons nos arguments d'enseignants, évoqués dans les précédents posts.

Même si le projet des maires va au bout, je pense que je survivrai à ça, mais ce qui me fait bien rire dans tout ça, c'est que, depuis les assouplissements proposés par Benoît Hamon, l'objectif numéro 1 de la réforme est passé au 36ème sous-sol : la réforme des rythmes de l'enfant est devenue la réforme du périscolaire...


D'accord avec tout le monde, il faut voter contre pour marquer votre désapprobation et faire une contre proposition.
Et l'ien dit quoi ? Ça parait hallucinant qu'il valide un truc pareil.


Pareil, je pense que ça ne sera pas validé....faut pas exagérer quand même!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951704 est une réponse au message n° 827399] mar. 20 mai 2014 23:48 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Otez moi d'un doute: les tap ne sont pas obligatoires à mettre en place par les communes?

On se pose la question de n'en mettre que pour l'élémentaire et d'envoyer les maternelles au centre de loisir directement en mode type garderie dès 15h45 et non à partir de 16h30.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951715 est une réponse au message n° 951704] mer. 21 mai 2014 07:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne crois pas qu'il y ait rien d'officiel à ce sujet Totoro, mais il m'avait semblé entendre parler d'un assouplissement pour les maternelles.
Je pense que ce que tu présentes rentre dans ce cadre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951718 est une réponse au message n° 951704] mer. 21 mai 2014 07:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
totoro a écrit le mar, 20 mai 2014 23:48

Otez moi d'un doute: les tap ne sont pas obligatoires à mettre en place par les communes?

On se pose la question de n'en mettre que pour l'élémentaire et d'envoyer les maternelles au centre de loisir directement en mode type garderie dès 15h45 et non à partir de 16h30.

Non, les TAP ne sont pas obligatoires. Il n'y en aura pas dans plusieurs communes du secteur, à commencer par celle où j'enseigne.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951721 est une réponse au message n° 827399] mer. 21 mai 2014 08:15 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Ici, la nouvelle municipalité a modifié les horaires décidés en concertation avec l'ancienne municipalité. Leur "argument" : "ah bah on savait pas que les nouveaux horaires avaient déjà été discutés et envoyés en préfecture et au Dasen ! On pensait que les anciens n'avaient rien fait à ce sujet !". Shocked
Et si je vous dis qu'en plus la nouvelle municipalité a consulté
Révèle le dénouement
pour établir ces nouveaux horaires ?
Bon, au final, peu de modifications et des horaires somme toute raisonnables :
L-M-J-V : 8H30-11H45 et 13H45-15H45
Mercredi : 8H30-11H30
quoique j'aurais préféré commencé moins tôt.

Mais bon, la manière de faire de cette mairie Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951724 est une réponse au message n° 951721] mer. 21 mai 2014 08:20 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
récapitulatif :

on voulait 6H / 4H30 / 3 H / 6H / 4H30

la mairie a voulu faire 5H30 / 5H / 3H / 5H30 / 5H pour ne pas s'embêter à faire un PEDT

puis ils se sont aperçus que c'était trop court pour faire des TAP

alors ils voulaient libérer le vendredi après-m

alors on leur a dit dérogation pour dérogation, revenez aux 2 jours courts et longs, ils sont OK et l'ien aussi...



Ceux qui ont ce système, vous trouvez ça si nul que ça ? Valy ?
entre la peste et le choléra...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951751 est une réponse au message n° 951721] mer. 21 mai 2014 10:11 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
maille a écrit le mer, 21 mai 2014 08:15


Bon, au final, peu de modifications et des horaires somme toute raisonnables :
L-M-J-V : 8H30-11H45 et 13H45-15H45
Mercredi : 8H30-11H30
quoique j'aurais préféré commencé moins tôt.

Mais bon, la manière de faire de cette mairie Shocked


C'est ceux que nous voulions (votés par le CE) mais nous avons eu ceux proposés par la comcom :
8 h 00 - 11 h 30 et 13 h 30 - 15 h 30
8 h 00 - 10 h 00 le mercredi

On aurait aimé commencer plus tard et lever les élèves le mercredi pour quelque chose de plus consistant tant qu'à faire !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951790 est une réponse au message n° 951751] mer. 21 mai 2014 12:27 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
panda a écrit le mer, 21 mai 2014 10:11

maille a écrit le mer, 21 mai 2014 08:15


Bon, au final, peu de modifications et des horaires somme toute raisonnables :
L-M-J-V : 8H30-11H45 et 13H45-15H45
Mercredi : 8H30-11H30
quoique j'aurais préféré commencé moins tôt.

