Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » que dire ?
que dire ? [message n° 1164575] lun. 08 juillet 2019 14:18 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Trouvé sur le FB des stylos rouges :


Courrier envoyé aux directeurs du 34 :


Mesdames et messieurs les directeurs,
certains de vos collègues n'ont pas fait passer et/ou n'ont pas saisi les évaluations CP/CE1.

Dans ce contexte, il apparaît difficile de valider, au sein des écoles, des répartitions pédagogiques qui confieraient de nouveau les classes de CP et de CE1 à des agents ayant délibérément fait le choix de ne pas se positionner "dans le respect des programmes et instructions du ministre chargé de l'éducation nationale" (article L.912-1-1 du code de l'éducation).

C'est pourquoi, avec le soutien de Madame la Rectrice, le directeur académique souhaite que je puisse m'assurer que les enseignants ayant refusé de mettre en œuvre les instructions ministérielles relatives aux évaluations nationales en CP et/ou en CE1 ne soient plus en charge de ces classes à la rentrée de septembre 2019.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir prendre en compte ces orientations dans la validation à venir des répartitions pédagogiques de votre école.



Shocked Shocked Shocked

ça devient de pire en pire. Même sous Sarko on n'avait pas eu ce genre de choses !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164576 est une réponse au message n° 1164575] lun. 08 juillet 2019 14:22 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 902
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Shocked Shocked Shocked Mad Mad Mad

Et ils recommenceront l'an prochain ?

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164577 est une réponse au message n° 1164575] lun. 08 juillet 2019 14:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
licoupeille54 a écrit le lun. 08 juillet 2019 14:18
ça devient de pire en pire. Même sous Sarko on n'avait pas eu ce genre de choses !
Il y a quelques semaines, j'en ai discuté avec Aîné, à propos de la (Liberté de la ) Presse ... même ressenti. Pour lui, il est en train de préparer le terrain pour une autre, tout sera en place.
On fait fi des qualités professionnelles, seule l'obéissance aveugle est appréciée. Et il semble que les encadrants aient le doigt sur la couture du pantalon. Au moins dans l'armée ils ont eu ...
Révèle le dénouement



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164578 est une réponse au message n° 1164575] lun. 08 juillet 2019 15:22 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Wouah


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164580 est une réponse au message n° 1164575] lun. 08 juillet 2019 17:58 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Ah ouais quand même... Shocked


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164584 est une réponse au message n° 1164580] lun. 08 juillet 2019 19:24 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Incroyable!!! mais comment on peut écrire ce genre de c... choses???



Mais du coup ça peut devenir une astuce pour les enseignants qui ne veulent pas de CP! Twisted Evil



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164597 est une réponse au message n° 1164575] mar. 09 juillet 2019 08:00 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
et qu'est-ce qu'ils feront aux directeurs qui laisseront ces PE en CP et CE1 ??? Shocked Shocked


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164603 est une réponse au message n° 1164597] mar. 09 juillet 2019 08:32 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
bab0611 a écrit le mar. 09 juillet 2019 08:00
et qu'est-ce qu'ils feront aux directeurs qui laisseront ces PE en CP et CE1 ??? Shocked Shocked
Ils n'auront sans doute plus le droit d'être directeur ...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164743 est une réponse au message n° 1164575] ven. 12 juillet 2019 13:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
je suis Shocked Shocked Shocked


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164751 est une réponse au message n° 1164743] ven. 12 juillet 2019 16:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Vu aussi je sais plus dans quel coin

1 journée de salaire en moins pour ceux qui ont refusé de les faire passer ou remonter



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164769 est une réponse au message n° 1164751] ven. 12 juillet 2019 18:58 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
licoupeille54 a écrit le ven. 12 juillet 2019 16:45
Vu aussi je sais plus dans quel coin

1 journée de salaire en moins pour ceux qui ont refusé de les faire passer ou remonter
Ooooh d'où sortent-ils ce droit d'enlever un jour de salaire,?



