Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Nos déceptions en tant que parents d'élèves
Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1109094 est une réponse au message n° 800763] ven. 19 mai 2017 19:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Table ronde d'une heure aujourd'hui au lycée d'ado2 avec la rectrice et l'IA/DASEN pour échanger avec les parents en vue de l'élaboration du plan académique 2017/2022.
Bonne initiative, elle fait le tour de l'académie, rencontre des parents des profs et des élèves de 25 établissement scolaires.
Pour préparer la réunion nous avions reçu le plan académique précédent. Et ben personne ne l'avait lu à part moi. Il y avait pourtant des bonnes entrées en matière pour cette table ronde.
Deux parents ont participé (les représentants d'une fédération de parents d'élèves) pour tenter de ramener sans arrêt le débat sur la cantine et l'internat. Ce n'était pas du tout l'objet de la réunion.
Une maman voulait que le lycée prépare sa fille à aller vivre à la "grande ville" Shocked Les autres ont approuvé. Mais c'est le rôle des parents ça non ???
Un papa voulait que le lycée mettent en ligne sur son site toutes les offres de formations qui existent et comment choisir "parce que c'est difficile de trouver les infos" Mais ça existe déjà non ? Onisep, guide de l'étudiant tout ça en accès libre sur le net. Ils ont pas internet tous ces gens ?

Au final j'ai eu une longue discussion de 45 min avec la rectrice Laughing

Bref je suis assez dépitée, les parents d'élèves au lycée sont aussi c..s que ceux de l'école, ils attendent TOUT des enseignants.

Et je précise qu'il s'agit d'un lycée de centre ville avec des CSP+

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1109153 est une réponse au message n° 800763] sam. 20 mai 2017 09:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Laughing et Confused


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1109154 est une réponse au message n° 1109094] sam. 20 mai 2017 09:45 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ewilan a écrit le ven. 19 mai 2017 19:08

Bref je suis assez dépitée, les parents d'élèves au lycée sont aussi c..s que ceux de l'école, ils attendent TOUT des enseignants.
Evidemment, ce sont les mêmes avec quelques années de plus ....il n'y a que le bon vin qui se bonifie avec les années, pas les parents !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1145235 est une réponse au message n° 1109154] lun. 17 septembre 2018 21:43 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
L'emploi du temps de ma fille a changé: elle a 4 h d'espagnol demain a-m (2h d'option "euro espagnol", une heure en 1/2 classe et une heure en groupe classe) et 3 h d'histoire jeudi (1h le matin et 2h l'a-m). Vous croyez que je peux râler auprès du proviseur? Mad même si je pense que ça ne changera rien...

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1145243 est une réponse au message n° 800763] lun. 17 septembre 2018 21:57 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pour le 9 octobre un dossier à monter sur le lyrisme avec apprentissage + mise en voix de 2 poèmes (1 seul / 1 en groupe)
+ définition du lyrisme et analyse des poèmes en lien
+ biographie d'un auteur
+ analyse d'un tableau
Donné la semaine dernière. A peine commencé.
Et ce soir elle a ajouté : lire Roméo et Juliette pour dans 2 semaines.
Je sais ce que je vais faire les 2 week-ends à venir moi Shocked
Mais comment font ceux qui n'ont pas les parents derrière ? Je trouve ça dingue !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1145245 est une réponse au message n° 1145243] lun. 17 septembre 2018 21:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
brunoe a écrit le lun. 17 septembre 2018 21:57
Pour le 9 octobre un dossier à monter sur le lyrisme avec apprentissage + mise en voix de 2 poèmes (1 seul / 1 en groupe)
+ définition du lyrisme et analyse des poèmes en lien
+ biographie d'un auteur
+ analyse d'un tableau
Donné la semaine dernière. A peine commencé.
Et ce soir elle a ajouté : lire Roméo et Juliette pour dans 2 semaines.
Je sais ce que je vais faire les 2 week-ends à venir moi Shocked
Mais comment font ceux qui n'ont pas les parents derrière ? Je trouve ça dingue !!!
Juste pour savoir, ton enfant est en quelle classe ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1145249 est une réponse au message n° 1145245] lun. 17 septembre 2018 22:01 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
4ème

