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Inclusions ULIS [message n° 1085881] |
ven. 30 septembre 2016 20:55 |
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cocote | |
| messages : 560
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
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Bonjour,
Comment se passent chez vous les inclusions ULIS.
Avec mes collègues nous nous posons beaucoup de questions..,.
Merci pour vos témoignages
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1086096 est une réponse au message n° 1085881] |
dim. 02 octobre 2016 16:58 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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oui, moi aussi je m'en pose beaucoup et je venais poser à peu près le même débat !!
parce que je pense que si la décision d'en finir avec les CLIS a été prise, ce n'est pas pour rien !
cela a changé : on appelle ça ULIS et tout doit changer sur le terrain en fonction des nouveaux textes...
sauf que ça a du mal à suivre et que du coup, on n'est plus dans les clous...
alors que pour moi, si on a voulu changer ça c'est qu'il y avait une raison importante : les élèves qui sortaient des CLIS n'étaient pas assez inclus dans les classes et du coup le bénéfice d'être dans une école ordinaire n'était pas assez probant...
ce que je veux dire c'est que si les inclusions n'ont lieu que pour se donner bonne conscience (en arts visuels, musique et sport) autant aller en IME parce que là-bas aussi y'a les apprentissages premiers et y'a les temps éducatifs qui sont très importants...
pour rester dans une ULIS, il faut avoir un niveau N-1 (comprenez un an max d'écart entre niveau scolaire et âge)
comme ça on ne retourne dans la classe ULIS que pour qq heures où l'inclusion est impossible...
or chez nous, on fonctionne comme une CLIS, donc l'écart se creuse et les inclusions sont de moins en moins possibles au fur et à mesure des années...
du coup ça sert à rien d'être dans une école je trouve... ça fait juste plaisir aux parents...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1086178 est une réponse au message n° 1086096] |
lun. 03 octobre 2016 20:41 |
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aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Mais des N-1 comme tu dis, ils sont en classe ordinaire avec (ou sans d'ailleurs) AVS! C'est très peu N-1, avec un peu de différenciation ça passe très bien, pas besoin d'être en ULIS pour ça. Enfin il me semble.
Non, moi je ne suis fondamentalement pas d'accord avec ces inclusions à tout prix (après je sais que c'est la loi...mais je pense aussi que la loi, sous couvert de "il ne faut pas exclure les élèves handicapés, c'est pas bien!" sert surtout à faire des économies...). Mes élèves de CLIS de l'époque, ils s'en sont (presque) tous bien sortis, ils ont un CAP et un boulot pour la majorité. Je pense (je suis sûre) qu'on certain n'ombre n'aurait pas réussi autant en étant en inclusion. Ils venaient de la classe ordinaire, et ont été orientés en CLIS car ils y étaient trop en souffrance, et je pense sincèrement avoir contribué à leur reconstruction. Et non, ils relevaient pas d'IME (d'ailleurs après la CLIS j'en ai orienté beaucoup en SEGPA, et moins en IME).
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1086190 est une réponse au message n° 1086178] |
lun. 03 octobre 2016 21:37 |
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clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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aurore a écrit le lun. 03 octobre 2016 20:41Mais des N-1 comme tu dis, ils sont en classe ordinaire avec (ou sans d'ailleurs) AVS! C'est très peu N-1, avec un peu de différenciation ça passe très bien, pas besoin d'être en ULIS pour ça. Enfin il me semble.
Non, moi je ne suis fondamentalement pas d'accord avec ces inclusions à tout prix (après je sais que c'est la loi...mais je pense aussi que la loi, sous couvert de "il ne faut pas exclure les élèves handicapés, c'est pas bien!" sert surtout à faire des économies...). Mes élèves de CLIS de l'époque, ils s'en sont (presque) tous bien sortis, ils ont un CAP et un boulot pour la majorité. Je pense (je suis sûre) qu'on certain n'ombre n'aurait pas réussi autant en étant en inclusion. Ils venaient de la classe ordinaire, et ont été orientés en CLIS car ils y étaient trop en souffrance, et je pense sincèrement avoir contribué à leur reconstruction. Et non, ils relevaient pas d'IME (d'ailleurs après la CLIS j'en ai orienté beaucoup en SEGPA, et moins en IME).
