Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » [Rythmes] SONDAGE en page 41
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Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 954001 est une réponse au message n° 953938] |
ven. 30 mai 2014 13:02 |
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airelle | | | messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
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xtophe a écrit le jeu, 29 mai 2014 21:41 |
chrisdusud a écrit le jeu, 29 mai 2014 19:53 | Et oui, a moins que ton maire refuse d ouvrir l école mercredi matin, tes horaires vont être, TAP ou pas sur 4, 5 jours. Dans ma commune voisine, les TAP se feront le matin de 8h30 a 9h00 et de 16h15 a 16h30 parce que le maire ne veut pas rentrer dans la réforme. Je suis vraiment très curieuse de savoir si ça va passer...
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Et si le maire, volontairement, ne procède à aucune embauche d'ici septembre...
QUI encadrera les TAP??
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Ici, il n'y aura pas d'embauche (alors que le maire dit qu'il en avait l'intention) parce qu'il n'y a aucun animateur disponible. Le préfet a envoyé un courrier aux maires du département les informant de ce fait le 14 mai 2014...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
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Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 954044 est une réponse au message n° 954001] |
ven. 30 mai 2014 19:02 |
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vd59 | | | messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : nord Métier : ce2 + dir | |
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Un conseil d'école mardi de 2h30, on y discute de l'allongement, ou pas de la pose méridienne, le conseil d'école vote : 2 voix pour, 10 voix contre, 2 abstentions. Et aujourd'hui, l'inspecteur appelle le maire, qui n'était pas là mardi mais qui était représenté par son adjointe, et celui-ci réaffirme sa volonté d'allonger la pose méridienne, l'inspecteur valide le projet du maire, et s'assoit sur le vote du conseil d'école ce qui me rend furax c'est que si la mairie avait dit qu'il ne changerait pas d'avis, on n'aurait pas argumenté pendant 2h30 mardi soir, ni fait voter le conseil d'école. Dorénavant, les conseils d'école seront brefs et auront l'importance qu'on veut bien leur donner : aucune.
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Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 954061 est une réponse au message n° 954044] |
ven. 30 mai 2014 19:32 |
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cm27 | | | messages : 2140
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vd59 a écrit le ven, 30 mai 2014 19:02 | Un conseil d'école mardi de 2h30, on y discute de l'allongement, ou pas de la pose méridienne, le conseil d'école vote : 2 voix pour, 10 voix contre, 2 abstentions. Et aujourd'hui, l'inspecteur appelle le maire, qui n'était pas là mardi mais qui était représenté par son adjointe, et celui-ci réaffirme sa volonté d'allonger la pose méridienne, l'inspecteur valide le projet du maire, et s'assoit sur le vote du conseil d'école ce qui me rend furax c'est que si la mairie avait dit qu'il ne changerait pas d'avis, on n'aurait pas argumenté pendant 2h30 mardi soir, ni fait voter le conseil d'école. Dorénavant, les conseils d'école seront brefs et auront l'importance qu'on veut bien leur donner : aucune.
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Qu'un des votants "non" menace d'aller au tribunal administratif et on verra si l'inspecteur est prêt à risquer sa carrière !
"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" GandhiRapporter un message au modérateur
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Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 954063 est une réponse au message n° 954061] |
ven. 30 mai 2014 19:37 |
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vd59 | | | messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : nord Métier : ce2 + dir | |
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cm27 a écrit le ven, 30 mai 2014 19:32 |
vd59 a écrit le ven, 30 mai 2014 19:02 | Un conseil d'école mardi de 2h30, on y discute de l'allongement, ou pas de la pose méridienne, le conseil d'école vote : 2 voix pour, 10 voix contre, 2 abstentions. Et aujourd'hui, l'inspecteur appelle le maire, qui n'était pas là mardi mais qui était représenté par son adjointe, et celui-ci réaffirme sa volonté d'allonger la pose méridienne, l'inspecteur valide le projet du maire, et s'assoit sur le vote du conseil d'école ce qui me rend furax c'est que si la mairie avait dit qu'il ne changerait pas d'avis, on n'aurait pas argumenté pendant 2h30 mardi soir, ni fait voter le conseil d'école. Dorénavant, les conseils d'école seront brefs et auront l'importance qu'on veut bien leur donner : aucune.
