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aux spécialistes du cp [message n° 1020442] mer. 10 juin 2015 14:45 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
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Bonjour
J'achève mon année ben cp et je rempile. Votre avis m'intéresse alors voilà :
Picbille : les faibles mélangeaient Dédé et picbille, toutes ces représentations des nombres ( Dédé, picbille,Patty,le chiffre)ça a été dur. De plus avec mon complément de service on s'est rendu compte que c'était super axé sur le calcul et après 59,il a fallu delaisser chaque semaine le fichier pour travailler la connaissance des nombres (ex:l'ordre,la comparaison,le précédent). Il y a peu de géométrie.
On a fini par utiliser des bâtons d'Esquimaux car marre de faire tomber et rouler les billes.

Bref je doute car la partie calcul est bien.... Il y a très peu de spécimen à l'école et je ne sais je quoi prendre d'autre.

Cap math n'est pas possible pour moi car trop bordélique avec mes papiers.
Pour comprendre les maths: le fichier me paraît bien mais la partie manipulation a l'air presque inexistante.
Je ne connais pas les autres car cela fait longtemps que je n'ai pas fait de cp.


Phonologie : je m'interroge sur ces séances car j'ai eu l'impression que nous perdions notre temps. Je suivais les exos de Picot. Par exemple lever le doigt si on entend un son, ceux qui y arrivent s'ennuient et les autres ne progressent pas vraiment. Quand ils confondaient les sons la fiche (genre lecture plus) ne semblait pas être une aide mais une forme d'évaluation.

Lecture : à l'école des albums série 2. Méthode imposée. J'ai mis six mois pour me l'approprier, maintenant ça va mieux.C'est assez dur mais au final ils savent presque tous lire (des cas ne relèvent pas de moi) mais est ce dû à la méthode, une super fournée ? Je n'arrive pas à conclure. Il reste une série grand large mais ça fait si longtemps...me relancer sur une autre méthode?
Vouli voilou

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020454 est une réponse au message n° 1020442] mer. 10 juin 2015 15:32 Message précédentMessage suivant
hermine
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Tu sais les fichiers de maths, je n'en ai jamais trouvé un qui me plaise vraiment dans son intégralité.
Je me satisfais de "Vivre les Maths"
Ils ont sorti une nouvelle édition et je n'ai pas vu le spécimen CP, je ne pourrai pas trop t'en parler donc, mais il est en "feuilletage" sur le site Nathan Wink
Après, l'utilisation d'un fichier n'est pas obligatoire, tu peux faire les maths à ta sauce aussi, en piochant à droite, à gauche.



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020458 est une réponse au message n° 1020442] mer. 10 juin 2015 16:06 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Comme on est deux sur le poste, je préfère avoir un fichier.

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020465 est une réponse au message n° 1020458] mer. 10 juin 2015 17:29 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Moi j'aime bien "Pour comprendre les maths". Et je ne fais manipuler que quand il y en a besoin, avec les moyens du bord: jetons, cubes unités et barres dizaines, etc.




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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020470 est une réponse au message n° 1020465] mer. 10 juin 2015 17:51 Message précédentMessage suivant
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aurore a écrit le mer, 10 juin 2015 17:29

Moi j'aime bien "Pour comprendre les maths". Et je ne fais manipuler que quand il y en a besoin, avec les moyens du bord: jetons, cubes unités et barres dizaines, etc.



Exactement pareil!

Ce que j'aime dans ce fichier c'est qu'ils montrent plusieurs procédures et c'est à l'élève de choisir celle qui lui convient le mieux.
Il n'est pas parfait évidemment mais c'est celui que je préfère.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020489 est une réponse au message n° 1020470] mer. 10 juin 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
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encrebleue a écrit le mer, 10 juin 2015 17:51

aurore a écrit le mer, 10 juin 2015 17:29

Moi j'aime bien "Pour comprendre les maths". Et je ne fais manipuler que quand il y en a besoin, avec les moyens du bord: jetons, cubes unités et barres dizaines, etc.



Exactement pareil!

Ce que j'aime dans ce fichier c'est qu'ils montrent plusieurs procédures et c'est à l'élève de choisir celle qui lui convient le mieux.
Il n'est pas parfait évidemment mais c'est celui que je préfère.

En 7 ans de cp, j'ai utilisé plusieurs fichiers et je n'en ai jamais trouvé un qui me satisfasse vraiment. Cette année, j'utilise au rythme des maths.
J'aime bien le fichier en lui-même mais le livre du maître est quasi-inexistant, quasiment aucune manipulation, mais bon, je me débrouille par moi-même. Par contre j'ai été inspectée, et l'inspecteur m'a dit qu'il voulait les mêmes fichiers en cp et en ce1. Malheureusement au rythme des maths n'existent pas en ce1. J'espérais qu'ils le sortiraient pour la rentrée, mais non. Donc je pense que si je reste dans mon école ça sera pour comprendre les maths pour les 2 niveaux (à condition que ça convienne pour le collègue qui arrivera et qui aura l'autre partie des ce1).



