Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Classe flexible
Classe flexible [message n° 1134350] jeu. 03 mai 2018 11:07 Message suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je vois en ce moment énormément d'articles et de vidéos sur l'aménagement des classes "flexibles".
Au niveau place et budget je me dis qu'on dois pouvoir s'arranger comme d'habitude.
Mais il me reste beaucoup de questions sur le fonctionnement.
Cette année, j'ai 22 CM1/CM2. Je tenterai bien une approche de ce fonctionnement en dernière période.
Si je vois à peu près comment faire en math et en français, j'ai des doutes pour la géographie ou les sciences. Personnellement je n'ai pas envie de me faire 3 fois une séance de géographie parce que le programme de CM n'est vraiment pas réjouissant alors une fois ça me suffit.
Qui fonctionne ainsi dans sa classe? Des conseils? Comment faire des temps collectifs? Les rituels? Un emploi du temps?
On partage?

Des liens:
Cenicienta: http://cenicienta.fr/classe-organisation-amenagement-classe-flexible/
Maitresse Aurel: http://maitresseaurel.eklablog.com/ https://www.youtube.com/channel/UCROFgaNZPwGLPxZqV965L7A
Maitresse Sev: http://maitressesev.eklablog.com/
Entrez dans ma classe: https://www.youtube.com/watch?v=MZ4f4B3BJ5w



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1134351 est une réponse au message n° 1134350] jeu. 03 mai 2018 11:26 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3283
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Un nouveau groupe Fb #bougetaclasse s'est ouvert hier. D'après les premiers témoignages, les matières dont tu parles sont encore travaillées de façon collective et pas en atelier. Les collègues que tu cites sont toutes dans le groupe.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1134352 est une réponse au message n° 1134351] jeu. 03 mai 2018 11:27 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Mais du coup, comment on fait du collectif avec un aménagement en îlots?


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1134353 est une réponse au message n° 1134350] jeu. 03 mai 2018 11:30 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3283
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Ils tournent la tête ? 😁 ( pas taper) Ou il y a des espaces de regroupement prévus ...


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1134363 est une réponse au message n° 1134351] jeu. 03 mai 2018 12:59 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2417
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mikado a écrit le jeu. 03 mai 2018 11:26
Un nouveau groupe Fb #bougetaclasse s'est ouvert hier. D'après les premiers témoignages, les matières dont tu parles sont encore travaillées de façon collective et pas en atelier. Les collègues que tu cites sont toutes dans le groupe.
coucou Mikado je ne trouve pas le groupe dont tu parles ? parce que pour cette période de vacances c'est le grand chamboulement ....

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1134388 est une réponse au message n° 1134363] jeu. 03 mai 2018 17:55 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je travaille en classe flexible depuis plusieurs années sans savoir que ça s'appelait comme ça. Au fur et à mesure des années j'ai modifié mon emploi du temps pour pouvoir intégrer cela à toutes les matières.

J'ai un jour dans la semaine que je balise pour les sciences, questionner le monde (histoire /géographie quand j'avais le cycle 3), anglais, arts visuels. En gros, cette journée-là, je ne fais qu' histoire par exemple. Mais par contre je fais cette matière sous forme d'ateliers. Certains regardent un film avec questionnaire, d'autres travaillent sur la frise chronologique, d'autres sur des documents, livres et essayent de créer une affiche sur le thème, etc. Chaque fois je fais un atelier créatif et j'en fais aussi en sport. Cela peut être sous forme de théâtre (jeux de rôle)

Cela demande de la préparation en amont mais la journée est super agréable. Je détestais avant faire ses matières en 1h00, les enfants aussi. Maintenant, on adore, cela fait une pause dans la semaine. Et à la fin de la journée ils en savent bien plus qu'avant (par rapport à quand je faisais une séance par semaine).

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire....

Joan.

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1134494 est une réponse au message n° 1134350] ven. 04 mai 2018 16:45 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
C'est très intéressant de voir ça... Ça fait beaucoup réfléchir.
Pour les temps collectifs, dans ma classe très traditionnelle, les élèves ont rarement besoin d'écrire. Donc on peut imaginer qu'ils viennent, comme en maternelle, dans un coin regroupement avec un tableau ou un espace d'affichage, et qu'ensuite, pour la partie écrite, qu'ils rejoignent la place "assise" de leur choix.
(Je n'ai pas eu le temps de tout lire ou de tout regarder, et je suis peut-être à côté de la plaque en proposant ça)



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1134504 est une réponse au message n° 1134350] ven. 04 mai 2018 19:28 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3283
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Pas du tout Lucette. C'est exactement l'idee. Aujourd'hui pendant que les CE1 travaillaient en autonomie dans la classe, j'ai regroupé les 15 CE2 dans le couloir ( ils ont des coussins) pour la lecture 📖.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1134516 est une réponse au message n° 1134504] ven. 04 mai 2018 21:44 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Vraiment j'adore ce fonctionnement. Pas trop difficile à mettre en place quand on partage la classe?