Je suis d'accord avec Aurore, le décalage de 1 an ne suffit pas ici pour une orientation ULIS. C'est plutôt Avs, et parfois seulement les aménagements et différentiations. Pour l'avenir des ULIS, j'imagine que l'on va plus vers une diminution des itep, ime, et plus d'accueil de handicap dan les écoles et dans les classes. Comme Aurore, je ne suis pas pour l'inclusion à tout prix, il y a des limites à la vie en grande collectivité, à la formation de nos enseignants et personnels pour accueillir dans de bonnes conditions. Notre ien a dit que l'inclusion des élèves ulis des élèves dans les classes se fait plutôt sur tout ce qui est socialisation, projets de classe, faire comme les autres dans diverses matières selon les capacités, et que les bases français, mathématiques, là où le décalage est le plus grand, ces matières sont travaillées avec la maîtresse spécialisée d'ulis.
Voici les arguments pour l'inclusion : Les élèves en situation de handicap, plus visibles, au quotidien, à l'intérieur des écoles, des classes, c'est une richesse pour l'apprentissage de l'inclusion dans la société, l'entraide, la coopération, le respect, la tolérance, l'acceptation de la différence. Car quand on enlève une part de l'inconnu, on enlève une grande part de peur et d'agressivité face à cette même différence ( au fait, c'est probablement valable et observable par rapport à d'autres différences, sexisme, racisme ... )
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1086232 est une réponse au message n° 1085881] |
mar. 04 octobre 2016 10:02 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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en fait, cela dépend énormément du handicap !!
perso, je parle pour mes élèves autistes...
parce que mes N-1 à moi, c'est au niveau du comportement qu'ils ne peuvent pas être inclus ! c'est pas à cause de leur niveau scolaire !
ils peuvent très bien avoir un niveau N ou N+1 et avoir besoin d'être en ULIS parce que la sociabilisation toute la journée leur est impossible...
l'autisme les envahit, malgré leurs nombreux efforts et malgré leurs possibilités énormes...
mais je discutais ce WE avec une bonne amie à moi qui est spé B et qui a une ULIS déficients visuels/aveugles : elle n'a plus jamais d'élèves dans son ULIS !! elle me dit que c'est ça le but d'une ULIS et que je suis loin du compte !
et du coup je me pose plein de questions sur l'avenir de mes élèves...
ce que tu dis me fais du bien aurore parce que ce que je veux c'est que ce passage dans cette classe leur soit bénéfique... s'il l'est, alors d'accord tout va bien !
mais je doute vraiment quand je compte le peu d'inclusions qu'on va pouvoir faire...
on va vraiment continuer à être une CLIS, on ne sera jamais une ULIS...
et aussi : comment le justifier ? parce qu'il y a quand même des textes...
sinon clarissa :
clarissa a écrit le lun. 03 octobre 2016 21:37Voici les arguments pour l'inclusion : Les élèves en situation de handicap, plus visibles, au quotidien, à l'intérieur des écoles, des classes, c'est une richesse pour l'apprentissage de l'inclusion dans la société, l'entraide, la coopération, le respect, la tolérance, l'acceptation de la différence. Car quand on enlève une part de l'inconnu, on enlève une grande part de peur et d'agressivité face à cette même différence ( au fait, c'est probablement valable et observable par rapport à d'autres différences, sexisme, racisme ... )
bien sûr !! ce sont les arguments que je répète à longueur de journée dans mon école pour justifier de mes inclusions !!
ce n'est pas pour le bénéfice apportés aux élèves ordinaires que je m'inquiète, mais bien pour le mieux pour mes élèves
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1086258 est une réponse au message n° 1085881] |
mar. 04 octobre 2016 18:46 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je crois que je me fais mal comprendre !
