Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1267982 est une réponse au message n° 674326] mer. 10 janvier 2024 20:56 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
L'an dernier j'ai bien aimé présenter une séance en classe à mes élèves répartis en 3 groupes et la conseillère pédagogique et une collègue étaient là pour prendre un groupe... le hic c'est que l'après midi c'était l'inverse, je suis allée chez la collègue pour voir sa séance mais elle n'avait rien préparé


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1267984 est une réponse au message n° 1267981] mer. 10 janvier 2024 22:20 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
agnes91 a écrit le mer. 10 janvier 2024 20:46
Oui, j'avais trouvé intéressant d'aller voir les séances dans les autres classes et le conseiller péda n'était pas du tout dans le jugement!
Mais là, il n'y a que la conseillère qui vient dans la classe pour voir la séance (elle propose aussi de la mener) !
peut être que nous aurons une séance d'observations croisées au 3e trimestre.
j'ai "poliment " refusé son offre !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1267985 est une réponse au message n° 1267984] mer. 10 janvier 2024 22:37 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah ce n'est pas pareil effectivement. Mais ils était peut-être intéressant de la laisser mener. Regarder ses élèves, étudier leurs stratégies, c'est chouette quand on a enfin un peu de recul sur ses élèves.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1267986 est une réponse au message n° 1267984] mer. 10 janvier 2024 23:29 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

mary56 a écrit le mer. 10 janvier 2024 22:20
agnes91 a écrit le mer. 10 janvier 2024 20:46
Oui, j'avais trouvé intéressant d'aller voir les séances dans les autres classes et le conseiller péda n'était pas du tout dans le jugement!
Mais là, il n'y a que la conseillère qui vient dans la classe pour voir la séance (elle propose aussi de la mener) !
peut être que nous aurons une séance d'observations croisées au 3e trimestre.
j'ai "poliment " refusé son offre !

Je ne comprends pas...
En fait, ce que tu décris est le fonctionnement normal du plan de formation « constellation » :
Travail collectif autour des besoins de vos élèves, puis observation d'un formateur dans la classe (sur le temps scolaire), poursuite de la construction de séance, visite croisée ( et là, c'est au bon vouloir/ fonctionnement / non organisation de chaque département, du coup dates imposées par des brigades de remplaçants spécialement prévus pour, ou rien). C'est le fonctionnement en Lesson'S studies. Bref, cela fait maintenant 5 ans que c'est comme cela et franchement, c'est bien mieux que tout ce qui se faisait avant !



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1267987 est une réponse au message n° 1267986] jeu. 11 janvier 2024 07:10 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah oui? Nous, on a recensé les besoins des enseignantes du groupe, puis construit une séquence, qu'on a alors testée en classe lors d'observations croisées. On a fait ça dans 2 classes différentes dans la même journée, avec 6 groupes d'élèves, et toutes les enseignantes présentes ont dirigé successivement un groupe.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1267988 est une réponse au message n° 1267987] jeu. 11 janvier 2024 07:24 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

sand82 a écrit le jeu. 11 janvier 2024 07:10
Ah oui? Nous, on a recensé les besoins des enseignantes du groupe, puis construit une séquence, qu'on a alors testée en classe lors d'observations croisées. On a fait ça dans 2 classes différentes dans la même journée, avec 6 groupes d'élèves, et toutes les enseignantes présentes ont dirigé successivement un groupe.
Oui, ça c'est la partie visite croisée.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1267990 est une réponse au message n° 1267986] jeu. 11 janvier 2024 16:02 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
mikado a écrit le mer. 10 janvier 2024 23:29
mary56 a écrit le mer. 10 janvier 2024 22:20
agnes91 a écrit le mer. 10 janvier 2024 20:46
Oui, j'avais trouvé intéressant d'aller voir les séances dans les autres classes et le conseiller péda n'était pas du tout dans le jugement!
Mais là, il n'y a que la conseillère qui vient dans la classe pour voir la séance (elle propose aussi de la mener) !
peut être que nous aurons une séance d'observations croisées au 3e trimestre.
j'ai "poliment " refusé son offre !

