Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Une comptine raciste apprise à l'école (hoax ?)
Une comptine raciste apprise à l'école (hoax ?) [message n° 1125095] mer. 27 décembre 2017 19:26 Message suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Reçu ce mail de SOS-racisme :
Citation :
Remplie de clichés, avec tout ce que cela suppose de grossier, une comptine apprise dans une Ecole réduit les Chinois (et donc, dans l'esprit de beaucoup, les personnes d'origine asiatique) à quelques traits sommaires, avec une petite référence physique bien dégueulasse.
Ainsi, le jeune Chinois dont il est question aurait des yeux "riquiquis". Évocation très ethno-centrée qui consiste à voir la normalité à travers ce que l'on est soi-même. On remarquera ainsi que le Chinois n'a des yeux "riquiquis" que par le seule référence - implicite - aux yeux de l'auteure de la comptine qui pose donc son apparence en norme dont certains s'écarteraient (définition de l'anormalité...).
Or, les Français ont découvert le monde depuis longtemps et n'ont donc besoin d'aucune simplification pour l'appréhender.

Nous sommes en France en 2017. Un pays où il y a beaucoup de personnes d'origine asiatique. Comment dès lors accepter que des personnes soient réduites à quelques clichés et renvoyées à une anormalité physique qui rime toujours avec illégitimité citoyenne?
SOS Racisme, par l'entremise de son président Dominique Sopo, vient de demander au Ministère de l'éducation nationale que ce texte - non officiel - ne puisse plus être utilisé dans des écoles, quand bien même cela se serait fait lors d'activités périscolaires. Le Ministère a immédiatement promis de saisir le rectorat concerné, en l'espèce celui de Créteil.
Nous avons également demandé aux Ateliers du préau (organisme sous l'autorité duquel ce texte semble circuler) de cesser de proposer ce texte ou de s'en désolidariser si son nom a été abusivement utilisé.
Je trouve que ça commence à faire beaucoup avec le politiquement correct. Si je ne me suis pas trompé de comptine, il semble qu'il s'agisse de celle-ci : Chang Song

J'attends que quelqu'un s'intéresse au cas de "Jean-Petit qui danse" , par exemple (on en trouve d'autres) plus jamais vous ne chanterez cette chanson comme avant... Shocked

On vit une époque formidable ! Surprised



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école ? [message n° 1125104 est une réponse au message n° 1125095] mer. 27 décembre 2017 20:37 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Une intervenante en musique l'avait apprise à nos élèves...on avait effectivement trouvé les paroles réductrices, et pas trop insisté.

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école ? [message n° 1125116 est une réponse au message n° 1125095] mer. 27 décembre 2017 22:21 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Comme on me l'a fait remarquer, malgré la présentation, son origine, etc... il est fort possible que le mail que j'ai reçu soit un hoax (canular), je n'en ai retrouvé nulle part la trace sur la toile.
Désolé si c'est le cas. Je vieillis... Confused



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école ? [message n° 1125119 est une réponse au message n° 1125116] mer. 27 décembre 2017 22:56 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Bonsoir,
Des infos en ce sens circulent sur Twitter.
Des parents d'élèves semblent être à l'origine.
Dans le cadre d'une chorale d'école portant sur des chants du monde, les petites classes l'ont apprise.
On avait expliqué aux enfants les raisons des yeux riquiquis (une adaptation très intelligente du physique des hommes à l'environnement) et on avait travaillé sur le vocabulaire (litchi, jasmin...)
Naïvement, on n'y avait pas vu de propos racistes...
Mais je comprends toutefois que la communauté d'origine asiatique puisse se sentir blessée, en tout cas assimilée à des clichés bien réducteurs...

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école ? [message n° 1125123 est une réponse au message n° 1125119] jeu. 28 décembre 2017 07:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
déjà que vous leur apprenez des chansons paillardes...

