Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Procédure enfant qui s'enfuit de l'école
Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058310] ven. 05 février 2016 11:56 Message suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1403
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Un de mes élèves a essayé de s'enfuir de l'école il y a quelques mois en escaladant la grille de l'école qui était fermée à clé. Je l'ai retenu, me suis fait mal au dos, n'ai pas pensé à le déclarer sur le moment.
S'il récidive, je ne compte pas le retenir cette fois, quelle serait ma responsabilité, la procédure est-elle bien d'en avertir la police puis les parents?

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058313 est une réponse au message n° 1058310] ven. 05 février 2016 14:25 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
y'a l'IEN aussi à appeler mais dans quel ordre?

police ien parents

ien police parents

parents police ien

etc etc

les pros vont te répondre

La fois où j'ai vu ça, l'IEN était à l'école en moins de 5 minutes mais je ne me souviens pas du tout dans quel ordre on avait appelé. Et pareil moi je ne cours pas après les sprinters et les "fugueurs" tant pis c'est plus de mon âge Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058333 est une réponse au message n° 1058310] ven. 05 février 2016 17:52 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2148
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Moi je fais :
gendarmerie
parents
IEN



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058335 est une réponse au message n° 1058313] ven. 05 février 2016 18:18 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
elsy a écrit le ven, 05 février 2016 14:25

Et pareil moi je ne cours pas après les sprinters et les "fugueurs" tant pis c'est plus de mon âge Wink


ne pas courir après eux, bien sûr : tu dois rester pour encadrer les autres...

mais laisser fuguer un enfant alors qu'on le voir sortir... Shocked



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058336 est une réponse au message n° 1058335] ven. 05 février 2016 18:24 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1403
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
bab0611 a écrit le ven, 05 février 2016 18:18

elsy a écrit le ven, 05 février 2016 14:25

Et pareil moi je ne cours pas après les sprinters et les "fugueurs" tant pis c'est plus de mon âge Wink


ne pas courir après eux, bien sûr : tu dois rester pour encadrer les autres...

mais laisser fuguer un enfant alors qu'on le voir sortir... Shocked

Dans mon cas il ne s'agit pas d'un enfant de 5 ans mais d'un CM2 qui escalade le grillage pour s'enfuir, après une énième crise de violence. Je me suis provoqué un mal de dos qui me coincera peut être pendant plusieurs semaines, tout ça pour un enfant qui n'a aucun respect envers les autres et des parents qui ne comprennent pas où est le problème.
Alors en théorie, je comprends bien que notre première réaction est d'empêcher l'enfant de sortir, mais là je n'ai plus envie de prendre de risques.

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058357 est une réponse au message n° 1058310] ven. 05 février 2016 19:56 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je dirais que dès à présent, tu dis aux parents que si l'enfant essaie à nouveau de s'enfuir, tu appelleras directement la gendarmerie.... (puis parents, puis IEN)


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058367 est une réponse au message n° 1058310] ven. 05 février 2016 21:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6457
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bonjour,
Je rencontrais les parents, j'informais : d'abord, j'appelle les parents, s'ils ne sont pas joignables ou s'ils ne viennent pas, c'était la police pour nous.
9a avait suffi à remettre les choses en place : les parents ne souhaitant pas aller chercher l'enfant au commissariat.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058380 est une réponse au message n° 1058335] ven. 05 février 2016 22:59 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
bab0611 a écrit le ven, 05 février 2016 18:18

elsy a écrit le ven, 05 février 2016 14:25

Et pareil moi je ne cours pas après les sprinters et les "fugueurs" tant pis c'est plus de mon âge Wink


ne pas courir après eux, bien sûr : tu dois rester pour encadrer les autres...

mais laisser fuguer un enfant alors qu'on le voir sortir... Shocked


Ben je parle des fugueurs qui le font en douce bien entendu Wink bab voyons!

MAis bon en 14 ans, j'ai vu les 3 gamines de CP parties de l'école mais personne n'a vu avant de faire le rang pour remonter en classe.... forcément.