Je ne comprends pas...
En fait, ce que tu décris est le fonctionnement normal du plan de formation « constellation » :
Travail collectif autour des besoins de vos élèves, puis observation d'un formateur dans la classe (sur le temps scolaire), poursuite de la construction de séance, visite croisée ( et là, c'est au bon vouloir/ fonctionnement / non organisation de chaque département, du coup dates imposées par des brigades de remplaçants spécialement prévus pour, ou rien). C'est le fonctionnement en Lesson'S studies. Bref, cela fait maintenant 5 ans que c'est comme cela et franchement, c'est bien mieux que tout ce qui se faisait avant !
Deux constellations et jamais les cpc ne prennent les classes et aucun remplacement dédié. Dans ma circo c'est comme ça depuis 5 ans. Et c'est bien dommage car ce n'est pas assez dans l'esprit des lesson's studies. Je ne te dis pas la non-motivation des collègues avec bien souvent le thème imposé dès le départ.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1267997 est une réponse au message n° 1267990] jeu. 11 janvier 2024 19:44 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
je ne dis pas que l'organisation ne convient pas.
Je me demande juste quel est l'intérêt qu'un CPC vienne dans ma classe pour mener ou voir une séance que je peux mener! Chacun fait sa séance dans sa classe quand ça lui chante ( quand son emploi du temps le lui permet !) et on en reparle lors du bilan (prévu un soir après la classe de 17h à 19h , Youpi !!)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268003 est une réponse au message n° 1267997] jeu. 11 janvier 2024 20:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
mary56 a écrit le jeu. 11 janvier 2024 19:44
je ne dis pas que l'organisation ne convient pas.
Je me demande juste quel est l'intérêt qu'un CPC vienne dans ma classe pour mener ou voir une séance que je peux mener! Chacun fait sa séance dans sa classe quand ça lui chante ( quand son emploi du temps le lui permet !) et on en reparle lors du bilan (prévu un soir après la classe de 17h à 19h , Youpi !!)
Pareil!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268004 est une réponse au message n° 1268003] jeu. 11 janvier 2024 20:28 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
encrebleue a écrit le jeu. 11 janvier 2024 20:21
mary56 a écrit le jeu. 11 janvier 2024 19:44
je ne dis pas que l'organisation ne convient pas.
Je me demande juste quel est l'intérêt qu'un CPC vienne dans ma classe pour mener ou voir une séance que je peux mener! Chacun fait sa séance dans sa classe quand ça lui chante ( quand son emploi du temps le lui permet !) et on en reparle lors du bilan (prévu un soir après la classe de 17h à 19h , Youpi !!)
Pareil!
J'ai toujours du mal à évaluer mes séances, un regard extérieur peut voir des choses que je n'aurais pas vues. C'est toujours intéressant, je trouve (si la personne est bien là pour conseiller et pas pour critiquer!)



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268006 est une réponse au message n° 1267997] jeu. 11 janvier 2024 20:58 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
mary56 a écrit le jeu. 11 janvier 2024 19:44
je ne dis pas que l'organisation ne convient pas.
Je me demande juste quel est l'intérêt qu'un CPC vienne dans ma classe pour mener ou voir une séance que je peux mener! Chacun fait sa séance dans sa classe quand ça lui chante ( quand son emploi du temps le lui permet !) et on en reparle lors du bilan (prévu un soir après la classe de 17h à 19h , Youpi !!)
Parce que c'est toujours mieux d'être 2 pour analyser l'effet d'une séance ou d'une pratique sur ses élèves. Après si toi tu arrives à avoir du recul sur ta pratique sans regard extérieur, c'est top! Moi j'y arrive difficilement.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268008 est une réponse au message n° 1268006] jeu. 11 janvier 2024 21:25 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Moi je trouve ça intéressant. Mes collègues vont faire la même séance mais en changeant l'organisation ( groupe ilot, individuel, etc...) et compareront. C'est du boulot en amont mais je trouve que ça a du sens.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268021 est une réponse au message n° 674326] ven. 12 janvier 2024 12:09 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je viens de voir qu'il nous est proposé des formations rémunérées pendant les vacances de février.
Des formations rémunérées pendant les vacances


Vous avez la possibilité de vous inscrire, jusqu'au vendredi 19 janvier.

