Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » GS/CP : help !
Re : GS/CP : help ! [message n° 1164143 est une réponse au message n° 1027226] mer. 03 juillet 2019 09:29 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Bonjour,

Ça y est, c'est officiel, l'année prochaine j'aurai une classe de GS- CP.
Le CP, je connais mais je n'ai jamais mis un pied en maternelle.. Je découvre l'univers maternelle: une collègue m'a conseillé de jeter un œil chez Accès, bonne base pour débuter.

Je suis dans les commandes:
- dans la classe, il n'y a pas de jeux : quels sont vos incontournables pour la GS?
- quels supports prévoyez- vous pour vos élèves de GS?

Niveau emploi du temps, faites- vous en commun questionner le monde? l'EPS?


Merci à tous, je risque de revenir vous embêter quelquefois... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1164158 est une réponse au message n° 1164143] mer. 03 juillet 2019 10:26 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Mais ils étaient où cette année les GS ? Il doit bien avoir du matériel quelque part ?

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1164168 est une réponse au message n° 1027226] mer. 03 juillet 2019 11:27 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Cette année, les GS étaient dans l'école à côté.

Fusion pour la rentrée prochaine!
Mais l'année prochaine, il y aura 3 classes avec des GS ! (et une nouvelle équipe qui arrive..)
Niveau inventaire, les placards sont presque vides Shocked.
Il y a un stock de peinture (litres de gouache), de produits ménagers, de serviettes et des caisses et des caisses de duplo (pour les petits). Plus de traces de matériel de bureau.

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1164174 est une réponse au message n° 1164168] mer. 03 juillet 2019 11:39 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ah mince !Je compatis.. J'ai connu quand je suis arrivée dans cette école..on avait du se partager le (très) peu qui restait de l'ancienne classe.

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1164291 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 04 juillet 2019 21:56 Message précédentMessage suivant
koreli n'est pas connecté koreli
messages : 425
Inscrit(e) : novembre 2015
Situation géographique : au sud du Nord
Métier : GS
Pour mes grands, j'utilise un grand classeur à levier avec intercalaires (le classeur est fourni par les parents en ps et rendu en fin de gs), un cahier de vie 24x32 (l'an prochain j'essaie le porte vue, car coller du papier sur papier Confused ...) Je prévois des crayons de couleurs, des feutres fins, des vraies grasses et de l'encre (Je trouve le rendu plus sympa que la gouache)
J'ai aussi des lettres magnétiques dans les 3 systèmes d'écriture, des jetons, des dės. En jeux de construction: le lokon (des pièces s'emboitent et permettent des construction à plat ou en volume), des cubes union, des kaplas, des legos; des jeux de laçage, des mosaïques (asco), de la pâte â modeler...
En livres, j'aime bien vers les maths chez accès, phono de hatier ( ou vers la phono d'accès), ateliers graphiques de Retz
J'espère que ça t'aidera.



Koko

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1164522 est une réponse au message n° 1027226] dim. 07 juillet 2019 14:53 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Merci pour ta réponse!



Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1164961 est une réponse au message n° 1027226] mar. 16 juillet 2019 11:56 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Bonjour,

Je reviens vers vous avec mes nombreuses questions:
- Que faites- vous en commun?
- Comment vous organisez- vous pour le sport?
- Quels rituels avez- vous ?

Je suis en plein casse -tête emploi du temps: je ne sais pas si je vais arriver à tout faire entrer, je n'ai pas d'ATSEM mais la collègue de PS prends une partie de mes GS au moment de la sieste..

Bonnes vacances à tous.

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1165090 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 18 juillet 2019 17:50 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je suis également preneuse d'idées pour des rituels faire avec ce double niveau !
j'aimerai ritualiser un maximum... mais je ne sais pas encore quelles seront les matières que j'aurai en charge !

Des sites à conseiller ?



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1166531 est une réponse au message n° 1164961] mar. 13 août 2019 12:51 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Milara a écrit le mar. 16 juillet 2019 11:56
Bonjour,

Je reviens vers vous avec mes nombreuses questions:
- Que faites- vous en commun?
- Comment vous organisez- vous pour le sport?
- Quels rituels avez- vous ?