je vois ce que tu veux dire aurore, mais c'est pas là que je veux en venir...
en fait, ce qui me pose question, et c'est je crois la même question que cocote qui ouvre ce fil, c'est que là, on continue de fonctionner comme une CLIS...
ce n'est pas que je juge que ce soit bien ou non... c'est que je vois bien qu'avec ces élèves là, je ne pourrai jamais suivre les textes des ULIS école... et donc je ne suis pas dans les clous...
pourtant, je sais très bien que dans l'IME qui est à 2 km de mon école, il y a des élèves qui ont un niveau moins en décalage avec leur âge et que je pourrai inclure plus...
donc je me dis que les orientations sont bizarres et qu'on me demande des choses que je ne peux pas faire, alors qu'avec d'autres élèves ce serait peut-être possible...
et du coup, je crois que mon boulot est de faire remonter ça pour pas qu'on me reproche pas par la suite de fonctionner comme une CLIS... parce que je n'ai vraiment pas le choix...
et après toutes ces réflexions, je tombe sur le message de cocote...
cocote travaille en maternelle et pose une question sur les inclusions...
parce qu'avec ces textes d'ULIS école, je suppose que certains PE spé incluent beaucoup dans les classes ordinaires alors que toutes les conditions ne sont pas forcément réunies pour que cela se passe bien...
ils ont les textes derrière eux et les PE vont être obligés d'accepter... alors que ce n'est bénéfique pour personne : ni les élèves de l'ULIS, ni les élèves de la classe ordinaire...
s'il n'y a pas qq PE spé qui font remonter leurs problèmes pour inclure, on va vite considérer que ce sont qui fonctionnent comme chez cocote qui font du bon boulot... justement parce que ça coûte moins cher en plus, c'est tout bénéf !
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1086307 est une réponse au message n° 1086273] |
mer. 05 octobre 2016 07:26 |
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cocote | |
| messages : 560
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
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Je vous remercie pour vos témoignages.
Bab , je suis maître supplémentaire ( je n'ai pas mis mon profil à jour , désolée) , mais justement avec les collègues de mon école je me sens vraiment concernée par ces inclusions ULIS.
Car comme on nous l'a précisé (ien) : on ne parle plus d'un maître en ULIS , mais d'un coordonnateur d'un dispositif ULIS.
Chez nous , à ce moment de l'année , mes collègues faisaient des inclusions N, N-1 voir N-2 mais uniquement dans les domaines autres que les fondamentaux.
il nous a été reproché de ne pas assez inclure.
il faut inclure au maximum les élèves et le coordonnateur ULIS doit intervenir en co intervention dans les classes , ou sortir que par moment un groupe d'élèves pour retravailler dans "sa classe" ( il ne doit jamais avoir ses 12 élèves en m^me temps). Mes collegues on bien "entendu" le message mais:
- notre coordonnateur ULIS est une T1 nommée sur le poste sans l'avoir demandé et sans aucune "expériences" ( je eux dire aucune formation "spécialisée" de la difficulté des élèves ......)
- mes collègues de cycles 2 m'ont déjà moi et le ma^tre rased en co intervention, co préparation .....bref pour faire simple ellse se sentent envahies par des dispositifs , des "intervenants" et des problèmes d'emploi du temps pour coordonner tout cela.
Bref nous nous posons beaucoup de questions .............
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1086312 est une réponse au message n° 1086307] |
mer. 05 octobre 2016 09:30 |
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aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Ah OK Bab je comprends mieux. En fait je suis bien contente de ne pas être à ta place, car à mon sens respecter la loi avec des inclusions à tout prix ce n'est pas rendre service à ces gosses.
Attention hein, des intégrations j'en faisais quand j'étais en CLIS, mais seulement quand je sentais les élèves prêts, et pour les matières où ils pouvaient suivre, ce qui n'excluait pas forcément le français les maths pour certains, voire même un temps plein pour 2 de mes anciens élèves (sur 4 ans de CLIS).