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1145250 est une réponse au message n° 800763] lun. 17 septembre 2018 22:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
La vache !! Shocked



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1145254 est une réponse au message n° 800763] lun. 17 septembre 2018 22:10 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
C'est d'autant plus dur que ma fille est une bosseuse mais pas une grande lectrice. A 13 ans elle prend encore plaisir à lire Les petites poules. C'est pour dire qu'on est loin du compte. Et que si je veux qu'elle comprenne un peu quelque chose à tout ça, il va falloir que je sois très présente.
Ce soir elle m'a dit "A cause de ça je vais sûrement détester Shakespeare Sad "
Alors ça y'a pas moyen Evil or Very Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1145258 est une réponse au message n° 800763] lun. 17 septembre 2018 22:22 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
bouh, ici en seconde, alors qu'elle n'a lu que 2-3 nouvelles / petits romans sur les 4 ans de collège, elle commence avec "l'assomoir"...
Et rien à faire, elle n'aime pas lire. Pas moyen de lui trouver des lectures plaisir.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1145275 est une réponse au message n° 1145254] lun. 17 septembre 2018 22:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
brunoe a écrit le lun. 17 septembre 2018 22:10
C'est d'autant plus dur que ma fille est une bosseuse mais pas une grande lectrice. A 13 ans elle prend encore plaisir à lire Les petites poules. C'est pour dire qu'on est loin du compte. Et que si je veux qu'elle comprenne un peu quelque chose à tout ça, il va falloir que je sois très présente.
Ce soir elle m'a dit "A cause de ça je vais sûrement détester Shakespeare Sad "
Alors ça y'a pas moyen Evil or Very Mad
Et si tu lui faisais regarder le film , ou tu lui résumes ? Franchement je trouve ça vraiment trop trop trop ! C'est au programme au moins tout ce qu'on lui demande ? Parfois les profs agrégés qui enseignent en lycée ne se rendent pas compte de la différence...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1146286 est une réponse au message n° 1145275] mer. 03 octobre 2018 09:41 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
j'arrive trop tard ... Mon fils qui a des soucis dys a eu beaucoup de livres à lire à la maison pendant les vacances depuis la 6ème(+ contrôles le jour de la rentrée, donc AUCUNE étude en classe). Quand ils existaient on achetait la fiche de lecture :
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/william-shakespe are/romeo-et-juliette/analyse-du-livre (bon là ils ont fait différents petites livres ... mauvais exemple!)

Dedans on trouve un résumé par chapitre, les caractéristiques des personnages... On a toujours lu les livres ensemble (parce qu'elle mettait des questions pièges avec des demandes de détails ...) mais ça permettait de relire le résumé de ce qui c'était passé avant . Quand ces livres n'existaient pas, il me dictait un court résumé et je lui faisais des fiches.

Bon courage ...



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1148233 est une réponse au message n° 1146286] mar. 30 octobre 2018 08:08 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
sansan a écrit le mer. 03 octobre 2018 09:41
j'arrive trop tard ... Mon fils qui a des soucis dys a eu beaucoup de livres à lire à la maison pendant les vacances depuis la 6ème(+ contrôles le jour de la rentrée, donc AUCUNE étude en classe). Quand ils existaient on achetait la fiche de lecture :
https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/william-shakespe are/romeo-et-juliette/analyse-du-livre (bon là ils ont fait différents petites livres ... mauvais exemple!)

Dedans on trouve un résumé par chapitre, les caractéristiques des personnages... On a toujours lu les livres ensemble (parce qu'elle mettait des questions pièges avec des demandes de détails ...) mais ça permettait de relire le résumé de ce qui c'était passé avant . Quand ces livres n'existaient pas, il me dictait un court résumé et je lui faisais des fiches.

Bon courage ...
Oh merci de l'info !!!
ça tombe bien on a Berenice maintenant !
Presqu'aucun travail en classe sur Roméo et Juliette.
Tout ça pour ça... Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1148727 est une réponse au message n° 800763] mar. 06 novembre 2018 21:43 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Des "problèmes" au lycée.
Depuis le collège, Ado a beaucoup de mal avec "l'ambiance des classes" et "la gestion des profs". Elle n'a pas de problèmes relationnels, a des amis, des activités/amies en dehors de l'école et des très bons résultats (moyennes sup à 17)...
Mais elle n'a pas aimé pas le collège, et l'attitude de certains profs.
On a tenu tant bien que mal les 4 ans en lui disant que le lycée ce serait mieux, qu'il fallait savoir s'adapter etc...

