Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » C'est la récré » Paroles farfelues des enseignants
Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1137833 est une réponse au message n° 1137831] sam. 16 juin 2018 08:44 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
On en a aussi..des pas chers sûrement (comme tout le reste) qui ne sèchent pas grand chose.

Parait que c'est aussi craspouille que les serviettes éponges car ça brasse les microbes....

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1150207 est une réponse au message n° 3478] mer. 28 novembre 2018 00:42 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Pour nos illustrations, les élèves apportent des objets. Nous avions besoin d'une saucisse.
Une élève en apporte une en plastique. Je lui demande si elle veut bien prêter sa saucisse à madame X pour les illstrations de l'autre classe. Elle a besoin de la prenne en photo. (Déjà ça me fait rire toute seule intérieurement )
Un élève dit: Mais elle est trop petite la saucisse! (Le fond était grand)
Moi: tu as raison, mais il vaut mieux une petite saucisse que pas de saucisse du tout! (Je voyais les yeux de mon AVS qui se retenait de rire). Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1150210 est une réponse au message n° 1150207] mer. 28 novembre 2018 04:34 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Laughing Laughing Laughing


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1150247 est une réponse au message n° 1137833] mer. 28 novembre 2018 16:09 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
babaub a écrit le sam. 16 juin 2018 08:44
On en a aussi..des pas chers sûrement (comme tout le reste) qui ne sèchent pas grand chose.

Parait que c'est aussi craspouille que les serviettes éponges car ça brasse les microbes....
et comme le papier ce n'est pas bon pour la planète ...
autant s'essuyer les mains sur son "propre" pantalon !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1150248 est une réponse au message n° 1150207] mer. 28 novembre 2018 16:10 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
agnes91 a écrit le mer. 28 novembre 2018 00:42
Pour nos illustrations, les élèves apportent des objets. Nous avions besoin d'une saucisse.
Une élève en apporte une en plastique. Je lui demande si elle veut bien prêter sa saucisse à madame X pour les illstrations de l'autre classe. Elle a besoin de la prenne en photo. (Déjà ça me fait rire toute seule intérieurement )
Un élève dit: Mais elle est trop petite la saucisse! (Le fond était grand)
Moi: tu as raison, mais il vaut mieux une petite saucisse que pas de saucisse du tout! (Je voyais les yeux de mon AVS qui se retenait de rire). Surprised
J'imagine la scène ... Rolling Eyes



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1150251 est une réponse au message n° 3478] mer. 28 novembre 2018 16:43 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
C'est surtout que c'est une conversation qui sortie de son contexte...

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1150281 est une réponse au message n° 1150247] mer. 28 novembre 2018 19:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
antigone68 a écrit le mer. 28 novembre 2018 16:09
babaub a écrit le sam. 16 juin 2018 08:44
On en a aussi..des pas chers sûrement (comme tout le reste) qui ne sèchent pas grand chose.

Parait que c'est aussi craspouille que les serviettes éponges car ça brasse les microbes....
et comme le papier ce n'est pas bon pour la planète ...
autant s'essuyer les mains sur son "propre" pantalon !
A l'école d'infirmières l'hygiéniste en chef nous avait expliqué qu'effectivement les sèche-mains étaient pires que tout ! Après les Dyson modernes n'existaient pas encore... Elle préférait une serviette à condition de la changer toutes les demi-journées (mais après il en faut plusieurs selon le nombre d'élèves !)
Dans ma dernière école il y avait des petits essuie mains en tissu à utiliser une seule fois qui étaient lavés tous les soirs. Après il faudrait comparer avec les essuie mains en papier ce qui est le moins pire pour la planète mais j'ai trouvé que ce système n'était pas mal.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1157944 est une réponse au message n° 3478] jeu. 21 mars 2019 22:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
PAs d'un enseignant mais à une AG une dame a parlé de fiançailles au lieu de funérailles ! Ça a bien détendu l'atmosphère qui en avait bien besoin.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1161870 est une réponse au message n° 1157944] ven. 24 mai 2019 01:27 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
APC avec des CP en difficultés maths.
Dictée de nombres : 63, 72, 65, 74.
S. (qui rame vraiment) a juste.
Je fais la remarque "S a compris"
et là, il me dit "oui, c'est une fois le 6, ou fois le 7" Rolling Eyes Rolling Eyes
du coup, j'ai tenté "73 puis 77" et bah, perdu ! Laughing Laughing



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1169902 est une réponse au message n° 3478] jeu. 03 octobre 2019 00:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Pas une parole mais une action, qui a bien fait rire mes élèves !