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164808 est une réponse au message n° 1164769] sam. 13 juillet 2019 11:30 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
https://www.sudeducation34.org/spip.php?article924

"Un IEN est en passe d'arriver à ses fins.
Soumis à une intense pression de sa part, les enseignant-es d'une école élémentaire ont été fortement incité-es à réorganiser leurs services pour extraire 3 collègues des niveaux de CP-CE1 parce qu'ils/elles n'avaient pas fait passer les évaluations nationales, et les remplacer par trois autres plus "volontaires".
À l'heure actuelle, nous ignorons si l'équipe a obtempéré ou non."

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164875 est une réponse au message n° 1164769] dim. 14 juillet 2019 16:25 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sue307 a écrit le ven. 12 juillet 2019 18:58
licoupeille54 a écrit le ven. 12 juillet 2019 16:45
Vu aussi je sais plus dans quel coin

1 journée de salaire en moins pour ceux qui ont refusé de les faire passer ou remonter
Ooooh d'où sortent-ils ce droit d'enlever un jour de salaire,?
Je ne sais pas si c'est accessible :
https://www.facebook.com/stylosrougesofficiel/photos/a.300249537529755 /329818104572898/?type=3&theater



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164880 est une réponse au message n° 1164875] dim. 14 juillet 2019 17:18 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Merci pour le lien.
Mais si on veut jouer sur les mots, il faudrait que l'enseignant refuse toute evaluation.
Or, s'il met en place des évaluations dans sa classe (nationales ou non) il n'est pas hors la loi.
D'autant plus si ces évaluations sont suivies d'une exploitation des résultats. Dans la classe, j'entends. Pas à des fins statistiques ou autres.
Et j'irais même plus loin: l'enseignant fait son boulot en s'adaptant à sa propre classe. Il n'attend pas qu'un cadre lui dise ce qu'il devrait faire.
Bouh ça me sidère.
C'est pour toutes ces raisons politiques et hypocrites que je ne me vois pas être un jour inspectrice malheureusement



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164890 est une réponse au message n° 1164880] dim. 14 juillet 2019 20:38 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
sue307 a écrit le dim. 14 juillet 2019 17:18

C'est pour toutes ces raisons politiques et hypocrites que je ne me vois pas être un jour inspectrice malheureusement
Et si justement, on avait besoin d'inspecteurs comme toi ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164891 est une réponse au message n° 1164890] dim. 14 juillet 2019 20:46 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Si, à la moindre divergence d'idée, c'est pour me faire taper dessus par les gens du haut en me mettant une pression monstre du style "vous voulez votre salaire en entier?"
Non merci Embarassed

Au moins, simple prof, j'ai le soutien de mes collègues si besoin. Et ils peuvent aussi compter sur moi. J'ai bien peur qu'ien est un métier bien solitaire quand on fait un peu trop de vagues à contre courant.
Et faut être sacrément courageux. Et équilibré. Et je suis trop naïve pour endosser cette fonction




Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164906 est une réponse au message n° 1164891] lun. 15 juillet 2019 10:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et des comme ça, perso, j'en connais peu.
Dans mon département (du moins de ce côté de mon département), il en reste 1...
Et c'est pas la mienne. Et sa circo est inaccessible, peu de mouvement dedans.

Bon, et il se passera quoi quand tous les enseignants en poste dans l'école auront tourné sur le CP, sans faire remonter les éval ?
On mettra un PES ? Ah, ben non, on peut pas leur confier cette classe...
Un vacataire qui interviendra seulement pour faire passer les évals et les faire remonter ?
L'IEN fera des inspections d'école / sanctions de tous les enseignants en poste ? La notre a fait ça dans une école de la circo (pour autre chose), ben ça s'est pas bien passé - pour personne. Mais ça en dit long sur ce que nos (petits) chefs peuvent avoir comme pouvoir de nuissance.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164917 est une réponse au message n° 1164890] lun. 15 juillet 2019 12:19 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
lucette-alanis a écrit le dim. 14 juillet 2019 20:38
sue307 a écrit le dim. 14 juillet 2019 17:18

