Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Éviter le comptage numérotage
Éviter le comptage numérotage [message n° 1151120] mer. 12 décembre 2018 09:06 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Petite question : quelqu'un connaîtrait par hasard un atelier que je pourrai mettre en place pour les cp pour éviter le comptage numérotage pour certains élèves.
On y travaille beaucoup ensemble, mais je voudrais qu'ils puissent aussi y travailler en atelier. Mais comment être sûr vu qu'ils sont en autonomie à ce moment-là ?

Merci

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Éviter le comptage numérotage [message n° 1151121 est une réponse au message n° 1151120] mer. 12 décembre 2018 09:23 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Qu'est-ce que tu appelles le comptage numerotage?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Éviter le comptage numérotage [message n° 1151124 est une réponse au message n° 1151121] mer. 12 décembre 2018 11:17 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
En fait si tu demandes à un enfant de faire 3 + 1, l'enfant pour calculer recompte 1, 2, 3, 4 au lieu de te donner le suivant. Les nombres ne représentent pas pour lui une quantité mais un numéro.

http:// circo70.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/2016/03/circo70.ac-besancon. fr_fiche-repere-1-comptage-numerotage-et-comptage-denombrement.pdf

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Éviter le comptage numérotage [message n° 1151141 est une réponse au message n° 1151124] mer. 12 décembre 2018 14:05 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
et si tu fais des fiches effaçables avec une boite ou il y a juste une étiquette indiquant le nombres d'objets dedans et avec une flèche tu indique le nombre d'objets qu'il faut rajouter.
Ils sont donc obligés de surcompter pour trouver la quantité totale.
Ils peuvent le faire en autonomie.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Éviter le comptage numérotage [message n° 1151143 est une réponse au message n° 1151141] mer. 12 décembre 2018 14:13 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
kirikette a écrit le mer. 12 décembre 2018 14:05
et si tu fais des fiches effaçables avec une boite ou il y a juste une étiquette indiquant le nombres d'objets dedans et avec une flèche tu indique le nombre d'objets qu'il faut rajouter.
Ils sont donc obligés de surcompter pour trouver la quantité totale.
Ils peuvent le faire en autonomie.
Pas forcément. Par exemple si 5 pour le nombre d'objets dans la boîte et on montre qu'on ajoute 3 objets, certains me mettent 5 sur leurs doigts et 3 aussi sur les doigts. Et ils se mettent à recompter tous les doigts. Alors oui ils auront trouvé le résultat mais comment feront-ils si un nombre plus grand que 10 doigts ou 20 si on compte nos orteils ?

C'est vraiment une question. Je m'interroge beaucoup en ce moment sur cette difficulté et je n'arrive pas à trouver de solutions pour aider ces enfants.

Merci.
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Éviter le comptage numérotage [message n° 1151144 est une réponse au message n° 1151143] mer. 12 décembre 2018 14:18 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
joan a écrit le mer. 12 décembre 2018 14:13
kirikette a écrit le mer. 12 décembre 2018 14:05
et si tu fais des fiches effaçables avec une boite ou il y a juste une étiquette indiquant le nombres d'objets dedans et avec une flèche tu indique le nombre d'objets qu'il faut rajouter.
Ils sont donc obligés de surcompter pour trouver la quantité totale.
Ils peuvent le faire en autonomie.
Pas forcément. Par exemple si 5 pour le nombre d'objets dans la boîte et on montre qu'on ajoute 3 objets, certains me mettent 5 sur leurs doigts et 3 aussi sur les doigts. Et ils se mettent à recompter tous les doigts. Alors oui ils auront trouvé le résultat mais comment feront-ils si un nombre plus grand que 10 doigts ou 20 si on compte nos orteils ?

C'est vraiment une question. Je m'interroge beaucoup en ce moment sur cette difficulté et je n'arrive pas à trouver de solutions pour aider ces enfants.

Merci.
Joan
ben justement, il faut mettre des nombres supérieurs à 10 dans la boite
S'il y a 15 dans la boite. Et on en ajoute 3, ils vont bien devoir dire 15 ... 16, 17, 18. Il y en a 18 dans la boite maintenant.




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Éviter le comptage numérotage [message n° 1151145 est une réponse au message n° 1151143] mer. 12 décembre 2018 14:24 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je crois que l'on ne peut accepter de changer de procedure que si on se rend compte qu' elle ne devient plus efficace. Avant les enfants seront peut être convaincus mais ne l'utiliseront pas. Donc apres les orteils on finit par admettre
qu' il faut changer. Ca demande du temps.

Rapporter un message au modérateur

Re : Éviter le comptage numérotage [message n° 1151146 est une réponse au message n° 1151144] mer. 12 décembre 2018 14:24 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Oui, mais le problème, c'est que ceux qui ont besoin de ça ne savent pas lire les nombres plus grand que 10. Déjà pour lire 7, ils trouvent que c'est 7 parce qu'ils cherchent le nombre sur la frise et compte depuis le début pour savoir que 7 se dit sept.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Éviter le comptage numérotage [message n° 1151147 est une réponse au message n° 1151146] mer. 12 décembre 2018 14:25 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour eux, les nombres sont réellement des numéros.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Éviter le comptage numérotage [message n° 1151164 est une réponse au message n° 1151147] mer. 12 décembre 2018 17:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Jouer avec des boîtes d'œufs et des œufs en plus, on sait qu'il y a 6 œufs, idem avec des pots de yaourts soudés par 4 et des yaourts en plus, des stylos emballés, on sait qu'il y en 3 et on en ajoute, avec interdiction de dénombrer le paquet, c'est 2, 3, 4, 6 et plus. Mais c'est plutôt en manipulation qu'en fiche.
Ou alors une fiche avec le nombre écrit sur la boîte et des éléments libres à ajouter.
Autre idée, si la collègue de maternelle a des dominos nombre et objets, compter combien il y a de points par dominos.
https://www.tizofun-education.com/wp-content/images/fr/mathematiques/dominos/jeux-cartes-constellations-chiffres-icone.png

C'est là : https://www.tizofun-education.com/maths/activites-dominos/


Perso, pour apprendre à sur-compter, je mettais le nombre dans ma tête (avec le geste de la main) et j'ajoutais.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Éviter le comptage numérotage [message n° 1151180 est une réponse au message n° 1151164] mer. 12 décembre 2018 19:05 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci, ce travail c'est ce que je fais déjà avec eux. Mais je me demandais comment faire pour qu'ils puissent continuer à travailler ça quand ils sont en autonomie et moi avec un autre groupe. Peut-être que je dois laisser tomber ce travail en autonomie et le garder pour faire avec moi lors de mes séances de remédiation.

J'ai vu le jeu de l'ours pour des maternelles. Je vais l'étudier de plus près pour voir si je peux l'utliser en faisant peut-être des modifications pour mes cp en difficulté. A voir....

Merci en tout cas pour votre aide.
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Éviter le comptage numérotage [message n° 1151216 est une réponse au message n° 1151180] mer. 12 décembre 2018 21:48 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Ils jouent avec 2 dés. Un dé avec l'ecriture Chiffrée et un dé avec les constellations.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Éviter le comptage numérotage [message n° 1151220 est une réponse au message n° 1151216] mer. 12 décembre 2018 21:53 Message précédent
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Ah oui pas mal, je vais tester ça pour voir.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : histoire de Noël CP
Fil suivant : Fiches ateliers cirque en EPS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:56:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software