Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Difficultés en CM2
Difficultés en CM2 [message n° 1093808] jeu. 15 décembre 2016 21:19 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je mets ce message suite à une demande d'une amie.
Sa fille est en CM2, après avoir passé 2 ans en Irlande. Elle a des difficultés en maths et me demande un cahier ou un livre pour l'aider. Mais moi, je ne connais pas trop les cycle 3. Que puis je lui conseiller ?
Merci d'avance.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1093840 est une réponse au message n° 1093808] ven. 16 décembre 2016 08:17 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
C'est un peu compliqué sans savoir quelles sont ses difficultés... Si c'est un retard par rapport au programme un fichier ce2 ou cm1 devrait faire l'affaire. En fichier, à une époque lointaine, j'aimais bien moins face à la page
Certains orthophonistes pratiquent sinon une rééducation mathématiques notamment quand le sens de la numération et/ou du nombre n'a pas été acquis.

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124031 est une réponse au message n° 1093840] mer. 13 décembre 2017 14:51 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Comment apprendre une leçon ?
Conjugaison ?
Sciences
Anglais
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124033 est une réponse au message n° 1124031] mer. 13 décembre 2017 15:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
carver a écrit le mer. 13 décembre 2017 14:51
Comment apprendre une leçon ?
Conjugaison ?
Sciences
Anglais
Merci d'avance.
Moi, avec fiston en 6ème, on reprend la leçon et on la transforme en schéma(carte mentale)car certains cours sont assez lourds à apprendre par coeur.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124036 est une réponse au message n° 1124033] mer. 13 décembre 2017 16:01 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Zhom me dit avoir logiciel pour ça si ça t intéresse.

Loulou comprend en classe mais n'apprend pas précisément donc il ne retient pas les dates,les definitions,les terminaisons. Il est très approximatif. Et bien sûr il pleure qd se profile un trou de mémoire.
Je crois ne pas savoir comment lui transmettre les méthodes (et elles sont différentes selon les matieres).
Il semble uniquement sensible à une structure narrative et chronologique. Ca marche pour l histoire (euh pas du tout pour les dates).

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124039 est une réponse au message n° 1124036] mer. 13 décembre 2017 17:58 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
j'allais proposer aussi les cartes mentales. C'est quoi ce logiciel ?


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124041 est une réponse au message n° 1124039] mer. 13 décembre 2017 18:04 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je vous dis ça ce soir car je suis fâchée avec l'informatique Shocked (le projet lsu me donne des frissons quand j'y pense)

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124042 est une réponse au message n° 1124041] mer. 13 décembre 2017 19:08 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Aller sur le site framasoft et choisir le logiciel freeplane.

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124049 est une réponse au message n° 1124042] mer. 13 décembre 2017 20:39 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
merci !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124052 est une réponse au message n° 1124036] mer. 13 décembre 2017 20:50 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
carver a écrit le mer. 13 décembre 2017 16:01
Zhom me dit avoir logiciel pour ça si ça t intéresse.

Loulou comprend en classe mais n'apprend pas précisément donc il ne retient pas les dates,les definitions,les terminaisons. Il est très approximatif. Et bien sûr il pleure qd se profile un trou de mémoire.
Je crois ne pas savoir comment lui transmettre les méthodes (et elles sont différentes selon les matieres).
Il semble uniquement sensible à une structure narrative et chronologique. Ca marche pour l histoire (euh pas du tout pour les dates).
Pour les dates...le jeu de cartes timeline.. à adapter selon son âge et ses connaissances...

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124068 est une réponse au message n° 1124052] mer. 13 décembre 2017 22:11 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci pour le lien Carver, mais ce qui me' permet de retenir c'est de créer la carte mentale. Ça oblige à lire la' lecon, la synthétiser et ça permet de mieux la mémoriser. Mais c'est peut être encore un peu dur à faire pour des loulous de 10 ans. Le mien a du mal, on le fait ensemble. Par contre ça l'aide beaucoup à mémoriser.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124070 est une réponse au message n° 1124068] mer. 13 décembre 2017 22:37 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Si j'ai bien compris mon zhom ,ce n'est pas pour donner une carte toute prête à un élève mais pour la faire faire avec cet outil.
Mon fils avait des cartes toutes faites l'année dernière par son instit (sur la feuille :leçon trad pyis carte)et il semblait très réfractaire à cette disposition. Par contre on n' a pas essayé de la construire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124092 est une réponse au message n° 1124070] jeu. 14 décembre 2017 08:40 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Euh pour ton fils, Carver, les cartes mentales avec un enfant dyspraxique, ce n'est pas du tout une bonne idée.
Il vaut 100 fois mieux passer par l'oral.

