Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Formation - Concours PE - CAFIPEMF » CAFIPEMF
CAFIPEMF [message n° 1138855] mer. 27 juin 2018 17:07 Message suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Bonjour, je compte me lancer l'an prochain
Pour celles et ceux qui en sont déjà titulaires, pouvez-vous m'indiquer quelques ouvrages incontournables que je pourrais lire cet été?
Je me suis déjà abonnée à la liste de diffusion

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1139109 est une réponse au message n° 1138855] sam. 30 juin 2018 14:58 Message précédentMessage suivant
juligloo n'est pas connecté juligloo
messages : 34
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
Bonjour,
je réfléchis aussi à le présenter donc je vais suivre les réponses

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1230153 est une réponse au message n° 1138855] dim. 24 octobre 2021 16:49 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Bonjour à tous
J'ai viens d'avoir mon dernier rdv de carrière et tout c'est merveilleusement bien passé (classe de rêve et entretien au top). L'inspectrice me propose de passer le cafipemf et j'avoue que je ne m'y suis jamais intéressée car pour moi c'est un autre monde.
Je cherche donc des renseignements : formation, épreuves...
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1230181 est une réponse au message n° 1230153] lun. 25 octobre 2021 09:06 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Les conditions ont changé cette année:
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo21/MENE2115553C.htm

Il n'y a plus de mémoire à rédiger, et la formation est un peu plus solide (j'ai eu 4 stagiaires CAFIPEMF pour mes dernières visites qui m'ont accompagnée ce mois-ci par exemple).

Pour la préparation, je conseille Eduscol, les programmes, les préconisations et surtout se renseigner sur les autres cycles (autres que celui où on enseigne).



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1230187 est une réponse au message n° 1230181] lun. 25 octobre 2021 14:23 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Merci Sophie
Je vais potasser tout ça Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261962 est une réponse au message n° 1138855] ven. 21 juillet 2023 10:10 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bonjour tout le monde,
Je me lance cette année dans la grande aventure : je suis hyper stressée au vu de toutes les lectures à faire d'autant quemon experience en cycle 2 et 3 est proche du néant... Est-ce que certains ont passé la nouvelle mouture ? Je me pose la question du choix pour les épreuves : je pensais partir sur le nombre en épreuve 1et français en épreuve 2 mais je me demande si l'inverse ne serait pas mieux car j'ai l'impression que la didactique du français est plus vaste. Vous en pensez quoi ? 🤔☺️



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261963 est une réponse au message n° 1138855] ven. 21 juillet 2023 11:23 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
C'est ce que nous a conseillé notre inspectrice pour les raisons que tu cites.
Personnellement, je me sens plus à l'aise pour présenter une séance de maths. Le domaine du français est certes vaste mais plus abordable pour moi qui vais le travailler en cycle 1.
Enfin, je dis ça, je l'ai raté cette année... Laughing
Mais j'ai une année de plus pour approfondir.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261964 est une réponse au message n° 1261963] ven. 21 juillet 2023 11:38 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Un ien me l'a proposé il y a très longtemps mais j'ai mis ça de côté. Cette année l'idée me travaille un peu plus.
Du coup qq questions : un gros travail ? Une formation correcte ? Un jury dans quel état ( parce que j'ai passé l'âge de me faire descendre et le poste à profil pour mon école m'a bien refroidi)
Et surtout quoi de plus après ?

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261965 est une réponse au message n° 1138855] ven. 21 juillet 2023 11:51 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Formation correcte, il faudra repasser à mon avis. Très inégal en fonction des intervenants à l'INSPE. En circo, c'est plus concret donc beaucoup plus intéressant.
Beaucoup de travail personnel, tous les mercredis pris par la formation à l'INSPE jusqu'à Noël ici et bien sûr la classe à assurer.
Question jury, ça dépend de ton jury j'imagine. Le mien a été très bienveillant. Mais on est sur la sellette pendant une heure à chaque fois. C'est intense.
Pour avoir fait aussi un entretien lors d'une commission de recrutement, c'était moins déroutant et déstabilisant.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261966 est une réponse au message n° 1261963] ven. 21 juillet 2023 11:54 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Mc clear, je dois avoir les neurones éteint ms car du coup je ne comprends pas ce que t'a conseillé l'inspectrice 🤦🏻‍♀️Désolée. Tu peux m'éclairer stp ? D'expérience, as-tu vraiment beaucoup lu ? On nous a donné une biblio de 3 pages, ça me paraît énorme !!!