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Qu'un des votants "non" menace d'aller au tribunal administratif et on verra si l'inspecteur est prêt à risquer sa carrière !
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ah , mais il en a parlé en disant qu'on allait pas se battre jusqu'au tribunal administratif pour un petit allongement d'un quart d'heure. Ce qui me gonfle, c'est que si la mairie avait été claire et nous avait dit tout de suite que c'était sa position et qu'elle n'en changerait pas, on n'aurait pas perdu autant de temps. Et puis personne n'a envie de se prendre la tête pour allerà cette extrémité...
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Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 954213 est une réponse au message n° 954061] |
sam. 31 mai 2014 16:06 |
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ewilan | |
| messages : 4175
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cm27 a écrit le ven, 30 mai 2014 19:32 |
vd59 a écrit le ven, 30 mai 2014 19:02 | Un conseil d'école mardi de 2h30, on y discute de l'allongement, ou pas de la pose méridienne, le conseil d'école vote : 2 voix pour, 10 voix contre, 2 abstentions. Et aujourd'hui, l'inspecteur appelle le maire, qui n'était pas là mardi mais qui était représenté par son adjointe, et celui-ci réaffirme sa volonté d'allonger la pose méridienne, l'inspecteur valide le projet du maire, et s'assoit sur le vote du conseil d'école ce qui me rend furax c'est que si la mairie avait dit qu'il ne changerait pas d'avis, on n'aurait pas argumenté pendant 2h30 mardi soir, ni fait voter le conseil d'école. Dorénavant, les conseils d'école seront brefs et auront l'importance qu'on veut bien leur donner : aucune.
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Qu'un des votants "non" menace d'aller au tribunal administratif et on verra si l'inspecteur est prêt à risquer sa carrière !
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Et pourquoi risquerait il sa carrière ? Le vote du conseil d'école n'a que très peu de poids dans le cas présent.
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Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 954220 est une réponse au message n° 954058] |
sam. 31 mai 2014 17:42 |
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pixel2008 | |
| messages : 477
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loofy04 a écrit le ven, 30 mai 2014 19:28 | Finalement le maire a décidé de ne pas réduire les journées d'école et de faire les tap le vendredi après-midi, il a déjà eu l'autorisation de l'inspecteur, nous n'avons pas été consultés, il nous invite à une réunion sur le sujet lundi soir, je n'irai pas.
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Le texte du nouveau décret Hamon est clair : pour entrer dans l’expérimentation (après-midi libérée pour les TAP), il faut l'aval du conseil d'école et de la municipalité.
Ne vous laissez pas faire ! Texte à l'appui !
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Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 954435 est une réponse au message n° 954418] |
dim. 01 juin 2014 18:10 |
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pixel2008 | |
| messages : 477
Inscrit(e) : août 2004 | |
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licoupeille54 a écrit le dim, 01 juin 2014 17:33 | je sais bien que je suis pas à votre place mais il faut y aller, il faut râler et si jamais ça passe, il faudra dire aux réunions de rentrée que ce n'est pas de votre faute si l'école a un rythme aussi nuisible pour les enfants !
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Tout à fait, faut pas lâcher sinon c'est la municipalisation des écoles !
Quant à ce que dit Ewilan sur les vacances, là aussi il ne faudra pas lâcher, c'est une autre expérimentation Hamon possible donc accord du conseil d'écoles nécessaire.
Par contre, je n'en vois pas bien l'intérêt financier pour les communes. Supposons mercredi matin à 3 h et 1 heure de moins par jour les 4 autres jours, soit 5 heures le lundi, mardi jeudi, vendredi. Il manque donc 1 heure par semaine soit 36 heures à l'année.
Il faut donc récupérer 1 semaine et demie sur les vacances (23h + 13 h)
Ok concernant les mairies, il faut donc:
-ouvrir le mercredi matin
- assumer 1 heure de périscolaire de plus par jour soit 4 heures par semaine (au lieu de 3 h décret Peillon)
- ouvrir l'école 1 semaine et demie de plus en assumant les coûts associés (cantine, périscolaire...)
- mise en ½uvre du transport éventuel...
Ca coûte donc plutôt plus cher il me semble.
Et si on passe à 22 h par semaine, il faut rattraper 72 h soit 3 semaines et 2 jours environ sur les vacances avec la même analyse sur les coûts....
