Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique ou multi-niveaux » CE2/CM1
Re: CE2/CM1 [message n° 1030938 est une réponse au message n° 1030924] dim. 23 août 2015 16:14 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 670
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Alors oui 5h15 et créneau sport sans intervenant en début d'après-midi, gymnase à côté, je pense faire sport de 13h30 à 14h30.

Je trouve que ça fait un peu beaucoup pour une journée, surtout pour le français, je pense lui demander au moins de faire l'orthographe lexicale et elle l'orthographe grammaticale puisqu'elle fait grammaire...



Cher parent Noël, j'ai 2 enfants de 4 et 6 ans et bientôt un 3eme en avril, j'aime le thé (en sachet), le chocolat, les douceurs, la natation et surtout les petites attentions. ..

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1030989 est une réponse au message n° 657300] dim. 23 août 2015 19:41 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 2443
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : flottante
Métier : Zil
Tu dois faire TOUTE l'orthographe et TOUT le vocabulaire ???
Je croyais que c'était seulement une partie du programme !!!



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

(http://aurelieetprosper.blogspot.com/)

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1031009 est une réponse au message n° 1030989] dim. 23 août 2015 20:16 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 670
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Oui tout ! Confused


Cher parent Noël, j'ai 2 enfants de 4 et 6 ans et bientôt un 3eme en avril, j'aime le thé (en sachet), le chocolat, les douceurs, la natation et surtout les petites attentions. ..

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1031028 est une réponse au message n° 657300] dim. 23 août 2015 21:01 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 1937
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : en rythme
Suis pas compétente en cycle 3, mais je trouve que ça fait beaucoup Confused


AdC

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1031104 est une réponse au message n° 657300] lun. 24 août 2015 07:55 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 939
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CE2/CM1
Si tu as une récréation l'après-midi, ça veut dire qu'il te reste une demie-heure ... Je ferais vocabulaire mais comment caser tout le reste dans 3 heures !!
Je garderais 3/4 d'heures de sciences parce que si tu veux faire des expériences/manipulations/recherche, ça me paraît compliqué de faire moins et une demie-heure pour chacune des autres matières. Avec la récré, le compte doit y être. Pour l'ordre ça dépend des horaires et de la place de la récré.
C'est mon avis ...je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire.

Cela dit, ça me paraît compliqué...ça fait peu pour les mesures et l'orthographe. Même si tu peux en faire plus le mercredi, c'est compliqué pour le suivi. D'une semaine sur l'autre, le temps de rappeler ce que vous avez vu la fois précédente, il ne reste plus grand'chose de ta demie heure !



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1031321 est une réponse au message n° 1031104] lun. 24 août 2015 22:18 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 670
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Merci pour tes conseils.

Alors je pensais faire exercices de lecture et orthographe ou vocabulaire avant la récré du matin, puis calcul mental et mesures.
L'après-midi, sport et ensuite sciences, l'anglais les samedis matins...
Mais ça me parait compliqué de boucler tout le programme de voc et l'ortho en 45 min chrono par semaine, qu'en penses-tu ?

Merci Razz



Cher parent Noël, j'ai 2 enfants de 4 et 6 ans et bientôt un 3eme en avril, j'aime le thé (en sachet), le chocolat, les douceurs, la natation et surtout les petites attentions. ..

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1072762 est une réponse au message n° 657300] ven. 03 juin 2016 18:52 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 939
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CE2/CM1
Je recommence avec un CE2/CM1 l'an prochain et avec les nouveaux programmes qui débutent en CM1 je me demande si ce ne sera pas plus compliqué de faire des choses en commun !! Vous pensez changer votre organisation ou pas ?


madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1072816 est une réponse au message n° 1072762] sam. 04 juin 2016 09:56 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 918
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
mcolin23 a écrit le ven, 03 juin 2016 18:52

Je recommence avec un CE2/CM1 l'an prochain et avec les nouveaux programmes qui débutent en CM1 je me demande si ce ne sera pas plus compliqué de faire des choses en commun !! Vous pensez changer votre organisation ou pas ?


Je venais avec les mêmes questions ...

Les nouveaux programmes s'appliquent pour tous les niveaux ou seulement en début de cycle ?



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1072825 est une réponse au message n° 1072816] sam. 04 juin 2016 12:21 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 939
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CE2/CM1
sandrine2 a écrit le sam, 04 juin 2016 09:56

mcolin23 a écrit le ven, 03 juin 2016 18:52

Je recommence avec un CE2/CM1 l'an prochain et avec les nouveaux programmes qui débutent en CM1 je me demande si ce ne sera pas plus compliqué de faire des choses en commun !! Vous pensez changer votre organisation ou pas ?


Je venais avec les mêmes questions ...

Les nouveaux programmes s'appliquent pour tous les niveaux ou seulement en début de cycle ?


Ils se mettent en place pour les CP et les CM1 à la rentrée.



