Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Parcoursup
Parcoursup [message n° 1126210] lun. 08 janvier 2018 20:47 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ouvre le fil.

Ado2 ne semble pas du tout se plaire dans son école (pour ne pas dire qu'il y est franchement malheureux). Même s'il a de bonnes chances de passer en deuxième année il ne me semble pas du tout fait pour être ingénieur.
Donc on se pose la question de l'année prochaine.
Je suppose que c'est comme avec APB, les élèves qui changent d'orientation doivent faire comme les futurs bacheliers et s'inscrire sur Parcourssup ?
Je prends toutes les infos !

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1126286 est une réponse au message n° 1126210] mer. 10 janvier 2018 10:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
On a eu une réunion hier soir (l'ado est en terminale) ils n'ont pas parlé de la suite, pour des changements d'orientation, désolée.
J'ai compris, mais je t'avoue que c'était pas super clair qu'un tutoriel sera ouvert à partir du 15 janvier et la saisie des vœux du 22, avec confirmation au 31 mars dernier délai et réponses le 22 mai.
Voilà pour les infos retenues.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1126293 est une réponse au message n° 1126210] mer. 10 janvier 2018 12:29 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2417
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
ewilan a écrit le lun. 08 janvier 2018 20:47
J'ouvre le fil.

Ado2 ne semble pas du tout se plaire dans son école (pour ne pas dire qu'il y est franchement malheureux). Même s'il a de bonnes chances de passer en deuxième année il ne me semble pas du tout fait pour être ingénieur.
Donc on se pose la question de l'année prochaine.
Je suppose que c'est comme avec APB, les élèves qui changent d'orientation doivent faire comme les futurs bacheliers et s'inscrire sur Parcourssup ?
Je prends toutes les infos !
Après une première année de FAC Ado1 s'est redirigé et nous sommes repassés par APB (à l'époque)

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1126305 est une réponse au message n° 1126293] mer. 10 janvier 2018 14:03 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Fabie a écrit le mer. 10 janvier 2018 12:29
ewilan a écrit le lun. 08 janvier 2018 20:47
J'ouvre le fil.

Ado2 ne semble pas du tout se plaire dans son école (pour ne pas dire qu'il y est franchement malheureux). Même s'il a de bonnes chances de passer en deuxième année il ne me semble pas du tout fait pour être ingénieur.
Donc on se pose la question de l'année prochaine.
Je suppose que c'est comme avec APB, les élèves qui changent d'orientation doivent faire comme les futurs bacheliers et s'inscrire sur Parcourssup ?
Je prends toutes les infos !
Après une première année de FAC Ado1 s'est redirigé et nous sommes repassés par APB (à l'époque)
Oui je sais, avant on repassait par APB. Mais j'ai regardé le site Parcourssup, ils ne parlent pas des réorientations.

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1126359 est une réponse au message n° 1126210] mer. 10 janvier 2018 18:28 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
D'accord, ça commence bien !!! Ici, ils nous ont dit que la saisie des vœux commençait le 15 janvier !

Je stresse un peu (beaucoup ?) parce que franchement, un truc développé en 2 mois, je ne sais pas, j'ai pas trop confiance...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1126657 est une réponse au message n° 1126359] dim. 14 janvier 2018 18:05 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2417
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
2° ADO de terminale qui passe ma porte aujourd'hui et à qui je demande "tu es prêt pour Parcourssup, tu as préparé tes 10 vœux" et les 2 ont ouvert de grands yeux "de quoi tu parles ?"

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1126663 est une réponse au message n° 1126210] dim. 14 janvier 2018 19:01 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1751
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
La mienne attend d'aller aux portes ouvertes pour faire ses choix. Sauf qu'elle ne veut aller qu'à celles de Grenoble. Mais elle nous a clairement fait comprendre qu'elle se déciderait au dernier moment.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1126715 est une réponse au message n° 1126663] lun. 15 janvier 2018 08:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il y aura jusqu'à mi mars pour les voeux. Validation définitive le 31.
L'ado veut aller aux portes ouvertes et pour les facs.
Mon problème à moi, c'est que l'ado parle d'une prépa à Lyon.
Je vous rappelle que je vis pres de Bordeaux...
Quelqu'un connaît les prépas littéraires sur Lyon ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1126724 est une réponse au message n° 1126210] lun. 15 janvier 2018 16:25 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
messages : 774
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
ewilan a écrit le lun. 08 janvier 2018 20:47
J'ouvre le fil.