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1134521 est une réponse au message n° 1134350] ven. 04 mai 2018 22:03 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3283
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Il savoir « vendre » les impacts positifs. Après, le jour off, la collègue fait comme elle veut.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135052 est une réponse au message n° 1134521] ven. 11 mai 2018 21:16 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai passé l'après-midi à réorganiser ma classe. Avec un U devant les tableaux, des îlots autour et des casiers avec le matériel. Je ne suis pas certaine du résultat. Je tente une dizaine de jours, jusqu'au départ pour Guédelon le 23 et après je verrai si je tiens le rythme.
https://zupimages.net/up/18/19/2wmp.jpg
J'ai aussi acheté 2 gros ballons de gym qui seront les stars lundi matin Smile
https://zupimages.net/up/18/19/v6tq.jpg



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135055 est une réponse au message n° 1134350] ven. 11 mai 2018 21:26 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est très joli !
J'aime bien tes chaises et tes tables.
Pour l'efficacité je ne sais pas, je suis en maternelle.

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135078 est une réponse au message n° 1135052] ven. 11 mai 2018 23:24 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6404
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Qui pense classe flexible, pense mouvements au fil de la journée, alors j'ajouterai des balles de tennis aux pieds de chaises, quand je vois le carrelage (et les vitres sur les côtés). Mais tu ne souffres peut-être pas du bruit ?


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135127 est une réponse au message n° 1134350] sam. 12 mai 2018 17:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je trouve que c'est une super idée d'échanger les photos de sa classe, ça fait vraiment avancer. Merci


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135128 est une réponse au message n° 1135127] sam. 12 mai 2018 18:05 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour l'instant je n'ai pas encore utilisé cette disposition. J'angoisse un peu lundi. Je ne sais pas trop si ma rotation va fonctionner. Mes 15 CM2 sont vraiment de 2 niveaux différents. Le but c'est que les "bons" avancent un maximum seuls en fin d'année. Ils en sont capables. Je vais essayer de les laisser s'autocorriger mais je n'ai jamais essayé ce système. J'ai un peu peur de ne pas tenir le rythme corrections-préparations au quotidien.
Vous faites comment?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135166 est une réponse au message n° 1135128] dim. 13 mai 2018 10:27 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Le matin, j'ai 1/2 heure (hum... 3/4 heure) de correction :
- la veille, j'ai corrigé les cahiers, en indiquant les lignes à corriger. Les élèves doivent chercher leurs erreurs, si besoin en s'aidant entre eux. Tout est possible, sauf recopier une réponse sur le copain, sans comprendre son erreur !
- Sur un cahier, j'ai aussi noté les élèves que je voulais "voir" : ceux avec qui il faut reprendre une notion, une explication. Je travaille d'abord avec eux.
- puis je reste à mon bureau, et les autres viennent me montrer leurs corrections, ou me demander des explications. On discute, je vérifie qu'ils ont compris.

Cela demande certes, une certaine organisation, mais c'est dans ce fonctionnement que je me retrouve le mieux.r
Par contre, je n'ai jamais pu utiliser les fichiers auto-correctifs ... Je ne comprends pas le principe.

Je trouve aussi ton aménagement très chouette. J'ai une question : comment as-tu prévu l'utilisation des ballons et des différentes places dans la classe ? (ils vont s'inscrire ?)

