Planète Cartables

Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit
Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153429 est une réponse au message n° 1153428] jeu. 10 janvier 2019 19:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : (TPS)-PS-MS
Journée de M ici aussi.

Mais j'ai aussi mon joli moment du jour. Alors,il va éclipser tout le reste et je m'en vais ranger la poupée vaudoue à l'effigie de mon dirlo qui une fois encore n'a pas fait son taf comme il aurait du le faire.

Etoile

Rapporter un message au modérateur

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153432 est une réponse au message n° 1153429] jeu. 10 janvier 2019 20:03 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
2 frères et soeurs en famille d'accueil dont mon W que j'ai (à titre exceptionnel) pour la 3è année. La famille d'accueil est top, ils vont régulièrement chez le papa en we et en vacances. A la récré,je demande à la petite s'ils sont allés chez papa aux vacances et là : Non on n'a pas pu car papa n'avait pas assez de sous pour nous faire à manger.
On a eu bien mal au coeur ma collègue et moi Confused

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153434 est une réponse au message n° 674326] jeu. 10 janvier 2019 20:11 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Super pénible au taquet aujourd'hui.
Il fait le travail à la carte. N'a rien fait en français, ferme son livre en pleine lecture et fait son sac 30 minutes avant la fin. Ben oui c'est bientôt l'heure alors qu'on est en pleine séance...
Mad Il a fini chez ma collègue.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153460 est une réponse au message n° 674326] ven. 11 janvier 2019 20:10 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Super pénible redevenu super mignon aujourd'hui....
Bonne journée du coup, mais j'ai toujours autant de mal à le comprendre...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153481 est une réponse au message n° 674326] ven. 11 janvier 2019 22:39 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : CM1-CM2
J'en aurais bien vendu trois ou quatre aujourd'hui...
Mais je ne retiendrai que deux Mignonnes qui m'offrent un chocolat « parce que vous êtes gentille avec nous ». « Moi ? Mais je me suis beaucoup fâchée aujourd'hui ! Ça ne devait pas être drôle ! » « oui mais ce n'était pas contre nous! ».

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153502 est une réponse au message n° 674326] sam. 12 janvier 2019 11:59 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Sortie biblio hier... d'habitude, ils se tiennent à peu près.
Et là, pas de bol, bibliothécaire très tatillonne et sans aucune patience... et en plus ils ont été affreux. Je les ai sermonnés plus d'un quart d'heure au retour, en leur disant que j'avais envie de ne plus jamais rien faire avec eux... Sad
Mes collègues les trouvent pénibles dans les couloirs, dans la cour.. et compatissent globalement. Sauf connelègue bien sûr, puisqu'elle elle sait faire.. et dirlette qui avait quand même 4 adultes dans sa classe pour un groupe de 16 MS-GS... mais qui n'a pas proposé que quelqu'un vienne me donner un coup de main... Sad

Franchement, je ne sais pas si je vais finir l'année avec eux. On se croirait encore en septembre, ils n'ont aucune limite.. et aucune éducation de base.

Du coup, j'appréhende la classe environnement qui commence le 21... Confused

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153506 est une réponse au message n° 1153502] sam. 12 janvier 2019 12:36 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je suis dépitée.
Ma collègue de CP me dit que ses élèves lisent des textes de 25 lignes avec questionnaire.
Moi, les miens n'en sont pas là. Les bons n'ont pas confiance en eux, quant aux autres .... bref, je crois vraiment que je suis une mauvaise maîtresse de CP Confused Embarassed
Et je ne parle pas de leur niveau en math Shocked Embarassed

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153507 est une réponse au message n° 674326] sam. 12 janvier 2019 12:43 Message précédentMessage suivant
Etoiiiiiiiiiiillllllllllleeeeeeeeeee !!
Je n'aurai pas les bons mots... Wink

Et bien, c'est bien pour ta collègue, mais ce sont SES élèves, qui sont différents des tiens, qui ont sûrement un environnement de classe différent aussi.. et voilà !! A mon avis, ça ne veut pas dire grand chose.

