Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » TPS/PS/MS/GS
TPS/PS/MS/GS [message n° 1078732] dim. 31 juillet 2016 22:28 Message suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Bonjour,

À la rentrée, j'aurai une classe de TPS/PS/MS/GS avec un tout petit effectif (2 TPS, 7 PS, 3MS et 4GS pour l'instant mais apparemment c'est très changeant dans cette école, + la direction mais ça c'est une autre histoire).
Certes, j'ai demandé de la maternelle, mais je ne connais pour l'instant que la GS (anciens programmes et à mi-temps) et le CE1-CE2...
Je suis un peu paumée entre les nouveaux programmes, les cahiers de réussite (ou qu'importe le nom qu'on leur donne), et l'accueil des TPS qui est imposé par la mairie/les parents...
J'ai récupéré l'emploi du temps de la collègue qui part mais les nouveaux "livrets" ou cahiers ou ce que vous voulez n'ont pas été construits encore, et j'arrive après toutes les animations pédagogiques qu'il y a eu sur les nouveaux programmes cette année.

Vu que j'ai l'ATSEM à plein temps je pensais profiter des matinées pour plutôt faire les ateliers en dirigé avec les PS et des après-midis pour plutôt faire en dirigé MS ou GS.
Je ne sais même pas quoi faire des TPS (normalement je ne les aurai pas dès la rentrée... ouf!)

Bref, ich bin paumed.
Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont la mater unique ?
Comment vous organisez-vous ?



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1078746 est une réponse au message n° 1078732] lun. 01 août 2016 08:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour le carnet de suivi, je te propose de lire le fil en dessous (ou dessus) du tien.
Je peux te montrer le mien, celui que j'ai construit pour tester cette année et des photos et le matériel pour la mise en forme de l'an prochain.
Pour ta classe de cycle, j'ai une collègue/copine qui aura tous le cycle maternelle + CM. Je peux lui poser tes questions, lui demander des documents...
Ensuite, si tu veux te rassurer, il y a le site Maternailes, Christine a souvent eu une classe de cycle, et la classe de Marion, classe de cycle aussi.
Sur le forum je crois que Perruche à tous les niveaux aussi...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1078772 est une réponse au message n° 1078732] lun. 01 août 2016 12:23 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
J'ai déjà lu le fil, j'ai une petite idée de ce que je voudrais faire mais je ne sais pas si c'est réalisable. Vu que je n'aurai pas beaucoup d'élève et une imprimante couleur, je pensais leur faire un cahier de réussites type cahier de vie où on collerait des photos (ou éventuellement les quelques traces écrites) de ce qui est réussi. Mais alors du coup pour anticiper...

J'ai vu des cahiers déjà tout faits avec des progressions en escalier sur les trois classes du cycle avec toutes les compétences à valider (que ma collègue de PS/MS utilisait cette année sur le conseil de la CPC) mais je ne suis pas sûre que ça parle beaucoup aux élèves au final... J'ai l'impression que c'est un peu la même chose que le livret de fin d'année mais sous une forme plus ludique, et que c'est surtout pour les parents qu'il est rempli. Après, je sais que ce n'est qu'un outil et que c'est la façon de s'en servir qui compte.
Mais je veux bien voir le tien si ça ne te dérange pas.



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1078776 est une réponse au message n° 1078772] lun. 01 août 2016 12:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu as raison sur toute la ligne...
Peu de moyens d'anticiper, puisqu'il s'agit de réussites individuelles...
Il me faut ton mail pour t'envoyer les documents.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1078782 est une réponse au message n° 1078776] lun. 01 août 2016 13:02 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
On a fait le choix de faire 2 classes PS MS GS dans mon école , je connais déjà les 3 niveaux mais je ne les ai pas "pratiqué" tous ensemble ! Laughing On en aura 26 donc pas de TPS.
Je peux te faire passer mon projet d'emploi du temps si tu veux mais ce n'est encore que du brouillon !
Pour le livret de suivi des apprentissages, on y a réfléchi aussi mais pareil, ce n'est que du brouillon pour le moment !
Mais ce fil m'intéresse ... et dès que j'ai mis mes docs au propre je veux bien partager !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1078784 est une réponse au message n° 1078732] lun. 01 août 2016 13:09 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Etoile je t'envoie un MP pour le mail.