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1072832 est une réponse au message n° 1072825] sam. 04 juin 2016 13:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 3436
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2

mcolin23 a écrit le sam, 04 juin 2016 12:21

sandrine2 a écrit le sam, 04 juin 2016 09:56

mcolin23 a écrit le ven, 03 juin 2016 18:52

Je recommence avec un CE2/CM1 l'an prochain et avec les nouveaux programmes qui débutent en CM1 je me demande si ce ne sera pas plus compliqué de faire des choses en commun !! Vous pensez changer votre organisation ou pas ?


Je venais avec les mêmes questions ...

Les nouveaux programmes s'appliquent pour tous les niveaux ou seulement en début de cycle ?


Ils se mettent en place pour les CP et les CM1 à la rentrée.

Ah ben, ce n'est pas ce que j'avais compris. Il me semblait que tout le monde changeait en même temps (ce qui n'est pas très logique ais bon...).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1072835 est une réponse au message n° 1072832] sam. 04 juin 2016 13:41 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 2443
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : flottante
Métier : Zil
J'ai aussi entendu dire que ça commençait pour tout le monde l'an prochain !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

(http://aurelieetprosper.blogspot.com/)

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1072843 est une réponse au message n° 1072835] sam. 04 juin 2016 14:25 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 918
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Moi aussi, c'est ce que j'avais cru comprendre...Mais ça me paraissait un peu étrange et illogique.

En tout cas, je ne sais pas comment ça se passe dans vos circonscription, mais ici, peu de communication pratique sur la mise en place : on se sent un peu seuls face à ces nouveaux programmes, dont la lecture est très rébarbative, avec des textes peu synthétiques dans lesquels règne un flou artistique savamment entretenu! J'ai du mal a repérer les grands changements!

En allant voir les spécimens reçus, soi-disant conformes aux nouveaux programmes, je n'ai pas l'impression de voir de vrais changements !

Je me pose la question pour Cap-Maths : j'ai acheté le guide du maître l'an dernier (CE2) : faut-il réinvestir dans le nouveau guide ou les changements sont-ils si minimes que cela ne justifie pas l'investissement ?

Je comptais me lancer dans la méthode Picot, mais avec le CE2-CM1, quel niveau choisir ? Faut-il différencier et acheter les deux ou adapter le CE2 aux CM1 ou l'inverse ?

Beaucoup de questions....peu de réponses à ce jour !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1072855 est une réponse au message n° 1072843] sam. 04 juin 2016 17:46 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1379
Inscrit(e) : juillet 2008
Métier : PE / CP
Les programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016 pour toutes les classes. Il me semble effectivement qu'il avait été question au départ d'un étalement sur trois ans.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1072939 est une réponse au message n° 1072855] dim. 05 juin 2016 10:04 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 939
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CE2/CM1
rudolf a écrit le sam, 04 juin 2016 17:46

Les programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016 pour toutes les classes. Il me semble effectivement qu'il avait été question au départ d'un étalement sur trois ans.

Ah bon ! Mais les anciens programmes CE1 et les nouveaux CE2 sont quasiment identiques en numération!!! Les CE2 vont se faire suer (en tout cas certains )si on voit les nombres (éventuellement) jusqu'à 9 999.



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1072957 est une réponse au message n° 1072939] dim. 05 juin 2016 12:35 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 953
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : entre Bretagne et Normand...
Métier : CE2
mcolin23 a écrit le dim, 05 juin 2016 10:04

rudolf a écrit le sam, 04 juin 2016 17:46

Les programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016 pour toutes les classes. Il me semble effectivement qu'il avait été question au départ d'un étalement sur trois ans.

Ah bon ! Mais les anciens programmes CE1 et les nouveaux CE2 sont quasiment identiques en numération!!! Les CE2 vont se faire suer (en tout cas certains )si on voit les nombres (éventuellement) jusqu'à 9 999.


C'est le même problème pour l'histoire avec les futurs CM1. Au final, je vois 1 année de transition avec les nouveaux programmes où il va falloir bidouiller un autre 2.
Mon inspecteur nous a dit qu'on ne pourrait pas tout refaire l'année prochaine.



La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1072964 est une réponse au message n° 1072939] dim. 05 juin 2016 13:19 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1379
Inscrit(e) : juillet 2008
Métier : PE / CP
mcolin23 a écrit le dim, 05 juin 2016 10:04

rudolf a écrit le sam, 04 juin 2016 17:46

Les programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016 pour toutes les classes. Il me semble effectivement qu'il avait été question au départ d'un étalement sur trois ans.

Ah bon ! Mais les anciens programmes CE1 et les nouveaux CE2 sont quasiment identiques en numération!!! Les CE2 vont se faire suer (en tout cas certains )si on voit les nombres (éventuellement) jusqu'à 9 999.


