Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » parents séparés
parents séparés [message n° 1137715] jeu. 14 juin 2018 21:56 Message suivant
isa59
messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010
Situation géographique : nord
Métier : ps
Bonsoir, j'ai un parent séparé qui nous a accompagné à une sortie médiathèque. La maman est venue nous voir pas contente, car le père ne peut pas voir ses enfants la semaine. En plus, elle nous avait dit que le père ne s'occupait pas de ses enfants et j'apprends qu'il les a un weekend sur 2 et la moitié des vacances. Est ce qu'un parent ne peut pas accompagner à une sortie lorsqu'il est séparé et que ce n'est pas son jour? Y a t-il des textes précis sur ces situations de parents séparés? Merci pour votre réponse.


grenouille

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137721 est une réponse au message n° 1137715] jeu. 14 juin 2018 22:11 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je n'ai pas la réponse, mais je suis Shocked
Ils n'ont plus que ça à faire ?!
Pfffff



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137726 est une réponse au message n° 1137721] jeu. 14 juin 2018 22:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
tu prends qui tu veux comme accompagnateurs, parent ou pas.
Bon, il aurait perdu l'autorité parentale, ou tu aurais un papier d'un juge stipulant qu'il n'a pas le droit de voir ses enfants, ok, mais là, tu pouvais le prendre.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137728 est une réponse au message n° 1137715] jeu. 14 juin 2018 22:36 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
La résidence de l'enfant est fixée par le juge (papa ou maman ou ...) mais en aucun cas cette décision de résidence ne change quoi que ce soit à l'autorité parentale. Donc le papa a l'autorité parentale même si c'est le moment où l'enfant réside chez la maman.
Par ailleurs comme dit plus haut tu emmènes qui tu veux sauf si raison valable. L'école n'a même pas à savoir si c'est le moment où l'enfant réside avec papa ou avec maman, ce n'est pas de notre ressort.

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137729 est une réponse au message n° 1137715] jeu. 14 juin 2018 22:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
isa59 a écrit le jeu. 14 juin 2018 21:56
Bonsoir, j'ai un parent séparé qui nous a accompagné à une sortie médiathèque. La maman est venue nous voir pas contente, car le père ne peut pas voir ses enfants la semaine. En plus, elle nous avait dit que le père ne s'occupait pas de ses enfants et j'apprends qu'il les a un weekend sur 2 et la moitié des vacances. Est ce qu'un parent ne peut pas accompagner à une sortie lorsqu'il est séparé et que ce n'est pas son jour? Y a t-il des textes précis sur ces situations de parents séparés? Merci pour votre réponse.
Elle a un jugement qui dit ça ou elle l'a décidé seule ?

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137732 est une réponse au message n° 1137729] jeu. 14 juin 2018 23:12 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Tu lui demandes s'il y a un jugement, et elle t'en fournit une copie, sa parole ne peut suffire.
Et tant que le parent en question n'est pas déchu de ses droits, il a les mêmes droits que madame.
Tu pourrais être en tort de ne pas les lui accorder, sauf si, bien sûr, jugement.

Pas mal de choses intéressantes dans cette brochure :
http://cache.media.education.gouv.fr/image/Les_acteurs/27/4/autorite-parentale_170274.6.jpg
http://www.education.gouv.fr/cid55421/autorite-parentale-en-milieu-sco laire-publication-d-une-brochure.html

Edit : il n'est pas venu voir ses enfants, il est venu participer à l'accompagnement, ce n'est pas la même chose...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137733 est une réponse au message n° 1137715] jeu. 14 juin 2018 23:14 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je dévie un peu mais je ne savais pas que l'on pouvait prendre qui on voulait. Je croyais qu'on ne pouvait prendre que des parents ou à la limite des grands-parents...

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137737 est une réponse au message n° 1137733] ven. 15 juin 2018 00:14 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
heureusement qu'on n'est pas obligé de prendre des parents. Cette année, j'ai eu : la maman d'une collègue (qui m'accompagne aussi en classe découverte avec son mari mais là c'est moi qui ne veut pas de parents), l'adjointe au maire, ma maman ...