Du coup je me sentirais très mal entre cette loi et l'intérêt des gosses... Les ULIS au sens strict du terme ne peuvent à mon avis fonctionner vraiment en ULIS que pour les élèves porteurs de handicap sensoriel, pour les autres, c'est compliqué.
Et alors en collège en lycée, le souci s'accentue encore plus!
Je ne t'aide pas trop, désolée.
Après, j'ai été inspectée l'année dernière et on m'a aussi reproché de ne pas faire d'inclusions, alors qu'on fonctionne comme une école à l'hôpital, et que nos élèves ne sont pas orientés par la MDPH mais hospitalisés par un médecin, et ont besoin de soins (infirmière, kiné,...) plusieurs fois par jour! On marche sur la tête...
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1086338 est une réponse au message n° 1086312] |
mer. 05 octobre 2016 14:43 |
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nanours | |
| messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
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Je découvre cette année le dispositif Ulis : mes élèves ont tous une classe de référence dans laquelle ils vont chaque semaine 2heures pour certains 8 heures pour d'autres.
Tous y vont pour des matières autres que le français ou les maths. Il a fallu penser les inclusions en fonctions des élèves, des effectifs des classes et de la tolérance des enseignants, pas facile de conjuguer tout cela.
Des questions sur ce dispositif il y en a beaucoup car comment peut-il fonctionner si les classes de l'école sont surchargées et si les collègues qui y postulent ne sont pas avertis qu'une Ulis y est implantée. Quel est mon rôle exact ? même si j'en ai une idée j'aimerais que mes chefs la définissent clairement afin que cela ne soit pas à moi de me battre pour que mes élèves soient inclus dans les meilleures conditions possibles.
Mes élèves ont eu la chance de faire leur rentrée scolaire dans leur classe de référence et donc de pouvoir choisir leur place (pas forcément au fond de la classe) et d'y laisser le matériel dont ils ont besoin quand ils y vont.
Pour un de mes élèves je ne suis pas sa maîtresse c'est la collègue qui l'accueille les après-midi qu'il considère comme étant son enseignante et moi je suis juste une personne qui l'aide.
Mais voilà des problèmes subsistent et pas des moindres : comment mobiliser des collègues en plus de leurs heures afin de les aider dans les inclusions ? J'ai beau leur dire que je peux les aider à adapter leurs leçons, leurs évaluations pour mes élèves je n'ai encore jamais eu de demande.
Comment faire pour qu'un élève en difficulté en classe "ordinaire" puisse bénéficier de mon aide alors qu'il n'a pas de dossier MDPH et donc que l'IEN ASH ne me tombe pas dessus à bras raccourcis?
Bref il va falloir que l'on avance dans ce nouveau dispositif et cela ne va pas être simple.
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1087979 est une réponse au message n° 1087182] |
dim. 23 octobre 2016 18:40 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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babaub a écrit le jeu. 13 octobre 2016 19:46Ma collègue d'Ulis s'est faite inspectée mercredi matin. Chez nous on a continué à fonctionner comme avant, c'est-à-dire qu'elle a son effectif classe et que certains vont en inclusion. L'inspectrice n'a rien trouvé à redire, si ce n'est qu'il faudrait faire plus d'inclusions mais la collègue a défendu ses choix. Elle travaille souvent avec nos classes.
ce qui me gêne dans tout ça, c'est que notre métier d'enseignant spé, c'est d'obéir aux textes !
pas de faire ce que dit l'IEN !
parce que les parents ont accès aux BO, ils peuvent très bien nous mettre en cause ! on fait pas ce pour quoi on est payés !
alors moi, si l'IEN me couvre, qu'elle m'écrit noir sur blanc que je peux fonctionner comme ça, ben ça me va...