Une formation lecture sur la compréhension à destination des enseignants de CP.
LE FLYER DE PRÉSENTATION
Une formation Motiv@action à destination des enseignants de cycle 2. Elle se compose de trois modules de 6 heures. Les enseignants intéressés peuvent s'inscrire à 1, 2 ou aux 3 modules à leur convenance.
LA VIDÉO DE PRÉSENTATION
Une formation en Mathématiques sur la méthode de Singapour à destination de tous les enseignants.
Une formation sur les élèves avec des difficultés à expression comportementale à destination de tous les enseignants.
Une formation à destination des maîtres d'accueil temporaires (MAT) sur l'accueil des étudiants, l'observation, l'entretien et l'élaboration du rapport.
Une formation sur l'optimisation et la protection de la voix réalisée par le réseau PASS.
Une formation sur la liaison GS / CP à destination des enseignants de cycle 1, cycle2 et des directeurs.
Une formation sur le CNR à destination des enseignants porteurs de projet et des directeurs qui n'auraient pas eu de formation ou d'intervention à ce sujet.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268029 est une réponse au message n° 1268021] ven. 12 janvier 2024 20:24 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Chez nous ça existe depuis l'année dernière. Et ça marche très bien....
Pour le PSC1 (début juillet ou fin août) cet été il y avait 50 candidats environ dans ma circonscription Shocked
Donc beaucoup de déçus...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268032 est une réponse au message n° 1268029] ven. 12 janvier 2024 21:22 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je n'ai jamais entendu parler de ça.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268033 est une réponse au message n° 1268029] ven. 12 janvier 2024 21:23 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
sof38 a écrit le ven. 12 janvier 2024 20:24
Chez nous ça existe depuis l'année dernière. Et ça marche très bien....
Pour le PSC1 (début juillet ou fin août) cet été il y avait 50 candidats environ dans ma circonscription Shocked
Donc beaucoup de déçus...
Chez moi il n'y a personne pour le PSC1 pendant les vacances ... mais ce sont des heures des 108h

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268036 est une réponse au message n° 1267877] ven. 12 janvier 2024 22:01 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
sand82 a écrit le lun. 08 janvier 2024 18:46
J'ai loupé le forfait mobilité durable. Soi disant qu'on a eu un mail début décembre, et je ne l'ai pas vu (reçu ?).
C'est trop tard maintenant. 300€ perdus Confused
Je viens de recevoir l'info indiquant que la date butoir est repoussée...c'est dans mon département, mais on ne sait jamais

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268037 est une réponse au message n° 1268036] ven. 12 janvier 2024 23:08 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
minehb a écrit le ven. 12 janvier 2024 22:01
sand82 a écrit le lun. 08 janvier 2024 18:46
J'ai loupé le forfait mobilité durable. Soi disant qu'on a eu un mail début décembre, et je ne l'ai pas vu (reçu ?).
C'est trop tard maintenant. 300€ perdus Confused
Je viens de recevoir l'info indiquant que la date butoir est repoussée...c'est dans mon département, mais on ne sait jamais
J'ai écrit à ma gestionnaire mais pas de réponse...