C'est pour toutes ces raisons politiques et hypocrites que je ne me vois pas être un jour inspectrice malheureusement
Et si justement, on avait besoin d'inspecteurs comme toi ?
T'inquiètes, ils se cooptent ... Il faut être fortiche pour passer à travers les mailles du filet.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164922 est une réponse au message n° 1164917] lun. 15 juillet 2019 13:09 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
sarah a écrit le lun. 15 juillet 2019 12:19
lucette-alanis a écrit le dim. 14 juillet 2019 20:38
sue307 a écrit le dim. 14 juillet 2019 17:18

C'est pour toutes ces raisons politiques et hypocrites que je ne me vois pas être un jour inspectrice malheureusement
Et si justement, on avait besoin d'inspecteurs comme toi ?
T'inquiètes, ils se cooptent ... Il faut être fortiche pour passer à travers les mailles du filet.
La théorie du complot appliquée à notre boulot...

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164923 est une réponse au message n° 1164922] lun. 15 juillet 2019 13:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ce n'est pas un complot. C'est du management.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164963 est une réponse au message n° 1164575] mar. 16 juillet 2019 12:20 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'imagine si je devais prendre la classe des CP alors que je n'ai jamais posé les pieds dans une telle classe... C'est certain que ce serait très profitable pour les élèves !

D'un autre côté, et même si ça doit vous faire hurler, je trouve ça logique et "justifié" de la part des supérieurs. Après tout on nous demande de faire un truc, on le fait pas, il y a sanction... Et si on veut se faire l'avocat du diable, ça peut s'entendre. Mais c'est dans l'air du temps, vous savez comme quand on nous dit "si t'es pas content, change de métier". Il y a de ça : tu désapprouves certaines choses imposées avec la classe de CP ? Tu changes de niveau.

Je pense surtout qu'ils veulent jouer au "diviser pour mieux régner", car si ça punit les collègues de CP, ça implique aussi les autres.

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164966 est une réponse au message n° 1164963] mar. 16 juillet 2019 13:03 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je suis d'accord aussi.
On en discutait avec zhom l'autre jour.
Il est dans le privé.

C'est effectivement une de nos obligations de suivre les demandes ministérielles.
Je ne suis pas forcément d'accord avec les évaluations, loin de là même, mais ça ne met pas les enfants en danger non plus.
Pour moi, c'est certes une perte de temps considérable, mais je m'incline.
Dans le privé, ça semble évident de répondre aux demandes du patron..
(Je ne dis pas qu'il faut passer par la force hein !!!)



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164969 est une réponse au message n° 1164966] mar. 16 juillet 2019 14:05 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je pense un peu pareil. On a tellement de liberté pédagogique qu'on croit pouvoir faire ce qu'on veut. Mais non, on a des supérieurs hiérarchiques et des obligations. On est payés par l'Etat pour suivre les instructions ministérielles. Qu'on soit d'accord ou pas.
J'ai changé ma méthode de lecture pour la rentrée pour la même raison. Ma façon de faire ne correspondait pas au livret orange. C'est comme ça! Et peut-être que je vais trouver ça beaucoup mieux, qui sait!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164970 est une réponse au message n° 1164575] mar. 16 juillet 2019 14:18 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Pas taper hein...
Mais y a quand même des trucs qu'on nous fait faire qui vont complètement à l'encontre du bien-être des enfants et ça moi, j'ai du mal...
Et je ne parle même pas du bien-être des enseignants hein



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164974 est une réponse au message n° 1164970] mar. 16 juillet 2019 14:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
hermine a écrit le mar. 16 juillet 2019 14:18
Pas taper hein...
Mais y a quand même des trucs qu'on nous fait faire qui vont complètement à l'encontre du bien-être des enfants et ça moi, j'ai du mal...
Et je ne parle même pas du bien-être des enseignants hein
Meuuh non, on tape pas, on fouette. Laughing

Je crois que personne ici ne "défendra" ces évaluations, je n'ai d'ailleurs jamais lu ou entendu un enseignant en faire la promo.
Mais c'est plutôt sur la procédure que je ne m'étonne pas d'une telle sanction et que je la trouve "justifiée" du point de vue de la hiérarchie.