Pour les autres enfants, oui, c'est un bon outil. 😊



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124094 est une réponse au message n° 1124092] jeu. 14 décembre 2017 09:16 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonjour,
je pense être moi-même une dys non diagnostiquée et les cartes mentales provoquent une grande confusion chez moi. Et pourtant dans les groupes de discussion spécial dys que je lis, elles sont toujours préconisées par tout le monde.
Bref à part ça, quelles sont les méthodes pour apprendre ce type de leçons en situation ordinaire ? Car je suis au cycle 2 depuis toujours et je n'enseigne pas ça. Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124288 est une réponse au message n° 1093808] dim. 17 décembre 2017 08:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour moi les cartes mentales c'est un peu comme les schémas pour résoudre les problèmes. Pour construire une carte mentale il faut faire un effort de compréhension et de synthèse ce que l'on étudie. En général ça me suffit à mémoriser donc la carte ne me sert plus du tout une fois terminée. Donner une carte mentale toute faite ne peut effectivement qu'ajouter de la confusion. Du moins c'est ce que je perçois.

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124305 est une réponse au message n° 1093808] dim. 17 décembre 2017 09:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
C'est un système dans lequel je n'arrive pas du tout à rentrer, trop "brouillon" pour moi...


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124310 est une réponse au message n° 1124305] dim. 17 décembre 2017 10:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
vivonne a écrit le dim. 17 décembre 2017 09:56
C'est un système dans lequel je n'arrive pas du tout à rentrer, trop "brouillon" pour moi...
Pareil pour moi. Mais je me dis que c'est peut-âtre parce que je n'ai pas appris quand j'étais jeune...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124314 est une réponse au message n° 1124288] dim. 17 décembre 2017 10:42 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ewilan a écrit le dim. 17 décembre 2017 08:18
Pour moi les cartes mentales c'est un peu comme les schémas pour résoudre les problèmes. Pour construire une carte mentale il faut faire un effort de compréhension et de synthèse ce que l'on étudie. En général ça me suffit à mémoriser donc la carte ne me sert plus du tout une fois terminée. Donner une carte mentale toute faite ne peut effectivement qu'ajouter de la confusion. Du moins c'est ce que je perçois.
tout pareil, ou presque.
Je ne sais pas utiliser une carte mentale donnée, mais en créer une me permet de synthétiser la leçon pour en mémoriser et comprendre l'essentiel. Ensuite, mon schéma , je le mémorise visuellement.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124317 est une réponse au message n° 1124314] dim. 17 décembre 2017 10:59 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
A part des cartes mentales,comment enseignez vous l' apprentissage des leçons ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124318 est une réponse au message n° 1124317] dim. 17 décembre 2017 11:07 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour la conjugaison, à part s'entraîner en conjuguant des verbes régulièrement je ne vois pas...
Et puis ça dépend des types de mémoire...par exemple, pour apprendre les mots, il y a plusieurs manières de faire. Mais on en a parlé en classe.
Apprendre des leçons en soi, je n'ai jamais compris l'intérêt parce que moi, j'apprends en faisant, pas seulement en lisant ou en répétant...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Difficultés en CM2 [message n° 1124333 est une réponse au message n° 1124318] dim. 17 décembre 2017 12:09 Message précédent
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
quand j'ai eu des CM2, pour les leçons d'histoire, de géo, de sciences, nous cherchions ensemble 5 /6 questions à poser sur la leçon (en fonction de sa longueur), je les notais sur une feuille. Et je leur expliquais que s'ils savaient répondre à ces questions alors ils connaissaient leur leçon.
ils pouvaient s'entrainer en recherchant la réponse dans la leçon d'abord.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Grosse colère
Fil suivant : résolution de problèmes mathématiques
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 16:34:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software