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268041 est une réponse au message n° 1268029] sam. 13 janvier 2024 09:56 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 902
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
sof38 a écrit le ven. 12 janvier 2024 20:24
Chez nous ça existe depuis l'année dernière. Et ça marche très bien....
Pour le PSC1 (début juillet ou fin août) cet été il y avait 50 candidats environ dans ma circonscription Shocked
Donc beaucoup de déçus...
Je comprends l'engouement pour le PSC1 car c'est utile à tout citoyen et si tu veux le faire c'est 65 € de ta poche et bien évidemment c'est pendant ton temps libre. Donc quitte à le faire autant être payé 120 €.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268042 est une réponse au message n° 1268041] sam. 13 janvier 2024 13:20 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
nanours a écrit le sam. 13 janvier 2024 09:56
sof38 a écrit le ven. 12 janvier 2024 20:24
Chez nous ça existe depuis l'année dernière. Et ça marche très bien....
Pour le PSC1 (début juillet ou fin août) cet été il y avait 50 candidats environ dans ma circonscription Shocked
Donc beaucoup de déçus...
Je comprends l'engouement pour le PSC1 car c'est utile à tout citoyen et si tu veux le faire c'est 65 € de ta poche et bien évidemment c'est pendant ton temps libre. Donc quitte à le faire autant être payé 120 €.
Nous l'avons fait gratuitement avec Groupama il y a quelques années. Ils offraient cette formation à ceux qui voulaient auprès des sapeurs pompiers donc les enseignants des 5 écoles de notre réseau y avaient participé.
Cette matinée n'était pas payée mais décomptée en temps de formation.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268043 est une réponse au message n° 1268041] sam. 13 janvier 2024 13:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
nanours a écrit le sam. 13 janvier 2024 09:56
sof38 a écrit le ven. 12 janvier 2024 20:24
Chez nous ça existe depuis l'année dernière. Et ça marche très bien....
Pour le PSC1 (début juillet ou fin août) cet été il y avait 50 candidats environ dans ma circonscription Shocked
Donc beaucoup de déçus...
Je comprends l'engouement pour le PSC1 car c'est utile à tout citoyen et si tu veux le faire c'est 65 € de ta poche et bien évidemment c'est pendant ton temps libre. Donc quitte à le faire autant être payé 120 €.
Tout à fait d'accord avec toi...En plus pour nous c'est quand même important. Moi j'ai eu une formation à l'IUFM à l'époque et depuis...rien.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268045 est une réponse au message n° 1268032] sam. 13 janvier 2024 14:15 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
babaub a écrit le ven. 12 janvier 2024 21:22
Je n'ai jamais entendu parler de ça.
Moi non plus
Tu as vu cela où lerval ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268055 est une réponse au message n° 1268045] sam. 13 janvier 2024 18:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ces heures de formations existent en Gironde aussi. Elles sont rémunérées.
Je ne sais pas quels sont les contenus proposés parce que j'ai trop besoin de mon temps de vacances pour envisager une formation.

L'an dernier, je me souviens que le CPC EPS / MATHS nous a relancés pour une formation pour laquelle il n'y avait que 2 inscrits.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268056 est une réponse au message n° 1268055] sam. 13 janvier 2024 18:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On va sans doute perdre une classe à la rentrée prochaine.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268060 est une réponse au message n° 1268056] sam. 13 janvier 2024 19:29 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile a écrit le sam. 13 janvier 2024 18:22
On va sans doute perdre une classe à la rentrée prochaine.
Zut.. vous avez combien de classes actuellement ?



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268094 est une réponse au message n° 1268060] dim. 14 janvier 2024 09:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Actuellement, on est à 9 classes. Grosse baisse d'effectif cette année en maternelle. Et gros groupe qui part au collège.
C'est pas bon.

On a dit 1 classe... mais je sais compter et moi je pense plutôt à 2. Une en maternelle et une en élémentaire.
En élémentaire, ça se fera sans douleur, on a une classe d'accueil de PES depuis plusieurs années, donc, en gros personne d'affecté dans l'équipe. En maternelle, ça va se jouer entre ma collègue et moi. On est arrivées en même temps toutes les deux.
Je pense que j'ai plus de barème qu'elle.
Mais tout se réfléchit dans la vie.

