Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » aux spécialistes du cp
aux spécialistes du cp [message n° 1020442] |
mer. 10 juin 2015 14:45 |
|
carver | |
| messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004 Métier : C2 | |
|
Bonjour
J'achève mon année ben cp et je rempile. Votre avis m'intéresse alors voilà :
Picbille : les faibles mélangeaient Dédé et picbille, toutes ces représentations des nombres ( Dédé, picbille,Patty,le chiffre)ça a été dur. De plus avec mon complément de service on s'est rendu compte que c'était super axé sur le calcul et après 59,il a fallu delaisser chaque semaine le fichier pour travailler la connaissance des nombres (ex:l'ordre,la comparaison,le précédent). Il y a peu de géométrie.
On a fini par utiliser des bâtons d'Esquimaux car marre de faire tomber et rouler les billes.
Bref je doute car la partie calcul est bien.... Il y a très peu de spécimen à l'école et je ne sais je quoi prendre d'autre.
Cap math n'est pas possible pour moi car trop bordélique avec mes papiers.
Pour comprendre les maths: le fichier me paraît bien mais la partie manipulation a l'air presque inexistante.
Je ne connais pas les autres car cela fait longtemps que je n'ai pas fait de cp.
Phonologie : je m'interroge sur ces séances car j'ai eu l'impression que nous perdions notre temps. Je suivais les exos de Picot. Par exemple lever le doigt si on entend un son, ceux qui y arrivent s'ennuient et les autres ne progressent pas vraiment. Quand ils confondaient les sons la fiche (genre lecture plus) ne semblait pas être une aide mais une forme d'évaluation.
Lecture : à l'école des albums série 2. Méthode imposée. J'ai mis six mois pour me l'approprier, maintenant ça va mieux.C'est assez dur mais au final ils savent presque tous lire (des cas ne relèvent pas de moi) mais est ce dû à la méthode, une super fournée ? Je n'arrive pas à conclure. Il reste une série grand large mais ça fait si longtemps...me relancer sur une autre méthode?
Vouli voilou
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020489 est une réponse au message n° 1020470] |
mer. 10 juin 2015 18:37 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
encrebleue a écrit le mer, 10 juin 2015 17:51 |
aurore a écrit le mer, 10 juin 2015 17:29 | Moi j'aime bien "Pour comprendre les maths". Et je ne fais manipuler que quand il y en a besoin, avec les moyens du bord: jetons, cubes unités et barres dizaines, etc.
|
Exactement pareil!
Ce que j'aime dans ce fichier c'est qu'ils montrent plusieurs procédures et c'est à l'élève de choisir celle qui lui convient le mieux.
Il n'est pas parfait évidemment mais c'est celui que je préfère.
|
En 7 ans de cp, j'ai utilisé plusieurs fichiers et je n'en ai jamais trouvé un qui me satisfasse vraiment. Cette année, j'utilise au rythme des maths.
J'aime bien le fichier en lui-même mais le livre du maître est quasi-inexistant, quasiment aucune manipulation, mais bon, je me débrouille par moi-même. Par contre j'ai été inspectée, et l'inspecteur m'a dit qu'il voulait les mêmes fichiers en cp et en ce1. Malheureusement au rythme des maths n'existent pas en ce1. J'espérais qu'ils le sortiraient pour la rentrée, mais non. Donc je pense que si je reste dans mon école ça sera pour comprendre les maths pour les 2 niveaux (à condition que ça convienne pour le collègue qui arrivera et qui aura l'autre partie des ce1).
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020491 est une réponse au message n° 1020489] |
mer. 10 juin 2015 18:40 |
|
babaub | | | messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
|
madamechat a écrit le mer, 10 juin 2015 18:37 |
encrebleue a écrit le mer, 10 juin 2015 17:51 |
aurore a écrit le mer, 10 juin 2015 17:29 | Moi j'aime bien "Pour comprendre les maths". Et je ne fais manipuler que quand il y en a besoin, avec les moyens du bord: jetons, cubes unités et barres dizaines, etc.
|
Exactement pareil!
Ce que j'aime dans ce fichier c'est qu'ils montrent plusieurs procédures et c'est à l'élève de choisir celle qui lui convient le mieux.