Ado2 ne semble pas du tout se plaire dans son école (pour ne pas dire qu'il y est franchement malheureux). Même s'il a de bonnes chances de passer en deuxième année il ne me semble pas du tout fait pour être ingénieur.
Donc on se pose la question de l'année prochaine.
Je suppose que c'est comme avec APB, les élèves qui changent d'orientation doivent faire comme les futurs bacheliers et s'inscrire sur Parcourssup ?
Je prends toutes les infos !
Je pense que c'est comme avant, voilà ce qui est noté sur le nouveau site https://www.parcoursup.fr/
Qui est concerné par Parcoursup ?
Tous ceux (lycéens, apprentis, étudiants en réorientation interne ou externe,...) qui souhaitent s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup.



pollux

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1126737 est une réponse au message n° 1126715] lun. 15 janvier 2018 19:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6405
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
etoile a écrit le lun. 15 janvier 2018 08:05
Il y aura jusqu'à mi mars pour les voeux. Validation définitive le 31.
L'ado veut aller aux portes ouvertes et pour les facs.
Mon problème à moi, c'est que l'ado parle d'une prépa à Lyon.
Je vous rappelle que je vis pres de Bordeaux...
Quelqu'un connaît les prépas littéraires sur Lyon ?
Je ne connais pas mais, il y a un article sur le classement (comme je ne sais pas quelle catégorie, je mets les 3) :
Citation :
Classement des prépas littéraires A/L

Parmi les 36 établissements référencés, c'est le lycée Henri IV (Paris) qui obtient, sur cinq ans, le taux de réussite le plus élevé avec 47,6 % pour l'ensemble des établissements visés (ENS Ulm, Ecole des chartes, Ecole du Louvre, Masters ENS, Celsa, ESIT, ISIT, Ismapp, 9 IEP, écoles de commerce des concours BCE et Ecricome). Plus de quinze points en dessous, le lycée Louis-le-Grand (Paris) enregistre en moyenne 32,2 % de réussite entre 2013 et 2017. Vient ensuite le lycée Sainte-Marie (Neuilly-sur-Seine), avec 30,6 % qui se place par contre au septième rang en 2017, perdant plus de huit points). Seul lycée du top 5 situé hors région parisienne, le lycée du Parc (Lyon), atteint un taux moyen de réussite sur cinq ans de 28,6 %. Enfin, le lycée Marcelin-Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés) se place cinquième, avec 26,1 %.

Classement des prépas littéraires B/L


Sur 24 lycées référencés, Janson-de-Sailly (Paris) est à la première place, avec, ces cinq dernières années, un taux moyen de réussite de 70,7 % aux concours d'entrée de l'ensemble des établissements visés (les 3 ENS Ulm, Lyon, Paris-Saclay , l'Ecole du Louvre, Ensae, Celsa, Ensai, Dauphine, diplômes ENS, UTT, 9 IEP, écoles de commerce des concours BCE et Ecricome). Henri IV (Paris), premier au classement de 2017, se place à 65,6 % de taux de réussite moyen sur ces cinq années, suivi de Stanislas (Paris) avec 59,9 %. Deux établissements lyonnais terminent ce top 5 : Chartreux, à 59,1 %, et Saint-Marc, à 56,9 %.

Classement des prépas littéraires LSH
(langues et sciences humaines)

Clairement en tête des 73 lycées répertoriés, Madeleine-Daniélou (Rueil-Malmaison) caracole à 73,8 % de taux moyen de réussite de ses élèves pour intégrer l'ENS-LSH, le Celsa, l'ESIT, l'ISIT, l'Ismapp, Dauphine, Masters ENS, les 9 IEP, les écoles de commerce des concours BCE et Ecricome entre 2013 et 2017. Trente-quatre points plus bas, Henri IV (Paris) affiche un taux de 39,8 % et Blanche-de-Castille (Le Chesnay) un taux de 39,6 %. Viennent ensuite les lycées Chateaubriand (Rennes), à 35 % et Le Parc (Lyon) à 33,5 %.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/01/15/quelles-sont-les-prepa s-litteraires-dont-les-eleves-reussissent-le-mieux_5242049_4401467.htm l#VSQqY5Pc7iUl9xMw.99



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1126748 est une réponse au message n° 1126724] lun. 15 janvier 2018 20:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
pollux a écrit le lun. 15 janvier 2018 16:25
ewilan a écrit le lun. 08 janvier 2018 20:47
J'ouvre le fil.