Mais bon, la manière de faire de cette mairie Shocked


C'est ceux que nous voulions (votés par le CE) mais nous avons eu ceux proposés par la comcom :
8 h 00 - 11 h 30 et 13 h 30 - 15 h 30
8 h 00 - 10 h 00 le mercredi

On aurait aimé commencer plus tard et lever les élèves le mercredi pour quelque chose de plus consistant tant qu'à faire !

Effectivement, ça fait très tôt, et ce, les 5 jours ! Wahou ! vont être fatigués les minots !
Et sans commentaire pour le 8H-10H le mercredi ! Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951796 est une réponse au message n° 951721] mer. 21 mai 2014 12:41 Message précédentMessage suivant
romsam n'est pas connecté romsam
messages : 15
Inscrit(e) : octobre 2009
maille a écrit le mer, 21 mai 2014 08:15


Bon, au final, peu de modifications et des horaires somme toute raisonnables :
L-M-J-V : 8H30-11H45 et 13H45-15H45
Mercredi : 8H30-11H30
quoique j'aurais préféré commencé moins tôt.

Mais bon, la manière de faire de cette mairie Shocked


Ce sont nos horaires actuels (à l'exception du midi où la pause est de 11h30 à 13h30) et perso, je ne trouve pas cela top. Les 45 min de TAP sont de la garderie géante dans nos classes donc plus de possibilité de corriger, d'afficher, de ranger... et en plus, APC à tour de rôle dans une mini salle près de ma classe où les TAP sont très bruyants.

Bilan : enfants et enseignants plus énervés et fatigués.
Pourtant, je n'étais pas opposée à l'idée de bosser le mercredi mais avec un vrai bénéf pour les gamins et pour cela je pense que 2 x 1h30 de TAP permettrait de profiter de la piscine, du tennis, de la médiathèque, du skate parc donc on essaie de changer pour l'année prochaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951797 est une réponse au message n° 827399] mer. 21 mai 2014 12:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Panda, 8h ça veut dire accueil à 7h50 ? Sad
Chez nous c'est 8h15, accueil à 8h05, c'est déjà super trop tôt.

Et le mercredi matin Shocked Shocked Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951804 est une réponse au message n° 951797] mer. 21 mai 2014 13:09 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Dans le coin, beaucoup d'écoles commencent à 8 h 00.

Il fait jour tôt dans l'est !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951808 est une réponse au message n° 951804] mer. 21 mai 2014 13:27 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3517
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ba moi j'aime beaucoup les horaires de panda!! Au moins le mercredi n'est pas trop rogné! Il reste du temps pour autre chose..


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951824 est une réponse au message n° 951808] mer. 21 mai 2014 13:45 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
amalex a écrit le mer, 21 mai 2014 13:27

Ba moi j'aime beaucoup les horaires de panda!! Au moins le mercredi n'est pas trop rogné! Il reste du temps pour autre chose..

C'est sûr mais quand tu es parent et que tu bosses, tu récupères comment ton gamin à 10 h du matin? Il y a une garderie ou quelque chose de prévu après?



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951888 est une réponse au message n° 951580] mer. 21 mai 2014 16:11 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
xtophe a écrit le mar, 20 mai 2014 18:22

Alors nous, réunion en urgence hier soir avec les 4 maires de mon RPI et l'association Familles Rurales du coin qui gère les centres de loisirs et les formations BAFA. Ce sont eux qui ont décidé de nos horaires de l'année prochaine (annulation de tout ce qui avait été projeté depuis 18 mois) :
Classe 6 heures par jour 3 jours par semaine, 3 heures mercredi matin, et 3 heures...un jour différent pour chaque enseignant : un des instits serait ainsi "libéré" le lundi AM, un autre le mardi AM, et ainsi de suite jusqu'au vendredi, de façon à ce que les TAP puissent avoir lieu chaque AM de la semaine et que les animateurs travaillent dans l'école 12 heures par semaine. La collègue de PS, elle, aura un emploi du temps rien qu'à elle : classe 5 heures / jour du lundi au vendredi, et 6 heures le vendredi.

(Je ne sais pas si vous arrivez à suivre !)

Réunion du conseil d'école lundi prochain pour valider le projet. Les maires savent déjà qu'ils auront le vote des parents, donc on n'a plus qu'à s'écraser et à subir.

