Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme
Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136110] ven. 25 mai 2018 17:19 Message suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/25052018Article 636628618859567626.aspx

"le gouvernement envisage de supprimer les fondements mêmes du statut des fonctionnaires.

Sont soumis aux CAP de droit les questions de titularisation, licenciement, promotion, avancement, détachement, sanctions, mutations.
A la demande du fonctionnaire, les CAP sont aussi compétentes sur la révision de la notation, les temps partiels, les absences.

En mars 2018, les syndicats avaient déjà alerté sur la gravité des attaques envisagées contre le statut.
Aujourd'hui, la FSU dénonce "un projet de « suppression du paritarisme » afin de « faciliter une déconcentration managériale »

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136119 est une réponse au message n° 1136110] ven. 25 mai 2018 22:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Et les casseurs en cols blancs ne sont jamais punis ...


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136207 est une réponse au message n° 1136119] dim. 27 mai 2018 11:40 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/remise-en-cause-du-paritarisme- inacceptable



"Dans le cadre du chantier « Dialogue social » de la concertation Action Publique 2022, le gouvernement a présenté le vendredi 25 mai aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu'un projet de « suppression du paritarisme » afin de « faciliter une déconcentration managériale » de la Fonction publique.

C'est inacceptable!!

Ce projet propose la suppression du paritarisme, l'abolition des commissions adminstratives paritaires (CAP) en ce qui concerne les mutations, l'élargissement des sanctions disciplinaires sans contrôle des recours, la suppression des CAP par corps,...

La FSU appelle les agent à réagir à cette attaque frontale contre leurs droits.

Elle demande au gouvernement de revenir sur ses intentions et de faire de nouvelles propositions."

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136212 est une réponse au message n° 1136207] dim. 27 mai 2018 14:06 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
laurence a écrit le dim. 27 mai 2018 11:40
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/remise-en-cause-du-paritarisme- inacceptable



"Dans le cadre du chantier « Dialogue social » de la concertation Action Publique 2022, le gouvernement a présenté le vendredi 25 mai aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu'un projet de « suppression du paritarisme » afin de « faciliter une déconcentration managériale » de la Fonction publique.

C'est inacceptable!!

Ce projet propose la suppression du paritarisme, l'abolition des commissions adminstratives paritaires (CAP) en ce qui concerne les mutations, l'élargissement des sanctions disciplinaires sans contrôle des recours, la suppression des CAP par corps,...

La FSU appelle les agent à réagir à cette attaque frontale contre leurs droits.

Elle demande au gouvernement de revenir sur ses intentions et de faire de nouvelles propositions."
Elle nous demande, suggère, propose... de faire quoi ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136228 est une réponse au message n° 1136110] dim. 27 mai 2018 17:26 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est bon là, le renne : tu as réagi !
ta part est faite



et la mienne aussi du coup Wink



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136231 est une réponse au message n° 1136228] dim. 27 mai 2018 17:46 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Ce projet est inadmissible cela va être le retour à l'opacité, les "aimés" des IEN passeront hors classe, classe exceptionnelle sans soucis et auront le poste tant convoité et les autres peineront à avoir une promotion même s'ils bossent correctement.
Plus personne ne pourra demander des comptes au DASEN.

La première chose à faire c'est d'avertir le plus possible de personnes.
Pour ma part cela va commencer par un affichage à l'école et le transfert des liens à mes contacts.

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136238 est une réponse au message n° 1136231] dim. 27 mai 2018 18:08 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
C'est une decision très grave mais j'ai le sentiment que ca ne va pas intéresser grand monde. Mon zhom est commissaire paritaire dans le second degré et il passe de nombreuses heures à verifier les barèmes, mutations etc..et il y a un paquet d'erreurs tous les ans.

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136805 est une réponse au message n° 1136238] mar. 05 juin 2018 16:34 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
http://fsu.fr/Petition-pour-le-respect-de-nos-droits-PAS-TOUCHE-AUX-CA P-ET-CHSCT

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136814 est une réponse au message n° 1136805] mar. 05 juin 2018 18:30 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
le snuipp a signé PPCR sans le lire??? Tout ça était dedans, c'est ballot de s'en apercevoir maintenant

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136859 est une réponse au message n° 1136814] mar. 05 juin 2018 21:23 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
marisabeth a écrit le mar. 05 juin 2018 18:30
le snuipp a signé PPCR sans le lire??? Tout ça était dedans, c'est ballot de s'en apercevoir maintenant
???? tu peux développer s'il te plait ?