Mes CP sont bons, alors ils lisent (mais pas 25 lignes avec questionnaire !)... mais c'est un cru particulier.
J'en ai une qui est à la ramasse, qui ne saura sûrement pas lire en fin d'année... et pour elle, je m'inquiète.
Mais même les autres années, je n'ai qu'un ou deux lecteurs à cette période de l'année.
Sois cooooooooooool ! Wink

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153508 est une réponse au message n° 1153506] sam. 12 janvier 2019 12:50 Message précédentMessage suivant
kirikette a écrit le sam. 12 janvier 2019 12:36
Je suis dépitée.
Ma collègue de CP me dit que ses élèves lisent des textes de 25 lignes avec questionnaire.
Moi, les miens n'en sont pas là. Les bons n'ont pas confiance en eux, quant aux autres .... bref, je crois vraiment que je suis une mauvaise maîtresse de CP Confused Embarassed
Les miens non plus ! (ou alors 25 lignes en taille 40..) et pourtant je les considère globalement comme de bons lecteurs.

Et puis tout dépend de où ils partent... Une de mes cp lisait en arrivant en septembre c'est rudement plus facile Laughing

Chaque cohorte est différente... NON tu n'es pas une mauvaise maîtresse de CP

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153510 est une réponse au message n° 1153506] sam. 12 janvier 2019 12:58 Message précédentMessage suivant
sue307 est en ligne sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Pays trois-quart de ciel
Métier : De nouveau en cp/ce1
Je suis dépitée.
Desolee mais....
Ca fait 13 ans que je suis en CP et JAMAIS ma classe ne lisait 25 lignes avec questionnaire a cette periode de l'annee.
Elle te mène en bateau ta collegue.

Les eleves qui avaient ce niveau arrivaient déjà bien dégrossis en septembre.

Et vive le chti

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153513 est une réponse au message n° 1153510] sam. 12 janvier 2019 13:03 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1

sue307 a écrit le sam. 12 janvier 2019 12:58
Je suis dépitée.
Desolee mais....
Ca fait 13 ans que je suis en CP et JAMAIS ma classe ne lisait 25 lignes avec questionnaire a cette periode de l'annee.
Elle te mène en bateau ta collegue.

Les eleves qui avaient ce niveau arrivaient déjà bien dégrossis en septembre.

Je suis d'accord : toujours se méfier de ce genre d'affirmation.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153514 est une réponse au message n° 1153510] sam. 12 janvier 2019 13:03 Message précédentMessage suivant
mila
Inscrit(e) : juillet 2016
Situation géographique : là-bas
Métier : PE
Tout pareil ! Mes élèves même les plus avancés ne lisent pas 25 lignes avec questionnaire. Et pourtant je trouve que j'ai une classe avec un niveau très correct cette année.
Ne te bile pas !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153515 est une réponse au message n° 674326] sam. 12 janvier 2019 13:14 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : CM1
25 lignes avec questionnaire ??? c'est déjà limite pour mes CE2 !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153520 est une réponse au message n° 1153515] sam. 12 janvier 2019 13:39 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Et tu peux lui dire que les questionnaires l'améliorent pas la compréhension Razz

Je n'ai que 6 cp. Lecteurs dès septembre, et nous n'en sommes pas là....

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153536 est une réponse au message n° 674326] sam. 12 janvier 2019 16:00 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : CP/CE2
Elle écrit peut être en police 120 Smile
Du coup, ça va vite 25 lignes

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153538 est une réponse au message n° 1153536] sam. 12 janvier 2019 16:09 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Oui d'accord avec tout le monde. Tu lui rappelleras avec ton plus beau sourire que c'est elle qui a fait les répartitions et qu elle avait fait le choix de te filer tous les faibles.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153540 est une réponse au message n° 1153520] sam. 12 janvier 2019 16:50 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
Métier : Ce
cathy a écrit le sam. 12 janvier 2019 13:39
Et tu peux lui dire que les questionnaires l'améliorent pas la compréhension Razz

