Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Expo thème gourmandise
Expo thème gourmandise [message n° 1145598] ven. 21 septembre 2018 21:47 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pour une expo dans le secteur, nous avons à réaliser une production sur le thème de la gourmandise. Nous sommes partis sur l'idée d'une "boulangerie pâtisserie confiserie" chaque classe devant "garnir" cette boutique. J'ai quelques idées, mais justement je pars un peu dans tous les sens! Sucettes, glaces, bocal de bonbons font partie de mes pistes...ou pièce montée en carton!! j'ai trouvé quelques idées sur internet mais je sais que vous pouvez être une mine d'or donc je fais appel à vos bonnes idées, sachant que j'ai 15 PS, dont 11 scolarisés depuis 3 semaines, et 8 MS. Donc je ne me vois pas faire des fraises tagada en pate fimo comme me suggérait ma collègue!! (Moi ce serait plutôt gros bonbons en rouleau de PQ décorés avec des gommettes!)

Rapporter un message au modérateur

Re : Expo thème gourmandise [message n° 1145599 est une réponse au message n° 1145598] sam. 22 septembre 2018 00:07 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
en général on trouve pas mal de pistes sur google image avec quelques mots clés bien choisis :
https://goo.gl/pfm5U1
https://goo.gl/ZTrtVe



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Expo thème gourmandise [message n° 1145606 est une réponse au message n° 1145599] sam. 22 septembre 2018 09:02 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'y ai passé ma soirée avant de lancer ce fil!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Expo thème gourmandise [message n° 1145615 est une réponse au message n° 1145606] sam. 22 septembre 2018 10:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Avec la pâte à modeler ou de la pâte à sel : des "sablés" fait en roulant et avec un emporte pièce pour découper autour.
Des sucre d'orge en enroulant 2 colombins.

De la même façon, des sucettes en piquant les colombins enroulés sur des piques à brochettes.

la pièce montée en carton, je trouve l'idée sympa, il te faudrait des boites rondes gigognes à faire peindre et décorer ensuite en collant dessus, tu sais les trucs en polystyrène blanc qui protègent dans les paquets fragiles ou des boules de cotillons.
Tu peux aussi fabriquer une tarte en pâte à sel : tu fais étaler la pâte, tu la mets à cuire et dessus tu garnis soit avec des fruits fabriqués en pâte à sel aussi : boules peintes ou carrément pâte teintée.

Si tu feux faire plus simple dans du carton : tu découpes la forme de ta sucette : tu fais peindre le fond puis décoration avec des collages de papier.

J'aimerais bien un truc comme ça, tiens !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Expo thème gourmandise [message n° 1145657 est une réponse au message n° 1145615] sam. 22 septembre 2018 16:52 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je n'ai jamais fait de maternelle donc je ne sais pas si c'est faisable avec des touts petits comme les tiens:
- Des barbes à papa avec du coton (pulvériser à l'encre rose pour donner de la couleur?)
- Des moulages de pâte durcissante à l'air puis peindre pour faire comme des chocolats



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Expo thème gourmandise [message n° 1145676 est une réponse au message n° 1145657] sam. 22 septembre 2018 20:35 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'ai testé les sucettes "lollipops" en serviettes en papier roulées, faisables par les MS je pense, et des bonbons (mouchoir en papier "en boule" avec crépon ou serviette en papier autour, pincée aux deux bouts+ajout de qq gommettes brillantes) pour les PS. Je les mettrai dans une bonbonnière,
Sinon j'ai fait un fond de tarte en pâte à sel, on rajoutera du crépon blanc ou jaune pâle pour imiter de la crème et on rajoutera des pompons ou des cotillons rouges. Et peut-être une autre où on rajoutera des empreintes de pommes...pour faire une tarte aux pommes...
Autre idée, je ne sais pas si je la garde pour moi ou si je la file à mes collègues ( Laughing ): chez "action" (!) j'ai trouvé des disques épais en mousse (pour normalement y planter des fleurs), ça fera un excellent support à décorer pour faire des gâteaux!
J'ai aussi pensé à la barbe à papa, je sais pas si on "déstructurant" des boules de coton rose et en en assemblant plusieurs ça peut faire une grosse barbe à papa...
En tout cas, je crois qu'avec tout ça j'aurais fait mon job, il faut juste que mes collègues n'aient pas eu les mêmes idées que moi! Bilan lundi!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : récré ps
Fil suivant : Album de rentrée sur les dinosaures
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 16:07:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software