Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » calendrier du directeur
calendrier du directeur [message n° 569469] lun. 03 mai 2010 18:09 Message suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
Bonsoir, je cherche un calendrier qui planifie toutes les tâches que le directeur doit faire dès la rentrée. J'ai déjà vu un fil là-dessus mais je ne le trouve plus Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 569491 est une réponse au message n° 569469] lun. 03 mai 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 902
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Voici ce que j'ai trouvé sur Go...e :

http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-04/le_ calendrier_des_taches_du_directeur.pdf

Pour ma part je n'en fait pas autant

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 569548 est une réponse au message n° 569469] lun. 03 mai 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Il y en a dans la banque :
http://cartables.net/banque/dir_f_dld.php?idcat=4&dir=direcole/mem ento&f=aide-aux-directeurs-nouvellement-nommes.zip&idfile=224



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 569568 est une réponse au message n° 569469] lun. 03 mai 2010 21:36 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
merci pour vos réponses! c'est ce que je cherchais..

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 570388 est une réponse au message n° 569568] jeu. 06 mai 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
messages : 1057
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Le mieux, c'est de faire un an ! Laughing



A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 1070868 est une réponse au message n° 569469] jeu. 19 mai 2016 19:34 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je fais remonter ce fil... avec une la liste que je me suis faite au fur et à mesure... Il manque sans doute des choses, mais des copines viennent de me demander de l'envoyer alors je me dis que peut-être ça servira à quelqu'un ici aussi Razz

A faire avant fin d’année scolaire
- donner aux familles MAJ dossier administratif
*lettre MAJ dossier administratif
*bulletins d’absence (x1)
*fiche de renseignement en cours à modifier
*fiche d’urgence
*pour les maternelles : fiche des personnes autorisées
*appel à cotisation OCCE
*autorisation prise de photos
-préparer enveloppes envoi aux parents nouveaux élèves dossier d’inscription, les laisser à distribuer en mairie
*lettre dossier administratif
*livret d’accueil
*bulletins d’absence (x1)
*fiche de renseignement
*fiche d’urgence
*pour les nouveaux : autorisation de diffusion sur le site internet
*pour les maternelles : fiche des personnes autorisées
*appel à cotisation OCCE
*autorisation prise de photos
-donner à la mairie liste des travaux à faire durant vacances d’été
-Ranger, classer et archiver les documents importants
-effectuer l'inventaire du matériel et du mobilier.
-donner le calendrier année suivante aux collègues
-faire la commande de matériel (penser aux cahiers de liaison)
-préparer affichage sur portail liste des élèves / répartition
-préparer affichage sur portail date de rentrée
-Cahier de liaison 2016/2017 à préparer :
*page de présentation du cahier de liaison
*note de rentrée
-OCCE : faire le bilan de l’année
-enregistrer l’annonce du répondeur téléphonique pour informer de la fermeture durant les vacances

Pré-rentrée
-enregistrer annonce répondeur téléphonique
-mise en ordre dans le drive
-préparer cahiers de liaison de l’école
-donner liste des élèves par classe
-A aborder en réunion d’équipe
*thème de l’année :
*couverture cahier de liaison :
*Récréations / surveillance : mise à jour tableau de service.
*harmonisation des règles de vie commune école/garderie
*organisation échanges de service (anglais notamment)
*organisation APC (36h)
*Les 108h
36h d’APC
24H Suivi des élèves et organisation
24h concertation
6h conseil d ‘école
*date exercice évacuation incendie (3/an)
*date exercice confinement (2/an)
*Finances : point sur l'ensemble des crédits (mairie, coopérative...)
*Etablir, en cohérence avec le projet d'école, la liste des sorties scolaires prévues pour l'année (voir aussi fiche sur les sorties scolaires)
-Actions à valider par équipe enseignante
*organisation Grande Lessive
*organisation Course longue
*Visite, goûter, Marché & chorale de noël : dernier jeudi avant Noël
*Date galette des rois (Amicale)
*Photos de classe
*Fête de l’école
*Pique-nique de fin d’année commun aux 3 classes (dernière semaine)
-Informer l'IEN des changements majeurs
-Commandes mairie, vérifier la commande reçue
-vérifier pharmacie
-Ordinateurs / Site internet : vérifier fonctionnement des ordis des classes.