Par contre et je l'ai entendu à 2 reprises au moins, certains élus en rêvent pour nous enquiquiner tout simplement.
Ici on est pour l'instant sauvé de cela avec le conseil général ne met pas de bus pour les "organisations non en phase avec les collèges mais comme les conseils généraux vont disparaitre....
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Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 954666 est une réponse au message n° 827399] |
lun. 02 juin 2014 21:44 |
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misscho7 | | | messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : au coin du feu... Métier : CP + direct° 5 cl. | |
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Citation : | 2 - Les demandes d'expérimentation
Le projet d'expérimentation doit être proposé conjointement par le ou les conseils d'école concernés d'une part, et la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI) intéressé d'autre part.
La convergence de vues de la communauté éducative et de la commune ou de l'EPCI compétent, concrétisée par la présentation conjointe du projet par cette collectivité et par le ou les conseils d'école concernés, est une garantie que ce projet s'inscrit dans une démarche éducative globale.
Dans le cas où les conseils d'école n'ont pas tous opté en faveur de l'expérimentation, le recteur peut décider que l'expérimentation s'applique dans toutes les écoles de la commune ou de l'EPCI quand une majorité des conseils d'école s'est exprimée en sa faveur.
Ce projet est transmis pour instruction à l'IA-Dasen concerné, qui analyse avec l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) de la circonscription, les conditions dans lesquelles est prévue l'expérimentation proposée.
Avant d'autoriser une expérimentation en application du décret n° 2014-457 du 7 mai 2014, le recteur d'académie doit en effet vérifier que toutes les conditions posées par ce texte et précisées ci-dessus sont bien remplies. À cette fin, le projet doit être expertisé par les autorités académiques, qui peuvent intervenir en appui pour l'écriture du projet. Ce rôle d'appui et d'accompagnement est essentiel afin de bâtir des projets conformes aux objectifs premiers de ces nouveaux rythmes scolaires.
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Citation : | 4 - Le calendrier
Pour une mise en ½uvre à la rentrée scolaire 2014, les projets d'expérimentation doivent être retournés aux autorités académiques avant le 6 juin 2014. Les projets devront ensuite faire l'objet des consultations réglementaires (passage en conseil départemental de l'éducation nationale - CDEN).
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in : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79 190
>^..^<
Chat alors !
Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !
J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...
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Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 954794 est une réponse au message n° 954787] |
mar. 03 juin 2014 21:25 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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colinoe a écrit le mar, 03 juin 2014 21:17 |
ewilan a écrit le mar, 03 juin 2014 21:07 |
colinoe a écrit le mar, 03 juin 2014 20:44 |
loofy04 a écrit le mar, 03 juin 2014 19:26 |
ewilan a écrit le mar, 03 juin 2014 18:19 |
loofy04 a écrit le mar, 03 juin 2014 12:36 | Les parents et la directrice ont voté contre le projet municipal du vendredi libéré. On reste donc aux horaires décidés avant.
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Super pour vous. Je pense que vous étiez certains du vote des parents pour ne pas aller voter.
Au passage je rappelle que le vote par procuration n'est pas possible en conseil d'école, il faut donc y assister sauf si on est sûr du vote des parents délégués.
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Ce n'était pas un conseil d'école, c'était une réunion municipale.
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Et ça a la même valeur?
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Non, ça n'a aucune valeur. Mais il est trop tard pour faire un CE d'ici le 6, doc ça fonctionne quand même.
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J'ai bien peur que la mairie nous aie fait un coup pareil...notre ce du 10 ne servirait donc à rien!
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Quand je dis ça fonctionne quand même je parle du rejet du projet en réunion municipale. Sans l'aval du CE avant le 6 la mairie ne peut pas entrer dans le cadre du décret "assouplissant" la réforme.
Un CE le 10 ou rien c'est pareil.
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Re: [ Rythmes ] SONDAGE en page 41 [message n° 954812 est une réponse au message n° 827399] |
mar. 03 juin 2014 22:02 |
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misscho7 | | | messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : au coin du feu... Métier : CP + direct° 5 cl. | |
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Pour info, copié/collé d'un tchat qui s'est tenu sur le site du journal local :
Citation : | Bonjour à tous, Paul Raoult, président national de la FCPE va répondre à vos questions.
5h11
Commentaire de la part de LaCacahouete
L'école n'est-elle pas faite pour apprendre ? Est-ce vraiment le rôle de l'école de proposer des activités péri-scolaire ?
