Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Thème de l'année
Re: Thème de l'année [message n° 879579 est une réponse au message n° 874617] jeu. 18 juillet 2013 22:58 Message précédentMessage suivant
bambi n'est pas connecté bambi
messages : 26
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Alsace
Métier : PE maternelle
dac pas de problème!! merci beaucoup!!
Tu rentres quand?? Moi je pars dans une semaine et je n'aurai pas internet pendant 15 jours!! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 879580 est une réponse au message n° 879579] jeu. 18 juillet 2013 23:06 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
bambi a écrit le jeu, 18 juillet 2013 22:58

dac pas de problème!! merci beaucoup!!
Tu rentres quand?? Moi je pars dans une semaine et je n'aurai pas internet pendant 15 jours!! Sad


Début août...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 879599 est une réponse au message n° 874617] ven. 19 juillet 2013 08:26 Message précédentMessage suivant
bambi n'est pas connecté bambi
messages : 26
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Alsace
Métier : PE maternelle
d'accord crisca! Alors je te redemanderai après le 10 août!
Merci beaucoup pour ton aide!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 880127 est une réponse au message n° 874617] mar. 23 juillet 2013 07:11 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
messages : 179
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Cette année toute l'école a travaillé sur les 4 saisons, et à la rentrée nous travaillerons toutes sur les 4 éléments.



classe de petits-moyens-grands
direction

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 881799 est une réponse au message n° 874617] mer. 31 juillet 2013 14:30 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Quelques mots rapidement sur ce que j'ai fait...

Au départ, je m'étais dit "un continent" par période..
J'ai démarré sur l'Afrique. Et puis, ça a super bien marché, je sentais qu'il y avait encore plein de choses à faire, les enfants étaient motivés, bref, on y a pratiquement passé l'année, avec comme support : des albums, des documentaires, des contes (audio et vidéo).. et des cartes postales que nous recevions. En fin d'année, chorale avec des chants africains, ou liés à l'Afrique.

Du coup, l'année suivante, on a continué avec l'Asie, et en particulier la Chine et la Thaïlande. Mêmes supports, même motivation. On y a presque passé l'année aussi. Le "but" était une danse chinoise (ou qui s'en approchait Wink) en fin d'année, avec un chapeau chinois réalisé par les enfants avec leur prénom en chinois. On a fait pas mal d'arts visuels aussi.

L'année dernière, je ne me sentais pas de repasser l'année entière sur un continent, je n'ai donc pas continué sur le même principe. On a continué à recevoir des cartes et à les exploiter sommairement, du style observation des paysages et modes de vie, mais c'est tout.

L'an prochain... Tout change, donc mes projets aussi. Confused

Voilà. N'hésite pas Bambi (ou d'autres) si tu as besoin de plus de détails, de documents, etc...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 881811 est une réponse au message n° 874617] mer. 31 juillet 2013 15:00 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
moi aussi je me lance sur le thème du tour du monde et je vais utiliser le loup de "le loup qui voulait changer de couleur" pour jouer le rôle de voyageur infatigable Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 881834 est une réponse au message n° 881811] mer. 31 juillet 2013 16:04 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1147
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Dans la même collection, et sur le même sujet, tu as le loup qui voulait faire le tour du monde.

http://www.amazon.fr/dp/2733822314/ref=as_li_ss_til?tag=lepeticartdes- 21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN= 2733822314&adid=176RJYZMN0GM8CHC286A&&ref-refURL=http%3A%2 F%2Fwww.sanleane.fr%2Fle-loup-qui-voulait-faire-le-tour-du-monde-a7967 9469

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 881844 est une réponse au message n° 874617] mer. 31 juillet 2013 16:24 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
oui merci je l'ai Razz


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 881885 est une réponse au message n° 874617] mer. 31 juillet 2013 19:52 Message précédentMessage suivant
ceciled n'est pas connecté ceciled
messages : 147
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 92
Métier : MS-GS
Moi aussi j'ai travaillé sur le tour du monde l'an passé : un super projet !!

nous avons suivi un couple et leur chat en peluche qui faisaient le tour du monde. Nous recevions régulièrement des nouvelles de "Loustic" et nous travaillions sur le pays qu'ils visitaient.

