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Autisme [message n° 1110880] dim. 11 juin 2017 18:27 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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J'ai un élève de MS très spécial. Après une discussion avec l'éducatrice de ma soeur j'en arrive à me demander s'il n'aurait pas une forme d'autisme. Et le psy sco est aux abonnées absents pour le moment. Je cherche des sites qui pourraient m'éclairer sur les signes d'autisme chez un enfant de 4 ans.



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Re : Autisme [message n° 1110886 est une réponse au message n° 1110880] dim. 11 juin 2017 18:38 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Re : Autisme [message n° 1110887 est une réponse au message n° 1110880] dim. 11 juin 2017 18:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
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il est très difficile de diagnostiquer l'autisme et tous ces sites induisent très souvent en erreur...

les pros du diagnostic déconseillent aux parents d'y aller...

s'il y a un doute, c'est normalement au CMP qui suit l'enfant de l'orienter vers un centre de diagnostic
si l'enfant n'est pas suivi, les parents peuvent aussi faire cette démarche

ici dans les hauts de france, il n'y avait que très peu d'endroits où on diagnostiquait, mais c'est en train de bien évoluer car le CRA de Lille a formé des professionnels de tous les coins des départements pour ouvrir des antennes de diagnostic un peu partout
ils ont commencé par le Nord, où les unités diagnostiques sont maintenant implantées et c'est en train de se faire aussi dans les 62, mais il faudra encore attendre pour que ce soit effectif

si tu veux, j'ai un doc super bien fait sur les signes qui peuvent faire penser à l'autisme, mais ce n'est pas une recette pour coller une étiquette, juste de l'info
envoie moi un mp si ça t'intéresse



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

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Re : Autisme [message n° 1110899 est une réponse au message n° 1110880] dim. 11 juin 2017 19:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Il n'a aucun suivi. Les parents sont persuadés qu'ils ont pondu un génie et ne veulent rien savoir. Et moi je ne sais pas quoi faire avec cet élève qui va entrer en GS.
Dès que j'ai plus de temps je vous décrit le phénomène. Je



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Re : Autisme [message n° 1110900 est une réponse au message n° 1110899] dim. 11 juin 2017 20:01 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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ewilan a écrit le dim. 11 juin 2017 19:40
Il n'a aucun suivi. Les parents sont persuadés qu'ils ont pondu un génie et ne veulent rien savoir. Et moi je ne sais pas quoi faire avec cet élève qui va entrer en GS.
Dès que j'ai plus de temps je vous décrit le phénomène. Je
je t'envoie un mp



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re : Autisme [message n° 1110910 est une réponse au message n° 1110880] dim. 11 juin 2017 21:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Bon alors de manière rapide :
Arrivé dans ma classe en MS. Sa maîtresse de PS contactée m'a dit avoir été très déstabilisée par cet enfant mais comme il était souvent absent difficile de se prononcer.
Semble avoir peur des autres et le pauvre est arrivé dans une classe de 30. A mit 3 mois avant d'accepter de se mettre à une table avec les autres.
Ne faisait RIEN tout seul, même pas mettre les chaussons.
Semble perpétuellement "déconnecté". Quand on lit une histoire par ex c'est le seul qui regarde ailleurs.
Répète les questions qu'on lui pose mais ne semble pas comprendre ce qu'on lui demande.
Aime les chansons et sait demander une chanson qu'il a envie d'entendre.
Fait de grosses colère à la moindre contrariété.
Motricité fine quasi inexistante.
Motricité globale particulière (indescriptible).
Aucun dialogue, répond oui ou non à des questions fermées et c'est tout.
Parle de façon particulière ceci quelle que soit la question.
Fait des mimiques faciales exagérées et inadaptées, stéréotypées.
Très sensible au bruit et à la lumière.


Bref, je me fait beaucoup de souci d'autant plus que les parents sont très agressifs. Le papa m'a dit que "depuis qu'il est dans votre classe c'est un boulet". Ce sont ses mots mais la collègue de PS m'a dit qu'elle avait déjà eu du mal avec eux.

Au début j'ai eu l'impression d'un enfant avec un déficit sensoriel (sourd par ex) mais l'infirmière de PMI m'a assurée que non. Après j'ai pensé à de gros caprices mais ça dépasse ce cadre.
Tous les conseils sont bienvenus
J'espère avoir l'intervention du psy sco mais pas cette année.




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Re : Autisme [message n° 1110926 est une réponse au message n° 1110880] lun. 12 juin 2017 07:23 Message précédentMessage suivant
bab0611
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Tout fait penser à de l'autisme...
Chaque point que tu repères est un trait autistique, mais on ne peut absolument pas faire de diagnostic à partir de tes observations...