Ado2 ne semble pas du tout se plaire dans son école (pour ne pas dire qu'il y est franchement malheureux). Même s'il a de bonnes chances de passer en deuxième année il ne me semble pas du tout fait pour être ingénieur.
Donc on se pose la question de l'année prochaine.
Je suppose que c'est comme avec APB, les élèves qui changent d'orientation doivent faire comme les futurs bacheliers et s'inscrire sur Parcourssup ?
Je prends toutes les infos !
Je pense que c'est comme avant, voilà ce qui est noté sur le nouveau site https://www.parcoursup.fr/
Qui est concerné par Parcoursup ?
Tous ceux (lycéens, apprentis, étudiants en réorientation interne ou externe,...) qui souhaitent s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup.
Merci ! J'avais loupé ce paragraphe !

Bon ado arrête son école d'ingé et part dès à présent en licence de musicologie.
Depuis qu'il a pris sa décision il est transformé, comme libéré. Dure décision à prendre pour lui mais c'est fait. Reste à prévenir son école Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1126762 est une réponse au message n° 1126748] lun. 15 janvier 2018 23:40 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
La musicologie en septembre ou dès maintenant ? Dans la même ville ?
A terme c'est le professorat ?

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1126783 est une réponse au message n° 1126762] mar. 16 janvier 2018 17:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
carver a écrit le lun. 15 janvier 2018 23:40
La musicologie en septembre ou dès maintenant ? Dans la même ville ?
A terme c'est le professorat ?
Musicologie après les vacances de février, je ne veux pas qu'il se ferme définitivement la porte de son école d'ingé. Donc on a négocié,il continue jusqu'à la fin du semestre et ils lui gardent ses notes jusqu'en février 2019.
Musicologie mais pas prof (de toute manière il y a très peu de postes). On verra bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127393 est une réponse au message n° 1126783] mer. 24 janvier 2018 19:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais sur le site du café pédagogique, il y a ça:
http://www.mooc-orientation.fr/
Des MOOC pour s'orienter...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127404 est une réponse au message n° 1126210] mer. 24 janvier 2018 20:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
L'Ado ne veut pas nous communiquer ses codes d'accès à ParcourSup. Il dit que c'est personnel. Nous, on pense que ce serait plus prudent d'avoir les codes pour avoir un double regard. Et en plus, comme on va être payeurs de ses études, on pense que c'est légitime. Mais vu comment il a réagi, on se demande si on a raison.

Alors voilà ma question : est-ce que vous disposez des codes de votre Ado sur ParcourSup ou pas ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127411 est une réponse au message n° 1126210] mer. 24 janvier 2018 20:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'avais les codes sur APB pour mon fils. Normal c'est moi qui avait ouvert le compte Laughing
Pour ma fille je n'avais pas les codes mais elle a toujours tout fait avec nous.
Une copine n'a rien contrôlé, son gamin qui avait toujours dit vouloir aller en prépa avait mis STAPS en 1er vœu, elle était verte (et l'est encore car il a abandonné très vite...).
Une collègue a eu une mésaventure avec sa fille qui s'était trompée dans l'ordre des vœux.

Quand ils s'inscrivent sur le site ils n'ont pas toujours 18 ans et effectivement nous finançons en bonne partie les études donc ça me semble légitime de pouvoir jeter un œil. Après c'est une question de confiance et certains ados se vexent de ce manque apparent de confiance.

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127413 est une réponse au message n° 1126210] mer. 24 janvier 2018 20:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Le problème, c'est que la communication est pratiquement complètement coupée avec lui, donc on n'a que très peu d'info. Si il nous parlait, on pourrait peut-être lui lâcher la bride et le laisser faire mais là, c'est difficile de faire confiance sans rien savoir.

Merci de ta réponse.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127415 est une réponse au message n° 1127404] mer. 24 janvier 2018 20:59 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2921
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
airelle a écrit le mer. 24 janvier 2018 20:25
L'Ado ne veut pas nous communiquer ses codes d'accès à ParcourSup. Il dit que c'est personnel. Nous, on pense que ce serait plus prudent d'avoir les codes pour avoir un double regard. Et en plus, comme on va être payeurs de ses études, on pense que c'est légitime. Mais vu comment il a réagi, on se demande si on a raison.