C'est même à l'opposé des préconisations de Goigoux et Cebe ... donc c'est plutôt une bonne chose si tu ne le fais pas ! Et toc!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153545 est une réponse au message n° 1153520] sam. 12 janvier 2019 17:37 Message précédentMessage suivant

cathy a écrit le sam. 12 janvier 2019 13:39

Pour moi, les questionnaires, ça peut servir à "occuper" des élèves pendant qu'on travaille avec d'autres. Mais effectivement, pour ce qui est de l'amélioration de la compréhension, bof !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153551 est une réponse au message n° 1153545] sam. 12 janvier 2019 17:56 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas dans le bon fil mais je rebondis sur votre unanimité anti-questionnaire. J'ai l'impression qu'il y a des modes et là en ce moment c'est ça.
Dans ma classe je fais Lectorino mais aussi des questionnaires en ce2.On les fait après une étude collective d'un texte. Mon objectif est de leur faire chercher une information explicite dans le texte, de leur faire formuler une phrase qui synthétise une idée, je veux qu'ils apprennent à rédiger une phrase réponse etc.. En quoi c'est nul ? C'est mon premier ce2 depuis 5 ans.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153552 est une réponse au message n° 1153551] sam. 12 janvier 2019 18:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Et moi, à vous lire, je me dis que je suis à côté de la plaque en CP...

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153553 est une réponse au message n° 674326] sam. 12 janvier 2019 18:30 Message précédentMessage suivant
Pourquoi ?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153555 est une réponse au message n° 1153551] sam. 12 janvier 2019 18:46 Message précédentMessage suivant

carver a écrit le sam. 12 janvier 2019 17:56
Je ne suis pas dans le bon fil mais je rebondis sur votre unanimité anti-questionnaire. J'ai l'impression qu'il y a des modes et là en ce moment c'est ça.
Dans ma classe je fais Lectorino mais aussi des questionnaires en ce2.On les fait après une étude collective d'un texte. Mon objectif est de leur faire chercher une information explicite dans le texte, de leur faire formuler une phrase qui synthétise une idée, je veux qu'ils apprennent à rédiger une phrase réponse etc.. En quoi c'est nul ? C'est mon premier ce2 depuis 5 ans.
Je n'ai pas dit que c'était nul, pas du tout, mais ça n'aide pas à la compréhension. Ca apprend à rédiger une phrase réponse, ca permet de chercher des infos explicites. Mais pour un E qui n'a pas compris le texte, le questionnaire ne va pas l'aider à mieux le comprendre.
Mais je n'ai pas dit que c'était nul, il m'arrive d'en donner, ça permet de dégager du temps pour faire de la lecture à haute voix ou toute activité plus individualisée.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153560 est une réponse au message n° 1153555] sam. 12 janvier 2019 20:04 Message précédentMessage suivant
sue307 est en ligne sue307
Situation géographique : Pays trois-quart de ciel
Métier : De nouveau en cp/ce1
A ce jour en cp je leur apprends a lire un texte (pas de 25 lignes... ) lire une question, chercher l'info dans le texte et repondre par une phrase.

A ce stade de l'année les meilleurs savent le faire.
Mais.... avant on a explicité le contexte, déchiffré les mots difficiles, lu la question et répondu a l'oral, montré la réponse dans le texte et commencé à ecrire un debut de réponse ensemble.

Pour les élèves qui n'ont pas encore saisi les tenants et aboutissants de l'apprentissage de la lecture, je fais une dictée a l'adulte.

La lecture c'est plein de parametres. Quand on fait un questionnaire il faut se demander quel est l'objectif derriere.

Pour ma part, a l'oral je vérifie la compréhension.
Ca me suffit.
Ensuite on apprend a ecrire des mots pour faire sa phrase reponse. (meme en phonétique c'est très bien, y en a qui ne savent pas encore le faire)
Et si l'eleve se débrouille j'insiste sur la majuscule, le point et la syntaxte.

En CP je demarre tout ca.
Mais c'est en ce1 que j'exige tout ca.

(Avec un double niveau c'est parfait)

Je ne parle que de la partie questionnaire, car c'est le sujet initial de cette conversation.

La comprehension se travaille sous d'autres aspects egalement.
Et le groupe de CP est à aborder differemment si on est en zep ou dans une petite école de campagne tranquille ou si on a un groupe de 25 ou de 4.
Je n'apprends rien a personne, on le sait bien.

