Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe
Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998241 est une réponse au message n° 998156] jeu. 05 février 2015 08:15 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Ma classe est tout en longueur enfin un peu biscornu mais plus longue que large. je crains que le regroupement central ne passe pas... arf

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998357 est une réponse au message n° 998241] jeu. 05 février 2015 21:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est pas en matière de dimensions ou d'espace que tu devrais réfléchir, tu devrais réfléchir à pourquoi tu veux ton regroupement au centre. Qu'est-ce que ça va changer pour toi ? Qu'est-ce que ça va t'apporter ?

Ensuite, moi, j'ai réfléchi à ce que je mettais "autour", c'est à dire que j'ai organisé d'abord mes tables de travail comme je les voulais et seulement ensuite mes coins jeux. Et j'ai tâtonné longtemps, les tables ont changé d'orientation, de place, j'ai cloisonné différemment jusqu'à ce que je trouve la disposition qui me convient.

Pour l'instant, il est où ton regroupement ? Et si tu le sors de là où il est, qu'est-ce que tu vas mettre à la place.
Chez moi, je l'ai sorti de devant le tableau pour y mettre les 6 tables individuelles.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998361 est une réponse au message n° 998357] jeu. 05 février 2015 21:24 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'aimerais bien un regroupement central pour les discussions ... mais la plupart du temps j'aime bien avoir un affichage.
Par exemple, pour la phono qu'on peut faire en grand groupe, on aimante des images sur le tableau ... On regarde ensemble ce qu'il y a sur le calendrier (les anniversaires ou autre) , ...
Du coup, j'imagine mal ne pas avoir le tableau d'affichage pour les regroupements !

Et pourtant , à d'autres moments, il me semble qu'ils seraient plus concentrés 'au centre " !

Et en largeur, je n'ai pas de place pour mettre un coin regroupement avec des tables des 2 côtés.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998450 est une réponse au message n° 998361] ven. 06 février 2015 20:03 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
arf mon message a disparu.

Coin regroupement central avantage je crois séparer les tables de travail et mieux réguler donc l'ambiance sonore, disons le le bruit.
Pour le moment, 3 côtés du regroupement = bancs + le 4ème côté tableau + ma chaise. Mes 29 élèves ne peuvent pas tous s'asseoir sur les bancs. 4 sont sur des chaises derrière une des rangées de banc et 3 par terre. Pas top pour la concentration... peut-être que je devrai agrandir mon coin regroupement et ajouter des bancs. pas super bien équipée en banc : 2 seulement à dossier, les autres sans dossier et petits on asseoit que 4 enfants. dans l'école ils trainent des longs bancs mais pas très larges. Je ne sais pas trop si c'est mieux pour l'assise.
Le souci d'agrandir mon coin regroupement c'est de ne pas diminuer la visibilité pour la majorité des enfants. Comme kikisabelle, j'affiche souvent des images pour la phono etc.. et mon 3ème côté avec un banc de 4 enfants ne voient pas en général donc je les envoie par terre.

Après souci au niveau présententation aussi, sur mon tableau pas très grand, beaucoup d'affichages pour les rituels du coup quand je veux afficher une feuille de travail ou autre tout se mélange un peu. Ma classe va être repeinte bientôt peut-être que si je réfléchis suffisamment en amont, je pourrai demander qu'on me déplace un tableau ou autre.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998451 est une réponse au message n° 974740] ven. 06 février 2015 20:04 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
mon regroupement pour l'instant est collé à un mur. Faudrait que je prenne des photos.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998462 est une réponse au message n° 998451] ven. 06 février 2015 20:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ma collègue a une classe plus petite que la mienne, elle utilise les deux bancs des côtés de son coin regroupement aussi comme "bancs des tables".

Ce sont des bancs sans dossier qui lui servent donc à la fois pour le regroupement et aussi pour s'assoir autour des tables d'ateliers.
Elle a pu agrandir son coin et a récupéré de la place parce qu'elle a sorti : un banc (celui de sa table de peinture) et 3 ou 4 chaises celles qui étaient contre le banc.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998474 est une réponse au message n° 974740] ven. 06 février 2015 22:25 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Depuis peu j'ai retiré les bancs de mon regroupement et délimité l'espace avec une ligne noire au sol, ça faisait un moment que ça me trottait ( marre des élèves qui se disputent une chaise, qui balancent les pieds et tapent le dos des copains assis par terre ...) bien qu'il faille encore rappeler la limite et qu'on s'assoie en petit indien, je trouve les regroupements nettement plus calme .