sauf que je suis sûre qu'elle va pas le faire, parce que c'est elle, alors, qui serait mise en cause...
les parents d'enfants autistes se renseignent sur les textes (ils ont raison !!), ils peuvent être très procéduriers... et je suis sûre que mon IEN ne me couvrirait pas si on me mettait en cause...
donc je compte faire des recommandés avec accusé de réception à la rentrée...
tant pis si je mets mon IEN à dos, je n'ai pas envie de prendre pour quelque chose que je subis...
pour moi, certains de mes élèves n'ont pas leur place en ULIS (un en particulier, qui a un niveau PS et a 8 ans : je trouve que le scolariser 24h par semaine n'est pas bienveillant)
mon blog :
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1087980 est une réponse au message n° 1086312] |
dim. 23 octobre 2016 18:43 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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aurore a écrit le mer. 05 octobre 2016 09:30Après, j'ai été inspectée l'année dernière et on m'a aussi reproché de ne pas faire d'inclusions, alors qu'on fonctionne comme une école à l'hôpital, et que nos élèves ne sont pas orientés par la MDPH mais hospitalisés par un médecin, et ont besoin de soins (infirmière, kiné,...) plusieurs fois par jour! On marche sur la tête...
dans mon établissement de l'an dernier, il y 22 élèves en tout et un poste et demi d'enseignants...
et ben ils veulent créer une classe externalisée !!!
comme les tiens, aurore, les élèves ont besoin de beaucoup de soins et il faudrait faire des aller/retours sans arrêt entre l'école et le centre (alors qu'avec les fauteuils, ça prend un temps fou !!)
mais c'est la mode des classes externalisées, alors !
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1087986 est une réponse au message n° 1087979] |
dim. 23 octobre 2016 19:06 |
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babaub | | | messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
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bab0611 a écrit le dim. 23 octobre 2016 18:40babaub a écrit le jeu. 13 octobre 2016 19:46Ma collègue d'Ulis s'est faite inspectée mercredi matin. Chez nous on a continué à fonctionner comme avant, c'est-à-dire qu'elle a son effectif classe et que certains vont en inclusion. L'inspectrice n'a rien trouvé à redire, si ce n'est qu'il faudrait faire plus d'inclusions mais la collègue a défendu ses choix. Elle travaille souvent avec nos classes.
ce qui me gêne dans tout ça, c'est que notre métier d'enseignant spé, c'est d'obéir aux textes !
pas de faire ce que dit l'IEN !
Pour le coup ma collègue est tout à fait d'accord avec l'Ien...parce que le texte de loi nous parait aberrant. Elles sont 2 pour 11 élèves, dont une arrivée "mutique" dans l'autre école..en petit effectif elle parle un peu. Si elle était dans sa tranche d'âge avec mes 25 cp/ce1 elle ne dirait pas un mot, ce ne serait pas bienveillant comme tu dis.
Nous avons fait le projet théâtre ensemble il y a 2 ans c'était super car à l'époque il y avait une petite trisomique très bien entourée par tous les élèves. Cette année, nous travaillons sur un projet musique actuelle, ses plus jeunes vont venir avec moi et les plus âgés avec le directeur en cm.Nous allons écrire une chanson avec des artistes.
L'an prochain, elle et moi envisageons une classe découverte de 2/3 jours toutes les deux. C'est comme cela que nous vivons l'inclusion.
Ils ne sont pas mis au rebut dans notre école. Je sais que ce n'est pas partout pareil, mais dans notre école l'Ulis fait vraiment partie des projets.
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1088038 est une réponse au message n° 1087986] |
lun. 24 octobre 2016 13:31 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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babaub a écrit le dim. 23 octobre 2016 19:06bab0611 a écrit le dim. 23 octobre 2016 18:40babaub a écrit le jeu. 13 octobre 2016 19:46Ma collègue d'Ulis s'est faite inspectée mercredi matin. Chez nous on a continué à fonctionner comme avant, c'est-à-dire qu'elle a son effectif classe et que certains vont en inclusion. L'inspectrice n'a rien trouvé à redire, si ce n'est qu'il faudrait faire plus d'inclusions mais la collègue a défendu ses choix. Elle travaille souvent avec nos classes.
ce qui me gêne dans tout ça, c'est que notre métier d'enseignant spé, c'est d'obéir aux textes !
pas de faire ce que dit l'IEN !