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261967 est une réponse au message n° 1138855] ven. 21 juillet 2023 11:57 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Désolée, c'est moi qui ne suis pas claire.
Elle nous a conseillé de présenter en classe du français dans le cycle que nous maîtrisons et de travailler les maths (domaine moins vaste) pour la deuxième épreuve.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261968 est une réponse au message n° 1261965] ven. 21 juillet 2023 12:38 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mcclear a écrit le ven. 21 juillet 2023 11:51
Formation correcte, il faudra repasser à mon avis. Très inégal en fonction des intervenants à l'INSPE. En circo, c'est plus concret donc beaucoup plus intéressant.
Beaucoup de travail personnel, tous les mercredis pris par la formation à l'INSPE jusqu'à Noël ici et bien sûr la classe à assurer.
Question jury, ça dépend de ton jury j'imagine. Le mien a été très bienveillant. Mais on est sur la sellette pendant une heure à chaque fois. C'est intense.
Pour avoir fait aussi un entretien lors d'une commission de recrutement, c'était moins déroutant et déstabilisant.
Oula bein déjà moi le mercredi je bosse alors 😱
Je vais encore laissé cela mûrir
Par contre si tu as la liste des bouquins à lire je veux bien ( si possible) pour ma réflexion perso sur mon boulot

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261970 est une réponse au message n° 1261964] ven. 21 juillet 2023 13:03 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Fabie a écrit le ven. 21 juillet 2023 11:38
Un ien me l'a proposé il y a très longtemps mais j'ai mis ça de côté. Cette année l'idée me travaille un peu plus.
Du coup qq questions : un gros travail ? Une formation correcte ? Un jury dans quel état ( parce que j'ai passé l'âge de me faire descendre et le poste à profil pour mon école m'a bien refroidi)
Et surtout quoi de plus après ?
N'attends pas trop ... parce que l'âgisme ça existe dans l'EN.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261971 est une réponse au message n° 1261968] ven. 21 juillet 2023 13:14 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Fabie a écrit le ven. 21 juillet 2023 12:38
mcclear a écrit le ven. 21 juillet 2023 11:51
Formation correcte, il faudra repasser à mon avis. Très inégal en fonction des intervenants à l'INSPE. En circo, c'est plus concret donc beaucoup plus intéressant.
Beaucoup de travail personnel, tous les mercredis pris par la formation à l'INSPE jusqu'à Noël ici et bien sûr la classe à assurer.
Question jury, ça dépend de ton jury j'imagine. Le mien a été très bienveillant. Mais on est sur la sellette pendant une heure à chaque fois. C'est intense.
Pour avoir fait aussi un entretien lors d'une commission de recrutement, c'était moins déroutant et déstabilisant.
Oula bein déjà moi le mercredi je bosse alors 😱
Je vais encore laissé cela mûrir
Par contre si tu as la liste des bouquins à lire je veux bien ( si possible) pour ma réflexion perso sur mon boulot
Tu serais remplacée.
Pas de biblio à te proposer, peut-être que rolilor peut partager la sienne ?
J'avais commencé par l'anthologie des textes clés en pédagogie, et l'Erreur un outil pour enseigner d'Astolfi. Et puis tous les documents Eduscol.
Mes lectures de cet été portent sur le calcul.

edit : je suis dans ta circo à la rentrée.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261972 est une réponse au message n° 1261971] ven. 21 juillet 2023 13:29 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mcclear a écrit le ven. 21 juillet 2023 13:14
Fabie a écrit le ven. 21 juillet 2023 12:38
mcclear a écrit le ven. 21 juillet 2023 11:51
Formation correcte, il faudra repasser à mon avis. Très inégal en fonction des intervenants à l'INSPE. En circo, c'est plus concret donc beaucoup plus intéressant.
Beaucoup de travail personnel, tous les mercredis pris par la formation à l'INSPE jusqu'à Noël ici et bien sûr la classe à assurer.
Question jury, ça dépend de ton jury j'imagine. Le mien a été très bienveillant. Mais on est sur la sellette pendant une heure à chaque fois. C'est intense.
Pour avoir fait aussi un entretien lors d'une commission de recrutement, c'était moins déroutant et déstabilisant.
Oula bein déjà moi le mercredi je bosse alors 😱
Je vais encore laissé cela mûrir
Par contre si tu as la liste des bouquins à lire je veux bien ( si possible) pour ma réflexion perso sur mon boulot
Tu serais remplacée.
Pas de biblio à te proposer, peut-être que rolilor peut partager la sienne ?
J'avais commencé par l'anthologie des textes clés en pédagogie, et l'Erreur un outil pour enseigner d'Astolfi. Et puis tous les documents Eduscol.
Mes lectures de cet été portent sur le calcul.

edit : je suis dans ta circo à la rentrée.
Ah bon t'es où ???