Alors voilà ma question : est-ce que vous disposez des codes de votre Ado sur ParcourSup ou pas ?
Pareil qu'Ewilan: on a fait ensemble donc j'avais ses codes mais on a toujours tout fait ensemble. Quand je dis ensemble, entendre il faisait mais j'étais à côté de lui pour aider en cas de besoin mais aussi pour suivre l'affaire et être au courant de dont il fallait être au courant.

Je pense aussi comme toi qu'avoir un regard est plus prudent.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127419 est une réponse au message n° 1127413] mer. 24 janvier 2018 21:20 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
airelle a écrit le mer. 24 janvier 2018 20:44
Le problème, c'est que la communication est pratiquement complètement coupée avec lui, donc on n'a que très peu d'info. Si il nous parlait, on pourrait peut-être lui lâcher la bride et le laisser faire mais là, c'est difficile de faire confiance sans rien savoir.

Merci de ta réponse.
Parcoursup comme APB peut être un gros sujet de crispation. Bon courage pour cette période difficile.

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127420 est une réponse au message n° 1127419] mer. 24 janvier 2018 21:29 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Oh oui bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127465 est une réponse au message n° 1126210] jeu. 25 janvier 2018 20:55 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pas eu les codes d'aucun des 3 pour APB
Et pas demandés non plus Laughing
On leur avait dit qu'on était là s'ils avaient besoin de nous.
Ils se sont débrouillés, et ont eu leur choix à chaque fois.
Je confirme, c'est une question de confiance
...et d'ambiance avec chaque ado. Confused
Bien contente que ce soit fini quand je vois le bazar de parcoursup
Bon courage les filles !



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127466 est une réponse au message n° 1127465] jeu. 25 janvier 2018 21:03 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2921
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moi je remets ça dans 2 ans...


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127648 est une réponse au message n° 1126210] dim. 28 janvier 2018 16:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici nous sommes à nouveau dans un grand doute.
Et je déprime un peu...

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127763 est une réponse au message n° 1127465] mar. 30 janvier 2018 10:00 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4928
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
hermine a écrit le jeu. 25 janvier 2018 20:55
Pas eu les codes d'aucun des 3 pour APB
Et pas demandés non plus Laughing
On leur avait dit qu'on était là s'ils avaient besoin de nous.
Ils se sont débrouillés, et ont eu leur choix à chaque fois.
Je confirme, c'est une question de confiance
...et d'ambiance avec chaque ado. Confused
Bien contente que ce soit fini quand je vois le bazar de parcoursup
Bon courage les filles !
Pareil



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127870 est une réponse au message n° 1126210] mer. 31 janvier 2018 16:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Il n'a pas donné les codes mais nous a envoyé un mail avec la liste de ce qu'il demande. C'est déjà ça.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127871 est une réponse au message n° 1126210] mer. 31 janvier 2018 17:08 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Cool
Petit pas vers ses chers parents
C'est déjà bien
Tout mon soutien
Courage à vous !



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127883 est une réponse au message n° 1127871] mer. 31 janvier 2018 18:32 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
hermine a écrit le mer. 31 janvier 2018 17:08
Cool
Petit pas vers ses chers parents
C'est déjà bien
Tout mon soutien
Courage à vous !
Oui. C'est une façon moderne de communiquer... On ne se parle pas mais on s'envoie des mails. Pourquoi pas ?... Confused

J'ai l'air de faire la fine bouche parce que ça reste très dur de communiquer avec lui mais j'apprécie son geste et je le lui ai dit.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1127896 est une réponse au message n° 1127870] mer. 31 janvier 2018 20:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6405
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
airelle a écrit le mer. 31 janvier 2018 16:59
Il n'a pas donné les codes mais nous a envoyé un mail avec la liste de ce qu'il demande. C'est déjà ça.
Eh bien voilà ! Quelque chose à redire sur ses choix ? sachant qu'il peut les modifier ...
Les garçons m'avaient fait voir leur brouillon de choix, ils avaient géré seuls, j'ai peut-être aidé Aîné (C'était il y a une quinzaine d'années, c'était le début).