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020491 est une réponse au message n° 1020489] mer. 10 juin 2015 18:40 Message précédentMessage suivant
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madamechat a écrit le mer, 10 juin 2015 18:37

encrebleue a écrit le mer, 10 juin 2015 17:51

aurore a écrit le mer, 10 juin 2015 17:29

Moi j'aime bien "Pour comprendre les maths". Et je ne fais manipuler que quand il y en a besoin, avec les moyens du bord: jetons, cubes unités et barres dizaines, etc.



Exactement pareil!

Ce que j'aime dans ce fichier c'est qu'ils montrent plusieurs procédures et c'est à l'élève de choisir celle qui lui convient le mieux.
Il n'est pas parfait évidemment mais c'est celui que je préfère.

En 7 ans de cp, j'ai utilisé plusieurs fichiers et je n'en ai jamais trouvé un qui me satisfasse vraiment. Cette année, j'utilise au rythme des maths.
J'aime bien le fichier en lui-même mais le livre du maître est quasi-inexistant, quasiment aucune manipulation, mais bon, je me débrouille par moi-même. Par contre j'ai été inspectée, et l'inspecteur m'a dit qu'il voulait les mêmes fichiers en cp et en ce1. Malheureusement au rythme des maths n'existent pas en ce1. J'espérais qu'ils le sortiraient pour la rentrée, mais non. Donc je pense que si je reste dans mon école ça sera pour comprendre les maths pour les 2 niveaux (à condition que ça convienne pour le collègue qui arrivera et qui aura l'autre partie des ce1).

et mon inspectrice a dit : pas de fichier en cp..trop dur à se repérer pour eux... oui madame, bien madame et à dans 4 ans...et je continue avec mes fichiers
Il va venir vérifier ton inspecteur ?

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020494 est une réponse au message n° 1020491] mer. 10 juin 2015 18:56 Message précédentMessage suivant
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babaub a écrit le mer, 10 juin 2015 18:40

madamechat a écrit le mer, 10 juin 2015 18:37

encrebleue a écrit le mer, 10 juin 2015 17:51

aurore a écrit le mer, 10 juin 2015 17:29

Moi j'aime bien "Pour comprendre les maths". Et je ne fais manipuler que quand il y en a besoin, avec les moyens du bord: jetons, cubes unités et barres dizaines, etc.



Exactement pareil!

Ce que j'aime dans ce fichier c'est qu'ils montrent plusieurs procédures et c'est à l'élève de choisir celle qui lui convient le mieux.
Il n'est pas parfait évidemment mais c'est celui que je préfère.

En 7 ans de cp, j'ai utilisé plusieurs fichiers et je n'en ai jamais trouvé un qui me satisfasse vraiment. Cette année, j'utilise au rythme des maths.
J'aime bien le fichier en lui-même mais le livre du maître est quasi-inexistant, quasiment aucune manipulation, mais bon, je me débrouille par moi-même. Par contre j'ai été inspectée, et l'inspecteur m'a dit qu'il voulait les mêmes fichiers en cp et en ce1. Malheureusement au rythme des maths n'existent pas en ce1. J'espérais qu'ils le sortiraient pour la rentrée, mais non. Donc je pense que si je reste dans mon école ça sera pour comprendre les maths pour les 2 niveaux (à condition que ça convienne pour le collègue qui arrivera et qui aura l'autre partie des ce1).

et mon inspectrice a dit : pas de fichier en cp..trop dur à se repérer pour eux... oui madame, bien madame et à dans 4 ans...et je continue avec mes fichiers
Il va venir vérifier ton inspecteur ?


Sincèrement, vu les problèmes qu'on a eu cette année, il est capable de venir vérifier qu'on a des programmations affichées dans les classes (et bien oui, la collègue qui a causé souci n'en avait pas, et on a été bien embêté pour trouver quoi faire faire à ses élèves lorsqu'elle a été absente 2 semaines, vu qu'elle n'a jamais voulu nous envoyer de travail ou de consigne, même par mail, et que ça a été l'origine du problème dans l'école), et qu'il veut absolument qu'on ait les noms des fichiers et manuels sur les programmations. Et en plus, certaines collègues seront inspectées l'an prochain. Mais bon, j'espère bien avoir un poste au mouvement et ne pas avoir à me poser ce genre de questions.



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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020495 est une réponse au message n° 1020442] mer. 10 juin 2015 18:59 Message précédentMessage suivant
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Après une incursion désastreuse avec maths tout terrain, je suis à fond avec Picbille malgré le manque en géométrie et en résolution de problèmes. Je complète avec d'autres exercices et le livre résoudre des problèmes additifs et soustractifs en cp-ce1 que ma collègue poursuit l'année suivante.
Avec le dernier conseiller pédagogique que j'avais vu il y a quelques années, les fichiers qui lui semblaient pertinents étaient cap maths et j'apprends les maths. Lors de mon inspection en novembre dernier, l'inspectrice ne m'avait rien dit sur le choix du fichier.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020502 est une réponse au message n° 1020442] mer. 10 juin 2015 19:12 Message précédentMessage suivant
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Siou plait vous me donnez aussi votre avis sur le reste!