Ce matin, à la collation, je mange ma pomme, puis je prends mon contenant, pour manger mon houmous. Et bien je ne l'ai pas mangé, parce que j'avais oublié les craquelins chez moi, la moitié du contenant était vide ! Mes élèves ont bien ri de ma face quand j'ai réalisé mon erreur !! Et moi, je ne sais pas à quoi je pensais hier, quand j'ai préparé ma boîte à dîner !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170820 est une réponse au message n° 3478] ven. 18 octobre 2019 23:48 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
J'ai un petit rigolo en CP qui adore chercher quelle bêtise il pourra dire ou faire pour faire rigoler les autres...

Je leur lis une histoire avec un caméléon qui voudrait avoir sa propre couleur. Il finit par en rencontrer un autre qui lui propose de rester ensemble, comme ça tous les 2 seront toujours de la même couleur ensemble.
Je demande aux CP à qui ils aimeraient ressembler... Et là, ils me répondent par des couleurs. Un me dit qu'il veut être multicolore et mon petit malin dit qu'il voudrait être multicolore mais tout mélangé.

Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire : Ben si toutes les couleurs se mélangent, tu seras marron caca... Laughing

Bizarre, il ne voulait plus être multicolore tout mélangé! Laughing

C'était plus pour le moucher gentiment... parce que là, ce n'était pas une bêtise.

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170824 est une réponse au message n° 1170820] sam. 19 octobre 2019 08:18 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Laughing Laughing Laughing

agnes91 a écrit le ven. 18 octobre 2019 23:48
C'était plus pour le moucher gentiment... parce que là, ce n'était pas une bêtise.
Bah dans ce cas là "moucher" n'est pas le bon mot .... Very Happy





Je suis déjà dehors...




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170834 est une réponse au message n° 1170820] sam. 19 octobre 2019 11:45 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
agnes91 a écrit le ven. 18 octobre 2019 23:48
J'ai un petit rigolo en CP qui adore chercher quelle bêtise il pourra dire ou faire pour faire rigoler les autres...

Je leur lis une histoire avec un caméléon qui voudrait avoir sa propre couleur. Il finit par en rencontrer un autre qui lui propose de rester ensemble, comme ça tous les 2 seront toujours de la même couleur ensemble.
Je demande aux CP à qui ils aimeraient ressembler... Et là, ils me répondent par des couleurs. Un me dit qu'il veut être multicolore et mon petit malin dit qu'il voudrait être multicolore mais tout mélangé.

Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire : Ben si toutes les couleurs se mélangent, tu seras marron caca... Laughing

Bizarre, il ne voulait plus être multicolore tout mélangé! Laughing

C'était plus pour le moucher gentiment... parce que là, ce n'était pas une bêtise.

C'est une réflexion qui peut "lui coller à la peau" pendant longtemps avec des camarades peu gentils (ou même lui coller tout simplement par lui-même si sous ses apparences "coquines", il est sensible).

J'aurais éviter de rajouter les deux syllabes "k".

(et aussi ennuyeux pour toi, s'il déforme ta pensée à la maison...

dans ma circonscription, cela ne passerait pas du tout... si tu vois ce que je veux dire.... avec excuses à la clé....).

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170846 est une réponse au message n° 1170834] sam. 19 octobre 2019 15:52 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Et ben tant pis pour lui s'il a le marron caca qui lui colle à la peau....avec une bonne douche ça s'en va Razz

C'est aussi A LUI d'apprendre à fermer son bec et pas aux enseignants à faire ultra attention à ne pas le froisser dans son moi-intérieur-de-petit-garçon-casse-pied

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170847 est une réponse au message n° 1170846] sam. 19 octobre 2019 16:34 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
babaub a écrit le sam. 19 octobre 2019 15:52
Et ben tant pis pour lui s'il a le marron caca qui lui colle à la peau....avec une bonne douche ça s'en va Razz

C'est aussi A LUI d'apprendre à fermer son bec et pas aux enseignants à faire ultra attention à ne pas le froisser dans son moi-intérieur-de-petit-garçon-casse-pied
Sauf que ce n'était pas dans le contexte où il embêtait un copain ou l'enseignant...