Je suis en plein casse -tête emploi du temps: je ne sais pas si je vais arriver à tout faire entrer, je n'ai pas d'ATSEM mais la collègue de PS prends une partie de mes GS au moment de la sieste..

Bonnes vacances à tous.
Bon, je prends enfin un peu de temps pour répondre (tout est bon pour ne pas m'y mettre !)...
En commun : la découverte du monde (en général pas de trace écrite pour les GS, ils prennent ce qu'ils prennent), l'eps (pas difficile, ils n'ont que qqs mois d'écart), l'anglais, tout ce qui est musique et arts visuels (avec souvent des exigences moindre pour les GS, des adaptations...).
Au niveau des rituels, je me suis beaucoup inspirée de Loup glacé (merci Brunoe).. mais fermé maintenant. Je voulais utiliser le tbi pour les rituels et j'ai donc construit un document avec les rituels classiques. Avec MHM, on compte aussi les jours d'école, j'ai en plus un calendrier papier (chaque élève en a un).

ptitschapeaux a écrit le jeu. 18 juillet 2019 17:50
je suis également preneuse d'idées pour des rituels faire avec ce double niveau !
j'aimerai ritualiser un maximum... mais je ne sais pas encore quelles seront les matières que j'aurai en charge !

Des sites à conseiller ?
Du coup, je ne vois pas de site à te conseiller.. j'y réfléchis !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1166617 est une réponse au message n° 1027226] mer. 14 août 2019 09:45 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Merci Crisca pour ta réponse!
Je me plonge dans les rituels très vite!


Aujourd'hui, c'est le langage GS au programme !
Hier j'ai réussi à me plonger dans la prog maths CP. Merci le bottage de derrière Laughing !

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1166619 est une réponse au message n° 1027226] mer. 14 août 2019 10:01 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je n'ai encore rien fait.. et ce ne sera pas pour ces jours-ci, notre programme a changé ! Tant pis ! Wink




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1166748 est une réponse au message n° 1027226] ven. 16 août 2019 09:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Crisca, est ce que tu pourrais me dire à quoi ressemble une matinée en GS/CP ?
Combien de temps dure une séance ?

Je me pose pleiiiiiin de questions, mais malheureusement il y a tellement de flou dans tout ça que je ne peux pas vraiment préparer grand chose et ça me stresse !!! Et je n'aurais certainement pas de réponses avant le 26 aout...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1166757 est une réponse au message n° 1027226] ven. 16 août 2019 13:44 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je ne suis pas chez moi... dès que je rentre je t'envoie qqs infos.
T'inquiète, ça ira.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1166760 est une réponse au message n° 1166757] ven. 16 août 2019 14:30 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
crisca a écrit le ven. 16 août 2019 13:44
Je ne suis pas chez moi... dès que je rentre je t'envoie qqs infos.
T'inquiète, ça ira.
Merci...
et si quand même je suis inquiète, ça fait beaucoup de nouveautés cette rentrée pour moi (après une pause de quasi 3 ans en plus...)



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1166776 est une réponse au message n° 1027226] sam. 17 août 2019 11:44 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Tu n'as pas changé de mail ? Je t'envoie mon emploi du temps et qqs "trucs" avant la fin du weekend j'espère...
Après, tout dépend de ce que tu auras à faire...
Et tu as quoi comme infos pour le moment à part le niveau ?




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1166782 est une réponse au message n° 1027226] sam. 17 août 2019 13:25 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Oui toujours le même mail...

Pas beaucoup plus d'info en fait... À part l'effectif...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1166783 est une réponse au message n° 1027226] sam. 17 août 2019 13:44 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Et c'est quoi comme effectif ?
Atsem ou pas ? Car ça change tout...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1166799 est une réponse au message n° 1027226] sam. 17 août 2019 17:48 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Tout petit effectif...
et avec atsem normalement (oui j'ai un peu honte quand je vois dans quelle situation tu es !)

