Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Club de lecture été 2018
Club de lecture été 2018 [message n° 1139702] dim. 08 juillet 2018 15:00 Message suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6219
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

Club de lecture été 2018[ 19 votes ]
1. La vérité sur l'affaire Harry Quebert 2 / 11%
2. Repose toi sur moi 1 / 5%
3. Dans le murmure des feuilles qui dansent 3 / 16%
4. Chanson douce 0 / 0%
5. Dans la forêt 2 / 11%
6. La tresse 7 / 37%
7. La bibliothèque des cœurs cabossés 4 / 21%

Peut-être n°22 ?

C'est l'été ... Ce sont les vacances ...
J'ai commencé un livre qui me fait penser à ce club de lecture.

Vos envies, vos propositions :

La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Vers la beauté de David Foenkinos Attention, il n'est pas encore en poche !

Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay. Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s'effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues. Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté.

Repose toi sur moi de Serge Joncour

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.

Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea de Romain Puértolas Attention, il n'est pas encore en poche !

Deux ans après son extraordinaire voyage dans une armoire, Ajatashatru Lavash Patel n'est plus cet homme grand, sec et noueux comme un arbre, le visage barré d'une gigantesque moustache. Il est rasé de près, a pris quelques kilos et porte des polos avec des petits crocodiles sur la poitrine. Installé dans un confortable appartement du XVIe arrondissement de Paris, il s'enfonce dans un quotidien douillet et sans aucun piquant. Jusqu'au jour où l'aventure vient à nouveau frapper à sa porte... Un récit à cent à l'heure de la France jusqu'en Suède, où alternent deux histoires pour le prix d'une : l'enfance mouvementée du célèbre fakir à l'école des magiciens au cœur du Rajasthan, marquée par la férule et la duplicité de son maître et initiateur Baba Ohrom et la suite de ses aventures, trente ans après, à la recherche, en terre viking, du mythique lit à clous KisifrØtsipik. Alors, on avale sa boussole, on ravale sa carte et on mise à l'aveugle. Avec la seconde aventure de son fakir, Romain Puértolas, en digne fils de Verne et parfait gendre d'Alexandre Dumas, réaffirme cette vérité d'évidence : le monde n'est qu'une commode Ikea, assemblée par un fakir, pleine de fausses portes et de doubles fonds, et que l'on assemblera jamais?! Toujours la même innocence, des péripéties incroyables, de l'humour, et un message final sur ce que pourrait bien devenir l'Europe. L'apparition d'une nouvelle classe inattendue de migrants.

• "Dans le murmure des feuilles qui dansent" d'Agnès Ledig

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.
Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?
Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.

Babelio : Anaëlle, jeune femme en recherche d'informations pour l'écriture de son roman, engage un échange épistolaire avec Hervé, procureur de province. Celui-ci, vivotant dans une routine qui l'ennuie, s'y plonge avec délectation, au grand dam de sa greffière, rapidement agacée par cette insupportable correspondance.

Parallèlement, Thomas, menuisier passionné de nature, s'appuie sur la force des arbres et sa connaissance des sous-bois pour soutenir son petit frère, en proie à une longue hospitalisation.

C'est une petite maison qui sera à la croisée de leurs destins.

• "Chanson douce" de Leïla Slimani :

"Louise ? Quelle chance vous avez d'être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-cœur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque, j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder." Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mutuelle. Prix Goncourt 2016 Grand Prix des Lectrices de "ELLE" 2017 Grand Prix des Lycéennes de "ELLE" 2017 Prix des Lecteurs Gallimard 2016 (FNAC)

Dans la forêt de Jean Hegland

Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'éléctricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.

Considéré depuis sa sortie comme un véritable choc littéraire aux Etats-Unis, Dans la forêt, roman sensuel et puissant, met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.

La chambre des merveilles de Julien Sandrel Attention, il n'est pas encore en poche !

Inattendu, bouleversant et drôle,
le pari un peu fou d'une mère
qui tente de sortir son fils du coma
en réalisant chacun de ses rêves.


Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu'il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu'elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l'intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peutêtre que ça l'aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans...

La tresse de Laétitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.

Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis et pas uniquement les personnages de ses romans préférés , qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel...



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture n° ??? + 1 [message n° 1139703 est une réponse au message n° 1139702] dim. 08 juillet 2018 15:04 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1158
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Chic ! Chic ! Chic !
Jusqu'à quand les propositions ? Parce que là, pas trop le temps d'y réfléchir...

