Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi
Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135658] sam. 19 mai 2018 00:22 Message suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Petit coup de gueule partagé :
Citation :
A moins de vivre dans une caverne tu as forcément entendu parlé de la méthode Montessori. Heureusement pour moi car cela m'épargne une énième présentation sur le sujet.
Montessori et sa pédagogie magique... Aujourd'hui point d'éloge, la dinde que je suis a un coup de gueule à faire passer !
la suite : https://dindedetoi.wordpress.com/2018/02/28/montessori-overdose/



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135659 est une réponse au message n° 1135658] sam. 19 mai 2018 06:17 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Comme je rejoins ce point de vue ! En tant que formateur, je suis passée dans beaucoup de classes et ces deux dernières années j'ai fait une overdose de Montessori. Elle est mise à toutes les sauces par des personnes, parents et enseignants, qui bien souvent ne savent rien de qui elle était, de ce qu'elle a fait, dans quel but et quelles conditions. Elle est juste "une marque déposée".

En tout cas, il y en a qui ont trouvé le bon filon pour gagner de l'argent avec un "représentant de commerce" efficace en la personne de Céline Alvarez.

Laissons Maria Montessori en paix et à son époque, c'est à dire à fin du 19e siècle/début du 20e. Il s'est tout de même écoulé quelques décennies depuis.

Mais c'est vrai... " c'était tellement mieux avant" Laughing



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135666 est une réponse au message n° 1135658] sam. 19 mai 2018 08:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Sur Twitter, il y a quelques jours, une personne a tweeté des messages du genre : "Je vais faire mes spaghettis bolognaises Monterssori", "Je vais prendre une douche Montessori", etc... C'était une blague pour dénoncer cette omniprésence.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135678 est une réponse au message n° 1135666] sam. 19 mai 2018 12:14 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 798
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Même sur les catalogues de matériels pédagogiques ils reviennent en boucles avec les kits Montessori Confused


Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135703 est une réponse au message n° 1135658] sam. 19 mai 2018 17:23 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Nous, dans mon école, on a récupéré des élèves que les parents avaient mis à l'école Montessori du coin et qui les ont retirés à cause du retard qu'ils constataient entre leurs enfants et les cousins du même âge !!


madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135708 est une réponse au message n° 1135703] sam. 19 mai 2018 17:41 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
mcolin23 a écrit le sam. 19 mai 2018 17:23
Nous, dans mon école, on a récupéré des élèves que les parents avaient mis à l'école Montessori du coin et qui les ont retirés à cause du retard qu'ils constataient entre leurs enfants et les cousins du même âge !!
On est encore dans la dynamique inverse, l'école privée du coin fait recette en "vendant" du Montessori...

Dans un autre style mon mari zil voit beaucoup de jeunes collègues appliquer à moitié des trucs vus sur le net: des classes harry potter sans aucun sens, des ceintures de comportement coupées du contexte...

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135769 est une réponse au message n° 1135708] dim. 20 mai 2018 11:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ben on en revient toujours à la même chose, si tout ça c'était facile, il y a longtemps qu'on appliquerait la recette miracle et ya basta.
Mais ça rassure.
Et puis on le voit partout.
Et puis c'était mieux avant.
Et puis...

Bref, faut savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait avec nos élèves et c'est encore la meilleure des méthodes et pas croire qu'un truc miracle va nous tomber du ciel.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135773 est une réponse au message n° 1135769] dim. 20 mai 2018 12:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
C'est ce qui nous pend au nez avec la méthode Singapour...


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135800 est une réponse au message n° 1135708] dim. 20 mai 2018 17:51 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
marisabeth a écrit le sam. 19 mai 2018 17:41
mcolin23 a écrit le sam. 19 mai 2018 17:23
Nous, dans mon école, on a récupéré des élèves que les parents avaient mis à l'école Montessori du coin et qui les ont retirés à cause du retard qu'ils constataient entre leurs enfants et les cousins du même âge !!
On est encore dans la dynamique inverse, l'école privée du coin fait recette en "vendant" du Montessori...

