Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Enseignement bilingue....
Enseignement bilingue.... [message n° 1145317] mar. 18 septembre 2018 19:41 Message suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bonjour

voilà, je recherche des informations sur l'enseignement bilingue...
Ici ou en privé, tout ce que vous pourrez m'en dire me sera utile !

merci d'avance



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignement bilingue.... [message n° 1145323 est une réponse au message n° 1145317] mar. 18 septembre 2018 19:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Bilingue allemand ?


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignement bilingue.... [message n° 1145325 est une réponse au message n° 1145317] mar. 18 septembre 2018 20:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
N'importe quel bilingue...


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignement bilingue.... [message n° 1145357 est une réponse au message n° 1145317] mar. 18 septembre 2018 22:30 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Breton ? Wink
Désolée, mais aucune info...

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignement bilingue.... [message n° 1145359 est une réponse au message n° 1145357] mar. 18 septembre 2018 22:40 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
il y a une filière français/breton dans l'école : 3 classes, une par cycle.
que veux tu comme "détails " ?
tu peux m'envoyer un MP si tu préfères ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignement bilingue.... [message n° 1145366 est une réponse au message n° 1145359] mar. 18 septembre 2018 23:18 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai travaillé dans une école où il y avait deux classes bilingues. C'etait juste l'horreur. Grosses guerres entre les bilingues et les monolingues. J'aî fait un mouvement pour être sûre de quitter cette école au bout d'un an.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignement bilingue.... [message n° 1145461 est une réponse au message n° 1145317] mer. 19 septembre 2018 21:30 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
C'est tellement vaste comme sujet...
En Alsace, tous les élèves ont le choix (bilingue allemand) et les classes bilingues sont intégrées aux écoles publiques. Les enseignants bilingues passent le concours et sont formés à l'ESPE, ils ont le même statut que les profs "français".
En pratique, on peine à recruter, parce qu'il n'y pas tant que ça de candidats capables d'obtenir le concours (de maîtriser le jargon de l'ESPE) et de parler allemand couramment. Donc, il y a pas mal de contractuels, et les remplacements se font parfois en français.
Pour les élèves, on s'inscrit en PS ou en CP sur dérogation, c'est rare d'obtenir une dérogation pour intégrer le cursus en cours de scolarité. Il arrive que des élèves en difficulté se voient conseiller de passer au monolingue (c'est pour ça que je pense que c'est une filière élitiste, même si mes collègues allemands s'en défendent). Les élèves ont un jour allemand avec un enseignant, le lendemain français avec un autre enseignant, et ainsi de suite. Certaines écoles fonctionnent avec une salle de classe pour chaque langue, et les élèves changent (ce qui est bien pour les affichages), d'autres préférent laisser les élèves dans la même salle et faire bouger les enseignants. En maternelle, tous les domaines sont enseignés dans les deux langues, en élémentaires, on se les partage.
La filière peut être poursuivie jusqu'au bac (Abibac franco-allemand).
Que veux-tu savoir d'autre ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignement bilingue.... [message n° 1145463 est une réponse au message n° 1145317] mer. 19 septembre 2018 21:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mais que veux-tu savoir exactement ?
Du point de vue des élèves ou des enseignants ?
Quand j'habitais Lyon je prenais des cours d'anglais le soir dans une école bilingue hors contrat (maternelle et élémentaire).
Mon neveu est dans une école bilingue à Paris (Français Espagnol) hors contrat également (je crois que c'est hors contrat en fait car c'est aussi une école pour enfant précoces et ils font un peu ce qu'ils veulent par projet)

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignement bilingue.... [message n° 1145470 est une réponse au message n° 1145317] mer. 19 septembre 2018 22:02 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
messages : 189
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
Et pour rejoindre Lucette sur la question d'élitisme, lorsqu'un élève n'arrive pas à suivre en bilingue, on le refile aux monolingues. Mais quand on a un élève qui ne suit pas en monolingue, on le refile à qui ? Ben on fait avec.... 😳


On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Rapporter un message au modérateur

Re : Enseignement bilingue.... [message n° 1145508 est une réponse au message n° 1145470] jeu. 20 septembre 2018 19:39 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je rejoins Lucette et Zazie
En Alsace, il y a des classes bilingues et aussi des sections bilingues. Les sections bilingues, ce sont des groupes d'élèves qui suivent la partie allemand à mi-temps (par exemple 2 jours par semaine dans le meilleur des cas), mais la partie "français" est faite avec une classe "ordinaire" durant les 2 autres jours... ô joie pour le PE !! J'ai une amie qui a déjà eu des sections bilingues avec 2 élèves qui sortaient à certaines heures (du grand n'importe quoi!)
Ici, tout est fait pour que les parents inscrivent leur enfant en bilingue (souvent au détriment des classes monolingues ... qui ferment, ferment, ferment ...)



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Appréciation finale suite à inspection
Fil suivant : fluence de chez La cigale
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 09:56:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software