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Makaton [message n° 928983] mar. 11 février 2014 19:14 Message suivant
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mon élève en intégration apprend cette méthode/technique avec son orthophoniste.

Aujourd'hui, elle avait le cahier de l'orthophoniste dans le cartable, du coup, j'ai découvert avec elle.

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ?



Armelle
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Re: makaton [message n° 929047 est une réponse au message n° 928983] mar. 11 février 2014 21:28 Message précédentMessage suivant
bab0611
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coucou, bien sûr que je connais armelle !!

pourquoi ?



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Re: makaton [message n° 929097 est une réponse au message n° 929047] mar. 11 février 2014 23:36 Message précédentMessage suivant
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Re: makaton [message n° 929098 est une réponse au message n° 929097] mar. 11 février 2014 23:40 Message précédentMessage suivant
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Si tu cherches à acquérir le vocabulaire "de base", va voir là:
https://sites.google.com/site/lejolimondedalicia/revisions-fiches-sign es-et-pictogrammes



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Re: makaton [message n° 929100 est une réponse au message n° 929098] mar. 11 février 2014 23:47 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
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ben, j'essaie de me renseigner sur la méthode, savoir comme je peux l'utiliser en classe avec cet élève (elle essaie de parler mais c'est souvent difficile à comprendre).
quand le papa avait parlé de méthode gestuelle avec l'orthophoniste, j'avais pensé à borel Maisonny et là, je voyais comme l'insérer aux alphas, mais makaton, je ne connaissais pas du tout !

merci pour le lien

je me demande aussi si c'est une méthode qui peut aider à l'acquisition d'un langage oral ou au contraire, si c'est pour combler l'absence de langage oral.



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Re: makaton [message n° 929104 est une réponse au message n° 929100] mer. 12 février 2014 00:07 Message précédentMessage suivant
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Ne t'inquiète pas pour ça, c'est une aide à la communication, mais si la petite doit parler, elle parlera, et le makaton pourra l'y aider.
Ce n'est pas du tout le même but que borel-maisonny. Là, avec le makaton on ne code pas les sons mais les mots.
Moi, avec mon élève qui commence à utiliser le makaton, j'utilise les gestes de bases quand je lui parle, je l'incite à les faire (bonjour, au revoir, merci, etc...). Et puis quand on lit des albums, qu'on joue aux coins jeux, un peu dans toutes les situations, si je rencontre un mot qu'il a appris en makaton, je lui fais le geste.
Après si elle en est à apprendre les rudiments de makaton, je ne suis pas sûre qu'elle soit encore prête pour les alphas, si?



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Re: makaton [message n° 929153 est une réponse au message n° 928983] mer. 12 février 2014 11:29 Message précédentMessage suivant
bab0611
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la grosse différence, c'est que le makaton, ça t'aide à parler, alors que borel maisonny, ça t'aide à lire...

mais pour moi, il n'y a pas d'ordre pour ça...

il y a beaucoup d'enfants autistes qui apprennent à lire avant d'apprendre à parler... et bien souvent, la lecture les aide à entrer dans l'oral... donc pas de soucis pour les alphas à mon avis.

le makaton, c'est un peu comme le PECS, mais avec des gestes à la place des images : au départ, c'est pour apprendre à communiquer, mais finalement, quand le langage est possible, ça débloque souvent le langage !
et les gestes (ou les images) deviennent obsolètes.

souvent mais pas toujours, hein ! mes élèves ont entre 16 et 20 ans et certains ne peuvent s'exprimer qu'avec ces méthodes alternatives de langage.



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Re: makaton [message n° 929208 est une réponse au message n° 928983] mer. 12 février 2014 14:30 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Mais c'est super ça!!
Je n'avais pas pensé (honte à moi) à utiliser ces doc pour un de mes élèves: il parle mais pas en classe, pas aux adultes...
Merci!!



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Re: makaton [message n° 929243 est une réponse au message n° 928983] mer. 12 février 2014 15:17 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Le hic (pour le lien) est qu'on me demande mes identifiants Google et les miens ne fonctionnent pas...et z'hom en a mare que je le sollicite...pour ça... Confused

je vais chercher!!



Maitresse option D.

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Re: makaton [message n° 929253 est une réponse au message n° 929243] mer. 12 février 2014 15:29 Message précédentMessage suivant
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Gommette, le Makaton est quand même une méthode à part entière qui doit être apprise à l'enfant par un professionnel compétent pour cette méthode (cad qui a reçu une formation spécifique au Makaton).
Dans le cas d'Armelle et le mien, c'est l'orthophoniste (mais tous ne sont pas formés au Makaton, loin de là).
Bref, mon lien parle vraiment de "révisions" pour l'enfant, si j'etais toi je ne me lancerais pas dans un tel truc sans être formée!



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Re: makaton [message n° 929269 est une réponse au message n° 928983] mer. 12 février 2014 16:02 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Tu as raison...
Du coup comment je peux faire pour cet enfant?
Il ne dit RIEN...



Maitresse option D.

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Re: makaton [message n° 929282 est une réponse au message n° 929269] mer. 12 février 2014 16:51 Message précédentMessage suivant
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Pourquoi est-ce qu'il ne dit rien? Communique-t-il? Si oui comment? A-t-il un suivi extérieur?


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Re: makaton [message n° 929355 est une réponse au message n° 928983] mer. 12 février 2014 20:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
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comme d'habitude, je suis assez d'accord avec aurore...

c'est de la timidité s'il ne parle pas avec les adultes ou en classe ?

il parle avec ses copains ?