Par contre, où on voit la faille, c'est qu'ils sanctionnent ça lourdement et sans prévenir (ils auraient pu menacer sur le coup pour décider les réfractaires) alors que les instits qui "refusent" de faire anglais, le LSU ou que sais-je, qui n'assurent pas pour telle ou telle raison les heures d'APC, ça passe tout seul si aucun parent ne bouge.
Une fois encore, l'intérêt de l'enfant, peanuts.

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164978 est une réponse au message n° 1164970] mar. 16 juillet 2019 15:05 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
hermine a écrit le mar. 16 juillet 2019 14:18
Pas taper hein...
Mais y a quand même des trucs qu'on nous fait faire qui vont complètement à l'encontre du bien-être des enfants et ça moi, j'ai du mal...
Et je ne parle même pas du bien-être des enseignants hein
"Complètement ", lesquelles ?

Pas taper non plus... Laughing



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164980 est une réponse au message n° 1164970] mar. 16 juillet 2019 15:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
hermine a écrit le mar. 16 juillet 2019 14:18
Pas taper hein...
Mais y a quand même des trucs qu'on nous fait faire qui vont complètement à l'encontre du bien-être des enfants et ça moi, j'ai du mal...
Et je ne parle même pas du bien-être des enseignants hein
Je te rejoins tout à fait Hermine. Je fais ce que j'ai à faire dans l'intérêt de mes élèves mais les changements incessants et les lubies de nos ministres commencent à me saouler sérieusement.
Un jour le ministre va nous demander de faire manger de la crotte à nos élèves, il faudra le faire juste parce qu'il le demande et qu'on est des fonctionnaires qui fonctionnent?
Moi je ne change pas ma méthode de lecture, parce que cette méthode il y a aussi ce que j'en fais qui est important. Si ça se trouve le prochain ministre dira que bah nan finalement la syllabique faut pas (on a vu ce que ça a donné pour les rythmes!! Tout un patacaisse pour en revenir au point de départ en moins de temps qu'il ne fallait pour le dire...). De toutes façons tout le monde faisait forcément de la syllabique à un moment de l'année, non? Il y a encore quelques mois le mot syllabique était limite interdit dans nos bouches. Je me souviens d'une instit qui avait ecrit un livre racontant qu'elle n'apprenait à lire qu'avec la syllabique il y a 10 ou 15 ans et qui avait été vivement critiquée. Elle doit bien rigoler aujourd'hui.
En attendant quand leurs lubies ne fonctionnent pas, c'est sur notre dos que ça retombe parce que du coup c'est à cause de nous que les enfants ne savent pas lire ni compter.
Pour en revenir aux eval, certes, elles ne mettent pas les élèves en danger mais ne pas les faire passer non plus! Et puisque c'est censé exister pour nous aider à mieux cerner nos élèves on devrait avoir le choix de les faire passer ou pas. Là j'ai encore une fois l'impression qu'on ne nous fait pas confiance, qu'on n'a pas confiance en nos compétences.
Ces évaluations ont completement chamboulé certaines choses que je voulais faire dans le programme. Et ayant un CP-CE1 j'ai eu double peine en septembre.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1164990 est une réponse au message n° 1164575] mar. 16 juillet 2019 17:55 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
J'ai refusé des les faire passer dans mon CE1/CE2 car je suis fonctionnaire et j'obéis à la loi et ce n'était pas une loi mais la dernière envie du ministre.
Mes élèves étaient plutôt bons et franchement les évaluations alors que je venais d'installer une routine de travail, non merci.
Peut être pourraient-ils juste nous faire confiance au lieu de nous imposer cela?
Franchement, cela vous a-t-il aider au quotidien dans votre classe?
Et puis, d'une école à l'autre, les évaluations ne se passent pas du tout de la même manière donc où est le protocole scientifique ? Entre ceux qui donnent les réponses, qui laissent beaucoup plus de temps....