Pour le coup ma collègue est tout à fait d'accord avec l'Ien...parce que le texte de loi nous parait aberrant. Elles sont 2 pour 11 élèves, dont une arrivée "mutique" dans l'autre école..en petit effectif elle parle un peu. Si elle était dans sa tranche d'âge avec mes 25 cp/ce1 elle ne dirait pas un mot, ce ne serait pas bienveillant comme tu dis.
Nous avons fait le projet théâtre ensemble il y a 2 ans c'était super car à l'époque il y avait une petite trisomique très bien entourée par tous les élèves. Cette année, nous travaillons sur un projet musique actuelle, ses plus jeunes vont venir avec moi et les plus âgés avec le directeur en cm.Nous allons écrire une chanson avec des artistes.
L'an prochain, elle et moi envisageons une classe découverte de 2/3 jours toutes les deux. C'est comme cela que nous vivons l'inclusion.
Ils ne sont pas mis au rebut dans notre école. Je sais que ce n'est pas partout pareil, mais dans notre école l'Ulis fait vraiment partie des projets.
Bientôt elle seront deux mais pour 25 élèves. C'est le but de cette modification du fonctionnement entre CLIS et ULIS-école : augmenter les effectifs puisque les élèves seront de moins en moins dans l'ULIS et de plus en plus dans les classes. Du moins c'est ce que nous dis l'IEN ASH. Donc il faudra bien changer de fonctionnement. Pour le bien des élèves sans doute ?
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1088289 est une réponse au message n° 1088277] |
jeu. 27 octobre 2016 09:45 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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zescapade a écrit le jeu. 27 octobre 2016 08:08L'enfant en inclusion ne doit pas "servir" aux autres élèves à accepter la différence, il ne doit pas être instrumentalisé, il doit être dans sa classe pour apprendre.
je suis tellement d'accord avec ça !!!
il faut penser à ce que chacun y trouve son compte !
alors oui : la classe qui accueille ne doit pas pâtir de l'inclusion, mais plutôt en bénéficier...
mais il faut aussi penser à l'élève qui est inclus !!
j'en ai une par exemple qui a le niveau pour suivre en début CP, qui ne pose pas de problème (à part qu'elle est tellement toujours ailleurs qu'elle tombe de sa chaise régulièrement - mais c'est gérable avec AVS)
elle est parfaite pour aller en CP !
sauf qu'elle est "dans son monde" et que même dans notre classe, on a du mal à capter son attention... alors en CP, elle serait à des années lumière de ce qu'il se passe !! elle n'apprendrait rien !
il faut d'abord qu'on lui apprenne à "rester avec nous", après elle pourra y aller... mais en attendant, l'écart se creuse...
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Re : Inclusions ULIS [message n° 1088290 est une réponse au message n° 1088277] |
jeu. 27 octobre 2016 09:46 |
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zescapade a écrit le jeu. 27 octobre 2016 08:08Je suis cette année un Master "enfants à besoins particuliers " dont l'objectif prioritaire est de montrer que c'est à l'école de changer pour permettre à chaque enfant de trouver sa juste place. Tant que les pratiques ne changeront pas, qu'on gardera en priorité les programmes ou le niveau par exemple, on ne se donnera pas les moyens d'une bonne inclusion.
L'enfant en inclusion ne doit pas "servir" aux autres élèves à accepter la différence, il ne doit pas être instrumentalisé, il doit être dans sa classe pour apprendre.
l'un n'empêche pas l'autre, si?
L'école, c'est aussi apprendre à vivre ensemble.
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