Que personne ne se devalorise ici ! Chacun fait de son mieux et puis ca fonctionne. Tout ne depend pas de nous.

Et vive le chti

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153572 est une réponse au message n° 1153507] dim. 13 janvier 2019 08:50 Message précédentMessage suivant
crisca a écrit le sam. 12 janvier 2019 12:43

J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiive !
J'espère trouver les mots maintenant (quelle pression, sérieux !)

Citation :

Je suis dépitée.
Et je ne parle pas de leur niveau en math Shocked Embarassed.
Je ne peux pas te répondre pour le CP, je n'en ai jamais fait (sauf une fois par mégarde, il y a très longtemps et j'ai bien compris que cette classe me faisait trop peur pour que je m'y colle de nouveau un jour). Je peux rajouter une pierre à l'édifice bâti par les autres maitresses de CP en te parlant de ma collègue qui a les CP.
Elle en a 24, tous bons élèves (c'est la dernière fournée de bons ET sympas qu'on lui envoie avant longtemps côté maternelle, on pleure un peu tous les jours), tous lecteurs sauf 1 depuis avant les vacances de Noël. Elle dit qu'elle n'a jamais vu ça et il y a des années qu'elle a le CP.
Mais elle n'en est pas du tout à donner un texte de 25 lignes à lire.

Ta collègue te balade. Et là, je suis sympa en l'écrivant. En vrai, c'est elle qui souffre de la comparaison, elle sait qu'elle a la partie "facile" du groupe, elle en profite. Je suppose qu'au moment des répartitions tu as du l'entendre qu'il fallait des "bons CP avec les CE1 parce que c'est un double niveau pas facile et les CP faibles, avec les GS, ça te permettra de faire avancer tout le monde à son rythme", ou sa variante "Il vaut mieux que tu gardes les CP un peu faibles avec tes GS, parce qu'avec l'Atsem, ce sera facile pour toi de t'occuper d'eux", ou sa dernière variante "Les CP faibles y trouveront davantage leur compte, tu pourras rattraper tranquillement le niveau". Rolling Eyes

Tu vois l'idée générale... Du coup, elle a un groupe "facile" du moins sur le papier et toi, tu fais ce que tu peux avec ce qu'on t'a donné lors des répartitions. Et en débutant sur un niveau. Alors, ne te rends pas malade pour ça, ça ne t'aidera pas. Essaie de voir le positif.

Toi, tu connais tes élèves, tu sais dire qui a ou pas confiance en lui, tu y fais attention et tu fais ce que tu peux avec ton groupe. Je ne suis pas certaine qu'on puisse en dire autant de l'autre classe, parce que j'ai vraiment du mal à croire que tous les CP puissent être autonomes sur un texte de 25 lignes + questionnaire de "compréhension"... Au mieux, on dit "hum, chouette, le groupe sera sympa jusqu'au CM2", au pire on se dit qu'elle va un peu vite en besogne peut-être.

Je suppose que tu sais déjà qu'on ne fait pas rentrer la lecture comme ça. Ni les maths, ni rien d'ailleurs. Alors sois un peu bienveillante et indulgente avec toi même et laisse toi de la marge de manœuvre.

Pour les maths : tu devrais aussi t'en prendre à la maitresse de GS qui n'a pas fait son travail... Embarassed

J'arrête avec mes bêtises.
Tiens non, je t'en propose une autre : si c'est tellement simple pour ta collègue, en gros, elle a fini l'apprentissage de la lecture avec ses CP, c'est ça ? Ben, propose lui un échange de groupe : ses bons lecteurs viennent dans ta classe, elle prend en charge ton groupe. Normalement, ils devraient (enfin Razz ) progresser, pas vrai ?

Etoile

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153574 est une réponse au message n° 1153572] dim. 13 janvier 2019 09:04 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim. 13 janvier 2019 08:50
crisca a écrit le sam. 12 janvier 2019 12:43

J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiive !
J'espère trouver les mots maintenant (quelle pression, sérieux !)