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998476 est une réponse au message n° 998474] ven. 06 février 2015 22:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
noisette a écrit le ven, 06 février 2015 22:25

Depuis peu j'ai retiré les bancs de mon regroupement et délimité l'espace avec une ligne noire au sol, ça faisait un moment que ça me trottait ( marre des élèves qui se disputent une chaise, qui balancent les pieds et tapent le dos des copains assis par terre ...) bien qu'il faille encore rappeler la limite et qu'on s'assoie en petit indien, je trouve les regroupements nettement plus calme .

Moi aussi j'ai fait ça! En fait, j'ai fait un stage Montessori, et j'ai tracé une ligne jaune avec du scotch orange (ben oui j'ai pas trouvé de scotch jaune) et les enfants s'assoient dessus; plus de banc qui bouge tout le temps, ça m'énervait ce bruit; et j'utilise mes bancs ailleurs dans ma grande classe. D'ailleurs ils sont pas très pratiques parce qu'ils ont des dossiers.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998572 est une réponse au message n° 974740] sam. 07 février 2015 13:53 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Merci Etoile d'avoir partagée l'astuce de ta collègue. Je n'avais jamais pensé mettre un banc pour asseoir les enfants à une table de travail .Faut par contre que je vois la hauteur des bancs par rapport à la hauteur des tables... mes bancs ne sont pas très hauts je crains.

Celles qui ont enlevé les bancs et tracer une ligne au sol. Vos élèves en classe sont en chaussons? J'avoue ça me gêne un peu de les faire asseoir là où parfois ils mettent leurs chaussures (moi ils restent en chaussures). Nous avons une cour avec des espaces verts euh en fait marron : l'herbe ne pousse plus donc juste de la terre et les chaussures de quelques enfants sont bien crades...

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998576 est une réponse au message n° 998572] sam. 07 février 2015 14:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je les ferais pas assoir par terre.
D'abord parce que j'aime pas ça, que par terre, ils gigotent aussi, et qu'ils font des bêtises avec les copains là aussi...

et surtout parce que le ménage est trèèèèèèèèèèès mal fait dans mon école (voire pas fait du tout le mercredi) donc, je vous laisse imaginer l'état du sol.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998631 est une réponse au message n° 974740] sam. 07 février 2015 19:20 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
moi non plus par terre ça m'emballe pas, ménage vite fait aussi chez moi. J'en ai 3 par terre mais j'ai acheté des galettes de chaise.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998640 est une réponse au message n° 998631] sam. 07 février 2015 19:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai oublié de te dire que chez moi, il y a deux tables sur les 5 avec des bancs sans dossier. ma table de peinture (on peut glisser facilement les deux bancs dessous quand on travaille debout) et la plus basse des tables, celle qui est entre mon coin regroupement et le placard du fond.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998648 est une réponse au message n° 974740] sam. 07 février 2015 19:37 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
et question bête les tables avec les bancs sur les petits côtés de la table, tu ajoutes une chaise ou personne ne s'asseoit de ce côté là?
ah oui j'ai vu ton banc sur un des tes photos.
Je vais essayer de ranger ma classe et de prendre des photos pour réfléchir et je vous inviterai à réfléchir Smile Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998653 est une réponse au message n° 998648] sam. 07 février 2015 19:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand il y a besoin, je le fais, la petite table souvent, ils ne tiennent qu'à 4 sur les bancs et les GS commencent à y être moins bien assis qu'ailleurs dans la classe (j'ai quatre très grands).
Les MS rentrent facilement à 3 de chaque côté.

La table de peinture, elle, elle est très grande,ils rentrent facilement à 8 jusqu'à 10, donc on a rarement besoin de rajouter des chaises, mon atsem l'utilise plus que moi parce qu'elle est un peu plus haute que les autres (et mon atsem est grande alors que je suis petite), il lui arrive de se mettre en bout de table.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998677 est une réponse au message n° 998653] dim. 08 février 2015 00:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Oui les enfants sont en chausson dans ma classe, et indépendamment du coin regroupement, ils sont très souvent par terre pour les activités, et moi avec Cool Je sais qu'un jour viendra où je ne pourrai plus, j'en profite Laughing