Donc voilà, d'un côté je me dis "même pas peur, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas"... Et en même temps je panique parce que nouveaux niveaux, beaucoup de route, et surtout le défi du bilingue !!!



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1166806 est une réponse au message n° 1027226] sam. 17 août 2019 19:33 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Non non, pas de soucis, c'est tant mieux pour toi, et surtout pour les loulous. Smile
Donc dans quel genre tes effectifs ? Plus de GS, de CP ?
Ce qui va être dur à mon avis, c'est de ne pas "abandonner" les GS à l'atsem.. parce que faut bien être réaliste, dans ce double niveau, on a tendance à privilégier les CP... Embarassed




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1166808 est une réponse au message n° 1027226] sam. 17 août 2019 19:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
6 gs et 5 CP...
(et c'est pour ça que ce n'est qu'un demi poste d'ailleurs, mes élèves retrouvent une classe de maternelle l'après midi pour les gs, et une classe de cp/ce1 l'après midi pour les CP)

Et pour l'instant, à part dire que je vais faire lecture et maths avec les CP, je ne sais pas ce que j'aurai d'autre à faire !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1167450 est une réponse au message n° 1027226] lun. 26 août 2019 16:51 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Au niveau des présences: comment fonctionnez- vous?
Avez- vous un rituel? Comment les élèves signalent leur présence?

C'est vrai que jusqu'à présent en CP, les élèves notaient les absences, on faisait un petit calcul..

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1167619 est une réponse au message n° 1027226] mer. 28 août 2019 15:23 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai un rituel sur tbi où un responsable déplace les étiquettes des absents et compte les présents.
J'ai aussi une fiche plastifiée où un responsable (gs ou cp) fait l'appel.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1167662 est une réponse au message n° 1027226] mer. 28 août 2019 21:00 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Aujourd'hui j'ai appris que les gs feront phono/production d'écrit/maths l'après midi...
Du coup j'ai du mal à voir quoi faire avec eux le matin !
Arts visuels ? Sport ? Geste d'écriture ?
Sport je vais essayer d'en faire 2 séances par semaine...
Le tout avec les CP en lecture et en maths...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1167677 est une réponse au message n° 1167662] jeu. 29 août 2019 10:26 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
ptitschapeaux a écrit le mer. 28 août 2019 21:00
Aujourd'hui j'ai appris que les gs feront phono/production d'écrit/maths l'après midi...
Du coup j'ai du mal à voir quoi faire avec eux le matin !
Arts visuels ? Sport ? Geste d'écriture ?
Sport je vais essayer d'en faire 2 séances par semaine...
Le tout avec les CP en lecture et en maths...
Oui, tout ce qui est graphisme, écriture.. Et puis aussi la "lecture" : compréhension, lexique, le travail sur les lettres... les albums.
Tu peux aussi y ajouter la découverte du monde avec les CP.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1167936 est une réponse au message n° 1027226] dim. 01 septembre 2019 11:49 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Je suis en train de paniquer...
Vendredi, on a posé pas mal de choses (décloisonnement, inclusion ULIS, planning salles ...) et j'ai l'impression que je ne peux pas tout faire rentrer dans mon emploi du temps!! Confused Confused

Faites- vous un créneau "maths" avec un temps dirigé, un temps autonome et on inverse
ou
Préférez- vous un temps dirigé "maths" par exemple, et l'autre niveau en autonomie sur tout autre chose?

J'ai vraiment peur de délaisser mes GS au profit des CP!