Citation :

Je suis dépitée.
Et je ne parle pas de leur niveau en math Shocked Embarassed.
Je ne peux pas te répondre pour le CP, je n'en ai jamais fait (sauf une fois par mégarde, il y a très longtemps et j'ai bien compris que cette classe me faisait trop peur pour que je m'y colle de nouveau un jour). Je peux rajouter une pierre à l'édifice bâti par les autres maitresses de CP en te parlant de ma collègue qui a les CP.
Elle en a 24, tous bons élèves (c'est la dernière fournée de bons ET sympas qu'on lui envoie avant longtemps côté maternelle, on pleure un peu tous les jours), tous lecteurs sauf 1 depuis avant les vacances de Noël. Elle dit qu'elle n'a jamais vu ça et il y a des années qu'elle a le CP.
Mais elle n'en est pas du tout à donner un texte de 25 lignes à lire.

Ta collègue te balade. Et là, je suis sympa en l'écrivant. En vrai, c'est elle qui souffre de la comparaison, elle sait qu'elle a la partie "facile" du groupe, elle en profite. Je suppose qu'au moment des répartitions tu as du l'entendre qu'il fallait des "bons CP avec les CE1 parce que c'est un double niveau pas facile et les CP faibles, avec les GS, ça te permettra de faire avancer tout le monde à son rythme", ou sa variante "Il vaut mieux que tu gardes les CP un peu faibles avec tes GS, parce qu'avec l'Atsem, ce sera facile pour toi de t'occuper d'eux", ou sa dernière variante "Les CP faibles y trouveront davantage leur compte, tu pourras rattraper tranquillement le niveau". Rolling Eyes

Tu vois l'idée générale... Du coup, elle a un groupe "facile" du moins sur le papier et toi, tu fais ce que tu peux avec ce qu'on t'a donné lors des répartitions. Et en débutant sur un niveau. Alors, ne te rends pas malade pour ça, ça ne t'aidera pas. Essaie de voir le positif.

Toi, tu connais tes élèves, tu sais dire qui a ou pas confiance en lui, tu y fais attention et tu fais ce que tu peux avec ton groupe. Je ne suis pas certaine qu'on puisse en dire autant de l'autre classe, parce que j'ai vraiment du mal à croire que tous les CP puissent être autonomes sur un texte de 25 lignes + questionnaire de "compréhension"... Au mieux, on dit "hum, chouette, le groupe sera sympa jusqu'au CM2", au pire on se dit qu'elle va un peu vite en besogne peut-être.

Je suppose que tu sais déjà qu'on ne fait pas rentrer la lecture comme ça. Ni les maths, ni rien d'ailleurs. Alors sois un peu bienveillante et indulgente avec toi même et laisse toi de la marge de manœuvre.

Pour les maths : tu devrais aussi t'en prendre à la maitresse de GS qui n'a pas fait son travail... Embarassed

J'arrête avec mes bêtises.
Tiens non, je t'en propose une autre : si c'est tellement simple pour ta collègue, en gros, elle a fini l'apprentissage de la lecture avec ses CP, c'est ça ? Ben, propose lui un échange de groupe : ses bons lecteurs viennent dans ta classe, elle prend en charge ton groupe. Normalement, ils devraient (enfin Razz ) progresser, pas vrai ?

C'est vrai que je pourrai aussi m'en prendre à la maîtresse de maternelle qui n'a pas envoyé ces élèves avec les bases en CP.
Elle n'assure pas du tout celle là. 😤

Ah ben zut alors !!!! C'etait Moi la maîtresse de GS (et aussi de MSd'ailleurs).
Heureusement pour moi, les bons CP sont aussi mes anciens élèves sinon je crois que je démissionnerai 🤪😉

Sinon, je ne veux pas accabler ma collègue. Elle n'est pas du genre à rabaisser les gens ou à se prendre pour supermaitresse, elle est très chouette. Je pense que lorsqu'elle parle d'un texte de 25 lignes avec questionnaire, ce n'est pas En autonomie, c'est avec son aide sur le fichier.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153576 est une réponse au message n° 1153574] dim. 13 janvier 2019 09:19 Message précédentMessage suivant
Je sais bien que tu étais la maitresse de GS et aussi de MS. C'est aussi pour ça que je me suis permis...