Comme ca nous avons vu (entre 4 et 6 semaines par région) (entre parenthèse les albums étudiés) :
- les indiens d'Amérique du Nord (Petit Sioux, Mango jeunesse)
- les Incas du Pérou (Sur la route des Andes)
- Afrique (Rafara)
- les pôles (l'Afrique de Zigomar)
- l'Australie
- la Chine (Les trois grains de riz)

Les enfants ont vraiment accroché Smile

bon voyage Wink



Un voyage de mille lieues commence par un pas.
http://tourmalin.eklablog.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 881888 est une réponse au message n° 874617] mer. 31 juillet 2013 20:26 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
mon loup va partir dans presque les mêmes pays Laughing

-la Chine
-Le Pôle Nord
-la Russie
-l'Afrique
-l'Australie ou l'Amérique( je ne sais pas encore)
vous croyez qu'en finalité je peux demander à faire une classe transplantée pour visiter tous ces pays?? Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 881892 est une réponse au message n° 881888] mer. 31 juillet 2013 20:56 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
charliemdm a écrit le mer, 31 juillet 2013 20:26


vous croyez qu'en finalité je peux demander à faire une classe transplantée pour visiter tous ces pays?? Laughing


Mais tu ne peux pas y aller seule !! Wink Laughing




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 881895 est une réponse au message n° 874617] mer. 31 juillet 2013 21:13 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
s'ils acceptent je veux bien emmener mes élèves Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 882157 est une réponse au message n° 879578] ven. 02 août 2013 06:26 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
UPSI comment comptes-tu aborder le thème des 4 éléments ? Sur le feu j'ai acheté l'album de Rascal : le feu, et je suis le feu puis, comment les hommes ont retrouvé le feu. Pour le vent : joli lune et le secret du vent, pour l'eau histoire de Cléo la petite goutte d'eau, voilà la pluie, le petit sorcier de la pluie, l'oiseau de pluie(on peut partir aussi sur la transformation de l'eau en glaçon ou en buée)et la terre on peut faire des plantations, un élevage de lombrics ?

http://cp.artsvisuels.free.fr/index.php?option=com_mydyngallery&It emid=36&task=liste&directory=Projet%20Quatre-elements&cate gorie=Feu
http://netia62.ac-lille.fr/lamap/maternelle/pages/
http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/fileadmin/STOCKAGE/CDDP_57/Emprunte r/PDFs_et_Docs/Selections_thematiques/eaubiblio.pdf
http://www.eal.lyon.fr/enfance/sections/fr/residences/en_maternelle/?a Index=3

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 882173 est une réponse au message n° 874617] ven. 02 août 2013 08:14 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
sur le thème du feu il y a aussi un album et spectacle (de la compagnie des 3 chardons) Anga fils du feu.

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 882473 est une réponse au message n° 881888] ven. 02 août 2013 22:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
charliemdm a écrit le mer, 31 juillet 2013 20:26

mon loup va partir dans presque les mêmes pays Laughing

-la Chine
-Le Pôle Nord
-la Russie
-l'Afrique
-l'Australie ou l'Amérique( je ne sais pas encore)
vous croyez qu'en finalité je peux demander à faire une classe transplantée pour visiter tous ces pays?? Laughing

C'est exactement les pays que l'on a fait l'an dernier. Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas. !!
Après réflexion, on a zappé le pôle nord mais on a fait Australie + amerique( les indiens).



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 882512 est une réponse au message n° 882473] sam. 03 août 2013 08:16 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
kirikette a écrit le ven, 02 août 2013 22:51

charliemdm a écrit le mer, 31 juillet 2013 20:26

mon loup va partir dans presque les mêmes pays Laughing

-la Chine
-Le Pôle Nord
-la Russie
-l'Afrique
-l'Australie ou l'Amérique( je ne sais pas encore)
vous croyez qu'en finalité je peux demander à faire une classe transplantée pour visiter tous ces pays?? Laughing

C'est exactement les pays que l'on a fait l'an dernier. Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas. !!
Après réflexion, on a zappé le pôle nord mais on a fait Australie + amerique( les indiens).