On va droit dans le mur, et ils le regretteront tous dans quelques mois, quand ils verront les conséquences de tout ça sur la fatigue et le comportement des enfants...


Chez nous les horaires différents dans l'école, la proposition a été refusée. Les enfants d'une même école doivent avoir les même horaires. Nous faisions 2X1h30 de TAP pour le cycle 2 les lundi et jeudi et pour le cycle 3 c'était mardi et vendredi.
Nous avons dû changer et mettre les même horaires pour toute l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951921 est une réponse au message n° 951888] mer. 21 mai 2014 17:34 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
atthena a écrit le mer, 21 mai 2014 16:11



Chez nous les horaires différents dans l'école, la proposition a été refusée. Les enfants d'une même école doivent avoir les même horaires. Nous faisions 2X1h30 de TAP pour le cycle 2 les lundi et jeudi et pour le cycle 3 c'était mardi et vendredi.
Nous avons dû changer et mettre les même horaires pour toute l'école.



Y a t-il un texte qui mentionne l'obligation dans une école d'avoir les mêmes horaires dans toutes les classes ? Peux-tu m'en dire plus sur la proposition qui a été faite par ta municipalité, et le refus qui s'en est suivi ? Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir ton témoignage pour mon CE lundi soir.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951938 est une réponse au message n° 827399] mer. 21 mai 2014 18:15 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
dans notre école il y a deux horaires et personne n'a dit quelque chose contre (à part les enseignants mais bon...bref...passons!)


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951941 est une réponse au message n° 827399] mer. 21 mai 2014 18:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ici, l'ien nous a dit dès la réunion d'information sur ces rythmes l'an dernier, que l'une des bonnes solutions étaient de faire des rythmes différents selon les cycles.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 951953 est une réponse au message n° 827399] mer. 21 mai 2014 18:31 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
notre ien nous avait dit de permuter à chaque période Shocked


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952016 est une réponse au message n° 951941] mer. 21 mai 2014 20:42 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
madamechat a écrit le mer, 21 mai 2014 18:21

Ici, l'ien nous a dit dès la réunion d'information sur ces rythmes l'an dernier, que l'une des bonnes solutions étaient de faire des rythmes différents selon les cycles.


A la base, le rythme d'un enfant de maternelle n'est pas le même qu'un enfant de CM2 .... mais respecter le rythme de chacun, c'est un peu difficile.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952374 est une réponse au message n° 827399] ven. 23 mai 2014 18:04 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Voilà, ici aussi, comité de pilotage de la mise en place des nouveaux rythmes convoqué lundi soir en réunion.

"Sondage" demandé par la mairie ce matin aux enseignants: seriez-vous pour ou contre le vendredi après-midi libéré ?


Eh bien moi j'avoue, que cette réforme n'ayant plus du tout le soucis de l'enfant comme objectif 1er (enfin l'a-telle eu un jour?), j'ai répondu en ne pensant presqu'à moi: OUI je suis pour. Je préfère largement continuer de finir à 16h 3 jours et avoir une aprem de libre, que de terminer à 15h15 4 jours. Et puis 15h15, c'est trop tôt pour les PS qui font la sieste ou les nounous/mamans qui ont des bébés à garder. Alors que 16h, ça ne pose pas de soucis.


Bref, réponse lundi, on verra bien!

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952458 est une réponse au message n° 952374] ven. 23 mai 2014 22:38 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
laurecrs a écrit le ven, 23 mai 2014 18:04

Voilà, ici aussi, comité de pilotage de la mise en place des nouveaux rythmes convoqué lundi soir en réunion.

"Sondage" demandé par la mairie ce matin aux enseignants: seriez-vous pour ou contre le vendredi après-midi libéré ?


Eh bien moi j'avoue, que cette réforme n'ayant plus du tout le soucis de l'enfant comme objectif 1er (enfin l'a-telle eu un jour?), j'ai répondu en ne pensant presqu'à moi: OUI je suis pour. Je préfère largement continuer de finir à 16h 3 jours et avoir une aprem de libre, que de terminer à 15h15 4 jours. Et puis 15h15, c'est trop tôt pour les PS qui font la sieste ou les nounous/mamans qui ont des bébés à garder. Alors que 16h, ça ne pose pas de soucis.


Bref, réponse lundi, on verra bien!


C'est pour Strasbourg même ?