Est-il résistant au changement ?
Ses colères viennent-elles quand il ne connait pas le lieu ? ou l'intervenant ?
Sait-il jouer "à faire semblant" ?
Tu parles de motricité globale "spéciale" : marche-t-il sur la pointe des pieds ?

Quoiqu'il en soit, il faudrait qu'il soit suivi et qu'on essaie au moins de savoir...

En attendant, le mieux pour qu'il s'adapte est de structurer autour de lui :
qu'il sache ce qu'il va faire de sa journée et qu'il puisse se repérer dans l'espace (toujours faire les mêmes activités aux mêmes endroits)

pas le temps de plus ce matin...



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Re : Autisme [message n° 1110958 est une réponse au message n° 1110910] lun. 12 juin 2017 20:18 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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ewilan a écrit le dim. 11 juin 2017 21:18
Bon alors de manière rapide :
Arrivé dans ma classe en MS. Sa maîtresse de PS contactée m'a dit avoir été très déstabilisée par cet enfant mais comme il était souvent absent difficile de se prononcer.
Semble avoir peur des autres et le pauvre est arrivé dans une classe de 30. A mit 3 mois avant d'accepter de se mettre à une table avec les autres.
Ne faisait RIEN tout seul, même pas mettre les chaussons.
Semble perpétuellement "déconnecté". Quand on lit une histoire par ex c'est le seul qui regarde ailleurs.
Répète les questions qu'on lui pose mais ne semble pas comprendre ce qu'on lui demande.
Aime les chansons et sait demander une chanson qu'il a envie d'entendre.
Fait de grosses colère à la moindre contrariété.
Motricité fine quasi inexistante.
Motricité globale particulière (indescriptible).
Aucun dialogue, répond oui ou non à des questions fermées et c'est tout.
Parle de façon particulière ceci quelle que soit la question.
Fait des mimiques faciales exagérées et inadaptées, stéréotypées.
Très sensible au bruit et à la lumière.


Bref, je me fait beaucoup de souci d'autant plus que les parents sont très agressifs. Le papa m'a dit que "depuis qu'il est dans votre classe c'est un boulet". Ce sont ses mots mais la collègue de PS m'a dit qu'elle avait déjà eu du mal avec eux.

Au début j'ai eu l'impression d'un enfant avec un déficit sensoriel (sourd par ex) mais l'infirmière de PMI m'a assurée que non. Après j'ai pensé à de gros caprices mais ça dépasse ce cadre.
Tous les conseils sont bienvenus
J'espère avoir l'intervention du psy sco mais pas cette année.

Je ne sais pas pourquoi la psychologue scolaire n'interviendrait pas cette année ? c'est peut-être différent selon les endroits, les rased, les départements ou région.
C'est compliqué pour un/une enseignant(e) sans accompagnement RASED ou autres professionnels de dire aux parents de faire des démarches auprès du cmp / cmpp ou vers le centre de dépistage.
Peut-être demander l'avis du médecin scolaire ? En tous cas vis à vis d'une famille qui n'est pas à l'écoute voire agressive, je conseillerai de s'entourer du maximum de professionnels.

Sinon dans ce que j'ai lu, le langage particulier n'est qu'un signe parmi d'autres. Est ce qu'il y a un ton, une musique de la phrase plutôt bizarre quand il parle ou répète ?
Quels sont ses centres d'intérêts, quelles activités fait-il dans les temps libres, dans les récréations... ?



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Re : Autisme [message n° 1110959 est une réponse au message n° 1110926] lun. 12 juin 2017 20:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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bab0611 a écrit le lun. 12 juin 2017 07:23
Tout fait penser à de l'autisme...
Chaque point que tu repères est un trait autistique, mais on ne peut absolument pas faire de diagnostic à partir de tes observations...

Est-il résistant au changement ? Oui
Ses colères viennent-elles quand il ne connait pas le lieu ? ou l'intervenant ? non, plutôt quand on lui dit non, genre caprice. Du coup la maman semble toujours dire oui...
Sait-il jouer "à faire semblant" ? non
Tu parles de motricité globale "spéciale" : marche-t-il sur la pointe des pieds ? non, mais quand il court par exemple on dirait un pantin désarticulé. 15 minutes pour mettre ses chaussons le matin.

Quoiqu'il en soit, il faudrait qu'il soit suivi et qu'on essaie au moins de savoir...

En attendant, le mieux pour qu'il s'adapte est de structurer autour de lui :
qu'il sache ce qu'il va faire de sa journée et qu'il puisse se repérer dans l'espace (toujours faire les mêmes activités aux mêmes endroits) Difficile pour lui de se repérer car très souvent absent

pas le temps de plus ce matin...