Il n'est pas parfait évidemment mais c'est celui que je préfère.
|
En 7 ans de cp, j'ai utilisé plusieurs fichiers et je n'en ai jamais trouvé un qui me satisfasse vraiment. Cette année, j'utilise au rythme des maths.
J'aime bien le fichier en lui-même mais le livre du maître est quasi-inexistant, quasiment aucune manipulation, mais bon, je me débrouille par moi-même. Par contre j'ai été inspectée, et l'inspecteur m'a dit qu'il voulait les mêmes fichiers en cp et en ce1. Malheureusement au rythme des maths n'existent pas en ce1. J'espérais qu'ils le sortiraient pour la rentrée, mais non. Donc je pense que si je reste dans mon école ça sera pour comprendre les maths pour les 2 niveaux (à condition que ça convienne pour le collègue qui arrivera et qui aura l'autre partie des ce1).
|
et mon inspectrice a dit : pas de fichier en cp..trop dur à se repérer pour eux... oui madame, bien madame et à dans 4 ans...et je continue avec mes fichiers
Il va venir vérifier ton inspecteur ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020494 est une réponse au message n° 1020491] |
mer. 10 juin 2015 18:56 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
babaub a écrit le mer, 10 juin 2015 18:40 |
madamechat a écrit le mer, 10 juin 2015 18:37 |
encrebleue a écrit le mer, 10 juin 2015 17:51 |
aurore a écrit le mer, 10 juin 2015 17:29 | Moi j'aime bien "Pour comprendre les maths". Et je ne fais manipuler que quand il y en a besoin, avec les moyens du bord: jetons, cubes unités et barres dizaines, etc.
|
Exactement pareil!
Ce que j'aime dans ce fichier c'est qu'ils montrent plusieurs procédures et c'est à l'élève de choisir celle qui lui convient le mieux.
Il n'est pas parfait évidemment mais c'est celui que je préfère.
|
En 7 ans de cp, j'ai utilisé plusieurs fichiers et je n'en ai jamais trouvé un qui me satisfasse vraiment. Cette année, j'utilise au rythme des maths.
J'aime bien le fichier en lui-même mais le livre du maître est quasi-inexistant, quasiment aucune manipulation, mais bon, je me débrouille par moi-même. Par contre j'ai été inspectée, et l'inspecteur m'a dit qu'il voulait les mêmes fichiers en cp et en ce1. Malheureusement au rythme des maths n'existent pas en ce1. J'espérais qu'ils le sortiraient pour la rentrée, mais non. Donc je pense que si je reste dans mon école ça sera pour comprendre les maths pour les 2 niveaux (à condition que ça convienne pour le collègue qui arrivera et qui aura l'autre partie des ce1).
|
et mon inspectrice a dit : pas de fichier en cp..trop dur à se repérer pour eux... oui madame, bien madame et à dans 4 ans...et je continue avec mes fichiers
Il va venir vérifier ton inspecteur ?
|
Sincèrement, vu les problèmes qu'on a eu cette année, il est capable de venir vérifier qu'on a des programmations affichées dans les classes (et bien oui, la collègue qui a causé souci n'en avait pas, et on a été bien embêté pour trouver quoi faire faire à ses élèves lorsqu'elle a été absente 2 semaines, vu qu'elle n'a jamais voulu nous envoyer de travail ou de consigne, même par mail, et que ça a été l'origine du problème dans l'école), et qu'il veut absolument qu'on ait les noms des fichiers et manuels sur les programmations. Et en plus, certaines collègues seront inspectées l'an prochain. Mais bon, j'espère bien avoir un poste au mouvement et ne pas avoir à me poser ce genre de questions.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020596 est une réponse au message n° 1020442] |
jeu. 11 juin 2015 16:33 |
|
astro52 | |
| messages : 816
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
carver a écrit le mer, 10 juin 2015 14:45 | Bonjour
J'achève mon année ben cp et je rempile. Votre avis m'intéresse alors voilà :
Picbille : les faibles mélangeaient Dédé et picbille, toutes ces représentations des nombres ( Dédé, picbille,Patty,le chiffre)ça a été dur. De plus avec mon complément de service on s'est rendu compte que c'était super axé sur le calcul et après 59,il a fallu delaisser chaque semaine le fichier pour travailler la connaissance des nombres (ex:l'ordre,la comparaison,le précédent). Il y a peu de géométrie.