Si cela avait été "pour lui clouer le bec" dans une situation dans laquelle il était "casse-pied", cela aurait pu se comprendre mais pas dans cette situation de langage.

Seule l'enseignante sait pourquoi elle a employé cette expression et c'est peu sympa car "c'est à froid" et dans une situation d'apprentissage.

Mais chacun voit sa pédagogie et ses limites d'humour et selon sa classe.

Mais en lecture simple de ce message, cela peut être gênant selon l'enfant et... la famille.


Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170848 est une réponse au message n° 1170846] sam. 19 octobre 2019 16:53 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

babaub a écrit le sam. 19 octobre 2019 15:52
Et ben tant pis pour lui s'il a le marron caca qui lui colle à la peau....avec une bonne douche ça s'en va Razz

C'est aussi A LUI d'apprendre à fermer son bec et pas aux enseignants à faire ultra attention à ne pas le froisser dans son moi-intérieur-de-petit-garçon-casse-pied
+1



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170849 est une réponse au message n° 3478] sam. 19 octobre 2019 16:54 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1864
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Laughing
Il me connait et je le connais!!!
Bien sûr que ce n'était pas une bêtise en soi mais c'était juste pour en rajouter sur ce qu'avaient dit les précédents. Je le vois souvent réfléchir à ce qu'il va sortir pour faire rire (il a sa bouille de je réfléchis à ce que je vais faire ou dire pour faire rire). Et ça ne lui collera pas à la peau parce qu'aucun enfant dans ma classe très métissée n'a pris ça pour la couleur de peau ou une remarque raciste. On a travaillé sur le mélange des couleurs en arts visuels...

... peu importe en fait...

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170850 est une réponse au message n° 1170849] sam. 19 octobre 2019 17:09 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
agnes91 a écrit le sam. 19 octobre 2019 16:54
Laughing
Il me connait et je le connais!!!
Bien sûr que ce n'était pas une bêtise en soi mais c'était juste pour en rajouter sur ce qu'avaient dit les précédents. Je le vois souvent réfléchir à ce qu'il va sortir pour faire rire (il a sa bouille de je réfléchis à ce que je vais faire ou dire pour faire rire). Et ça ne lui collera pas à la peau parce qu'aucun enfant dans ma classe très métissée n'a pris ça pour la couleur de peau ou une remarque raciste. On a travaillé sur le mélange des couleurs en arts visuels...

... peu importe en fait...

C'est plutôt le mot "encoprésique" qui fait défaut (pour moi).
Et notre positionnement d'adulte, de pouvoir en étant "piquant".
Personne peut dire qu'il connaît un enfant (même pas les parents) car sous des apparences désinvoltes, un enfant peut être très meurtri.

Je pense que l'on a tous des exemples à fournir (et chez nos propres enfants... que l'on croit connaître puisque qu'on les a faits....).

Pour moi, dans l'humour, il faut mieux être prudent.

Et la lecture initiale du message pouvait être lue que l'enseignante se vengeait un peu... (ce qui n'est pas le cas.)
Il y a humour pour faire rire tout le monde, l'enfant compris et humour pour se "décharger" et "prendre une revanche".


J'édite pour dire que, ce qui est étrange, c'est que à aucun moment je n'ai pensé à une histoire de racisme...

et pourtant cela a un lien.

D'où peut-être inconsciente ma façon de lire le "message paroles farfelues des enseignants".

Merci d'avoir éclairé ma réaction.

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170851 est une réponse au message n° 1170848] sam. 19 octobre 2019 17:11 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Que la vie scolaire (enseignant.e.s et élèves) peut être compliquée...

Bonnes vacances.