Oui mais. Pour certains gamins, quand on creuse un peu, on voit que la numération en début de CE2 n'est pas bien installée. Il vaut mieux consolider les bases pour les unités simples, ça roulera tout seul pour les grands nombres ensuite. Et puis si le groupe CE2 carbure bien, il ne faut pas s'empêcher d'aller au-delà de 9 999.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1073523 est une réponse au message n° 962507] ven. 10 juin 2016 21:19 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 939
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CE2/CM1
mcolin23 a écrit le mer, 09 juillet 2014 15:13

Est-ce que certains parmi vous utilisent la méthode Picot en CE2/CM1 ? Elle a rédigé un ouvrage pour ce niveau mais uniquement paru sur le net (pas d'ouvrage papier). je pense l'utiliser dans ma classe à la rentrée. Je bosse dessus et je me disais que si d'autres l'utilisaient, on pourraient échanger.


Un ouvrage vient de sortir : la grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2 vendu dans la boutique sur le site léa.nathan.fr



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1075989 est une réponse au message n° 657300] ven. 01 juillet 2016 17:12 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 939
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CE2/CM1
Comment allez-vous vous organiser avec les nouveaux programmes ? J'ai l'impression qu'il va être très compliqué de travailler sur des bases communes et je ne me vois pas tout différencier (par exemple en découverte du monde) ....



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1076250 est une réponse au message n° 1075989] dim. 03 juillet 2016 18:48 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 572
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Je suis pareille que toi. En plus, dans mon école, il y aura un CE2-CM1 et un CM1-CM2. Du coup, il faudra être très attentif à ce que mes CM1 ne soient pas lésés par rapport aux CM1 qui seront avec les CM2.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1 [message n° 1076358 est une réponse au message n° 1076250] lun. 04 juillet 2016 18:43 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 918
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
soso03 a écrit le dim, 03 juillet 2016 18:48

Je suis pareille que toi. En plus, dans mon école, il y aura un CE2-CM1 et un CM1-CM2. Du coup, il faudra être très attentif à ce que mes CM1 ne soient pas lésés par rapport aux CM1 qui seront avec les CM2.


Exactement comme toi....avec aussi un CE1-CE2 pour l'autre classe : je suis "au milieu" et dois m'arranger pour que les CE2 et les CM1 de mon CE2/CM1 fassent plus ou moins la même chose que les CE2 du CE1-CE2 et que les CM1 de mon autre collègue !Ça s'annonce compliqué !



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re : CE2/CM1 [message n° 1078766 est une réponse au message n° 657300] lun. 01 août 2016 12:01 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 939
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CE2/CM1
Je me prends la tête sur l'emploi du temps. Les CE2 doivent faire 2 heures de français en plus et les CM1 doivent faire plus d'histoire/géographie.
J'avais l'habitude de partir sur la même base puis différencier après... mais là, ça va se compliquer ! Si quelqu'un trouve un emploi du temps et une organisation qui lui semble intéressante, je veux bien ! Je vais déjà essayer de faire mes programmations annuelles et on verra l'organisation hebdomadaire plus tard !



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : CE2/CM1 [message n° 1079047 est une réponse au message n° 1078766] mer. 03 août 2016 16:10 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 918
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je suis sur la même galère...

Questionner le monde + EMC en cycle 2 sur 2h30 et Histoire/Géo/EMC / Sciences sur 4h30 en CM.

J'avais l'habitude de différencier histoire et Géo mais de faire en commun les sciences et là, ça me semble compliqué.Je n'imagine pas faire des sciences avec les CM en laissant les CE2 faire autre chose...Tricher sur les intitulés : "lire en sciences" ou lire et "comprendre des documents et écrire des compte-rendus"...pour compter ça artificiellement en français pour les CE ...soit un tour de "passe-passe"..mais c'est "moyen/moyen"! Confused



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re : CE2/CM1 [message n° 1079086 est une réponse au message n° 657300] mer. 03 août 2016 22:21 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 939
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CE2/CM1
Je me suis penchée sur le truc et franchement, je ne vois pas comment faire la géographie en commun ... Je vais essayer de partir sur des bases communes en histoire et en sciences (ça me paraît jouable) mais en géo... impossible ! Je continue ma réflexion demain qui devrait être une journée entièrement dédiée au boulot pour l'école !



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : CE2/CM1 [message n° 1102971 est une réponse au message n° 1079086] lun. 13 mars 2017 21:08 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 433
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : CE2
Bonjour, après plusieurs années de CE2, ja vais avoir un CE2-CM1 l'an prochain, suite à une fermeture.J'aurai tous les CM1 (20, ce sont mes élèves actuels) et un groupe de CE2 (6 je pense). A bientôt alors sur ce fil !

Rapporter un message au modérateur

Re : CE2/CM1 [message n° 1109108 est une réponse au message n° 657300] ven. 19 mai 2017 21:14 Message précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 939
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CE2/CM1
Je rempile sur ce fil ... les 2 années qui viennent de s'écouler ont été compliquées pour moi. L'IEN me reproche de faire trop de trucs en commun alors j'aimerais savoir comment vous arriver à différencier les sciences, l'histoire et la géo avec des programmes et des horaires complètement différents pour les 2 niveaux.



madile

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ce2-Cm1-Cm2 et nouveaux programmes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 23 juin 08:55:40 2017

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software