Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » rituel date
rituel date [message n° 1165085] jeu. 18 juillet 2019 15:46 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Je suis en pleine réflexion sur le sujet... Notamment comment faire participer tous les enfants?? J'ai trouvé sur le blog de mysticlolly des calendriers individuels où les enfants entourent le n° du jour et colle une gommette sur le jour passé, quelqu'un utilise t-il cette méthode ? du point de vue de l'organisation comment faites vous ? les enfants sont-ils au coin regroupement ou à leur place? s'ils sont au coin regroupement il faut un support dur en-dessous, c'est pas très pratique sur les genoux ?
avez vous d'autres fonctionnements

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1165093 est une réponse au message n° 1165085] jeu. 18 juillet 2019 18:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais en individuel, j'ai plusieurs calendriers et le dispositif évolue dans l'année.
Au début c'est beaucoup moi qui fais puis ils le font tout seul. Ensuite, on met en commun lors d'un regroupement. Et chaque enfant fait plusieurs fois. En cours d'année, je demande d'expliquer comment il a trouvé le numéro du jour ou le nom...

Calendrier 1 : le lion est déplacé chaque matin sur le cartable du jour, on trouve les étiquettes qui indiquent la date (nom du jour en capitales et dans la couleur du cartable, puis en noir et blanc, puis en script, j'ai aussi un jeu en cursive, mais je ne l'ai pas utilisé cette année). Les mois, je ne les avais qu'en capitales, mais j'ai fabriqué les étiquettes scriptes et cursives.

Calendrier 2 : la frise de la période, qui est utilisée le soir : un enfant déplace la flèche sur le prochain jour d'école et il me demande les bonhommes à coller (1,2 ou 3 en fonction des besoins) ils symbolisent les jours terminés jusqu'au prochain jour d'école.

Cette frise sert pour se repérer dans les événements à venir, ceux qui sont déjà passés (j'ai des vignettes bus pour marquer les sorties, cuisine pour quand on cuisine, anniversaire pour marquer le jour exact de l'anniversaire, la photo...etc...) à la fin de l'année, j'accroche ensemble toutes les périodes et on suit la bande au sol pour montrer tout le temps qui a passé.
Je te mets les photos parce que c'est plus parlant.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/190718063213735200.jpghttps://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/1907180632386348.jpghttps://nsa40.casimages.com/img/2019/07/18/190718063213867094.jpg

Certaines années, il m'est arrivé de faire écrire la date au tableau en fin d'année aux GS.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1165204 est une réponse au message n° 1165093] sam. 20 juillet 2019 00:07 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'utilise une poutre du temps style Montessori. Nous déplaçons un petit personnage sur les jours de classes. Nous écrivons en début de période les différents événements à venir. Nous cochons les jours passés et tous ensemble ils essaient de dire la date. L'an dernier cela a très bien fonctionné avec les ms. A la fin de l'année nous avons pu revoir tous les événements passés ensemble. C'était vraiment très intéressant.
Chaque jour le matin nous prenons une petite boule de cotillon pour la glisser dans un bocal. A chaque nouvelle période j'ajoute le bon nombre de boules dans la boîte de départ. C'est un petit distributeur de bonbons. Ainsi ils voient le distributeur se vider et savent que quand il n'y a plus de boules dedans c'est le moment des vacances. Nous recommençons à chaque période. La quantité de boules dans le pot qui récupère augmente jour après jour. Les enfants sont souvent impressionnés. Il faut choisir un contenant bien adapté pas trop grand pour qu'a la fin de l'année il soit quasiment plein.
Et tous les soirs avant la sortie nous écrivons le mot du jour à destination des parents. Sous leur dictée j'écris la date du jour. Ils me dictent aussi ce que nous avons fait dans la journée. C'est un bon moyen qui les aident à se souvenir de ce qui a été fait dans la journée. Ils se rendent compte ainsi que nous faisons beaucoup choses. En verbalisant nos différents moments de la journée une nouvelle mémorisation se fait. J'ai également vu une très grande amélioration de leur langage à travers cette dictée à l'adulte. Ils ont acquis pour la plupart une construction de phrases très développée.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1165206 est une réponse au message n° 1165204] sam. 20 juillet 2019 00:48 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
lerval a écrit le sam. 20 juillet 2019 00:07
J'utilise une poutre du temps style Montessori. Nous déplaçons un petit personnage sur les jours de classes. Nous écrivons en début de période les différents événements à venir. Nous cochons les jours passés et tous ensemble ils essaient de dire la date. L'an dernier cela a très bien fonctionné avec les ms. A la fin de l'année nous avons pu revoir tous les événements passés ensemble. C'était vraiment très intéressant.
Chaque jour le matin nous prenons une petite boule de cotillon pour la glisser dans un bocal. A chaque nouvelle période j'ajoute le bon nombre de boules dans la boîte de départ. C'est un petit distributeur de bonbons. Ainsi ils voient le distributeur se vider et savent que quand il n'y a plus de boules dedans c'est le moment des vacances. Nous recommençons à chaque période. La quantité de boules dans le pot qui récupère augmente jour après jour. Les enfants sont souvent impressionnés. Il faut choisir un contenant bien adapté pas trop grand pour qu'a la fin de l'année il soit quasiment plein.
Et tous les soirs avant la sortie nous écrivons le mot du jour à destination des parents. Sous leur dictée j'écris la date du jour. Ils me dictent aussi ce que nous avons fait dans la journée. C'est un bon moyen qui les aident à se souvenir de ce qui a été fait dans la journée. Ils se rendent compte ainsi que nous faisons beaucoup choses. En verbalisant nos différents moments de la journée une nouvelle mémorisation se fait. J'ai également vu une très grande amélioration de leur langage à travers cette dictée à l'adulte. Ils ont acquis pour la plupart une construction de phrases très développée.
Tu as un cahier de vie collectif ou individuel pour écrire ce qui a été fait dans la journée ? Tu y mets des photos ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1165272 est une réponse au message n° 1165206] lun. 22 juillet 2019 12:00 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

