Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » classe multi-niveaux
classe multi-niveaux [message n° 1117946] |
lun. 11 septembre 2017 15:36 |
|
fredaine | |
| messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Je suis à la recherche de témoignages de collègues ayant volontairement choisi de faire des classes de cycle dans leur école.
L'expérience a-t-elle été positive ? Points forts ? Difficultés ?
L'idée est d'accompagner des équipes de REP+ qui ont fait ce choix en leur apportant du concret, des retours d'expérience.
Merci d'avance
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : classe multi-niveaux [message n° 1117948 est une réponse au message n° 1117946] |
lun. 11 septembre 2017 15:48 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : Maternelle | |
|
Tu cherches des PS-MS-GS ? Ou juste des multi-niveaux.
L'an dernier, j'ai bossé dans une école qui avait deux classes de maternelle, et où on avait choisi de faire 2 PS-MS-GS.
C'était plutôt chouette.
J'ai été nommée après les répartitions, mais il me semble que c'était parce qu'il fallait séparer les MS, et qu'on trouvait ça plus juste d'avoir des PS dans toutes les classes, pour alléger les effectifs de tous l'après-midi.
Du coup, même à 30 par classe, on n'avait que 10 élèves de chaque niveau, je trouve que du coup, on ressent moins le nombre.
Comme en maternelle, on fonctionne de toutes façons en ateliers (ou plutot, que TOUS les enfants ne font jamais la même chose), le travail de préparation n'est pas plus important avec un ou plussieurs niveaux.
Je trouve les relations entre pairs très chouettes. Niveau autonomie, c'est aussi chouette pour l'habillage et le déshabillage.
Le seul truc délicat, c'est la moticité, mais là, on peut faire des échanges de services (un enseignat prend tous les grands, l'autre tous les PS en motricité etc)
Voilà ce à quoi je pense en gros.
Edith trouve qu'il y avait beaucoup de chouettes dans ma classe cette année-là.
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re : classe multi-niveaux [message n° 1117953 est une réponse au message n° 1117951] |
lun. 11 septembre 2017 16:55 |
|
sand82 | | | messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
J'ai une TPS PS MS GS. Ce n'est pas un choix car je suis dans une petite école et il n'y a qu'une classe; mais j'aime beaucoup cette structure, et du coup j'y suis depuis 16 ans
Le mélange des âges est très stimulant pour tous, les petits sont hissés par les grands et les grands sont responsabilisés par les petits.
Depuis quelques années, je fonctionne en ateliers individuels de manipulation et en ateliers Montessori et les petits observent et apprennent beaucoup des plus grands.
Sinon je fais aussi des ateliers classiques, où je sépare les niveaux, et d'autres où je mélange, pour les sciences notamment. Et l'après-midi, avec les moyens grands, je fais souvent des groupes de niveaux, qui ne correspondent pas à l'âge mais aux compétences, notamment en numération, en langage, en compréhension.
Pour le sport par contre, c'est pas le top, car les grands gagneraient à faire des choses plus difficiles, et des jeux à règles plus complexes, mais je ne peux pas. Pendant un temps, on avait un intervenant sur l'école qui prenait les GS avec les CP CE1, mais ça c'était avant...
J'aime bien les petits, mais dans un niveau pur, je pense que ça ne me plairait pas, alors que là, j'apprécie.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : classe multi-niveaux [message n° 1118039 est une réponse au message n° 1117953] |
mer. 13 septembre 2017 11:26 |
|
crisca | | | messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
sand82 a écrit le lun. 11 septembre 2017 16:55J'ai une TPS PS MS GS. Ce n'est pas un choix car je suis dans une petite école et il n'y a qu'une classe; mais j'aime beaucoup cette structure, et du coup j'y suis depuis 16 ans
Le mélange des âges est très stimulant pour tous, les petits sont hissés par les grands et les grands sont responsabilisés par les petits.
Depuis quelques années, je fonctionne en ateliers individuels de manipulation et en ateliers Montessori et les petits observent et apprennent beaucoup des plus grands.
Sinon je fais aussi des ateliers classiques, où je sépare les niveaux, et d'autres où je mélange, pour les sciences notamment. Et l'après-midi, avec les moyens grands, je fais souvent des groupes de niveaux, qui ne correspondent pas à l'âge mais aux compétences, notamment en numération, en langage, en compréhension.
Pour le sport par contre, c'est pas le top, car les grands gagneraient à faire des choses plus difficiles, et des jeux à règles plus complexes, mais je ne peux pas. Pendant un temps, on avait un intervenant sur l'école qui prenait les GS avec les CP CE1, mais ça c'était avant...
J'aime bien les petits, mais dans un niveau pur, je pense que ça ne me plairait pas, alors que là, j'apprécie.
J'aurais pu écrire la même chose.
J'ai eu pendant 8 ans des tps-ps-ms (seule classe maternelle de l'école) et j'ai trouvé ça très enrichissant pour tous les niveaux d'enfants... et très chouette pour moi aussi d'avoir une hétérogénéité très riche.
Je fonctionnais exactement pareil, avec les mêmes constats pour le sport.
Donc pas grand chose à ajouter, désolée...
Par contre, si j'avais le choix, je choisirais sans hésiter ce type de classe plutôt qu'un simple niveau.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 29 mars 14:45:10 2024
|