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture n° ??? + 1 [message n° 1139705 est une réponse au message n° 1139702] dim. 08 juillet 2018 16:38 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis est en ligne lucette-alanis
messages : 3911
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oh oui ! Pas trop longtemps pour les propositions, sinon, on pourra pas lire avant la fin des vacances.
Je ne sais même plus ce qu'on a lu/proposé la dernière fois...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture n° ??? + 1 [message n° 1139708 est une réponse au message n° 1139705] dim. 08 juillet 2018 17:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6219
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
L'an dernier, ce fut "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante
Voici les propositions qu'il y avait eu :
https://forum.planete-cartables.net/index.php?t=msg&th=66986&g oto=1111261&#msg_1111261

Les propositions du club n°20, nous avions lu "Un avion sans elle"
https://forum.planete-cartables.net/index.php?t=msg&th=65840&g oto=1077650&#msg_1077650
On se donne jusqu'au 13/14 juillet pour proposer ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture n° ??? + 1 [message n° 1139709 est une réponse au message n° 1139708] dim. 08 juillet 2018 17:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2418
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je viens de commencer la vérité sur l'affaire Harry Quebert.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture n° ??? + 1 [message n° 1139711 est une réponse au message n° 1139709] dim. 08 juillet 2018 18:17 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3675
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je viens de finir le 4ième tome de l'amie prodigieuse et je suis déçue. Je me suis forcée à aller au bout de celui-là, alors que j'avais aimé les 3 premiers.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture n° ??? + 1 [message n° 1139716 est une réponse au message n° 1139711] dim. 08 juillet 2018 19:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6219
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sand82 a écrit le dim. 08 juillet 2018 18:17
Moi je viens de finir le 4ième tome de l'amie prodigieuse et je suis déçue. Je me suis forcée à aller au bout de celui-là, alors que j'avais aimé les 3 premiers.
J'attends qu'il sorte en poche.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture n° ??? + 1 [message n° 1139722 est une réponse au message n° 1139716] dim. 08 juillet 2018 21:40 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 946
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
sarah a écrit le dim. 08 juillet 2018 19:13
sand82 a écrit le dim. 08 juillet 2018 18:17
Moi je viens de finir le 4ième tome de l'amie prodigieuse et je suis déçue. Je me suis forcée à aller au bout de celui-là, alors que j'avais aimé les 3 premiers.
J'attends qu'il sorte en poche.
J'ai réussi à l'emprunter à la mediatheque j'étais trop contente ! Je l'ai presque fini et je le régale comme pour les 3 autres. Qu'est ce qui ne t'a pas plu dans le livre sand?

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture n° ??? + 1 [message n° 1139726 est une réponse au message n° 1139722] dim. 08 juillet 2018 22:42 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3675
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai eu du mal à me souvenir des personnages, de leur relation. Et puis au bout d'un moment, cette espèce de relation toxique, je ne la comprends plus.Je trouve que Lena est perpétuellement insatisfaite, et ça m'agace. Je me suis lassée en fait. Et puis j'ai du mal à comprendre le contexte historique, l'histoire de la violence à Naples, je ne connais pas du tout cette Histoire et ça m'a manquée je crois.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture n° ??? + 1 [message n° 1139737 est une réponse au message n° 1139726] lun. 09 juillet 2018 07:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6219
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour le contexte historique, le troisième tome m'a fait penser au film "Nos meilleures années", où l'on voit l'évolution de jeunes Italiens sur une quinzaine d'années. Mais là nous dévions.

Le livre qui m'a fait penser au club de lecture, c'est "La bibliothèque des cœurs cabossés".



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture n° ??? + 1 [message n° 1139744 est une réponse au message n° 1139711] lun. 09 juillet 2018 10:21 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1477
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
sand82 a écrit le dim. 08 juillet 2018 18:17
Moi je viens de finir le 4ième tome de l'amie prodigieuse et je suis déçue. Je me suis forcée à aller au bout de celui-là, alors que j'avais aimé les 3 premiers.
Je m'étais déjà un peu forcée à aller au bout du premier ...

Sinon pour un nouveau club , je suis partante !! (même si j'ai déjà pas mal de livres à lire qui sont en attente : Vers la beauté de Foenckinos, repose toi sur moi de serge joncour, le fakir 2 de Puertolas, un Bussi, ...plus quelques lecture pédagogiques)



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139756 est une réponse au message n° 1139702] lun. 09 juillet 2018 11:56 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1723
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Une collègue m'a conseillé de lire Victoria Hislop. Quelqu'un connaît ?