On a fini par utiliser des bâtons d'Esquimaux car marre de faire tomber et rouler les billes.
|
Effectivement, les auteurs de Picbille sont trop dans la logique "si tu sais calculer c'est que tu as tout compris au concept de nombre". C'est vrai pour une part, car en maternelle par exemple on a des études qui montrent que les élèves qui savent mettre en relation des petits nombres entre eux deviennent à long terme des meilleurs élèves que ceux qui connaissent juste la comptine numérique très loin. Mais ça entraine aussi un gros manque sur la dimension langagière des apprentissages. Le problème, c'est qu'il est difficile de conseiller à la place un autre fichier qui développerait beaucoup l'aspect langagier de l'apprentissage mathématique, je n'en ai jamais vu. La méthode de Singapour le fait un peu en CP, mais même là ça demande à être renforcé. Donc quel que soit le fichier il faudra compléter au niveau langagier.
Pour la manipulation, les billes sont issues du matériel Montessori, sauf qu'en école Montessori :
1) Une coupelle à billes fait partie du matériel de l'atelier.
2) C'est un objectif pédagogique à part entière que de manipuler ces billes et de ne pas mettre des billes partout.
3) Cet atelier est utilisé par un seul enfant à la fois, qui ne l'installe pas sur une table mais sur un tapis de sol. Les billes sont très petites et légère, elles ne roulent que si elles sortent du tapis.
Evidemment, avec 25 enfants qui laissent les billes rouler sur les tables, billes qui tombent de la hauteur de la table et rebondissent partout... c'est plus la même histoire ! En plus les dizaines, centaines et milliers coûtent la peau du c.. en version bille.
Dans ton cas, le matériel Lubienska (version française austère de Montessori) sera plus adapté :
- Le lien visuel entre unité, dizaine, centaine, millier reste suffisamment perceptible pour des élèves d'élémentaire ( http://www.oppa-montessori.net/788-thickbox_default/materiel-concret-j eu-de-base-et-boite.jpg ). Ne pas prendre en revanche la version avec des ronds peints, qui est beaucoup plus abstraite, car il en existe aussi.
- Les cubes ne roulent pas partout.
- Les cubes sont très bon marché, seulement 5 euros TTC le sac de 100 cubes (de 1 cm de côté), et 37 euros TTC par sac de 1000 ( http://www.oppa-montessori.net/materiel-lubienska/237-materiel-concret -1000-unites.html )
- Tu peux acheter quelques dizaines et centaines qui vont avec, à un prix nettement inférieur au matériel Montessori qui est assez prohibitif.
PS : Ne pas suivre la méthode Lubienska jusqu'aux cubes de couleur, c'est une ânerie.
Citation : | Bref je doute car la partie calcul est bien.... Il y a très peu de spécimen à l'école et je ne sais je quoi prendre d'autre.
|
Et oui, c'est toujours un compromis. Une stratégie possible, comme il y aura toujours à ajuster, ça peut être de choisir un fichier dont les points faibles correspondent à des choses que tu es à l'aise avec pour compléter.
Si c'était pour moi, ça ne me gênerait pas que le fichier soit faible en langage, car je sais que je suis très fort pour l'ajouter. Alors que si le fichier est faible en calcul, comme je suis beaucoup moins fort sur l'aspect calcul, c'est plus embêtant.
Citation : | Cap math n'est pas possible pour moi car trop bordélique avec mes papiers.
|
Tu as l'avantage sur moi d'en être consciente.
Citation : | Pour comprendre les maths: le fichier me paraît bien mais la partie manipulation a l'air presque inexistante.
Je ne connais pas les autres car cela fait longtemps que je n'ai pas fait de cp.
|
Il est possible aussi que les manipulations soient détaillées dans le livre du maître, et que le fichier élève y fasse peu référence, car conçu pour être utilisé seulement dans la dernière partie de la séance. Le fichier élève n'est pas toujours suffisant pour saisir la pensée des auteurs de la méthode.