Je ne jette pas la pierre à ta collègue, je dis juste que si elle est chouette, elle peut aussi te proposer de l'aide sur le niveau. Je ne suis pas certaine qu'elle t'aide en quoi que ce soit en te donnant les performances de ses élèves.

Ses CP sont aussi tes anciens élèves, comme tu dis. Donc, la "faute" si tant est qu'il y en ait une, n'est pas seulement de ta responsabilité.

Etoile

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153577 est une réponse au message n° 1153576] dim. 13 janvier 2019 09:24 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le dim. 13 janvier 2019 09:19
Je sais bien que tu étais la maitresse de GS et aussi de MS. C'est aussi pour ça que je me suis permis...

Je ne jette pas la pierre à ta collègue, je dis juste que si elle est chouette, elle peut aussi te proposer de l'aide sur le niveau. Je ne suis pas certaine qu'elle t'aide en quoi que ce soit en te donnant les performances de ses élèves.

Ses CP sont aussi tes anciens élèves, comme tu dis. Donc, la "faute" si tant est qu'il y en ait une, n'est pas seulement de ta responsabilité.
J'ai tout à fait conscience de ce que tu dis. Mais c'est plus fort que moi ...

Albert Einstein

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153579 est une réponse au message n° 1153577] dim. 13 janvier 2019 09:40 Message précédentMessage suivant
Ben oui, c'est bien ça le nœud du problème.
On est tous dans notre genre des champions toutes catégories de la flagellation, de la culpabilité, et de la mésestime de soi.
Et c'est difficile de se dire qu'on fait simplement notre travail et qu'on le fait comme on peut.
(Comme on peut, ça veut dire aussi : avec les élèves qu'on a et tout ce qui fait ce qu'ils sont).

Etoile

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153584 est une réponse au message n° 674326] dim. 13 janvier 2019 10:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mini est en CP et selon la maitresse se débrouille très bien. Mais je n'ai vu passer aucun texte de 25 lignes jusque là Laughing
Je dois m'inquiéter ? Razz

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153585 est une réponse au message n° 674326] dim. 13 janvier 2019 10:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
De mon temps de maîtresse de CP, l'année scolaire durait 1 an. Apparemment, elle a sérieusement raccourci, puisqu'on attend des élèves qu'ils lisent 25 lignes en janvier.
J'aurais donc été une très mauvaise maîtresse, puisque j'avais très rarement des élèves qui lisaient couramment à cette époque. Et on était loin d'avoir abordé tous les sons.
Et de mon temps, comme on avait inventé les cycles, il y avait même des élèves qui be lisaient pas couramment en entrant en CE1, et ils y finissaient leur apprentissage.
Heureusement, je suis partie en retraite, sinon, je crois que j'aurais pu rejoindre kirikette en déprime Confused

Vivonne

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153586 est une réponse au message n° 674326] dim. 13 janvier 2019 10:37 Message précédentMessage suivant
Merci Etoile ! Wink
J'apprécie énormément ta façon de voir les choses, de relativiser.. ta sagesse ! Wink

Pas facile kirikette, mais prends le temps de penser à tout ça... et essaie de te dire que tu fais de ton mieux, après le reste ne dépend pas de nous.

(Dis celle qui a bien du mal à se l'appliquer)

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153587 est une réponse au message n° 1153585] dim. 13 janvier 2019 10:39 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le dim. 13 janvier 2019 10:35
De mon temps de maîtresse de CP, l'année scolaire durait 1 an. Apparemment, elle a sérieusement raccourci, puisqu'on attend des élèves qu'ils lisent 25 lignes en janvier.
J'aurais donc été une très mauvaise maîtresse, puisque j'avais très rarement des élèves qui lisaient couramment à cette époque. Et on était loin d'avoir abordé tous les sons.
Et de mon temps, comme on avait inventé les cycles, il y avait même des élèves qui be lisaient pas couramment en entrant en CE1, et ils y finissaient leur apprentissage.
Heureusement, je suis partie en retraite, sinon, je crois que j'aurais pu rejoindre kirikette en déprime Confused
Tu as bien raison !
Le problème, c'est qu'on veut faire entrer tout le monde dans le même moule, et que non, il y a des enfants pour qui il faut du temps, et là, oubliée la bienveillance ! Confused

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153588 est une réponse au message n° 1153587] dim. 13 janvier 2019 11:36 Message précédentMessage suivant
Mon collègue me dit souvent : on ne fait un cheval de course d'un cheval de trait ...
J'adore et c'est tellement vrai !