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Re: makaton [message n° 929360 est une réponse au message n° 928983] mer. 12 février 2014 20:22 Message précédentMessage suivant
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Et bien...
Il n'a que de l'orthophonie. Il serait à mon sens et celui du psy scolaire bien mieux en établissement mais l'orientation CLIS a déjà été très difficilement acceptée par les parents.
Il voyait leur enfant en CP sans AVS pour cette année en sortant de la GS...

Je ne sais pas pourquoi il ne parle pas. Il parle mais aux enfants et en récré...un peu...A la maison il parle.
Il ne parle pas aux adultes...enfin...quand il le fait c'est en chuchotant...mais tout doucement.
Soit il se tait en souriant, soit il chuchote.
L'ortho est très très inquiète car elle le suit depuis 1 an et demi et il parle très très peu, il chuchote, elle n'arrive pas à lui faire faire sens aux activités qu'elle propose.

Pour le psy et moi on pense qu'il s'interdit d'apprendre, de penser...mais pourquoi ça je ne sais pas!!
Il n'ose pas en classe. Quand il peint par exemple il 'éclate (une des seule activité pour laquelle il est acteur) mais il est inquiet si une goutte tombe au sol, il l'essuie consciencieusement...)

Le psy scolaire ne pense pas à des troubles autistiques bien que ses troubles de la communication m'y font tout de même penser un peu...et sa peur des taches de peintures aussi...

Les parents expliquent qu'il est timide.
Je les ai vu avant Noël. Pour eux tout va bien à l'école. J'ai indiqué comme toujours les points positifs mais quand j'ai abordé que c'était tout de même très difficile pour lui (pas de parole, attention de 2 minutes, il baille et tourne le dos quand on travaille avec lui, les activités à consignes ne llui font pas sens, il participe très peu, il suit les autres...).
La maman s'est mise à pleuré, le papa s'est muré.

J'ai reproposé le centre de guidance (proposé par la maternelle depuis des années) les parents m'ont expliqué qu'ils avait déjà fait des démarches (psy, pschomot...) mais qu'à chaque fois ils avaient été très mal reçus.
Je les ai incité à prendre contact avec d'autres spécialistes, j'ai donné les adresses et numéros de téléphone mais ils n'ont encore rien fait.

Vendredi a lieu l'ESS...

Je sais qu'il faut que j'aborde les choses avec des pincettes, que j'y aille tout doux et en même temps cet enfant est en danger. Il n'a pas l'accompagnement nécessaire...

On verra comment la réunion évolue mais on se demande déjà si on ne devra pas directement faire une saisine MDPH ou signalement... Confused



Maitresse option D.

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Re: makaton [message n° 929422 est une réponse au message n° 929360] mer. 12 février 2014 23:00 Message précédentMessage suivant
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merci les filles pour vos éclaircissements.

Les alphas, je ne sais pas ce qu'elle pourra acquérir, mais je fais avec les autres, et elle a envie de participer.
je pense que dès que ça va se compliquer, je la laisserai jouer avec les figurines avec l'AVS.



Armelle
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Re: makaton [message n° 929437 est une réponse au message n° 929422] jeu. 13 février 2014 00:55 Message précédentMessage suivant
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Armelle, n'hésite pas à nous redemander des precisions, ah et au fait j'ai oublié de te dire, ce serait hyper bien que tu bosses en équipe avec l'ortho, par exemple qu'elle fasse suivre le cahier toutes les semaines pour que tu voies où elle en est.


Gommette, ah c'est le même gamin dont tu nous avais parlé. Je te répondrais la même chose que la dernière fois: lâche l'affaire au niveau trop "peda", et fais déjà en sorte qu'il se sente bien en classe, le plus à l'aise possible, d'où encore une fois les coins jeux type maternelle etc, jouer avec lui quand tu as le temps, mais sans insister sur le langage, ne pas le faire répèter des trucs par exemple, plutot vraiment jouer pour jouer, en posant des questions le plus naturellement du monde (genre au coin poupée: tu crois qu'il a faim ou qu'il a sommeil le bébé?, s'il ne répond pas c'est pas grave, tu peux répondre toi-même...)

et évidemment continuer à remuer ciel et terre pour qu'il ait un suivi psy...



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Re: makaton [message n° 929444 est une réponse au message n° 928983] jeu. 13 février 2014 08:01 Message précédentMessage suivant
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C'est ce que je fais Razz


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Re : Makaton [message n° 1165729 est une réponse au message n° 928983] mer. 31 juillet 2019 12:15 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
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Je fais remonter le fil car je vais avoir une élève qui utilise le Makaton à la rentrée.Du coup,je profite des vacances pour apprendre le vocabulaire de base. Je me pose la question du support visuel en classe. Avez.vous un affichage ou est.ce que l'enfant a un outil qui lui est propre? Auriez.vous des ouvrages à conseiller? Merci de vos réponses


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Re : Makaton [message n° 1165732 est une réponse au message n° 928983] mer. 31 juillet 2019 13:44 Message précédentMessage suivant
bab0611
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bonjour rolilor,

ça dépend des enfants et des orthophonistes : il aura peut-être un outil propre, mais c'est pas sûr

du coup, si tu as les coordonnées de son orthophoniste, tu peux te renseigner

ou alors tu peux attendre la rentrée et voir : déjà s'il a un outil, mais aussi s'il a besoin d'un support visuel en classe ou non, en fait il faudra t'adapter en fonction de ses compétences personnelles, y'a pas de recette, tout dépend de chacun !



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Re : Makaton [message n° 1165738 est une réponse au message n° 1165732] mer. 31 juillet 2019 16:37 Message précédent
rolilor n'est pas connecté rolilor
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Merci de ta réponse.Je vais donc attendre la rentrée car c'est une petite qui arrive dans le département et son orthophoniste n'a pas encore commencé le travail avec elle. En attendant, je vais déjà apprendre le voc.de base.


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