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135167 est une réponse au message n° 1135166] dim. 13 mai 2018 10:42 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Quel niveau as tu Perla? Je voudrai faire cela en ce2. J'ai essayé sur une phrase en ce1 mais c'est trop dur pour ma classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135169 est une réponse au message n° 1135166] dim. 13 mai 2018 11:15 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour l'instant, j'ai prévu d'avoir un groupe avec moi pour une "leçon-découverte" (et après reprise/remédiation) un groupe qui fait les exercices d'entrainement et un groupe qui fait des exercices de préparation à une notion + diverses activités en compléments quand ils ont fini. Je ne sais pas encore comment ça va tourner. Je verrai bien et je ferai les ajustements au fur et à mesure.
Je vais très certainement nommé un "gardien du temps" parce que je me connais je suis incapable de respecter strictement un horaire Laughing et eux, ils adorent être responsables du chronomètre.
Pour les ballons, je vais voir je vais les laisser essayer cette semaine chacun son tour. Quand la nouveauté sera passée je verrai quelle est la meilleure organisation.
Cette semaine je fais un grand plongeon dans l'inconnu.
Quand je vois l'organisation, la réflexion et les termes pédagogiques utilisés par certaines j'ai quand même l'impression d'être à côté de la plaque mais on verra. Qui ne tente rien n'a rien.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135170 est une réponse au message n° 1134350] dim. 13 mai 2018 11:20 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je ne crois pas qu'il y ait une manière unique de faire la classe flexible. Chacun l'adapte à soi-même, ses élèves, ses locaux...

J'ai hâte de reprendre à temps plein Shocked Laughing pour pouvoir me lancer !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135172 est une réponse au message n° 1135170] dim. 13 mai 2018 11:30 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Dans vos classes flexibles, vous n'en pre en jamais vos élèves en groupe classe ? Si oui, à quel endroit.

Quand je vois les photos, en fait vous fonctionnez comme nous en maternelle, non ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135173 est une réponse au message n° 1135172] dim. 13 mai 2018 11:35 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai laissé des îlots de 4 derrière le U pour pouvoir fonctionner en groupe classe en science ou en géographie par exemple. Si je reste dans cette classe j'investirai dans un grand tapis pour mettre dans le U et pouvoir faire des regroupements.
Au final peut-être qu'on peut considérer que c'est une adaptation du système de la maternelle pour les "grands" Wink

Pour l'instant je ne fonctionne pas encore en flexible donc je n'ai que des questions et encore aucune réponse Embarassed




Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135174 est une réponse au message n° 1135173] dim. 13 mai 2018 11:37 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Et je me suis laissé le mercredi matin en classe "normale" pendant l'adaptation. De toute façon, l'an prochain il saute Sad


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135184 est une réponse au message n° 1135174] dim. 13 mai 2018 14:57 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
isis a écrit le dim. 13 mai 2018 11:37
Et je me suis laissé le mercredi matin en classe "normale" pendant l'adaptation. De toute façon, l'an prochain il saute Sad
Les affaires des élèves restent dans leur case même s'ils n'ont plus de table "à eux" ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135196 est une réponse au message n° 1135184] dim. 13 mai 2018 17:58 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour l'instant oui parce que ce n'est qu'un essai et je ne sais pas trop où je pourrais ranger leurs affaires. J'ai mis dans des étagères les cahiers et les livres de math et de français qu'ils utiliseront tous les jours en ateliers et aussi les cahiers d'écrivain qu'il utilisent tous les jours en lecture libre.
Pour l'instant, ce sont les cartables qui me soucient. Je ne sais pas trop comment faire...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135209 est une réponse au message n° 1134350] dim. 13 mai 2018 20:34 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3283
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Pour les cartables, je leur ai appris à les ranger sous les porte-manteaux en « bibliothèque » : comme des livres alignés dont on ne voit que la tranche.


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135213 est une réponse au message n° 1135209] dim. 13 mai 2018 20:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le dim. 13 mai 2018 20:34
Pour les cartables, je leur ai appris à les ranger sous les porte-manteaux en « bibliothèque » : comme des livres alignés dont on ne voit que la tranche.
Je ne visualise pas trop. Tu pourrais montrer une photo ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135214 est une réponse au message n° 1134350] dim. 13 mai 2018 20:43 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3283
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

J'essaye d'y penser demain ( sms moi !!!)


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135215 est une réponse au message n° 1135214] dim. 13 mai 2018 20:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le dim. 13 mai 2018 20:43
J'essaye d'y penser demain ( sms moi !!!)
J'essaie d'y penser mais c'est pas garanti un jour de rentrée ! Laughing



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135219 est une réponse au message n° 1135209] dim. 13 mai 2018 21:12 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
mikado a écrit le dim. 13 mai 2018 20:34
Pour les cartables, je leur ai appris à les ranger sous les porte-manteaux en « bibliothèque » : comme des livres alignés dont on ne voit que la tranche.
moi aussi, on a appris en début d'année. Sauf qu'ils oublient, et j'avoue que lassée de répéter, j'insiste pas (je pousse juste quand ça gêne le passage). T'as un truc ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135220 est une réponse au message n° 1134350] dim. 13 mai 2018 21:18 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3283
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

À part répéter ? Je dégage le sac en touche... Embarassed


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135227 est une réponse au message n° 1135220] dim. 13 mai 2018 22:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
mikado a écrit le dim. 13 mai 2018 21:18
À part répéter ? Je dégage le sac en touche... Embarassed
oui, j'ai fait aussi, cacher le sac dans le bureau de la directrice, mais ça marche 1 jour ! bon, là, ils ne trainent pas sur le passage dc je ne dis plus rien !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135289 est une réponse au message n° 1134350] lun. 14 mai 2018 21:41 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3283
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Alors Isis, cette première journée ?