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020507 est une réponse au message n° 1020502] mer. 10 juin 2015 19:19 Message précédentMessage suivant
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Laughing Ah oui ... on dévie,on dévie ..

Je bosse avec Vivre les maths, j'aime bien.. pas parfait bien sûr.. le guide du maître est un peu (beaucoup) trop vide

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020518 est une réponse au message n° 1020507] mer. 10 juin 2015 19:34 Message précédentMessage suivant
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babaub a écrit le mer, 10 juin 2015 19:19

Laughing Ah oui ... on dévie,on dévie ..

Je bosse avec Vivre les maths, j'aime bien.. pas parfait bien sûr.. le guide du maître est un peu (beaucoup) trop vide


J'ai fait mes premières années avec vivre les maths, j'avais bien aimé aussi. Je ne sais plus pourquoi j'avais changé. J'ai aussi essayé litchi et classe maths.



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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020560 est une réponse au message n° 1020502] mer. 10 juin 2015 21:55 Message précédentMessage suivant
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carver a écrit le mer, 10 juin 2015 19:12

Siou plait vous me donnez aussi votre avis sur le reste!


Pour le reste (phono et lecture), moi je suis à fond pour les méthodes syllabiques (Taoki, Lecture tout terrain, Léo et Léa...), alors je ne vais trop t'aider. Embarassed



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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020568 est une réponse au message n° 1020560] mer. 10 juin 2015 22:44 Message précédentMessage suivant
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Je pense moi aussi que le déchiffrage est une part importante mais avec les méthodes dont tu parles, je me fais jeter illico de ma circo ! Ce n'est même pas la peine de l'évoquer. Après, je ne suis pas assez costaud pour affronter mon ien,les conseillers peda, mes collègues et le rased. En rep+ on a bénéficié de beaucoup plus de moyens et on est surveillé pendant trois ans, jusque dans les hautes sphères du ministère. De plus notre star roland goigoux travaille beaucoup par ici et il a une grosse influence sur le discours dominant (c'est lui lector lectrix, Lectotino et catego).

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020596 est une réponse au message n° 1020442] jeu. 11 juin 2015 16:33 Message précédentMessage suivant
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carver a écrit le mer, 10 juin 2015 14:45

Bonjour
J'achève mon année ben cp et je rempile. Votre avis m'intéresse alors voilà :
Picbille : les faibles mélangeaient Dédé et picbille, toutes ces représentations des nombres ( Dédé, picbille,Patty,le chiffre)ça a été dur. De plus avec mon complément de service on s'est rendu compte que c'était super axé sur le calcul et après 59,il a fallu delaisser chaque semaine le fichier pour travailler la connaissance des nombres (ex:l'ordre,la comparaison,le précédent). Il y a peu de géométrie.
On a fini par utiliser des bâtons d'Esquimaux car marre de faire tomber et rouler les billes.


Effectivement, les auteurs de Picbille sont trop dans la logique "si tu sais calculer c'est que tu as tout compris au concept de nombre". C'est vrai pour une part, car en maternelle par exemple on a des études qui montrent que les élèves qui savent mettre en relation des petits nombres entre eux deviennent à long terme des meilleurs élèves que ceux qui connaissent juste la comptine numérique très loin. Mais ça entraine aussi un gros manque sur la dimension langagière des apprentissages. Le problème, c'est qu'il est difficile de conseiller à la place un autre fichier qui développerait beaucoup l'aspect langagier de l'apprentissage mathématique, je n'en ai jamais vu. La méthode de Singapour le fait un peu en CP, mais même là ça demande à être renforcé. Donc quel que soit le fichier il faudra compléter au niveau langagier.

Pour la manipulation, les billes sont issues du matériel Montessori, sauf qu'en école Montessori :
1) Une coupelle à billes fait partie du matériel de l'atelier.
2) C'est un objectif pédagogique à part entière que de manipuler ces billes et de ne pas mettre des billes partout.
3) Cet atelier est utilisé par un seul enfant à la fois, qui ne l'installe pas sur une table mais sur un tapis de sol. Les billes sont très petites et légère, elles ne roulent que si elles sortent du tapis.

Evidemment, avec 25 enfants qui laissent les billes rouler sur les tables, billes qui tombent de la hauteur de la table et rebondissent partout... c'est plus la même histoire ! En plus les dizaines, centaines et milliers coûtent la peau du c.. en version bille.