Quand je vois certains élèves qui me posaient problème en cp et qui finalement se découvrent pas mauvais du tout en ce2...ma collègue (de ce2) dit souvent : ça y est il/elle a compris ce qu'il/elle venait faire à l'école.

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153589 est une réponse au message n° 1153585] dim. 13 janvier 2019 11:45 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
vivonne a écrit le dim. 13 janvier 2019 10:35
Tout pareil!
Perso j'explique aux parents qu'on nous demande d'amener tous les enfants au bout du chemin , sauf que certains ont des chaussures de rando aux pieds et d'autres ont des tongs...notre boulot c'est d'expliquer à ceux qui ont des tongs comment les utiliser...quant à la collègue qui se vante d'avoir des randonneurs hors pair, je vois pas l'intérêt de sortir ce genre de réflexion, à part à vouloir blesser les collègues ou bien a faire illusion...je suis d'accord avec Étoile pour dire que cette collègue te jour du pipeau façon orchestre philharmonique...donc on respire, on laisse glisser et on fait son boulot en s'occupant du bien être de nos élèves, ce qui est plus important que de savoir lire 25 lignes et remplir un QCM

Mais non, Mais non Cartables n'est pas mort!!!!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153590 est une réponse au message n° 1153579] dim. 13 janvier 2019 11:48 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile a écrit le dim. 13 janvier 2019 09:40
Ben oui, c'est bien ça le nœud du problème.
On est tous dans notre genre des champions toutes catégories de la flagellation, de la culpabilité, et de la mésestime de soi.
Et c'est difficile de se dire qu'on fait simplement notre travail et qu'on le fait comme on peut.
(Comme on peut, ça veut dire aussi : avec les élèves qu'on a et tout ce qui fait ce qu'ils sont).
Oui. Alors j'en connais une qui est pas du tout dans le même trip d'auto flagellation et de mésestime de soi et j'aimerais bien qu'elle le soit un peu vu que c'est la maîtresse de mon fils...désolée je devie du sujet. Je retourne à la fabrication d'une poupée vaudou Embarassed

Mais non, Mais non Cartables n'est pas mort!!!!!

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153595 est une réponse au message n° 1153553] dim. 13 janvier 2019 13:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
crisca a écrit le sam. 12 janvier 2019 18:30
Pourquoi ?
Parce que visiblement je fais des lectures trop longues (celles que j'invente, pas celles du manuel) et je vais bientôt commencer à leur donner des questionnaires (que j'invente aussi).
Mes lectures ne font pas 25 lignes quand même mais parfois elles sont un peu plus longues que celles du manuel mais avec plein de mots qui sont connus.

Mais bon je viens de lire le reste de ce fil (Merci Sue207 et Etoile!) et finalement je me raisonne en me disant que ces textes que j'invente sont adaptés aux bons lecteurs et pour les autres je ne donne pas toute l'histoire à lire.

Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153596 est une réponse au message n° 674326] dim. 13 janvier 2019 13:42 Message précédentMessage suivant
Ok,je vois. L'essentiel comme tu le fais, c'est de s'adapter à ses élèves...

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153597 est une réponse au message n° 1153595] dim. 13 janvier 2019 13:45 Message précédentMessage suivant
encrebleue a écrit le dim. 13 janvier 2019 13:30
crisca a écrit le sam. 12 janvier 2019 18:30
Pourquoi ?
Parce que visiblement je fais des lectures trop longues (celles que j'invente, pas celles du manuel) et je vais bientôt commencer à leur donner des questionnaires (que j'invente aussi).
Mes lectures ne font pas 25 lignes quand même mais parfois elles sont un peu plus longues que celles du manuel mais avec plein de mots qui sont connus.

