Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » suicide d'un enseignant
suicide d'un enseignant [message n° 1157887] mer. 20 mars 2019 21:39 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-soupconne-de-violenc e-l-enseignant-met-fin-a-ses-jours-20-03-2019-8036388.php

parce que je trouve ça trop grave pour le mettre dans le fil dilué



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1157889 est une réponse au message n° 1157887] mer. 20 mars 2019 21:47 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Copié collé de l'intervention du collègue de cet enseignant :

Je suis juste un relais de plus, je suis aussi enseignant à Eaubonne et j'ai eu la chance de travailler avec Jean. Je n'arrive toujours pas à comprendre....
RIP Jean

Bonjour à tous,
Je transfère ce message pour que le plus grand nombre prenne connaissance de cela..
(J'ai vérifié l'information avant de la diffuser)
Message de la part de la femme d'un collègue,
"La semaine dernière, mardi soir, dans l'école Flammarion a Eaubonne, une mère d'élève (d'un chiant pour changer), et qui aime montrer qu'elle a du pouvoir, a porté plainte au commissariat contre un enseignant (Jean, 60 ans figure de l'école) pour violence aggravée sur mineur car il aurait "osé" l'attraper par le bras car il ne voulait pas venir alors qu'il tapait d'autres gamins, bref une histoire à la con comme on peut en voir tous les jours.
Sauf que:
- le jeudi matin le Jean apprend la nouvelle, il tombe complètement de l'armoire, rentre chez lui et se fait arrêter par son médecin, il appelle les syndicats pour préparer sa défense
- le jeudi soir des mères élues parents d'élèves (fouille-merdes) se procurent on ne sait comment le numéro personnel de Jean et l'appellent, on ne sait pas ce qui s'est dit,
- Vendredi matin Jean se suicide.
Équipe effondrée.
Jean Willot, c'est son nom.
Plainte infondée évidemment, la mère n'a même pas cherché à lui parler avant de poser sa plainte.
Dimanche le groupe de mères élues parents d'élèves appelle la directrice et ose lui dire que si elle avait réagi dès le 1er appel de la mère (passé le mardi soir pendant l'étude) rien ne serait arrivé, que ce qui est arrivé est donc de sa faute, ces mêmes mères élues appellent sur le portable de la veuve de Jean.
On continue, lundi matin:
- équipe de 30 personnes dans l'école (inspection, mairie et compagnie) à 7:45 pour blablater les enseignants, qui doivent reprendre leur classe dès 8:30, le môme en question est présent,
- interdiction pour eux de parler de l'affaire aux parents, aux médias ou à qui que ce soit
- interdiction de changer le gamin d'école sauf si sa mère en fait la demande, ne pas stigmatiser la mère ou l'enfant, les protéger de tout traumatisme.
Étouffement total de l'affaire.
Mardi : on informe l'équipe que seuls 3 enseignants (sur 12) pourront assister aux obsèques de leur collègue (faut bien faire tourner l'école), indignation. Finalement on leur autorise de 10h à 12h... Écoeurement.
De plus, la mère refuse de changer son gamin d'école, elle n'a apparemment aucune part de responsabilité dans ces événements.
L'équipe est totalement assommée, piétinée alors qu'elle est déjà à terre et a besoin de soutien de la communauté."

Et voici le courrier envoyé aux directeurs.trices de la circonscription:
"Mesdames et Messieurs les Directeurs,
J'ai le regret et la tristesse de vous annoncer le décès de M. Willot, [...]. Dans ce moment douloureux, l'équipe de circonscription s'associe à la peine de sa famille.
En concertation avec l'Inspection Académique et le CAAEE, un dispositif a été mis en place pour accompagner les élèves et l'ensemble des membres de la communauté éducative afin d'assurer la continuité pédagogique dans un climat le plus serein possible.
Je sais pouvoir compter sur votre soutien et votre discrétion dans le souci de préserver l'intimité de la famille."

Je n'ai pas du tout envie d'être discret !!!!



