|
|
|
|
Re : GS/CP : help ! [message n° 1164291 est une réponse au message n° 1027226] |
jeu. 04 juillet 2019 21:56 |
|
koreli | |
| messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015 Situation géographique : au sud du Nord Métier : GS | |
|
Pour mes grands, j'utilise un grand classeur à levier avec intercalaires (le classeur est fourni par les parents en ps et rendu en fin de gs), un cahier de vie 24x32 (l'an prochain j'essaie le porte vue, car coller du papier sur papier ...) Je prévois des crayons de couleurs, des feutres fins, des vraies grasses et de l'encre (Je trouve le rendu plus sympa que la gouache)
J'ai aussi des lettres magnétiques dans les 3 systèmes d'écriture, des jetons, des dės. En jeux de construction: le lokon (des pièces s'emboitent et permettent des construction à plat ou en volume), des cubes union, des kaplas, des legos; des jeux de laçage, des mosaïques (asco), de la pâte â modeler...
En livres, j'aime bien vers les maths chez accès, phono de hatier ( ou vers la phono d'accès), ateliers graphiques de Retz
J'espère que ça t'aidera.
KokoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : GS/CP : help ! [message n° 1166531 est une réponse au message n° 1164961] |
mar. 13 août 2019 12:51 |
|
crisca | | | messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Milara a écrit le mar. 16 juillet 2019 11:56Bonjour,
Je reviens vers vous avec mes nombreuses questions:
- Que faites- vous en commun?
- Comment vous organisez- vous pour le sport?
- Quels rituels avez- vous ?
Je suis en plein casse -tête emploi du temps: je ne sais pas si je vais arriver à tout faire entrer, je n'ai pas d'ATSEM mais la collègue de PS prends une partie de mes GS au moment de la sieste..
Bonnes vacances à tous.
Bon, je prends enfin un peu de temps pour répondre (tout est bon pour ne pas m'y mettre !)...
En commun : la découverte du monde (en général pas de trace écrite pour les GS, ils prennent ce qu'ils prennent), l'eps (pas difficile, ils n'ont que qqs mois d'écart), l'anglais, tout ce qui est musique et arts visuels (avec souvent des exigences moindre pour les GS, des adaptations...).
Au niveau des rituels, je me suis beaucoup inspirée de Loup glacé (merci Brunoe).. mais fermé maintenant. Je voulais utiliser le tbi pour les rituels et j'ai donc construit un document avec les rituels classiques. Avec MHM, on compte aussi les jours d'école, j'ai en plus un calendrier papier (chaque élève en a un).
ptitschapeaux a écrit le jeu. 18 juillet 2019 17:50je suis également preneuse d'idées pour des rituels faire avec ce double niveau !
j'aimerai ritualiser un maximum... mais je ne sais pas encore quelles seront les matières que j'aurai en charge !
Des sites à conseiller ?
Du coup, je ne vois pas de site à te conseiller.. j'y réfléchis !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : GS/CP : help ! [message n° 1167939 est une réponse au message n° 1167936] |
dim. 01 septembre 2019 12:00 |
|
bijcap | |
| messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Milara a écrit le dim. 01 septembre 2019 11:49Je suis en train de paniquer...
Vendredi, on a posé pas mal de choses (décloisonnement, inclusion ULIS, planning salles ...) et j'ai l'impression que je ne peux pas tout faire rentrer dans mon emploi du temps!!
Faites- vous un créneau "maths" avec un temps dirigé, un temps autonome et on inverse
ou
Préférez- vous un temps dirigé "maths" par exemple, et l'autre niveau en autonomie sur tout autre chose?
J'ai vraiment peur de délaisser mes GS au profit des CP!
Combien as-tu de GS ?
(on ne peut répondre à tes questions si on ne sait pas ton profil "quantitatif" et "qualitatif" de ta classe).
Prépare deux voire trois coins jeux dans ta classe pour les CP et les GS (les deux niveaux en ont encore besoin).
Tu "délaisseras" les GS (cela sera souvent ton sentiment) car tu ne pourras être avec eux "tout le temps" et les CP seront prioritaires pour la lecture (début d'année) et ensuite (fin d'année : surtout pour les maths, la lecture étant acquise).
Mais ce délaissement sera (que pour toi) si tu prévois du travail en autonomie ou des jeux (dans les coins jeux, avec des plans de travail-jeux : constructions selon des modèles, puzzles, copie de mots (avec des lettres à placer..., lotos (un des GS mène le jeu, ou un CP....).
Ils ont des capacités énormes de s'aider entre-eux (très grandes autonomies développées en maternelle que l'on "sape" en tant qu'enseignant en CP (observation dans mes remplacements...;
je ne referai plus jamais un CP comme je l'ai fait en début de carrière si j'avais fait de la maternelle avant...).
Sers toi des compétences des GS pour les CP et inversement.
Mets les par deux pour des activités (en tuteur).
Ce n'est pas un maître-une classe avec deux groupes
mais c'est "trois personnes" : deux groupes et un maître.... et tout ne repose pas sur toi.