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1167938 est une réponse au message n° 1027226] dim. 01 septembre 2019 11:57 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Tu délaisseras forcément tes CP, au moins au début... Embarassed

Peu importe je dirais... Je ne fais pas maths en même temps pour tout le monde, mais c'est faisable.
Faut voir quelle organisation te convient le mieux.
Tu veux voir mon emploi du temps de l'an dernier ? (si oui, donne moi ton mail en mp)
Celui de cette année sera sensiblement identique, sauf que je garde ma classe entière l'aprem, et qu'en plus, je vais sûrement décloisonner et accueillir des CE2 !! Comme ça, je reviens à 28 ! Mad
Bref... c'est pas le sujet.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1167939 est une réponse au message n° 1167936] dim. 01 septembre 2019 12:00 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Milara a écrit le dim. 01 septembre 2019 11:49
Je suis en train de paniquer...
Vendredi, on a posé pas mal de choses (décloisonnement, inclusion ULIS, planning salles ...) et j'ai l'impression que je ne peux pas tout faire rentrer dans mon emploi du temps!! Confused Confused

Faites- vous un créneau "maths" avec un temps dirigé, un temps autonome et on inverse
ou
Préférez- vous un temps dirigé "maths" par exemple, et l'autre niveau en autonomie sur tout autre chose?

J'ai vraiment peur de délaisser mes GS au profit des CP!
Combien as-tu de GS ?
(on ne peut répondre à tes questions si on ne sait pas ton profil "quantitatif" et "qualitatif" de ta classe).

Prépare deux voire trois coins jeux dans ta classe pour les CP et les GS (les deux niveaux en ont encore besoin).

Tu "délaisseras" les GS (cela sera souvent ton sentiment) car tu ne pourras être avec eux "tout le temps" et les CP seront prioritaires pour la lecture (début d'année) et ensuite (fin d'année : surtout pour les maths, la lecture étant acquise).

Mais ce délaissement sera (que pour toi) si tu prévois du travail en autonomie ou des jeux (dans les coins jeux, avec des plans de travail-jeux : constructions selon des modèles, puzzles, copie de mots (avec des lettres à placer..., lotos (un des GS mène le jeu, ou un CP....).

Ils ont des capacités énormes de s'aider entre-eux (très grandes autonomies développées en maternelle que l'on "sape" en tant qu'enseignant en CP (observation dans mes remplacements...;
je ne referai plus jamais un CP comme je l'ai fait en début de carrière si j'avais fait de la maternelle avant...).

Sers toi des compétences des GS pour les CP et inversement.
Mets les par deux pour des activités (en tuteur).

Ce n'est pas un maître-une classe avec deux groupes

mais c'est "trois personnes" : deux groupes et un maître.... et tout ne repose pas sur toi.

J'axerai la première semaine sur les règles de vie (sans aborder réellement le programme de CP en lecture et compagnie) afin que les GS prennent des habitudes de travail... avec toi et les CP pour ensuite se gérer seuls.

Ensuite, les CP seront gérés avec les activités de CP.



Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1167940 est une réponse au message n° 1167938] dim. 01 septembre 2019 12:05 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
crisca a écrit le dim. 01 septembre 2019 11:57
Tu délaisseras forcément tes CP, au moins au début... Embarassed

Cela rejoint ce que j'ai écrit précédemment pour ensuite s'inverser... mais simplement ce sentiment, car les GS sauront se gérer (si, si, la maternelle est très autonome).

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1167942 est une réponse au message n° 1167938] dim. 01 septembre 2019 12:14 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
crisca a écrit le dim. 01 septembre 2019 11:57
Tu délaisseras forcément tes CP, au moins au début... Embarassed

Peu importe je dirais... Je ne fais pas maths en même temps pour tout le monde, mais c'est faisable.
Faut voir quelle organisation te convient le mieux.
Tu veux voir mon emploi du temps de l'an dernier ? (si oui, donne moi ton mail en mp)
Celui de cette année sera sensiblement identique, sauf que je garde ma classe entière l'aprem, et qu'en plus, je vais sûrement décloisonner et accueillir des CE2 !! Comme ça, je reviens à 28 ! Mad
Bref... c'est pas le sujet.
Mp envoyé, merci!

Olala! Je compatis! Confused
Je mesure la chance que j'ai d'être dans une école avec des collègues en or!