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1157893 est une réponse au message n° 1157887] mer. 20 mars 2019 22:00 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
C'est terrible.
Shocked Shocked Shocked



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1157895 est une réponse au message n° 1157893] mer. 20 mars 2019 22:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6770
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Sad Sad Sad Sad


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1157896 est une réponse au message n° 1157895] mer. 20 mars 2019 22:12 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
C'est atroce pour lui.Il a dû être tellement mal ces derniers jours, et maintenant sa famille, ses amis, ses collègues.
Je suis choquée et bien triste pour eux. Toutes mes pensées vont vers ses proches.

Cela me rappelle qu'il faut prendre du recul sur notre métier, sinon on risque d'y laisser des plumes voire plus. 😔.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1157903 est une réponse au message n° 1157896] jeu. 21 mars 2019 07:05 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui il faut prendre du recul. Ne pas laisser les propos de certains parents nous toucher... Beaucoup plus facile qu'à faire cela dit... Cette histoire est vraiment horrible...
Ils ne se rendent vraiment pas compte les parents chiants, du poids de leur attitude? Du nombre croissant d'élèves trèèès difficiles??? Sad



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1157928 est une réponse au message n° 1157887] jeu. 21 mars 2019 19:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Cela devient de plus en plus difficile, nous ne sommes pas des surhommes


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1157932 est une réponse au message n° 1157887] jeu. 21 mars 2019 20:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais au delà de cette catastrophe, c'est l'attitude de toute la communauté autour de ça qui me choque.
Que faut-il pour une vraie réaction ?

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1157933 est une réponse au message n° 1157887] jeu. 21 mars 2019 20:39 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1743
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Sad


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1157936 est une réponse au message n° 1157887] jeu. 21 mars 2019 21:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Les collègues ne peuvent pas faire valoir un droit de retrait ?

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1157948 est une réponse au message n° 1157936] ven. 22 mars 2019 12:47 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
nymeria a écrit le jeu. 21 mars 2019 21:05
Les collègues ne peuvent pas faire valoir un droit de retrait ?
Le droit de retrait a un cadre légal strict, il faut faire face à un danger immédiat.

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1157954 est une réponse au message n° 1157948] ven. 22 mars 2019 19:06 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3923
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1927315800710520&set=ms.c. eJxFkMcNBEEIBDM64RvyT2x1oIFvqR1wCZQ9icDkQj8egDAyTccDVq1wfsAJCgjHA2V~%3 BwJAFOkAXTKhuaHqHsm~_otQK1tdkgT4G22IYGj2Vro2uFTqFtudqIUdy1c74eQE~%3BP3 QGff~_QH4kU9vA~-~-.bps.a.1927315354043898&type=3&theater


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1158191 est une réponse au message n° 1157887] mer. 27 mars 2019 00:12 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Lu aujourd'hui dans le Parisien en fin d'article : " L'enfant à l'origine du dépôt de plainte va de son côté être changé d'école, « à la demande de la famille » du garçon, selon le rectorat."
Voilà voilà...c'est tout... Confused



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1158193 est une réponse au message n° 1158191] mer. 27 mars 2019 07:42 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3923
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
lu aussi Confused Mad


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1158218 est une réponse au message n° 1157887] mer. 27 mars 2019 15:52 Message précédentMessage suivant
cathy est en ligne cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je suis évidemment choquée de tout ça, mais je me dis que cet enfant porte maintenant un bien lourd fardeau sur ses épaules.


"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1158222 est une réponse au message n° 1158218] mer. 27 mars 2019 16:25 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3923
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Et je n'ai pas l'impression que sa famille va beaucoup l'aider...Il aurait suffit que le rectorat explique que c'était une decision conjointe et pour le bien de l'enfant, cela aurait moins jeté l'opprobre sur l'école non?.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1158387 est une réponse au message n° 1157887] dim. 31 mars 2019 12:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Jean Willot, un suicide qui secoue l'école :
https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2019/03/30/jean-willot-u n-suicide-qui-secoue-lecole.html#xtor=RSS-3-



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1161207 est une réponse au message n° 1158387] mer. 15 mai 2019 23:00 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
BIS :

https://www.dici.fr/actu/2019/05/15/alpes-de-haute-provence-mis-pied-l -education-nationale-un-instituteur-de-barreme-se-suicide-2-jours-1264 833?fbclid=IwAR0gOe4wcJ7drV44W5-hEaHww1u0ROEBfvzlXN3uoKLG9xYYLUjQqeuJT ww

Ceci dit, peu de précisions pour l'instant.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1162159 est une réponse au message n° 1161207] jeu. 30 mai 2019 11:56 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
https://www.youtube.com/watch?v=JXVaangmZdg




Reportage d'Envoyé Spécial

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1162173 est une réponse au message n° 1162159] jeu. 30 mai 2019 14:10 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
J'ai commencé à regarder. Ca donne la nausée.