5h12
Paul Raoult: Non, le péri-scolaire est géré par la commune. Mais rien n'empêche d'utiliser les locaux de l'école.
5h12
-: Thierry : « Pourquoi n’enlève-t-on pas cette nouvelle réforme qui me semble absurde ? Je m’occupe de mon petits-fils qui est en école primaire. Avec ces horaires et le mercredi en plus il n’arrive plus à se lever le matin et il est très fatigué. Du coup il ne va plus à l’école les après-midi et les mercredis matin et nous continuerons à le faire même en CP car nous sommes contre cette réforme inutile ».
5h13
5h13
Paul Raoult: La communauté scientifique pense que ces nouveaux horaires sont mieux adaptés pour les enfants. La fatigue ne se mesure pas au jour le jour mais à long terme.
5h14
Commentaire de la part de M.Roxxxx
quand même ce regroupement le vendredi après midi c'est vraiemnt dans l'intérêt de enfants ?
5h14
Paul Raoult: Sûrement pas. Ce n'est que l'intérêt des adultes. Il est temps de remettre l'intérêt des enfants au centre de nos préoccupations.
5h14
-: Hélène :j’habite dans une commune proche de X. A la rentrée les enfants vont quitter l’école à 15 h 45. Jusqu’à 16 h 30, rien n’est prévu sauf un temps pour le goûter. Les activités périscolaires (qui ne seront que de la garderie) commenceront toujours à 16 h 30. Pourquoi faire lever les enfants une fois de plus par semaine dans ce cas ? Cela n’a aucun intérêt et ne ressemble en rien aux objectifs de la réforme initiale. Cela va encore accentuer les inégalités entre les communes qui ont les moyens et les autres ...
5h16
Paul Raoult: Oui, certes, cette solution n'est pas la meilleure. Cependant, ce qui compte, c'est avant tout de répartir différemment les temps d'apprentissage dans la semaine en utlisant les pics de vigilance au quotidien.
5h16
Commentaire de la part de Brigitte
Que faire avec ces Maires qui ne veulent rien faire et rien dépenser pour nos enfants et qui disent qu'ils resteront à la semaine de 4 jours ...
5h17
Paul Raoult: Cela n'engage qu'eux. Nous sommes dans un Etat de droit et la loi s'applique à tous. Ce ne sont sans doute que des effets d'annonce. Aujourd'hui, c'est aux préfets d'agir. Dès la rentrée, si les enfants sont en danger du fait d'une mauvaise organisation, alors les municipalités devront en répondre.
5h17
-: Question de la rédaction : comment expliquez-vous que le consensus autour de la réforme des rythmes ait aussi rapidement explosé ?
5h18
5h19
Paul Raoult: Sans doute un mélange de plusieurs choses. Un contexte politique qui a fait que les partis ont pris le pas sur la raison, quelques erreurs de communication et les élections approchant ont fait le reste. Mais nous ne sommes plus dans la réforme pour permettre une meilleure réussite pour les élèves.
5h19
Commentaire de la part de Visiteur
j'ai l'impression que ces nouveaux ryhtmes ne changent rien à la fatigue des enfants puisqu'ils doivent rester pour la plupart dans l'enceinte de l'école jusqu'à 18h45, voire 19h00
5h20
Paul Raoult: Déjà, la fatigue n'est pas une donnée scientifique, on peut mesurer la taille ou la température mais pas la fatigue, c'est quelque chose de très subjectif et différent d'un individu à l'autre.
5h21
-: Stéphanie : nous sommes un couple divorcé, mon ex-mari travaille le samedi et ce jour permettait à ma fille de voir son papa au minimum une fois par semaine. Suite à la réforme, elle le verra tous les 15 jours, un week-end sur deux et c’est bien dommage.
5h22
Paul Raoult: Oui, parfois des situations individuelles vont demander des adaptations différentes. Il est important pour l'enfant de garder le contact avec ses deux parents mais ce n'est pas le collectif qui peut apporter une réponse.
5h22
-: Fabrice : "Les plus opposés à cette réforme ne sont-ils
pas en majorité les parents d'élèves et les élus ?"
"Pourquoi ce sont les élus qui décident de l'organisation au lieu des conseils d'école ?"
Les parents ne veulent pas changer leurs habitudes, les élus ne veulent pas financer la réforme.