Dans un autre style mon mari zil voit beaucoup de jeunes collègues appliquer à moitié des trucs vus sur le net: des classes harry potter sans aucun sens, des ceintures de comportement coupées du contexte...

Je pense aussi que trop souvent on voit des trucs et on en fait une utilisation partielle mais du coup, ça perd son sens parce qu'on prend sans s'intéresser à la réflexion qui est derrière et qui a mené la personne à mettre en place tel ou tel fonctionnement. C'est comme quand on veut utiliser un objet technique et qu'on râle parce que ça ne fonctionne pas alors qu'on n'a même pas lu la notice ! Société de consommation : on prend et on veut que ça marche tout de suite sinon on jette et on passe à autre chose... et on y perd les élèves.



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135820 est une réponse au message n° 1135658] dim. 20 mai 2018 19:57 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Comme ça fait du bien...enfin!!
C'était une autre epoque, un autre public. Mais les gens d'aujourd'hui cherchent des gourous...Macron, Montessori... Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135824 est une réponse au message n° 1135769] dim. 20 mai 2018 20:19 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
etoile a écrit le dim. 20 mai 2018 11:29


Bref, faut savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait avec nos élèves et c'est encore la meilleure des méthodes et pas croire qu'un truc miracle va nous tomber du ciel.
J'adore cette phrase!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réfléchir à ce qu'on fait sans croire que faire "print" distribuer ça fait tout.

En fait....................;
C'est ce qu'on dit à nos élèves! "N'attendez pas que ça tombe du ciel, réfléchissez"

Merci Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135844 est une réponse au message n° 1135658] lun. 21 mai 2018 08:28 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Chez Montessori, tout était scientifiquement pensé. L'évolution de la présentation et de la difficulté du matériel permet la flexibilité mentale et l'inhibition. Si on ne respecte pas cette méthode, onla réduit à enfiler des perles. .. C'est une vraie dérive que l'on voit dans les classes..


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135870 est une réponse au message n° 1135844] lun. 21 mai 2018 10:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
"Tout était scientifiquement pensé" pour une époque (il y a plus d'un siècle), pour une situation particulière et des conditions particulières. Rien de tout cela ne se retrouve aujourd'hui de toute façon.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135874 est une réponse au message n° 1135658] lun. 21 mai 2018 10:29 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
oups...pris de vitesse... Razz cela dit dit il serait dommage de ne pas se servir dans ce qui fonctionne.
Je précise que je ne rejette pas du tout en bloc la pédagogie Montessori, bien conscient de ce que l'école maternelle française lui doit.
Ce sont les dérives et les excès que l'on connait actuellement qui me posent problème... Confused



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135876 est une réponse au message n° 1135800] lun. 21 mai 2018 10:59 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
mcolin23 a écrit le dim. 20 mai 2018 17:51


Je pense aussi que trop souvent on voit des trucs et on en fait une utilisation partielle mais du coup, ça perd son sens parce qu'on prend sans s'intéresser à la réflexion qui est derrière et qui a mené la personne à mettre en place tel ou tel fonctionnement.
entièrement d'accord. Mais on en revient encore une fois au problème de la formation et plus largement de la représentation du métier comme un vrai métier, construit, pensé, avec des bases scientifiques, de la recherche, etc...

et pas comme une tambouille où on applique des "trucs et des recettes" , ou des "méthodes" .
Parce qu'appliquer une "méthode", à mon sens, ça relève plus de la magie qu'on appliquerait à grands coups de baguette magique, wingardium leviosa et tutti quanti et zou, ça marcherait ! (et là, bizarrement je pense à not' bon ministre)


Malheureusement, c'est la vision de l'école qui ressort, et pas seulement avec Montessori.