Dans ton cas, le matériel Lubienska (version française austère de Montessori) sera plus adapté :
- Le lien visuel entre unité, dizaine, centaine, millier reste suffisamment perceptible pour des élèves d'élémentaire ( http://www.oppa-montessori.net/788-thickbox_default/materiel-concret-j eu-de-base-et-boite.jpg ). Ne pas prendre en revanche la version avec des ronds peints, qui est beaucoup plus abstraite, car il en existe aussi.
- Les cubes ne roulent pas partout.
- Les cubes sont très bon marché, seulement 5 euros TTC le sac de 100 cubes (de 1 cm de côté), et 37 euros TTC par sac de 1000 ( http://www.oppa-montessori.net/materiel-lubienska/237-materiel-concret -1000-unites.html )
- Tu peux acheter quelques dizaines et centaines qui vont avec, à un prix nettement inférieur au matériel Montessori qui est assez prohibitif.

PS : Ne pas suivre la méthode Lubienska jusqu'aux cubes de couleur, c'est une ânerie.

Citation :

Bref je doute car la partie calcul est bien.... Il y a très peu de spécimen à l'école et je ne sais je quoi prendre d'autre.


Et oui, c'est toujours un compromis. Une stratégie possible, comme il y aura toujours à ajuster, ça peut être de choisir un fichier dont les points faibles correspondent à des choses que tu es à l'aise avec pour compléter.
Si c'était pour moi, ça ne me gênerait pas que le fichier soit faible en langage, car je sais que je suis très fort pour l'ajouter. Alors que si le fichier est faible en calcul, comme je suis beaucoup moins fort sur l'aspect calcul, c'est plus embêtant.

Citation :

Cap math n'est pas possible pour moi car trop bordélique avec mes papiers.


Tu as l'avantage sur moi d'en être consciente. Very Happy

Citation :

Pour comprendre les maths: le fichier me paraît bien mais la partie manipulation a l'air presque inexistante.
Je ne connais pas les autres car cela fait longtemps que je n'ai pas fait de cp.


Il est possible aussi que les manipulations soient détaillées dans le livre du maître, et que le fichier élève y fasse peu référence, car conçu pour être utilisé seulement dans la dernière partie de la séance. Le fichier élève n'est pas toujours suffisant pour saisir la pensée des auteurs de la méthode.

Citation :

Phonologie : je m'interroge sur ces séances car j'ai eu l'impression que nous perdions notre temps. Je suivais les exos de Picot. Par exemple lever le doigt si on entend un son, ceux qui y arrivent s'ennuient et les autres ne progressent pas vraiment. Quand ils confondaient les sons la fiche (genre lecture plus) ne semblait pas être une aide mais une forme d'évaluation.


Peut-être que le problème vient aussi du principe de faire faire la même chose à tout le monde. Certains élèves n'en ont pas besoin, alors que d'autres peuvent avoir besoin de conseils plus détaillés que le simple fait de leur demander de le faire. Pour les élèves qui confondent les voyelles sourdes / sonores par exemple, il y a des éléments d'orthophonie à leur apporter qu'ils ne vont pas deviner. Si tu as des ordinateurs dans le fond de ta classe, il serait par exemple possible d'investir dans un logiciel professionnel d'orthophonie, et de les utiliser de façon très ciblée, pour faire travailler certains élèves sur certaines confusions (ces logiciels gèrent très bien ce niveau de détail) ; et de ne plus "embêter" avec la phonologie les élèves qui n'ont pas besoin d'en faire.

Citation :

Lecture : à l'école des albums série 2. Méthode imposée. J'ai mis six mois pour me l'approprier, maintenant ça va mieux.C'est assez dur mais au final ils savent presque tous lire (des cas ne relèvent pas de moi) mais est ce dû à la méthode, une super fournée ? Je n'arrive pas à conclure. Il reste une série grand large mais ça fait si longtemps...me relancer sur une autre méthode?


Tu peux aussi garder les supports et faire pencher dans une direction différente chaque année en fonction du profil du groupe. Méthode imposée c'est une chose (fort discutable de reste, ceux qui connaissent l'école au Maroc savent ce que ça donne quand on le généralise...), la façon de s'en servir c'en est une autre, et on ne va pas mettre quelqu'un tous les jours dans ta classe pour vérifier comment tu t'en sers.



Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020611 est une réponse au message n° 1020442] jeu. 11 juin 2015 18:00 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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carver a écrit le mer, 10 juin 2015 14:45

Bonjour
J'achève mon année ben cp et je rempile. Votre avis m'intéresse alors voilà :
Picbille : les faibles mélangeaient Dédé et picbille, toutes ces représentations des nombres ( Dédé, picbille,Patty,le chiffre)ça a été dur. De plus avec mon complément de service on s'est rendu compte que c'était super axé sur le calcul et après 59,il a fallu delaisser chaque semaine le fichier pour travailler la connaissance des nombres (ex:l'ordre,la comparaison,le précédent). Il y a peu de géométrie.
On a fini par utiliser des bâtons d'Esquimaux car marre de faire tomber et rouler les billes.