Mon collègue remplaçant de l'école prend un poste fixe et définitif en spécialisé, une autre collègue remplaçante part à la retraite à la fin de l'année.
J'aime mon école actuelle, la maternelle, ma classe et cette année, mes élèves (et leurs parents, ce qui ne gâche rien) sont vraiment adorables. Donc, pour l'instant, je coche des cases ce qui me retient, ce qui ferait que je pourrais partir.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268107 est une réponse au message n° 1268045] dim. 14 janvier 2024 13:02 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Fabie a écrit le sam. 13 janvier 2024 14:15
babaub a écrit le ven. 12 janvier 2024 21:22
Je n'ai jamais entendu parler de ça.
Moi non plus
Tu as vu cela où lerval ?
Actualisez n°165. C'est notre lettre hebdomadaire académique.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268109 est une réponse au message n° 1268056] dim. 14 janvier 2024 13:52 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
etoile a écrit le sam. 13 janvier 2024 18:22
On va sans doute perdre une classe à la rentrée prochaine.
Baisse de la démographie depuis qq années, 11 naissances en 2023 dans le village de mon école contre plus de 20 les années précédentes. Et il y a une école privée évidemment (pas Stanislas, hein!!)

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268139 est une réponse au message n° 674326] lun. 15 janvier 2024 18:38 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
8 absents dans la classe, 25 sur toute l'école, ça tombe bien je suis pas encore en super forme
Par contre une maman a déposé son fils malade à la garderie car elle même était malade et allait chez le docteur 😳



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268147 est une réponse au message n° 1268139] lun. 15 janvier 2024 20:15 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
M, 6 ans, est allé chez la coiffeuse samedi. Il arrive ce matin avec une coiffure Shocked : long sur le dessus et rasé sur les côtés avec ..... une tête de mort au-dessus de la nuque !
A quoi pensent les parents en demandant cela à la coiffeuse ? Confused



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268157 est une réponse au message n° 1268147] mar. 16 janvier 2024 07:52 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Shocked


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268159 est une réponse au message n° 1268147] mar. 16 janvier 2024 08:01 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
messages : 571
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
chris56 a écrit le lun. 15 janvier 2024 20:15
M, 6 ans, est allé chez la coiffeuse samedi. Il arrive ce matin avec une coiffure Shocked : long sur le dessus et rasé sur les côtés avec ..... une tête de mort au-dessus de la nuque !
A quoi pensent les parents en demandant cela à la coiffeuse ? Confused
Et la coiffeuse en faisant ça 😡😡😡😡

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268160 est une réponse au message n° 1268159] mar. 16 janvier 2024 09:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
estelle a écrit le mar. 16 janvier 2024 08:01
chris56 a écrit le lun. 15 janvier 2024 20:15
M, 6 ans, est allé chez la coiffeuse samedi. Il arrive ce matin avec une coiffure Shocked : long sur le dessus et rasé sur les côtés avec ..... une tête de mort au-dessus de la nuque !
A quoi pensent les parents en demandant cela à la coiffeuse ? Confused
Et la coiffeuse en faisant ça 😡😡😡😡
Pour Elle, c'est plus facile, elle pense aux traites qu'elle doit honorer.

Ma cousine me parlait de son petit-fils qui avait une longue mèche, je n'ai rien dit (je n'ai pas vu) mais j'ai pensé à l'école. Aucun risque pour des collègues, ils vivent en Suisse et vont au jardin d'enfants.
Et l'uniforme n'empêchera pas ce genre de choses ...



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268161 est une réponse au message n° 1268147] mar. 16 janvier 2024 09:21 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

chris56 a écrit le lun. 15 janvier 2024 20:15
M, 6 ans, est allé chez la coiffeuse samedi. Il arrive ce matin avec une coiffure Shocked : long sur le dessus et rasé sur les côtés avec ..... une tête de mort au-dessus de la nuque !
A quoi pensent les parents en demandant cela à la coiffeuse ? Confused
No Future ! Punks are not dead !!! Laughing Laughing Laughing



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268178 est une réponse au message n° 1268055] mar. 16 janvier 2024 19:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
etoile a écrit le sam. 13 janvier 2024 18:21
Ces heures de formations existent en Gironde aussi. Elles sont rémunérées.
Je ne sais pas quels sont les contenus proposés parce que j'ai trop besoin de mon temps de vacances pour envisager une formation.