Période 1
Septembre

-vérifier que tous les élèves ont leur assurance
-mise à jour base élèves avec les fiches de renseignements
-mise à jour du tableau des inscrits du bureau
-liste élèves PMI à envoyer
-liste médecin scolaire à envoyer
-liste enfants suivi particulier (PAI, allergies, etc)
-mise à jour PPMS
- Mettre à jour les listes de diffusion mails adresses des parents
-organiser les réunions de rentrée de chaque classe
-Transmettre à l'IEN les effectifs constatés à la rentrée
-ELECTIONS : Etablir ou compléter un fichier des familles (extraction base-élèves) avec les informations indispensables pour l’élaboration de la liste électorale.
-ELECTIONS : préparer matériel élections
-Préparer un lutin « sorties » pour chaque classe qui contient :
*la liste récapitulative des élèves avec coordonnées principales.
*la fiche d’urgence de chaque élève.
*le document d’assurances de chaque élève.
-Organiser les élections de parents d’élèves
*Etablir la liste électorale
*Recueillir et vérifier les candidatures
*Vérifier les bulletins de vote et la mise sous enveloppe
*Expédition du matériel de vote aux parents ou distribution du matériel aux élèves (Jour J – 10)
-Déclencher un exercice d’évacuation d’urgence (n°1/3) selon la date choisie en conseil des maîtres
-Faire un point avec le RASED sur les élèves : Repérer les élèves à besoins particuliers et mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires (PAI, PPS, PAP, PPRE)
-faire un point compta OCCE
-encaisser les chèques de cotisations OCCE des familles
-faire un point compta MAIRIE
-Envisager l’actualisation du règlement intérieur de l’école avant sa présentation en conseil d’école (voir fiche sur les instances de l’école)

Octobre
-Election des représentants des parents d’élèves :
*Enregistrer les votes par correspondance
*Tenir et présider le bureau de vote
*Etablir et transmettre le procès verbal
-Convoquer le conseil d’école dans les deux semaines qui suivent (envoyer l’ordre du jour aux différents membres)

Période 2
Novembre

-Préparer le conseil d’école
-transmettre le PV à l'IEN et diffuser le compte-rendu (affichage + site internet)
-Solder les reliquats de budgets pédagogiques mairie

Décembre
-Pour les élèves identifiés, constituer les dossiers de saisine de la CDOEASD (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré) en vue d'une éventuelle orientation en classe de sixième adaptée (SEGPA / EREA)

Période 3
Février

-Organiser le deuxième conseil d'école (envoyer l’ordre du jour aux différents membres)
-Enquêter auprès des familles pour avoir connaissance des éventuels déménagements prévus à la rentrée prochaine
-Préparer le conseil d’école
-transmettre le PV à l'IEN et diffuser le compte-rendu (affichage + site internet)
-Déclencher un exercice d’évacuation d’urgence (n°2/3) selon la date choisie en conseil des maîtres

Période 4
Mars
-Effectuer la bascule BE1D vers Affelnet 6ème

Avril
-Gérer les dossiers 6ème avec Affelnet
-Déclencher un exercice d’évacuation d’urgence (n°3/3) selon la date choisie en conseil des maîtres

Période 5
Mai
-programmer photos de classe
-Procéder aux nouvelles admissions et aux radiations.
-Préparation de la rentrée dans Base élèves:
-Procédure de passage des élèves
-Validation des effectifs
-Répartition des élèves dans les classes
-Organiser le troisième conseil d'école (envoyer l’ordre du jour aux différents membres) présentant le bilan annuel des actions pédagogiques, de l'utilisation des ressources et les perspectives pour l'année suivante.
-Veiller, si cela n'a pas été déjà fait, à ce que les futurs élèves de maternelles et leurs familles soient accueillis dans l'école maternelle

Juin
-Préparer le conseil d’école
-transmettre le PV à l'IEN et diffuser le compte-rendu (affichage + site internet)




Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 1070874 est une réponse au message n° 1070868] jeu. 19 mai 2016 19:49 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Pfiuuu, mais tu as une direction de combien de classes?