Voilà le lycée et bingo; une rentrée "contrariante", on passe et pendant les vacances de Toussaint : un devoir de français sur l'assomoir alors que le précédent n'a pas été rendu et corrigé (donc impossible de savoir si ce qui a été fait allait ou pas), un devoir d'histoire avec le cours à faire sur le livre, et d'autres choses : la prof de français ne VEUT pas relever le devoir, car "ce n'est pas la peine, on verra si on s'en sert plus tard", le prof d'hist ne veut pas relever le devoir, "bon si allez, peut être la semaine prochaine" (d'ici là, ils auront peut être oublié ...) et il a perdu 2 copies des dernières éval dont celle d'ado.
Là, elle est à bout, elle a bossé contrainte et forcée pendant les vacances, mais avec au final la satisfaction du devoir accompli et en 2 jours, son peu de motivation a été "foutu" en l'air.
Et non, les raisons : "elle a travaillé pour elle, elle a appris, ça lui servira plus tard" ne fonctionnent pas sans correction des profs.
On passe sa colère à la maison et on trouve des excuses, et l'énergie de continuer, mais là ! Je n'ai pas l'habitude d'aller râler; je ne veux pas que la gamine en subisse les conséquences le reste de l'année.
j'ai demandé les coordonnées du délégué des parents d'élèves.
Je voulais envoyer un mail à la prof de français, mais zhom préfère attendre que ça se tasse !

Vous feriez quoi dans ce cas ?
Merci de m'avoir lu.



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1148828 est une réponse au message n° 800763] mer. 07 novembre 2018 19:14 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonsoir
Tu as raison. Tu es en droit de demander des explications sur ces devoirs non rendus. Un mot à la prof... C'est ce que je ferais et si pas de réponse un mot au prof principal.
Je compatis. Le collège à été difficile pour notre grande qui s ennuyait beaucoup. Heureusement au lycée ça va beaucoup mieux!

Donne nous des nouvelles.
Bon courage.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1148939 est une réponse au message n° 1148828] sam. 10 novembre 2018 10:07 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
oh la la que de souvenirs avec Ado1 ....Je n'ai jamais eu le cran de râler même si à chaque réunion parents prof je glissais un mot... Le pompon l'année dernière avec Ado2 quand on a lu sur son bulletin une appréciation qui ne portait pas son prénom. La prof principale ne savait plus où se mettre même si elle n'était pas la "fautive". ça n'a jamais été changé....