Dans ma commune (Voujeaucourt 25), Mme le maire décide de réduire la matinée de classe pour éviter d'organiser des activités périscolaires l'après midi ! "
Fabrice B.
5h24
Paul Raoult: Le dernier sondage montre que 65 % des parents sont favorables à cette réforme. Encore une fois, les considérations des adultes font oublier l'intérêt des enfants. Il est honteux de trouver des aménagements abracadabrantesques pour quelques économies.
5h24
Commentaire de la part de Marc Soxxxxx
pourquoi les communes ne choisissent pas plus le samedi matin qui était la solution préconsée au départ par une majorité
5h25
Paul Raoult: En général, les enseignents sont plutôts favorables au samedi matin d'école et les parents au mercredi matin. Les uns et les autres ont leurs arguments tout aussi valables. Il est très difficile de trancher.
5h25
-: Question de la rédaction : jugez-vous les syndicats enseignants plutôt ouverts pour améliorer le fonctionnement de l’école ou plutôt conservateurs ?
5h27
Paul Raoult: Tous les syndicats n'ont pas la même ouverture. Il est vrai que certains sont plus sur des revendications corporatistes que sur le réel intérêt des enfants. Les enseignants, eux, en dehors de leur syndicat, font souvent preuve de bon sens.
5h27
-: Question de la rédaction : êtes-vous favorable au raccourcissement des vacances, si oui, lesquelles et comment ?
5h29
Paul Raoult: Oui, un racourcissement des vacances d'été pour une meilleure répartion tout au long de l'année. Pouvoir respecter le mieux possible 7 semaines d'école pour deux semaines de vacances, 5 heures maximum par jour en primaire, 6 heures au collège, 7 heures au lycée TTC (tout travail compris) études, travail personnel, cours, etc.
5h29
Commentaire de la part de Dijonniaise
Ne pensez vous pas que la baisse du niveau des élèves ne vient pas plutôt de la baisse de qualité et de motivation des personnels enseignants ?
5h30
Paul Raoult: Non, franchement, je ne crois pas qu'on puisse faire ce procès-là. Les enfants d'aujourd'hui connaissent beaucoup plus de choses que leurs aînés mais les évaluations restent les mêmes et ne correspondent pas à l'élève du XXIe siècle.
5h30
-: Juliette : comment faites-vous pour obliger les mairies à faire du périscolaire gratuit ?
5h32
Paul Raoult: Je n'ai aucun moyen de les obliger. La répartition des 24 heures d'école par semaine sur 5 jours est une obligation. Le temps d'activité péri-scolaire n'est qu'une conséquence de cet aménagement. Il n'y a aucune obligation pour les mairies de les appliquer gratuitement. Malheureusement.
5h32
-: Association de parents-d’élèves de Cabriès (13) « les Ecoliers du Piton » : "Le changement de position de la FCPE fin 2013 et le soutien de la réforme des rythmes scolaires est-il lié au 150 000 euros de subventions supplémentaires du ministre de l’éducation? »
5h34
Paul Raoult: Non. Cette réforme des rythmes, nous la proposons depuis 2009. Qu'aujourd'hui, un gouvernement de gauche reprenne les propositions d'une organisation progressiste comme la FCPE n'a rien d'étonnant. Nous sommes toujours fidèles à nos engagements de 2008 et aux accords de Bobigny.
5h35
Commentaire de la part de Jaubert
tout ce brouhaha ne va t'il pas entrainer les familles a mettre leur enfant dans une école privée qui n'applique pas la réforme ? d'ailleur est ce bien normal ça...
5h36
Paul Raoult: Si c'est le brouhaha qui pousse les familles à se tourner vers le privé, c'est faire abstraction des fondements de l'école laïque de la République. Les écoles privées n'ont pas obligation d'appliquer la réforme mais beaucoup d'entre elles travaillent déjà sur cinq jours depuis longtemps.
5h36
-: Kowarski84 : « Cette réforme a un coût. les contribuables français qui sont déjà très ponctionnés par les impôts seront-ils encore obligés de mettre la main à la poche en sachant également que l'Education Nationale est très budgetivore par rapport aux autres pays européens Il y a déjà trop de personnels et parmi ce personnel il y a un taux d'absentéisme très important . Tout cela pour de piètres résultats ».