Et mon fugueur préféré, qui m'a dit "Si c'est comme ça je m'en vais", je lui ai dit "ok vas y" mais il n'y est pas allé......... Alors il a retenté en menaçant et en tapant un copain mais le dit copain est revenu me le dire et mon fugueur préféré avait finalement fait demi-tour devant le portail.....

donc non bab, ne t'inquiète pas, je ne ferme pas les yeux, je ne veux pas non plus perdre des élèves mais je ne courrai pas derrière ça c'est sûr. Celui-ci avait quand même fait de beaux tours aux enseignants et moi hors de question que je me casse le dos ou la figure pour ça. Et je pense que c'est pareil pour loofy.

Cette année j'ai un sprinter, qui a fait courir tout le monde derrière lui depuis la GS, toutes les AVS, tous les enseignants..... Moi je ne cours pas, je suis handicapée de la course de toute manière.... Zut...... Ben finalement il me fait pas courir, je ne sais pas pourquoi, j'l'aime bien celui-là aussi tiens.

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058388 est une réponse au message n° 1058380] sam. 06 février 2016 09:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5964
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ferais comme ptitschapeaux.
Je préviendrais les parents (j'imagine d'ailleurs que tu l'as déjà fait) qu'au prochain essai, pas de course après le gamin mais appel à la gendarmerie- puis parents et IEN pour prévenir.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058414 est une réponse au message n° 1058310] sam. 06 février 2016 11:52 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Franchement, je te souhaite plein de courage, parce que la situation doit être difficile.
Je n'ai jusqu'à présent jamais été confrontée à un tel problème...
Je ne sais pas trop comment on peut réagir sur le moment.

Cette année, j'ai pas de fugueur et pourtant, y'en a, j'aimerais bien...
Et hors de question que je les rattrape
Evil or Very Mad
Je crois que je leur ouvrirai même toute grande la porte




AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058416 est une réponse au message n° 1058414] sam. 06 février 2016 12:04 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
hermine a écrit le sam, 06 février 2016 11:52

Franchement, je te souhaite plein de courage, parce que la situation doit être difficile.
Je n'ai jusqu'à présent jamais été confrontée à un tel problème...
Je ne sais pas trop comment on peut réagir sur le moment.

Cette année, j'ai pas de fugueur et pourtant, y'en a, j'aimerais bien...
Et hors de question que je les rattrape
Evil or Very Mad
Je crois que je leur ouvrirai même toute grande la porte




Je ne sais pas si ça va vous rassurer, mais en itep pour les troubles du comportement, la plupart des instituts sont plutôt largement ouverts, avec des grands espaces dehors, puis de toutes façons ça ne sert à rien de garder les portes de la classe fermées "de force". Ca fait des vas et viens fréquents devant la porte, mais très très peu de fugues réelles. Et courir derrière, on ne fait pas non plus, sauf très rarement et en cas de danger réel.
J'imagine que dans ce que je viens de lire, le problème du fugueur est peut-être lié à d'autres problèmes...



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058427 est une réponse au message n° 1058310] sam. 06 février 2016 13:27 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Je m'incruste dans la conversation.
Je me pose le même genre de questions avec mon petit L. 5 ans.
L'autre jour il s'est caché volontairement dans le dortoir au moment de l'habillage juste avant la sortie. On était un peu en retard et les parents étaient déjà devant la porte alors qu'on terminait de s'habiller. ... et je ne vois plus L. ni dans la classe ni dans le couloir... je vérifie aux toilettes. .. j'appelle mon atsem.... on le cherche on l'appelle. ... pas de réponse. ... ces minutes ont été un calvaire d'angoisses.
Puis on le trouve caché intentionnellement dans le dortoir accroupi derrière un claustra !
Tout s'est bien terminé mais ensuite je me suis mise à psychoter : dans le dortoir il y a des portes de secours (juste à pousser) qui donnent sur le parking puis la route...