kirikette a écrit le sam. 20 juillet 2019 00:48
lerval a écrit le sam. 20 juillet 2019 00:07
J'utilise une poutre du temps style Montessori. Nous déplaçons un petit personnage sur les jours de classes. Nous écrivons en début de période les différents événements à venir. Nous cochons les jours passés et tous ensemble ils essaient de dire la date. L'an dernier cela a très bien fonctionné avec les ms. A la fin de l'année nous avons pu revoir tous les événements passés ensemble. C'était vraiment très intéressant.
Chaque jour le matin nous prenons une petite boule de cotillon pour la glisser dans un bocal. A chaque nouvelle période j'ajoute le bon nombre de boules dans la boîte de départ. C'est un petit distributeur de bonbons. Ainsi ils voient le distributeur se vider et savent que quand il n'y a plus de boules dedans c'est le moment des vacances. Nous recommençons à chaque période. La quantité de boules dans le pot qui récupère augmente jour après jour. Les enfants sont souvent impressionnés. Il faut choisir un contenant bien adapté pas trop grand pour qu'a la fin de l'année il soit quasiment plein.
Et tous les soirs avant la sortie nous écrivons le mot du jour à destination des parents. Sous leur dictée j'écris la date du jour. Ils me dictent aussi ce que nous avons fait dans la journée. C'est un bon moyen qui les aident à se souvenir de ce qui a été fait dans la journée. Ils se rendent compte ainsi que nous faisons beaucoup choses. En verbalisant nos différents moments de la journée une nouvelle mémorisation se fait. J'ai également vu une très grande amélioration de leur langage à travers cette dictée à l'adulte. Ils ont acquis pour la plupart une construction de phrases très développée.
Tu as un cahier de vie collectif ou individuel pour écrire ce qui a été fait dans la journée ? Tu y mets des photos ?
Nous écrivions sur une ardoise velleda. Mais je me suis dit que l'an prochain j'écrirai sur du papier pour en conserver la trace et en faire un petit livret pour chacun.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1165284 est une réponse au message n° 1165085] lun. 22 juillet 2019 15:54 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Cela doit te prendre beaucoup de temps de faire ça, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1165293 est une réponse au message n° 1165284] lun. 22 juillet 2019 18:34 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Je pensais finalement faire un calendrier format A5 pour chaque mois sur lequel l'enfant barre le n° du jour, je voudrais faire ça au coin regroupement mais l'organisation me pose encore des problèmes... Il faut prévoir un support rigide mais je ne sais pas encore lequel... il faut que chaque enfant dispose rapidement d'un crayon. J'ai d'abord pensé à un porte note avec pince mais c'est un peu cher pour équiper la classe. Je réfléchis donc à bricoler un support à l'aide de pince à linge ... Si vous avez d'autres idées ???

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1165321 est une réponse au message n° 1165284] mar. 23 juillet 2019 10:52 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

kari a écrit le lun. 22 juillet 2019 15:54
Cela doit te prendre beaucoup de temps de faire ça, non ?
Non c'est très rapide !!



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1165323 est une réponse au message n° 1165321] mar. 23 juillet 2019 11:18 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
lerval a écrit le mar. 23 juillet 2019 10:52
kari a écrit le lun. 22 juillet 2019 15:54
Cela doit te prendre beaucoup de temps de faire ça, non ?
Non c'est très rapide !!
Aurais-tu en tête ce que les enfants t'auraient dicté pour que qu'on ait un exemple concret ?
Ca m'intéresse aussi beaucoup, mais je me dis que mes gs auraient du mal à être concis ! je les vois bien en train de me décrire tous les ateliers, ce qu'ils ont fait comme défis ou comme ateliers autonomes. Beaucoup d'élèves voulant raconter ce qu'il a fait, ce qui peut être différent de son copain !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1165357 est une réponse au message n° 1165085] mar. 23 juillet 2019 19:24 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Oui moi aussi, je vois bien mes élèves comme ça, c'est pour ça que ça me semble prendre du temps tous les jours.