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1167943 est une réponse au message n° 1167939] dim. 01 septembre 2019 12:20 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
bijcap a écrit le dim. 01 septembre 2019 12:00
Milara a écrit le dim. 01 septembre 2019 11:49
Je suis en train de paniquer...
Vendredi, on a posé pas mal de choses (décloisonnement, inclusion ULIS, planning salles ...) et j'ai l'impression que je ne peux pas tout faire rentrer dans mon emploi du temps!! Confused Confused

Faites- vous un créneau "maths" avec un temps dirigé, un temps autonome et on inverse
ou
Préférez- vous un temps dirigé "maths" par exemple, et l'autre niveau en autonomie sur tout autre chose?

J'ai vraiment peur de délaisser mes GS au profit des CP!
Combien as-tu de GS ?
(on ne peut répondre à tes questions si on ne sait pas ton profil "quantitatif" et "qualitatif" de ta classe).

Prépare deux voire trois coins jeux dans ta classe pour les CP et les GS (les deux niveaux en ont encore besoin).

Tu "délaisseras" les GS (cela sera souvent ton sentiment) car tu ne pourras être avec eux "tout le temps" et les CP seront prioritaires pour la lecture (début d'année) et ensuite (fin d'année : surtout pour les maths, la lecture étant acquise).

Mais ce délaissement sera (que pour toi) si tu prévois du travail en autonomie ou des jeux (dans les coins jeux, avec des plans de travail-jeux : constructions selon des modèles, puzzles, copie de mots (avec des lettres à placer..., lotos (un des GS mène le jeu, ou un CP....).

Ils ont des capacités énormes de s'aider entre-eux (très grandes autonomies développées en maternelle que l'on "sape" en tant qu'enseignant en CP (observation dans mes remplacements...;
je ne referai plus jamais un CP comme je l'ai fait en début de carrière si j'avais fait de la maternelle avant...).

Sers toi des compétences des GS pour les CP et inversement.
Mets les par deux pour des activités (en tuteur).

Ce n'est pas un maître-une classe avec deux groupes

mais c'est "trois personnes" : deux groupes et un maître.... et tout ne repose pas sur toi.

J'axerai la première semaine sur les règles de vie (sans aborder réellement le programme de CP en lecture et compagnie) afin que les GS prennent des habitudes de travail... avec toi et les CP pour ensuite se gérer seuls.

Ensuite, les CP seront gérés avec les activités de CP.




J'aurai 12 GS!

Bien sûr que j'ai prévu des coins jeux, des plan de travail/ ateliers en autonomie; mais je ne voudrai pas que mes GS soient trop souvent dessus!

Tu as raison, il faut que je garde encore plus en tête qu'il faut accepter de "perdre du temps" en début d'année pour l'installation...
car finalement le temps n'est pas perdu...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1168121 est une réponse au message n° 1027226] mer. 04 septembre 2019 17:49 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Quels horaires appliquez- vous ?


Chez nous, ça a été tendu à cause des horaires..
Certains parents ne veulent pas attendre 11h30 ou 16h30!

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1168123 est une réponse au message n° 1027226] mer. 04 septembre 2019 17:52 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Les horaires classiques : 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1177986 est une réponse au message n° 1027226] lun. 10 février 2020 21:19 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je crois que je vais vous rejoindre en septembre. Très peu d'expérience en maternelle... je viendrai demander conseil.



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1178061 est une réponse au message n° 1027226] mer. 12 février 2020 09:52 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pas de problème, je devrais y être encore ! Wink



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1178184 est une réponse au message n° 1027226] jeu. 13 février 2020 16:02 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
messages : 166
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Bonjour, je vous rejoins sur ce fil car pour la deuxième année j'ai une GS/CP avec 18 GS et 8 CP. J'ai une atsem qui travaille avec moi 1h par jour l'après-midi ce qui me permet de tourner en ateliers l'après-midi en art et qlm. Je viens vers vous car j'aimerai savoir comment vous vous organisez avec ce double niveau. Je n'ai pas de souci de discipline dans ma classe mais je trouve que mes GS font beaucoup de fiches mais j'avoue que celame permet de voir où ils en sont.