Citation : | Phonologie : je m'interroge sur ces séances car j'ai eu l'impression que nous perdions notre temps. Je suivais les exos de Picot. Par exemple lever le doigt si on entend un son, ceux qui y arrivent s'ennuient et les autres ne progressent pas vraiment. Quand ils confondaient les sons la fiche (genre lecture plus) ne semblait pas être une aide mais une forme d'évaluation.
|
Peut-être que le problème vient aussi du principe de faire faire la même chose à tout le monde. Certains élèves n'en ont pas besoin, alors que d'autres peuvent avoir besoin de conseils plus détaillés que le simple fait de leur demander de le faire. Pour les élèves qui confondent les voyelles sourdes / sonores par exemple, il y a des éléments d'orthophonie à leur apporter qu'ils ne vont pas deviner. Si tu as des ordinateurs dans le fond de ta classe, il serait par exemple possible d'investir dans un logiciel professionnel d'orthophonie, et de les utiliser de façon très ciblée, pour faire travailler certains élèves sur certaines confusions (ces logiciels gèrent très bien ce niveau de détail) ; et de ne plus "embêter" avec la phonologie les élèves qui n'ont pas besoin d'en faire.
Citation : | Lecture : à l'école des albums série 2. Méthode imposée. J'ai mis six mois pour me l'approprier, maintenant ça va mieux.C'est assez dur mais au final ils savent presque tous lire (des cas ne relèvent pas de moi) mais est ce dû à la méthode, une super fournée ? Je n'arrive pas à conclure. Il reste une série grand large mais ça fait si longtemps...me relancer sur une autre méthode?
|
Tu peux aussi garder les supports et faire pencher dans une direction différente chaque année en fonction du profil du groupe. Méthode imposée c'est une chose (fort discutable de reste, ceux qui connaissent l'école au Maroc savent ce que ça donne quand on le généralise...), la façon de s'en servir c'en est une autre, et on ne va pas mettre quelqu'un tous les jours dans ta classe pour vérifier comment tu t'en sers.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: aux spécialistes du cp [message n° 1020611 est une réponse au message n° 1020442] |
jeu. 11 juin 2015 18:00 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
carver a écrit le mer, 10 juin 2015 14:45 | Bonjour
J'achève mon année ben cp et je rempile. Votre avis m'intéresse alors voilà :
Picbille : les faibles mélangeaient Dédé et picbille, toutes ces représentations des nombres ( Dédé, picbille,Patty,le chiffre)ça a été dur. De plus avec mon complément de service on s'est rendu compte que c'était super axé sur le calcul et après 59,il a fallu delaisser chaque semaine le fichier pour travailler la connaissance des nombres (ex:l'ordre,la comparaison,le précédent). Il y a peu de géométrie.
On a fini par utiliser des bâtons d'Esquimaux car marre de faire tomber et rouler les billes.
Bref je doute car la partie calcul est bien.... Il y a très peu de spécimen à l'école et je ne sais je quoi prendre d'autre.
Cap math n'est pas possible pour moi car trop bordélique avec mes papiers.
Pour comprendre les maths: le fichier me paraît bien mais la partie manipulation a l'air presque inexistante.
Je ne connais pas les autres car cela fait longtemps que je n'ai pas fait de cp.
Phonologie : je m'interroge sur ces séances car j'ai eu l'impression que nous perdions notre temps. Je suivais les exos de Picot. Par exemple lever le doigt si on entend un son, ceux qui y arrivent s'ennuient et les autres ne progressent pas vraiment. Quand ils confondaient les sons la fiche (genre lecture plus) ne semblait pas être une aide mais une forme d'évaluation.
Lecture : à l'école des albums série 2. Méthode imposée. J'ai mis six mois pour me l'approprier, maintenant ça va mieux.C'est assez dur mais au final ils savent presque tous lire (des cas ne relèvent pas de moi) mais est ce dû à la méthode, une super fournée ? Je n'arrive pas à conclure. Il reste une série grand large mais ça fait si longtemps...me relancer sur une autre méthode?