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1166976 est une réponse au message n° 1165323] mar. 20 août 2019 12:26 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

nounette a écrit le mar. 23 juillet 2019 11:18
lerval a écrit le mar. 23 juillet 2019 10:52
kari a écrit le lun. 22 juillet 2019 15:54
Cela doit te prendre beaucoup de temps de faire ça, non ?
Non c'est très rapide !!
Aurais-tu en tête ce que les enfants t'auraient dicté pour que qu'on ait un exemple concret ?
Ca m'intéresse aussi beaucoup, mais je me dis que mes gs auraient du mal à être concis ! je les vois bien en train de me décrire tous les ateliers, ce qu'ils ont fait comme défis ou comme ateliers autonomes. Beaucoup d'élèves voulant raconter ce qu'il a fait, ce qui peut être différent de son copain !
"Aujourd'hui on a fait des nouveaux ateliers. Loup (notre mascotte) va dormir chez Axel ce week-end. A la récré avec la maîtresse on a retiré les mauvaise herbes de notre jardin. Avec l'ordinateur on joue à Akakliké."

Quand il n'y a plus de place sur l'ardoise, on s'arrête !
J'ai adoré faire ça avec eux et les parents étaient très contents.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1166990 est une réponse au message n° 1166976] mar. 20 août 2019 15:08 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci !


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1167041 est une réponse au message n° 1166976] mar. 20 août 2019 23:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je vais reprendre l'idee de résumé du soir sur un cahier collectif de vie de classe par dictée à l'adulte. Je vais essayer d'y rajouter des photos de temps en temps et ce cahier sera disponible dans le couloir pour que les parents le feuillettent. Avec possibilité de le rendre le week end à là maison.
Après des années à amener la maison à l'ecole par le cahier de la mascotte, je vais proposer l'inverse: un cahier qui amène l'ecole à la maison.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1167135 est une réponse au message n° 1167041] jeu. 22 août 2019 10:33 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Et pourquoi pas photocopier l'ardoise? Notre ien qui est pour l'économie de temps m'avait suggéré une idée similaire pour faire mon cahier de vie: qd on fait une séance de dictée à l'adulte avec les phrases écrites au tableau, prendre le tableau en photo. C'est plus parlant pour les enfants

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1167140 est une réponse au message n° 1167135] jeu. 22 août 2019 11:05 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
colinoe a écrit le jeu. 22 août 2019 10:33
Et pourquoi pas photocopier l'ardoise? Notre ien qui est pour l'économie de temps m'avait suggéré une idée similaire pour faire mon cahier de vie: qd on fait une séance de dictée à l'adulte avec les phrases écrites au tableau, prendre le tableau en photo. C'est plus parlant pour les enfants
pas bête Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1167150 est une réponse au message n° 1167135] jeu. 22 août 2019 13:05 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

colinoe a écrit le jeu. 22 août 2019 04:33
Et pourquoi pas photocopier l'ardoise? Notre ien qui est pour l'économie de temps m'avait suggéré une idée similaire pour faire mon cahier de vie: qd on fait une séance de dictée à l'adulte avec les phrases écrites au tableau, prendre le tableau en photo. C'est plus parlant pour les enfants
Et, si tu as un tableau interactif, tu peux aussi enregistrer la page sur laquelle tu écris !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1167151 est une réponse au message n° 1167150] jeu. 22 août 2019 13:17 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
verdun a écrit le jeu. 22 août 2019 13:05
colinoe a écrit le jeu. 22 août 2019 04:33
Et pourquoi pas photocopier l'ardoise? Notre ien qui est pour l'économie de temps m'avait suggéré une idée similaire pour faire mon cahier de vie: qd on fait une séance de dictée à l'adulte avec les phrases écrites au tableau, prendre le tableau en photo. C'est plus parlant pour les enfants
Et, si tu as un tableau interactif, tu peux aussi enregistrer la page sur laquelle tu écris !
Et non! J'ai seulement un tableau blanc!

Rapporter un message au modérateur

Re : rituel date [message n° 1167160 est une réponse au message n° 1167151] jeu. 22 août 2019 15:24 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

colinoe a écrit le jeu. 22 août 2019 13:17
verdun a écrit le jeu. 22 août 2019 13:05
colinoe a écrit le jeu. 22 août 2019 04:33
Et pourquoi pas photocopier l'ardoise? Notre ien qui est pour l'économie de temps m'avait suggéré une idée similaire pour faire mon cahier de vie: qd on fait une séance de dictée à l'adulte avec les phrases écrites au tableau, prendre le tableau en photo. C'est plus parlant pour les enfants
Et, si tu as un tableau interactif, tu peux aussi enregistrer la page sur laquelle tu écris !
Et non! J'ai seulement un tableau blanc!
J'ai fait cela au début. J'ai pris en photo.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Vers la musique
Fil suivant : contenu bibliothèque
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 11:30:58 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software