Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » classe multi-niveaux
classe multi-niveaux [message n° 1117946] lun. 11 septembre 2017 15:36 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je suis à la recherche de témoignages de collègues ayant volontairement choisi de faire des classes de cycle dans leur école.
L'expérience a-t-elle été positive ? Points forts ? Difficultés ?

L'idée est d'accompagner des équipes de REP+ qui ont fait ce choix en leur apportant du concret, des retours d'expérience.

Merci d'avance



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : classe multi-niveaux [message n° 1117948 est une réponse au message n° 1117946] lun. 11 septembre 2017 15:48 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Tu cherches des PS-MS-GS ? Ou juste des multi-niveaux.
L'an dernier, j'ai bossé dans une école qui avait deux classes de maternelle, et où on avait choisi de faire 2 PS-MS-GS.
C'était plutôt chouette.
J'ai été nommée après les répartitions, mais il me semble que c'était parce qu'il fallait séparer les MS, et qu'on trouvait ça plus juste d'avoir des PS dans toutes les classes, pour alléger les effectifs de tous l'après-midi.
Du coup, même à 30 par classe, on n'avait que 10 élèves de chaque niveau, je trouve que du coup, on ressent moins le nombre.
Comme en maternelle, on fonctionne de toutes façons en ateliers (ou plutot, que TOUS les enfants ne font jamais la même chose), le travail de préparation n'est pas plus important avec un ou plussieurs niveaux.
Je trouve les relations entre pairs très chouettes. Niveau autonomie, c'est aussi chouette pour l'habillage et le déshabillage.
Le seul truc délicat, c'est la moticité, mais là, on peut faire des échanges de services (un enseignat prend tous les grands, l'autre tous les PS en motricité etc)
Voilà ce à quoi je pense en gros.

Edith trouve qu'il y avait beaucoup de chouettes dans ma classe cette année-là.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : classe multi-niveaux [message n° 1117950 est une réponse au message n° 1117946] lun. 11 septembre 2017 15:54 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Merci pour ton témoignage, c'est exactement ce que je cherche.
Comment le multi-niveaux était-il intégré dans les apprentisages ? Ateliers complètement séparés ou progressifs avec entraides ?



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : classe multi-niveaux [message n° 1117951 est une réponse au message n° 1117946] lun. 11 septembre 2017 16:16 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Non, chez moi, c'était complètement séparé... Je n'ai pas osé tenter les ateliers progressifs sans inscription. Ma collègue aussi préférait le fonctionnement "classique".



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : classe multi-niveaux [message n° 1117953 est une réponse au message n° 1117951] lun. 11 septembre 2017 16:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai une TPS PS MS GS. Ce n'est pas un choix car je suis dans une petite école et il n'y a qu'une classe; mais j'aime beaucoup cette structure, et du coup j'y suis depuis 16 ans Laughing
Le mélange des âges est très stimulant pour tous, les petits sont hissés par les grands et les grands sont responsabilisés par les petits.
Depuis quelques années, je fonctionne en ateliers individuels de manipulation et en ateliers Montessori et les petits observent et apprennent beaucoup des plus grands.
Sinon je fais aussi des ateliers classiques, où je sépare les niveaux, et d'autres où je mélange, pour les sciences notamment. Et l'après-midi, avec les moyens grands, je fais souvent des groupes de niveaux, qui ne correspondent pas à l'âge mais aux compétences, notamment en numération, en langage, en compréhension.
Pour le sport par contre, c'est pas le top, car les grands gagneraient à faire des choses plus difficiles, et des jeux à règles plus complexes, mais je ne peux pas. Pendant un temps, on avait un intervenant sur l'école qui prenait les GS avec les CP CE1, mais ça c'était avant...
J'aime bien les petits, mais dans un niveau pur, je pense que ça ne me plairait pas, alors que là, j'apprécie.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : classe multi-niveaux [message n° 1118034 est une réponse au message n° 1117953] mar. 12 septembre 2017 23:21 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
2 classes parallèles chez nous aussi depuis l'an dernier.
Dans la journée, ils alternent des ateliers avec les niveaux mélangés :
découper et coller des images dans les pub par exemple avec l'atsem. Les GS se débrouillent pour découper, l'atsem demande aux petits de chercher et c'est elle qui découpe, pour les MS, ça dépend de leur niveau ...
art pla avec des pastels en commun aussi ...
à d'autres moments, je prends des groupes par niveau
on fait aussi quelques AIM
et l'après midi on décloisonne (on prend aussi mes 5 GS qui sont avec les CP le matin).
je prends tous les MS le lundi et vendredi jusqu'à 15 h et ma collègue les GS et on inverse le mardi et jeudi.