Mais bon je viens de lire le reste de ce fil (Merci Sue207 et Etoile!) et finalement je me raisonne en me disant que ces textes que j'invente sont adaptés aux bons lecteurs et pour les autres je ne donne pas toute l'histoire à lire.
C'est parce que tu connais tes élèves que tu peux le faire. Je crois qu'on a toutes parlé en fonction de nos élèves.
Mes bons lecteurs lisent les Sam et Julie sans questionnaire pour le moment. J'en ai un qui avance lentement,le rythme de l'ensemble est trop rapide pour lui mais c'est pas grave il avance..je ne suis pas sûre qu'il lise un texte en fin de cp, pas grave on continuera l'an prochain !

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153599 est une réponse au message n° 1153597] dim. 13 janvier 2019 14:19 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Concernant les questionnaires de compréhension, j'avais assisté il y a deux ans à la conférence de Maryse Bianco. Elle avait été vraiment intéressante et avait confirmé mon ressenti. Pour résumé (avec mes mots) : les questionnaires de compréhension ne servent qu'aux bons élèves (et pas à tous, à une infime partie). Pour les autres, ils ne servent à rien voire démotivent l'élève.
On voit tellement de tapuscrit et questionnaire associé sur la blogosphère, qu'on a l'impression que c'est un idéal. C'est beau, bien présenté... Sauf que ça ne suffit pas à développer la compréhension SI c'est donné tel quel. Et ça l'est parfois. Ca l'a été pour moi.

En fait, c'est vraiment enseigner les procédures spécifiques de la compréhension qui va permettre aux élèves d'être capable de comprendre suffisamment bien ce qu'ils lisent. Et c'est donc ces procédures qu'il faut enseigner. Loin des questionnaires de lecture.

Par contre, je rejoints complètement ce qui a été dit. Répondre à un questionnaire développe d'autres compétences, bien utiles aussi, mais pas la compréhension.

Voilà ce que Maryse Bianco dit dans ses recherches :
"On sait aujourd'hui par exemple, qu'au niveau de la 3ème année de l'école élémentaire, le
temps moyen passé par les élèves à des activités d'imprégnation à l'écrit (lecture silencieuse)
ou à des activités explicites (apprentissage de stratégies) influence très fortement leurs
progrès : les élèves moyens ou faibles en début d'année scolaire progressent plus dans les
classes où l'enseignement de la compréhension est réalisé de manière explicite (enseignement
de stratégies) et est dirigée par l'enseignant. Les activités autonomes dans lesquelles les
élèves sont responsables de la centration de leur attention, qu'elles soient réalisées seul ou en
petit groupes, ont un effet négatif sur l'évolution les performances des élèves moyens et
faibles. Seuls les élèves déjà très bons compreneurs en début d'année (se situant au-dessus du
90e
centile) trouvent un bénéfice à ces activités, tout comme aux activités de lecture
silencieuse (Connor Morrison & Petrella, 2004). En d'autres termes, un enseignement

explicite de stratégies réduit les écarts entre les élèves quand des activités d'imprégnation les
creusent, dans les premières années de l'école élémentaire au moins. "

Pour ceux que ça intéresse :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Le_systeme_educatif/70/7/Bia nco_Maryse_-_MCF_-_CSP_Contribution_362707.pdf

http://www.cnesco.fr/fr/lecture/paroles-dexperts/pratiques-enseignante s/

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re : Les p'tits (ou gros, hein) trucs pénibles du boulot d'instit [message n° 1153601 est une réponse au message n° 1153599] dim. 13 janvier 2019 14:36 Message précédentMessage précédent
Je crois qu il y a un problème d'appellation. Quand je donne le questionnaire, le texte est normalement compris puisque nous l'avons étudié.Donc je cherche pas à faciliter la compréhension.

Fil précédent : Les petits trucs pénibles (pour ne pas dire autre chose)
Fil suivant : La liste des curieuses (et curieux) !
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 mars 14:43:09 2019

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software