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998691 est une réponse au message n° 974740] dim. 08 février 2015 09:14 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 779
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Je confirme(je ne peux plus) profite! J'ai des chaises partout dans ma classe pour pouvoir m'asseoir à la bonne hauteur( et surtout me relever!)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998695 est une réponse au message n° 974740] dim. 08 février 2015 09:24 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pareil j'ai enlevé les bancs et c'est bien mieux. Ils sont sur un ligne, ellipse, assis, ainsi ils voient tous bien aussi. Bon qq fois ça bouge un peu mais moins qu'avec les bancs, comme j'avais pas assez de place pour tous dessus c'était disputes non stop.
Ils travaillent aussi Bcp par terre avec les tapis, surtout à deux endroits où il y a un "tapis" lino posé, sinon carrelage un peu froid.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998991 est une réponse au message n° 974740] lun. 09 février 2015 19:34 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
J'ai pris rapidement quelques photos de ma classe actuellement. Si vous avez des idées de réorganisation, je suis preneuse (j'aimerai espacer mes tables pour mieux réguler le bruit, mieux aménager mon coin regroupement voire mes coins jeux et bcd)

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998992 est une réponse au message n° 974740] lun. 09 février 2015 19:35 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Je n'arrive pas à trouver comment joindre des photos :'(

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998993 est une réponse au message n° 998992] lun. 09 février 2015 19:38 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
gwenadroop a écrit le lun, 09 février 2015 19:35

Je n'arrive pas à trouver comment joindre des photos :'(


Alors ça http://www.hostingpics.net/ peut-être ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998995 est une réponse au message n° 998992] lun. 09 février 2015 19:39 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 998996 est une réponse au message n° 998995] lun. 09 février 2015 19:41 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 999002 est une réponse au message n° 974740] lun. 09 février 2015 20:03 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 999003 est une réponse au message n° 974740] lun. 09 février 2015 20:07 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
A terme j'hésite à mettre mon coin regroupement face au tableau qui sert au coin d'écriture actuellement. Ainsi à l'ancien coin regroupement je pourrai mettre un groupe de table et mieux répartir le bruit. Par contre il faudrait que je fasse déplacer les 2 étagères avec tout le matériel peinture qui gêne un peu du coup l'affichage si mon coin regroupement était là.
Mais bon avant de demander ce genre de choses, faut que je sois sûre.

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 999029 est une réponse au message n° 999003] lun. 09 février 2015 21:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu n'as que des tables individuelles ?
Je crois qu'elles ont plusieurs hauteurs différentes, ça ne te gène pas ?
J'ai du mal à visualiser : ton regroupement me paraît très grand, il est où par rapport à ton petit tableau (celui de la 1ère photo que tu as insérée) ?

Où est le coin peinture actuellement (toujours par rapport à ton regroupement) ?

Le petit tableau, ça pourrait être une bonne idée de l'utiliser en coin écriture.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 999041 est une réponse au message n° 974740] mar. 10 février 2015 07:27 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
j'ai 3 tables plus grandes que des tables individuelles sinon oui que des tables individuelles. J'ai ajouté 5-6 tables avec les pieds bleus plus basses que les autres, je voulais avoir un peu des tables en plus pour délestage etc... et pas réussi à trouver dans l'école des tables de même hauteur Sad


mon coin peinture est à droite du regroupement en arrière. sur la dernière photo on voit un meuble avec les pots de peinture et un tableau (depuis hier coin écriture).

mon coin regroupement est très loin du petit tableau. Presque à l'opposé. J'ai trois tableaux dans ma classe (enfin faux tableau) : le petit près des meubles AIM / le tableau actuellement coin regroupement et le tableau qui me sert depuis hier au coin écriture ( après le meuble pots de peinture sur la dernière photo)

un plan vite fait erroné (classe pas rectangulaire mais bizarre, pas à l'échelle)
http://img4.hostingpics.net/pics/182094planclasse.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 999055 est une réponse au message n° 998991] mar. 10 février 2015 11:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
gwenadroop a écrit le lun, 09 février 2015 19:34