J'ai du mal à voir comment mettre en place des situations propices à ces apprentissages tout en pouvant les observer et/ou les prendre en photo/valider pour pouvoir coller dans le cahier, et ce limite individuellement en ayant les 4 niveaux à gérer... Ou alors il faut carrément arrêter de penser en niveau...



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1078786 est une réponse au message n° 1078732] lun. 01 août 2016 13:17 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je crois que la réponse est là...ne plus penser en niveau de classe mais en élèves avec des niveaux différents


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1078800 est une réponse au message n° 1078732] lun. 01 août 2016 14:18 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai eu plusieurs années ces 4 niveaux... Et avec un tel effectif, tu vas te régaler !
Pour ce qui est du "livret de réussite" ou autre, tout est dit ! Smile
Je ne suis pas satisfaite de celui que nous avons construit avec ma collègue, justement parce qu'il ne parle pas assez aux enfant... dès que j'aurai du temps, je verrai pour faire mieux.
Pour le reste, si tu as des questions précises, n'hésite pas !!

Et je n'ai pas retrouvé le livre que tu cherches, j'ai dû le donner... Si j'avais su... Sad




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1078802 est une réponse au message n° 1078786] lun. 01 août 2016 14:27 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Bonjour,

cela fait déjà plusieurs années que j'ai tous les niveaux de maternelle. Cette année, j'aurais 12 PS, 5 MS et 4 GS (pas de TPS).J'ai encore beaucoup de mal à fonctionner sans groupe (j'ai essayé un type de travail comme maternailes mais j'ai abandonnée après quelques mois...) donc j'aurais 2 groupes de PS qui ne seront pas fixes et un groupe de MS et un autre de GS pour les ateliers du matin. L'après-midi, je mélange les MS et les GS.
Le matin, je fais 2 ateliers et je m'arrange pour que chaque groupe soit une fois avec moi ou avec mon ASEM et je fais tourner mes groupes sur 2 jours(lundi/mardi et jeudi/vendredi).
Le mercredi, les élèves auront des boites d'autonomie sous l'attention de l'ASEM et je les prendrais individuellement ou par petits groupes pour coller les acquisitions de la semaine dans le cahier de suivi et en discuter.

Mon emploi du temps pour cette année n'est pas encore fait car l'an passé j'étais à 78% et je ne travaillais pas le mardi mais je peux te le transmettre tout de même... Je n'ai pas encore fait de cahier de suivi mais j'ai prévu un classeur par élève avec des intercalaires correspondants aux domaines à travailler. Je pense mettre des photos des enfants ou des images( que j'ai de mon ancien cahier de progrès) avec la compétence travaillée et l'explication de l'enfant.

Etoile je t'envoie aussi un MP, je suis aussi intéressée pour voir ton cahier de suivi.

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1078805 est une réponse au message n° 1078732] lun. 01 août 2016 14:37 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Crisca, oui j'ai hâte ! J'ai l'impression que cette année va être très chouette. Merci d'avoir regardé pour le livre (misscho7 m'a dit ça), mais du coup je me le suis commandé !

J'aime bien l'idée des boites d'autonomie du mercredi matin...

En ce qui concerne les TPS, j'espère ne pas les avoir avant janvier, histoire de m'installer dans mes trois niveaux avant et de pouvoir les accueillir avec toute l'attention possible. Pour l'instant je n'en ai que deux mais les appels pour inscriptions continuent à la mairie. On est apparemment la seule école du coin à les prendre (école de 38 élèves qui veut à tout prix se maintenir, donc on ouvre au maximum...).



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1078825 est une réponse au message n° 1078732] lun. 01 août 2016 17:17 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Cela dit, les TPS, quand ils sont dans ce type de classe, c'est chouette et ils démarrent super vite !



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1082818 est une réponse au message n° 1078732] sam. 03 septembre 2016 15:45 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Bon ben rentrée faite, ça pleure, ça essaye de se barrer de la classe, c'est rigolo ! Les TPS sont là aussi, et elles sont toutes les deux très différentes, l'une est déjà totalement dans le truc, l'autre passe sa journée à pleurer et à suçoter son doudou... affaire à suivre.