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170900 est une réponse au message n° 1170851] dim. 20 octobre 2019 21:21 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Je viens de tomber sur cela. J'ai juste parcouru.

https://www.vousnousils.fr/2015/06/08/boris-cyrulnik-peu-denseignants- ont-conscience-de-leur-impact-affectif-sur-les-enfants-570393?fbclid=I wAR0W4pwo4OzrVHUgGt3Wq3mCRE3erPT54rxiaTQ0ae0c793sKQ79gxn4RCQ

Extrait :

Les enseignants ont-ils un rôle à jouer dans cette « sécurisation » de l'enfant ?

Oui, mais ils ne se pensent pas dans ce rôle-là. Nous avons en France de bons enseignants, motivés, bien formés et désireux de bien faire leur métier. Mais peu ont conscience de l'impact affectif qu'ils ont sur les enfants. Certains instituteurs, professeurs de collège et de lycées, vont rassurer et réconforter les enfants par leur façon d'être, leur manière de parler, leur attention à reprendre autrement une explication mal comprise... Généralement, ils ne s'en rendent pas compte. Un encouragement, une appréciation de leur part qui seraient perçus comme des banalités par des adultes, auront chez un gamin en recherche de sécurisation, une valeur inestimable. Ce sera un événement émotionnel fort qui participera à structurer sa personnalité. D'ailleurs, lorsqu'on évoque avec des étudiants leurs motivations à suivre telle ou telle filière du Supérieur, il y a presque toujours le souvenir d'un enseignant en particulier.

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170913 est une réponse au message n° 1170834] lun. 21 octobre 2019 09:11 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
bijcap a écrit le sam. 19 octobre 2019 11:45
agnes91 a écrit le ven. 18 octobre 2019 23:48
J'ai un petit rigolo en CP qui adore chercher quelle bêtise il pourra dire ou faire pour faire rigoler les autres...

Je leur lis une histoire avec un caméléon qui voudrait avoir sa propre couleur. Il finit par en rencontrer un autre qui lui propose de rester ensemble, comme ça tous les 2 seront toujours de la même couleur ensemble.
Je demande aux CP à qui ils aimeraient ressembler... Et là, ils me répondent par des couleurs. Un me dit qu'il veut être multicolore et mon petit malin dit qu'il voudrait être multicolore mais tout mélangé.

Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire : Ben si toutes les couleurs se mélangent, tu seras marron caca... Laughing

Bizarre, il ne voulait plus être multicolore tout mélangé! Laughing

C'était plus pour le moucher gentiment... parce que là, ce n'était pas une bêtise.
C'est une réflexion qui peut "lui coller à la peau" pendant longtemps avec des camarades peu gentils (ou même lui coller tout simplement par lui-même si sous ses apparences "coquines", il est sensible).

J'aurais éviter de rajouter les deux syllabes "k".

(et aussi ennuyeux pour toi, s'il déforme ta pensée à la maison...

dans ma circonscription, cela ne passerait pas du tout... si tu vois ce que je veux dire.... avec excuses à la clé....).
C'est bien le problème aujourd'hui. On ne peut plus rien dire spontanément. Il faut toujours réfléchir à ce que peuvent penser les parents, les enfants, nos supérieurs, nos voisins .... et ça crée une pression , un stress, une charge mentale de plus en plus importante.Et les gens ne font plus de cadeaux. A la moindre parole à double sens, on nous tombe dessus sans chercher à comprendre. Et plus on se censure, plus on surveille la moindre parole de travers.
Et si on arrêtait de se chercher des poux (je ne parle pas sur le forum où on a tous assez de recul pour se comprendre, mais dans la vie en général)
Alors, oui, je suis la 1ère à avoir conscience du pouvoir des mots, mais il n'y a pas que les mots bruts, il y a aussi toute la communication gestuelle, un sourire, un regard qui va permettre à l'enfant de comprendre que cette remarque était était gentille, taquine ... Et inversement, on peut avoir des parole irréprochables et démolir un enfant juste par un regard froid et méprisant.
Dans le cas de ce petit CP taquin, moi j'ai surtout lu une connivence entre l'élève et la maîtresse. Et je pense que c'est important d'apprendre cela aux enfants.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170918 est une réponse au message n° 1170913] lun. 21 octobre 2019 09:55 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
kirikette a écrit le lun. 21 octobre 2019 09:11
bijcap a écrit le sam. 19 octobre 2019 11:45
agnes91 a écrit le ven. 18 octobre 2019 23:48
J'ai un petit rigolo en CP qui adore chercher quelle bêtise il pourra dire ou faire pour faire rigoler les autres...