Bref je doute car la partie calcul est bien.... Il y a très peu de spécimen à l'école et je ne sais je quoi prendre d'autre.

Cap math n'est pas possible pour moi car trop bordélique avec mes papiers.
Pour comprendre les maths: le fichier me paraît bien mais la partie manipulation a l'air presque inexistante.
Je ne connais pas les autres car cela fait longtemps que je n'ai pas fait de cp.


Phonologie : je m'interroge sur ces séances car j'ai eu l'impression que nous perdions notre temps. Je suivais les exos de Picot. Par exemple lever le doigt si on entend un son, ceux qui y arrivent s'ennuient et les autres ne progressent pas vraiment. Quand ils confondaient les sons la fiche (genre lecture plus) ne semblait pas être une aide mais une forme d'évaluation.

Lecture : à l'école des albums série 2. Méthode imposée. J'ai mis six mois pour me l'approprier, maintenant ça va mieux.C'est assez dur mais au final ils savent presque tous lire (des cas ne relèvent pas de moi) mais est ce dû à la méthode, une super fournée ? Je n'arrive pas à conclure. Il reste une série grand large mais ça fait si longtemps...me relancer sur une autre méthode?
Vouli voilou

En ce qui concerne grand large, c'est vraiment une super méthode. Il suffit de suivre le guide du maître. En 6 ans d'utilisation, un seul élève n'a pas réussi à apprendre à lire, mais il avait de gros soucis dès le départ. Du coup, pour qu'il ne s'ennuie pas, j'ai changé de méthode de lecture. La nouvelle est très riche dans plein de choses, sauf en lecture elle-même....
Dommage! L'an prochain je reprends grand large si je reste au cp.



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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1021720 est une réponse au message n° 1020568] ven. 19 juin 2015 04:13 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
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carver a écrit le mer, 10 juin 2015 16:44

Je pense moi aussi que le déchiffrage est une part importante mais avec les méthodes dont tu parles, je me fais jeter illico de ma circo ! Ce n'est même pas la peine de l'évoquer. Après, je ne suis pas assez costaud pour affronter mon ien,les conseillers peda, mes collègues et le rased. En rep+ on a bénéficié de beaucoup plus de moyens et on est surveillé pendant trois ans, jusque dans les hautes sphères du ministère. De plus notre star roland goigoux travaille beaucoup par ici et il a une grosse influence sur le discours dominant (c'est lui lector lectrix, Lectotino et catego).



Si j'ai bien compris ta circo est contre toutes les méthodes à part celle IMPOSéE c'est n'importe quoi !!!Si t'es pas à l aise tu ne peux pas t approprier cette méthode!!!
Moi en 2 mois de Taoki ou autre méthode syllabique, les enfants comprennent bien le fonctionnement de la lecture
Moi au CP au début, je n'utilise PAS de manuel ou autres pas avant la seconde période...Je travaille que sur les sons des lettres (exemple les Alphas) ... les syllabes (jeux autour des syllabes ...lecture...puis écriture de syllabes ...)
Pour moi c'est la base de tout et Taoki par exemple est bien fait surtout le guide : il te dit quoi faire où aller avec les enfants en difficulté ...
Je te conseille le site de Sanleanehttp://www.sanleane.fr/ elle propose une progression pour aborder la lecture au CP en 3 jours avec la méthode de la planète des Alphas (méthode très appréciée par les membres du RASED ou les orthophonistes) !!! En maths elle propose plein d'ouvrages te permettant de faire des maths sans fichier mais en organisant ta classe en atelier de mathématiques ...et ça marche ....
De plus pose lui toutes les questions que tu veux elle est très disponible!!!

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1021726 est une réponse au message n° 1020442] ven. 19 juin 2015 07:47 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Merci pour ces pistes. Je pensais bien mettre un gros coup en combi en septembre mais j'ai bien bien lu le fil cycle 2 cette année et il y avait pas mal de collègues qui disaient que les élèves se faisaient un peu suer.je vais y réfléchir.

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1022100 est une réponse au message n° 1020442] dim. 21 juin 2015 10:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Les miens utilisent les alphas jusqu'à Noël et ils ne se font pas suer du tout...
En littérature, c'est moi qui fait la lecture et le questionnement se fait principalement à l'oral.
A Noël, ils sont quasi tous lecteurs et en route pour les albums à croquer à belles dents.



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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1022107 est une réponse au message n° 1022100] dim. 21 juin 2015 10:58 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
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Zescapade, pourrais-tu nous expliquer comment tu procèdes avec les alphas jusqu'à Noël ?
Moi, je les utilise 2-3 semaines et les élèves étaient vraiment demandeurs pour passer à autre chose ...
De mes futurs Cp, plusieurs ont suivi les alphas cette année ( ils viennnent d'environ 7 maternelles différentes!) et du coup, j'aimerais savoir comment les motiver plus longtemps ....

Désolée si je détourne le fil ...