Je ne pense pas utiliser de loup (quoi que cela semble être une bonne idée) mais je vais partir dans les mêmes lieux mais pas dans le même ordre.
J'aurais voulu utiliser des malettes soit "Ulysse au pays du langage" soit "tout autour de la terre" mais ils ne sont plus disponibles à l'achat...

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 882524 est une réponse au message n° 882512] sam. 03 août 2013 08:57 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Merci Cocote ! Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 882528 est une réponse au message n° 882473] sam. 03 août 2013 09:12 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
merci pour ton offre je ne dis pas non je vais commencer à m'y pencher la semaine prochaine, je reviendrai vers toi



kirikette a écrit le ven, 02 août 2013 22:51

charliemdm a écrit le mer, 31 juillet 2013 20:26

mon loup va partir dans presque les mêmes pays Laughing

-la Chine
-Le Pôle Nord
-la Russie
-l'Afrique
-l'Australie ou l'Amérique( je ne sais pas encore)
vous croyez qu'en finalité je peux demander à faire une classe transplantée pour visiter tous ces pays?? Laughing

C'est exactement les pays que l'on a fait l'an dernier. Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas. !!
Après réflexion, on a zappé le pôle nord mais on a fait Australie + amerique( les indiens).




Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 883257 est une réponse au message n° 882528] mar. 06 août 2013 19:55 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
J'ai reçu l'album Jolie Lune et le secret du vent Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 883258 est une réponse au message n° 874617] mar. 06 août 2013 20:02 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je suis en train de monter le projet, pour l'instant ça va on verra à l'usage Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 883262 est une réponse au message n° 883257] mar. 06 août 2013 20:07 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
nathalynathaly a écrit le mar, 06 août 2013 19:55

J'ai reçu l'album Jolie Lune et le secret du vent Smile


Est-ce accessible aux PS/MS ? Parce que moi aussi, je pensais partir sur les 4 éléments.
Mes collègues d'élémentaire voudraient travailler sur l'eau car il y a le festival "Normandie Impressionnisme" cette année... Mais l'impressionnisme en cycle 1, je trouve ça compliqué.
Comme la compagnie des 3 chardons vient sur l'école avec "Anga , fils du feu", je saisis l'occasion pour élargir le projet et quand même rester dans le projet de l'école.

Je n'ai rien élaboré encore.... Dès que j'ai avancé, je reviens vers toi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 883371 est une réponse au message n° 883262] mer. 07 août 2013 13:20 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
messages : 1118
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Je ne l'ai pas encore lu. Dans la description on dit à partir de 3 ans...
Je n'avais pas vu les liens en bas de cette page : http://materalbum.free.fr/levent/liste.htm
Personnellement je trouve que c'est plus adapté à des MS/GS (cela dépend des élèves aussi, de leur niveau). On ne lira pas l'album jusqu'à la fin, et, tout comme le grand-père, on donnera à nos élèves une feuille de papier, de la ficelle et des baguettes et on leur demandera comment avec ça ils pourront apprivoiser le vent... Les mettre en situation de recherche avant de lire la fin de l'histoire.
Je ne compte pas travailler là dessus tout de suite. Je fais rentrée sur l'île Vanille d'abord, il y a aussi mon projet livre de recettes, et c'est vrai que chez nous en juillet il y a beaucoup de vent, mais, je ne sais pas si je vais commencer par le vent ou la transformation de l'eau en glaçons, en buée (puis, je suis en plein préparatifs de déménagement, je déménage en principe le 13, pour une rentrée le 16 :-/)
Tiens, ça vaut la peine de chercher et en plus c'est près de chez moi Smile
http://ien-stlouis.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-louis/Action s-circo/sciences/experimentation/Air/dossier-air.pdf

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 996547 est une réponse au message n° 874617] dim. 25 janvier 2015 19:22 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
pffff je suis en panne sèche !!!
je devais travailler sur l'Afrique cette période avec notre Loup qui fait le tour du monde...
Sauf que notre projet sur la moufle a un peu beaucoup débordé, et qu'il ne me reste que 15 jours !!!
je pense uniquement travailler sur les animaux, mais je ne sais pas par quel bout commencer !!!