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261973 est une réponse au message n° 1138855] ven. 21 juillet 2023 13:30 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
A Daudet.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261976 est une réponse au message n° 1261973] ven. 21 juillet 2023 14:25 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
mcclear a écrit le ven. 21 juillet 2023 13:30
A Daudet.
Ah c'est encore un peu loin. Cycle 2 ? On se verra en anim alors

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1261996 est une réponse au message n° 1261976] ven. 21 juillet 2023 22:58 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Oui je peux la partager si tu veux. ☺️


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1262000 est une réponse au message n° 1261996] ven. 21 juillet 2023 23:39 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
rolilor a écrit le ven. 21 juillet 2023 22:58
Oui je peux la partager si tu veux. ☺️
Je veux bien en effet Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1262044 est une réponse au message n° 1138855] dim. 23 juillet 2023 11:50 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Je l'ai passé l'an dernier . Année très intense , ce n'est rien de le dire ! Formation pendant les vacances de la Toussaint + 5 mercredis après-midi en P1 -P2 + 4,5 jours avec les cpc et pemf.
Je vous conseille vivement de vous inscrire sur le site de l'ifé de Lyon et sur la plate forme neo-pas pour l'épreuve 2. Lire Bucheton et les 5 focales de Goigoux commenté sur son blog médiapart. Lire aussi l'accompagnement de Lamourelle et les textes de Maela Paul.
Les petits livres mythes & r&alités peuvent aussi aider car on ne peut pas tout lire et il faut faire des choix , comme quand on passait le concours.
Conseil de ma copine cpc qui m'a coachée : être capable de citer 2,3 didacticien.nes dans chaque domaine fr/math pour chaque cycle .

Pour ce qui est du choix de l'épreuve 1, il faut bien y réfléchir: j'avais choisi les maths car je fais partie d'un Léa sur un jeu math qui est cité dans le guide orange... évidemment l'ien de mon jury était l'ien des RMC, je suis passée à la moulinette, c'était hyper intense !!!! Une fois passée, j'ai axé mes lectures sur la didactique du langage au cycle 1 et imprimé tous les docs eduscols. Je trouve que c'est plus facile pour un candidat de l'élémentaire qui doit revoir 1 cycle à fond plutot que le collègue de cycle 1 qui doit revoir la didactique des maths du cp au cm2, et pour moi ce n'est pas plus simple ! Parce qu'entre la numération au cp et les fractions ou la division euclidienne il y a un gouffre ! Pour les maths, je vous conseille de lire le site de Fréderik Tempier et du chiffroscope pour les questions didactiques concernant la numération et ces 2 principes .
Bon courage en tout cas car c'est s'engager dans un marathon bisous

.

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1262049 est une réponse au message n° 1138855] dim. 23 juillet 2023 17:15 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Merci pour tes conseils. Tu complètes des références que je n'avais pas.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1262050 est une réponse au message n° 1138855] dim. 23 juillet 2023 17:57 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai longtemps hésité à le passer, poussée par différentes personnes.
Mon mari l'a passé cette année et ça m'a vacciné : je ne suis pas capable/je n'ai pas envie d'endurer toute cette pression (et encore, mon mari est assez calme et peu stressé).
C'est un boulot énorme, enrichissant et intéressant, mais énorme. Sans garantie de l'obtenir (il y a 3 ans, ils ont recalé tous les candidats parce qu'à l'époque, ils avaient suffisamment de PEMF Shocked ).
Désolée d'apporter un point de vue aussi négatif mais je pense qu'il faut en être conscient.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1262051 est une réponse au message n° 1262050] dim. 23 juillet 2023 17:59 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
airelle a écrit le dim. 23 juillet 2023 17:57
J'ai longtemps hésité à le passer, poussée par différentes personnes.
Mon mari l'a passé cette année et ça m'a vacciné : je ne suis pas capable/je n'ai pas envie d'endurer toute cette pression.
C'est un boulot énorme, enrichissant et intéressant, mais énorme. Sans garantie de l'obtenir (il y a 3 ans, ils ont recalé tous les candidats parce qu'à l'époque, ils avaient suffisamment de PEMF Shocked ).
Désolée d'apporter un point de vue aussi négatif mais je pense qu'il faut en être conscient.
Voilà c'est ce qui m'a toujours freiné