Sansan

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1022110 est une réponse au message n° 1020442] dim. 21 juin 2015 11:11 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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On ne me donnera jamais de sous pour les alphas. Je suis assez accro aux gestes de borel.

Je vois que le fil est réactivé alors je relance ma demande d'avis sur la phono.

Sinon j'ai pris pour comprendre les maths ( ouh je sens déjà le regard de dedain dans mon école où cap maths est la seule alternative possible) et une fois par semaine je voudrais faire des jeux mathématiques ou des activités genre ermel. Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre mais je me demande s'il existe déjà des progressions de jeux. Bref c'est encore très flou.

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1022111 est une réponse au message n° 1020442] dim. 21 juin 2015 11:15 Message précédentMessage suivant
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Je saucissonne le CD par plages et tous les 2 jours, on découvre un alpha + une lettre donc : voyelles + consonnes longues ( m, s, z, j, ...)
On fait les exercices de combinatoire et de phono de "Lecture+"

Aux vacances de Toussaint, on a terminé l'album.Et on regarde le film en DVD.

De Toussaint à Noël, on découvre les autres alphas consonnes ( p, t, c,...) toujours 2 par semaine + on commence à lire les histoires des alphas du 1er recueil de textes.

Après Noël, et jusqu'à la fin de l'année, on lit des albums "normaux" , ou des tapuscrits simplifiés et on voit 1 combinaison alpha par semaine ( Avec les histoire des combinaisons ou, oi, on, an,.....)



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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1022112 est une réponse au message n° 1022110] dim. 21 juin 2015 11:16 Message précédentMessage suivant
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carver a écrit le dim, 21 juin 2015 11:11

On ne me donnera jamais de sous pour les alphas. Je suis assez accro aux gestes de borel.

Je vois que le fil est réactivé alors je relance ma demande d avis sur la phono.

Sinon j'ai pris pour comprendre les maths ( ouh je sens déjà le regard de dedain dans mon école où cap maths est la seule alternative possible) et une fois par semaine je voudrais faire des jeux mathématiques ou des activités genre ermel. Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre mais je me demande s'il existe déjà des progressions de jeux. Bref c'est encore très flou.


Pour une qurantaine d'euros, tu achètes la malette alphas à destination des parents. Il y a tout dedans, même les figurines et tu trouves tout le reste sur le net.



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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1022139 est une réponse au message n° 1022110] dim. 21 juin 2015 13:18 Message précédentMessage suivant
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carver a écrit le dim, 21 juin 2015 11:11

On ne me donnera jamais de sous pour les alphas. Je suis assez accro aux gestes de borel.

Je vois que le fil est réactivé alors je relance ma demande d'avis sur la phono.

Sinon j'ai pris pour comprendre les maths ( ouh je sens déjà le regard de dedain dans mon école où cap maths est la seule alternative possible) et une fois par semaine je voudrais faire des jeux mathématiques ou des activités genre ermel. Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre mais je me demande s'il existe déjà des progressions de jeux. Bref c'est encore très flou.


mon inspectrice m'a conseillée de garder cap maths, mais en ajoutant les jeux ermel.
avec mon collègue de ce1, on pensait en fabriquer un par période, ainsi ca nous ferait une petite banque de jeux plastifiés au fil des années.
mais.......

nous n'avons pas encore trouvé le temps de sélectionner quels jeux

...

ni la motivation



Et vive le chti

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1022453 est une réponse au message n° 1022111] lun. 22 juin 2015 22:01 Message précédentMessage suivant
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zescapade a écrit le dim, 21 juin 2015 11:15

Je saucissonne le CD par plages et tous les 2 jours, on découvre un alpha + une lettre donc : voyelles + consonnes longues ( m, s, z, j, ...)
On fait les exercices de combinatoire et de phono de "Lecture+"

Aux vacances de Toussaint, on a terminé l'album.Et on regarde le film en DVD.

De Toussaint à Noël, on découvre les autres alphas consonnes ( p, t, c,...) toujours 2 par semaine + on commence à lire les histoires des alphas du 1er recueil de textes.

Après Noël, et jusqu'à la fin de l'année, on lit des albums "normaux" , ou des tapuscrits simplifiés et on voit 1 combinaison alpha par semaine ( Avec les histoire des combinaisons ou, oi, on, an,.....)



Merci pour tes explications !!



Sansan

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1022600 est une réponse au message n° 1022453] mer. 24 juin 2015 01:51 Message précédentMessage suivant
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par hasard je suis tombée sur le créateur des Alphas qui expose le principe de la méthode http://lecture-facile.com/video_2/
Après avoir visionné toutes les vidéos, il propose un kit avec toutes sortes de jeux (interactifs)

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1022705 est une réponse au message n° 1020442] mer. 24 juin 2015 16:21 Message précédentMessage suivant
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merci !