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 996579 est une réponse au message n° 996547] dim. 25 janvier 2015 21:13 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
messages : 119
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
pourquoi ne pas faire un pays plus light en découverte et reprendre l'Afrique par la suite. (y'a le népal par exemple)

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 996580 est une réponse au message n° 874617] dim. 25 janvier 2015 21:16 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
en fait, je crois surtout qu'il n'y a rien qui m'inspire Sad
on va avoir les livrets à remplir, et il y a Carnaval le dernier jour...
merci pour ton idée en tout cas !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 996582 est une réponse au message n° 874617] dim. 25 janvier 2015 21:21 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Le carnaval des animaux ! Wink
J'ai bossé dessus l'an dernier, c'était génial !
Je peux te donner quelques précisions dans la semaine... si besoin.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 996585 est une réponse au message n° 996582] dim. 25 janvier 2015 21:23 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
messages : 119
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
le brésil lié avec le carnaval ou l'Italie c'est bientôt!

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 996593 est une réponse au message n° 874617] dim. 25 janvier 2015 21:41 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
merci pour vos propositions !
je crois qu'on va travailler à partir de Kirikou et les bêtes sauvages, et aussi d'une histoire à partir du carnaval des animaux :
http://www.gallimard-jeunesse.fr/var/storage/images/product/6b3/product_9782070639335_244x0.jpg



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 996663 est une réponse au message n° 996585] lun. 26 janvier 2015 17:04 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
Crisca, je serai intéressée par quelques précisions sur ton travail sur le carnaval des animaux. Ca m'intéresserait pour une future année

Rapporter un message au modérateur

Re: Thème de l'année [message n° 996714 est une réponse au message n° 874617] lun. 26 janvier 2015 19:04 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
messages : 519
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
oh moi aussi , j'ai toujours eu peur de mal travailler dessus .... il m'impressionne , moi qui ne suis pas du tout musicienne Embarassed
je t'envoie un mp , gentille crisca Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Thème de l'année [message n° 1163435 est une réponse au message n° 996714] sam. 22 juin 2019 15:14 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Avec mes MS-GS nous avons fait un voyage autour du monde cette année. L'année prochaine je n'aurai que des GS dont tout mes MS, je comptais continuer à voyager mais cette fois-ci dans le temps.
Mes idées pour l'instant:
Les dinosaures
La préhistoire
L'Égypte antique
Le Moyen Age
et...?
Je sèche pour la dernière période, des idées? Ave-vous déjà fait ce projet, si oui je veux bien des conseils!
Merci



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Thème de l'année [message n° 1163706 est une réponse au message n° 874617] lun. 24 juin 2019 21:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Versailles !

Après je ne sais pas si en général les élèves de maternelle en retiennent grand chose à part les choses très visuelles comme l'habitat, les vêtements... ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Thème de l'année [message n° 1163713 est une réponse au message n° 874617] lun. 24 juin 2019 22:49 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Le 19ème siècle... ça semble ardu comme ça, mais mon fils de 3 ans est passionné par les trains à vapeurs et les premières autos.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Thème de l'année [message n° 1163717 est une réponse au message n° 874617] lun. 24 juin 2019 23:16 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5401
Inscrit(e) : juillet 2004
et pourquoi pas faire le futur après avoir fait le passé ?

Il me parait difficile avec des maternelles d'aborder les subtilités de toutes les périodes historiques, il faut un minimum que ça parle à leur imagination (leurs jeux) : dinos, châteaux forts, etc... mais ça reste limité.
Cela ne me parait pas si simple de tenir une année sur cette thématique.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Thème de l'année [message n° 1164300 est une réponse au message n° 874617] ven. 05 juillet 2019 06:30 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
moi aussi ca me parait compliqué les voyages dans le temps ... déjà que certains ont du mal à se repérer dans la semaine (ou la journée ...)

Perso je ferais voyager au pays des animaux :
monde des poissons (sous l'eau)
monde des singes (dans les arbres)
des fourmis (tout rikiki)
... etc



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Thème de l'année [message n° 1164301 est une réponse au message n° 874617] ven. 05 juillet 2019 07:36 Message précédent
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 777
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Lucette, je plussoie! Mes GS avaient beaucoup aimé lorsque nous avions pris un train à vapeur et avaient cherché" comment ça marche?"

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : nom de poissons
Fil suivant : classe fictive
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 14:28:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software