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1178250 est une réponse au message n° 1027226] dim. 16 février 2020 10:16 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je pense qu'il est difficile de faire sans fiche quand on a les CP à côté, pas d'atsem, et pour ma part des enfants difficiles.
Alors oui, ils font des fiches (ou manip d'étiquettes) pendant les moments où je veux le moins de bruit possible avec les CP.. et je compense ensuite par des brevets de "jeux" (constructions, puzzles, manip diverses...) quand les CP ont moins besoin de silence.
Et puis, je pense (j'espère) que je ne suis pas la seule.. mais je passe plus de temps avec les CP qu'avec les GS, inévitable. (En plus pour moi cette année, les CP sont moins autonomes que les GS...)




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1178252 est une réponse au message n° 1027226] dim. 16 février 2020 10:34 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Alors quand j'avais GS-CP, j'expliquais aux parents en réunion de rentrée que j'étais plus avec les CP en début d'année car pas autonomes, mais qu'à la fin de l'année quand ils l'étaient plus, j'étais plus avec les GS.


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1178254 est une réponse au message n° 1178252] dim. 16 février 2020 11:22 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 799
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
lalo a écrit le dim. 16 février 2020 10:34
Alors quand j'avais GS-CP, j'expliquais aux parents en réunion de rentrée que j'étais plus avec les CP en début d'année car pas autonomes, mais qu'à la fin de l'année quand ils l'étaient plus, j'étais plus avec les GS.
Même organisation chez moi, et j'ai maternelle CP/CE1.
Les fiches permettent aussi de les préparer au CP ! Tout ce qui est mis en place en GS est du temps de gagner pour le CP Surprised



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1178299 est une réponse au message n° 1178250] dim. 16 février 2020 21:24 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
messages : 166
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Merci pour vos réponses. J'ai vraiment de la chance car mes élèves sont vraiment gentils, je n'ai pas à faire la police, ils sont autonomes mais je me sens frustrée. Le fait de ne pas avoir d'atsem j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir le temps de me poser ni pour les uns ni pour les autres.

Rapporter un message au modérateur

Re : GS/CP : help ! [message n° 1179759 est une réponse au message n° 1027226] mer. 11 mars 2020 14:22 Message précédentMessage précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Les choses se précisent pour moi. Je devrais avoir une classe de GS/CP avec 22 élèves : 10 CP et 12 GS.
En fait on a une fermeture de classe. Comme on est sur 3 sites : maternelle 4 classes, CP/CE1 2 classes et CE1/CE2/CM1 et CM2 4 classes pour cette année. L'an prochain une fermeture en maternelle donc on monte des GS avec les CP/CE1. Il semblerait que la municipalité me laisse une ATSEM. Par contre pas de décloisonnement possible puisqu'on n'est pas sur le même site. Au niveau budget, j'ai mes 800 € pour ma classe (on a tous ça pour notre classe) et comme le budget avait été prévu pour 10 classes , je récupère 800 € pour acheter du matériel GS étant donné que je ne pourrai pas partager le matériel avec l'autre classe sur l'autre site (à moins d'être très organisée et de se concerter beaucoup avec la collègue).
Niveau espace, je disposerai l'an prochain de 2 salles qui communiquent. Je pense faire une classe CP et une GS avec une coin regroupement où je pourrai avoir tout le monde. Par contre la salle de motricité, je crois qu'il va falloir oublier. On a un préau froid, bétonné, et une cour mais sinon ....
Comme je bosse avec maths acces en CP, je pense prendre vers les maths GS de chez acces mais pour le reste, je n'ai aucune idée du matériel à avoir, des supports pour la phonologie, le graphisme, etc...et surtout de l'organisation car je n'ai jamais eu de maternelle. Je pense que je verrai avec les collègues mais si vous pouviez m'aiguiller un peu en attendant, je suis preneuse.



madile

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : échange entre écoles insulaires
Fil suivant : Car en retard le soir , qui est responsable des élèves passé l'heure de sortie de classe ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 12:03:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software