Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » PPRE résolution de problèmes
PPRE résolution de problèmes [message n° 1149813] mer. 21 novembre 2018 15:29 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 720
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Une de mes élèves en CE1 n'a aucune logique au niveau des problèmes. Elle ne comprend pas ce qui est demandé et additionne tous les nombres qu'elle voit.
Je veux faire un PPRE pour elle mais je ne sais pas ce que je peux lui donner à travailler à la maison avec ses parents.
Des pistes, des idées ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : PPRE résolution de problèmes [message n° 1149821 est une réponse au message n° 1149813] mer. 21 novembre 2018 16:32 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
tu peux mettre en place une boîte à problèmes, dedans, tu mets des personnages, des jetons, une calculatrice, des billes, ect...
Et tu lui demandes de "jouer" le problème avec le matériel.
Souvent, ça aide bien !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : PPRE résolution de problèmes [message n° 1149823 est une réponse au message n° 1149813] mer. 21 novembre 2018 16:50 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Voir avec le Rased pour trouver l'origine de sa problématique.
Quand j'ai préparé le Capa-Sh, c'était mon sujet de réflexion. J'avais fait cette carte heuristique. Si ça peut t'aider :
https://1.bp.blogspot.com/-vf0bw2VdDbw/W_V7PaKJU0I/AAAAAAAAXXQ/i1fGdokLfngyJnjp2M0VrBhJU5WkXiQOQCLcBGAs/s1600/UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a2.jpg

Comme tu le vois, c'est complexe. La première chose, et je vois que ça n'apparaît pas clairement, c'est la représentation mentale de la situation. Lui faire verbaliser, jouer, dessiner ce qu'elle en a compris. Ensuite, il serait judicieux de lui proposer des problèmes de logique sans nombre. Je m'étais inspirée du travail de Dominique Pernoux.
http://pernoux.pagesperso-orange.fr/Problemes/problemes.pdf

Bon courage



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : PPRE résolution de problèmes [message n° 1149856 est une réponse au message n° 1149823] mer. 21 novembre 2018 21:35 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 492
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
moi aussi en début d'année j'avais un élève qui systématiquement prenait les 2 nombres du texte et les ajoutait.
peu à peu, en faisant dessiner le problème puis écrire l'opération qui correspond au dessin, il progresse...
j'utilise la méthode MHM et je trouve les fichiers de problèmes très bien (tu peux les imprimer sans pour autant faire la méthode)

Rapporter un message au modérateur

Re : PPRE résolution de problèmes [message n° 1149860 est une réponse au message n° 1149856] mer. 21 novembre 2018 22:08 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Dans un manuel de problèmes (magnard je crois), on incite au questionnement : est-ce que je cherche un nombre plus grand ou plus petit. Si c'est plus grand on fera une addition (ou multiplication pour les plus grands), si c'est plus petit on fera une soustraction (ou division pour les plus grands).

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : histoires de sorcières
Fil suivant : besoin d'un avis pour une élève
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 03:19:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software