J'ai essayé de construire un emploi du temps en m'inspirant aussi de ce qui existait déjà, est ce que c'est possible que vous me donniez votre avis ?
Sachant qu'il évoluera de toute façon dans l'année...
J'ai peur d'avoir fait des journées chargées, mais je ne sais pas trop comment faire autrement pour tout caler, sachant que de toute façon les PS ne comptent que le matin pour l'instant (même ceux qui sont là l'après midi, j'ai pas d'emploi du temps précis pour eux, ça sera manipulation/jeux libres s'ils ne dorment pas...)

http://zupimages.net/up/16/35/evno.jpg
http://zupimages.net/up/16/35/rax8.jpg

MERCI à celles/ceux qui voudront bien donner leur avis (même négatif, surtout négatif ! Smile)

Par contre, je suis fainéante, donc j'ai mis des raccourcis pour les intitulés.
MLTD : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
AECAA : agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
AECAP : agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités physiques
CPOSP : construire les premiers outils pour structurer sa pensée
EM : explorer le monde



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1082829 est une réponse au message n° 1078732] sam. 03 septembre 2016 16:42 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Personnellement, ça me paraît très bien.

Une seule "critique"... j'ai peur que ça fasse long l'après-midi, 1h pour deux ateliers... Confused
Si j'étais toi, je rajouterais un troisième temps pour des ateliers type ateliers autonomes, et je ferais tourner !!

Mais tu peux aussi attendre de voir à l'usage, ça dépend tellement des loulous !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1082833 est une réponse au message n° 1082829] sam. 03 septembre 2016 16:57 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Je pourrais, surtout que j'ai déjà commencé à mettre en place des plans d'autonomie. Ça me dégagerait un petit temps de 10 minutes pour faire du langage avec les PS qui sont réveillés, mais j'ai peur de plus faire avancer ceux qui viennent l'après-midi du coup, surtout que je n'ai pas la place pour tous les prendre à la sieste...


Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1082927 est une réponse au message n° 1082833] dim. 04 septembre 2016 07:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je regarde d'un peu plus près, le matin, il y a un truc avec ton 2eme temps de rituels, je suis pas sûre qu'il serve bien à ce moment-là.
Je suis sur tablette, quand je passe sur l'ordinateur, je jette un oeil et je te dis.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1082938 est une réponse au message n° 1078732] dim. 04 septembre 2016 09:27 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
A voir en effet... quand j'avais ces niveaux, je faisais parfois les rituels en 2 temps de façon à ne pas faire trop long pour les plus petits...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1082963 est une réponse au message n° 1078732] dim. 04 septembre 2016 10:18 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
En début d'année, je fais aussi deux temps de rituels : tous les matins, l'appel, dire bonjour, chansons et comptines.
Et l'après-midi juste avec les moyens, tous les rituels liés à la date .
Après la Toussaint, je commence à intégrer la date dans les rituels du matin.



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1082978 est une réponse au message n° 1078732] dim. 04 septembre 2016 10:43 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Rhhhhhha j'ai effacé mon message. Je recommence.

J'ai PS-MS-GS aussi cette année.
Ton emploi du temps ressemble au mien.
Je suis d'accord avec les 3 temps de l'après-midi, et je fais aussi la date sans les PS, l'après-midi. Ils mettront le jour de la semaine, en cours d'année.

Tu fais un domaine par jour de la semaine (atelier du matin)? Je n'y avais jamais pensé, je ne sais pas si je pourrais m'y tenir, mais ce serait en effet une solution pour que mes progressions soient plus structurées.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1082980 est une réponse au message n° 1082963] dim. 04 septembre 2016 10:44 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3229
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Chaque année je réduis le temps de regroupement.