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1262059 est une réponse au message n° 1262050] dim. 23 juillet 2023 20:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
airelle a écrit le dim. 23 juillet 2023 17:57
Sans garantie de l'obtenir (il y a 3 ans, ils ont recalé tous les candidats parce qu'à l'époque, ils avaient suffisamment de PEMF Shocked ).
Désolée d'apporter un point de vue aussi négatif mais je pense qu'il faut en être conscient.
Voilà pourquoi la comparaison avec le marathon me gêne. Un marathon quand on le finit, on l'a fini, on l'a fait mais là, on a beau avoir fait tout le parcours, on n'a pas la garantie de l'obtenir (et je m'auto-censure sur les critères)



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1262067 est une réponse au message n° 1262059] dim. 23 juillet 2023 22:26 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
sarah a écrit le dim. 23 juillet 2023 20:29
airelle a écrit le dim. 23 juillet 2023 17:57
Sans garantie de l'obtenir (il y a 3 ans, ils ont recalé tous les candidats parce qu'à l'époque, ils avaient suffisamment de PEMF Shocked ).
Désolée d'apporter un point de vue aussi négatif mais je pense qu'il faut en être conscient.
Voilà pourquoi la comparaison avec le marathon me gêne. Un marathon quand on le finit, on l'a fini, on l'a fait mais là, on a beau avoir fait tout le parcours, on n'a pas la garantie de l'obtenir (et je m'auto-censure sur les critères)
Pour moi , la préparation au cafipemf est de l'ordre d'un marathon tant par l'endurance mentale que physique. Une fois franchi la ligne d'arrivée, tu as la certification. Ensuite que tu deviennes pemf , cpc formateur est autre chose, c'est une autre course où il n'y a pas les mêmes enjeux. On peut dire aussi que c'est comme les montagnes russes émotionnellement : j'ai pleuré 2 jours en continu après l'épreuve 1 car je n'avais pas mentionné le nom de Birssiaud, j'étais à deux doigts de tout abandonner et finalement j'ai eu 18. J'ai eu le cafi brillamment et pourtant je n'ai pas été recrutée cette année en tant que pemf isolée, déçue certes mais cette année a été calme et j'en avais besoin , ma famille aussi. J'ai été recrutée pour septembre , (merci la liste complémentaire, j'ai même une quotité de décharge de 50% ce qui est inhabituelle) mais je n'envisage pas du tout mon année de jeune pemf comme l'a été mon année de candidate.
C'est un risque à prendre car on met beaucoup de soi et il ne faut pas avoir peur de se planter et de se relever, comme m'a dit ma collègue, on n'est pas à l'abri d'un succès !

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1262117 est une réponse au message n° 1138855] mar. 25 juillet 2023 11:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Si tu veux, ici la bibliographie/sitographie de cette année pour mon département
https://drive.google.com/file/d/1aFS3TnSEkl5oXJSDlj5QPYv4xFRTf577/view ?usp=drivesdk



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1262118 est une réponse au message n° 1138855] mar. 25 juillet 2023 11:02 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Si tu veux, ici la bibliographie/sitographie de cette année pour mon département
https://drive.google.com/file/d/1aFS3TnSEkl5oXJSDlj5QPYv4xFRTf577/view ?usp=drivesdk



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1262127 est une réponse au message n° 1138855] mar. 25 juillet 2023 15:01 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Merci. Pas de biblio proposée dans mon académie. Confused


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1264843 est une réponse au message n° 1138855] sam. 07 octobre 2023 17:25 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Et bien, malgré mon stress vis à vis de l'ampleur de la tâche, j'adore cette formation! On y rencontre des personnalités tellement différentes et intéressantes. Cela me bouscule aussi dans ma pratique de classe car je me dis qu'il faudrait que j'améliore tel ou tel domaine et surtout je vois la charge de travail des conseillers pédagogiques!!! on ne se rend pas compte que tout ce qu'ils ont à faire et franchement ils ne sont pas reconnus à leur juste valeur.
Bref, si j'échoue cette année, je retente l'an prochain je pense. Je crois qu'on a la chance aussi d'avoir une formatrice vraiment bienveillante et elle nous apporte beaucoup. Elle nous fait passer les choses toujours avec le sourire.
Après tout n'est pas rose, je n'arrive pas à lire beaucoup car je fais toujours passer ma classe en premier et je stresse beaucoup pour l'épreuve 1 car il va falloir que j'adapte ma façon de travailler à l'épreuve et j'avoue que là c'est un peu flou pour le moment.
Sincèrement, si vous y pensez ne serait-ce qu'un peu, allez-y : cela nous fait sortir de notre zone de confort et nous permet aussi de sortir de notre classe pour se former et ça c'est génial!
Je sais que j'ai des lacunes sur les apports didactiques et que je suis trop spécialisée en cycle 1 mais j'arrive à me dire que ça n'est pas grave et que je verrai bien. Razz



