Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » vos préparations de dictées
vos préparations de dictées [message n° 1157587] ven. 15 mars 2019 21:32 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
Bonsoir à tous,

je souhaiterais enrichir mes préparations de dictées.
Lorsque je prépare une dictée, je ne montre pas le texte aux élèves. On fait 4 exercices différents:

--- un jeu avec le dictionnaire dont le but est d'amener les élèves à retrouver des mots présents dans la dictée ( et donc de "photographier mentalement leur orthograhe")

--- une recherche dans les tableaux de conjugaison du dictionnaire pour écrire la conjugaison des 2 ou 3 verbes irréguliers qui seront présents dans la dictée

--- un entrainement sur ardoise pour les mots

--- des exercices sur le cahier du jour pour réviser les homophones grammaticaux qui seront présents dans la dictée.

Je pensais créer des grilles de mots cachés pour retrouver les mots à savoir écrire de la dictée. Mais ensuite je n'ai plus d'idées.

Pouvez-vous me dire ce que vous faites pour la préparation de vos dictées ?
Merci par avance...

Rapporter un message au modérateur

Re : vos préparations de dictées [message n° 1157592 est une réponse au message n° 1157587] ven. 15 mars 2019 22:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je tente cette année la méthode de la prof de français de grande miss en 6 ème.

Dictée faite jour J.
Je corrige puis ils "corrigent" leurs erreurs en notant si c'est une erreur lexicale ou grammaticale.
Si c'est lexical, ils écrivent 5 fois le mot, donne sa nature, sa définition et des mots de la même famille.
Si c'est grammatical, ils écrivent la règle à appliquer.

Par contre, j'adapte en soulignant en jaune les corrections que je veux qu'ils fassent car pour certaines c'est pas faisables à leur niveau ou pas utile (dans le cas de mots mal segmentés par exemple). Généralement j'en choisi 4 et ils ont une séance de 20-30 minutes pour le faire.

J+7 je refais la même dictée.

J'ai vraiment vu des progrès chez grande miss, mais je fais autrement pour les élèves en grande difficulté ou dys. Chez mes élèves, on entame la seconde période de ce système, je verrai à la prochaine si je continue ou pas.
Mais c'est beaucoup moins ludique que ton système...

Rapporter un message au modérateur

Re : vos préparations de dictées [message n° 1157593 est une réponse au message n° 1157592] ven. 15 mars 2019 22:35 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
nymeria a écrit le ven. 15 mars 2019 22:31
Je tente cette année la méthode de la prof de français de grande miss en 6 ème.

Dictée faite jour J.
Je corrige puis ils "corrigent" leurs erreurs en notant si c'est une erreur lexicale ou grammaticale.
Si c'est lexical, ils écrivent 5 fois le mot, donne sa nature, sa définition et des mots de la même famille.
Si c'est grammatical, ils écrivent la règle à appliquer. --> Tu es prête pour la Twictée, c'est le coeur du dispositif !

Par contre, j'adapte en soulignant en jaune les corrections que je veux qu'ils fassent car pour certaines c'est pas faisables à leur niveau ou pas utile (dans le cas de mots mal segmentés par exemple). Généralement j'en choisi 4 et ils ont une séance de 20-30 minutes pour le faire.

J+7 je refais la même dictée.

J'ai vraiment vu des progrès chez grande miss, mais je fais autrement pour les élèves en grande difficulté ou dys. Chez mes élèves, on entame la seconde période de ce système, je verrai à la prochaine si je continue ou pas.
Mais c'est beaucoup moins ludique que ton système...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : vos préparations de dictées [message n° 1157646 est une réponse au message n° 1157587] sam. 16 mars 2019 19:02 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Fonctionnement assez classique je pense, sur 4 jours, avec apprentissage des mots à la maison :
- deux listes de mots d'usage courant et une d'homophones lexicaux pour les 3 premiers jours,
- révision de tous les mots pour le 4ème jour auxquels se rajoute une liste de mots invariables.

Jours 1, 2 et 3 :
- étude quotidienne d'une phrase contenant les mots appris et reprenant les notions qui seront dans la dictée bilan : analyse de l'orthographe lexicale et grammaticale puis dictée et parfois dictée avant une analyse de la phrase
- exercices spécifiques en orthographe sur des notions présentes dans la dictée bilan (sur le cahier ou à l'ardoise) : conjugaisons, homophones grammaticaux, accords particuliers, consonnes finales muettes, etc.

Jour 4 : dictée bilan



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : réunion de rentrée
Fil suivant : printemps des poètes 2019
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 15:56:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software