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 1071123 est une réponse au message n° 569469] sam. 21 mai 2016 19:34 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Le boulot est le même, quelque soit le nombre de classes !
Mon école a trois classes, un seul jour de décharge par mois, donc je me dois d'être hyper organisée pour ne rien oublier Razz
Dois-je préciser que c'est une liste type de tâches dont j'oublie la moitié à chaque fois ?!



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 1071137 est une réponse au message n° 569469] sam. 21 mai 2016 20:58 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Vous les avez eu, vous, les journées de décharges promises par le ministère ? Sur les 4 (1 classe)j'ai eu le droit à 1 jour de décharge en septembre (et encore je ne l'ai pas choisie).


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 1071139 est une réponse au message n° 569469] sam. 21 mai 2016 21:30 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
J'en suis à 8 sur les 10 promis, mais on a une secrétaire en or

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 1071167 est une réponse au message n° 569469] dim. 22 mai 2016 11:34 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'en suis à 9 sur 10.

Cm27, à ta place, je ferai un mail à ta circo...
C'est ce que j'ai fait l'année où j'ai appris qu'un collègue avait deux jours d'aide à la rentrée... Quand j'ai demandé de vive voix à mon IEN pourquoi je ne l'avais pas, il m'a répondu : "Parce que vous ne le demandez pas !". Voici le mail que j'ai envoyé alors à chaque fin août:
"Monsieur l'Inspecteur,
Conformément aux textes en vigueur, je souhaiterai pouvoir bénéficier de deux journées de décharge de rentrée scolaire et garder les deux autres pour juin, comme proposé par la circulaire de rentrée.
Vous remerciant par avance et vous souhaitant, ainsi qu'à toute l'équipe de circonscription, une bonne rentrée.
Cordialement"



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 1071228 est une réponse au message n° 1071167] dim. 22 mai 2016 19:13 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'en ai eu 9/10 et j'ai 3 classes,et moi aussi secrétaire plus IEN en or.Je ne choisis pas les jours de décharges et même quand on m'appelle le matin à 8 heures 30 pour savoir si aujourd'hui, ça m'irait, j’accepte (sauf une fois c'était le dernier jour avant les vacances d'avril. Ta liste m'impressionne, je n'ai pas l'impression d'en faire autant je dois être une mauvaise directrice!


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 1071260 est une réponse au message n° 569469] dim. 22 mai 2016 21:00 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi j'ai la chance d'avoir deux brigades affectées à mon école de deux classes ! Et cette année il y en a une qui était souvent là au moins le mercredi matin.
Après ce n'est pas que pour la direction, on se partage son temps avec ma collègue.
Par contre j'aimerais bien avoir de "vrais" jours de décharge prévus, surtout en ce moment pour les inscriptions mais la secrétaire a du mal à le comprendre ça !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier du directeur [message n° 1071579 est une réponse au message n° 569469] mer. 25 mai 2016 17:36 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
La liste est longue... mais si vous regardez bien, je suis certaine que vous en faites beaucoup plus !!! Car ne sont pas indiquées les demandes incessantes envoyées le lundi de tableaux à remplir pour le vendredi d'avant Wink


Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1080565 est une réponse au message n° 569469] ven. 19 août 2016 23:49 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
http://test.eduscol.education.fr/film-annuel-directeurs-ecole/


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1080920 est une réponse au message n° 569469] lun. 22 août 2016 18:11 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Je prépare aussi ma rentrée de directrice, fonction que je n'ai pas occupée depuis 2005, alors je suis un peu stressée...

Petite question : dans ma nouvelle école, j'ai vu sur le planning des réunions que sur les 24h de concertation, seulement 14h étaient consacrées aux conseils de maîtres et cycles. Je n'ai rien vu d'afficher sur les 10h qui manquent. À-t-on le droit de ne pas les faire apparaître en argumentant qu'elles servent à la rencontre avec les parents ?

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1080958 est une réponse au message n° 1080920] lun. 22 août 2016 22:04 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
ptite_coquine a écrit le lun. 22 août 2016 18:11
Je prépare aussi ma rentrée de directrice, fonction que je n'ai pas occupée depuis 2005, alors je suis un peu stressée...