Je leur lis une histoire avec un caméléon qui voudrait avoir sa propre couleur. Il finit par en rencontrer un autre qui lui propose de rester ensemble, comme ça tous les 2 seront toujours de la même couleur ensemble.
Je demande aux CP à qui ils aimeraient ressembler... Et là, ils me répondent par des couleurs. Un me dit qu'il veut être multicolore et mon petit malin dit qu'il voudrait être multicolore mais tout mélangé.

Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire : Ben si toutes les couleurs se mélangent, tu seras marron caca... Laughing

Bizarre, il ne voulait plus être multicolore tout mélangé! Laughing

C'était plus pour le moucher gentiment... parce que là, ce n'était pas une bêtise.
C'est une réflexion qui peut "lui coller à la peau" pendant longtemps avec des camarades peu gentils (ou même lui coller tout simplement par lui-même si sous ses apparences "coquines", il est sensible).

J'aurais éviter de rajouter les deux syllabes "k".

(et aussi ennuyeux pour toi, s'il déforme ta pensée à la maison...

dans ma circonscription, cela ne passerait pas du tout... si tu vois ce que je veux dire.... avec excuses à la clé....).
C'est bien le problème aujourd'hui. On ne peut plus rien dire spontanément. Il faut toujours réfléchir à ce que peuvent penser les parents, les enfants, nos supérieurs, nos voisins .... et ça crée une pression , un stress, une charge mentale de plus en plus importante.Et les gens ne font plus de cadeaux. A la moindre parole à double sens, on nous tombe dessus sans chercher à comprendre. Et plus on se censure, plus on surveille la moindre parole de travers.
Et si on arrêtait de se chercher des poux (je ne parle pas sur le forum où on a tous assez de recul pour se comprendre, mais dans la vie en général)
Alors, oui, je suis la 1ère à avoir conscience du pouvoir des mots, mais il n'y a pas que les mots bruts, il y a aussi toute la communication gestuelle, un sourire, un regard qui va permettre à l'enfant de comprendre que cette remarque était était gentille, taquine ... Et inversement, on peut avoir des parole irréprochables et démolir un enfant juste par un regard froid et méprisant.
Dans le cas de ce petit CP taquin, moi j'ai surtout lu une connivence entre l'élève et la maîtresse. Et je pense que c'est important d'apprendre cela aux enfants.
Je suis entièrement d'accord avec toi!! On doit tjs être sous contrôle! C'est fatigant (vendredi j'ai soi-disant vexé une maman de l'ape qui me demandait de faire passer des mots dans les cahiers, mots qu'on n'aurait que le midi...je lui ai expliqué pourquoi je n'étais pas sure d'avoir le temps de le faire...bing vexée 🙄)

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170920 est une réponse au message n° 1170918] lun. 21 octobre 2019 10:08 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
colinoe a écrit le lun. 21 octobre 2019 09:55
kirikette a écrit le lun. 21 octobre 2019 09:11
bijcap a écrit le sam. 19 octobre 2019 11:45
agnes91 a écrit le ven. 18 octobre 2019 23:48
J'ai un petit rigolo en CP qui adore chercher quelle bêtise il pourra dire ou faire pour faire rigoler les autres...

Je leur lis une histoire avec un caméléon qui voudrait avoir sa propre couleur. Il finit par en rencontrer un autre qui lui propose de rester ensemble, comme ça tous les 2 seront toujours de la même couleur ensemble.
Je demande aux CP à qui ils aimeraient ressembler... Et là, ils me répondent par des couleurs. Un me dit qu'il veut être multicolore et mon petit malin dit qu'il voudrait être multicolore mais tout mélangé.

Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire : Ben si toutes les couleurs se mélangent, tu seras marron caca... Laughing

Bizarre, il ne voulait plus être multicolore tout mélangé! Laughing

C'était plus pour le moucher gentiment... parce que là, ce n'était pas une bêtise.
C'est une réflexion qui peut "lui coller à la peau" pendant longtemps avec des camarades peu gentils (ou même lui coller tout simplement par lui-même si sous ses apparences "coquines", il est sensible).