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137741 est une réponse au message n° 1137733] ven. 15 juin 2018 06:37 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
kari a écrit le jeu. 14 juin 2018 23:14
Je dévie un peu mais je ne savais pas que l'on pouvait prendre qui on voulait. Je croyais qu'on ne pouvait prendre que des parents ou à la limite des grands-parents...
Pour la classe poney de la fin du mois c'est une copine jeune retraitée qui nous accompagne. Heureusement que rien ne nous oblige à prendre des parents.

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137749 est une réponse au message n° 1137715] ven. 15 juin 2018 08:07 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 356
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
J'ai un papa qui m'accompagne toutes les semaines à la piscine quand c'est le moment piscine. Même s'il n'a ses enfants qu'une semaine sur 2. Je ne me suis jamais demandé s'il avait le droit ou pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137761 est une réponse au message n° 1137733] ven. 15 juin 2018 12:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kari a écrit le jeu. 14 juin 2018 23:14
Je dévie un peu mais je ne savais pas que l'on pouvait prendre qui on voulait. Je croyais qu'on ne pouvait prendre que des parents ou à la limite des grands-parents...
Je ne prends jamais de parents sauf si je n'ai pas d'autre solution. En général je m'arrange avec des instits retraitées.

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137801 est une réponse au message n° 1137732] ven. 15 juin 2018 20:27 Message précédentMessage suivant
isa59
messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010
Situation géographique : nord
Métier : ps
Merci Moustache pour le document. 2ème cas, un père sait que sa femme va déménager dans un autre département et emmener ses enfants avec elle. Lui refuse, je lui ai demandé de me faire un courrier signalant qu'il voulait être informé de tout changement dans la vie scolaire de son enfant, mais si la mère demande un certificat de radiation, puis je le faire sachant que le père ne veut pas que les enfants partent?


grenouille

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137808 est une réponse au message n° 1137801] ven. 15 juin 2018 22:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
isa59 a écrit le ven. 15 juin 2018 20:27
Merci Moustache pour le document. 2ème cas, un père sait que sa femme va déménager dans un autre département et emmener ses enfants avec elle. Lui refuse, je lui ai demandé de me faire un courrier signalant qu'il voulait être informé de tout changement dans la vie scolaire de son enfant, mais si la mère demande un certificat de radiation, puis je le faire sachant que le père ne veut pas que les enfants partent?
En cas de désaccord connu entre les parents il faut l'accord des deux parents pour faire une radiation.

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137809 est une réponse au message n° 1137715] ven. 15 juin 2018 22:06 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
C'est arrivé chez nous, si je ne me trompe pas : la mère est partie quand même et a voulu l'inscrire dans notre école; sans certificat de radiation pas possible, mais l'ien a demandé de le scolariser quand même !! donc il est dans l'école, en attendant la décision de la justice.


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137816 est une réponse au message n° 1137809] ven. 15 juin 2018 22:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici nous avons le cas, un père s'oppose à ce que la maman radie les enfants. Quand elle a voulu les radier, ma directrice lui a dit qu'il fallait l'accord des 2. Du coup c'est passé au tribunal et le tribunal a refusé.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : parents séparés [message n° 1137945 est une réponse au message n° 1137741] sam. 16 juin 2018 22:26 Message précédent
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
babaub a écrit le ven. 15 juin 2018 06:37
kari a écrit le jeu. 14 juin 2018 23:14
Je dévie un peu mais je ne savais pas que l'on pouvait prendre qui on voulait. Je croyais qu'on ne pouvait prendre que des parents ou à la limite des grands-parents...
Pour la classe poney de la fin du mois c'est une copine jeune retraitée qui nous accompagne. Heureusement que rien ne nous oblige à prendre des parents.
Ha non...c'est pas moi...mais ça aurait pu!!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : salle des maitres
Fil suivant : Maintien en GS ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 11:03:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software