Petite question : dans ma nouvelle école, j'ai vu sur le planning des réunions que sur les 24h de concertation, seulement 14h étaient consacrées aux conseils de maîtres et cycles. Je n'ai rien vu d'afficher sur les 10h qui manquent. À-t-on le droit de ne pas les faire apparaître en argumentant qu'elles servent à la rencontre avec les parents ?
Sur quel planning ?

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1080971 est une réponse au message n° 569469] lun. 22 août 2016 23:25 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Le planning 2015-2016 qui est resté affiché dans le bureau de l'ex directrice

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1080975 est une réponse au message n° 1080971] mar. 23 août 2016 06:16 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je ne connais pas cette répartition, je ne sais pas si elle est officielle.

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1081018 est une réponse au message n° 569469] mar. 23 août 2016 10:07 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Voilà un lien qui récapitule l'utilisation des 108h http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien-bar-le-duc/spip.php?article329

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1081031 est une réponse au message n° 1081018] mar. 23 août 2016 11:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est bien ça!
Je le prends, et je vais essayer de le remplir (pas sûre que je sois assez rigoureuse pour ça...)
Je voudrais bien savoir si je finis par dépasser...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1081032 est une réponse au message n° 1081031] mar. 23 août 2016 12:02 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ah oui j'avais un truc comme ça dans mon classeur l'année de l'inspection...avec les réunions "en plus" (piscine, amicale de parents..)
Maintenant dès que j'ai une réunion hors cadre officiel je prends ce temps sur l'APC

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1081084 est une réponse au message n° 1081032] mar. 23 août 2016 17:08 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le site d'un syndicat du département(ma tête est encore un peu/beaucoup en vacances), il y a un nouveau découpage des 108h :
36 h (APC) + 48 h ( concertation , conseil cycle maitre, parents ...)+ 6h de conseil d'école + 18h de formation
ça fait 108 h , non ?
mais est-ce national ??????
moi aussi je me prépare un tableau pour compter !!! comme chaque année, même si je sais que s'il faut je dépasserai !)
j'édite car j'ai retrouvé le texte :
Le décret relatif aux obligations de service des enseignants a été modifié pour acter la transformation, déjà en vigueur dans les écoles, de l'aide personnalisée en APC et la forfaitisation des 48 heures consacrées au travail en équipe, à l'identification du besoin des élèves, à l'organisation des APC, aux relations avec les parents, aux projets de scolarisation des élèves handicapés, à la continuité entre cycles.

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1081106 est une réponse au message n° 569469] mar. 23 août 2016 19:38 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
En fait, dans les 48 heures ils ont intégré les 24 h de préparation et de suivi des APC.

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1081217 est une réponse au message n° 1081106] mer. 24 août 2016 12:19 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Tu aurais le lien vers ce texte ?

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1081234 est une réponse au message n° 1081217] mer. 24 août 2016 15:04 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
si c'est à moi que tu poses la question, voici le site ou je l'ai trouvé :
http://56.snuipp.fr/IMG/pdf/ce_qui_qui_change_rentree_2016_avec_liens. pdf

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1081245 est une réponse au message n° 1081234] mer. 24 août 2016 16:58 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Oui merci, je me suis rendue compte après avoir posté que ce n'était pas clair comme destinataire pour ma question mais j'étais sur la tablette et je gère moins bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1100690 est une réponse au message n° 1081245] dim. 19 février 2017 19:54 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je viens d'imprimer l'agenda de perruche64 !! Merci beaucoup cela va m'aider pour la suite de l'intérim.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1100943 est une réponse au message n° 1100690] mer. 22 février 2017 18:51 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
lerval a écrit le dim. 19 février 2017 19:54
Je viens d'imprimer l'agenda de perruche64 !! Merci beaucoup cela va m'aider pour la suite de l'intérim.
Celui-ci est peut-être plus complet: http://eduscol.education.fr/film-annuel-directeurs-ecole/

Rapporter un message au modérateur

Re : calendrier du directeur [message n° 1103604 est une réponse au message n° 1100943] mar. 21 mars 2017 19:06 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Merci !!


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Registre DGI et SST
Fil suivant : obligation de service vs obligation de présence
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:54:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software