J'aurais éviter de rajouter les deux syllabes "k".

(et aussi ennuyeux pour toi, s'il déforme ta pensée à la maison...

dans ma circonscription, cela ne passerait pas du tout... si tu vois ce que je veux dire.... avec excuses à la clé....).
C'est bien le problème aujourd'hui. On ne peut plus rien dire spontanément. Il faut toujours réfléchir à ce que peuvent penser les parents, les enfants, nos supérieurs, nos voisins .... et ça crée une pression , un stress, une charge mentale de plus en plus importante.Et les gens ne font plus de cadeaux. A la moindre parole à double sens, on nous tombe dessus sans chercher à comprendre. Et plus on se censure, plus on surveille la moindre parole de travers.
Et si on arrêtait de se chercher des poux (je ne parle pas sur le forum où on a tous assez de recul pour se comprendre, mais dans la vie en général)
Alors, oui, je suis la 1ère à avoir conscience du pouvoir des mots, mais il n'y a pas que les mots bruts, il y a aussi toute la communication gestuelle, un sourire, un regard qui va permettre à l'enfant de comprendre que cette remarque était était gentille, taquine ... Et inversement, on peut avoir des parole irréprochables et démolir un enfant juste par un regard froid et méprisant.
Dans le cas de ce petit CP taquin, moi j'ai surtout lu une connivence entre l'élève et la maîtresse. Et je pense que c'est important d'apprendre cela aux enfants.
Je suis entièrement d'accord avec toi!! On doit tjs être sous contrôle! C'est fatigant (vendredi j'ai soi-disant vexé une maman de l'ape qui me demandait de faire passer des mots dans les cahiers, mots qu'on n'aurait que le midi...je lui ai expliqué pourquoi je n'étais pas sure d'avoir le temps de le faire...bing vexée 🙄)
+ 1

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1170961 est une réponse au message n° 3478] lun. 21 octobre 2019 18:52 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Tellement !
Je ne peux que vous dire que je respire... cette pression était tellement lourde à porter.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1172037 est une réponse au message n° 1170961] mer. 06 novembre 2019 10:59 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
+1, j'ai eu une maman au téléphone ce matin entre pleures et cris car je lui demandais juste un justificatif pour l'absence d'une semaine avant les vacances de sa fille , que le père m'avait dit qu'on l'aurait à la rentrée et toujours rien. Elle m'a dit que j'étais méchante.....juste parce que je lui demandais ce justificatif.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1172039 est une réponse au message n° 1172037] mer. 06 novembre 2019 11:33 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
valy a écrit le mer. 06 novembre 2019 10:59
Elle m'a dit que j'étais méchante.....juste parce que je lui demandais ce justificatif.
Ça indique le degré de maturité. Pour moi les méchants/gentils, c'est dans (nos oups !) vos cours de récréations, pas chez les adultes.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1172044 est une réponse au message n° 1172039] mer. 06 novembre 2019 12:08 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Oui tu as raison....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1172048 est une réponse au message n° 1172039] mer. 06 novembre 2019 13:02 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le mer. 06 novembre 2019 11:33
Ça indique le degré de maturité. Pour moi les méchants/gentils, c'est dans (nos oups !) vos cours de récréations, pas chez les adultes.
Je me demande si je ne préfère pas ces expressions à celles qui sont à la mode actuellement, genre "toxique", "nocive"... très adulte branché ! Razz
Mais bon, je suis resté un grand enfant ! Merci de ne pas être méchants dans vos réponses, s'il y en a, je suis malgré tout un gentil garçon... Laughing
Pour être totalement honnête, je dois reconnaître que ça dépend du contexte... Embarassed



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1172061 est une réponse au message n° 1172048] mer. 06 novembre 2019 16:53 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Moi j'ai été qualifiée d'aigrie et de méchante ( dans la même phrase bien sûr ! )

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1172067 est une réponse au message n° 3478] mer. 06 novembre 2019 18:11 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Et moi de vilaine...na Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1172075 est une réponse au message n° 3478] mer. 06 novembre 2019 18:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Et moi j'ai eu droit à "vous êtes à l'image de cette école de merde !".