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1165004 est une réponse au message n° 1164970] mar. 16 juillet 2019 21:32 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
hermine a écrit le mar. 16 juillet 2019 14:18
Pas taper hein...
Mais y a quand même des trucs qu'on nous fait faire qui vont complètement à l'encontre du bien-être des enfants et ça moi, j'ai du mal...
Et je ne parle même pas du bien-être des enseignants hein
+1

Pour stresser certains enfants et... certains parents.

Y'a qu'à voir des annonces dans le bon coin de parents de GS qui cherchent des enseignants pour apprendre à lire à leur enfant avant le CP...

Dans certains quartiers de Paris (et d'ailleurs), cela va être la course... aux bonnes évaluations avant de les passer.

Les GS vont se les procurer pour faire du bachotage (comme les CE1 quand il y a eu les évaluations des CE2.... fut un temps alors que les premières consignes avaient été de ne pas passer le contenu des évaluations des CE2 aux enseignants des CE1. Cela a tenu un temps... mais pas longtemps....
et les résultats non "embellis" par du temps en plus ou de la clémence ont fait valoir des "suivis d'école par des CP et inspecteurs.
Cela a été vécu. L'année suivante, "miracle" les évaluations étaient meilleures. L'équipe n'a pas eu envie d'être l'école la plus nulle de la circonscription et de se coltiner les réunions...




Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1165005 est une réponse au message n° 1165004] mar. 16 juillet 2019 22:11 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ce qui m'embête beaucoup dans tout ça c'est qu'on sanctionne des enseignants qui ne font pas passer ces évaluations alors que ça n'enlève rien aux enfants (à part le stress peut-être!) et qu'ils font très bien leur taf tout le reste du temps mais par contre ceux qui ne font pas leur boulot au quotidien (il y en a peu mai il y en a) ou qui posent problème on ne leur dit rien, au mieux on les deplace.
Et ceux qui font des projets de ouf, on ne les récompense pas plus.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1165006 est une réponse au message n° 1164575] mar. 16 juillet 2019 22:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis on ne peut plus d'accord encrebleue...

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1165778 est une réponse au message n° 1165004] jeu. 01 août 2019 12:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
bijcap a écrit le mar. 16 juillet 2019 21:32


Dans certains quartiers de Paris (et d'ailleurs), cela va être la course... aux bonnes évaluations avant de les passer.

Les GS vont se les procurer pour faire du bachotage

Alors, ça, c'est loin d'être une nouveauté, il y a environ 15 ans, on avait des évaluations de GS à faire passer aux enfants. C'était moi qui les faisais passer en très grande partie parce que j'avais une PS pure et donc pas d'élèves les après midi. Ces éval étaient censées donner un état représentatif du niveau global des GS.

On avait deux ou trois élèves parmi ceux en difficultés qui réussissaient fort bien ces évals. Pourtant difficiles. Et là, surprise : 2 d'entre eux nous avaient raconté que Maman les avaient fait travailler à la maison (éval trouvables assez facilement en ligne et les 2 mamans avaient des connaissances dans l'éducation nationale).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1166200 est une réponse au message n° 1164575] jeu. 08 août 2019 11:16 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans mon souvenir ces évaluations en GS n'étaient pas obligatoires


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : que dire ? [message n° 1166717 est une réponse au message n° 1166200] jeu. 15 août 2019 19:40 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu as raison, elles ne devaient pas être obligatoire. Ma circo de l'époque, très rurale très défavorisée, très ZEP et qui espérait y rester nous demandait de les faire passer et de remonter les résultats.
On en avait aussi en CP, je crois + celles de CE2 qui étaient obligatoires.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : LOI n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique
Fil suivant : Autoritarisme
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:11:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software