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952465 est une réponse au message n° 952458] ven. 23 mai 2014 22:57 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
panda a écrit le ven, 23 mai 2014 22:38

laurecrs a écrit le ven, 23 mai 2014 18:04

Voilà, ici aussi, comité de pilotage de la mise en place des nouveaux rythmes convoqué lundi soir en réunion.

"Sondage" demandé par la mairie ce matin aux enseignants: seriez-vous pour ou contre le vendredi après-midi libéré ?


Eh bien moi j'avoue, que cette réforme n'ayant plus du tout le soucis de l'enfant comme objectif 1er (enfin l'a-telle eu un jour?), j'ai répondu en ne pensant presqu'à moi: OUI je suis pour. Je préfère largement continuer de finir à 16h 3 jours et avoir une aprem de libre, que de terminer à 15h15 4 jours. Et puis 15h15, c'est trop tôt pour les PS qui font la sieste ou les nounous/mamans qui ont des bébés à garder. Alors que 16h, ça ne pose pas de soucis.


Bref, réponse lundi, on verra bien!


C'est pour Strasbourg même ?




Non pour mon village au nord de Stras Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952477 est une réponse au message n° 827399] sam. 24 mai 2014 06:47 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Ma directrice a eu l'IEN au téléphone hier, il a confirmé ce que nous craignons, à savoir que de nombreuses écoles du secteur se dirigent vers le vendredi AM libéré...et que l'exception est en train de devenir la règle un peu partout : maintien des journées de 6 heures AVEC le mercredi matin travaillé. Dans notre cas, ce sera donc lundi libéré pour deux classes, mardi libéré pour deux autres classes, ETC jusqu'au vendredi, avec TAP 3 heures tous les AM alternativement...le vote lundi soir ne serait qu'une formalité, ce qui ne m'empêchera pas de voter contre, même si je suis le seul, car je reste convaincu que des rythmes scolaires aussi lourds et déstructurés seront profondément néfastes pour les enfants et feront des dégâts.

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952478 est une réponse au message n° 952477] sam. 24 mai 2014 07:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
xtophe a écrit le sam, 24 mai 2014 06:47

le vote lundi soir ne serait qu'une formalité, ce qui ne m'empêchera pas de voter contre, même si je suis le seul, car je reste convaincu que des rythmes scolaires aussi lourds et déstructurés seront profondément néfastes pour les enfants et feront des dégâts.
Même s'il paraît que la Mairie mettait en place "Le modèle Peillon", j'ai aussi voté contre l'an passé … et, avec ma collègue nous avons même dû batailler pour qu'il y ait un vote ! Pour la petite histoire, l'organisation changera l'an prochain.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952481 est une réponse au message n° 827399] sam. 24 mai 2014 07:54 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Conseil d'école jeudi. Pour mémoire, un grand nombre des collègues voulaient regrouper les activités sur une demi journée. L'inspecteur est venu nous rappeler les textes du décret avant le conseil d'école. Le maire a soutenu fermement le projet initié depuis l'an dernier, en expliquant qu'on ne pouvait pas bazarder autant de travail et remonter un projet en si peu de temps. OUF


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: [ Rythmes ] ça bouge chez vous ? [message n° 952483 est une réponse au message n° 827399] sam. 24 mai 2014 08:08 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Alors chez nous la mairie veut imposer le vendredi libéré pour toutes les écoles. Là où les conseils d'école ont eu lieu il a clairement été dit que, quel que soit le résultat des votes, ça serait comme ça, point !

Le souci c'est l'APC.

Le vendredi après-midi la mairie prévoit TAP de 13h30 à 15h puis "animation-concertation" de 15 h à 16h 30, ensuite garderie. l'animation serait en fait garderie mais faut pas le dire Shocked
Du coup (la mairie avec le soutien de la DASEN) nous propose (impose ?) de faire APC le vendredi de 13h30 à 15 h Sad avec comme prétexte qu'on n'a plus le droit de faire des journées de plus de 6 h donc impossible le les autres jours (sauf le mercredi mais on terminerait à 11h30 c'est un peu difficile de rajouter une heure).
Que peut-on répondre à cela ? On fait notre conseil vendredi prochain et j'aimerais savoir quoi opposer parce que franchement faire APC le vendredi après-midi en même temps que les TAP ça ne m'enchante pas (sachant qu'ils n'ont pas beaucoup d'animateurs en plus, je sens qu'on va remplacer les absents Confused )

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage à Fabienne, collègue albigeoise
Fil suivant : "Foire Aux Questions" des élections professionnelles 2014 à l'Education nationale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 08:36:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software