L'an dernier, je me souviens que le CPC EPS / MATHS nous a relancés pour une formation pour laquelle il n'y avait que 2 inscrits.
Dans mon département, il y a aussi des propositions ( arts visuels, classe du dehors, gestion de crise,...)



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268182 est une réponse au message n° 1268160] mar. 16 janvier 2024 20:13 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
sarah a écrit le mar. 16 janvier 2024 09:00
estelle a écrit le mar. 16 janvier 2024 08:01
chris56 a écrit le lun. 15 janvier 2024 20:15
M, 6 ans, est allé chez la coiffeuse samedi. Il arrive ce matin avec une coiffure Shocked : long sur le dessus et rasé sur les côtés avec ..... une tête de mort au-dessus de la nuque !
A quoi pensent les parents en demandant cela à la coiffeuse ? Confused
Et la coiffeuse en faisant ça 😡😡😡😡
Pour Elle, c'est plus facile, elle pense aux traites qu'elle doit honorer.

Ma cousine me parlait de son petit-fils qui avait une longue mèche, je n'ai rien dit (je n'ai pas vu) mais j'ai pensé à l'école. Aucun risque pour des collègues, ils vivent en Suisse et vont au jardin d'enfants.
Et l'uniforme n'empêchera pas ce genre de choses ...
Effectivement, le client est roi.
Les parents sont portés sur le "gothique" mais jusqu'à présent le petit était épargné Confused



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268185 est une réponse au message n° 1268160] mar. 16 janvier 2024 20:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
sarah a écrit le mar. 16 janvier 2024 09:00
estelle a écrit le mar. 16 janvier 2024 08:01
chris56 a écrit le lun. 15 janvier 2024 20:15
M, 6 ans, est allé chez la coiffeuse samedi. Il arrive ce matin avec une coiffure Shocked : long sur le dessus et rasé sur les côtés avec ..... une tête de mort au-dessus de la nuque !
A quoi pensent les parents en demandant cela à la coiffeuse ? Confused
Et la coiffeuse en faisant ça 😡😡😡😡
Pour Elle, c'est plus facile, elle pense aux traites qu'elle doit honorer.

Ma cousine me parlait de son petit-fils qui avait une longue mèche, je n'ai rien dit (je n'ai pas vu) mais j'ai pensé à l'école. Aucun risque pour des collègues, ils vivent en Suisse et vont au jardin d'enfants.
Et l'uniforme n'empêchera pas ce genre de choses ...
La mèche, c'est fréquent en Suisse...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268239 est une réponse au message n° 1268185] ven. 19 janvier 2024 13:14 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Remplaçante de la collègue absente aussi... 2eme journée compliquée


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268271 est une réponse au message n° 674326] ven. 19 janvier 2024 23:06 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Conseil d'écoles pour voter les organisations du temps scolaire pour la prochaine rentrée, bizarrement les 4 délégués des communes qui avaient voté la fermeture (déplacement) des 2 écoles ne sont pas venus (une a démissionné, 1 s'est désisté 1h avant et les 2 autres ne viennent jamais !) ...courageux mais pas téméraires !


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1268383 est une réponse au message n° 674326] lun. 22 janvier 2024 17:44 Message précédentMessage précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Les conflits entre élèves... aujourd'hui j'étais dans une classe où 5 élèves se sont mis sur 1 qui avait mis par terre le manteau d'une des 5... En sachant que jusque là c'était les meilleures copines.Je n'en reviens pas de la violence entre élèves, et je le supporte plus.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Nos petits plaisirs
Fil suivant : Ces petits qui nous causent tant de soucis
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 12:13:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software