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1151925 est une réponse au message n° 800763] dim. 23 décembre 2018 20:05 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
C'est étrange d'être parent d'élève. Je ne vois jamais l'école, et le classeur contient quelques fiches. Le cahier de vie montre les anniversaires, et c'est tout. Pas de trace de peinture (peut-être affichées à l'école ? mais mes horaires ne me permettent pas d'y aller), ni de projet comme ceux que je vois passer sur le forum. Les fiches me semblent très difficiles pour des PS (entoure les chiffres, trace des ronds, etc...)
Mini est content d'aller à l'école, je me dis que c'est ce qui compte. Mais pfff.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1151926 est une réponse au message n° 1151925] dim. 23 décembre 2018 20:13 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
lucette-alanis a écrit le dim. 23 décembre 2018 20:05
C'est étrange d'être parent d'élève. Je ne vois jamais l'école, et le classeur contient quelques fiches. Le cahier de vie montre les anniversaires, et c'est tout. Pas de trace de peinture (peut-être affichées à l'école ? mais mes horaires ne me permettent pas d'y aller), ni de projet comme ceux que je vois passer sur le forum. Les fiches me semblent très difficiles pour des PS (entoure les chiffres, trace des ronds, etc...)
Mini est content d'aller à l'école, je me dis que c'est ce qui compte. Mais pfff.
Tu auras tous ses dessins en fin d'année.
Et puis tu peux toujours demander un RDV à la maitresse pour un p'tit bilan (même si tout va bien) et en profiter pour voir ce qui est affiché dans le couloir.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1151927 est une réponse au message n° 800763] dim. 23 décembre 2018 20:25 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est très différent d'un enseignant à l'autre. L'an dernier je suis arrivée dans une école où il y avait juste un cahier de comptines chants etc. Les parents n'entraient pas dans l''école et n'avaient aucune trace de ce que faisait leur enfant... Et puis d'autres font un chouette cahier de vie avec des brevets, des photos de l'élève, de tous les évènements etc...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1151928 est une réponse au message n° 800763] dim. 23 décembre 2018 20:30 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ah mais je le connais, le collègue ... J'ai travaillé avec lui plusieurs fois !
Le rendez-vous est une bonne idée, pour voir comment Mini réagit à tout ce qui se passe en ce moment.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1151934 est une réponse au message n° 1151927] dim. 23 décembre 2018 21:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le dim. 23 décembre 2018 20:25
C'est très différent d'un enseignant à l'autre. L'an dernier je suis arrivée dans une école où il y avait juste un cahier de comptines chants etc. Les parents n'entraient pas dans l''école et n'avaient aucune trace de ce que faisait leur enfant... Et puis d'autres font un chouette cahier de vie avec des brevets, des photos de l'élève, de tous les évènements etc...
C'est un peu ce que nous demande noter IEN, juste les comptines et les poésies, pas de brevets, zéro fiches.
Le cahier de vie avec les photos c'est parfois difficile à gérer.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1151950 est une réponse au message n° 1151928] lun. 24 décembre 2018 08:40 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
lucette-alanis a écrit le dim. 23 décembre 2018 20:30
Ah mais je le connais, le collègue ... J'ai travaillé avec lui plusieurs fois !
Le rendez-vous est une bonne idée, pour voir comment Mini réagit à tout ce qui se passe en ce moment.
Il n'a pas de carnet de suivi? C'est pourtant ce qui nous est demandé
Perso je fais un cahier de vie avec les photos des activités faites en semaine, un carnet de suivi avec les réussites et peogres, et enfin je propose aux parents 2 rdv par an pour faire le point



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1151953 est une réponse au message n° 1151950] lun. 24 décembre 2018 08:54 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Carnet de suivi en février.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1151972 est une réponse au message n° 1151953] lun. 24 décembre 2018 12:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le lun. 24 décembre 2018 08:54
Carnet de suivi en février.
Pareil

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1153732 est une réponse au message n° 800763] mer. 16 janvier 2019 11:16 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Rencontre avec la prof principale de ma fille.
Elle : Travaille-t-elle beaucoup pour faire ses devoirs le soir ?
Moi : Oui parfois,en fonction des devoirs mais je dirais ni trop ni trop peu. Je dirais 1h. Elle fait ce qu'elle a à faire. Elle est très sérieuse.
Elle : Bon ! Et bien il faut qu'elle travaille plus alors !

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1153760 est une réponse au message n° 1153732] mer. 16 janvier 2019 16:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
C'est là que dans notre bonne éducation, on aimerait répondre "Vous de même !"


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1153802 est une réponse au message n° 1153760] mer. 16 janvier 2019 22:48 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
J'étais à celle de mon fils hier: il comprend vite, il finit vite son travail alors une fois qu'il a terminé, il discute avec ses camarades et les perturbe....euh, ils connaissent la différenciation?

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1153806 est une réponse au message n° 1153760] mer. 16 janvier 2019 23:01 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
sarah a écrit le mer. 16 janvier 2019 16:07
C'est là que dans notre bonne éducation, on aimerait répondre "Vous de même !"
Laughing
J'ai simplement répondu Non. (+Nous pouvons éventuellement revoir les méthodes si elles ne conviennent pas, mais elle travaille assez).
Sa réponse : elle m'a proposé de l'inscrire au dispositif devoirs faits.
Logique implacable.
J'ai dit non aussi.
J'ai senti que je ne m'étais pas fait une amie Laughing

Heureusement, nous avons rencontré d'autres profs supers qui l'ont bien encouragée.