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Re : Autisme [message n° 1110969 est une réponse au message n° 1110958] lun. 12 juin 2017 20:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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clarissa a écrit le lun. 12 juin 2017 20:18

Je ne sais pas pourquoi la psychologue scolaire n'interviendrait pas cette année ? c'est peut-être différent selon les endroits, les rased, les départements ou région.
C'est compliqué pour un/une enseignant(e) sans accompagnement RASED ou autres professionnels de dire aux parents de faire des démarches auprès du cmp / cmpp ou vers le centre de dépistage.
Peut-être demander l'avis du médecin scolaire ? En tous cas vis à vis d'une famille qui n'est pas à l'écoute voire agressive, je conseillerai de s'entourer du maximum de professionnels.

Sinon dans ce que j'ai lu, le langage particulier n'est qu'un signe parmi d'autres. Est ce qu'il y a un ton, une musique de la phrase plutôt bizarre quand il parle ou répète ?
Quels sont ses centres d'intérêts, quelles activités fait-il dans les temps libres, dans les récréations... ?
Le psy sco n'intervient quasi jamais en MS sauf si handicap flagrant. Le souci là c'est que l'infirmière de PMI a trouvé que tout allait bien. L'examen a été super compliqué (grosse colère etc.) mais elle a mis ça sur le compte de la maman, qui était présente, et d'un déficit parental au niveau éducatif. Mais pour moi il y a plus, des enfants roi j'en ai déjà vu mais jamais comme ça.
Pour ce qui est du langage il parle d'une drôle de manière, répète les phrases sur un ton très musical et tout à fait inadapté, finit toutes ses phrases sur un mode interrogatif (quand je dis phrase rarement une phrase spontanée, souvent une répétition d'une phrase entendue). En parlant il fait de drôles de mimiques, roule des yeux, écarquille les yeux, regarde sur le côté ou au plafond, tord sa bouche comme un sourire forcé, on dirait un personnage de dessin animé.

Dans les temps libres pendant plusieurs mois il restait à côté de moi. Maintenant il suit une élève de GS partout. Elle, elle s'amuse à lui faire peur, l'utilise comme un jouet, c'est assez malsain. La seule activité qu'il fait à l'accueil c'est légo.

Aucune motricité fine, ne semble pas du tout savoir se servir de ses doigts. Au début d'année quand on lui tendait un objet il n'avait même pas le réflexe de l'attraper en fermant sa main. Il n'appuie pas du tout sur les outils quels qu'ils soient (et il a fait une PS et là on est en fin de MS...).

Par contre il connait le nom de toutes les lettres ce qui fait dire au papa qu'il pourrait limite sauter une classe.

Quant à la nécessité de m'entourer face aux parents j'en ai bien conscience mais là c'est difficile. Je vais relancer le psy sco.



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Re : Autisme [message n° 1111055 est une réponse au message n° 1110880] mar. 13 juin 2017 16:46 Message précédentMessage suivant
bab0611
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franchement, ton élève a tout d'un Asperger...
même si je le répète, rien n'est sûr sans diagnostic

et comment les parents justifient toutes ses absences s'ils n'ont rien repéré ?

ils doivent quand même se rendre compte, non ?

ils n'ont qu'un seul enfant ?



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Re : Autisme [message n° 1111070 est une réponse au message n° 1111055] mar. 13 juin 2017 19:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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bab0611 a écrit le mar. 13 juin 2017 16:46
franchement, ton élève a tout d'un Asperger...
même si je le répète, rien n'est sûr sans diagnostic

et comment les parents justifient toutes ses absences s'ils n'ont rien repéré ?

ils doivent quand même se rendre compte, non ?

ils n'ont qu'un seul enfant ?
Ce sont des parents maghrébins. C'est LE garçon, à chaque petit bobo il manque une semaine...
Ils ont aussi une petite fille qui marche à peine.



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Re : Autisme [message n° 1111071 est une réponse au message n° 1110880] mar. 13 juin 2017 19:21 Message précédentMessage suivant
bab0611
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je pense qu'il faut les aider à ouvrir les yeux...
et pour ça, il faut vraiment être plusieurs...

est-ce qu'une ESS est possible ? réunir tous les témoins de la scolarisation ?



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Re : Autisme [message n° 1111073 est une réponse au message n° 1110880] mar. 13 juin 2017 19:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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C'est ce que l'on a tenté de manière informelle cette année mais ils se sont défilés à chaque fois.


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Re : Autisme [message n° 1111135 est une réponse au message n° 1110880] mer. 14 juin 2017 15:22 Message précédentMessage suivant
bab0611
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bon courage à vous... et à ce petit garçon !!


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Re : Autisme [message n° 1111477 est une réponse au message n° 1110880] dim. 18 juin 2017 15:03 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
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