Ton emploi du temps me parait très bien. Tu ne vas pas t'ennuyer. Et avec un effectif tel tu vas connaître très bien tes élèves et tu pourras ainsi t'adapter plus facilement à l'évolution de chacun. Les niveaux tu verras sont moins cloisonnés qu'on ne le pense au départ. Par exemple un ms suivra facilement certaines activités prévues pour des gs et un gs ira renforcer ses acquis sur des activités de ms.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083070 est une réponse au message n° 1078732] dim. 04 septembre 2016 19:54 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Etoile le temps de rituels me permet aussi de faire un retour en classe avec tout le monde en rentrant de la motricité pour ensuite les répartir en ateliers.
J'ai modifié pour mettre les trois rituels réellement liés à la date avant les ateliers de l'après-midi (donc uniquement avec les moyens et les grands) et j'ai laissé juste l'éphéméride et les perles (rituel qui n'est d'ailleurs toujours pas en place..) le matin. Je pense que ça va vite passer dans le premier temps de rituels (celui où on fait l'appel) et que j'aurai juste un regroupement simple pour présenter les ateliers en revenant de la motricité.
Il faudra voir à l'usage mais pour l'instant que n'ai fait qu'un jour dans ma classe et je n'y retourne que mardi (formation directeur vendredi et décharge de direction lundi... super pour la rentrée des petits, trois enseignants en trois jours!)
Lucette, c'est sur le conseil de la CPC ; j'avais juste marqué 'ateliers' en me disant que je verrais selon le projet du moment. Elle m'a dit que je m'y retrouverais mieux si je mettais au moins un domaine général, et moi je me suis dit que j'aurais plus facile à suivre mes progressions et à ne pas oublier un domaine si je faisais comme ça. Ça n'est pas fixe et je pense que je ne le suivrai pas à la lettre mais ça m'aide à ne rien oublier. De toute façon avec les petits je vais pas commencer tout de suite...

Et merci pour vos retours !



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083077 est une réponse au message n° 1078732] dim. 04 septembre 2016 20:25 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci pour ton partage ! Je fais un peu pareil (PS-MS pour moi) sauf que je supprimerais le premier passage aux toilettes, mais moi ils y vont avec leurs parents en arrivant (normalement !) et avec des toilettes attenantes à la classe on fait des petites virées avec 3-4 pour éviter les accidents en début d'année...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083105 est une réponse au message n° 1082963] dim. 04 septembre 2016 21:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sally a écrit le dim. 04 septembre 2016 10:18
En début d'année, je fais aussi deux temps de rituels : tous les matins, l'appel, dire bonjour, chansons et comptines.
Et l'après-midi juste avec les moyens, tous les rituels liés à la date .
Après la Toussaint, je commence à intégrer la date dans les rituels du matin.
Voilà, c'est ça que je voulais dire dans mon précédent message, je crois que ton deuxième temps de rituels, je le mettrais plus l'après midi.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083121 est une réponse au message n° 1083105] dim. 04 septembre 2016 21:46 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3229
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je fais aussi le rituel des perles. J'ai acheté une boite style distributeur de bonbons. Y'avait une grosse étiquette moche que je n'ai pas réussi à bien décoller. Je voudrais coller une belle étiquette avec un nom dessus. J'avais pensé "les perles du temps ou la perle du jour". Mais ce qui me gène c'est que je n'utilise pas des perles mais des boules de cotillons. Avez vous une autre idée ?


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083129 est une réponse au message n° 1083121] dim. 04 septembre 2016 21:55 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
C'est quoi le rituel des perles? C'est quand on remplit un bocal en fonction du comportement des enfants?

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083135 est une réponse au message n° 1078732] dim. 04 septembre 2016 22:02 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Alors, d'après ce que j'en ai compris et surtout ce que je compte faire : on a un bocal rempli avec des perles, le même nombre que jours d'école. C'est le bocal des jours à venir. On a aussi un bocal vide au début pour les jours passés. Chaque jour, on fait passer une perle du bocal des jours à venir au bocal des jours passés. A la fin de la période, on se retrouve avec le bocal des jours passés rempli, et ça fait une représentation du temps qui passe, du nombre de jours, de la quantité de jours à venir et de la quantité de jours déjà passés... Je ne suis pas sûre d'avoir très bien expliqué, mais je trouve ça intéressant avec les PS (et avec les autres aussi !)


Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083136 est une réponse au message n° 1083105] dim. 04 septembre 2016 22:04 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
etoile a écrit le dim. 04 septembre 2016 21:26
sally a écrit le dim. 04 septembre 2016 10:18
En début d'année, je fais aussi deux temps de rituels : tous les matins, l'appel, dire bonjour, chansons et comptines.
Et l'après-midi juste avec les moyens, tous les rituels liés à la date .
Après la Toussaint, je commence à intégrer la date dans les rituels du matin.
Voilà, c'est ça que je voulais dire dans mon précédent message, je crois que ton deuxième temps de rituels, je le mettrais plus l'après midi.
C'est ce que j'ai fait du coup. Je verrai mardi comment ça se passe. C'est clair que de toute façon pour les PS ça fait un temps d'attention assez important sans qu'ils soient actifs...
J'ai pas encore eu le temps de les introduire mes rituels de toute façon, en tout cas pas de manière formelle.



Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083183 est une réponse au message n° 1083135] lun. 05 septembre 2016 17:21 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
petitpois a écrit le dim. 04 septembre 2016 22:02
Alors, d'après ce que j'en ai compris et surtout ce que je compte faire : on a un bocal rempli avec des perles, le même nombre que jours d'école. C'est le bocal des jours à venir. On a aussi un bocal vide au début pour les jours passés. Chaque jour, on fait passer une perle du bocal des jours à venir au bocal des jours passés. A la fin de la période, on se retrouve avec le bocal des jours passés rempli, et ça fait une représentation du temps qui passe, du nombre de jours, de la quantité de jours à venir et de la quantité de jours déjà passés... Je ne suis pas sûre d'avoir très bien expliqué, mais je trouve ça intéressant avec les PS (et avec les autres aussi !)
J'ai fait ça au CP avec des pailles qu'on groupait en paquets de 10 tous les 10 jours donc! mais peut être pour les MS surtout faire des paquets de 5 représentant la semaine et les décompositions de 5...

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083192 est une réponse au message n° 1083135] lun. 05 septembre 2016 18:26 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
petitpois a écrit le dim. 04 septembre 2016 22:02
Alors, d'après ce que j'en ai compris et surtout ce que je compte faire : on a un bocal rempli avec des perles, le même nombre que jours d'école. C'est le bocal des jours à venir. On a aussi un bocal vide au début pour les jours passés. Chaque jour, on fait passer une perle du bocal des jours à venir au bocal des jours passés. A la fin de la période, on se retrouve avec le bocal des jours passés rempli, et ça fait une représentation du temps qui passe, du nombre de jours, de la quantité de jours à venir et de la quantité de jours déjà passés... Je ne suis pas sûre d'avoir très bien expliqué, mais je trouve ça intéressant avec les PS (et avec les autres aussi !)
Je ne connaissais pas , merci ! C'est sur une période ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083208 est une réponse au message n° 1078732] lun. 05 septembre 2016 19:26 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
J'ai découvert ça dans le fil cycle 1, je ne sais plus où... Je pense faire par période et garder les bocaux pour leur montrer à la fin de l'année tous les jours qui ont été travaillés.


Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083232 est une réponse au message n° 1083208] lun. 05 septembre 2016 20:58 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3229
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Tu as très bien expliqué petitpois.
Je l'ai les années passées sur l'année entière.
J'ai choisi cette année de le faire par période pour le bocal des jours à venir. J'ai expliqué aux enfants aujourd'hui que quand il serait vide nous serions en petites vacances.
C'est un système très parlant visuelement pour les élèves de maternelle.
Je repose ma question quel "titre" collé sur le bocal des jours à venir ?



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083244 est une réponse au message n° 1083232] lun. 05 septembre 2016 21:28 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Merci pour les explications, ce n'est pas du tout ce à quoi je pensais. À voir, quand j'aurai mis en place les rituels (pour l'instant, mes journées sont assez différentes de ce qui est prévu à la base!! Mais je m'étonne à être très philosophe et à accepter de prendre mon temps!!)