J'axerai la première semaine sur les règles de vie (sans aborder réellement le programme de CP en lecture et compagnie) afin que les GS prennent des habitudes de travail... avec toi et les CP pour ensuite se gérer seuls.
Ensuite, les CP seront gérés avec les activités de CP.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : GS/CP : help ! [message n° 1167943 est une réponse au message n° 1167939] |
dim. 01 septembre 2019 12:20 |
|
Milara | |
| messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016 Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne | |
|
bijcap a écrit le dim. 01 septembre 2019 12:00Milara a écrit le dim. 01 septembre 2019 11:49Je suis en train de paniquer...
Vendredi, on a posé pas mal de choses (décloisonnement, inclusion ULIS, planning salles ...) et j'ai l'impression que je ne peux pas tout faire rentrer dans mon emploi du temps!!
Faites- vous un créneau "maths" avec un temps dirigé, un temps autonome et on inverse
ou
Préférez- vous un temps dirigé "maths" par exemple, et l'autre niveau en autonomie sur tout autre chose?
J'ai vraiment peur de délaisser mes GS au profit des CP!
Combien as-tu de GS ?
(on ne peut répondre à tes questions si on ne sait pas ton profil "quantitatif" et "qualitatif" de ta classe).
Prépare deux voire trois coins jeux dans ta classe pour les CP et les GS (les deux niveaux en ont encore besoin).
Tu "délaisseras" les GS (cela sera souvent ton sentiment) car tu ne pourras être avec eux "tout le temps" et les CP seront prioritaires pour la lecture (début d'année) et ensuite (fin d'année : surtout pour les maths, la lecture étant acquise).
Mais ce délaissement sera (que pour toi) si tu prévois du travail en autonomie ou des jeux (dans les coins jeux, avec des plans de travail-jeux : constructions selon des modèles, puzzles, copie de mots (avec des lettres à placer..., lotos (un des GS mène le jeu, ou un CP....).
Ils ont des capacités énormes de s'aider entre-eux (très grandes autonomies développées en maternelle que l'on "sape" en tant qu'enseignant en CP (observation dans mes remplacements...;
je ne referai plus jamais un CP comme je l'ai fait en début de carrière si j'avais fait de la maternelle avant...).
Sers toi des compétences des GS pour les CP et inversement.
Mets les par deux pour des activités (en tuteur).
Ce n'est pas un maître-une classe avec deux groupes
mais c'est "trois personnes" : deux groupes et un maître.... et tout ne repose pas sur toi.
J'axerai la première semaine sur les règles de vie (sans aborder réellement le programme de CP en lecture et compagnie) afin que les GS prennent des habitudes de travail... avec toi et les CP pour ensuite se gérer seuls.
Ensuite, les CP seront gérés avec les activités de CP.
J'aurai 12 GS!
Bien sûr que j'ai prévu des coins jeux, des plan de travail/ ateliers en autonomie; mais je ne voudrai pas que mes GS soient trop souvent dessus!
Tu as raison, il faut que je garde encore plus en tête qu'il faut accepter de "perdre du temps" en début d'année pour l'installation...
car finalement le temps n'est pas perdu...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : GS/CP : help ! [message n° 1179759 est une réponse au message n° 1027226] |
mer. 11 mars 2020 14:22 |
|
mcolin23 | | | messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : 88 Métier : CP | |
|
Les choses se précisent pour moi. Je devrais avoir une classe de GS/CP avec 22 élèves : 10 CP et 12 GS.
En fait on a une fermeture de classe. Comme on est sur 3 sites : maternelle 4 classes, CP/CE1 2 classes et CE1/CE2/CM1 et CM2 4 classes pour cette année. L'an prochain une fermeture en maternelle donc on monte des GS avec les CP/CE1. Il semblerait que la municipalité me laisse une ATSEM. Par contre pas de décloisonnement possible puisqu'on n'est pas sur le même site. Au niveau budget, j'ai mes 800 € pour ma classe (on a tous ça pour notre classe) et comme le budget avait été prévu pour 10 classes , je récupère 800 € pour acheter du matériel GS étant donné que je ne pourrai pas partager le matériel avec l'autre classe sur l'autre site (à moins d'être très organisée et de se concerter beaucoup avec la collègue).
Niveau espace, je disposerai l'an prochain de 2 salles qui communiquent. Je pense faire une classe CP et une GS avec une coin regroupement où je pourrai avoir tout le monde. Par contre la salle de motricité, je crois qu'il va falloir oublier. On a un préau froid, bétonné, et une cour mais sinon ....
Comme je bosse avec maths acces en CP, je pense prendre vers les maths GS de chez acces mais pour le reste, je n'ai aucune idée du matériel à avoir, des supports pour la phonologie, le graphisme, etc...et surtout de l'organisation car je n'ai jamais eu de maternelle. Je pense que je verrai avec les collègues mais si vous pouviez m'aiguiller un peu en attendant, je suis preneuse.
madileRapporter un message au modérateur
|
|
|