Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » enquête EPODE
enquête EPODE [message n° 1098195] ven. 20 janvier 2017 19:03 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'ai reçu un mail aujourd'hui, apparemment mon école a été tirée au sort!! Mais c'est quoi ce truc? C'est obligatoire?


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : enquête EPODE [message n° 1098210 est une réponse au message n° 1098195] ven. 20 janvier 2017 22:22 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Notre école aussi.
Apparemment certains enseignants vont être tirés au sort et désignés pour répondre à une enquête sur les conditions de travail. On aura un mail dans notre boite pro si on est désigné.
Je ne sais pas à quoi ça va servir par contre.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : enquête EPODE [message n° 1098297 est une réponse au message n° 1098210] sam. 21 janvier 2017 21:35 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Mon école a été tirée au sort aussi! Selon le message on doit attendre pour savoir quel enseignant est choisi maintenant!! Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : enquête EPODE [message n° 1098335 est une réponse au message n° 1098297] dim. 22 janvier 2017 10:15 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Reçu un message en octobre mais pour une autre enquête sur le statut social et la représentation du métier d'enseignant. Le courrier venait de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). Tu y apprends que l'enquête en question est dirigée par un professeur d'université, que son équipe reçoit "un soutien logistique et financier" de notre ministère, que la collecte (via un questionnaire en ligne) et le traitement des données resteront anonymes et confidentiels. L'école est tirée au sort et on t'invite à répondre à l'enquête en comptant sur ta "bienveillance", ton "implication" et autre blabla. J'ai jeté un oeil à cette enquête. Il faut écrire beaucoup de données personnelles, il y en a pour 30 minutes (disent-ils).

Alors...
1. J'ai une confiance toute relative pour ce qui est des données en ligne (prétendues) rendues anonymes.
2. Je ne vois aucune injonction claire et nette pour remplir cette enquête bien que le courrier t'exhorte à le faire.
3. Si cela était obligatoire, qu'on me permette alors de le faire sur mon temps et mon lieu de travail.
4. Je n'ai rien demandé à personne, mon boulot c'est de faire la classe à des CP. Je travaille déjà beaucoup pour ça, fichez-moi la paix, pas le temps pas envie.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : enquête EPODE [message n° 1099790 est une réponse au message n° 1098195] mar. 07 février 2017 20:29 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
En fait, l'éducation nationale commande des recherches et ce sont des chercheurs qui les réalisent. Comme pour le rapport Lire sorti en 2016.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : enquête EPODE [message n° 1099811 est une réponse au message n° 1099790] mar. 07 février 2017 22:01 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Le rapport Goigoux sur la lecture, personne ne te demande de le lire (pas même la synthèse) alors qu'il y a des éléments très intéressants pour orienter nos pratiques de classe. Mais là il s'agit d'une étude sur le terrain avec des observateurs dans les classes pour une analyse poussée des diverses pratiques, pas d'un simple questionnaire en ligne. Je veux bien admettre que je ne perçois pas la finalité des diverses études du MEN mais entre un rapport sur les pratiques de classe pour l'enseignement de la lecture au CP et un rapport sur le statut social de notre profession, eh bien il y en a un qui me prend du temps pour enrichir ma pratique professionnelle et l'autre qui me prend du temps... pour quoi ?

Ce que je trouve particulièrement révoltant, c'est cette façon insidieuse de te faire croire que tu dois répondre à une enquête puisque cela vient du ministère. Ma tâche première c'est d'enseigner, pas de remplir des enquêtes.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Exercice intrusion
Fil suivant : textes officiel réception des parents séparés
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 18:38:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software