Pour moi il n'y a rien dans le PPCR qui prévoyait la mort des CAP ou des CHSCT mais j'avoue ne pas avoir suivi de près les textes donc si tu peux m'éclairer cela me permettrait de voir si les syndicats pleurent pour quelque chose qu'ils ont déjà acceptée.

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136875 est une réponse au message n° 1136859] mar. 05 juin 2018 21:43 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
nanours a écrit le mar. 05 juin 2018 21:23
marisabeth a écrit le mar. 05 juin 2018 18:30
le snuipp a signé PPCR sans le lire??? Tout ça était dedans, c'est ballot de s'en apercevoir maintenant
???? tu peux développer s'il te plait ?

Pour moi il n'y a rien dans le PPCR qui prévoyait la mort des CAP ou des CHSCT mais j'avoue ne pas avoir suivi de près les textes donc si tu peux m'éclairer cela me permettrait de voir si les syndicats pleurent pour quelque chose qu'ils ont déjà acceptée.
en 2015, PPCR prévoyait dans son axe 1, en toutes lettres
« la simplification des règles de gestion statutaire » (donc du mouvement, de l'avancement, des mutations...). Une attaque à peine voilée contre le statut et les personnels.
« la modernisation de la consultation des Commissions Administratives Paritaires » (qui est consulté, sinon vos syndicats ?). Une attaque contre les syndicats.
Tous les syndicats pleurent, mais certains seulement étaient signataires de ce truc

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136929 est une réponse au message n° 1136875] mer. 06 juin 2018 12:52 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Je suis allée voir le PPCR et franchement je ne vois pas d'attaque ou alors je suis naïve :

axe 1
"Dans le cadre du chantier de l'agenda social sur la qualité du dialogue social, les axes de modernisation de l'organisation et des modalités de consultation des CAP, notamment en matière de mobilité, seront concertés avec les organisations membres du CCFP." donc avant de supprimer les CAP et les CHSCT il doit y avoir concertation non?

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136934 est une réponse au message n° 1136929] mer. 06 juin 2018 13:18 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
nanours a écrit le mer. 06 juin 2018 12:52
Je suis allée voir le PPCR et franchement je ne vois pas d'attaque ou alors je suis naïve :

axe 1
"Dans le cadre du chantier de l'agenda social sur la qualité du dialogue social, les axes de modernisation de l'organisation et des modalités de consultation des CAP, notamment en matière de mobilité, seront concertés avec les organisations membres du CCFP." donc avant de supprimer les CAP et les CHSCT il doit y avoir concertation non?

La "concertation" selon ce gouvernement, c'est: voilà le projet vous n'êtes pas contents ben c'est pareil, voir la loi travail et la sncf...

Rapporter un message au modérateur

Re : Le gouvernement veut mettre fin au paritarisme [message n° 1136942 est une réponse au message n° 1136934] mer. 06 juin 2018 13:50 Message précédent
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
marisabeth a écrit le mer. 06 juin 2018 13:18
nanours a écrit le mer. 06 juin 2018 12:52
Je suis allée voir le PPCR et franchement je ne vois pas d'attaque ou alors je suis naïve :

axe 1
"Dans le cadre du chantier de l'agenda social sur la qualité du dialogue social, les axes de modernisation de l'organisation et des modalités de consultation des CAP, notamment en matière de mobilité, seront concertés avec les organisations membres du CCFP." donc avant de supprimer les CAP et les CHSCT il doit y avoir concertation non?

La "concertation" selon ce gouvernement, c'est: voilà le projet vous n'êtes pas contents ben c'est pareil, voir la loi travail et la sncf...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce gouvernement ne connait pas le dialogue et qu'il s'octroie des droits qu'il n'a pas. Mais la fin des CAP et CHSCT n'était pas écrite dans le PPCR du précédent gouvernement.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : PISA 2015 : Résultats, réactions et commentaires
Fil suivant : "La loi encadrant l'usage des portables adoptée" (Café pédagogique)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 21:34:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software