(et là, je repense à cette collègue, très fière de systématiser Borel-Maisonny dans sa classe, avec des gestes approximatifs, voire totalement erronés, aucune explication du pourquoi tel geste correspond à tel son.... et des gamins en difficulté complètement perdus avec tous ces gestes qui s'enchainent.... (bah oui, si elle même n'a pas compris les gestes qu'elle leur propose.... Confused )

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135881 est une réponse au message n° 1135658] lun. 21 mai 2018 11:18 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Tout à fait d'accord avec toi Jacky. Maria Montessori a fait beaucoup pour la maternelle et il ne faut pas l'oublier. Mais avançons d'un siècle et adaptons-nous à une société qui évolue et se transforme.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135882 est une réponse au message n° 1135658] lun. 21 mai 2018 11:30 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est bien ainsi que je l'avais compris Razz


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135886 est une réponse au message n° 1135882] lun. 21 mai 2018 12:01 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
messages : 999
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
N'y a-t-il pas eu la même chose avec Freinet?

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135890 est une réponse au message n° 1135886] lun. 21 mai 2018 12:35 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
kyr a écrit le lun. 21 mai 2018 12:01
N'y a-t-il pas eu la même chose avec Freinet?
Pas vraiment, à ma connaissance, il n'y a eu ni engouement frénétique (oui, j'ai honte... Embarassed ), ni exploitation mercantile comme on le voit actuellement avec Montessori.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135892 est une réponse au message n° 1135876] lun. 21 mai 2018 12:40 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
ubiki a écrit le lun. 21 mai 2018 10:59
mcolin23 a écrit le dim. 20 mai 2018 17:51


Je pense aussi que trop souvent on voit des trucs et on en fait une utilisation partielle mais du coup, ça perd son sens parce qu'on prend sans s'intéresser à la réflexion qui est derrière et qui a mené la personne à mettre en place tel ou tel fonctionnement.
entièrement d'accord. Mais on en revient encore une fois au problème de la formation et plus largement de la représentation du métier comme un vrai métier, construit, pensé, avec des bases scientifiques, de la recherche, etc...

et pas comme une tambouille où on applique des "trucs et des recettes" , ou des "méthodes" .
Parce qu'appliquer une "méthode", à mon sens, ça relève plus de la magie qu'on appliquerait à grands coups de baguette magique, wingardium leviosa et tutti quanti et zou, ça marcherait ! (et là, bizarrement je pense à not' bon ministre)


Malheureusement, c'est la vision de l'école qui ressort, et pas seulement avec Montessori.
Exactement!




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135896 est une réponse au message n° 1135658] lun. 21 mai 2018 13:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
On a assisté à la même chose avec les alpha

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135908 est une réponse au message n° 1135896] lun. 21 mai 2018 14:20 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Cette attitude chez les enseignants est peut-être dûe à l'utilisation d'internet : il y a tellement de choses bien sur tellement de sites d'instit ! On lit l'article (ou pas), on télécharge et on donne aux enfants (moi la première Embarassed ) sans se soucier d'une quelconque démarche. On a tout gratuitement, donc on n'achète plus de guide du maitre dans lequel toute la démarche est expliquée.
Les propos de M. Pinel sur sa méthode m'ont marquée : c'est difficile de faire des maths en prenant des documents à droite à gauche sans suivre de méthode, il demande de lire son livre qui explique sa démarche avant de se lancer.

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135914 est une réponse au message n° 1135870] lun. 21 mai 2018 15:42 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
fredaine a écrit le lun. 21 mai 2018 10:23
"Tout était scientifiquement pensé" pour une époque (il y a plus d'un siècle), pour une situation particulière et des conditions particulières. Rien de tout cela ne se retrouve aujourd'hui de toute façon.
Les fonctions exécutives n'ont pas changé.....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135927 est une réponse au message n° 1135914] lun. 21 mai 2018 18:40 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je ne suis pas très au point sur les "fonctions exécutives" mais il me semble que l'enseignement n'est pas qu'une question d'exécution. Je me trompe ?

Et puis, à propos du "scientifiquement prouvé", il y a tant de choses qui ont, à une époque, été scientifiquement prouvées et qui s'avèrent fausses de façon scientifiquement prouvée aujourd'hui. Si l'enseignement n'était qu'une question de "sciences" ...



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135928 est une réponse au message n° 1135927] lun. 21 mai 2018 18:50 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
En qq mots les fonctions executives concernent la planification, l'élaboration des stratégies, la capacité d'adaptation et d'analyse.

