Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » lecture en CP
lecture en CP [message n° 1127036] sam. 20 janvier 2018 13:14 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bonjour tout le monde
petite question du WE à cette époque de l'année j'ai 2 groupes bien distincts de lecteurs dans ma classe (1° année de CP) et je ne sais pas comment gérer cette différence en ce qui concerne la lecture d'albums de jeunesse. 2 textes différents ? 1 même texte mais une approche différente ? laquelle ? et à côté j'ai un loulou complètement perdu pour des raisons diverses familiales. je l'intègre je lui fais un programme totalement décroché ?
je suis preneuse de toutes vos pistes, aides, remarques. Merci et bon samedi

Rapporter un message au modérateur

Re : lecture en CP [message n° 1127040 est une réponse au message n° 1127036] sam. 20 janvier 2018 13:50 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Fabie a écrit le sam. 20 janvier 2018 13:14
bonjour tout le monde
petite question du WE à cette époque de l'année j'ai 2 groupes bien distincts de lecteurs dans ma classe (1° année de CP) et je ne sais pas comment gérer cette différence en ce qui concerne la lecture d'albums de jeunesse. 2 textes différents ? 1 même texte mais une approche différente ? laquelle ? et à côté j'ai un loulou complètement perdu pour des raisons diverses familiales. je l'intègre je lui fais un programme totalement décroché ?
je suis preneuse de toutes vos pistes, aides, remarques. Merci et bon samedi
De mémoire, tu as un CP dédoublé (comme quoi, ce n'est pas la solution dixit la PDMQDC qui aime son poste) dans une autre école, ils organisent des ateliers entre les différents CP en début d'après-midi, atelier en groupe de niveau. Les lecteurs étudieraient l'album et feraient plus d'expression écrite, les autres découvriraient l'album à leur rythme et ton Loulou rejoindrait le groupe qui lui laisserait le temps d'aller à son rythme.

Chez nous, j'interviens avec un groupe de CP qui a besoin de plus de phonologie, de temps. Les collègues travaillent avec Taoki, elles ont trouvé un site qui proposait plusieurs versions d'exercices, nous travaillons donc sur le même son, mais à des niveaux d'exigence différents. Une enfant qui apparaissait en difficulté aux évaluations ouralec (la référence de notre REP) est venue rejoindre le groupe.
Autre aménagement, tous les matins, nous faisons des ateliers, la semaine prochaine nous travaillons sur les mots outils. Je jouerai avec quelques uns pour les mémoriser, ceux qui n'en ont pas besoin seront en autonomie pour les écrire, une des maîtresse les a enregistrés sur une tablette, et ils auront une feuille pour les écrire.

Ça ne répond pas exactement à ta question, mais tu trouveras peut-être une piste ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : lecture en CP [message n° 1127042 est une réponse au message n° 1127040] sam. 20 janvier 2018 14:03 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Faire deux groupes de lecture. Un groupe en autonomie ,un autre avec toi puis tu tournes. Le même album mais pour un groupe faible il faudrait retaper le texte en allégeant les phrases et en utilisant la police qui change de couleurs selon les syllabes.
Pour les exos différencier également. Un exemple :pour l'un des questions où lon doit rediger une réponse alors que pour l'autre choisir la bonne réponse (qcm).

Rapporter un message au modérateur

Re : lecture en CP [message n° 1127043 est une réponse au message n° 1127042] sam. 20 janvier 2018 14:05 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Pour l'élève qui décroché complet, c'est difficile de dire . S il n'est pas disponible,le raccrocher aux moins avancés. S'il y a un espoir mais que tout va trop vite, le fichier à coup sûr.

Rapporter un message au modérateur

Re : lecture en CP [message n° 1127045 est une réponse au message n° 1127043] sam. 20 janvier 2018 14:28 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Lorsque j'avais des CP (mais c'était il y a longtemps!) je m'étais inspirée de la fiche de Kalo
http://kalolanea.over-blog.com/article-16188915.html



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : lecture en CP [message n° 1127047 est une réponse au message n° 1127040] sam. 20 janvier 2018 14:47 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
sarah a écrit le sam. 20 janvier 2018 13:50
Fabie a écrit le sam. 20 janvier 2018 13:14
bonjour tout le monde
petite question du WE à cette époque de l'année j'ai 2 groupes bien distincts de lecteurs dans ma classe (1° année de CP) et je ne sais pas comment gérer cette différence en ce qui concerne la lecture d'albums de jeunesse. 2 textes différents ? 1 même texte mais une approche différente ? laquelle ? et à côté j'ai un loulou complètement perdu pour des raisons diverses familiales. je l'intègre je lui fais un programme totalement décroché ?
je suis preneuse de toutes vos pistes, aides, remarques. Merci et bon samedi
De mémoire, tu as un CP dédoublé (comme quoi, ce n'est pas la solution dixit la PDMQDC qui aime son poste)
tu prêches une convaincu qui a lâché son poste de PDMQDC puisqu'il a fermé .....

Rapporter un message au modérateur

Re : lecture en CP [message n° 1127048 est une réponse au message n° 1127047] sam. 20 janvier 2018 14:50 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2415
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
merci à vous je suis déjà dans cette voie je vais donc continuer et étudier le doc de kalolanéa en détail.
on a déjà des ateliers en compréhension avec Auditor mais on ne fonctionne pas sur le même support et comme on est réparti sur 2 bâtiments l'instit avec qui je prépare et en fait dans l'autre bâtiment Pas simple!
mais je vais pê voir avec elle pour mettre en place un travail de groupe pourquoi pas .
j'ai beaucoup utilisé à coup sûr en effet ça peut être une piste pour mon loulou.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CP dédoublé
Fil suivant : EPS et horaires
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 07:25:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software