C'est fou quand même. Pour certains, la seule réponse à la difficulté c'est le manque de travail. Et tant que tu ne travailles pas trop, ce n'est pas assez...

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1153808 est une réponse au message n° 1153802] mer. 16 janvier 2019 23:10 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
colinoe a écrit le mer. 16 janvier 2019 22:48
J'étais à celle de mon fils hier: il comprend vite, il finit vite son travail alors une fois qu'il a terminé, il discute avec ses camarades et les perturbe....euh, ils connaissent la différenciation?
Je crois que nos méthode de travail sont souvent très éloignées. Sans doute du fait que les cours sont cloisonnés en heures, je ne sais pas. Mais c'est vrai que le collège m'est souvent apparu comme un monde à part. On évalue beaucoup (parfois des choses uniquement travaillées à la maison) et une fois constatée la difficulté... ben pas grand chose à par le constat que le gamin n'est pas dans le cadre attendu. C'est rude pour certains gamins.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1153814 est une réponse au message n° 1153802] jeu. 17 janvier 2019 07:55 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
colinoe a écrit le mer. 16 janvier 2019 22:48
J'étais à celle de mon fils hier: il comprend vite, il finit vite son travail alors une fois qu'il a terminé, il discute avec ses camarades et les perturbe....euh, ils connaissent la différenciation?
Exactement même discours pour mon fils. En solution, ils lui ont proposé du tutorat avec un de ses meilleurs copains.
Je suis pas sure que ça l'aide à moins parler ....



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1154822 est une réponse au message n° 1153814] mer. 30 janvier 2019 20:51 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Bon rien de grave mais ça m'énerve. Ma fille s'est pris une heure de colle injustement ("bavardages incessants" alors qu'elle faisait ses maths avec sa copine). Mercredi de 13h à 14h. Alors ça m'énerve parce que le pion à sans doute fait un exces de zèle (apparemment ils étaient nombreux en perm et c'était le souk) mais aussi parce que je vais me taper 50 bornes aller-retour pour la récupérer. Je suis prête à appeler et râler mais on me dit qu'elle risque du coup de se prendre 2h...

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1154824 est une réponse au message n° 1154822] mer. 30 janvier 2019 21:05 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Non, je dirais ce que je pense si tu penses qu'effectivement ta fille travaillait.

C'est le genre de punitions où en tant que mère, je me serais aussi pointée dans la salle en passant avant voir le Conseiller.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1154829 est une réponse au message n° 1154824] mer. 30 janvier 2019 21:28 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi, perso, ce genre de punitions ( pas très grave), je ne dis rien. D'une part parce que je n'ai pas assisté à la scène, d'autre part parce que je ne remets pas en cause l'autorité des adultes du collège et surtout parce que connaissant mon fiston, il y a de fortes chances qu'il ait une part de responsabilité et il a tendance à minimiser sa responsabilité ( j'ai parlé mais c'est parce que untel m'a posé une question ). Et en plus, je ne suis pas forte en Vivonnite pour monter au créneau 😃😉.
Mais c'est mon expérience perso, pas forcément la réponse idéale.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1154844 est une réponse au message n° 1154829] mer. 30 janvier 2019 22:43 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Sauf que ma fille se plaint beaucoup des surveillants du lycée,( ils leur ralent tout le temps dessus) et qu'on a toujours eu des retours très positifs de son comportement quand elle était au collège. J'ai donc tendance à la croire. Et dans l'affaire je suis punie aussi parce que je vais devoir faire un aller-retour pour aller la chercher (et encore elle a du bol que je sois dispo). J'ai pas envie que si j'interviens ça lui retombe dessus.

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1154848 est une réponse au message n° 1154844] mer. 30 janvier 2019 23:34 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
colinoe a écrit le mer. 30 janvier 2019 22:43
Sauf que ma fille se plaint beaucoup des surveillants du lycée,( ils leur ralent tout le temps dessus) et qu'on a toujours eu des retours très positifs de son comportement quand elle était au collège. J'ai donc tendance à la croire. Et dans l'affaire je suis punie aussi parce que je vais devoir faire un aller-retour pour aller la chercher (et encore elle a du bol que je sois dispo). J'ai pas envie que si j'interviens ça lui retombe dessus.