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1172093 est une réponse au message n° 3478] mer. 06 novembre 2019 22:41 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Ce sont des parents qui vous disent ça ?? Vilaine ? Méchante ? Comme si on avait 5 ans ?? Franchement !!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1172148 est une réponse au message n° 1172093] ven. 08 novembre 2019 17:45 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Moi je suis trop trict, parfois.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1179236 est une réponse au message n° 1172148] mer. 04 mars 2020 10:48 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
En lecture offerte, je devais lire, en parlant d'un coquillage :
"Où est la bête qui l'habite ?"
Je vous laisse imaginer ce qui j'ai dit Embarassed Laughing

J'ai vite enchaîné, l'air de rien (pas envie de faire un cours sur les lapsus .... y en aurait sûrement eu un pour me dire "maman, elle dit que les lapsus c'est révélateur" !).
Mais j'ai bien eu le temps de voir l'œil de mon Noah-l'espiègle qui frisait.
Au moins j'ai pu constater qu'ils suivaient !...

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1179250 est une réponse au message n° 1179236] mer. 04 mars 2020 13:10 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
perla a écrit le mer. 04 mars 2020 10:48
En lecture offerte, je devais lire, en parlant d'un coquillage :
"Où est la bête qui l'habite ?"
Je vous laisse imaginer ce qui j'ai dit Embarassed Laughing

J'ai vite enchaîné, l'air de rien (pas envie de faire un cours sur les lapsus .... y en aurait sûrement eu un pour me dire "maman, elle dit que les lapsus c'est révélateur" !).
Mais j'ai bien eu le temps de voir l'œil de mon Noah-l'espiègle qui frisait.
Au moins j'ai pu constater qu'ils suivaient !...
Perla, c'est une perle !

(je ne sais pas le niveau de tes élèves, mais dans certains milieux, cela n'échappe pas aux élèves !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1179340 est une réponse au message n° 1179250] ven. 06 mars 2020 08:34 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 312
Inscrit(e) : août 2013
Ah mais ça ne leur a pas échappé !! Laughing
J'ai des CM1-CM2, malins, bosseurs et très vifs (je savoure mon année).

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1205046 est une réponse au message n° 3478] lun. 30 novembre 2020 22:35 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Ce matin, on fait des maths, je cherche un mot, il ne me vient pas... Je ne pense qu'à probabilités, mais ce ne pas ça du tout ! Mes élèves ne trouvent pas, l'aide-enseignante qui était là non plus. Je dis "Oh ! C'était dans le problème de ce matin !" Et là je regarde... et j'ai écrit probabilités dans mon problème, alors que je parlais de... oh franchement !! Même maintenant le foutu mot m'échappe !!! PROPRIÉTÉS !! C'est les propriétés que je voulais dire !! En tout cas, j'ai fait rire mes élèves !!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1205216 est une réponse au message n° 3478] mer. 02 décembre 2020 22:46 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Et une autre aujourd'hui !! Connaissez-vous les nombres imparfaits ?? Vous avez, comme 59, 61... Vraiment, franchement !!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1205227 est une réponse au message n° 1205216] jeu. 03 décembre 2020 07:35 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
verdun a écrit le mer. 02 décembre 2020 22:46
Et une autre aujourd'hui !! Connaissez-vous les nombres imparfaits ?? Vous avez, comme 59, 61... Vraiment, franchement !!
Oui, ce sont même des nombres un peu égocentriques, imbus d'eux-mêmes puisque divisibles que par eux-mêmes (et par 1) !



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Paroles farfelues des enseignants [message n° 1205237 est une réponse au message n° 1205227] jeu. 03 décembre 2020 15:52 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
jackym. a écrit le jeu. 03 décembre 2020 07:35
verdun a écrit le mer. 02 décembre 2020 22:46
Et une autre aujourd'hui !! Connaissez-vous les nombres imparfaits ?? Vous avez, comme 59, 61... Vraiment, franchement !!
Oui, ce sont même des nombres un peu égocentriques, imbus d'eux-mêmes puisque divisibles que par eux-mêmes (et par 1) !
😂
Bon, puisque les nombres parfaits existent pourquoi ne pas créer les nombres imparfaits ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Macron dans Pif Gadget
Fil suivant : Prénoms d'élèves insolites, rares
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 13:13:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software