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1162178 est une réponse au message n° 1157887] jeu. 30 mai 2019 14:37 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Le passage dans lequel les parents disent avoir porté plainte contre la prof pour éviter que leur chérubin ne devienne violent envers elle...On tient les champions des parents de l'année là... Confused


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1162179 est une réponse au message n° 1162173] jeu. 30 mai 2019 14:37 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Le collège du 2nd reportage c'est le collège où je vais parfois en anim.
C'est ma circo, mais je n'en avais pas entendu parler.
Par contre dans la même (petite) ville,en maternelle,il y a eu il y a quelques semaines des soucis avec des parents (et intervention de la gendarmerie)

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1162180 est une réponse au message n° 1162178] jeu. 30 mai 2019 14:38 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
nath06 a écrit le jeu. 30 mai 2019 14:37
Le passage dans lequel les parents disent avoir porté plainte contre la prof pour éviter que leur chérubin ne devienne violent envers elle...On tient les champions des parents de l'année là... Confused
C'est le pays du champagne... Je me demande si les bulles ne sont pas dangereuses dans le coin !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1162198 est une réponse au message n° 1157887] jeu. 30 mai 2019 17:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je me demande pourquoi, dans ces situations, on n'entend jamais parler de plaintes retour, en diffamation ou autre...

Rapporter un message au modérateur

Re : suicide d'un enseignant [message n° 1162212 est une réponse au message n° 1162198] ven. 31 mai 2019 09:51 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
nymeria a écrit le jeu. 30 mai 2019 17:26
Je me demande pourquoi, dans ces situations, on n'entend jamais parler de plaintes retour, en diffamation ou autre...
Parce que l'on n'est pas soutenu et que l'on est épuisé. On ne sait pas vers qui se tourner et on n'a pas de quoi s'offrir les meilleurs avocats de France.

On se retrouve d'emblée en "faute professionnelle" et on nous le fait savoir.

Il faut mieux écraser "un petit" directement. Cela fait moins de bruit (malgré des dégâts humains mais "unitaires" à chaque fois).

Il n'y a qu'à voir "l'unité" dans les écoles et les diffamations dans les écoles (même des collègues).

Je n'en dirais pas plus ici.

Mais celles qui parlent (et qui n'en parlent pas non plus) de "connelègues" sur ce forum en ont peut-être fait les frais.

Et sur l'autre fil, concernant une directrice en arrêt, la plainte est classée sans suite. Il y a plusieurs années, elle aurait été soutenue déjà par ses collègues et un syndicat. Les enseignants auraient été avertis par un syndicat avec actions (même de quelques minutes à la sortie des écoles : silence, respect...). Maintenant, c'est la presse qui informe (quand elle est au courant).


Les parents (je pousse le bouchon mais pas tant que cela au vu des affaires relatées par Envoyé Spécial) n'ont plus qu'à porter plainte aussi contre l'enseignante car leur chérubin a été "contraint" de porter des coups...


Jeudi 23 mai, la directrice de l'école élémentaire de la Fosse-Cornue, à Moissy-Cramayel, a été agressée par un élève de 10 ans réputé difficile. Enervé parce qu'il étaitpuni de récréation, après avoir poussé une fillette quelques jours auparavant, le jeune garçon a porté un coup à la mâchoire de l'enseignante.

Celle-ci se retrouve avec quatre jours d'incapacité totale de travail. Ce mardi 28 mai, elle n'avait pas encore repris les cours. Sa plainte a été déposée au commissariat de la ville mais l'affaire a été classée sans suite.

L'inspection académique n'a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Les enseignants dans le viseur
Fil suivant : Circulaire de rentrée 2019 au BO
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:51:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software