5h38
5h39
Paul Raoult: Le président de la République a fait de l'éducation et de la jeunesse une priorité nationale. Ce qui veut dire qu'à tous les niveaux de la nation, familial, communal, régional, national, chacun doit faire des efforts pour rendre cette priorité effective. L'éducation de nos enfants n'est pas un coût mais un investissement. Et le taux d'absentéisme n'a rien à voir avec cela.
5h39
-: alvi38 : "Si on interroge les enfants du primaire 9 sur 10 sont partisans de la semaine de 4 jours , alors pourquoi changer contre la volonté des intéressés?".
5h40
Paul Raoult: Je ne sais pas d'où vous tenez ce sondage.
5h40
Commentaire de la part de masterz
Comment gerer les absences/remplacements des animateurs des TAP ?
5h41
Paul Raoult: Cette question ne peut se régler en quelques lignes. La question des remplacements se gère différemment en fonction de la taille de la commune.
5h41
Commentaire de la part de Mr Auxxxx
Mr Raoult, je souhaiterai qu' il y est transparence quand aux lieux d'expérimentation des ABCD de l' égalité, que les parents en soient informé et le plus important, CONSENTANT sur cette démarche envers leurs enfants. Merci de confirmer les parents comme 1er éducateurs de leurs enfants. Merci pour votre engagement clair sur ce sujet, et pour votre réponse précise. Cordialement. Mr Aubert
5h44
Paul Raoult: A la FCPE, nous sommes pour la co-éducation, ce qui veut dire que parents et enseignants peuvent parler que sur un pied d'égalité. Sur la question de l'ABCD de l'égalité, il appartient à chaque enseignant d'expliquer ce qu'il va faire au cours de l'année, comme il le fait pour les mathématiques ou le français. Ce n'est pas aux parents de choisir ce qui est enseigné dans l'école de la République mais à la nation.
5h44
Commentaire de la part de Thalma
Où est l'égalité entre les enfants des villes, auxquels des TAP enrichissants peuvent effectivement être proposés, et les enfants des champs qui devront se contenter - faute de moyens - de proposer des activités plus modestes ?
5h46
Paul Raoult: Pour ma part, je pense qu'il y a beaucoup plus de possiblités d'activés à la campagne qu'à la ville. Les champs, la forêt, la rivière, autant de terrains naturels d'expérimentations qui n'ont rien à envier aux gymnases ou autres infrastructures. D'autre part, les TAP n'ont pas pour vocation de transposer la MJC à l'école mais d'organiser des temps d'apprentissage du vivre ensemble.
5h46
Commentaire de la part de d. muxxxx
Ne pensez-vous pas qu'il aurait fallu intégrer des modules obligatoires dans les TAP : anglais ludique, apprentissage des outils web etc ... ?
5h47
Paul Raoult: Non, surtout pas. Les TAP doivent s'inscrire dans un projet éducatif de territoire qui prend en compte les spécificités locales pour s'y adapter. Ce ne sont surtout pas des temps d'apprentissage pédagogique.
5h47
Commentaire de la part de Visiteur
Bonjour. Un maire peut il organiser l'école sur 5 jours, avec 3 journées aussi longues qu'avant la réforme, et 2 demi journées (mercredi et jeudi matin) ? Pour les temps libres, rien n'est mis en place (sinon le CLAE payant). Dans ce cas, la mairie va t' elle malgré cela recevoir les subventions de l'état ?? Vous l'aurez remarqué, dans notre commune l'intérêt de l'enfant n'est pas considéré. Je cherche des arguments pour aider les parents d'élève à lui faire prendre la réforme au sérieux, et surtout, la dépolitiser (notre maire est de droite ). Merci d'avance
5h50
Paul Raoult: Malheureusement, le décret d'assouplissement permet ce gendre d'organisation. A la FCPE, nous le déplorons. Pour nous, il n'est pas question de subventionner les communes qui ne jouent pas le jeu. Mais ce n'est pas nous qui avons les cordons de la bourse.
5h51
-: Juliette : "êtes-vous pour que les enseignants deviennent des fonctionnaires territoriaux ?".
5h52
Paul Raoult: Ce sujet n'est pas à l'ordre du jour de la FCPE.
5h52
-: Question de la rédaction : "que pense le Président de la FCPE du chamboule-tout territorial en gestation ? Quel impact sur le plan du fonctionnement du système éducatif faut-il envisager ?".