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083255 est une réponse au message n° 1083232] lun. 05 septembre 2016 21:53 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
lerval a écrit le lun. 05 septembre 2016 20:58


Je repose ma question quel "titre" collé sur le bocal des jours à venir ?
" à venir " ? tout simplement ?

ou alors une étiquette blanche sans rien du tout ?
(Parce que ce sont des jours où il ne s'est encore rien passé, puisqu'ils ne sont pas encore arrivés. )

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083383 est une réponse au message n° 1078732] mer. 07 septembre 2016 14:52 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Elle me plait cette idée,
mais je ne sens pas mes PS prêts, et encore moins mes TPS ...
C'est plutôt le genre à passer le temps à vider tous les contenants qu'ils trouvent dans la classe Confused

Remarquez ... l'année-perles passe vite comme ça, je vais être en vacances avant vous
Razz



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083393 est une réponse au message n° 1083383] mer. 07 septembre 2016 16:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, j'en suis à me dire que j'ai prévu trop de rituels pour mes PS et mon TPS...
Dites moi que ça va venir... pitié !

Y a pas à dire, après 4 ans en MS-GS, on oublie vite comment c'est un PS.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083395 est une réponse au message n° 1078732] mer. 07 septembre 2016 16:35 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
prendre son temps!!!! apprendre à perdre du temps pour être sûr de le gagner par la suite Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083412 est une réponse au message n° 1083395] mer. 07 septembre 2016 19:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le mer. 07 septembre 2016 16:35
prendre son temps!!!! apprendre à perdre du temps pour être sûr de le gagner par la suite Laughing
Oui ben ça va, hein, celle là, c'est moi qui l'ai inventée ! Nanmaiho !

Je plaisante, je suis pas toujours bonne à grand chose, mais je sais très bien le faire ça, "perdre" du temps pour installer les choses et en gagner par la suite.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083416 est une réponse au message n° 1083412] mer. 07 septembre 2016 19:32 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile a écrit le mer. 07 septembre 2016 19:00
charliemdm a écrit le mer. 07 septembre 2016 16:35
prendre son temps!!!! apprendre à perdre du temps pour être sûr de le gagner par la suite Laughing
Oui ben ça va, hein, celle là, c'est moi qui l'ai inventée ! Nanmaiho !

Je plaisante, je suis pas toujours bonne à grand chose, mais je sais très bien le faire ça, "perdre" du temps pour installer les choses et en gagner par la suite.
Je sais que c'est toi,c'est exactement ce que tu m'as dit et en bonne disciple j'applique à la lettre Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083430 est une réponse au message n° 1083416] mer. 07 septembre 2016 21:18 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Si ça peut vous rassurer, j'ai enfin réussi à lire "Mimi va à l'école", 5 pages, une phrase courte par page, livre commencé (enfin que j'ai essayé de commencer!) il y a 3 jours...Tout ça en me levant 15 fois pour rassoir des élèves, pour calmer ceux qui jouaient à taper des pieds, pour mettre le mouchoir d'une élève à la poubelle parce qu'une autre se levait pour aller le ramasser, pour dire à cette même élève de ne pas s'assoir sur le dossier du banc, pour l'empêcher de pousser les copains sur le banc...bref, mes regroupements sont pour l'instant trèèèèès laborieux et courts!! J'envoie mes PS aux toilettes pour pouvoir donner à peu près sereinement les consignes aux MS (dont certains ne sont encore pas très autonomes, ils n'étaient qu'en PS il y a 2 mois). Mais bon, je reste zen, j'en suis moi-même encore étonnée!!

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083441 est une réponse au message n° 1078732] mer. 07 septembre 2016 22:01 Message précédentMessage suivant
petitpois n'est pas connecté petitpois
messages : 111
Inscrit(e) : décembre 2013
Situation géographique : Toulaôlaô
Métier : TPS-PS-MS-GS / Direction
Toujours pas fini l'école de Léon... Et les petits je ne les oblige même pas à écouter... Le petits font le bazar donc les grands font les mêmes bêtises !


Les Tipois sont rouges...
"Si vous avez cru au père Noël pendant huit ans, vous pouvez bien croire en vous pendant au moins cinq minutes."

Rapporter un message au modérateur

Re : TPS/PS/MS/GS [message n° 1083448 est une réponse au message n° 1083441] mer. 07 septembre 2016 22:20 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'école de Léon, je l'adore, mais pour les petits, je le trouve trop difficile.
Je me souviens, une année, je leur ai lu, à la fin de l'année (quand c'était presque des moyens en fait) et là, super, parce que ça leur parlait, c'était simple.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Hommage Samuel Paty
Fil suivant : écriture Laurence Pierson
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 21:58:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software