Vouli voilou
|
En ce qui concerne grand large, c'est vraiment une super méthode. Il suffit de suivre le guide du maître. En 6 ans d'utilisation, un seul élève n'a pas réussi à apprendre à lire, mais il avait de gros soucis dès le départ. Du coup, pour qu'il ne s'ennuie pas, j'ai changé de méthode de lecture. La nouvelle est très riche dans plein de choses, sauf en lecture elle-même....
Dommage! L'an prochain je reprends grand large si je reste au cp.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: aux spécialistes du cp [message n° 1022111 est une réponse au message n° 1020442] |
dim. 21 juin 2015 11:15 |
|
zescapade | | | messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : au bord de l'océan Métier : PE / CPD formation | |
|
Je saucissonne le CD par plages et tous les 2 jours, on découvre un alpha + une lettre donc : voyelles + consonnes longues ( m, s, z, j, ...)
On fait les exercices de combinatoire et de phono de "Lecture+"
Aux vacances de Toussaint, on a terminé l'album.Et on regarde le film en DVD.
De Toussaint à Noël, on découvre les autres alphas consonnes ( p, t, c,...) toujours 2 par semaine + on commence à lire les histoires des alphas du 1er recueil de textes.
Après Noël, et jusqu'à la fin de l'année, on lit des albums "normaux" , ou des tapuscrits simplifiés et on voit 1 combinaison alpha par semaine ( Avec les histoire des combinaisons ou, oi, on, an,.....)
mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: aux spécialistes du cp [message n° 1022453 est une réponse au message n° 1022111] |
lun. 22 juin 2015 22:01 |
|
sansan | |
| messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
zescapade a écrit le dim, 21 juin 2015 11:15 | Je saucissonne le CD par plages et tous les 2 jours, on découvre un alpha + une lettre donc : voyelles + consonnes longues ( m, s, z, j, ...)
On fait les exercices de combinatoire et de phono de "Lecture+"
Aux vacances de Toussaint, on a terminé l'album.Et on regarde le film en DVD.
De Toussaint à Noël, on découvre les autres alphas consonnes ( p, t, c,...) toujours 2 par semaine + on commence à lire les histoires des alphas du 1er recueil de textes.
Après Noël, et jusqu'à la fin de l'année, on lit des albums "normaux" , ou des tapuscrits simplifiés et on voit 1 combinaison alpha par semaine ( Avec les histoire des combinaisons ou, oi, on, an,.....)
|
Merci pour tes explications !!
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | |
Re: aux spécialistes du cp [message n° 1043306 est une réponse au message n° 1043278] |
sam. 31 octobre 2015 10:30 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
carine74 a écrit le sam, 31 octobre 2015 08:19 | J'ai la chance de bénéficier du dispositif maître surnuméraire. Mi-septembre on a fait un stage intensif de phono de 45 minutes par jours sur 2 semaines : la classe était divisée (mais inéquitablement) en 4 groupes : le + faible avec le Maître E, un avec moi , un avec M+ et les lecteurs en autonomie. Depuis toujours le groupe le + faible avec Maître E, et les autres suivis par M+ 2 fois par semaine pour le groupe moyen et 1 fois pour les quasis lecteurs et lecteurs (ils travaillent plus sur l'entraînement avec des mots outils et les sons complexes) Pendant ce temps je fais écriture graphisme avec le reste de la classe et plan de travail. Je ne sais pas si je suis claire?
En fait tu ne peux pas travailler avec toute la classe en même temps, les autres doivent être en autonomie.
Je n'utilise pas de méthode de lecture. Je fais à la manière de Brigaudiot : 1 phrase par semaine sur le vécu de la classe jusque fin novembre puis documentaires ou albums. en parallèle, lecture offerte pour la compréhension.
|
Un maître E plus un maître+ ? Vous êtes gâtés! Ou alors ils estiment que les élèves ont de grosses grosses difficultés dans ton école. Moi, j'en suis à ma 8ème année de cp et je n'ai jamais vu la plus petite trace de présence d'un maître E. Ils doivent estimer que soit mes élèves sont tous surdoués, soit c'est moi qui le suis! Bien-sûr, pas de trace d'un maître + non plus!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 19 avril 21:27:12 2024
|