CLIS : liens, références [message n° 1020261] |
mar. 09 juin 2015 13:13 |
|
jackimbar | |
| messages : 78
Inscrit(e) : décembre 2005 | |
|
Bonjour,
A la rentrée prochaine, je postule pour une CLIS.
Malgré mes quelques billes,
Avez-vous des idées de liens pour baliser cette classe ?
(cadre, pédagogie, administration)
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CLIS : liens, références [message n° 1020553 est une réponse au message n° 1020261] |
mer. 10 juin 2015 21:31 |
|
gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Bienvenu à toi!!
Tu dois d'abord commencer par évaluer les élèves: par l'observation, le jeu, à l'oral, à l'écrit...avant de rédiger tes projets.
Pour ma part 10 ans en CLIS et je fonctionne ainsi:
-septembre/octobre: j'évalue (c'est un grand mot bien sur...on évalue pas en CLIS comme dans les classes ordinaires).
On commence doucement les apprentissages avec ceux que je connais déjà (de l'année précédente).
Avec l'expérience je peux commencer les apprentissages avec mes nouveaux assez vite (plus vite qu'au début de ma carrière dans le spé).
Mise en place des inclusions...gros boulot aussi quand on débute ou bien qu'on arrive dans une CLIS.
-vacances d'automne: gros gros boulot: rédaction des projets, rédaction des progressions, fignolage des groupes (qui travaille avec qui et quoi) et du projet de classe.
-vacances de noël: réajustement
Avant je prévoyais mes progressions sur l'année: quelle perte de temps et d’efficacité!!
Il est préférable (à mon sens) de les prévoir sur une période et à chaque vacances tu réajustes.
Pendant les vacances d'été je te conseille de préparer en priorité:
-des projets en arts visuels qui peuvent s'adresser à l'ensemble de tes élèves. En les observant, les écoutant tu apprends beaucoup sur eux, leur manière d'apprendre, d'appréhender le monde, les outils...
-des comptines, poésies et chant à gogo: les enfants aiment ça, ça fédère un groupe, on s'éclate quoi tout en apprenant.
-quelques projets en littératures sur des albums pouvant s'adapter à des lecteurs et non lecteurs.
-prévois des jeux de société, des mémory, des dominos images/chiffres: tu apprendra beaucoup sur eux et tu peux prendre le temps de les observer.
Des jeux de type: boite à trésors: tout le monde peut y jouer, tu peux différencier très facilement et même mes plus grands(12 ans) en raffolent!
-ce que j'appelle des étiquettes: les jours, les mois, les prénoms des enfants sans oublier le tien et celui de l'AVS, les chiffres, les constellations: bonne base pour les rituels du matin.
Pour ce qui est de la numération, du calcul de la lecture, étude de la langue: bien sur il faut y venir rapidement mais franchement c'est dur dur de savoir, pour ces matières, rapidement, où en est chaque enfant.
Bon courage!!
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|