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1128963 est une réponse au message n° 1127896] mer. 14 février 2018 19:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ici, l'ado procrastine.
Elle veut pas me communiquer les codes, mais ce n'est pas de la franche opposition, c'est juste qu'elle est très indépendante et qu'elle veut faire seule.
Elle a commencé à remplir mais juste un peu. Elle a été tellement secouée par les malaises et le trimestre en pointillés qu'il lui faut encore du temps.
Même si je comprends tout ça, je voudrais bien qu'on s'en occupe une bonne fois pour toute et que ce soit réglé rapidement.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1128968 est une réponse au message n° 1128963] mer. 14 février 2018 21:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pour celles et ceux qui ont eu des infos sur Parcoursup (ado3 n'est qu'en 1ere), avez-vous entendu parler d'une priorité donnée aux étudiants d'une académie pour les écoles?
Lors d'une JPO samedi, 2 familles avaient entendu parler de ça, et je me demandais si c'était vrai.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1128971 est une réponse au message n° 1126210] mer. 14 février 2018 22:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
De quel type d'école parles-tu ?

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1128975 est une réponse au message n° 1128971] jeu. 15 février 2018 07:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
École d'architecture.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1128977 est une réponse au message n° 1126210] jeu. 15 février 2018 08:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Là je ne peux pas t'aider. Connais pas trop cette filière (pourtant deux architectes dans la famille, une belle-soeur et un beau-frère Embarassed )

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1128978 est une réponse au message n° 1128975] jeu. 15 février 2018 09:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sand82 a écrit le jeu. 15 février 2018 07:11
École d'architecture.
Il n'y a pas une sorte de concours d'entrée pour Archi ? Avec entretien et lettre de motivation ?

Sinon, on n'a pas entendu parler de priorités académiques, mais ça fait sans doute partie des "choses qui ne se disent pas ouvertement".



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1128980 est une réponse au message n° 1128978] jeu. 15 février 2018 09:20 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le jeu. 15 février 2018 09:11
sand82 a écrit le jeu. 15 février 2018 07:11
École d'architecture.
Il n'y a pas une sorte de concours d'entrée pour Archi ? Avec entretien et lettre de motivation ?

Sinon, on n'a pas entendu parler de priorités académiques, mais ça fait sans doute partie des "choses qui ne se disent pas ouvertement".
C'est le souci l'entretien.
Quand il y a juste un écrit on ne peut pas favoriser les élèves de l'académie.
Avec l'oral tout est possible même si on ne le dit pas ouvertement.

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1128986 est une réponse au message n° 1128980] jeu. 15 février 2018 12:42 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pas de concours. Pour Toulouse, environ 1000 dossiers de candidatures, qui passent à l'ordi pour sélectionner environ 500 dossiers sur les notes, affectées d'un coef en fonction des matières; puis entretien pour sélectionner environ 110 reçus.
2 familles avaient visité l'école d'archi de Bordeaux et avaient compris qu'il y aurait priorité aux étudiants de l'académie de Bordeaux, et pour Toulouse, ceux de Toulouse et Montpellier (et inversement pour Montpellier).
Mais la personne qui nous faisait la visite à Toulouse n'était pas au courant (en même temps c'était une étudiante).



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1129002 est une réponse au message n° 1126210] jeu. 15 février 2018 17:41 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
messages : 774
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Ici lors de la réunion au lycée, cela a été clairement dit qu'il y avait une priorité au secteur.


pollux

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1129072 est une réponse au message n° 1126210] ven. 16 février 2018 19:20 Message précédentMessage suivant
fabylili n'est pas connecté fabylili
messages : 63
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Bourgogne
Métier : CP
J'avais compris que la priorité de secteur c'était surtout pour la fac. On peut demander des écoles sur toute la France, si plusieurs voeux géographique cela devient des sous voeux. Je ne sais pas si c'est bien clair Cool

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1129074 est une réponse au message n° 1126210] ven. 16 février 2018 20:01 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1751
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
J'ai compris aussi qu'il y avait une priorité de secteur et s'il n'y a pas la formation dans son secteur, c'est le secteur le plus proche qui est pris en compte.
Chaque académie établit un pourcentage de reçus venant d'une autre académie.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : parcourssup [message n° 1129133 est une réponse au message n° 1129074] sam. 17 février 2018 18:24 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
mcclear a écrit le ven. 16 février 2018 20:01
J'ai compris aussi qu'il y avait une priorité de secteur et s'il n'y a pas la formation dans son secteur, c'est le secteur le plus proche qui est pris en compte.
Chaque académie établit un pourcentage de reçus venant d'une autre académie.
Oui, effectivement, ça nous a aussi été dit à la réunion de présentation, mais j'ai compris qu'il s'agissait de la fac, pas des écoles, c'est à dire des formations non contingentées.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Club lecture été 2023
Fil suivant : Pour détendre l'atmosphère
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 17:14:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software