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139758 est une réponse au message n° 1139756] lun. 09 juillet 2018 12:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6219
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'ai lu ou écouté en livre audio (?) "L'île des oubliés". J'avais bien aimé.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139760 est une réponse au message n° 1139758] lun. 09 juillet 2018 12:55 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 946
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Je vote pour "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" qu'on m'a offert et que je vais prendre pour le lire en vacances.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139761 est une réponse au message n° 1139760] lun. 09 juillet 2018 13:03 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6219
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
dollie a écrit le lun. 09 juillet 2018 12:55
Je vote pour "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" qu'on m'a offert et que je vais prendre pour le lire en vacances.
Eu ... Avant de voter, il faut connaître tous les candidats !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139771 est une réponse au message n° 1139761] lun. 09 juillet 2018 14:31 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis est en ligne lucette-alanis
messages : 3911
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Tu fais la liste Sar@h ?
On garde le principe que ce doivent être des livres de poche ?
Le Foenkinos (avec Modigliani sur la couverture, c'est bien lui ? ) me fait de l'œil en librairie mais ce n'est pas un poche Confused Les cœurs cabossés aussi m'a fait penser au forum !
J'aimerais bien mettre un livre d'Agnès Ledig dans la liste.

Edith s'excuse, la fonction "message non lu" ne m'avait pas montré que tu avais déjà fait tout ça ! Je cherche Le dernier poche d'Agnès et je reviens...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139774 est une réponse au message n° 1139702] lun. 09 juillet 2018 14:39 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis est en ligne lucette-alanis
messages : 3911
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
C'est "De tes nouvelles" que je veux lire, mais c'est une suite...
Je propose "Dans le murmure des feuilles qui dansent".




Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139790 est une réponse au message n° 1139774] lun. 09 juillet 2018 16:10 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1158
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je propose "Chanson douce" de Leïla Slimani :

"Louise ? Quelle chance vous avez d'être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-cœur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque, j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder." Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mutuelle. Prix Goncourt 2016 Grand Prix des Lectrices de "ELLE" 2017 Grand Prix des Lycéennes de "ELLE" 2017 Prix des Lecteurs Gallimard 2016 (FNAC)

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139794 est une réponse au message n° 1139774] lun. 09 juillet 2018 16:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 6068
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lucette-alanis a écrit le lun. 09 juillet 2018 14:39
C'est "De tes nouvelles" que je veux lire, mais c'est une suite...
Je propose "Dans le murmure des feuilles qui dansent".

le Agnès ledig ,on m'en a parlé en bien.
On m'a aussi recommandé Dans la forêt de jean Hegland.
Je suis sur tablette, je mets les liens quand je peux.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139827 est une réponse au message n° 1139702] lun. 09 juillet 2018 22:36 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2416
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Dompteuse
J'adore tous les livres d'Agnès Ledig
Murmure est dans ma liseuse pour partir en vacances Cool



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139844 est une réponse au message n° 1139827] mar. 10 juillet 2018 09:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 6068
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci Sarah d'avoir pris le relais.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139849 est une réponse au message n° 1139844] mar. 10 juillet 2018 09:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6219
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
etoile a écrit le mar. 10 juillet 2018 09:04
Merci Sarah d'avoir pris le relais.
A l'insu de mon plein gré !
J'ai réalisé qu'ayant ouvert le fil ... je devais y répertorier les propositions. Restera à savoir le type de sondage désiré ... vote unique ou plusieurs choix ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139850 est une réponse au message n° 1139702] mar. 10 juillet 2018 09:22 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 365
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Alors je recommence car ma proposition n'est pas arrivée😉.La chambre des merveilles.😍


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139854 est une réponse au message n° 1139850] mar. 10 juillet 2018 10:26 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
messages : 854
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
rolilor a écrit le mar. 10 juillet 2018 09:22
Alors je recommence car ma proposition n'est pas arrivée😉.La chambre des merveilles.😍
superbe . J'ai beaucoup aimé je l'avais mis dans le fil que lisez vous..



pollux

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1139986 est une réponse au message n° 1139702] mer. 11 juillet 2018 20:02 Message précédentMessage suivant
jojo
messages : 312
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Très bonne idée !
Je n'ai rien à proposer mais je participerai avec plaisir.