J'ai pris rapidement quelques photos de ma classe actuellement. Si vous avez des idées de réorganisation, je suis preneuse (j'aimerai espacer mes tables pour mieux réguler le bruit, mieux aménager mon coin regroupement voire mes coins jeux et bcd)
Si je n'ai aucun conseil à donner pour l'aménagement, j'ai quelques remarques à faire pour le bruit :
1 • Hormis les chaises bordeaux, tu peut équiper les chaises à 4 pieds de balles de tennis. Tu seras surprise du résultat.
2 • Ton plafond semble en pointe, et en contre-plaqué. Deux éléments qui accentuent le bruit. Si tu penses rester dans cette classe, tu pourrais demander à la Mairie (via le conseil d'école) de faire des travaux pour l'acoustique de ta classe. Suggestions : pose d'un faux plafond ou revêtement qui absorbe le bruit, afin d'éviter l'aspect "caisse de résonance".
3 • Si en plus tes murs sont recouverts de fibre de verre, ça n'arrange pas les choses, mais là, les Mairies ont du mal à trouver la solution.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 999205 est une réponse au message n° 999055] mer. 11 février 2015 07:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je trouve ton coin regroupement très grand en fait, alors, je sais bien qu'il faut y caser 29 enfants, mais je ne sais pas si je tenterais pas de mettre plutôt des bancs sur plusieurs rangées, avec des petits bancs devant pour faire un peu comme des gradins.
Et j'essaierais de le caler à la longueur du tableau. Et pas plus profond que ton banc bleu ou ton banc jaune.
Du coup, ça te libèrerait un tout petit peu de place pour caser ton meuble BCD et quelques coussins côté fenêtre ou pour mettre une table longue (mais assez étroite par contre parce qu'il te reste peu de place il me semble) qui serait utilisée avec un banc sans dossier de ce côté là. Et qui pourrait te servir pour tes AIM si tu arrives à y glisser tes meubles peut-être.

Est-ce que tu utilises vraiment tous les meubles de ta classe ?

Moi, j'ai viré mon bureau, pour me servir du dessus d'un meuble étagère, j'ai sorti la chaise aussi, je ne suis jamais assise à mon bureau.

Tu n'as qu'un seul coin jeu ?

Après réflexion, tes tables derrière les bancs, moi j'en ferais mon coin écriture sans hésitation. Surtout si tu laisses ton regroupement là.Parce qu'elles sont face au tableau, que tu n'y a que 5 tables et donc, c'est parfait pour un coin écriture.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 999355 est une réponse au message n° 974740] mer. 11 février 2015 17:59 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Merci Etoile pour tes conseils. Je vais y réfléchir. Le souci c'est que j'ai peu de bancs à dispo pour mieux agencer mon coin regroupement... Il faut que j'amènage mieux ma BCD aussi.

J'ai retiré les photos car j'ai fait des réajustements mercredi je reprendrai d'autres photos. J'ai fait mon coin écriture sur le petit tableau à l'opposé du coin regroupement. Mais bon je réfléchir à faire écriture en 1/2 classe (en ayant préparer en APC avant avec ceux qui ont du mal, plus ça va aller mieux ils se débrouilleront) . On a eu une formation emploi du temps et il faudrait faire écriture tous les jours mais je n'y arrive pas.
du coup peut-être faire écriture l'aprem et le midi je mets les tables en position écriture...

j'ai un seul coin depuis mercredi : marchande. Je les change régulièrement . Avant j'avais dinette et coin poupée, garage mais le garage et les poupées n'étaient plus investis alors j'ai retiré pour faire de la place. vous avez quoi comme coins jeux.?
j'ai des jeux de construction mais ils s'installent aux tableas ou au pire par terre. Je n'ai que des GS je me dis qu'on est bientôt en période 4 peut-être diminuer les coins jeux n'aient pas une mauvaise idée... j'ai un bac marionnette sous ma bcd.

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 1136604 est une réponse au message n° 999355] sam. 02 juin 2018 14:37 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
L'année prochaine je change de niveau, à moi les MS-GS! J'ai envie de changer l'aménagement de ma classe, j'aimerais pouvoir avoir un coin jeu imitation (marchande, docteur) qui changerait à chaque période, et aménager mes coins par domaine (coin maths, coin lecture/écriture, coin arts visuels... J'ai des vieux meubles dont certains prennent de la place. J'ai aussi beaucoup d'ateliers individuels de manipulation. Bref j'ai plein d'envie mais comme beaucoup il me faudrait le double de ma classe. Je pensais peut-être enlever des tables (je n'ai que des tables individuelles) aussi je me demandais si vous aviez une place assise pour chacun de vos élèves? Le problème c'est que dans l'école on a un créneau jeux maths pendant lequel les parents viennent aider pour ces jeux et à ce moment tous les élèves sont assis, du coup j'hésite... à moins d'avoir un groupe par terre?