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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1042826 est une réponse au message n° 1020442] mer. 28 octobre 2015 14:06 Message précédentMessage suivant
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Je relance le fil. Comme je disais, j'ai la méthode à l'école des albums série 2. Comme je trouve que c'est trop global, je fais des minis séquences deux fois par jour de lecture au tableau de syllabes ou mots contenant des sons étudiés. Le hic c'est que j'ai vraiment l'impression que mes élèves se font vraiment suer et ça soupire sans fin.
Je me projette déjà l'an prochain (débile je sais !!!) et je me dis que cette méthode ne va vraiment pas. J'ai regardé à nouveau grand large mais le départ est vraiment global aussi. Faut il l'associer à du syllabique ?
Je me disais aussi que je pourrais mettre un gros coup sur la syllabique jusqu'à Toussaint et embrayer sur une méthode après. MAIS vu leurs réticences actuelles je ne sais plus.
Une remplaçante m'a dit qu'elle avait utilisé avec succes "à coup sûr" avec des enfants du voyage. Ça me tente beaucoup mais comme d'habitude la circo etc....

On va faire des ateliers de lecture à la rentrée car entre ceux qui peinent à lire ra et des bons élèves tout le monde est passif.

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1042997 est une réponse au message n° 1042826] jeu. 29 octobre 2015 11:59 Message précédentMessage suivant
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Pour l'entraînement au code j'utilise conscience phono des petits guides de la cigale. auparavant le maître E fait passer une éval individuelle et ensuite les enfants sont répartis en groupe de niveau et commence à des séances différentes.
Je trouve ce guide très bien fait et attrayant pour moi et pour les élèves. Maintenant je réfléchis à l'articulation et l'utilité du petit guide et de mes séances de phono (j'étudie un son par semaine en parallèle). mais ça c'est pour l'année prochaine.

Bon courage à toi

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043000 est une réponse au message n° 1042997] jeu. 29 octobre 2015 12:16 Message précédentMessage suivant
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Merci pour cette référence. En fait les séances de phono se passent bien, ce sont celles de combi qui fâchent! !!
J'ai toujours entendu du bien de la Cigale!

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043001 est une réponse au message n° 1020442] jeu. 29 octobre 2015 12:22 Message précédentMessage suivant
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en ce moment ces éval sont en téléchargement gratuit (celles pour répartir les élèves par groupe de niveau)

c'est ici : http://infos.editions-cigale.com/solutions



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043036 est une réponse au message n° 1020442] jeu. 29 octobre 2015 17:45 Message précédentMessage suivant
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Je vais étudier cela de plus près. Ça a l'air super .

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043198 est une réponse au message n° 1043036] ven. 30 octobre 2015 16:07 Message précédentMessage suivant
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En fait ça commence par de la phono pure et on arrive vite sur de la combinatire de 2 sons puis 3 sons et enfin les sons complexes.

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043274 est une réponse au message n° 1020442] ven. 30 octobre 2015 23:29 Message précédentMessage suivant
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Et tu as une méthode à côté? Ca te prend combien de temps par semaine? Je n'ai pas bien pu voir le site , un problème d'ordinateur. ..

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043278 est une réponse au message n° 1043274] sam. 31 octobre 2015 08:19 Message précédentMessage suivant
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J'ai la chance de bénéficier du dispositif maître surnuméraire. Mi-septembre on a fait un stage intensif de phono de 45 minutes par jours sur 2 semaines : la classe était divisée (mais inéquitablement) en 4 groupes : le + faible avec le Maître E, un avec moi , un avec M+ et les lecteurs en autonomie. Depuis toujours le groupe le + faible avec Maître E, et les autres suivis par M+ 2 fois par semaine pour le groupe moyen et 1 fois pour les quasis lecteurs et lecteurs (ils travaillent plus sur l'entraînement avec des mots outils et les sons complexes) Pendant ce temps je fais écriture graphisme avec le reste de la classe et plan de travail. Je ne sais pas si je suis claire?
En fait tu ne peux pas travailler avec toute la classe en même temps, les autres doivent être en autonomie.

Je n'utilise pas de méthode de lecture. Je fais à la manière de Brigaudiot : 1 phrase par semaine sur le vécu de la classe jusque fin novembre puis documentaires ou albums. en parallèle, lecture offerte pour la compréhension.

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043306 est une réponse au message n° 1043278] sam. 31 octobre 2015 10:30 Message précédentMessage suivant
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carine74 a écrit le sam, 31 octobre 2015 08:19

J'ai la chance de bénéficier du dispositif maître surnuméraire. Mi-septembre on a fait un stage intensif de phono de 45 minutes par jours sur 2 semaines : la classe était divisée (mais inéquitablement) en 4 groupes : le + faible avec le Maître E, un avec moi , un avec M+ et les lecteurs en autonomie. Depuis toujours le groupe le + faible avec Maître E, et les autres suivis par M+ 2 fois par semaine pour le groupe moyen et 1 fois pour les quasis lecteurs et lecteurs (ils travaillent plus sur l'entraînement avec des mots outils et les sons complexes) Pendant ce temps je fais écriture graphisme avec le reste de la classe et plan de travail. Je ne sais pas si je suis claire?
En fait tu ne peux pas travailler avec toute la classe en même temps, les autres doivent être en autonomie.