Jusqu'à quel point sommes nous responsables d'un enfant qui s'enfuit intentionnellement ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1058514 est une réponse au message n° 1058336] dim. 07 février 2016 09:48 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3268
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
loofy04 a écrit le ven, 05 février 2016 18:24

bab0611 a écrit le ven, 05 février 2016 18:18

elsy a écrit le ven, 05 février 2016 14:25

Et pareil moi je ne cours pas après les sprinters et les "fugueurs" tant pis c'est plus de mon âge Wink


ne pas courir après eux, bien sûr : tu dois rester pour encadrer les autres...

mais laisser fuguer un enfant alors qu'on le voir sortir... Shocked

Dans mon cas il ne s'agit pas d'un enfant de 5 ans mais d'un CM2 qui escalade le grillage pour s'enfuir, après une énième crise de violence. Je me suis provoqué un mal de dos qui me coincera peut être pendant plusieurs semaines, tout ça pour un enfant qui n'a aucun respect envers les autres et des parents qui ne comprennent pas où est le problème.
Alors en théorie, je comprends bien que notre première réaction est d'empêcher l'enfant de sortir, mais là je n'ai plus envie de prendre de risques.

D'autant que si tu lui fais mal,'tu seras en tort. Sad



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1061090 est une réponse au message n° 1058427] mar. 01 mars 2016 13:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4957
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
alaya a écrit le sam, 06 février 2016 13:27

Je m'incruste dans la conversation.
Je me pose le même genre de questions avec mon petit L. 5 ans.
L'autre jour il s'est caché volontairement dans le dortoir au moment de l'habillage juste avant la sortie. On était un peu en retard et les parents étaient déjà devant la porte alors qu'on terminait de s'habiller. ... et je ne vois plus L. ni dans la classe ni dans le couloir... je vérifie aux toilettes. .. j'appelle mon atsem.... on le cherche on l'appelle. ... pas de réponse. ... ces minutes ont été un calvaire d'angoisses.
Puis on le trouve caché intentionnellement dans le dortoir accroupi derrière un claustra !
Tout s'est bien terminé mais ensuite je me suis mise à psychoter : dans le dortoir il y a des portes de secours (juste à pousser) qui donnent sur le parking puis la route...

Jusqu'à quel point sommes nous responsables d'un enfant qui s'enfuit intentionnellement ?

Une année, dans le même genre d'idée, on a eu un élève de PS ou MS qui s'est caché sous une table pour ne pas aller à la piscine...
Heureusement qu'on a compté les élèves à la montée dans le car !
Parce que sinon, bonjour l'angoisse à la piscine !

Et bien sûr, toute l'école (ATSEM et cantinière comprises) allait à la piscine, donc, on n'aurait même pas pu appeler pour savoir s'il était resté à l'école !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1061138 est une réponse au message n° 1061090] mar. 01 mars 2016 21:25 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
messages : 342
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
vivonne a écrit le mar, 01 mars 2016 13:08

alaya a écrit le sam, 06 février 2016 13:27

Je m'incruste dans la conversation.
Je me pose le même genre de questions avec mon petit L. 5 ans.
L'autre jour il s'est caché volontairement dans le dortoir au moment de l'habillage juste avant la sortie. On était un peu en retard et les parents étaient déjà devant la porte alors qu'on terminait de s'habiller. ... et je ne vois plus L. ni dans la classe ni dans le couloir... je vérifie aux toilettes. .. j'appelle mon atsem.... on le cherche on l'appelle. ... pas de réponse. ... ces minutes ont été un calvaire d'angoisses.
Puis on le trouve caché intentionnellement dans le dortoir accroupi derrière un claustra !
Tout s'est bien terminé mais ensuite je me suis mise à psychoter : dans le dortoir il y a des portes de secours (juste à pousser) qui donnent sur le parking puis la route...

Jusqu'à quel point sommes nous responsables d'un enfant qui s'enfuit intentionnellement ?

Une année, dans le même genre d'idée, on a eu un élève de PS ou MS qui s'est caché sous une table pour ne pas aller à la piscine...
Heureusement qu'on a compté les élèves à la montée dans le car !
Parce que sinon, bonjour l'angoisse à la piscine !

Et bien sûr, toute l'école (ATSEM et cantinière comprises) allait à la piscine, donc, on n'aurait même pas pu appeler pour savoir s'il était resté à l'école !


Oui en sortie, on compte et recompte nos élèves très souvent... c'est tellement angoissant l'idée d'en perdre un!
Mais quand on reste dans l'école, je ne les recompte pas systématiquement quand on va s'habiller et qu'on revient s asseoir en classe. ...
enfin maintenant je suis un peu plus vigilante pour celui-ci !