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135957 est une réponse au message n° 1135928] mar. 22 mai 2018 12:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai fait une formation Montessori très intéressante; depuis quelques années, j'essaie de mettre des choses en place dans ma classe, mais c'est difficile, et cela demande beaucoup de réflexion. Et moi aussi j'ai un gros ras-le-bol de tout le Montessori qu'on voit fleurir partout, ça m'insupporte.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135992 est une réponse au message n° 1135928] mar. 22 mai 2018 20:00 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
carver a écrit le lun. 21 mai 2018 18:50
En qq mots les fonctions executives concernent la planification, l'élaboration des stratégies, la capacité d'adaptation et d'analyse.
Thumbs Up
championne !



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1135994 est une réponse au message n° 1135992] mar. 22 mai 2018 20:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
zescapade a écrit le mar. 22 mai 2018 20:00
carver a écrit le lun. 21 mai 2018 18:50
En qq mots les fonctions executives concernent la planification, l'élaboration des stratégies, la capacité d'adaptation et d'analyse.
Thumbs Up
championne !
et tout "ça", ça n'a pas évolué en 1 siècle ? mhouais dubitatif... Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1136001 est une réponse au message n° 1135994] mar. 22 mai 2018 20:41 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je pense que ce que l'on demande à des élèves a beaucoup changé. Par exemple pour un problème en mathematiques.


Mon fils étant dysexecutif, c'est chaque jour deroutant au quotidien, dans la vie domestique. C'est totalement méconnu et . je me dis tout le temps "mais bon sang il n'a pas de jugeotte". Je trouve ça même plus handicapant que la dyspraxie. La dyspraxie on peut compenser certains trucs mais ça, c'est balèze ! Je vous raconte ça car j'ai decouvert officiellement ce truc à 45 ans.Et je regarde certains élèves différemment maintenant.

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1136041 est une réponse au message n° 1135994] mer. 23 mai 2018 16:14 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Moustache a écrit le mar. 22 mai 2018 20:10
zescapade a écrit le mar. 22 mai 2018 20:00
carver a écrit le lun. 21 mai 2018 18:50
En qq mots les fonctions executives concernent la planification, l'élaboration des stratégies, la capacité d'adaptation et d'analyse.
Thumbs Up
championne !
et tout "ça", ça n'a pas évolué en 1 siècle ? mhouais dubitatif... Razz
Pour la sphère des dys et autres troubles des apprentissages, je dirai selon ma formation qu'il y a les évolutions suivantes :
- Il y a possiblement des effets des pollutions et des écrans ( sur l'attention, la concentration par ex )
- Il y a des effets aussi liés à l'augmentation des naissances prématurées
- Et c'est certainement mieux connu et mieux dépisté
- Au niveau éducatif, une société qui va plutôt vers le principe de la satisfaction rapide, publicité, médias, divertissements... et la rentabilité rapide. L'effort à long terme, la projection sur du plus long terme, cela est peut être moins valorisé.

Des facteurs génétiques ( ceux là restent les mêmes que le siècle dernier )



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Chère Maria Montessori, Je Suis En Overdose De Toi [message n° 1136046 est une réponse au message n° 1136041] mer. 23 mai 2018 17:29 Message précédent
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je crois que les fonctions executives étaient également moins sollicitées. La vie de l'élève était beaucoup plus routinière, peu inédits,un emploi du temps immuable,toujours les mêmes situations d'apprentissage,supports et mises en page identiques. Il fallait avaler du contenu,apprendre des méthodes par coeur et ne pas prendre d'initiatives.
Le cerveau d'aujourd'hui me semble sollicité avec des interactions multiples et diverses. Ce n'est pas forcement plus simple ni rassurant. Enfin je m'y connais moins que Clarissa. Razz et je ne connais que peu la methode Montessori mais voir cette police d'écriture dès que je passe devant Nature et Découvertes m'insupporte !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : clin d'oeil bal pour de vrai
Fil suivant : Chants sur le cirque
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:51:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software