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135352 est une réponse au message n° 1135289] mar. 15 mai 2018 21:08 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Très bien. Ils ont un peu de mal à ne pas se mettre systématiquement à la même place. J'adore la chaise à roulettes dans le U pour naviguer d'un élève à un autre.
Mes collègues voudraient bien s'y mettre aussi mais on se demandait si avec des plus petits genre CE1 c'était un système à mettre en place dès le début d'année ou plus tard. D'après vos expériences?



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135363 est une réponse au message n° 1135352] mar. 15 mai 2018 21:30 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
D'apres mon expérience, tu peux mettre ça en place dès le début de l'année sans problème.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135385 est une réponse au message n° 1134350] mar. 15 mai 2018 23:26 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Oui, moi, avec les miens, on a commencé dès le début ! (en faisant une affiche "Comment choisir la "meilleure" place pour travailler")

Et l'an prochain, je vais le faire "pour vrai pour vrai", avec pas de place assignée... (mais pour manger, j'aime mieux choisir... je lâcherai l'an prochaine !!)



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135390 est une réponse au message n° 1135385] mer. 16 mai 2018 00:02 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et justement: Comment choisir la meilleure place pour apprendre?


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135392 est une réponse au message n° 1135390] mer. 16 mai 2018 00:16 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

amalex a écrit le mar. 15 mai 2018 18:02
Et justement: Comment choisir la meilleure place pour apprendre?
Moi en fait, c'est la meilleure place pour travailler, parce qu'on "apprend" au tapis... Tous mes trucs en grand groupe sont faits sur le grand tapis, qui est devant le TBI. Choisir une bonne place pour travailler, c'est un endroit où tu seras à l'aise et en sécurité, en utilisant le matériel de la façon dont il est sensé l'être, place où tu pourras te concentrer sans te laisser distraire, et qui n'est pas nécessairement à côté de tes amis ! Je te prendrais bien une photo de l'affiche, mais j'ai dû la jeter, elle était abîmée !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135399 est une réponse au message n° 1135392] mer. 16 mai 2018 08:16 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Moi j'aime bien avoir ma place dans les différentes pièces de la maison, c'est rassurant je crois.

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135402 est une réponse au message n° 1135399] mer. 16 mai 2018 11:22 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
carver a écrit le mer. 16 mai 2018 08:16
Moi j'aime bien avoir ma place dans les différentes pièces de la maison, c'est rassurant je crois.
Je te comprends tout à fait, j'ai le même ressenti. Mais rien n'empêche un élève de choisir toujours la même place, et d'en parler avec les autres si c'est vraiment important pour lui. Chacun a un endroit personnel (étagère...) qui ne change pas pour ranger ses affaires, ça aide aussi à ce sentiment de sécurité.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Classe flexible [message n° 1135432 est une réponse au message n° 1135402] mer. 16 mai 2018 15:51 Message précédentMessage précédent
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
lucette-alanis a écrit le mer. 16 mai 2018 11:22
carver a écrit le mer. 16 mai 2018 08:16
Moi j'aime bien avoir ma place dans les différentes pièces de la maison, c'est rassurant je crois.
Je te comprends tout à fait, j'ai le même ressenti. Mais rien n'empêche un élève de choisir toujours la même place, et d'en parler avec les autres si c'est vraiment important pour lui. Chacun a un endroit personnel (étagère...) qui ne change pas pour ranger ses affaires, ça aide aussi à ce sentiment de sécurité.
Moi aussi, je suis comme ça. Je crois que ça m'angoisserait de ne pas savoir où m'asseoir. C'est un point auquel je réfléchis.
Je me disais qu'il était possible de trouver un intermédiaire : une place fixe pour les moments en grand groupe et une place non fixe pour les autres moments (avec les affaires dans un casier mural, que ce soit pour les moments collectifs ou pour les autres moments).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Telethon
Fil suivant : Travail pédagogique classe de découverte
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 11:08:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software