Je n'utilise pas de méthode de lecture. Je fais à la manière de Brigaudiot : 1 phrase par semaine sur le vécu de la classe jusque fin novembre puis documentaires ou albums. en parallèle, lecture offerte pour la compréhension.

Un maître E plus un maître+ ? Vous êtes gâtés! Ou alors ils estiment que les élèves ont de grosses grosses difficultés dans ton école. Moi, j'en suis à ma 8ème année de cp et je n'ai jamais vu la plus petite trace de présence d'un maître E. Ils doivent estimer que soit mes élèves sont tous surdoués, soit c'est moi qui le suis! Laughing Bien-sûr, pas de trace d'un maître + non plus!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043307 est une réponse au message n° 1043306] sam. 31 octobre 2015 10:34 Message précédentMessage suivant
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comme toi madamechat!
quelle chance!

ici cette année, avec l'hétérogénéité de ma classe, j'en suis rendue à un triple niveau en CP/CE1 dans le meilleur des cas...
autant dire que seule à gérer c'est très frustrant, pour tout le monde.

pas facile de porter tout le monde à bout de bras. Le système fait que j'en laisse au passage, malheureusement



Et vive le chti

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043338 est une réponse au message n° 1043306] sam. 31 octobre 2015 13:45 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
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Oui on a beaucoup de chance. On est (oups on était) en REP donc forte présence du maître E (à mi-temps entre maternelle et élémentaire). Pour le projet maître surnuméraire il fallait faire une demande avec élaboration d'un projet et tout et tout. Et il était bien spécifié que c'est très chrono-phage et encore on était loin de s'imaginer le temps que ça prend. Bon c'est très formateur pour nous aussi donc on s'investit à fond mais côté budget, l'année dernière j'ai battu des records de garde (au bonheur de la nounou)

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043388 est une réponse au message n° 1042826] sam. 31 octobre 2015 20:45 Message précédentMessage suivant
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carver a écrit le mer, 28 octobre 2015 09:06

Je relance le fil. Comme je disais, j'ai la méthode à l'école des albums série 2. Comme je trouve que c'est trop global, je fais des minis séquences deux fois par jour de lecture au tableau de syllabes ou mots contenant des sons étudiés. Le hic c'est que j'ai vraiment l'impression que mes élèves se font vraiment suer et ça soupire sans fin.
Je me projette déjà l'an prochain (débile je sais !!!) et je me dis que cette méthode ne va vraiment pas. J'ai regardé à nouveau grand large mais le départ est vraiment global aussi. Faut il l'associer à du syllabique ?
Je me disais aussi que je pourrais mettre un gros coup sur la syllabique jusqu'à Toussaint et embrayer sur une méthode après. MAIS vu leurs réticences actuelles je ne sais plus.
Une remplaçante m'a dit qu'elle avait utilisé avec succes "à coup sûr" avec des enfants du voyage. Ça me tente beaucoup mais comme d'habitude la circo etc....

On va faire des ateliers de lecture à la rentrée car entre ceux qui peinent à lire ra et des bons élèves tout le monde est passif.



Je pense que si j'avais un CP j'aurai commencé par l'histoire des alphas et le bruit des lettres!(voir le site de SANLEANE)
Ensuite les enfants arrivent bien à combiner avec l'histoire de la fusée qui tombe sur la tête de monsieur O .... pour faire FO....
A la Toussaint, voire avant commencer n'importe quel manuel!

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Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043418 est une réponse au message n° 1043338] dim. 01 novembre 2015 06:46 Message précédentMessage précédent
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carine74 a écrit le sam, 31 octobre 2015 13:45

Oui on a beaucoup de chance. On est (oups on était) en REP donc forte présence du maître E (à mi-temps entre maternelle et élémentaire). Pour le projet maître surnuméraire il fallait faire une demande avec élaboration d'un projet et tout et tout. Et il était bien spécifié que c'est très chrono-phage et encore on était loin de s'imaginer le temps que ça prend. Bon c'est très formateur pour nous aussi donc on s'investit à fond mais côté budget, l'année dernière j'ai battu des records de garde (au bonheur de la nounou)


Ici le M+ a été un cadeau de notre ancien inspecteur pour qui nous avons dû faire un dossier avec un projet. Nous ne faisons pas partie du réseau à cause de notre collège de rattachement alors que nous envoyons plus d'élèves dans le collège voisin qui lui en fait partie. Nous avons fait la demande pour faire partie du réseau à de multiples reprises mais ça a toujours été refusé.
Concernant le temps de travail, c'est vrai que c'est très chronophage. Notre collègue + est à mi-temps aussi et le nombre de messages, mails envoyés pendant le week-end était assez important pendant la première année.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

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