Mais personne n'a répondu à ma question : quelle est notre responsabilité si un enfant sort de l'école intentionnellement ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1061165 est une réponse au message n° 1058310] mer. 02 mars 2016 07:54 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1403
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai trouvé ça:
Elève victime d'un accident au cours d'une fugue.

Arrêt du 28 mai 1996 de la cour d'appel de Paris

Le 12 mars 1990, le jeune R. H., alors âgé de 9 ans, élève du groupe scolaire Paul-Langevin à Clichy-sous-Bois, s'est échappé de la cour de récréation en franchissant un muret de clôture situé au fond de la cour, et a été mortellement blessé en étant renversé par une motocyclette conduite par G. M.

Par jugement du 24 février 1994, le tribunal de grande instance de Bobigny, estimant que la faute de surveillance à la charge du personnel enseignant de l'école n'était pas établie, a débouté la Cie L. de sa demande.

Considérant qu'en application de l'article 1384, alinéas 6 et 8 du Code civil, l'Etat peut être condamné à raison de la faute, imprudence ou négligence invoquées contre les instituteurs comme ayant causé le fait dommageable, à condition que cette faute soit établie conformément au droit commun ;

Considérant que c'est à juste titre que le tribunal a considéré qu'aucune faute de surveillance n'était établie à l'encontre du personnel enseignant de l'école ; qu'en effet, contrairement à ce que soutient la Cie L., le fait pour le jeune H. d'avoir pu franchir le mur de la cour de récréation et de sortir ainsi de l'établissement scolaire, ne suffit pas à établir l'insuffisance de l'encadrement et à retenir, de ce fait, la responsabilité de l'Etat ; qu'en effet, la surveillance de la cour de récréation était normalement organisée par quatre maîtres de service ayant chacun la responsabilité d'un secteur ; qu'en outre, aucune faute personnelle d'un instituteur déterminé ne peut être retenue dès lors qu'il ressort clairement des déclarations des compagnons de jeux de la victime que celle-ci a entrepris délibérément de tromper la surveillance des maîtresses en enjambant, conscient de l'interdiction, le mur de clôture ;

Que, dans ces conditions, il y a lieu de confirmer le jugement dans toutes ses dispositions.

Affaires dans lesquelles la responsabilité de l'Etat a été retenue

Arrêt du 17 mars 1994 de la cour d'appel de Nîmes

Alors qu'il s'était échappé de l'école pour rejoindre son frère avec lequel il avait projeté d'aller jouer dans un château, l'élève a fait une chute mortelle du haut d'une falaise.

La responsabilité de l'Etat a été retenue au motif que l'âge de la victime, qui n'avait pas encore 11 ans, ne permettait pas de retenir l'argumentation soutenue selon laquelle il aurait volontairement trompé la vigilance de sa maîtresse ; que l'institutrice a tardé à donner l'alerte puisqu'elle n'a prévenu aucune personne au moins pendant une heure, sinon près d'une heure et demie, délai rendant plus difficile les recherches de l'enfant et favorisant d'autant son escapade irréfléchie.

Donc si l'enfant quitte volontairement l'école en escaladant quelque chose et qu'on prévient immédiatement, nous ne sommes pas en cause. Nous le sommes si on ne prévient pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1061178 est une réponse au message n° 1058310] mer. 02 mars 2016 13:41 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2148
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Oui c'est pour cela qu'aussitôt il faut informer la gendarmerie ou police.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Procédure enfant qui s'enfuit de l'école [message n° 1061182 est une réponse au message n° 1061178] mer. 02 mars 2016 14:06 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6457
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
En lisant, je me dis qu'on est "bête" moi la première ! Nous sommes nombreux à cotiser à l'autonome : il suffirait de les interroger.

A la lecture de l'Arrêt de Nîmes, je pense que même après avoir prévenu les parents, il faut informer la gendarmerie ou la police. Avec les parents, en cas d'accident, c'est leur parole contre la nôtre, les forces de sécurité enregistrent l'appel.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Afflenet collège de secteur
Fil suivant : accident
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 14 mai 23:16:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software