Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Accueil etudiant M2
Accueil etudiant M2 [message n° 1145876] mer. 26 septembre 2018 09:25 Message suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Bonjour,
Je viens d'apprendre aujourd'hui pour lundi que je vais accueillir une étudiante M2 dans ma classe.Je suis contente de partager mon expérience mais aussi stressée car je ne veux pas me rater Quels conseils me donneriez-vous pour l'accueillir et l'aider au mieux?
Merci de vos réponses.



J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil etudiant M2 [message n° 1145879 est une réponse au message n° 1145876] mer. 26 septembre 2018 09:35 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
C'est pour combien de temps?


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil etudiant M2 [message n° 1145880 est une réponse au message n° 1145876] mer. 26 septembre 2018 09:41 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 487
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
J ai pendant plusieurs années accueilli des M2 dans ma classe ( j ai demandé a accueillir des M1 cette annee) . Dans mon département, ils venaient par 2 un jour par semaine jusqu en mars.
Tu n as pas eu de formation proposée par l ESPE , ni un document pour te guider ?
Pour répondre à ta question, le 1er jour c est une observation de la classe :
Je leur donne un doc avec les coordonnées de l école , les miennes, les horaires, ...Je leur demande de faire le cahier journal de la journée ( on fait un point le midi sur ce qu' est un cahier journal, son rôle...) et la liste du matériel des élèves ( on fait le point le soir, ça leur permet lorsqu ils vont préparer les séances de savoir où les élèves doivent écrire, coller...) et je réponds à leurs nombreuses questions et inquiétudes!

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil etudiant M2 [message n° 1145884 est une réponse au message n° 1145876] mer. 26 septembre 2018 11:25 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Oui c'est ça,c'est un M2.Elle est tte seule et non aucune info ni aucun guide pour le moment alors je ne veux pas me tromper.Merci pour les infos.


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil etudiant M2 [message n° 1145885 est une réponse au message n° 1145884] mer. 26 septembre 2018 13:00 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ca m'étonne qu'elle n'ait aucun document cadre...et aussi qu'elle soit seule, en général ils sont 2. Nous ça commence plus tard les stages.
Je leur demande déjà d'essayer de situer ce que je fais dans le cadre des programmes par exemple...C'est vrai qu'il faut guider leur observation, sinon, ils se perdent...Toi aussi tu vas avoir un document normalement (un cahier des charges). Si tu ne l'as pas, je pourrai t'envoyer celui en vigueur ici...
Ne sois pas stressée, c'est très intéressant et formateur comme expérience!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil etudiant M2 [message n° 1145887 est une réponse au message n° 1145885] mer. 26 septembre 2018 13:12 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 361
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
Oui je suis ravie de l'accueillir car je demandais tous les ans mais trop de demandes en cycle 1 apparemment et pour le moment je n'ai qu'un nom. Merci pour vos éclairages.je vais sans doute recevoir le cahier des charges plus tard.


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil etudiant M2 [message n° 1145932 est une réponse au message n° 1145887] jeu. 27 septembre 2018 06:55 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Moi le stage commence aujourd'hui. Ils vont observer et m'aider pour quelques moments aujourd'hui et je vais leur présenter les attentes du stage. Ils restent deux semaines. Les jours suivants, ils prennent une à trois séances par jour, préparées ensemble ou seul.
Et à la fin du stage, ils gèrent chacun une matinée entière.
C'est des m2 pfe que je reçois. Ils ont une année allégée en cours mais ont le concours à repasser.



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Accueil etudiant M2 [message n° 1146193 est une réponse au message n° 1145932] mar. 02 octobre 2018 17:24 Message précédent
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Moi j'ai appris aujourd'hui que deux M2 seraient là tous les lundis et mardis jusque février. Je suis contente parce que je me suis inscrite au cafipemf et ça va m'aider à étoffer mon rapport d'activité...mais aussi un peu dans dans le flou parce que jusqu'ici je n'avais accueilli que des M1.
Je retiens vos idées pour démarrer, j'imagine qu'elles arrivent aussi avec des attentes, notamment pour leur mémoire.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Spectacle de fin d'année... Champions ENSEMBLE !!!
Fil suivant : transport élève malade en taxi demandé par le 15 votre avis.
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 16:48:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software