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140009 est une réponse au message n° 1139986] mer. 11 juillet 2018 22:20 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3327
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/ms

La tresse de Laétitia Colombani
Il est en poche.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140141 est une réponse au message n° 1140009] ven. 13 juillet 2018 16:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6219
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

Sondage pour le sondage[ 6 votes ]
1. Possibilité de choix unique (donc ici) 5 / 83%
2. Possibilité de choix multiple (ailleurs en ligne) 1 / 17%

Autre question, on ne garde que les livres édités en poche ?


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140143 est une réponse au message n° 1140141] ven. 13 juillet 2018 19:22 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3327
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/ms

Oui que les poches !


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140145 est une réponse au message n° 1140143] ven. 13 juillet 2018 19:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6219
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
lerval a écrit le ven. 13 juillet 2018 19:22
Oui que les poches !
C'est vrai que nous sommes habituées à y être ... Shocked



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140204 est une réponse au message n° 1140145] dim. 15 juillet 2018 10:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6219
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Le bureau de votes est ouvert (même si présentement il est tout bleu !)

https://forum.planete-cartables.net/index.php?t=msg&th=67933&g oto=1139702&#msg_1139702

Je l'ai mis dans le premier message, ainsi vous avez les descriptifs en dessous.
7 livres, 7 jours pour voter !
Et pour une fois, même si votre candidat n'est pas élu, rien ne vous oblige à lire l'heureux élu et vous pourrez vous consoler en lisant un "perdant" !
N'est-elle pas belle la vie sur la Planète Cartables ?

J'ai hâte de connaître votre choix (et de voir si ça fonctionne)



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140219 est une réponse au message n° 1139702] dim. 15 juillet 2018 19:05 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1723
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
A voté !


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140224 est une réponse au message n° 1139702] dim. 15 juillet 2018 23:06 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1158
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai voté aussi !

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140242 est une réponse au message n° 1140224] lun. 16 juillet 2018 13:02 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 6068
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi aussi.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140263 est une réponse au message n° 1139702] mar. 17 juillet 2018 09:40 Message précédentMessage suivant
jojo
messages : 312
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : essonne
Ai voté !

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140277 est une réponse au message n° 1139702] mar. 17 juillet 2018 11:41 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1477
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Une légère avance pour la tresse .... allez allez on vote !!



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140350 est une réponse au message n° 1139702] mer. 18 juillet 2018 13:00 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 692
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
A voté !

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140383 est une réponse au message n° 1139702] jeu. 19 juillet 2018 11:41 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1477
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Petit tour chez Cultura hier. Du coup j'ai acheté "la tresse " au cas où et je crois que j'ai bien fait car ce titre semble se détacher du peloton ...


madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 : la tresse [message n° 1140459 est une réponse au message n° 1140383] dim. 22 juillet 2018 19:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6219
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Madame, Monsieur, bonsoir, nous allons connaître le livre retenu pour ce club de l'été 2018 :
https://alivreouvertdotnet.files.wordpress.com/2017/07/colombani.jpg?w=640&h=426
Voilà, "La tresse" de Laetitia Colombani accompagnera vos journées ... ou pas.
Et rien ne vous empêche de lire les autres ! et d'en parler de l'autre fil de lecture.

Commentaire de la libraire à la caisse quand je l'ai acheté, hier : "très bon choix."
Suggestion : on se donne un petit mois pour l'acheter, le réserver en médiathèque, le lire ? Même si j'ai failli bien l'entamer hier ! Je pense que ce ne sera pas long. Mais ça laisse un peu de temps pour celles ou ceux qui partent en vacances.
Disons ouverture des commentaires le 19 août ? Quand l'ambiance rentrée se fait sentir ... (A débattre)

Quand à mon exemplaire de "La bibliothèque des cœurs cabossés" ... il va partir chez une copine blogueuse de l'Iowa !
Bonne lecture !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140485 est une réponse au message n° 1139702] dim. 22 juillet 2018 23:55 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3300
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : Maikresse de CP

Bien bien... j'avais anticipé, je l'ai acheté jeudi ... lu dans la journée de samedi 😎
( il est petit, les chapitres très courts, ...)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Club de lecture été 2018 [message n° 1140489 est une réponse au message n° 1140485] lun. 23 juillet 2018 07:47 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6219
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Si vous souhaitez en parler avant, pas de souci.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CM27
Fil suivant : laetila, gribouille 38
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 05 févr. 21:20:01 2023

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software