avantages : entraide pour l'habillage, ouvrir le robinet ...
beaucoup d'interactions dans les coins jeux

et la rentrée est beaucoup moins fatigante ! on garde les 2 tiers de la classe .... ils sont rentrés comme au retour de petites vacances ! il n' y a eu que les 6 petits et les 2 nouveaux chez les MS et GS à intégrer dans la classe.

et je reprends aussi ce qu'à dit lucette : on n'a que des petits groupes de chaque niveau et j'ai l'impression de mieux suivre chacun, de mieux les connaître.
Par contre je pense qu'il y a quand même plus de travail de préparation : il faut réfléchir aux ateliers de numération pour les 3 niveaux, à la phono pour les moyens et les grands ....

pour l'EPS, je prends rarement toute la classe ensemble (sauf pour les rondes ...). Je prends du coup les GS avec la moitié des MS et les petits avec l'autre moitié des MS. J'inverse les MS d'une fois su l'autre pour que ce ne soit pas toujours les mêmes avec les petits.
Je prendrai les GS pendant mon décloisonnement pour des jeux à règles plus compliqués.

en résumé : que du positif !!
un seul petit point négatif : les pénibles de l'an dernier ont commencé à faire les zouzous dès le premier jour de la rentré ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : classe multi-niveaux [message n° 1118039 est une réponse au message n° 1117953] mer. 13 septembre 2017 11:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
sand82 a écrit le lun. 11 septembre 2017 16:55
J'ai une TPS PS MS GS. Ce n'est pas un choix car je suis dans une petite école et il n'y a qu'une classe; mais j'aime beaucoup cette structure, et du coup j'y suis depuis 16 ans Laughing
Le mélange des âges est très stimulant pour tous, les petits sont hissés par les grands et les grands sont responsabilisés par les petits.
Depuis quelques années, je fonctionne en ateliers individuels de manipulation et en ateliers Montessori et les petits observent et apprennent beaucoup des plus grands.
Sinon je fais aussi des ateliers classiques, où je sépare les niveaux, et d'autres où je mélange, pour les sciences notamment. Et l'après-midi, avec les moyens grands, je fais souvent des groupes de niveaux, qui ne correspondent pas à l'âge mais aux compétences, notamment en numération, en langage, en compréhension.
Pour le sport par contre, c'est pas le top, car les grands gagneraient à faire des choses plus difficiles, et des jeux à règles plus complexes, mais je ne peux pas. Pendant un temps, on avait un intervenant sur l'école qui prenait les GS avec les CP CE1, mais ça c'était avant...
J'aime bien les petits, mais dans un niveau pur, je pense que ça ne me plairait pas, alors que là, j'apprécie.
J'aurais pu écrire la même chose. Wink
J'ai eu pendant 8 ans des tps-ps-ms (seule classe maternelle de l'école) et j'ai trouvé ça très enrichissant pour tous les niveaux d'enfants... et très chouette pour moi aussi d'avoir une hétérogénéité très riche.
Je fonctionnais exactement pareil, avec les mêmes constats pour le sport.
Donc pas grand chose à ajouter, désolée...

Par contre, si j'avais le choix, je choisirais sans hésiter ce type de classe plutôt qu'un simple niveau. Smile




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : classe multi-niveaux [message n° 1118067 est une réponse au message n° 1117946] mer. 13 septembre 2017 15:11 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je vais regarder ce fil avec attention;après 12 ans en MSGS je vais sûrement basculer en TPS PS MS Confused


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : classe multi-niveaux [message n° 1118068 est une réponse au message n° 1117946] mer. 13 septembre 2017 15:21 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Après moi j'ai des PS-Ms depuis un moment déjà et bien cette année ça ne m'aurait pas dérangée d'avoir que des PS ! Car tout dépend du nombre et des élèves... L'an dernier moitié moitié c'était pas mal. Cette année et d'autres 5-6 MS ce n'est pas toujours top. Cette année c'est une année sans, les élèves que j'ai sont mous, pas autonomes pour deux sous, deux pleuraient même plus que les PS ! Bref pas aidants du tout !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : reconnaissance prénom dans les 3 écritures GS
Fil suivant : "il est propre à la maison"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:45:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software