5h53
Paul Raoult: Nous sommes dans l'expectative. Il serait vraiment dommage que les collèges passent sous le joug de la Région. Ce serait un mauvais coup pour l'école fondamentale et la continuité primaire collège. Si les départements venaient à disparaître, la gestion du collège devrait sans doute revenir à la Communauté de communes.
5h53
-: Question de la rédaction : "Vincent Peillon n’a-t-il pas sous-estimé les difficultés de mise en ½uvre en milieu rural et le coût du périscolaire pour les communes ?".
5h55
5h56
Paul Raoult: Je ne suis pas certain que la difficulté soit le plus importante dans le milieu rural. Il semblerait que ce soit plutôt dans les moyennes communes que les difficultés apparaissent. Beaucoup d'animateurs à trouver et pour un coût plus difficilement supportable. De nombreuses communes rurales peuvent s'appuyer sur le tissu associatif qui, en général, a l'habitude de construire des projets communs.
5h56
Commentaire de la part de Abdelaziz
Ne pensez vous pas que le décret hammon est un recul sur la ré fondation et un cadeau au corps enseignant
5h56
Paul Raoult: Je partage en effet votre avis.
5h56
Commentaire de la part de 212bis
est ce que le probleme principal de cette réforme c'est pas justement la surenchère des activités et les comparaisons faites par les familles d'un endroit a l'autre
5h58
Paul Raoult: Mais oui, vous avez bien raison. Alors que l'essentiel de cette réforme, ce sont les 24 heures réparties différemment dans la semaine. Je suis plus intéressé de savoir quelle pédagogie les enseignants vont adapter devant cette nouvelle organisation que de savoir ce que vont faire mes enfants durant ces trois heures de TAP par semaine.
5h58
Commentaire de la part de collot
Un appel est lancé depuis quelque temps pour que tout parent et tout enseignant aient le choix, dans l'école publique, entre les deux grandes approches des apprentissages (pédagogies classiques et pédagogie de type Freinet ou Montessori). Qu'en pense la FCPE ?
6h01
Paul Raoult: Bien évidemment, il ne faut pas laisser de côté ces approches pédagogiques différentes. Il faut pouvoir les évaluer et les adapter en leur donnant les moyens d'exister au sein de l'école publique.
6h01
-: Question de la rédaction : "faut-il supprimer le bac ? "
6h02
6h03
Paul Raoult: Ce n'est pas le Bac qu'il faut supprimer mais son prinicipe d'évaluation. Aujourd'hui, en quelques heures d'examen, on évalue les connaissances emmagasinées en quinze ans d'école. Il serait sans doute plus intéressant d'évaluer comment l'élève sait utiliser ces connaissances, mieux évaluer les savoir-faire et les savoir être plutôt que le savoir.
6h03
-: Question de la rédaction : "préférez-vous Peillon ou Hamon ? ".
6h04
Paul Raoult: La FCPE n'est pas l'organisation d'un ministre, ce n'est pas une histoire de préférence. Les ministres, nous les jugeons à leurs actes. Nous attendons maintenant les actes de M. Hamon.
6h04
-: Question de la rédaction : "quel est le principal message que vous ferez passer à Benoît Hamon qui vient à votre congrès national samedi à Dijon ? ".
6h05
Paul Raoult: Les militants de la FCPE présents à Dijon auront beaucoup de choses à dire au ministre de l'Education. Et nous lui laisserons la primeure de notre discours.
6h05
Commentaire de la part de Céline
N'avez-vous pas l'impression que Monsieur Hamon a été mis là pour contenter les enseignants et ne surtout pas faire de réformes contrairement à Vincent Peillon?
6h08
Paul Raoult: Je crois que le Gouvernement ne pouvait faire comme s'il n'y avait pas eu d'élections municipales. Il doit répondre aux messages des urnes. Certainement que la tendance actuelle va plutôt à éviter les conflits et les tensions, quel qu'en soit le prix. Pour notre part, nous regrettons que ce prix d'une paix sociale, ce soit nos enfants qui le paient.
6h08
-: Ce tchat est maintenant terminé. Nous n'avons malheureusement pu répondre à toutes les questions. Merci à tous d'avoir participé à ce rendez-vous.
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>^..^<
Chat alors !
Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !
J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...
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