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 1136609 est une réponse au message n° 974740] sam. 02 juin 2018 16:11 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Depuis le mois d'avril, j'ai enlevé une table (pas de place dans ma classe et mes élèves ayant grandis, il était difficile de circuler dans ma petite classe).
Du coup, j'ai empilé les chaises en trop dans un coin de ma classe et si besoin d'être tous assis, ils se serrent un peu et prennent les chaises supplémentaires. Sinon, il y a un groupe par terre au coin regroupement.
Je compte recommencer comme ça dès le début de l'année en septembre.

Côté "coins", je suis dans la même réflexion que toi (j'ai des GS), d'autant que je change (enfin ! youhouuu) de salle à la rentrée tout en gardant des GS. Classe plus grande mais avec soit une fenêtre, soit un radiateur sur beaucoup de pans de murs... grrrrr


Je vais suivre ce fil avec attention.




https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 1136771 est une réponse au message n° 1136609] lun. 04 juin 2018 22:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et bien, en fait, si ça reste bien comme ça, il y a de fortes chances que je retourne dans la classe dont je parle dans ce fil...
Avec le mouvement, je reviens dans l'école que j'ai quittée il y a 2 ans.
J'ai hâte de réaménager !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 1136779 est une réponse au message n° 1136771] lun. 04 juin 2018 22:26 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
etoile a écrit le lun. 04 juin 2018 22:04
Et bien, en fait, si ça reste bien comme ça, il y a de fortes chances que je retourne dans la classe dont je parle dans ce fil...
Avec le mouvement, je reviens dans l'école que j'ai quittée il y a 2 ans.
J'ai hâte de réaménager !
J'ai appris ça tout à l'heure. J'ai croisé Karine. Contente pour toi !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 1136798 est une réponse au message n° 1136779] mar. 05 juin 2018 07:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci !


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 1136806 est une réponse au message n° 974740] mar. 05 juin 2018 17:44 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Tu auras quel niveau?


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 1136812 est une réponse au message n° 1136806] mar. 05 juin 2018 18:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je sais pas encore.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 1136925 est une réponse au message n° 1136812] mer. 06 juin 2018 12:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
etoile a écrit le mar. 05 juin 2018 18:00
Je sais pas encore.
bon ben si,je sais !
MS/GS à 25.
A voir,c'est pas figé.
Pour le local,à voir aussi avec ma future collègue. Je vais peut être pas retourner dans mon ancienne classe.
Je suis contente même si tout n'est pas rose!



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 1136926 est une réponse au message n° 974740] mer. 06 juin 2018 12:50 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2273
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
En fait on échange nos niveaux Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 1136989 est une réponse au message n° 1136926] mer. 06 juin 2018 18:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5950
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Hum... je suis pas dans le bon fil, mais je stresse.
Ma copine / ancienne collègue dont je prendrais probablement la classe a enlevé les bancs pour gagner de la place et puis elle a une fournée atroce cette année, donc elle les préfère par terre, sur les bancs c'était le bazar.

D'un côté je trouve ça pas mal, pas d'obstacles, la classe semble vraiment plus grande, elle se met sur une chaise pour que tous la voient bien et ça fonctionne, elle a tracé une ellipse au sol (je précise qu'elle n'est pas dans le trip Montessori à tout va).

D'un autre, j'ai vraiment du mal lorsqu'ils sont par terre. C'est mon côté psycho rigide.
Ils ont arraché le scotch qu'elle avait mis par terre. ça aussi, je sens que ça va bien m'agacer si je me lance.

Bref je sais pas quoi en faire. Depuis que je suis passée àl'école ce matin, je réfléchis à l'aménagement. C'est nul, il reste encore un mois à faire dans ma classe actuelle.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe [message n° 1137244 est une réponse au message n° 1136989] dim. 10 juin 2018 07:16 Message précédentMessage précédent
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Si tu préfères avoir des bancs, tu peux certainement les remettre, il faut que tu aménages ta classe pour te sentir bien et pas pour coller à ce qu'à fait ta collègue... C'est normal de stresser quand on change de poste ,perso, je suis hyper stressée pour mon prochain poste (maitre E) et finalement, je ne me pose pas plus de questions que cela pour ma classe et je la trouve bien plus zen qu'avant!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Visualiseur
Fil suivant : Apprentilangue
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 17 avril 00:56:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software