Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Projet science
Projet science [message n° 1156780] dim. 03 mars 2019 14:55 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je ne suis pas très douée pour les sciences, on manipule rarement... J'aimerais faire un projet sympa avec mes cp ce1, je cherche des idées.

Des pistes ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1156782 est une réponse au message n° 1156780] dim. 03 mars 2019 15:36 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6399
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Les aimants ? je ne sais pas si c'est encore d'actualité.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1156783 est une réponse au message n° 1156782] dim. 03 mars 2019 15:47 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Avec des stagiaires, on avait fait une séquence sur l'air. Il faut un récipient transparent. Des exemples là:
http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/spip.php?article321



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1156793 est une réponse au message n° 1156783] dim. 03 mars 2019 18:07 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sof38 a écrit le dim. 03 mars 2019 15:47
Avec des stagiaires, on avait fait une séquence sur l'air. Il faut un récipient transparent. Des exemples là:
http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/spip.php?article321
L'année dernière, j'ai travaillé sur l'air en APC. Je prenais les élèves par groupes de 6 et on manipulait dans des bacs d'eau.

Mais maintenant, il faut faire les fondamentaux en APC, ce n'est plus possible... Confused Mad

Et utiliser des bacs d'eau à 24, bof, bof...

Sinon, pour répondre à ta question, c'est le moment de commencer des plantations et d'expérimenter autour de ça.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1156794 est une réponse au message n° 1156793] dim. 03 mars 2019 18:18 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je viens de commencer un élevage de cétoines. C'est vraiment sympa! Il y a beaucoup d'observations et d'expérimentations à faire. On travaille aussi autour de la graine. Ils adorent disséquer un gros haricot trempé! Et ensuite on plante de différentes façons, pour voir de quoi les plantes ont besoin pour s'épanouir. (fête des mères en même temps!)



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1156805 est une réponse au message n° 1156793] dim. 03 mars 2019 20:05 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
airelle a écrit le dim. 03 mars 2019 18:07
sof38 a écrit le dim. 03 mars 2019 15:47
Avec des stagiaires, on avait fait une séquence sur l'air. Il faut un récipient transparent. Des exemples là:
http://www.ac-grenoble.fr/ien.g2/spip.php?article321
L'année dernière, j'ai travaillé sur l'air en APC. Je prenais les élèves par groupes de 6 et on manipulait dans des bacs d'eau.

Mais maintenant, il faut faire les fondamentaux en APC, ce n'est plus possible... Confused Mad

Et utiliser des bacs d'eau à 24, bof, bof...

Sinon, pour répondre à ta question, c'est le moment de commencer des plantations et d'expérimenter autour de ça.
Dans les sciences on ne fait pas que manipuler, il y a aussi les phases d'émission d'hypothèses, de recueil des conceptions. Et tu peux mettre un groupe qui fait l'expérience, pendant que les autres font autre chose. Mais il faut fonctionner par ateliers. C'est certain que si tout le monde le fait en même temps c'est vite le bazar!
Les graines c'est sympa aussi en effet!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1156808 est une réponse au message n° 1156794] dim. 03 mars 2019 20:47 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
amalex a écrit le dim. 03 mars 2019 18:18
Je viens de commencer un élevage de cétoines. C'est vraiment sympa! Il y a beaucoup d'observations et d'expérimentations à faire. On travaille aussi autour de la graine. Ils adorent disséquer un gros haricot trempé! Et ensuite on plante de différentes façons, pour voir de quoi les plantes ont besoin pour s'épanouir. (fête des mères en même temps!)
Tu fais comment ton élevage ?
Où trouves tu les bêtes ?
Que plantes tu?

J'suis curieuse hein ?! Surprised



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1156887 est une réponse au message n° 1156808] mar. 05 mars 2019 07:15 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'alterne selon les années fourmis (trouvées dans la nature), cétoines (j'achète les larves sur internet) et phasmes (que je prends au musée d'histoire naturelle). Mon terrarium qui se ferme a été un super achat!!

Pour les plantations, j'alterne aussi les herbes aromatiques et les bulbes. Je prends à Jardiland.

Smile Smile Smile



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1156916 est une réponse au message n° 1156780] mar. 05 mars 2019 23:03 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Mais vous n'avez pas un programme qui vous dit quoi faire quand en sciences ? Moi cette année, je vois (oundois voir !!) les machines simples, les liquides et les solides, l'air et l'eau dans l'environnement et un truc avec les animaux, les changements peut-être, je ne sais plus !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1156924 est une réponse au message n° 1156916] mer. 06 mars 2019 07:23 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Si si, mais C est la façon de faire qui me pose problème. Je ne prends pas assez le temps pour manipuler...


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1156992 est une réponse au message n° 1156924] mer. 06 mars 2019 14:36 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Alors je te redis demain, je demande à ma collègue du jeudi.
Elle fait intervenir dans sa classe un groupe de retraités de l'EN, c'est une association en lien avec le CREST, ils viennent en nombre pour faire des ateliers, avec du matériel. Super pour la manipulation. Là ils sont intervenus sur 8 séances, pour manipuler en électricité + fabrication d'une lampe de poche. Ils reviennent bientôt pour la chaîne alimentaire il me semble.

Ce n'est pas du clé en main, il faut monter les séances avec eux, mais c'est vraiment super, et ils sont très gentils. Si cela t'intéresse, je peux demander les coordonnées?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1157001 est une réponse au message n° 1156992] mer. 06 mars 2019 15:07 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Oui je veux bien !
Les larves de cetoines, c'est ce qu'on trouve dans le compost non ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1157030 est une réponse au message n° 1156780] mer. 06 mars 2019 18:11 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1453
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Sur Léa.fr il y a un défi autour de l'air sur 4 semaines. Je vais me laisser tenter comme ça j'ai du clé en main !



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1157070 est une réponse au message n° 1156780] jeu. 07 mars 2019 08:18 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
cathy a écrit le dim. 03 mars 2019 14:55
Je ne suis pas très douée pour les sciences, on manipule rarement... J'aimerais faire un projet sympa avec mes cp ce1, je cherche des idées.

Des pistes ?
Pour l'an prochain, un projet "savanturiers-école de la recherche" https://les-savanturiers.cri-paris.org/



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1157111 est une réponse au message n° 1157001] jeu. 07 mars 2019 21:03 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Peut-être mais ça ressemble tellement à des larves de hanneton!
Je t'envoie un mp avec les coordonnées du monsieur.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Projet science [message n° 1157117 est une réponse au message n° 1157111] jeu. 07 mars 2019 21:14 Message précédent
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Merci tout le monde !


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : écriture : modèle à la main ?
Fil suivant : Petits livres CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 14:20:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software