Pfff, au lycée, on n'avait personne qui nous surveillait. C'était à nous de nous trouver une salle libre dans tout le lycée.

On sortait aussi pour aller jouer au tennis sur les cours devant. On passait devant le surveillant général qui normalement interdisait les sorties mais il savait où "on" allait avec nos raquettes.

(et comme c'était lui qui reportait les notes sur les carnets, il savait que l'on travaillait par ailleurs et que ce n'était pas utile de rester dans des salles... si l'on sortait).

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1154853 est une réponse au message n° 1154844] jeu. 31 janvier 2019 08:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
colinoe a écrit le mer. 30 janvier 2019 22:43
Sauf que ma fille se plaint beaucoup des surveillants du lycée,( ils leur ralent tout le temps dessus) et qu'on a toujours eu des retours très positifs de son comportement quand elle était au collège. J'ai donc tendance à la croire. Et dans l'affaire je suis punie aussi parce que je vais devoir faire un aller-retour pour aller la chercher (et encore elle a du bol que je sois dispo). J'ai pas envie que si j'interviens ça lui retombe dessus.
Mais je ne remets pas en cause ta réaction. Tu connais ta fille bien évidemment et ses réactions.
Et c'est sur que devoir faire 50 km, c'est énorme et en effet c'est le double effet kisscool Confused
Après, je ne sais pas si ton intervention sera bien vue ou pas. Cela peut être positif ou le contraire ... Qu'en dit-elle ? elle veut que tu interviens ou pas ?

De mémoire, au lycée, on était pas obligé d'aller en étude. On allait au café d'en face jouer à la belote ou réviser ensemble(et on pouvait parler sans risque). Ce n'est plus le cas ? ils sont obligés d'aller en étude comme au collège ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1154854 est une réponse au message n° 1154844] jeu. 31 janvier 2019 09:10 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
colinoe a écrit le mer. 30 janvier 2019 22:43
Sauf que ma fille se plaint beaucoup des surveillants du lycée,( ils leur ralent tout le temps dessus) et qu'on a toujours eu des retours très positifs de son comportement quand elle était au collège. J'ai donc tendance à la croire. Et dans l'affaire je suis punie aussi parce que je vais devoir faire un aller-retour pour aller la chercher (et encore elle a du bol que je sois dispo). J'ai pas envie que si j'interviens ça lui retombe dessus.
Si ce n'est pas la punition que tu remets en cause mais le trajet, peut-être peux-tu intervenir mais pour faire déplacer cette heure de colle?

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1154897 est une réponse au message n° 1154854] jeu. 31 janvier 2019 23:09 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Pas le temps de téléphoner ou envoyer un message. Je vais laisser tomber, ma fille a acté, elle va faire sa colle et je vais voir avec la maman de sa copine, elle pourra peut-être les ramener. En fait ca depend des heures et des surveillants...certains tolèrent qu'ils restent dans le hall....bref...

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1157637 est une réponse au message n° 800763] sam. 16 mars 2019 17:16 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Dans le lycée de mes ados ils faisaient ce qu'ils voulaient quand ils n'avaient pas cours.En seconde ado2 avait deux heures d'étude obligatoires que j'avais fait sauter car ma fille les avait les deux un matin de 8 à 10. Ridicule. ..

Rapporter un message au modérateur

Re : Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1157941 est une réponse au message n° 1157637] jeu. 21 mars 2019 22:44 Message précédentMessage précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je suis Mad. Mon grand a fait un travail en anglais autour du harcèlement, il devait faire une affiche. Il dit qu'il a rendu le travail à la fin du cours sur clé USB et la prof l'a copiée. Sauf que la prof dit qu'il n'a rien rendu et donc lui a mis 0 pour travail non fait... Sauf que ce travail a été fait sur un logiciel et il m'a montré la fameuse affiche (je ne lui fais pas non plus une confiance aveugle...). Je lui ai conseillé d'en parler avec la prof, mais elle ne veut rien entendre...ça se passe très mal avec cette prof, il dit que c'est vraiment le bazar en cours. Elle part en retraite à la fin de l'année...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Methode anglais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 10:38:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software