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/ces-chansons-qui-font-l-actu/ les-pourquoi-pourquoi-cette-chanson-il-court-il-court-le-furet_1851507 .html



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école (hoax ?) [message n° 1125140 est une réponse au message n° 1125095] jeu. 28 décembre 2017 11:00 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Ce n'est effectivement pas un hoax !

https://sos-racisme.org/communique-de-presse/

Je me demande si je n'aurais pas préféré que cela en soit un !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école (hoax ?) [message n° 1125190 est une réponse au message n° 1125140] jeu. 28 décembre 2017 19:25 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/12/28/37002 -20171228ARTFIG00123-une-comptine-jugee-raciste-provoque-la-polemique. php


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école (hoax ?) [message n° 1125252 est une réponse au message n° 1125190] ven. 29 décembre 2017 12:26 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Récemment, ma fille a regardé un dora l'exploratrice dans lequel dora visitait plusieurs pays du monde. En France, elle a croisé des personnes qui portaient un béret, avec une baguette sous le bras avec l'accordéon en fond sonore... (rues pavées, boulangeries, tour Eiffel...) Effectivement, il y avait beaucoup de clichés mais pour autant est-ce qu'on peut dire que c'est du racisme?

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école (hoax ?) [message n° 1125254 est une réponse au message n° 1125252] ven. 29 décembre 2017 13:02 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
soso03 a écrit le ven. 29 décembre 2017 12:26
Récemment, ma fille a regardé un dora l'exploratrice dans lequel dora visitait plusieurs pays du monde. En France, elle a croisé des personnes qui portaient un béret, avec une baguette sous le bras avec l'accordéon en fond sonore... (rues pavées, boulangeries, tour Eiffel...) Effectivement, il y avait beaucoup de clichés mais pour autant est-ce qu'on peut dire que c'est du racisme?
J'ai pensé exactement la même chose.

La prochaine étape ce sera les accents du langage?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école (hoax ?) [message n° 1125378 est une réponse au message n° 1125095] dim. 31 décembre 2017 12:04 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Tiens on fait tjs Jean petit en provençal nous et on sait pertinemment de quoi elle parle!
On devrait aussi interdit certains contes très limites comme le petit chaperon rouge qui prévient les jeunes filles du viol etc...
On est dans une société de plus en plus lisse.
Je me dis qu'aujourd'hui un couche aurait bien du mal à exister!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école (hoax ?) [message n° 1125402 est une réponse au message n° 1125378] dim. 31 décembre 2017 17:20 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
cyann a écrit le dim. 31 décembre 2017 12:04
Tiens on fait tjs Jean petit en provençal nous et on sait pertinemment de quoi elle parle!
On devrait aussi interdit certains contes très limites comme le petit chaperon rouge qui prévient les jeunes filles du viol etc...
On est dans une société de plus en plus lisse.
Je me dis qu'aujourd'hui un couche aurait bien du mal à exister!!!

Cela vaut mon "plancton" de tout à l'heure dans un autre fil...

Y'en a qui rajoute des lettres tandis que d'autres en retirent et oublient les majuscules....

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école (hoax ?) [message n° 1125412 est une réponse au message n° 1125095] dim. 31 décembre 2017 19:07 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pfff le correcteur ne connaît pas Coluche! DSL mon défaut de ne pas me relire comme les.enfants....

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école (hoax ?) [message n° 1125413 est une réponse au message n° 1125412] dim. 31 décembre 2017 19:24 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
cyann a écrit le dim. 31 décembre 2017 19:07
Pfff le correcteur ne connaît pas Coluche! DSL mon défaut de ne pas me relire comme les.enfants....
Ne te désole pas. C'est l'inverse qui m'est arrivé tout à l'heure sur un autre fil.

Et c'est pour cela que je le soulignais en riant.

Rapporter un message au modérateur

Re : Une comptine raciste apprise à l'école (hoax ?) [message n° 1125640 est une réponse au message n° 1125095] mer. 03 janvier 2018 20:39 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Lu dans un article à propos de la 42ème Rue à New-York (cette rue était un haut lieu de drogue et de débauche dans les années 1970). Aujourd'hui, elle est aseptisée et quelqu'un qui fréquentait cette rue et qui a vu le changement dit dans l'article cité :" Vous êtes plus en sécurité, mais c'est plus triste. Notre époque est ainsi. Triste."
Voilà à quoi me fait penser cette polémique sur cette comptine, qui finalement reflète notre quotidien, un quotidien aseptisé, politiquement correct, et tellement morose et triste, et ce dans tous les domaines.
C'est tellement ennuyeux, et j'abreuve mes enfants d'histoires de hippies et de punks pour essayer de les réveiller!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : autorité en classe
Fil suivant : Évaluations en 6ème ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 10:44:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software