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1264844 est une réponse au message n° 1262050] sam. 07 octobre 2023 18:42 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
airelle a écrit le dim. 23 juillet 2023 17:57

C'est un boulot énorme, enrichissant et intéressant, mais énorme. Sans garantie de l'obtenir (il y a 3 ans, ils ont recalé tous les candidats parce qu'à l'époque, ils avaient suffisamment de PEMF Shocked ).
Ici c'est dissocié :on peut te « donner » le cafi mais pour autant, certains certifiés n'auront pas de missions de PEMF parce que pas de besoins...
Je te comprends Rolilor...c'est ressourçant de voir de nouvelles têtes !
Beaucoup de boulot mais passionnant.
Force et courage à toi !



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1264850 est une réponse au message n° 1138855] dim. 08 octobre 2023 10:07 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je me retrouve l'an dernier dans ce que tu témoignes. Mais cette deuxième année, je n'ai plus la même enthousiasme. J'ai beaucoup de mal à m'y remettre. Même si je trouve ça toujours très intéressant. J'attends la formation en circo, c'est ce qui m'avait le plus plu. Cela me redonnera certainement du dynamisme.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1264852 est une réponse au message n° 1264844] dim. 08 octobre 2023 10:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sof38 a écrit le sam. 07 octobre 2023 18:42
airelle a écrit le dim. 23 juillet 2023 17:57

C'est un boulot énorme, enrichissant et intéressant, mais énorme. Sans garantie de l'obtenir (il y a 3 ans, ils ont recalé tous les candidats parce qu'à l'époque, ils avaient suffisamment de PEMF Shocked ).
Ici c'est dissocié :on peut te « donner » le cafi mais pour autant, certains certifiés n'auront pas de missions de PEMF parce que pas de besoins...
Je te comprends Rolilor...c'est ressourçant de voir de nouvelles têtes !
Beaucoup de boulot mais passionnant.
Force et courage à toi !
Ici non plus en théorie.
Mais cette année-là, ils ont recalé tous les candidats, sauf une qui faisait déjà fonction de CPC et c'est comme ça qu'ils ont justifié auprès des candidats malheureux.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1264880 est une réponse au message n° 1138855] lun. 09 octobre 2023 21:36 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Suis déchargée à 50% cette première année de pemf , j'assure le suivi de 6 pes + 5 T1. Je découvre la fonction sur le terrain et j'aime beaucoup ce que je fais même si cela occasionne beaucoup d'organisation ( je fais pas mal de route ) classe / pemf / maman et suis complétée par un pes en reconversion donc j'ai la charge de la classe à 100%. Pas mal de stress en septembre ! Mais c'est bien de quitter la classe pour faire autre chose mais le mi/temps implique beaucoup de modifications dans ma pratique et des renoncements. Faut trouver un équilibre. Mais je suis heureuse de pouvoir mettre en œuvre mes heures passées à bosser le cafi !

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1265125 est une réponse au message n° 1264843] mer. 18 octobre 2023 22:45 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Je me demande si Z'escapade n'est pas ma formatrice😜😊


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1265243 est une réponse au message n° 1265125] dim. 22 octobre 2023 11:24 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Et bien ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici sur le forum mais je crois que.je suis démasquée
Rolilor, je pars à ta recherche Smile



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1265253 est une réponse au message n° 1265243] dim. 22 octobre 2023 19:31 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Ce qui est drôle, c'est qu'on a déjà failli se rencontrer quand nos 2 filles ont passé une soirée ensemble en 2019 et qu'on a su qu'elles allaient toutes les 2 à Nantes. Je te laisse chercher😊


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1265255 est une réponse au message n° 1265253] dim. 22 octobre 2023 20:49 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Oui, je me rappelle très bien de ça !


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1268953 est une réponse au message n° 1138855] sam. 10 février 2024 10:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Un compte pour se former aux missions de formateur :
https://www.instagram.com/le_cartable_du_formateur?igsh=MXRlZWJ6b3FvNm sxcQ==



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1268954 est une réponse au message n° 1138855] sam. 10 février 2024 11:23 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Merci.

Je débute les épreuves lundi. Pensez à moi.



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : CAFIPEMF [message n° 1268955 est une réponse au message n° 1268954] sam. 10 février 2024 11:58 Message précédentMessage précédent
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

mcclear a écrit le sam. 10 février 2024 11:23
Merci.

Je débute les épreuves lundi. Pensez à moi.
bisous



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ressources en ligne pour préparer l'épreuve de mathématiques du CRPE
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:54:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software